Nous sommes le 27 Avr 2025 17:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3951 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73 ... 99  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 22 Nov 2009 19:23      Sujet du message:

Immortel

Si on va par là, Death Note n'aurait jamais du se trouver dans le Jump car à première vu il tranche vraiment avec les séries qui sont dedans. De même peut-être que D Gray Man qui est un peu plus sombre que les autres shonens du magazine. Pourtant les deux ont su trouver leur public et avoir un bon succès.

Il faut bien qu'ils prennent de temps en temps des risques avec certaines séries pour essayer d'attirer des personnes qui ne lisent pas le Jump en général. Parfois ça marche et parfois ça ne marche pas.

MessagePosté: 22 Nov 2009 19:29      Sujet du message:

Archangel

Sauf que tu devrais lire la suite de son argumentation.

Contrairement à Death Note, qui lui n'a pas viré en "connerie", Medaka Box a pris une "mauvaise" tournure, enfin si j'en crois Sakuba, vu que je ne le lis pas...

MessagePosté: 22 Nov 2009 20:14      Sujet du message:

Koala apaisé

Toriko si bas, c'est étonnant :shock:

One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."

MessagePosté: 22 Nov 2009 20:21      Sujet du message:

Immortel

Nil Sanyas :

Je crois que tu devrais relire son message :

Citation:
Mais le manga de base avec le aventures de Medaka et consorts qui s'occupent d'une boite à suggestion n'aurait jamais du être lancé dans le jump. Ils ont merdé complètement sur le public visé. Ca aurait du se retrouver dans un magazine seinen et là, je suis sûr qu'il aurait fait son bonhomme de chemin.

A moins que je comprenne mal il dit "Medaka Box n'était pas fait pour le Jump dès le départ", ce à quoi je réponds "Death Note et peut-être D Gray Man n'avaient pas l'air fait pour le Jump dès le départ mais ils ont pourtant trouvé leur public".

MessagePosté: 22 Nov 2009 20:35      Sujet du message:

Angel

Megi m'a bien compris là.

Je vais le dire encore plus clairement, le Medaka Box puait le seinen dès le premier chapitre. Je crois que les formes généreuses de Medaka ont du aveugler certaines personnes mais ça n'a été un shonen que sur papier et non dans les faits. Je persiste à penser que c'est une erreur de casting flagrant.

MessagePosté: 22 Nov 2009 20:54      Sujet du message:

Immortel

J'ai du mal à vraiment leur en vouloir pour Medaka Box (même si je regrette que la série s'arrête, j'aimais bien et en particulier les graphismes). Comme je l'ai dit, le Jump a déjà publié avec succès des séries qui auraient pu paraître un peu plus à leur place dans un magazine seinen. Donc à la place des éditeurs du Jump je serais tenté de publier 1 ou 2 séries un peu plus seinen par an histoire de tenter de reproduire un tel succès (mais pas plus, ça serait trop risqué et puis ce n'est pas la cible principale du Jump).

Et vu que les ventes des magazines ont tendance à chuter au fil des ans, voir les éditeurs essayer d'attirer un public qui n'est pas la cible principale mais qui pourrait ensuite être amené à continuer à lire les séries du Jump qui n'étaient à l'origine pas fait pour eux ne me semble pas une mauvaise politique éditoriale (même si forcément des séries comme Medaka Box en sont victimes ensuite).

Dans un autre registre, je viens de lire sur ANN que Nurarihyon no Mago va être adapté en anime. Pas de date mais je suis content. Manque plus que Toriko. [Edit : Oups, c'était dit quelques messages avant qu'il y aurait un anime]

MessagePosté: 22 Nov 2009 21:21      Sujet du message:

Ritual Admin

Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle Medaka Box relevait du seinen, quoi qu'elle veuille dire. Déjà, parce que la distinction entre ces catégories est assez artificielle, mais aussi parce que comme le signale Megi, rien n'empêche une série au profil plus mature et de qualité de trouver son public chez les lecteurs de shonen.

Là n'était pas le problème, et si j'en crois mon jugement tout à fait subjectif, celui de cette série était qu'elle était bien mauvaise. C'est généralement rare que je me fasse un avis aussi tranché sur les tout premiers chapitres, mais il y avait un gros problème de personnage dès le départ : des gens qui sont simplement parfaits rendent difficile l'empathie à leur égard et amoindrissent les éventuels enjeux... et ce, sans poser la question de la crédibilité.

Pour le principe de base "des lycéens qui viennent volontairement à l'aide d'autres", autant lire Sket Dance, aussi dans le Jump, et qui est bien drôle.

Il y avait aussi un problème d'exécution, avec un humour qui ne fonctionne pas, et une grosse tendance à prendre la pose qui a plus de chances d'horripiler quand c'est fait à mauvais escient.

D'ailleurs, si j'avais de plus amples espoirs en Akaboshi qui était sorti en même temps, le combo "poseurs" + "pas le temps de bien construire l'intrigue" aura eu raison de cette série, malgré de sublimes dessins. Pour l'auteur, je préconise désormais l'association avec un scénariste prometteur.

Rien à voir, mais petit clin d'oeil pour Deu$ :

Deu$ sur ce topic en avril dernier a écrit:
Comme je l'ai toujours dit, il faudrait un manga sur le hockey sur glace!
Ca a jamais été vu (pas à ma conaissance en tout cas) et c'est très "shonien" comme sport.
On peut facilement imaginer tout plein de techniques et tout. :roll:

Outre le manga Go Ahead mentionné par Reno à l'époque, j'en ai trouvé un autre, qui lui était directement publié dans le Weekly Shonen Jump. Cela s'appelait Metal Finish, ça n'a pas duré longtemps (14 chapitres fin 1990), et la série semblait se prendre bien au sérieux...

Tout ça pour confirmer que le hockey en manga est un sujet déjà traité (même si pas autant que d'autres sports) ! :wink:

MessagePosté: 23 Nov 2009 02:22      Sujet du message:

Ritual Admin

En complément de ton dernier tableau, je propose une restrospective permettant de comparer le nombre de chapitres par an pour quelques séries célèbres, afin de donner une idée de la productivité des auteurs sur leurs séries :

Image

Image

Image

(Je ne m'explique pas notre différence sur le nombre de chapitres de One Piece en 2009 :shock: )

MessagePosté: 23 Nov 2009 11:00      Sujet du message:

Archangel

saverne a écrit:
Rien à voir, mais petit clin d'oeil pour Deu$

o_O
Wow, t'as fouiller loin! :lol:
Merci pour les statistiques annuelles les gars!

MessagePosté: 23 Nov 2009 11:18      Sujet du message:

Seraphin

quand on regarde les statistiques reborn, bleach et avant eyeshield 21 sont ou on été très peu absent voir pas du tout pour reborn !

toriyama et son dragonball j'en reste sans voix O.O !

"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon

MessagePosté: 23 Nov 2009 12:03      Sujet du message:

Archangel

1990. 50 numéros. 51 pour Dragon Ball.

A mon avis, y'a une erreur.

Sinon depuis quelques années, Oda prend bien plus de pauses que certains de ses compères je trouve.

Les stats de parution de HxH font vraiment flipper... Qu'est-ce que c'est irrégulier, c'est assez incroyable...

Entre 1998 et 2005, très bien. Quelques absences, mais rien de grave. Et après... hormis 2008, c'est quand même dingue.

D-Gray Man, cette année, ça n'a vraiment pas été ça non plus...

MessagePosté: 23 Nov 2009 12:11      Sujet du message:

Cherubin

Il s'était passé quoi déja en 2006 pour que Pot est aussi peu de chapitres ?

MessagePosté: 23 Nov 2009 12:15      Sujet du message:

Angel

Mounzor a écrit:
quand on regarde les statistiques reborn, bleach et avant eyeshield 21 sont ou on été très peu absent voir pas du tout pour reborn !

toriyama et son dragonball j'en reste sans voix O.O !

db c'était que 14-15 pages par chap.

MessagePosté: 23 Nov 2009 12:21      Sujet du message:

Mortel évolué

:snif: Bientôt les parutions d'hunter X hunter vont devenir des légendes urbaines. 4 chapitre en 2006 ==> 8 en 2007 ==> 20 en 2008 ==> 2 en 2009 -_- ==> ??? en 2010
J'espère qu'il pourra achever sa série avant que tout les fans meurs de vieillesse, parce qu'avec son rythme...

MessagePosté: 23 Nov 2009 12:48      Sujet du message:

Archangel

Nil Sanyas a écrit:
Les stats de parution de HxH font vraiment flipper... Qu'est-ce que c'est irrégulier, c'est assez incroyable...

C'est le prix à payer quand on écrit le meilleur manga du monde et de toute l'histoire de l'humanité. 8)

Citation:

Un double chapitre exceptionnel et cela devient possible non ?

Citation:
==> ??? en 2010

On sait qu'il va en faire 10 à son retour, donc on connait déjà le nombre minimal pour 2010. :lol:

MessagePosté: 23 Nov 2009 17:50      Sujet du message:

Ritual Moderator

Ouah Toriyama carburait a quoi a l'époque? C'est impressionnant. Concernant les 51 chapitres, Saverne avait dit que Dragon ball avait déjà eu droit a la mythique voire légendaire "double ration", lors de l'arc Freezer. En me référant au Dictionnaire Dragon Ball de chez Glénat, ça correspond, effectivement.

A priori pas d'erreur.

MessagePosté: 23 Nov 2009 17:58      Sujet du message:

Cherubin

En même temps c'était des chapitres de 15pages je crois donc plus facile ( à vérifier ).

MessagePosté: 25 Nov 2009 12:14      Sujet du message:

Ritual Admin

Nil Sanyas a écrit:

Non non, pas d'erreur sur ce coup. Comme Bogart l'a déjà dit, j'avais mentionné récemment ce cas particulier, où un Jump a eu double ration de chapitres ordinaires de Dragon Ball. Pour l'anecdote, ce sont les chapitres où Gohan et Krilin sauvent Dende des griffes de Doria, dans le tome 22. Les deux chapitres avaient d'ailleurs des pages de titres couleur quasi identiques, où Goku apprend Piccolo à conduire, la deuxième se différenciant par un changement de véhicule après accident. J'imagine que c'était pour Toriyama l'occasion de ne pas perdre trop de temps à faire deux dessins différents en cette période très chargée.

Citation:
db c'était que 14-15 pages par chap.

A partir du tome 38, ça passe même à une douzaine de pages.

Avec le dernier sommaire qui est disponible, on peut voir le niveau moyen de telle ou telle série dans le Jump, en faisant son rang moyen annuel pour 2009 :

Image

Que ce soit pour ces tableaux-là ou ceux sur le nombre de chapitres, je ne compte que les chapitres ordinaires, et non les chapitres spéciaux comme Trunks Story (autre cas de double ration) ou Strong World en 2009. Si je l'avait pris en compte, One Piece aurait un rang moyen de 2,19 contre 2,23 pour Naruto (vu le positionnement du chapitre ordinaire de One Piece cette semaine). Je n'ai pas pris en compte Neko Wappa et Kanata Seven Change, qui ne sont pas suffisamment dans le Jump pour que ce soit représentatif.

Et maintenant, rappel des années précédentes sur quelques séries célèbres pour comparaison :

Image

Image

Image

MessagePosté: 25 Nov 2009 12:49      Sujet du message:

Archangel

La période Dragon Ball/Slam Dunk a vraiment dû être exceptionnelle pour le Jump en terme de ventes :o

Bleach, c'est son pire classement depuis... 2003. M'enfin 4,88, beaucoup de mangas aimeraient avoir un tel classement.

MessagePosté: 25 Nov 2009 13:00      Sujet du message:

Archangel

Nil Sanyas a écrit:
La période Dragon Ball/Slam Dunk a vraiment dû être exceptionnelle pour le Jump en terme de ventes :o

Et il y avait aussi Yuyu Hakusho qui etait un enorme carton

MessagePosté: 25 Nov 2009 13:22      Sujet du message:

Immortel

Pour faire une moyenne valable des rangs, il faudrait supprimer du calcul les 1ères places dues aux couvertures ainsi que les places dues aux pages couleurs. Si toutes les séries bénéficiaient du même traitement ça pourrait se compenser mais les 9 couvertures de Naruto ou les 10 pages couleurs de Bleach faussent un peu la donne comparé aux 4 couvertures de One Piece et à ses 7 pages couleurs par exemple (et c'est encore pire pour les séries qui n'ont pas été logées à la même enseigne).

MessagePosté: 25 Nov 2009 13:25      Sujet du message:

Mortel évolué

Merci pour toutes ces stats, toute très intéressantes, j'aurai vu Death Note plus haut par exemple :shock:

Juste pour savoir mais un truc comme Yu-Gi-Oh, ca donnait quoi comme classement avant puis après le "changement" en un battle manga plus classique?

MessagePosté: 25 Nov 2009 13:59      Sujet du message:

Archangel

Megi a écrit:
Pour faire une moyenne valable des rangs, il faudrait supprimer du calcul les 1ères places dues aux couvertures ainsi que les places dues aux pages couleurs. Si toutes les séries bénéficiaient du même traitement ça pourrait se compenser mais les 9 couvertures de Naruto ou les 10 pages couleurs de Bleach faussent un peu la donne comparé aux 4 couvertures de One Piece et à ses 7 pages couleurs par exemple (et c'est encore pire pour les séries qui n'ont pas été logées à la même enseigne).
Ben faut le faire pour toutes les années alors :lol:

Et surtout, si tu commences à virer 10 chapitres, vu que y'en a pas 500 dans l'année, ça voudra plus rien dire du tout...

MessagePosté: 25 Nov 2009 23:00      Sujet du message:

Ritual Admin

bourrinos a écrit:
uste pour savoir mais un truc comme Yu-Gi-Oh, ca donnait quoi comme classement avant puis après le "changement" en un battle manga plus classique?

Je n'ai jamais lu cette série, donc je vais te donner ses stats brutes pour ses 5 premières années, et comme ça tu pourras situer par toi même quand a lieu ce changement...
11 chapitres publiés, et position moyenne : 6,27272727272727
47 chapitres publiés, et position moyenne : 11,531914893617
48 chapitres publiés, et position moyenne : 7,79166666666667
46 chapitres publiés, et position moyenne : 5,39130434782609
46 chapitres publiés, et position moyenne : 5,76086956521739

Megi a écrit:
Pour faire une moyenne valable des rangs, il faudrait supprimer du calcul les 1ères places dues aux couvertures ainsi que les places dues aux pages couleurs.

Les pages couleur ne sont pas distribuées par hasard. Le truc important dans les sommaires, c'est les tendances longues, et non regarder chaque semaine où se trouve telle série comme si c'était un reflet exact du résultat d'un chapitre particulier, et calculer ce rang moyen sur une période longue le permet. Grâce à cela, les péripéties anecdotiques sont gommées au profit de l'info importante.

MessagePosté: 25 Nov 2009 23:08      Sujet du message:

Archangel

Et depuis 2004 (soit 6 ans non stop !) le trio One Piece, Naruto et Bleach écrase tout... Avec OP en pôle, Naruto qui titille parfois OP, et Bleach qui titille parfois Naruto dans ses "mauvaises" années.

6 ans non stop avec ce trio, c'est impressionnant.

Et 9 ans pour OP/Naruto !!!! (hormis quelques intrusions style Prince du Tennis et EyeShield

NEUF ANS quoi ! C'est énorme !!!!

Et ça devrait continuer encore deux ou trois ans facile, en attendant que Naruto s'arrête (Bleach le remplacera-t-il ?).

MessagePosté: 25 Nov 2009 23:39      Sujet du message:

Ritual Ermite

Nil Sanyas a écrit:
6 ans non stop avec ce trio, c'est impressionnant.

C'est effectivement impressionnant mais également inquiétant, du moins dérageant: ces 3 mangas à la longévité étonnante, notamment One Piece, sont les têtes d'affiches du Jump alors que le magasine peine à renouveler avec du sang frais depuis quelques années. Autant le succès de ces séries est certains auprès des fans, autant le "reste" des séries bataillent pour se hisser au sommet sans jamais vraiment atteindre une régularité. De bon manga agréable à suivre sans jamais atteindre le prestige des hits du passé. Je dirai que c'est impressionnant de voir qu'en plus de 6 années aucune nouvelle série n'arrive à tutoyer le top 3. Et loin de moi l'idée de sous entendre le cruel adage "vous êtes mauvais parce que je suis bon" :þ

Comme tu le rappel, Naruto puis Bleach vont amorcer le virage d'ici quelques années, ce qui va sans doute provoquer un appel d'air qui va avantager certaines séries, sans pour autant le mériter (?). M'enfin, pour cette réflexion ça reste de la pure spéculation de ma part, mais dur d'être persuader que le meilleur est à venir :|

saverne a écrit:
bourrinos a écrit:
juste pour savoir mais un truc comme Yu-Gi-Oh, ca donnait quoi comme classement avant puis après le "changement" en un battle manga plus classique?

Je n'ai jamais lu cette série, donc je vais te donner ses stats brutes pour ses 5 premières années, et comme ça tu pourras situer par toi même quand a lieu ce changement...
11 chapitres publiés, et position moyenne : 6,27272727272727
47 chapitres publiés, et position moyenne : 11,531914893617
48 chapitres publiés, et position moyenne : 7,79166666666667
46 chapitres publiés, et position moyenne : 5,39130434782609
46 chapitres publiés, et position moyenne : 5,76086956521739

Intéressant ces infos pour un manga que j'ai beaucoup apprécié à ses débuts. Jusqu'au tome 7 précisément, soit le démarrage poussif et la petite baisse de régime dans le classement. Ah décidément... :non:

MessagePosté: 26 Nov 2009 00:26      Sujet du message:

Archangel

Tu as raison, la main-mise d'OP/Naruto/Bleach est très inquiétante, car quand l'un d'eux va s'arrêter... ça va faire mal...

MessagePosté: 26 Nov 2009 00:48      Sujet du message:

Immortel

Saverne :

Je suis d'accord que l'important dans les sommaires c'est la tendance semaine après semaine. Cependant, le calcul du rang moyen est bel et bien faussé par les couvertures et les pages couleur et doit donc être pris avec des pincettes.

Par exemple on sait que Jaguar est toujours à la fin du Jump donc c'est simple de voir s'il y a des variations de rang dues à des couvertures ou des pages couleur :
- Jump 39 : 12/22
- Jump 52 : 17/21

Dans les deux cas, on voit bien que ce n'est pas son rang habituel et que la moyenne sera donc faussée à cause de ça. Ici la variation ne doit pas être énorme mais si on prend Kuroko (11 pages couleurs), Bleach (10), Beelzebub (9) ou Reborn (9) ça peut être beaucoup plus important. En peut aussi y rajouter les couvertures (3 pour Reborn, 2 pour Bleach, 1 pour Kuroko et Beelzebub) qui se soldent généralement par une "fausse" 1ère place.

Par exemple une série qui serait toujours 15ème, qui a eu 8 pages couleurs (je vais dire qu'en moyenne ça lui fait une 10ème place sur ces semaines) et 2 couvertures (1ère place à chaque fois) aura une moyenne de 13.69 alors que ça devrait être de 15. Ce qui fait qu'autant si on compare le rang moyen de Naruto avec celui de Psyren ça n'a pas trop d'impact, autant il est vraiment hasardeux de dire qui de Naruto, One Piece ou Dragon Ball avait vraiment le meilleur rang.

En plus de ça, la moyenne n'intègre pas certaines particularités liées aux mangas concernés. Jaguar est bon dernier mais c'est trompeur pour celui qui ne sait pas que ce manga est toujours à la fin du Jump, HxH a de mauvaises moyennes mais c'est plus à cause de sa parution chaotique (et de la difficulté à exploiter des retours de questionnaires vieux d'un an pour classer les nouveaux chapitres) que d'un désavoeux des lecteurs, etc.

MessagePosté: 26 Nov 2009 02:02      Sujet du message:

Angel

Le principe d'une moyenne n'est pas de refléter la valeur du manga.

Les pages couleurs et les couvs n'ont toujours reflété le fait que le manga est populaire. Plus t'es populaire, plus t'auras des pages couleurs. Je schématise un peu mais l'idée est claire.

De plus, si on supprime la place 1 dûe à la couv, cela ne ferait qu'augmenter le rang moyen de certaines séries.

Au final, la tendance est toujours la même. Le rang moyen permet juste de voir qui aura la première place relative du jump pour nous mais ceci-dit, ça n'a pas grand intérêt car la sainte trinité est toujours la même depuis des années.

MessagePosté: 26 Nov 2009 02:08      Sujet du message:

Ritual Admin

Megi a écrit:
Cependant, le calcul du rang moyen est bel et bien faussé par les couvertures et les pages couleur et doit donc être pris avec des pincettes.

Par exemple on sait que Jaguar est toujours à la fin du Jump donc c'est simple de voir s'il y a des variations de rang dues à des couvertures ou des pages couleur :
- Jump 39 : 12/22
- Jump 52 : 17/21

Dans les deux cas, on voit bien que ce n'est pas son rang habituel et que la moyenne sera donc faussée à cause de ça.

Oh là, attention, je commence à décrocher au niveau de ce raisonnement. Il n'y a pas de "moyenne faussée". C'est une moyenne, tout simplement !

Reprenons à la base : les garçons d'une classe de 2nde font en moyenne, disons... 1m75. Si l'un d'entre eux dépasse d'une bonne tête les autres à 2m, il n'a pas à être exclu de l'échantillon, puisque ce serait manquer l'information demandée : la moyenne globale. Pas besoin de la trafiquer !

A moins que ton intervention ait pour but de demander la variance et l'écart type, auquel cas je te répondrais que ces indicateurs sont quantitativement plus importants pour les séries qui sont au milieu du Jump.

Citation:
Par exemple une série qui serait toujours 15ème, qui a eu 8 pages couleurs (je vais dire qu'en moyenne ça lui fait une 10ème place sur ces semaines) et 2 couvertures (1ère place à chaque fois) aura une moyenne de 13.69 alors que ça devrait être de 15.

Mais il n'existe pas de série qui serait toujours 15ème... et les variations dues aux pages couleur font partie intégrante de toutes les variations d'une série. Tout ça ce sont des choix éditoriaux. Le "rang habituel" ne préexiste pas le rang moyen, il n'existe pas vraiment d'ailleurs. Ton exemple avec Jaguar ne fait que montrer qu'un seul sommaire ne suffit pas à juger, mais que tout se révèle parfaitement sur une suite suffisamment grande de Jump. D'où la moyenne.

Je crois que tu t'égares un peu en fait. Tu sembles vouloir dire au concept de "moyenne" des choses qui n'en relèvent pas.

Citation:
En plus de ça, la moyenne n'intègre pas certaines particularités liées aux mangas concernés. Jaguar est bon dernier mais c'est trompeur pour celui qui ne sait pas que ce manga est toujours à la fin du Jump, HxH a de mauvaises moyennes mais c'est plus à cause de sa parution chaotique (et de la difficulté à exploiter des retours de questionnaires vieux d'un an pour classer les nouveaux chapitres) que d'un désavoeux des lecteurs, etc.

Bien sûr, mais d'une part les lecteurs de ce topic le savent bien, et d'autre part ces tableaux n'ont pas vocation à dire autre chose que ce qu'ils indiquent. Les ventes de volumes reliés données par Heiji sont des données également importantes pour connaitre le succès d'une série.

sakuba a écrit:
Au final, la tendance est toujours la même. Le rang moyen permet juste de voir qui aura la première place relative du jump pour nous mais ceci-dit, ça n'a pas grand intérêt car la sainte trinité est toujours la même depuis des années.

En fait le rang moyen permet sauf cas particuliers de savoir dans quelle catégorie se trouve une série grosso modo : pilier/valeur sûre/ordinaire/menacée.

Nil Sanyas a écrit:
Tu as raison, la main-mise d'OP/Naruto/Bleach est très inquiétante, car quand l'un d'eux va s'arrêter... ça va faire mal...

L'année 97 est un bon exemple de grand vide, qui s'est ressenti par une grosse chute au niveau de ventes. Au début de l'année, pour tenir la baraque, il n'y avait que Kenshin comme pilier, avec BOY et Nube comme séries pouvant faire le lien entre deux vagues de séries. A ce moment là, tu pouvais être une série seulement pas mal et avoir de la place pour rester longtemps haut sans être inquiété.

Rappel de l'époque :

Image

Dernière édition par saverne le 26 Nov 2009 02:16, édité 4 fois.

MessagePosté: 26 Nov 2009 02:08      Sujet du message:

Koala apaisé

Nil Sanyas a écrit:

Ça va peut-être faire mal au début mais ça peut aussi augurer une période où les nouvelles séries auront plus de chances parce que là c'est l'hécatombe depuis un bon moment. A part Toriko et Bakuman.
Et encore que même ceux-là font le yo-yo.

Quand je repense à Double Arts, viré si rapidement :cry:

One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."

MessagePosté: 26 Nov 2009 09:16      Sujet du message:

Immortel

Saverne :

Je vais essayer d'expliquer autrement le problème.

Je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire que la moyenne d'une série ne sera pas la même si elle a ou non des pages couleurs et des couvertures qui lui donnent une meilleure position. Or il s'avère que tous les mangas n'ont pas le même nombre de pages couleurs et de couverture (que ce soit entre eux ou d'une année sur l'autre).

Si un manga a une moyenne de 8.5 une année et de 10 la suivante, est-ce que ça signifie qu'il a eu un moins bon rang dans le Jump via les votes ? Pas forcément, il peut très bien avoir eu exactement les mêmes positions que l'année précédentes mais simplement moins de couvertures ou de pages couleurs, d'où une moyenne plus basse alors que la popularité auprès des lecteurs est toujours la même. Mais pourtant quelle va être la conclusion que la majorité des personnes vont faire ? Que le manga a baissé d'une année sur l'autre (et on va les voir dire que ça correspond du chapitre X au chapitre Y qui est un arc pourri donc c'est normal que ça n'ait pas plu, ou alors ça sera un bon arc et donc la baisse sera incompréhensible mais c'est sans doute parce que les japonais n'ont pas de goût).

Pour reprendre ton exemple de taille dans une classe, c'est comme si tu la comparais toutes les semaines en permettant à certaines personnes de porter des chaussures et à d'autres non. Une fille qui aura été mesurée 40 fois pieds-nus et 12 fois avec des talons aiguilles aura une taille moyenne différente de sa taille réelle. Si l'année d'après elle ne porte que 6 fois des chaussures (des baskets cette fois) sa taille réelle n'aura pas changé mais d'après sa moyenne elle sera pourtant devenue plus petite. Si à côté de ça tu as une personne de taille égale qui n'a porté des baskets qu'une fois la première année elle sera plus petite mais avec ses 10 talons aiguilles la deuxième année elle sera plus grande. Si tu veux faire un comparatif de la taille moyenne de chaque élève, tu leurs mets à tous les mêmes chaussures un même nombre de fois (ou alors tu les mets tous tout le temps pieds-nus ce qui permettra en plus d'avoir leur véritable taille). Dans le cas contraire le comparatif ne veut pas forcément dire grand chose si on se contente de cette moyenne et non de tous les éléments qui la constituent.

En plus je rajouterais aussi que pour les nouvelles séries il faudrait à chaque fois ne pas comptabiliser les 8 premières valeurs car il me semble qu'elles correspondent au classement hors-votes (le fameux décalage entre le vote et son reflet dans le sommaire des semaines après). Autant ça peut servir si on fait une comparaison des X premiers chapitres d'une séries par rapport à une autre, autant ça peut donner des bizarrerie lors d'une comparaison par année. Une série qui n'a que 6 chapitres une année et une moyenne correcte, peut l'année d'après se retrouver avec une moyenne catastrophique une fois que les votes des lecteurs commenceront à être pris en compte.

Sakuba :

Les couvertures et pages couleurs ne reflètent pas forcément la popularité d'un manga. Dans le cas de Kuroko par exemple ça me semble plutôt être de la promotion forcée de la part du Jump qu'un reflet des votes des lecteurs (comme Toriko l'an dernier ?).

Third_Eye :

Il y a aussi Mago qui a l'air de se positionner comme l'une des futures valeurs sûres du Jump. Et puis bon, il ont encore HxH pour les 20 prochaines années.

MessagePosté: 26 Nov 2009 10:21      Sujet du message:

Mortel évolué

>>Saverne

Merci beaucoup pour les chiffres :wink:. Pour résumer, le classement a remonté quand l'auteur s'est tourné vers le Card Battle Manga plus classique et à délaissé le côté pourtant très sympathique et divertissant des différents "games".

>>Megi

Ton raisonnement est cohérent, mais sur une année, on retrouve toujours a peu près que le classement des nombres de couv ou des PC correspond au classement moyen. CAD que les séries populaires sont toujours plus mises en avant, et que cela n'influe pas beaucoup sur la moyenne finale.

MessagePosté: 26 Nov 2009 11:29      Sujet du message:

Cherubin

Même si je comprends le raisonnement de Megi, le côté statistique des classements tend à mon sens aussi à atténuer les écarts potentiels entre "classement en soi" (sous-entendu strictement dus aux votes) et "classement forcé" (sous-entendu choix de l'éditeur marqué par la couverture ou les pages couleurs).

En fait, le préjudice possible de cet écart est constestable de deux manières:
1) un choix éditorial peut être interprêté comme signe d'une popularité (on donne des pages couleurs aux séries qui marchent bien comme "récompense"). Du coup, même si le classement est "forcé", il traduit bien aussi le but de base du classement: la popularité d'une série
2) Ca n'affecte qu'à la marge le classement, parce que à place sensiblement égale, il ne devrait pas y avoir trop "d'injustice" concernant les couvertures ou les pages couleurs.

En fait, pour être tout à fait franc, le seul lieu où j'ai l'impression que ça "change" quelque chose, et c'est peut-être à ça que Megi, c'est la première place, qui échappe pour une fois à One Piece (horreur: c'est le fan, moi, qui parle!) au profit de Naruto. Alors première place due à la popularité supérieure de Naruto cette année, ou bien à son exposition privilégiée du fait de son anniversaire? Première place "méritée", ou première place "volée"? J'ai l'impression à la lecture des derniers messages que c'était ça qui était latent, mais ce n'est peut-être qu'une projection de ma part.

MessagePosté: 26 Nov 2009 11:47      Sujet du message:

Archangel

Sauf qu'il y a quatre ans je crois, Naruto était aussi devant OP, donc c'est pas la première fois.

MessagePosté: 26 Nov 2009 12:33      Sujet du message:

Cherubin

Nil Sanyas a écrit:
Sauf qu'il y a quatre ans je crois, Naruto était aussi devant OP, donc c'est pas la première fois.
Horreur!

Plus sérieusement, ce qui me semble étonnant, c'est, comme beaucoup l'ont déjà souligné, que le jump soit aussi compartimenté, et ce de la même manière depuis plusieurs années. Les 3 gros devant, ES21 auparavant juste derrière, DG-man quand régulier avec Reborn encore derrière. Ceux qui sont encore dans la suite sont ceux qui arrivent à "tenir" simplement. Et le figement des séries en haut du classement ne doit pas aider les séries qui débutent à se faire une place puisque cela "prende" quasi d'office un certain nombre de places/votes. Peut-être pour ça que beaucoup de séries sortent très vite. Les éditeurs cherchent-ils vraiment de nouveaux nekketsu pour une hypothétique "suite" aux 3 locomotives, ou bien s'agit-il d'une politique éditoriale classique du jump depuis longtemps? En tout cas, ce que ces tableaux font ressortir, c'est bizarrement l'impression d'un paysage "bouché" dans le jump. Tant mieux pour la longévité de nos séries préférées, mais bon...

Sinon, dans ton classement saverne, il n'y a que les séries suivies "activement" sur le forum? Parce que à vue de nez, je me serais posé des questions pour des séries à profil un peu "différent":
- Gintama et sa longévité "comique" si j'ai compris la présentation du manga (pas lu)
- Psyren et sa paradoxale longévité étant donné ses classements
- Sket Dance qui a réussi à s'installer en manga à sketch (sympa pour moi)
- Nurahiyon dont je n'ai suivi que les tout premiers chapitres: shonen "classique" ou quelque chose qui le "distingue" vraiment?

MessagePosté: 26 Nov 2009 13:51      Sujet du message:

Immortel

Personnellement ça m'importe peu de savoir qui de One Piece ou de Naruto est premier. Par contre je n'aime pas trop les raccourcis qui sont généralement fais avec de tels chiffres et c'est pour ça que j'ai préféré rappeler qu'ils n'étaient pas fiables à 100%.

J'avais très rapidement regardé ce que ça aurait pu donner pour les trois premiers et je crois que Naruto et One Piece perdait 0.4 points (mais restaient dans le même ordre) tandis que Bleach en perdait plutôt le double (mais j'avais fais ça vraiment très vite donc c'est pas spécialement plus fiable que les chiffres actuels). Pour les deux premiers ça ne change pas grand chose, mais pour le second ça serait un passage de 3.66 (en 2008) à environ 5.5 au lieu de 3.66 à 4.88 ce qui est une plus forte baisse (mais là encore difficile à dire, il faudrait voir combien de couvertures et de pages couleurs a eu Bleach l'an dernier).

Je viens de remarquer aussi la baisse de Toriko (4.59 à 7.04). Est-ce une vrai baisse ou bien est-ce parce qu'en 2008 il avait été bien plus mis en avant ? Sachant qu'en plus en 2008 c'est le début de la série donc il y a les 7-8 premiers chapitres avec sans doute un meilleur classement. Sur seulement 27 chapitres cette année là ça a un impact sur la moyenne bien plus important que sur une année complète. Et si on ajoute des couvertures et pages couleurs on se retrouve avec encore plus de chapitres avec un faux classement, donc à partir de là difficile de tirer un enseignement de l'apparente chute de Toriko.

Seleniel :

Je classerais Mago dans la catégorie shonen classique qui serait peut-être à rapprocher plus de Naruto que de Bleach ou One Piece. Ici le héros est le prochain chef de clan qui possède 1/4 de sang de youkai et qui est très fort quand il est sous cette forme. En interne il a du s'imposer auprès des ses serviteurs et il fait face aux chefs des clans vassaux qui ne le veulent pas forcément d'un humain à leur tête et en externe il y a les invasions des autres youkai du Japon dans son territoire. En gros tu prends Naruto, tu le mets hokage et tu lui fais gérer les conflits internes de Konoha (Danzo, les vieux, etc.) ainsi que les conflits externes (arrêter invasion par un autre village, porter secours à un autre village, etc.) avec à chaque fois des combats de sa part.

Attention, c'est un descriptif vraiment très shématisé pour essayer de donner une idée de ce qu'est ce manga.

MessagePosté: 26 Nov 2009 14:48      Sujet du message:

Angel

Il n'est pas utile de parler de fiabilité pour cette moyenne. Ce sont les interprétations qui varient. Les chiffres en eux-mêmes sont corrects.
Si on part du principe d'enlever les meilleurs résultats, faut partir du principe d'enlever les moins bons alors.

Vous parlez de Jump bouché mais si OP, Naruto et Bleach trustent les trois premières places depuis des années, c'est pas étonnant. Il suffit de regarder les ventes des Tankonbon de ces 3 séries. Ca écrase absolument tout le reste. Le rang moyen n'est qu'une conséquence des ventes au final.

J'ai pas été vérifié précisement mais par exemple, sur cette année, il me semble que Naruto était plus souvent en position 2 et OP en position 3 par exemple. Et ce n'est vraiment pas étonnant car Naruto depuis le N1 Jump 2008/2009 a connu d'excellents mois avec certainement le meilleur arc de tout le manga.

Mais quitte à me répéter, les chiffres ne sont qu'une moyenne. Faut pas leur accorder plus d'importance qu'ils en ont si ce n'est que pour dégager des tendances claires (3 premiers au-dessus du lot, un ventre mou avec des séries stables et le reste qui fait le yoyo).

MessagePosté: 26 Nov 2009 15:45      Sujet du message:

Cherubin

Les fameuses 3 semaines sans chapitres comme tous les ans, une des pire périodes de l'année :(

Je vois mal OP absent lors des double numéros de noel/nouvel an, on aurait donc encore un bon mois de OP sans pause, si ca se confirme c'est une bonne nouvelle, sans parler du retour de HxH :D

MessagePosté: 26 Nov 2009 16:17      Sujet du message:

Cherubin

Intéressant tout ça, j'espère que Oda ne prendra pas de pauses avant les 3 semaines ( j'appréhende déjà ).

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3951 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73 ... 99  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]