Depuis des années que je dis que je dois le faire, mieux vaut tard que jamais (désolé par avance pour les images)
Titre (Japonais/Français) : Ahiru no Sora / Dream Team
Auteur : Takeshi Hinata (Twitter :https://twitter.com/hinatatakeshi)
Editeur (Jap/Fra) : Kodansha / Glénat
Genre: Basket, comédie, romance, tranche de vie
Nombre de tomes (Jap/Fra) : 51 (2019, en cours) / 50 (en format double depuis le tome 17)
Ventes : Environ 300.000/tome (Japon). En France, vaut mieux pas en parler à Glénat...
Anime/OAV : Nan, y en a pas! (edit 2018: Il va finalement en avoir un!)
Scans: Perds pas ton temps, ils sont en stand-by depuis des années et en plus l'édition de Glénat est de bonne qualité et régulière.Synopsis:Débuté en 2004 dans le "Weekly shonen magazine", le manga commence par l'entrée de Sora Kurumatani au lycée de Kuzuryu. Fils d'une ancienne célèbre basketteuse, il est lui même passionné de basket et est impatient d'intégrer le club du lycée. Mais voilà, il y a plusieurs problèmes. Tout d'abord, il ne mesure que 1m49, est frêle mais surtout, le club masculin de basket de Kuzuryu n'existe pas vraiment car étant avant tout un repère de voyous qui n'ont en apparence rien à faire du basket. C'est le début d'une très longue aventure pleine de rencontres, de rêves, d'échecs, et de construction personnelle et sportive...
Personnages (Lycée Kuzuryu)Sora Kurumatani : (En 2nde au début du manga)

Le personnage principal du manga, ou du moins celui par qui tout commence. Comme indiqué au dessus, il a de nombreux handicaps physiques pour quelqu'un qui veut jouer au basket. Cependant, il a une très bonne technique et est un redoutable tireur à 3 pts. Extrêmement déterminé (voir même têtu) et grande gueule (même pour la bagarre), il espère remporter la coupe inter-lycée et apporter le trophée à sa mère, ancienne talentueuse basketteuse. Mais, peut il déjà jouer au basket à Kuzuryu et faire fi de ses handicaps?
Momoharu « Momo » Hanazono : (En 1ère au début du manga)

Doté de grandes qualités athlétiques, il a déjà fait du basket au collège mais a abandonné notamment à cause de sa nullité pour marquer qui l'avait très tôt relégué sur le banc. Excellent rebondeur, il finira par être le capitaine de l'équipe de basket du lycée après pourtant avoir été le tortionnaire de Sora en début de manga. Mais, peut-on vraiment chasser ses vieux démons?
Chiaki Hanazono: (En 1ère au début du manga)

Frère jumeau de Momoharu (oui oui) et clairement le personnage préféré de l'auteur tout comme celui par qui arrive plus de 50% des situations comiques du manga. Il a aussi fait du basket au collège avant d'arrêter lui aussi, étant notamment déçu par le manque d'engagement de ses coéquipiers. Sous son air pataud et désinvolte, il est nettement plus talentueux que son frère et est doté d'une excellente vison de jeu et du sens de la passe. Il sera d'ailleurs le meneur de jeu de l'équipe (du moins au début...). Mais peut on vraiment rattraper le temps perdu?
Kenji « Tobi » Natsume: (En 2nde au début du manga)

Tout simplement le meilleur joueur de l'équipe. Originaire de Hiroshima, c'est un diamant brut doué pour tout sur le plan offensif et même défensif quand il le veut parfois. Cet orphelin de père est cependant très caractériel, ambitieux (trop?) et a un grand problème pour s'intégrer à Kuzuryu et avec la notion de jeu collectif. Mais, peut on vraiment à soi tout seul transformer Kuzuryu? (De par son jeu et son look, on sent que son perso est librement inspiré de l'ex basketteur Allen Iverson dont l'auteur semble fan).
Kaname « Mokichi » Shigeyoshi: (En 2nde au début du manga)

Introduit un peu tard dans le manga (même si l'on devine qu'il était prévu depuis le début par l'auteur), il est extrêmement longiligne avec ses 1m98 et sa maigreur. Il a aussi fait du basket au collège et avait du potentiel. Mais avec sa santé et son physique fragiles, il a vite craqué sous la pression des trop grosses attentes suscitées par les joueurs grands de taille dans le monde du basket. Il s'était d'ailleurs inscrit à Kuzuryu pour éviter de jouer au basket. Mais peut on éternellement se mentir à soi même?
Yasuhara « Yasu » Shinichi/ Ryuuhei « Nabe » Nabeshima / Masahiro « Chucky » Saki

En 1ère au début du manga, ce sont tous les trois des glandeurs qui aident Momoharu à martyriser les nouveaux et se bagarrer en glandant aussi avec Chiaki. Ils ont zéro expérience du basket et parmi eux, seul Yasu a déjà fait partie d'un club (de karaté, d'où il s'est fait renvoyer) et semble très vite pris par l'envie de faire quelque chose au basket.
Madoka Yabuuchi: (En 1ère au début du manga) / Nao Nanao (En 2nde au début du manga)
Madoka est membre du club féminin de basket de Kuzuryu (qui est un club sérieux mais assez nul). Elle admire la mère de Sora et deviendra rapidement amie avec lui, ce dernier ayant plutôt flashé sur elle. Elle est d'ailleurs l'intérêt féminin de nombreux garçons du lycée, mais les goûts de la demoiselle ne sont pas ceux que l'on pourrait imaginer de prime abord...
Nao quant à elle est une véritable passionnée de basket et amie de collège de Madoka. Cependant, elle était trop petite et peu douée pour continuer à jouer en club. Elle deviendra la manager du club des garçons et même leur coach. Mais a-t-elle vraiment les épaules assez solides pour supporter ce chantier?
Prof Satsuki, le père de Sora, etc.(bref il y a du monde déjà rien que l'entourage de Kuzuryu)Autres personnages/équipesYuka Kurumatani: Mère de Sora et ancienne membre de l'équipe nationale de basket. Elle a appris les bases à son fils mais est atteinte depuis un moment d'une grave maladie qui l'a obligée à être hospitalisée.
Equipe Yokohama Taiei:

L'une des équipes qui montent dans dans l'univers du basket lycéen. En effet, depuis qu'ils ont leur nouveau coach (
Yohito Sakamaki), elle s'est qualifiée les deux dernières années pour l'inter-lycées et ne semble cesser de progresser. La concurrence est rude pour intégrer l'équipe première et la compétition est sans pitié entre ses membres qui comptent entre autres le fantasque
Hyo Fuwa (2nde), le génial
Sei Shiraishi (1ère), le sanguin
Yakuma (1ère) ou encore
Yozan Kamiki (2nde) qui partage un lien très inattendu avec Sora...
Lycée « Maru » Shinmaruko / Lycée Kita-sumiyoshi

-Si le lycée « Maru » est surtout connu comme un lycée de voyous, son équipe de basket est très sérieuse et compétitive. Mené par leur « leader golgoth »
Chiba(2m01, en terminale) et son lieutenant
Tokiwa (qui est un véritable couteau suisse et le futur leader de l'équipe), c'est une redoutable équipe misant beaucoup sur son expérience et son collectif.
-Kitasumi, avec comme star
Taro Kabachi (cousin de Nao et qui ne fait dans la modestie), est une équipe très solide mais qui butte sur des équipes plus expérimentées comme celle du lycée Maru.
Lycée Satominishi: Introduit qu'au tome 21, l'intérêt de ce lycée repose surtout sur son club féminin qui fait partie du Top 16 et dont on n'a pas fini d'entendre parler avec notamment l'explosive
Arata Hyodo (qui terrorise même les mecs du club masculin).

Et tellement d'autres....
Dernière édition par
Blueprint2 le 31 Déc 2020 17:23, édité 13 fois.