Spoils spoils!!! Discussions entre impatients.
Répondre Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36

Re: Shokugeki no soma ~ Saeki Shun / Tsukuda Yuuto

14 Juin 2019 09:37

euh.... :argh: :argh: :pale: :pale: :pale:

Pas de ciel nuageux pour Saverne mais des étoiles

14 Juin 2019 09:56

Cette fin me fait penser au gens qui sautent dans le metro juste quand la sonnerie a fini de retentir, avec les portes qui frôlent leur dos en se refermant.

14 Juin 2019 10:04

Donc en gros il faut attendre le dessert pour avoir un épilogue?

14 Juin 2019 18:32

En effet, des étoiles, car il fait nuit. Et vu qu'il y a marqué fin, le reste ne sera donc qu'épilogue, n'apportant rien de plus à l'intrigue. Intrigue qu'on ne peut pas vraiment qualifier de bouclée, vu que la conclusion c'est que le statu quo perdurera ad vitam eternam. En soi, c'est en fait une fin classique donc.
Les questions amoureuses ne seront jamais approfondies, Erina ne sera jamais soumise, l'histoire de la mère d'Erina tout le monde l'a oubliée, on ne sait pas trop comment le père de Soma s'est fait battre, mais ce n'est pas bien grave.

Au final, reste la question : à quoi servait ce dernier arc ? Soma a vaincu celui qui a vaincu son père, mais continue de maintenir que le père est le plus fort. Des trucs métaphoriques comme la tempête ou le déshabillage sont devenus des vraies questions, au point de briser les murs. Certains personnages ont été relégués loin du premier plan, quand d'autres y sont restés de façon aléatoire. Voir la mère de Soma en une apparition éclair fut sympa, mais pour le reste, difficile de ne pas qualifier cet arc d'arc de trop, à l'instar de la compétition internationale d'Eyeshield 21. Les cuisiniers noirs furent un artifice ridicule qui n'a rien fait pour la popularité du manga. On a fini par découvrir que Senzaemon a voulu que les meilleurs jeunes cuisiniers soient dans la promo de sa petite fille, mais l'école n'est-elle pas supposée recruter les meilleurs jeunes cuisiniers de chaque année dans chaque promo ? C'était le plan routine en fin de compte.

Sur l'ensemble du manga, je suis plutôt de l'avis de nanaFan. Tout allait bien avant que le père d'Erina débarque et rende les choses manichéennes. Qu'il y ait des gentils et des méchants, fait que dans les situations extrêmes, il est impossible que les gentils perdent. L'administration corrompue n'a pas constitué une opposition crédible, car elle était injuste. Le régiment de cuisine fut juste une espèce de tournoi, où personne n'avait à se poser de questions sur ses motivations, et sans besoin d'être créatif sur de nouvelles situations pouvant amener les différents élèves à s'opposer. L'affaire a été menée jusqu'au bout, quitte à passer par un final plat. Comme souvent, quand quelque chose pose problème dans un manga, c'est le scénario. Evidemment, il ne faut pas s'attendre à ce qu'on imagine devienne "réalité", mais je pense quand même que ça aurait pu s'orienter vers quelque chose de mieux.

Point positif : les personnages, qui arrivent à entraîner.

En bonus, le dernier graphique de popularité, pour montrer que les choix scénaristiques, ça compte beaucoup :

(Avec les rangs hebdo, les moyennes glissées sur 10 et 20 chapitres, et les ventes des tomes sur les 5 premières semaines)
La série a été arrêtée d'autorité par la Shueisha, comme on peut le voir (et le déduire vu le tournoi final raccourci).

14 Juin 2019 19:11

c'est assez triste je trouve ça partait bien.

14 Juin 2019 19:57

On sait si cet arn final était voulu ou si c'est l'éditeur qui a poussé ? Parce que ça sort tellement de nulle part que j'ai du mal à y croire que ce soit les auteurs qui l'ont voulu.

En tout cas dommage, j'aimais beaucoup toute la première partie.

14 Juin 2019 21:49

saverne a écrit:.
En bonus, le dernier graphique de popularité, pour montrer que les choix scénaristiques, ça compte beaucoup :

(Avec les rangs hebdo, les moyennes glissées sur 10 et 20 chapitres, et les ventes des tomes sur les 5 premières semaines)
La série a été arrêtée d'autorité par la Shueisha, comme on peut le voir (et le déduire vu le tournoi final raccourci).

Je débarque, je connais pas la série mais j avais vu une série finir après 316 chapitres sur mangareader, j étais curieux...

Du coup oui ton graphique me rappelle pas mal celui que tu postais régulièrement sur Bleach, avec l effondrement monstrueux suite à la défaite d Aizen...

Et effectivement la popularité qui part en vrille semble flinguer littéralement les histoires, accélérer le chemin vers la conclusion etc

C était juste mes 2 francs 6 sous sur le sujet, ils sont au final peu nombreux à être capable sur une longue durée à gérer une fin convenable sans pression. Ce qui montre que rien ne change au pays du Soleil Levant.

22 Juin 2019 19:38

Bah c'est vraiment nul comme chapitre final ! Fin ouverte puissance max. Après cela a toujours une des particularités de l'écriture de l'auteur : le refus de faire réellement évoluer ses personnages. Quand ils avançaient d'un pas, il fallait toujours que l'auteur s'arrange pour les faire reculer d'un pas plus tard.

Plus qu'à voir l'épilogue, mais je pense que ce sera surtout orienté humour et ecchi. Sans doute aussi un aperçu du futur des personnages, mais comme le manga a été marqué par l'incapacité à faire évoluer ses personnages, je ne sais pas si ce sera réellement intéressant.

Finalement le parallèle avec Bleach aura été le bon jusqu'au bout. Un big succes, la décision de faire durer avec des développements qui n'ont pas de sens par rapport à l'intrigue de la première partie (l'arc Hokkaido étant le summum des fillers faits par le manga lui-même). La chute de popularité qui en a découlé, la décision éditoriale d'arrêter les frais pour lancer un tournoi. Un tournoi qui ne convainc pas et dont on expédie la finale pour lancer un arc final, qui lui-même voit son dernier acte expédié car le Jump a décidé d'arrêter les frais.

Mais j'avoue que le plus déprimant c'est la disparition de certains personnages majeurs dans un trou noir qui devait passer par là (coucou Alice et Rindô, mais il y en a d'autres), mais aussi la décision de maintenir le statu quo : que ce soit au niveau des personnages ou des relations entre eux... aucune évolution, et c'est revendiqué dans le dernier chapitre ! La malédiction de la Langue de Dieu est toujours là, mais on peut compter sur Souma et ses amis. Difficile de faire davantage fin ouverte que ça : l'aventure continue sans changement quoi ! On se fiche même de qui est le vainqueur du Blue, mais bon qui en avait encore à faire de ce grand tournoi international de cuisine ?...

Les auteurs ont sacrifié beaucoup pour tenter de relancer la machine, et cela deux fois de suite (le tournoi Régiment de Cuisine, puis l'arc final-Cuisinier Noir), mais ils auraient du tenter de conclure correctement le Régiment de Cuisine plutôt que nous sortir le frère diabolique du héros dont on n'avait jamais entendu parlé et dont les compétences reposaient sur un simili-nen-stand...

25 Juin 2019 17:01

Et la suite...

Un café et l'addition

27 Juin 2019 09:33

https://www.mangatail.me/chapter/shokug ... essert-1-r

Je trouve cela bien encouragent en mensuel. Peut-être une bonne conclusion au final avec ce rythme.

27 Juin 2019 10:15

Pour le coup ce chapitre était agréable à lire.

27 Juin 2019 11:47

Premier des trois chapitres d’épilogue. Donc nous avons de nouveau droit à une ellipse et on revoit tout le monde (en mode nostalgie) sauf Souma qui est parti depuis plus de 6 mois afin de s’entraîner.
Le fait que l’épilogue prenne place lors du tournoi d’automne n’est pas anodin je pense. C’est le meilleur arc du manga et les auteurs n’ont jamais réussi à retrouver son intensité par la suite (alors qu'il prend place durant les 100 premiers chapitres du manga).
Donc l’épilogue va être sur la rencontre des parents de Souma… est-ce vraiment utile même si on ne connaît pas les détails ? On verra bien.

18 Juil 2019 18:33

La couv' du Giga d'Août

25 Juil 2019 08:17

Chapitre #2

https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/1003645

25 Juil 2019 09:31

Image

26 Juil 2019 15:51

En gros, l'auteur serait pas en train de nous dire que tout le bordel de blue était...inutile??

26 Juil 2019 22:15

La première partie sur les parents de Souma est sympatoche. Rien de spécial ou d’original (les sourires des clients, du cuisinier et toussa) mais c'est agréable à lire, quant à la seconde partie… l’auteur veut vraiment aller au bout du bad trip sur Erina et sa famille. Cela permet de résoudre la problématique Asahi mais franchement c’est mauvais et malsain. De toute façon reléguer la cuisine comme moyen (pour résoudre des conflits familiaux ou des jeux de pouvoirs) et non plus comme une fin en soi, cela a tué le manga...
Du coup Full Happy End pour l’ultime chapitre ?

26 Aoû 2019 18:19

Un dernier pour la route

27 Aoû 2019 08:35

#3 des images RAW

https://mangageez.com/?p=8359

29 Aoû 2019 14:19

Shokugeki no Soma - Le dessert 3 (fin)

Troisième et dernier partie de l’épilogue. Nous faisons un bon dans le temps pour découvrir nos héros qui sont entrés dans la vie active, reprenant des affaires familiales ici, prenant la tête de grands restaurants là, etc.
Nous avons droit à une petit bio pour chacun d’eux tandis que Sôma et Erina continuent de jouer au chat et à la sourie. En bref elle a repris la place du père de Sôma (et de sa mère), histoire de reboucler sur le thème de cuisiner pour un être cher. Et en bonus plusieurs clins d’œil au premier chapitre, dont les tentacules ^_^
Voilà, là c’est vraiment fini donc.

29 Aoû 2019 15:23

Fin assez sympa j'ai trouvé et visuellement très joli.
Bon y a plus de doute sur le fait qu'Erina et Soma finiront ensemble.

29 Aoû 2019 17:31

Content d'apprendre le sort de la mère et d'apprendre que le grand père était toujours en vie, ça ne valait pas le coup d'en faire des mystères.
Je trouve déroutant par contre que Soma fasse aussi le cuistot errant, vu que son obsession était de reprendre le resto familial, si c'était pour le faire tourner 3 semaines par an ça n'a pas grand sens pour un type de restaurant qui normalement fait vivre le quartier et héberge une clientèle d'habitués comme on nous le montrait.

n1k00 a écrit:Bon y a plus de doute sur le fait qu'Erina et Soma finiront ensemble.

C'était la fin, et ils ne sont pas ensemble, donc c'est un peu raté à ce niveau là. :glasses:

Je ne m'attendais pas à une ellipse, mais puisque ellipse il y a, l'auteur avait de la marge pour faire avancer la vie amoureuse des personnages. Comme dans d'autres mangas, cette série aura été sur les enfants qui font exactement la même chose que leurs parents, mais ici, Soma semble être resté célibataire quand son père était déjà père à son âge.

n1k00 a écrit:Pas de ciel nuageux pour Saverne mais des étoiles

Mais dis donc, que vois-je derrière le restaurant en haut à gauche de la dernière vignette ? :lol:

10 Sep 2019 14:45

C'est allé vite, les gars de Soma auront un one-shot en trio dans le prochain WSJ

https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... ga/.150929

10 Sep 2019 16:12

saverne a écrit:C'était la fin, et ils ne sont pas ensemble, donc c'est un peu raté à ce niveau là. :glasses:

Je ne m'attendais pas à une ellipse, mais puisque ellipse il y a, l'auteur avait de la marge pour faire avancer la vie amoureuse des personnages. Comme dans d'autres mangas, cette série aura été sur les enfants qui font exactement la même chose que leurs parents, mais ici, Soma semble être resté célibataire quand son père était déjà père à son âge.

C'est quand même fortement sous entendu qu'ils finiront en couple. Surtout que dans la traduction elle appelle "grand père" le grand père de soma, faudrait voir la version jap pour voir si c'est une tournure familière ou pas qui est utilisée.

saverne a écrit:
n1k00 a écrit:Pas de ciel nuageux pour Saverne mais des étoiles

Mais dis donc, que vois-je derrière le restaurant en haut à gauche de la dernière vignette ? :lol:

Exactement tu auras enfin eut le vrai ciel nuageux de la série.

25 Sep 2019 08:24

La couv' du Fanbook

Et la couv' du #36

03 Oct 2019 20:05

Hommages pour la fin de la série

Répondre Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36