Spoils spoils!!! Discussions entre impatients.
31 Jan 2018 23:37
aristide a écrit:Vous avez le droit d'être déçu.
Mais il n'y a rien d'incohérent au final, puisque Morikawa se dirige dans cette direction depuis des lustres. Refuser les choix que prend l'auteur sur l'orientation de son oeuvre, depuis des années, c'est ne pas admettre qu'en réalité on n'aime juste plus ce manga et/ou qu'on n'est pas capable d'accepter ces changements. Et ce n'est pas grave, hein.
Non ce n'est absolument pas ça. Il ne prend pas de direction depuis des lustres, il navigue a vue depuis des lustres et poursuit sa trame sans aucune cohérence.
vs wolli : attention Ippo va être broken. coach osef je continue.
Vs gonzales : takamura le trouve "moins" fort, osef, on dit rien, ippo y va, il est en bonne forme : traduire, il s'en fou de la santé de son ami.
apres gonzales : No way, ippo va bien il n'est pas broken après quelques tests => problème une nouvelle fois écartée.
pendant le combat contre son dernier adversaire lambda au charisme d’huître : ho, ippo réalise qu'il est broken, et qu'il le sait depuis un moment ?!!!
apres le combat, non ras, du repos et tu n'es pas broken.
Même là, il n'assume pas ce qu'il a introduit. Conclure le manga avec un ippo broken aurait peut être plus de sens que de dire qu'au final, tout finira par s'améliorer. ce qui laisse clairement entrevoir que le manga n'est pas fini.
Toute cette historie de ligne a traverser pour devenir un monstre n'était en fait, là encore, qu'illusion (une fausse piste pour le lecteur? une fausse raison d'y roire?)! Meme si Ippo avait décidé de la passer, il n'avait pas la condition physique pour son combat a venir et donc aurait perdu et on serait dans la même situation.
C'est juste une parti de ping pong qui montre TRES clairement que l'auteur lui même n'a pas conscience de toute l'incohérence qu'il amène dans tout ça. Et que TOUS les personnages qui naviguent autour d'ippo l'entourent mal, très mal : Takamura en prime.
Nous sommes dans un Shonen, tout ça, ce n'est pas du tout shonen.
01 Fév 2018 10:16
C'est un bel avis, respectable et tout, hein ? Mais fondé sur une présupposition fausse : ta conception du genre est absolue. Or non. Ta conception du genre est la tienne, à un moment précis de ton expérience. Celle de l'auteur, qui est la plus légitime, n'est pas-être (et visiblement) pas la même.
D'autre part, on rappellera à tout hasard qu'un auteur n'a strictement rien à branler de l'avis de ses lecteurs pour la mise en place de son histoire. Il peut écouter les conseils des gens qu'il juge compétents pour lui en donner. Il peut lire les opinions de tout un chacun ici ou là, mais la décision finale, le trait, la direction, tout ceci lui appartient et n'appartient qu'à lui.
Enfin, c'était mon opinion, hein ? Et les opinions, c'est comme les trous du fion : tout le monde en a et on s'assoit dessus.
Cela dit : je pense toujours qu'Aristide a raison et que vous avez tort.
01 Fév 2018 10:50
Mais ca reste ma conception, et celle de la grande majorité des lecteurs d'HNI. Parce que, c'est évident, tu comprends mieux les choses que tout le monde.
Tu penses ce que tu veux, mais, comme d'habitude, tu as vraisemblablement tort sur ce sujet précis d'ippo. Pour ma part, et celle de la grande majorité des fans d'HNI, la vision d'ari est inexacte, mais elle lui appartient.
Si tu es toi même auteur, que tu dises qu'il n'a absolument rien a branler de ces lecteurs, ça ne m’étonnerait en rien vu que ça te correspond totalement

. Mais globalement là encore, tu es dans le faux à 100%.
01 Fév 2018 11:25
Que tous ? Juste vous.
Après, je trouve un peu triste qu'il soit nécessaire d'expliquer une différence aussi élémentaire que celle entre un artiste et un fournisseur.
01 Fév 2018 11:26
Je comprends le point de vue d'aristide que je ne dénigre pas. Je trouve surtout que l'auteur s'y ai très mal pris et ce depuis le combat contre Woli. Mais baut après 1000 chapitres l'auteur est peut être fatigué et c'est laissé dépassé parce qu'il avait mis en en place sans savoir ou ça allait le mener.
Au final la conclusion de cette série c'est que la boxe et les poings du coach ne sont pas fait pour le top mondial.
01 Fév 2018 11:45
oui celim, on est que 2-3 clampins sur RSF à être débiles et avoir cet avis sur l'oeuvre et l'auteur.
Maitre célim a parler, la supériorité intellectuelle du professeur doit être évidente.
Non, je navigue sur différents forum anglosaxon, et une grande majorité est très déconcertée par la façon qu'à mori de gérer ça.
Tu peux défendre l'auteur comme tu veux, mais nier qu'il y a un total manque de cohérence voir même d’intérêt dans ce récit depuis quelque temps, par seul prétexte que : l'auteur fait ce qu'il veut, osef de tout le monde. C'est risible et irrecevable.
La cohérence est un problème dans beaucoup de manga sur le long terme, mais je crois que morikawa détient la palme. Il ne pouvait pas rendre son histoire plus bancale que ça.
01 Fév 2018 11:57
Oui sauf que personne en dehors de l'auteur que ça soit sur RSF ou d'autres forum ne peux certifier à 100% que ce n'est pas ce que voulait faire l'auteur depuis longtemps.
Est ce que cela me plait? Non
Est ce que c'est maladroit? Oui
Est ce que je suis frustré? A mort
Est ce que l'auteur à le droit de le faire? Oui c'est son oeuvre il en fait ce qu'il veut même si ca veut dire détruire 10ans de publication avec un telle fin.
La seule chose qu'on peut faire c'est en prendre note et passé à autre chose après notre frustration et notre colère.
01 Fév 2018 12:00
Un auteur peut bien faire ce qu'il veut, c'est une certitude. Ça ne l’empêche pas de faire les choses biens.
Nous sommes sont gagne pain, et en l’occurrence, un minimum de respect est exigé en contre partie. Quand je parle de respect, je parle de faire plaisir et envie à ses lecteurs. Et non les gros fuck qu'il balance depuis des lustres (à l'instar de célim).
parce que le but 1er d'un mangaka, ou autre écrivain, à mon sens, c'est de bien de ça qu'il est question. Faire voyager/vibrer, susciter l'envie d'aller encore plus loin avec lui, créer de l'émotion, et non une éternelle frustration.
01 Fév 2018 12:13
Euh c'est un poil hypocrite que de dire qu'on est son gagne pain. Je n'ai jamais rien payé pour Hni et je ne pense pas être le seul ici.
Le but de l'auteur c'est avant tout de se faire plaisir en mettant en place une oeuvre et un univers cohérent avec l'objectif de faire plaisir à d'autre personne. Est ce que Morikawa a réussit à atteindre ce but? Fut un temps oui.
Est ce qu'on le considéra comme un grand auteur? Sans doute pour sa longévité et une grosse partie de son oeuvre, pas sur sa fin.
L'auteur n'a aucune obligation de respecter ses lecteurs. Le respect il le doit à son oeuvre avant tout. A rester cohérent et constant vis à vis d'elle et de la vision qu'il en a, dont de rester fidèle à lui même. Et ca convient aussi bien pour un livre, qu'un film ou un jeux vidéo. Chaque auteur est différent mais respecter ses lecteurs/joueurs ou autres n'est pas primordial.
01 Fév 2018 12:16
Moi je trouve que depuis le match contre Woli on a vu la limite de la boxe du coach Kamo. Et après le match j'avais apprécié l'échange qu'il avait eu avec l'entraineur de Woli, ce dernier l'avertissant que si son boxeur était a la place de Ippo il aurait jeté l'éponge pour l'épargner. Et je trouve dommage que malgré cette échange le coach Kamo ne soit pas revenu un peu sur méthode.
Au final ce qui a tué Ippo c'est l'incapacité de son coach à faire son devoir! Je retiens 1 chose et c'est là le gros point faible de Ippo il n'a pas un mental de champion comme les autres Taka, Vorg, Miyata, Sendo ou Mashiba et le coach de ce côté je trouve n'a jamais eu les mots pour lui donner ce mental car un mental ça se travail surtout quand on vise un titre mondial. On est tous d'accord pour dire que Ippo a les ressources nécessaire pour viser le titre et je trouve même très maladroit le déroulement de son dernier combat.
Après qu'il fasse un breack pourquoi pas! Mais j'aurais préféré après sa défaite contre Gonzalez plus symbolique faire le point sur ce qu'il lui manque pour atteindre le sommet mondial alors que là... A part des regrets.
Maintenant je pense que l'auteur va se concentrer particulièrement sur Taka et accesoirement sur Miyata, Sendo et Mashiba dans la conquête de leur titre mondial donc je pense que le manga a encore quelques chapitres devant lui.
01 Fév 2018 12:39
Bien ginryu,
Je te suis, je dirai même que le break d'ippo dans la boxe aurait dû avoir lieu apres gonzales. La portée aurait eté plus importante que face à un adversaire lambda sans classement.
Ce n'est pas être hypocrite Nico, je ne parle pas pour moi, mais pour ceux qui achètent son manga, ses lecteurs en général. Car il y en a, et ça le fait vivre. Quand l'auteur en vient à faire plaisir qu'à lui même et non aux lecteurs, le point de non retour peut être considéré atteint ...
Moi en tout cas, mon intime conviction avec tout ça, c'est que le manga n'est pas finit et qu'il va continuer. Come back pour plus tard ? ça reste vraisemblable. Reste à voir comment.
Dernière édition par
squall049 le 01 Fév 2018 15:50, édité 1 fois.
01 Fév 2018 13:30
Rodin, Flaubert et Baudelaire, au moins, ne sont pas d'accord. Mais bon. Qui sont-ils pour illustrer ce qu'est une œuvre ou un artiste. Tssk.
01 Fév 2018 14:15
Ben justement, ça avait gueulé à l'époque, et les clients de Ippo peuvent continuer cette pratique ancestrale !
(D'ailleurs je peux continuer à dire du mal de Flaubert sur demande). Bon là le héros s'arrête en cours de route, mais vivant. Fallait-il qu'il termine au sommet, mais mort, comme dans Ashita no Joe ?
Perso, je n'ai pas lu Hajime no Ippo (hors les premiers tomes), mais quelqu'un connait-il Major, autre shonen sportif au long cours pour pouvoir faire une comparaison ?
Et question subsidiaire : peut-on imaginer une suite sur un hypothétique fils du héros, comme dans Major ? A-t-il une petite amie ?
01 Fév 2018 14:34
Saverne: major le protagoniste principal c'était quand même rapidement le fils. Nous faire un truc pareil après 1200 chapitres ça serait chaud, car il faudrait repartir pour encore un gros tour..
01 Fév 2018 15:39
Pouahhh pourquoi vous pensez que c'est la fin? J'en n'ai vraiment pas l'impression moi.
Je trouve que morikawa gère bien le truc, la défaite contre le mexicain avait fait un bien fou au récit, ce nouveau retournement de situation pique ma curiosité, je ne sais pas ou ça va mais j'ai hâte de voir la suite. Après je n'ai jamais les certitudes, et là il n'y en plus aucune c'est magique, l'auteur relance sa série avec brio a mon sens.
01 Fév 2018 16:40
lellouch a écrit:Pouahhh pourquoi vous pensez que c'est la fin? J'en n'ai vraiment pas l'impression moi.
Je trouve que morikawa gère bien le truc, la défaite contre le mexicain avait fait un bien fou au récit, ce nouveau retournement de situation pique ma curiosité, je ne sais pas ou ça va mais j'ai hâte de voir la suite. Après je n'ai jamais les certitudes, et là il n'y en plus aucune c'est magique, l'auteur relance sa série avec brio a mon sens.
Parce qu'il vaut mieux en rester là sérieusement. Ippo n'as plus aucune volonté de boxer.
01 Fév 2018 17:51
Ca nico, on ne le sait pas. L'envie, pour un addict du training comme il est, va très vite refaire surface. La boxe est devenue sa vie, elle ne le quittera pas comme ça.
01 Fév 2018 19:12
Bof, je suis comme tout le monde, déçu. Maintenant, faut voir, peut être que dans 50 chapitres, on trouvera ça très bien amené. On verra bien.
01 Fév 2018 19:56
T'as une bisbille envers Flaubert, Saverne ?
01 Fév 2018 20:07
spartafemelle a écrit:Saverne: major le protagoniste principal c'était quand même rapidement le fils. Nous faire un truc pareil après 1200 chapitres ça serait chaud, car il faudrait repartir pour encore un gros tour..
Je parlais de la suite en cours, Major 2nd, où c'est le fils du protagoniste principal de Major (donc le petit-fils suivant ton raisonnement) qui est le héros. Et ça, après 78 tomes. Et il me semble que dans Major, le gars est aussi pro puis blessé, mais je n'ai pas lu donc ne peut pas faire la comparaison en bonne et due forme.
Celimbrimbor a écrit:T'as une bisbille envers Flaubert, Saverne ?
Oui, j'ai lu deux de ses romans ! Je m'attendais à plein de bonnes choses avec Madame Bovary, mais j'ai été très déçu par cette histoire banale et sans souffle. Mais c'était il y a longtemps. J'ai gardé des années L'Education sentimentale en réserve, pour finalement le lire l'été dernier, et ce n'était pas mieux. Le roman de l'échec, oui, de l'ennui, aussi, comment passionner avec un protagoniste digne que de mépris ? Je n'en garde de positif que le passage sur la révolution de 1848, pas abordée dans les autres romans que j'ai lus. Enfin bref, je veux bien que Flaubert ait eu de l'influence, mais vis-à-vis de ses contemporains, je trouve sa production bien faible.
(J'avais prévenu que je disais du mal de lui sur demande).
02 Fév 2018 00:50
saverne a écrit:spartafemelle a écrit:Saverne: major le protagoniste principal c'était quand même rapidement le fils. Nous faire un truc pareil après 1200 chapitres ça serait chaud, car il faudrait repartir pour encore un gros tour..
Je parlais de la suite en cours, Major 2nd, où c'est le fils du protagoniste principal de Major (donc le petit-fils suivant ton raisonnement) qui est le héros. Et ça, après 78 tomes. Et il me semble que dans Major, le gars est aussi pro puis blessé, mais je n'ai pas lu donc ne peut pas faire la comparaison en bonne et due forme.
Alors pour Major, j'y ai pas touché depuis un moment, mais de mémoire, il se blesse sur la fin mais ca ne signe pas la fin du personnage, c'est expliqué en long, en large et en travers, une fois guéri, il reviendra. Mais l'auteur n'a pas jugé utile de le montrer car le héros n'etait pas a sa première blessure.
De plus le héros était au début de sa carrière a la fin du manga, alors que Ippo , le début de sa carrière a été vite traitée et il a déja du kilométrage dans l'histoire. Ippo est pas blessé au point d'avoir besoin de rééducation, mais il commence à s'user du coup il veut arrêter pour ne pas se détruire (enfin c'est sa raison actuelle, et on sais qu'il reviendra).
Enfin, de mémoire, pour la fin l'auteur de Major a fait une fin ouverte conclue par une ellipse pour faire son épilogue/conclusion.
Donc la comparaison avec Ippo est assez mince ici je trouve
02 Fév 2018 10:29
squall049 a écrit:Ca nico, on ne le sait pas. L'envie, pour un addict du training comme il est, va très vite refaire surface. La boxe est devenue sa vie, elle ne le quittera pas comme ça.
Il ne changera pas. Même son amour pour la boxe l'aura fait perdre au final. Il doit avoir 23/24ans tu vas pas lui demander de devenir un tueur mentalement à la hauteur d'un takamura ou d'un sendo du même age.
Ippo reste un boxer inachevé et le manga est fini
02 Fév 2018 11:48
https://imgur.com/a/hi8uh#fIUQeTpJe dis juste que l'envie de boxer lui reviendra forcément. Et qu'il continuera toujours à s’entraîner voir à faire du shadow boxing. Parce que c'est ce qu'il est devenu.
Maintenant, le manga, s'il n'est pas fini, ne m'interesse que très peu si c'est que pour suivre les autres protagonistes.
02 Fév 2018 12:24
Hello All,
Je suis un fidèle d'Ippo depuis les années 2000, c'est vous dire ! Je rejoins globalement l'avis d'Aristide.
Je rajoute même que çà m'intrigue de savoir ce que l'auteur nous réserve ensuite, même si le manga se termine, çà me ferait un gros quelque chose mais au moins le manga serait fini (un jour peut être Berserk y arrivera, Vagabond aussi...)
Attendons de voir quelle orientation va prendre le manga.
02 Fév 2018 19:22
je ne vois pas comment ippo peut revenir avec cette tournure et présentation (il revient sous l"arbre de ses débuts avec chaque feuille contenant un souvenir précieux). La ligne qu'il ne passe pas, des milliers d'autres feuilles qu'il n'atteindra jamais, il s"éloigne de la ligne.
Le coach de wolli avait bien avant spoilé la fin.
02 Fév 2018 23:44
Pourtant, il n'y a que deux tournure possible du manga pour moi
soit Ippo finit par revenir, et le manga continue ( ce qui est parti pour se faire pour l'instant)
soit le manga s'arrete. Parce que continuer le manga sans le héro, ce n'est pas possible.
06 Fév 2018 01:27
Chapitre #1210 :
Chapitre de 11 pages. On voit la fin du match de Kyôsuke Imai. Il dit qu'il y a encore deux boxeurs au dessus de lui. Sendô et Miyata. On lui demande si il veut les affronter. Il répond non. Lui il voulait affronter Ippo. Ensuite les spectateurs se demande ou est Ippo et que fait-il en ce moment.
07 Fév 2018 00:19
Heiji-sama a écrit:Chapitre #1210 :
Chapitre de 11 pages. On voit la fin du match de Kyôsuke Imai. Il dit qu'il y a encore deux boxeurs au dessus de lui. Sendô et Miyata. On lui demande si il veut les affronter. Il répond non. Lui il voulait affronter Ippo. Ensuite les spectateurs se demande ou est Ippo et que fait-il en ce moment.
arf non pas un retour pour la ceinture du japon quand meme
07 Fév 2018 16:16
traduction en fr sur japscan
07 Fév 2018 16:27
Je donne 5 tomes pour voir son come-back!
La visite d'un Vorg avec sa ceinture de Champion du monde et le tour est joué
13 Fév 2018 20:58
chapitre 1211
https://imgur.com/a/2gjOMLe come back arrivera... c’est quasi certain apres avoir vu ca...
14 Fév 2018 23:06
Imai vs ippo pour son comeback, c'est téléphoné. Ou alors itagaki explose imai et on aura un ippo vs itagaki
21 Fév 2018 00:00
merci pour la trad.
comme je le voyais venir, la boxe lui colle à la peau, il ne peut pas s'en passer. Reste à savoir quand le come back arrivera. Il s'entraine toujours, cours toujours, son endurance n'aura pas diminué ...
21 Fév 2018 15:02
Qu'il reste a la retraite et quand se concentre sur les autres, car je vois absolument aucun interet a le voir combattre pour la ceinture du japon, bientot le mec va reconcourir dans le tournoi de classe A

.
21 Fév 2018 15:09
Non mais le faire revenir pour combattre le champion du Japon?? Qu'elle déchéance et régression énorme... Ca n'aurait rien d'un retour mais juste montrer ses limites.
Ippo est fini comme boxer de haut niveau sauf avec une pirouette de l'auteur
21 Fév 2018 15:18
Je ne suis pas d'accord, çà reste logique si on compare avec le monde du sport réel, Morikawa semble maitriser son sujet, attendons de voir.
21 Fév 2018 15:27
les gars, ne soyez pas rageux. Meme si l'auteur a mal géré ippo, il n'en reste pas moins le héro. Le manga ne va pas s’arrêter, la preuve. Donc ippo reviendra, c'est une certitude. Et peut être qu'il fera enfin les choses comme il faut. Il semble qu'il ai compris le problème....
Les autres personnages, n'ont aucun intérêts, à part ralonger le manga. Ce sont tous des génies, presque, amenés à perdre contre ricardo.
Il n'y a même pas de pirouette a proprement parlé à faire. Ippo n'a pas l'air du tout broken, le repos lui fait un grand bien. Il a juste a évoluer mentalement et ne pas faire ce faux sourir a umezawa sur le fait qu’arrêter la boxe, c'est la bonne chose à faire. Il essaie de se convaincre, se ment à lui même, pour le moment.