saverne a écrit:
Si vous croyez vraiment qu'on verra la coupe du monde, vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Tsubasa étant ce qu'il est, s'il participe, il la gagnera. Mais le concept "le Japon gagne la coupe du monde" n'est pas crédible, et ce, même pour les Japonais. Et probablement même surtout pour eux. La différence entre fiction et réalité apparaîtrait d'une façon trop éclatante. C'est aussi pour ça qu'on ne verra jamais Tsubasa gagner le ballon d'or. Les petites compétitions de jeune présentent moins ce problème, car la plupart des gens ignorent qu'elles ont lieu et encore plus qui les gagne.
Tu parles de credibilité dans Captain Tsubasa ? Toute l'oeuvre est basé sur ce mythe. De plus Captain Tsubasa fait partie de la culture populaire aujourd'hui tout lui est pardonné, accepté. Tsubasa pourrait affronter des genies du foot venu de Mars que ca ne generait personne. Takahashi a crée un personnage japonais qui, des sa premiere saison dans l'un des 3 plus grands clubs du monde, devient la star de l'equipe, un idole et gagne les trophées en mettant tout les buts decisifs. CT est une oeuvre deconnecté de la realité. Evidemment que gagner la Coupe du monde n'a absolument plus rien de genant pour qui que ce soit. Del Piero, Iniesta et tellement d'autres sont fans de football en partie grace a ce dessin animé. Tsubasa/Olivier/Majid/etc ... il ne choque personne, il est le hero d'une generation, il peut amener son pays sur le toi du monde, les gens diront juste "enfin !"
Citation:
Moi aussi je croyais avec "Road to 2002" qu'ils iraient à la coupe du monde. Mais j'ai compris que ça ne serait jamais le cas quand l'histoire des JO est sortie de nulle part. Tsubasa restera à jamais l'homme qui fera gagner la coupe du monde au Japon un jour, pas l'homme qui a fait gagner la coupe du monde au Japon. Et qu'on ne me dise pas que l'auteur a toujours voulu faire gagner la coupe du monde à Tsubasa, ce ne sont pas les opportunités qui ont manqué, et il ne s'attendait surement pas à travailler aussi longtemps sur cette série. Non, dans le meilleur des cas, la fin définitive sera l'entrée de Tsubasa et des meilleurs de sa génération sur le terrain de leur premier match de coupe du monde.
Il est evidement que l'oeuvre d'origine n'avait pas pour but de faire gagner la Coupe du monde. C'est un fait evident. C'etait en effet l'histoire d'un jeune genie plein de reve qui va faire evoluer le football dans un pays qui n'y connait rien, qui va devenir le symbole de l'evolution japonaise, de la realisation de ses reves, même innaccessible. Mais ca c'est dans le contexte d'un Japon des années 80. Nous sommes aujourd'hui en 2019. LE foot a changé. Le Japon est regulierement en Coupe du monde, en a organisé une, a fait des 8e de finale, certains de ses joueurs ont joué dans de tres grand club comme Kagawa ou Honda, ils ont une 10e de joueurs dans les plus grands championnat europeens. C'est un football que les gens respectent maintenant.
Des Road to 2002 on voit que l'objectif de Takahashi a changé, a partir du moment ou il fait de Tsubasa concretement un joueur d'elite capable d'affronter autre chose que des joueurs uniquement de sa generation.
Le titre de cette serie est une evidence même : "en route vers la coupe du monde". Cet objectif imagé devient un objectif reel... Sur du tres long terme, comme la Champions League, dont Sanae reve des le 2e chapitre, mais dont on entendra pas parler pendant les 20 années qui suivent. Pourtant ici personne n'a de doute que le prochaine chapitre de la serie y sera consacré. La Coupe du monde c'est pareil. Il n'est pas difficile a comprendre : "pour l'instant j'ecris la suite des aventures de mon hero et un jour ca l'amenera jusqu'a la coupe du monde que je lui ferai enfin soulever si le poid des années me le permet". L'objectif ultime, la conclusion logique. Elle arrivera ou elle n'arrivera pas mais c'est comme la fin de Berserk, ca arrivera si la santé le permet, sinon ca restera un mythe eternel.
Citation:
Un autre truc qui fait que c'est structurellement compliqué, c'est que depuis le début on est justement fixé sur la même génération de joueurs. Hors Tsubasa, Hyuga, Wakabayashi et Misaki, il faudrait mettre des quasi inconnus au reste des positions de titulaires. Pareil pour les équipes adverses.
Tout ca c'est un faux probleme. Au debut de Golden 23 on te montre une 40 de joueurs, meme des mecs de futsal. Et au final ? les 23 sont toujours les memes a l'exception d'une ou deux variantes. Les coupeurs de citron auraient pourtant pu rester a la maison au profit d'autres mais non ...
Lorsque Roberto reprendra la selection senior (evidemment que ce sera lui... Le premier entraineur de Tsubasa. Bim la boucle et bouclé) il dira simplement "la Golden Generation a tout gagné dans toutes les categories", elle est certe jeune mais c'est avec elle que je veux amener le Japon a gagner la Coupe du monde." Tu fais ca sur un chapitre et ca passe comme un lait creme. Personne n'en a rien a foutre des "seniors" on ne les a jamais vu de toute la serie. Quand il y a le passage sur la J-league dans Road to 2002, toutes les stars des equipes sont les mecs de la Golden Generation. C'est pas realiste ? Parce qu'un goal qui joue avant centre et un pretre qui devient joueur pro de Liga en pleine saison c'est credible ? Ca reste une fiction... Pour les autres equipes, ca permettra d'avoir de nouveaux joueurs "cadeaux" a rajouter pour eviter les redites. On se souvient du duel Hyuga - Toram ..
Citation:
Je pense que pour la ligue des champions, c'est un peu plus négociable, vu le travail de présentation des meilleures équipes européennes réalisé jusqu'à présent. Mais ça veut quand même dire pas d'Isshisaki ou de Morisaki sur le terrain. Et comment faire avec Zedane ? En une année du manga, Zidane a eu le temps de passer de la Juventus (où Hyuga est censé être) au Real, puis de devenir triple vainqueur de la ligue des champions en tant qu'entraîneur. Ca va faire bizarre et bien daté de le voir comme joueur.
On s'en fou non ? Puyol et Xavi sont toujours au Barca dans la serie, Hierro, Roberto Carlos(qui est dans Rising Sun), Figo et Raul sont au Real Madrid, Aimar est toujours a Valence etc .. Takahashi reste dans son contexte fictif qu'il avait instauré au debut des années 2000, un bon exemple Torres qui est introduit comme "un jeune talent espagnol" alors qu'ils ont été introduit dans les années 2010.
Ces mecs sont des joueurs inventés se basant sur des joueurs reels et ayant leur propre trajectoire dans CT, il ne faut pas les prendre pour les joueurs reels mais des "inspirations". Apres tout Rivaul est basé sur Rivaldo et le changement physique (et de personnalité) de Naturezza sur Ronaldinho (alors qu'il joue a Madrid). En bref pas besoin de se prendre trop la tete, s'il avait voulu du reel il aurait rajouté Messi et Ronaldo dans l'histoire, ce qu'il a declaré refuser de faire.
lekern a écrit:
Citation:
et pire il blesse genzo et la j'imagine de suite la suite du match et manga:
Genzo sort, l'allemagne revient a 2 buts(scheinder marque enfin et contre morisaki

,vu que ken est blessé ), le japon gagne 3-2 , contre le demi face a l'espagne , gen est encore out, du coup match de bourrin 5-4; et gen revient pour la finale contre les bresiliens.
Avec ce genre de blessure, Wakabayashi n'est pas censé revenir du tout. Vu tout le sang, c'est limité s'il ne lui a pas sectionné la colonne vertébrale en deux. Mais c'est toujours plus crédible que Wakashimazu joueur de champ ! Je ne m'en suis toujours pas remis...
[/quote]
Encore une fois ca reste du CT et il aime bien faire des effets d'impacts forts. Les Misaki qui se fracasse la tete contre le poteau a 12 ans mais qui va bien alors que le mec devrait ressembler a Schumacher maintenant ... Attendons de voir le prochain chapitre. A mon avis c'est un bobo mais il sera de retour pour la finale.