Reno a écrit:
J'ai mis entre parenthese la maison d'edition et en gras les mangas qui se sont terminés et ya une vision clair qui se degage, c'est la situation de la Shueisha l'editeur phare japonais qui est dans une situation des plus stupefiante puisque aujourd'hui c'est 3 de ces 7 meilleurs ventes qui se sont conclues cette année et pose quand meme des questions sur l'année 2025 que va vivre l'editeur avec sa locomotive One Piece certe, mais derriere ? Oui ya encore des series a succes comme le montre ce top, mais on est loin de la grande epoque
Hxh pourrait etre une bouet de securité mais on est pas sur d'avoir plus d'un volume en 2025, quand a Kaiju il pourrait etre dans son dernier arc ... Chainsaw Man ne fera pas non plus 50 ans. Et le probleme c'est que les PsyXFamily a aussi une publication plus lente que les series du Jump. En gros l'editeur ne fait pas enormement de chiffre sur ses plus grosses ventes
Derriere c'est Shogakukan qui semble le plus solide avec enormement de series en cours qui sont bien placés. il semble loin le temps ou il dependait de Detective Conan (qui n'est aujourd'hui plus son manga phare). Kodansha semble a la rue
Pour en revenir a Shueisha, leur attente autour de l'explosion de la licence Sakomoto Days avec son animé doivent etre enorme.
J'ai de quoi contester !
En regardant les archives, sur le tome le plus vendu par série dans le top 50 : Cette année, il y a 7 séries Shueisha dedans sur 19. Les données Oricon ont commencé en 2008, et je retrouve
le top 10 de 2009, il y a 7 séries Shueisha aussi (sur 18, sauf erreur). Je trouve également 6 séries Shueisha à chaque fois sur les 10 séries les plus vendues au total. Donc au niveau "grande époque", c'est comparable.
Une seule série Shogakukan dans le top 10 de 2024, Frieren, qui bénéficie surtout d'un effet rattrapage sur les tomes anciens grâce au boost de son anime, alors que Conan ne sort apparemment plus que deux tomes par an. Seules deux autres séries Shogakukan se trouvent dans ce top 19. Il est vrai que mangas Shueisha Undead Unluck et Yozakura n'ont bénéficié d'aucun boost par leur anime en 2024, mais ce sont des séries du ventre mou du Jump. Pour 2025, la Shueisha peut en revanche compter sur un effet rattrapage sur Dandadan, avec un boost anime qui a commencé.
Mais oui, les attentes sont certainement fortes sur Sakamoto, et même en France d'ailleurs vu les pubs vidéos que je vois dans les lieux publics pour le manga.
nanaFan a écrit:
Edit : j'en profite => Pourrait-on renommer le topic "Tensei Shitara Slime Datta Ken" en "That Time I Got Reincarnated as a Slime ~ Fuse & Taiki Kawakami" ? ^_^
Exaucé !