Nous sommes le 04 Avr 2025 12:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2186 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55
Auteur Message
 MessagePosté: 27 Nov 2024 09:10      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

Petites précisions :
- Le manga de That Time I Got Reincarnated as a Slime est édité par Kodansha. C'est le Light Novel original qui est chez Shōsetsuka ni Narō (qui est un éditeur de Light Novel).
- Delicious Dungeon est édité chez Enterbrain qui fait partie du groupe Kadokawa (c'est une Holding). De plus le manga est aussi terminé (derniers tomes le 15 décembre 2023).

Edit : j'en profite => Pourrait-on renommer le topic "Tensei Shitara Slime Datta Ken" en "That Time I Got Reincarnated as a Slime ~ Fuse & Taiki Kawakami" ? ^_^

MessagePosté: 27 Nov 2024 10:53      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Reno a écrit:
J'ai mis entre parenthese la maison d'edition et en gras les mangas qui se sont terminés et ya une vision clair qui se degage, c'est la situation de la Shueisha l'editeur phare japonais qui est dans une situation des plus stupefiante puisque aujourd'hui c'est 3 de ces 7 meilleurs ventes qui se sont conclues cette année et pose quand meme des questions sur l'année 2025 que va vivre l'editeur avec sa locomotive One Piece certe, mais derriere ? Oui ya encore des series a succes comme le montre ce top, mais on est loin de la grande epoque
Hxh pourrait etre une bouet de securité mais on est pas sur d'avoir plus d'un volume en 2025, quand a Kaiju il pourrait etre dans son dernier arc ... Chainsaw Man ne fera pas non plus 50 ans. Et le probleme c'est que les PsyXFamily a aussi une publication plus lente que les series du Jump. En gros l'editeur ne fait pas enormement de chiffre sur ses plus grosses ventes

Derriere c'est Shogakukan qui semble le plus solide avec enormement de series en cours qui sont bien placés. il semble loin le temps ou il dependait de Detective Conan (qui n'est aujourd'hui plus son manga phare). Kodansha semble a la rue

Pour en revenir a Shueisha, leur attente autour de l'explosion de la licence Sakomoto Days avec son animé doivent etre enorme.

J'ai de quoi contester ! :wink:

En regardant les archives, sur le tome le plus vendu par série dans le top 50 : Cette année, il y a 7 séries Shueisha dedans sur 19. Les données Oricon ont commencé en 2008, et je retrouve le top 10 de 2009, il y a 7 séries Shueisha aussi (sur 18, sauf erreur). Je trouve également 6 séries Shueisha à chaque fois sur les 10 séries les plus vendues au total. Donc au niveau "grande époque", c'est comparable.

Une seule série Shogakukan dans le top 10 de 2024, Frieren, qui bénéficie surtout d'un effet rattrapage sur les tomes anciens grâce au boost de son anime, alors que Conan ne sort apparemment plus que deux tomes par an. Seules deux autres séries Shogakukan se trouvent dans ce top 19. Il est vrai que mangas Shueisha Undead Unluck et Yozakura n'ont bénéficié d'aucun boost par leur anime en 2024, mais ce sont des séries du ventre mou du Jump. Pour 2025, la Shueisha peut en revanche compter sur un effet rattrapage sur Dandadan, avec un boost anime qui a commencé.

Mais oui, les attentes sont certainement fortes sur Sakamoto, et même en France d'ailleurs vu les pubs vidéos que je vois dans les lieux publics pour le manga.

nanaFan a écrit:
Edit : j'en profite => Pourrait-on renommer le topic "Tensei Shitara Slime Datta Ken" en "That Time I Got Reincarnated as a Slime ~ Fuse & Taiki Kawakami" ? ^_^
Exaucé ! :sunny:

MessagePosté: 24 Déc 2024 10:34      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Reno a écrit:

Ichi selon moi beneficie surtout d'une belle mise en avant a cause de son auteur. A voir l'evolution du recit et les premieres ventes mais c'est evidemment bien trop tot pour pouvoir s'installer comme un pillier.

One Piece
Sakamoto Days
Kagura Bachi

voila selon moi... Ca sera amusant de voir les couvertures de groupe pour avoir une idée de la vision de l'editeur. Possible qu'on ait en gros Luffy entouré de 3 ou 4 series en 1 peu plus gros que les autres plutot que Luffy + 2 piliers comme depuis 20 ans.

Ou Alors ils surprennent tout le monde et foutent une page Luffy et... Gon comme en 1999. Les 2 dinosaures d'un autre siecle :mrgreen:

Alors le résultat de l'indicateur "couverture de groupe" :

Image

Grosse grosse domination de One Piece pour celle de Noël (trois personnages biens larges).
Suivent en légèrement plus gros que les autres séries (avec deux personnages) : Sakamoto Days, Blue Box et Kagurabachi.

MessagePosté: 26 Jan 2025 18:48      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Avec les fins de Yozakura Family et de Undead Unluck, la deuxième série la plus vieille du Jump est désormais Roboko, qui a commencé à l'été 2020. Seulement 4 ans et demi, ça montre à quel point le contenu du Jump a été renouvelé.

Dans le chapitre de cette semaine de Kill Blue, il y a une grosse accélération de l'intrigue, si abrupte que ça laisse forcément penser qu'après une longue période au fond du Jump avec une série somnolente, la Shueisha a donné l'ordre de préparer la fin sans trop tarder. La série n'est pourtant pas très ancienne, mais voilà ce que ça fait de se rater sur son scénario.

Ichi the Witch est moins dans le sommaire, faut croire qu'il y avait une bonne part de décision éditoriale dans sa promotion. De son côté, Kagurabachi continue de grimper, mais à un rythme tranquille.

L'anime de Sakamoto vient juste de commencer, faudra voir s'il arrive à vendre plus que Dandadan dont l'anime a pour le pris fin.

MessagePosté: 27 Jan 2025 23:24      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

Pour fêter son sixième anniversaire, MANGA Plus propose deux séries d'interviews.

Pour la première série :
- Osamu Nishi et Shiro Usazaki (Ichi the Witch)
- Tohru Kuramori (Centuria)
- Kei Saikawa et Akira Takahashi (Hero Organization)

Lien : https://mangaplus.shueisha.co.jp/web_pages/1763/

La seconde série sera publiée le 4 février et comprend :
- Tatsu Yukinobu (Dandadan)
- Masaoki Shindo (Ruri Dragon)
- Kenta Shinohara (WITCH WATCH)

MessagePosté: 04 Fév 2025 00:10      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

La seconde partie des interviews anniversaire de MangaPlus :
https://mangaplus.shueisha.co.jp/web_pages/1763/

Avec cette fois-ci :
- Tatsu Yukinobu (Dandadan)
- Masaoki Shindo (Ruri Dragon)
- Kenta Shinohara (WITCH WATCH)

MessagePosté: 17 Fév 2025 22:17      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Dans les deux dernières séries du Jump, on a une série de foot super générique, et une nouvelle série "quelqu'un revient de parmi les morts pour coacher un jeune talent", à la Hikaru no Go ou plus récemment Tenmaku Cinema. Bon là il s'agit de piano, et le coach c'est Beethoven himself tant qu'à faire. Il n'en reste pas moins que le concept n'est plus si nouveau.

Dans une semaine sans One Piece ou Dandadan (à l'anime trop court), et avec Undead Unluck fini, je trouve le Jump un peu vide. Contrairement à ce que je pensais, Ichi the Witch ou Kagurabachi ne sont pas venus l'un ou l'autre s'installer en troisième pilier du Jump. Dans Blue Box il ne se passe rien (comme depuis le début de la série en fait) et le flashback dans Sakamoto commence à s'étirer un peu trop.

Donc que lire en ce moment ?
Ichi the Witch ou Kagurabachi valent le coup en fin de compte ?
Des nouvelles séries intéressantes dans le Magazine ou le Sunday ?

MessagePosté: 17 Fév 2025 23:24      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Cherubin

Kagurabachi est pas mal, astro royal aussi masi un cran en dessous.

MessagePosté: 17 Fév 2025 23:56      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

Avec One Piece (et HxH quand il sort), les seuls du Weekfy Jump que je suis chaque semaine c'est Sakamoto , Kagurabachi et Dandadan (même si je suis plus aussi régulier dessus ces derniers mois).

Jamais accroché aux dernières autres nouveautés , plus fan des Shonen à l'ancienne :vieux:

MessagePosté: 18 Fév 2025 19:09      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Ok je vais me remettre à Kagurabachi, j'en était resté à "gerbes de sang à gogo", ya moyen que le lore ait été développé depuis.

MessagePosté: 19 Fév 2025 01:40      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

tout est generique, mais c'est pas une surprise.

Perso je survole toujours OP, je lis Blue Lock du Magazine mais c'est devenu extremement mid, j'ai laché One Punch Man (redraw faut arreter de prendre les gens pour des cons) et je lis quand meme MAD meme si c'est pas incroyable ca reste sympa. Sinon hors Shonen uniquement Berserk et Real (donc autant dire pas grand chose a me mettre sous la dent par an). Et evidemment j'attend le retour du roi faineant....

Du coup je me lis des vieilles series (en Shonen et Seinen) en scan. Avant ma relecture de Berserk j'avais fait Fire Punch, Alice in Borderland et Bonne nuit Punpun (j'ai faillit me flinguer), 3 oeuvres que je n'avais jamais lu.

La je viens de commencer Astra (sur des anciens conseils de Saverne) et je vais enchainer sur Quartier Lointain et Liar Game.

J'ai envie de me trouver des bonnes pepites en Seinen si vous en avez car je pense que je connais les plus connus. Pour Kingdon malheureusement ca sera sans moi j'arrive ni a m'interesser a la periode historique, ni au dessin (sans parler de la longueur de l'oeuvre). Vindlan Saga ne m'a jamais attiré non plus pour certaines raisons identiques (pourtant j'avais aimé Planetes)

MessagePosté: 19 Fév 2025 14:30      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Cherubin

La meilleur série du magazine est Me & Roboco sinon dans les recommandations il y a quand même Akane banashi , Kagurabachi sera surement un futur phénomène et r Ichi the witch c'est trop tôt mais c'est plutôt prometteur.

MessagePosté: 19 Fév 2025 18:27      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

Kagurabachi a une hype injustifiée du a son dessin, pour l'instant il a rien prouver et ça reste très très moyen, mais bon comme tout shonen il peut s'ameliorer enormement donc je l'enterre pas pour autant.

Concernant le dernier gros coup de coeur de manga assez recent(moins de 5 ans) c'est bel et bien frieren , et pourtant j'avais totalement laché a la lecture du 1er tome (je ne suis pas du tout attiré par le tranche de vie) mais en forçant j'adhere totalement et je comprends totalement sa hype, c'est une oeuvre particuliere, qui degage un charme particulier et dont le fil rouge est assez secondaire.

Reno a écrit:
J'ai envie de me trouver des bonnes pepites en Seinen si vous en avez car je pense que je connais les plus connus. Pour Kingdon malheureusement ca sera sans moi j'arrive ni a m'interesser a la periode historique, ni au dessin (sans parler de la longueur de l'oeuvre).

Tu as lu combien de tome de kingdom? si pour moi les 5 premiers sont très moyens , la serie va prendre sa vitesse de croisiere jusqu'a a atteindre des sommet sur certains arcs absolument parfait a mes yeux; enfin le dessin devient sublime au fur et a mesure des tomes.

Si One piece est et restera mon meilleur manga de tout le temps(pour son suivie hebdomadaire entre autres) Kingdom est a mes yeux le meilleur manga que j'ai lu niveau longueur/qualité mais restera derriere One piece .

Je l'ai deja dit plusieurs fois sur le topic animé mais si kingdom avait un animé de grande qualité ,il serait top 1 monde easy.

MessagePosté: 23 Fév 2025 20:24      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

Reno a écrit:
tout est generique, mais c'est pas une surprise.

On est des anciens donc c'est difficile d'être surpris aujourd'hui.
C'est pas mauvais mais c'est pas fou non plus. Je trouve aussi qu'il manque beaucoup de caractère et de profondeur dans le shonen jump. Je ne demande pas un Dark Schneider mais au moins un caractère bien trempé. J'aime bien Momo de Dandadan par exemple mais ken à coté fait fade. Heureusement qu'il y a une bonne dose d'humour/action/romance pour compenser.

Sinon, bien évidement que Kingdom est excellent. J'avais des réticences également à cause du sujet de la guerre mais dès que j'ai mis le nez dessus, ce fut une drogue et je suis parti directement dans les scans pour avoir la suite (il n'y avait que 12 tomes en France à l'époque).

Pour les boost anime, c'est vrai que Shingeki no Kyojin, Kimetsu no Yaiba et Jujutsu Kaisen ont comme point commun d'avoir eu un anime deluxe sur plus de 24 épisodes dans la première saison. C'est assez rare ce niveau de qualité pour ce nombre.

MessagePosté: 27 Fév 2025 13:47      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

Le Jump de la semaine annonce qu'Ichi the Witch aura la Couverture la semaine prochaine et ... 5 pages couleurs !

Un fait rarissime depuis 2 decennies dans le Jump, qui montre a quel point le magazine mise beaucoup sur l'explosion de la serie qu'ils esperent rapidement promouvoir comme nouveau pilier du Jump (avec Kagurabachi). L'absence de boost significatif pour l'animé de Sakamoto Days a du avoir raison de leur espoir d'en faire un super mega hit et je ne serai pas etonné de le voir petit a petit rentrer dans le rang au niveau de ses positions dans le Jump apres la fin de son Cour 2 de sa saison 01 ... Quand a Blue Box on en a deja parlé mais meme si c'est un vrai pilier actuel il n'ira pas plus haut en vente.

Du coup ce nombre de pages couleurs m'a supris et m'a fait revisiter les mangas du Jump de ces dernieres années pour voir quand etait la derniere fois qu'une serie avait eu plus de 3 pages couleurs dans un meme chapitre. Mission compliquée evidemment ne s'appuyant que sur mes souvenirs lointains. Dans les années 80, 90 ou 2000 il y avait parfois des mangas ayant tout un chapitre en couleurs (Captain Tsubasa, Dragon Ball, Slam Dunk, Hikaru no Go ou Prince of Tennis y ont tous eu droit. Naruto aussi il me semble) mais cette particularité a totalement disparu depuis et meme juste 5 pages couleurs .... je ne me souviens d'aucun manga ayant eu ce "luxe". Ni Haikyuu, ni Mha, ni Kimetsu, ni JJK ni aucun .... Kuroro no Basket peut etre ? C'est vague.

Si quelqu'un se rappelle d'une serie ayant beneficié de cette rareté qu'il n'hesite pas a donner la reponse.

MessagePosté: 27 Fév 2025 19:41      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Pour les séries du Jump ayant eu droit au traitement royal du chapitre 100% couleur depuis que je le suis en hebdo, il y a eu Bleach (premier bankai d'Ichigo), Eyeshield 21 (tirage au sort du tournoi du Kanto), Nisekoi (chapitre spécial fan service), et en effet Kuroko (chapitre 196) et Naruto (dernier chapitre).

Je suis en cours de lecture de Kagurabachi, je ne comprends pas trop ce qui avait que la série plonge à un moment donné, avant de remonter. Je pense que la Shueisha a fait un bon calcul en gardant la série.

MessagePosté: 27 Fév 2025 20:29      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

Reno a écrit:
Si quelqu'un se rappelle d'une serie ayant beneficié de cette rareté qu'il n'hesite pas a donner la reponse.

Tu l'as peut-être vu passé depuis, mais la dernière fois qu'il y a eu ce genre de chose dans le Jump c'était en 2022 pour le chapitre final de Dr Stone - qui a eu droit à 7 pages couleurs.

Et pour que ce soit bien clair pour tous, le chapitre en question d'Ichi n'est pas celui de ce week-end, mais celui de la semaine d'après - 9 mars pour nous.

MessagePosté: 05 Mar 2025 12:29      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

Shoseki Ranking March 4th
1. One Piece #111
4. Kagurabachi #6
5. Blue Box #19
6. Sakamoto Days #21
7. Ichi the Witch #2
8. Ruri Dragon #3
12. Mission: Yozakura Family #29
14. Astro Royale #4
15. Shinobi Undercover #2

(les 2 et 3 sont PsyxFamily et Kaiju n°8)

Premier jour de vente vraiment interessant pour les passionnés de stats que nous sommes. Alors certes ca va evoluer les jours suivants mais les indicateurs sont edifiants.

1er point : Kagurabachi il n'y a plus de doute. Le Jump a trouver sa nouvelle serie forte. Aucun anime et c'est peut etre devenu la serie numero 2 du Jump en terme de vente (je ne compte pas Hxh evidemment). A voir evidemment sur la semaine complete si BB passe devant mais les effets sont la. Il y a de quoi s'appuyer fortement pour le futur .

2e point : Sakamoto Days ne sera jamais un hit. C'est assez pathetique de le voir 6e avec un animé en cours de diffusion qui visiblement ne secoue pas les tops... Pour lui l'histoire est ecrite . Il fera sa petite vie tranquille dans le Jump jusqu'a sa conclusion et ne laissera aucun trace marquante dans l'histoire du magazine.

3e point : Ruri Dragon est solide mais je l'imaginais plus haut. A voir si sur le longterme ses ventes declinent moins que les autres mais le manga a l'air d'avoir un socle solide et fort depuis son demarage mais pas evolutif.

4e point : Ichi the Witch continue a croitre. Volume 1 en 25e position en bonus. Clairement, la tendance est positive et comme je le disais il y a peu je pense qu'en 2026 les choses seront plutot claires : Les 3 piliers deviendront OP, Kagurabachi et Ichi the Witch.

5e point : Astro Royale aura soit une carriere a la Undead Unluck soit sera en danger dans chaque nouvelle fournée de chapitre mais on a ici un manga generique d'un auteur reconnu qui n'existe tout simplement pas dans le paysage. J'avais lu 3 chapitres et trouvé ca d'une extreme pauvreté.

MessagePosté: 06 Mar 2025 21:45      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

Pour Ichi the Witch, j'ai vu passer un chiffre de 300000 en circulation pour les 2 tomes. C'est vraiment très bon.
Par contre, je ne sais plus si ça prend en compte le numérique mais je pense que oui, sinon ce serait un phénomène.

MessagePosté: 07 Mar 2025 07:27      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

Oui, de nos jours lorsque les éditeurs parlent de circulation, ils comptent dedans les ventes numériques.
Circulation : tirage papier + vente numérique

MessagePosté: 07 Mar 2025 21:22      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

C'est bien ce qui me semblait. Cela aurait été énorme sinon. Sinon dans ce que j'ai vu:

Witch Watch est à 3M en 20 tomes. Ce sera jamais un hit. Faut dire que j'ai lâché aussi dès que Nico est devenue une gamine.
SAKAMOTO DAYS est à 8M en 21 Tomes. A voir si l'anime fera de l'effet.
Ruri Dragon est à 850000 en 3 tomes. Gros carton quand même, malgré son hiatus.
Blue Box est à 7,5M en 19 tomes.

A voir dans le futur mais il faut atteindre le million par tome en moyenne pour prétendre au pilier du jump.
J'ai vu aussi Kaiju 8 qui est à 18M en 15 tomes mais c'est du Jump+

MessagePosté: 09 Mar 2025 18:16      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Ritual Admin

Reno a écrit:
2e point : Sakamoto Days ne sera jamais un hit. C'est assez pathetique de le voir 6e avec un animé en cours de diffusion qui visiblement ne secoue pas les tops...

Pour ceux qui y ont jeté un coup d'oeil, que donne l'anime ? De qualité ou plutôt bof ? On y voit les scènes d'actions dynamiques comme dans le manga ?

Zaji a écrit:
A voir dans le futur mais il faut atteindre le million par tome en moyenne pour prétendre au pilier du jump
En fait ça consiste plutôt à voir quelles sont les trois premières séries en rang moyen dans le Jump, et ces séries étaient mises en avant dans les couvertures de groupe par rapport aux autres, la distinction était assez spectaculaire. Je ne suis pas certain qu'à chaque année, il y avait systématiquement des séries du Jump vendant à un million par tome.

MessagePosté: 10 Mar 2025 09:33      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

saverne a écrit:
Reno a écrit:
2e point : Sakamoto Days ne sera jamais un hit. C'est assez pathetique de le voir 6e avec un animé en cours de diffusion qui visiblement ne secoue pas les tops...

Pour ceux qui y ont jeté un coup d'oeil, que donne l'anime ? De qualité ou plutôt bof ? On y voit les scènes d'actions dynamiques comme dans le manga ?

je n'ai pas tout vu, mais je trouve ça mou les scènes d'actions. C'est sur qu'on est pas dans du kimetsu, jujutsu ou même mob psycho. Ce qui est très dommageable vu la mise en page du manga.

MessagePosté: 10 Mar 2025 11:57      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Mortel

J'ai tenté l'anime Sakamoto jusqu'à Heisuke, j'ai abandonné, c'est juste basique et donne rien de fou, la mise en scène et en page du manga est tellement plus kiffant, grosse déception. Et ça a sauté 2 chapitre du 1er tome, même si c'était pas les plus intéressante.

MessagePosté: 10 Mar 2025 20:23      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Archangel

L'anime est correcte mais manque clairement de punch dans la mise en scène et des bonnes musiques. Ça reste agréable.
J'ai peut être un avis biaisé car je regarde avec ma gamine donc j’apprécie plus. D'ailleurs, j'ai trouvé étonnant qu'elle regarde alors que d'habitude, elle est plus du genre Spy x Family, Ranma 1/2 et Medalist récemment.

MessagePosté: 15 Mar 2025 18:49      Sujet du message: Re: Shûeisha - Shônen Jump

Seraphin

Reno a écrit:
Shoseki Ranking March 4th
1. One Piece #111
4. Kagurabachi #6
5. Blue Box #19
6. Sakamoto Days #21
7. Ichi the Witch #2
8. Ruri Dragon #3
12. Mission: Yozakura Family #29
14. Astro Royale #4
15. Shinobi Undercover #2

(les 2 et 3 sont PsyxFamily et Kaiju n°8)

Nous avons maintenant les ventes Oricon de la première semaine (sur 6 jours) :

01. One Piece #111 => 745 833
02. Spy x Family #15 => 410 171
03. Kaiju n°8 #15 => 193 164
04. Kagurabachi #6 => 102 209
05. Blue Box #19 => 98 108
06. Sakamoto Days #21 => 74 206
07. Ruri Dragon #3 => 72 514
09. Ichi the Witch #2 => 49 340
15. Mission: Yozakura Family #29 => 31 489
29. Astro Royale #4 => 13 437
37. Shinobi Undercover #2 => 12 092

Et au niveau des ventes globales par série de cette semaine :
https://x.com/Josu_ke/status/1900598205093457986

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2186 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]