Spoils spoils!!! Discussions entre impatients.
Répondre Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Re: I am a hero - Kengo Hanazawa

22 Avr 2014 20:44

chapitre 176 :

http://exstorage.net/download/d75cf7ef0 ... b1?ref=CZW

Pas testé par contre. J'avais déjà donné le 175 au-dessus.

23 Avr 2014 16:26

Merci Toji
J'ajoute le lien que tu m'as envoyé
Raw 174-176

Sinon, pour retrouver les autres chapitres, il vous suffit d'aller sur comiczip et de taper アイアムアヒーロー (I am a hero en japonais) dans le moteur de recherche du site. S'il y a un volontaire pour regrouper tous les chapitres du volume 14 (chap 156-168), il est le bienvenu. :D

Ps - dans les chapitres 174-176, avez vous remarqué que la ville est vide de présence humaine. Plus aucun zombie non plus, comme à Bruxelles...
De là, à ce que des mutants se pointent, il n'y a qu'un pas... Et puis, peut être aussi, comme pour le belge, le risque qu'Himori se transforme définitivement en zombie.
Dernière édition par phil1403 le 07 Juil 2014 14:43, édité 2 fois.

07 Juin 2014 18:56

Il semblerait que comiczip.net ne soit plus accessible, en tout cas aujourd'hui... :(
Sinon, j'ai trouvé un spoiler sur internet, il semble bien que l'infirmière soit enceinte d'Oda... suite au prochain épisode.
C'est confirmé... mais bon, pas sûr que cela reste le cas très longtemps... :roll:
Dernière édition par phil1403 le 07 Juil 2014 14:43, édité 1 fois.

03 Juil 2014 00:27

En attendant du nouveau, Raw139-176

Nota Bene :
Tome 14: chap 156-168, le prochain à sortir, si Illuminati se remet au travail. Le tome 13 est sorti le 21 avril sur Batoto. Il faut compter 3-4 mois entre 2 tomes. Donc le tome 14 ne devrait pas tarder. Maintenant Illuminati travaille à partir du tome qu'ils commandent au japon et non pas à partir de la publication des scan des chapitres.
Tome 15: 169-171, est déjà sorti sous formes de chapitres. Pas encore traduit.
Tome 16: 172-184, en cours de publication.
Dernière édition par phil1403 le 07 Juil 2014 14:38, édité 4 fois.

07 Juil 2014 11:28

chap156
(premier chapitre du tome 14, traducteur non identifié)

Ps - Ecrit sur le site de l'équipe anglaise de scantrad Illuminati
" I Am A Hero: No ETA for it atm. The translator (laika) is taking a break from translating and I don’t know when he’ll be back. If there’s a competent translator around that wants to give us a hand, contact me."

Avis aux amateurs :wink:

Nota bene
Point de vue sur l'état du Japon d'Olivier Delamarche. Ecouter ici de la 20e minute à la 30e minute: le choc !!!
Dernière édition par phil1403 le 07 Juil 2014 15:02, édité 2 fois.

07 Juil 2014 11:58

Tome 16: 172-184 dont voici, les derniers chapitres en date:
Raw 177
Raw 178
Raw 179
Raw 180
Raw 181

Commentaire :
En fait, c'est la version chinoise... (de la King's translation group). L'astuce, c'est de rechercher sur google avec le nom chinois : 请叫我英雄 et le numéro de chapitre. :D Et puis, dans le chapitre 180, est annoncé l'adaptation cinématographique de I am a hero. :D Sinon, en plus du thème de la mutation (cf. la ville vidée de ses zombies et les visions de mutants à Bruxelles), Kengo a clairement envie de reprendre et d'explorer le thème du bébé et de l'accouchement. La naissance d'un zombie mutant, ça promet... :roll:

Ps - Autres sources chinoises (ça vous laisse le choix...:wink: )
Raw 177-181
Raw 47-181

07 Juil 2014 21:06

Merci et wtf.

07 Juil 2014 23:25

Le manga a été nominé pour le prix Manga Taishō en 2010, 2011 et 2012, et le prix du Festival d'Angoulême en 2013. Il a gagné le 58e prix Shōgakukan en 2013

Je reviens sur l'exploration par Kengo Hanazawa du thème du rapport au virus de la femme enceinte, de la naissance et du bébé.
Je suis prêt à parier qu'à terme, nous devrions avoir au moins deux façon d'explorer le thème. L'un avec la femme enceinte et infectée (cf. tome 16), l'autre avec la femme, déjà infectée, puis enceinte... (cf. rapport hiromi-hidéo, encore à venir... ) Et le tout, avec des surprises... :wink:

Ps - Merci Toji, quand tu écris wtf, tu peux préciser ?!? :wink:
Dernière édition par phil1403 le 10 Juil 2014 16:09, édité 6 fois.

10 Juil 2014 15:29

chap156-160 (la 1ere moitié du tome 14)

Excellent... comme toujours :yeah:

Commentaire: j'aime beaucoup la façon dont Kengo explore et enrichit la relation entre humains et zombies, à partir du personnage "métissé/infecté" d'Hiromi Hayakari. Elle participe des 2 mondes et à la possibilité d'entrer en contact/communion avec chacun des deux. Bref, nous sommes clairement pas au bout de nos surprises (cf. les RAW du tome 15 et 16)... :yeah:

In fine, je parie sur l'avènement d'une nouvelle humanité (avec Hiromi dans le rôle de la nouvelle Eve)

20 Juil 2014 18:53

(chapitre 65)

Avis
Le chapitre est assez énorme, dans la lignée des meilleurs chapitres de Gantz. Ah, la baffe. Je vous laisse découvrir... Ainsi disparaît Yabu, un personnage magnifique, apparu au chapitre 65, à l'influence décisive sur l'histoire et qui nous aura valu plusieurs séquences d'anthologie... :yeah:

Raw182

20 Juil 2014 21:11

Le wtf était la surprise de la très rapide contamination de Yabu suite à la morsure du bébé (à moins que j'eusse loupé une contamination antérieure, je lis assez vite les raws).

Effectivement, chapitre d'anthologie dans la lignée de Gantz, Eden, Game of thrones...;)

20 Juil 2014 21:42

Oui, j'avais bien compris ton "WTF". :wink:
Il y a de quoi: yabu tombe enceinte... et puis, 3 chapitres et tchao...
Le tout, après 117 chapitres de bons ( :lol: ) et loyaux services... :shock:
Avec en prime, un clin d'oeil à l'infection d'Hideo.
Bref, ce n'est pas la première fois que Kengo fait disparaitre un personnage, mais c'est vraiment ( samourai ) Oku style.
En plus, le choix de la façon de partir... (cf. la métaphore du véhicule). :shock:
C'est vraiment une première.

( Et puis sans doute également une façon de revenir à l'idylle première entre Hiromi et Hideo... que Kengo a déjà suggéré. ).

Bref, je suis vraiment content d'avoir trouvé une source pour pouvoir continuer à suivre ce manga de façon régulière. Et maintenant, j'attends la trad... :yeah:

27 Juil 2014 18:08

Raw183

Le chapitre confirme l'hypothèse énoncée, celle de la disparition partielle des zombies et - en contrepartie - l'apparition de mutants - avec une fusion monstrueuse des corps et des chairs (voir page 11-17 avec en particulier la double page 16-17). A se demander, si le mutant (entr-)aperçu à Bruxelle n'est pas un seul et unique mutant monstrueux.

En tout cas, cela devrait mener rapidement à une nouvelle tranche d'action... Et puis, on peut même considérer en passant la possibilité d'un clin d'oeil à Oku ?!? (cf. Gantz saison 2)

08 Aoû 2014 13:42

Raw184
Fin du tome 16. Prochain chapitre, début du tome 17. :yeah:

Résumé
Le mutant est différent de la créature aperçue en Belgique. Certes les zombies sont également absorbés, d'ailleurs certains se mettent même à parler (un peu), d'autres (rares) sont rejetés... Enfin, du mutant en formation semble émerger une nouvelle créature/conscience... qui se promène en ville et s'amuse à lancer des voitures. :mrgreen:

Ps - L'avantage, c'est que le super mutant fait le ménage, côté zombie. En revanche, contre lui, le fusil n'est clairement pas de taille. Il ne reste donc plus que la possibilité de s'enfuir... Et puis, nous ne savons rien encore de ces pouvoirs spéciaux, mais il doit en avoir (cf. appel des zombies à lui, le malade qui se transforme à Bruxelles, etc.)

Nota bene - svp, quelqu'un peut-il m'indiquer comment copier le lien à l'image ? merci
Dernière édition par phil1403 le 08 Aoû 2014 23:41, édité 3 fois.

08 Aoû 2014 17:02

avec un bloqueur de script.

08 Aoû 2014 17:11

Ou tu passes un coup de firebug pour repérer rapidement le bout d'html :
http://manhua1023.95-211-197-186.cdndm5.com/8/7663/170837/1_1223.png?cid=170837&key=7e7a01c9201c8afda7c5733b37e1249b

11 Aoû 2014 13:05

chap156-167(tome 14)
plus que 2 tomes de retard... :yeah:

11 Aoû 2014 13:27

:lol:

1/ (chap 164) au même moment...

C'est un des associations de récits les plus surprenant qu'il m'ait été donné de voir... ou comment associer deux situations qui - a priori - n'ont absolument rien à voir, et ce à moins de 50 mètres de distance... comme l'un galère, les 2 autres se détendent... :yeah:

Et pour quel effet chez toi, ami lecteur ?!?

2/ (chap165)

D'autant plus que cette association iconoclaste débouche sur une scène littéralement surréaliste, sinon absurbe, évoquant, - contre toute vraisemblance - , une expérience onirique ou une sorte de vision à distance, et voilée, de l'expérience vécue d'un(e) autre personne.

:roll:

3/ (chap165)

Au passage, on dirait une vue de Bruxelles, ainsi qu'une autre grande ville internationale, vue d'avion (et que le personnage ne peut pas connaitre, si l'on considère quelle est postérieure à la catastrophe). Bref, est ce que dans ce bain amniotique, le personnage principal accède à l'expérience visuelle ou/et sensorielle d'autrui ? :shock:

4/ (chap167)

Il court, il court le zombie. :roll:
C'est vraiment la séquence narrative la plus déjantée de tout le manga... :lol:
A se demander, ce qui a traversé l'esprit de Kengo Hanazawa.

En tout cas, avis/commentaire/impressions bienvenues.
Dernière édition par phil1403 le 30 Déc 2014 17:02, édité 1 fois.

29 Aoû 2014 22:32

Raw185 (chinois) ou Raw185 (chinois)

résumé 185:
hallucination, (futur) couple qui se dispute... et mutant qui continue de se transformer. :roll:
(à noter que le dessin de Hiromi Hayakari évolue; le personnage semble à la fois plus adulte, plus femme, et plus humain)

la route est encore longue...

Raw186 (chinois) ou Raw 186 (chinois)

résumé 186:
hug, confidences, flashback... et clarification; pendant ce temps, le mutant qui continue de se transformer et d'avancer ...

10 Sep 2014 14:50

Ressentiment
chap1-49

Résumé
En avance sur son temps, atypique et irrévérencieux, Ressentiment aborde un sujet très actuel : l’importance grandissante des mondes virtuels et la difficulté de se satisfaire du réel…

Historique
Publiée une première fois en 4 tomes en 2004 au Japon, cette série sera proposée chez Ki-oon le 9 octobre prochain dans une nouvelle version : deux volumes doubles de près de 450 pages !

Autre série de Kengo Hanazawa que je recommande chaleureusement. :wink:

Ps - certains feront le rapprochement avec le personnage d'Oda, l'infirmière de I am a hero.
Dernière édition par phil1403 le 13 Nov 2014 03:11, édité 1 fois.

10 Sep 2014 14:51

Un mutant, dans sa forme définitive... :roll:
( pas certain que le fusil soit suffisant; en tout cas, ça devrait confirmer la disparition progressive des zombies, et donc à terme, le basculement de la série dans un univers plus "alien" )
Raw 187 (chinois)

En tout cas, son apparence est différente du mutant montré à Bruxelles. Ce qui suggère peut être une singularité chez chacune de ces créatures ?!?
Dernière édition par phil1403 le 10 Déc 2014 12:10, édité 1 fois.

25 Sep 2014 15:23

Raw188

L'autre mutant aggloméré italien. Il est différent des 2 autres mutants découvert :yeah:

Avis
Nouveau travelling en Europe. Cela me rappelle gantz, fin de la saison 2, mais en beaucoup plus réussit. Ici, les personnages existent... et ne sont pas que de la chair à canon. C'est suffisamment rare pour être mentionné. Et puis, la situation du monde d'après commence à se préciser. Les zombies ne sont que la phase de transition. Les nouveaux mutants ressemblent un peu à des baobabs ambulants... et apparemment ils se nourrissent au moins des zombies... :yeah:

En revanche, nous ne savons toujours pas comment ils réagissent en présence des humains. Sans doute, le prochain épisode, une fois que l'épisode italien sera terminé. Je suis très intrigué par cette évolution du scénario. :yeah:
Dernière édition par phil1403 le 10 Déc 2014 12:22, édité 1 fois.

28 Sep 2014 11:24

phil1403 a écrit:(tome 12-14)

Retour en arrière

avec le recul des tomes 15 et 16 (raw), je comprends mieux le tome 14. En fait, la première fusion qu'ils ont rencontré, et qui vient de leur sauver la vie, était probablement le noyau d'un futur grand zombie aggloméré. ce qui au passage suggère peut être que les mutants agglomérés conserve vivante la conscience des zombies qu'ils capturent; ou alors que, pour des raisons que nous ignorons, la fusion n'a pas fonctionné. bref, nous ne sommes sûr de rien à ce niveau du récit, mais cette rencontre à quelque chose de profondément intriguant. et puis, cela pourrait suggérer aussi que les mutants agglomérés ne sont pas forcément absolument hostiles aux humains ? ici, j'insiste sur le conditionnel. nous n'en savons rien, sinon que les italiens ne semblent pas affolés par la présence du mutant aggloméré. bref, vivement la traduction des tomes 15 et 16, et la sortie du tome 17 :yeah:

Sinon, je rappelle que vous trouverez les tomes 1-11 en français, chez Kana, le tome 11 étant sorti le 22/08.

18 Oct 2014 16:30

Le raw 189 est sorti. :yeah:
On se croirait dans Gantz (fin de saison 2, en mieux... :shock: )

SPOIL

Les spéculations des personnages sur ce qu'ils observent est intriguant. :yeah:

Le comportement du mutant est encore plus surprenant. Mais la fin du chapitre est carrément hallucinante !!!
C'est assez énorme (et en italien, donc plus ou moins compréhensible). :shock:

26 Oct 2014 12:37

Le raw 190 (toujours en chinois) est sorti. :yeah:
L'italien est facile à traduire... donc une fois, n'est pas coutume, voici la traduction d'une partie des dialogues

Attention SPOIL ( le chapitre réserve plusieurs surprises ).

Paroles du zombi italien

Page 2
Tranquille, tranquille... Il ne va pas nous attaquer

Page 3
Parce que nous sommes alliés...

Page 6
En italien, le terme le plus proche est : "la nécessité est mère de l'innovation"...

Page 7
Les monstres en haut, vous et moi, (nous) sommes alliés...
mais nous avons encore une lueur de conscience...
et la nôtre est un semi-rêve...
... seul l'enfant voit notre vrai visage

Page 10
L'esprit ne croit/voit qu'à travers une hallucination
...si il y avait une raison pour laquelle nous sommes là ... ce serait de prendre soin de la petite fille ... à l'intérieur du nid ...

Page 11
ceci est juste mon sentiment, mais (je crois) que notre rôle... est de conserver/protéger/maintenir un peu d'humanité ...
nous devons conduire l'enfant au nid...
... aidez moi à la transporter
(contre notre volonté...) nous ne pouvons plus contrôler ces corps

Paroles du mutant italien (avec conchita wurst dans le rôle du mutant :lol: )
(il s'exprime dans différentes langues)

Page 14
Tais toi, ferme là... ce ne sont que des mots... quel bordel ! (etc...)
Je meurs de faim et je suis énervé.
Je vais vous manger... (il dit bien manger, il ne dit pas tuer)

Paroles du zombi italien

Page 15
Ce serait... une mutation ?

Résumé de l'évolution
On avait déjà découvert :
- l'existence d'une "conscience"/connection collective des zombies
- une perception déformée de la réalité des personnes atteintes du virus (dans ce chapitre, on découvre que celle-ci peut être ajustée pour faire croire à une réalité ordinaire; comment ? pourquoi ? nous ne le savons pas.)
- la fabrication de monstres mutants par absorption/fusion de zombies (cf. séquence de Bruxelles, etc.)
- l'existence d'humains plus ou moins "résistants" à ladite mutation
- l'existence de mutants ( entre le zombie et l'humain...) mais qui ont su conserver une conscience en propre et une apparence humaine
- des fusions physiques intermédiaires, partielles ou limitées...
( là encore, l'existence de consciences individuelles peut être conservée )
- l'émergence d'une véritable espèce nouvelle/étrangère... qui ne semble ne plus rien avoir d'humain, et dont le comportement indique qu'elle disposerait peut être d'une volonté en propre, ainsi que d'une capacité à attirer les zombies, sinon à orienter la volonté de certains zombies et à influencer leur perception (cf. chapitre 190).

Il semble que certaines de ces créatures, en plus d'une connection, disposent d'une forme de télépathie (cf. les visions fugaces)

Le dernier chapitre évoque également l'existence d'un "nid" (au sein de la créature géante ?), et suggère une capacité de contrôler de certaines zombies (cf. un zombie va chercher l'enfant, il monte sur clocher avec elle, et évoque la possibilité de rejoindre un nid). (cf. chapitre 190)
En revanche, nous ne savons rien des circonstances de l'enfant: pourquoi a-t-elle survécu ? En quoi intéresse-t-elle la créature géante ? etc...

Bref, comme la séquence de Bruxelles, cette séquence italienne prépare sans doute une nouvelle évolution de l'histoire se déroulant au Japon.

01 Nov 2014 23:42

Le raw 191 est sorti... Fin du tome 16 :yeah:
(voir supra pour le lien vers les scantrad chinois)

Traduction des paroles

Page 2
Mutant (M) : Si vous ne m'apportez pas un sandwich maintenant, je vais tuer tout le monde.

Page 3
(M) : Vous craignez les gars...

Page 6
(M) : Toi aussi... tu sembles mauvais/méchant
Zombie (Z) : Je comprends pas pourquoi tu mords des gars comme ça...

Page 7
(M) : pourquoi ceux qui (nous) ont créé ont produit des pièces défectueuses ? Ou peut-être que c'était nécessaire ?
Qu'est-ce que nous nous soucions de nous-mêmes ? C'est insensé et inutile

Page 8
(M) : Allez, allons-y...
Enfant (E): pourquoi tu ne portes pas de pantalon ? (c'est la même tenue que le mutant japonais)
(M) : Et bien, parce que c'est plus facile pour faire pipi...

Page 9
(E): (temps de pause) Oui, c'est plus facile...
(M) : Nous allons ou maintenant ?
(E): c ressenti par la mère... (vue en contre plongée sur la créature géante)

Fin de la parenthèse italienne.

Retour au japon, en ville et présentation de 2 nouveaux perso dans une méga cité abandonnée, sans doute Tokyo; il y est aussi question d'huitres (Le korori est le muscle de la nacre, ou huître perlière; et ça se mange...)
Dernière édition par phil1403 le 13 Nov 2014 01:05, édité 3 fois.

13 Nov 2014 00:58

Le tome 15 vient de sortir en anglais (chap 168 à 179). Vous le trouverez ici :wink:

Le début du tome 15 est toujours aussi zarbi, mais c'est déjà beaucoup plus clair avec les traductions.

Observations :
chap 169: pouvoir du mutant en page 8 :shock: ( c plus évident après la relecture du tome 16 ).
chap 172 : Le comportement des zombies change
chap 175 : Un autre mutant... :shock:

La couverture
(vous comprendrez mieux ce choix de l'auteur à la lecture du tome 16 :| )

14 Nov 2014 02:59

Les raws chinois.

Le raw 192 vient de sortir. Début du tome 17
Dernière édition par phil1403 le 26 Nov 2014 13:53, édité 1 fois.

20 Nov 2014 13:58

Le raw 193 est sorti.
La nouvelle équipe en action: mobile, organisée et créative.
Et puis, l'annonce d'une surprise pour le raw 194 :yeah:

26 Nov 2014 13:51

Raw chinois 194 et 195...

beau combat :yeah:

ça se confirme, les jeunes sont organisés et méthodiques dans la chasse. et puis, une fois encore, le choix de Hanazawa est intéressant de permettre à certains zombies de conserver une partie de leurs qualités antérieures (physique, réflexes, habitudes motrices). C une façon très réussie de les individualiser.

idem, j'apprécie cette vision d'un Japon sans armes à feu: ça nous change des mafieux et des cowboys.
Et puis, étonnamment, Tokyo n'est pas encore vidé de ses zombies. Hanazawa à donc décidé de faire durer le suspens... :yeah:

en tout cas, j'aime bien ce principe de construction du récit qui saute d'une ville étrangère, aux personnages principaux, en passant par un groupe de survivants, ça fonctionne bien. Dommage qu'Oku n'ait pas repris ce principe pour la saison 2 de Gantz.
Dernière édition par phil1403 le 30 Nov 2014 17:54, édité 1 fois.

27 Nov 2014 18:05

28 days later (2002) & 28 weeks later (2008).

On retrouve discrètement la référence chez Hanazawa ( Cf. les espaces vides en plein centre ville, les équipements et les costumes... notamment). Dommage qu'ils n'aient pas sorti 28 Month later (prévu mais abandonné suite à un conflit entre producteurs). Un jour peut être ?
Bref, tout ça pour dire que la bande son du film est très sympa pour lire I'm a hero.

Sondage

Question: quels sont vos films préférés de zombies ?

Liste :
1 Dawn of the dead 1978
2 Shaun of the dead 2004
3 Zombieland 2009
4 Night of the living dead 1968
5 28 days later 2002
6 28 weeks later 2007
7 Dead alive 1992
8 Dawn of the dead 1978 et 2004
9 Fido 2006
10 Dead snow 1,2 : 2009 et 2013
11 Rec 1,2 & 3 : 2007...
12 Planet Terror 2007
13 I am Legend 2007
14 Day of the dead 1985
15 Warm bodies
16 Zombie flesh eaters 1979
17 Resident Evil 1,2,3,4 & 5
18 Doghouse 2009
19 The Horde 2009
20 Dance of the dead 2008
21 The dead 2010
22 Diary of the dead 2007
23 Zombie of Mass Destruction 2009
24 The Crazies 2010
25 Land of the dead 2005
26 Day of the dead 1985
27 World War Z 2013
28 Cockneys vs. Zombies 2012
29 Abraham Lincoln VS Zombies 2012
30 Zone 261 2012

Ah oui, j'oubliais, les séries ne comptent pas. Donc pas la peine d'écrire the walking dead. :wink:
Mais vous pouvez aussi ajouter le vôtre (s'il est pas déjà dans la liste) :yeah:
Ensuite, si vous pensez que votre film a eut une influence sur I am a hero, merci de l'indiquer.
Dernière édition par phil1403 le 30 Nov 2014 17:57, édité 2 fois.

30 Nov 2014 04:02

La représentation de la catastrophe dans I am a hero

Il y a une alternance entre les moyens narratifs utilisés pour présenter la catastrophe
d'abord
- les scènes de déplacement rapide des personnages (course à pied, train, vélo, voiture)
- les média
- les visions (point de vue des personnes infectées)

Les scènes de déplacement rapide

D'abord les scènes de déplacement rapide des personnages (course à pied, train, vélo, voiture) servent à présenter de multiples micro histoires ( souvent 1 case) et l'auteur en présence de 1 à 2 par page, à raison de 2 ou 3 planches généralement intercalés avec 1 réaction des personnages.

Elles lui ont permis de donner à voir un nombre très important de situations d'infection zombie qu'il a fait varier par le choix du décor (champ, immeuble, balcon, route, carrefour, voie ferrée, etc), l'âge et l'apparence des protagonistes.

Les médias

Ensuite, dans les média, là encore , il y a profusion, avec :
- la télévision,
puis la vidéo sur le téléphone ou internet
- le téléphone
- la radio (en voiture)
- l'internet et le chat
- la cibi, pour citizen band, cad les fréquences radio alloués aux citoyens.

A noter qu'ils se sont tous éteints très rapidement, ce qui souligne l'effondrement des moyens de communications collectifs et institutionnels, à l'exception un peu bizarre du chat sur internet et la cibi.

Les vue subjectives de l'esprit

Enfin, il y a les "visions" des personnages contaminés qui sont rangés dans les mêmes catégories que les flashback (souvenir) ou les flashforward (futur imaginé et désiré). Et qui d'une façon originale, ont pris le relai, du point de vue du lecteur, des média devenu silencieux.

A noter également ici l'introduction d'une catégorie spéciale de vision: celle ou le personnage confond imagination et réalité. Cette catégorie renvoie aux personnes infectées, en voie de transformation ou déjà transformées. Ici, il faut parfois s'y reprendre à deux fois, pour le lecteur, pour vérifier ce qui est du délire et ce qui est de la réalité.

Exemple : le chap 133,
Attention, dans cette scène, le personnage féminin est particulièrement perturbée sur son identité sexuelle et, in fine, sur son appartenance au genre humain. Cette vision lui vient au moment de basculer du côté des zombies et de s'enfuir.

page 15 ou le personnage se pisse dessus croyant pisser debout;
page 12 ou le personnage parle à un zombie qui est dans la maison d'à côté, la voyant assise à côté d'elle.

Cette catégorie a quelque chose de très particulier. En effet, à ma connaissance, c'est la première fois qu'un auteur donne à voir le point de vue subjectif/sur le monde des zombies. C'est une construction narrative très intriguante. En même temps, cette vision renvoie également à des catégories psychiatriques...

Conséquences narratives

Sur le plan de la narration, l'utilisation des média et les interactions à distance entre personnages permettent de :
- provoquer des rebondissements (exemple : introduire un personnage, provoquer le déplacement d'un personnage d'un lieu à un autre, etc... ),
mais aussi de témoigner
- du vécu des survivants isolés (et donc développer une vision plus large et plus riche de la pandémie)
- de partager des ressentis (face à la catastrophe ou aux conditions de vie qui en résulte)
- d'échanger des informations utiles pour survivre (avec toutes les impasses, les erreurs et les tourments qui en découlent).
- de faire émerger la conscience collective une communauté humaine, malgré l'isolement et le désespoir des personnages pris dans la catastrophe

Ce qui va beaucoup plus loin que les scènes de déplacement rapides, qui reste largement dans le registre de l'action ou de l'observation. Et ou les personnages sont témoins de multiples incidents. J'insiste sur ce point, car ce type de développement narratif, à mon sens, à terriblement manqué au développement de la série Gantz par exemple.

D'ailleurs, après l'effondrement des médias institutionnels (télévision, radio, téléphone), dont Kengo Hanazawa souligne les réponses inappropriés, il insiste sur :
- l'isolement des survivants,
- la compréhension progressive des conséquences de l'épidémie par la "communauté" des survivants,
exemple : l'argent ne vaut plus rien, les déplacements sont dangereux, l'eau et la nourriture deviennent vitales, une arme à feu devient un objet précieux.
- témoigner de l'émergence de nouvelles représentations du monde, ainsi que des problèmes éthiques qui en découle. Exemple : la répartition traditionnelle des rôles hommes/femme réapparait, mais aussi la prédation sexuelle s'affiche.

Après la destruction des principales zones de réfugiés ( cf. mont fuji, les hopitaux, etc ), cela contribue régulièrement à rendre présent et faire entendre la voix de la communauté anonyme et cachée des survivants. A mon sens, c'est un contrepoint pertinent qui apporte un supplément de sens et de profondeur de champs vis à vis de ce que traversent les personnages principaux.

Au final, cela donne une vision d'ensemble du monde qui s'effondre et se transforme sous les effets de la catastrophe, qui ressemble en même temps, étrangement à un génocide. Cet aspect est beaucoup plus concret, réaliste et efficace que la tentative avortée d'oku dans la série Gantz.

Présentation de l'utilisation du chat sur l'origine de la pandémie

Par comparaison à Gantz qui n'avait du tout utilisé la possibilité de communication entre survivants/équipes, dans la saison 2, Kengo Hanazawa fait un usage intéressant de ces outils. Exemple :

chap63 page 15
le personnage d'Iura pose la question de l'origine de la maladie

chap 53 page 3
le photographe introduit les hypothèses sur l'origine de l'infection
soit un agent pathogène
1 - manipulé par l'homme, soit une forme de bio-terrorisme
(hyp déjà présenté devant la base militaire américaine)
2 - virus inconnu d'origine naturelle
3 - voir même d'origine extra-terrestre ( = alien), ( vu à la télé :lol: )

chap56 page 5, les hypothèses 2 et 3 sont abordés sur le chat par des anonymes, en même temps que son présenté des "brèves" (sorte de micro histoires qui se limite à une séquence).
Ici, c'est un peu le même effet que ce que le personnage principal découvre lorsqu'il court à travers la ville (cf. les situations aux balcons par exemple ou à travers les vitres du train )

chap57 page 2, l'hypothèse 3 est rappelé sur le chat par un anonyme

chap 75 page 5, le personnage d'Iura rappelle les 3 hypothèses

chap112 page 3 et 5, un anonyme médecin du chat revient sur l'hypothèse 1

Outre les bénéfices déjà présenté en première partie, il est intéressant de noter que l'auteur ne prend pas partie (pour l'instant) sur l'origine de la pandémie, mais qu'en même temps, il agite la question de l'origine de la pandémie et celle du responsable qui l'accompagne. La nature ? L'humain ? Des aliens ?

A noter que cet aspect avait également été négligé par Oku dans Gantz qui s'est privé de cette approche reflexive des personnages sur la réalité en transformation à laquelle ils sont confrontés. A l'inverse, Kengo Hanazawa s'en sort très bien en revenant de façon discrète et régulière sur cette question: qu'est ce qui m'arrive ? Pourquoi cela m'arrive ? En dernière instance, qui est responsable de ce qui m'arrive ?
Dernière édition par phil1403 le 14 Déc 2014 15:37, édité 2 fois.

14 Déc 2014 02:05

Tome 17 (192-201)
Dernier chapitre en date: Raw 196 (chinois)

Nouveau mutant... :yeah:
(je vous laisse la surprise :wink: )
Il est possible que le nouvel arc traite du développement d'un spécimen d'alien à Tokyo ?!?

(les autres chapitres)

19 Déc 2014 22:04

Iah Hs 1: 9/09/14
Iah hs 2 : 3/1014

Iah 16 : 26/12/14
iah 17 : avril

Film : coree ctre commercial vol 6 7 8
A + Phil :yeah:

19 Déc 2014 22:34

Merci sakoyata
Ps - si tu as des liens, n'hésite pas à les rajouter. :wink:

Nota bene
Le raw 197 n'est toujours pas sorti. :(
Autres sources chinoises
Raw 196

09 Jan 2015 13:47

Raw197
Enfin... :yeah:

SPOIL

L'idée de transformer une tour moderne en citadelle est rigolote, mais pas forcément totalement originale.
Et puis, présentation d'une nouveau groupe de survivants... qui devrait très vite se faire décimer vu que l'un des membres est déjà infecté, qu'ils n'ont pas d'arme à feu et que l'accès (et donc la sortie) de la tour est difficile (cf. la grue).
A noter également la différence de style entre la campagne et la ville. Et puis, surtout la mutation particulière du mutant zombie (capacité physique et transformation particulière) qui a infecté le survivant. Ce personnage devrait aussi certainement jouer un rôle pour l'avancée de l'histoire (voir par exemple les visions précédentes lié aux personnages infectés). Et puis, autre fait remarquable, à Tokyo les zombies n'ont pas encore commencé à fusionner/s'agglomérer/se transformer en mutant, comme en Europe (Italie, Belgique). Et tout semble se jouer en hauteur (la tour, l'autoroute, etc).

19 Jan 2015 00:26

Raw 198 (chinois)
Ou l'on découvre l'organisation et le décor du nouvel arc (après la découverte des personnages et de leurs tactiques de combats).
A noter que les humains sont enfermés dans la tour... et que si une épidémie doit se déclarer, elle fera des ravages (sur le comment et le pourquoi, nous avons déjà des indices :wink: ).
Et puis, détail intéressant, après la voiture, le vélo, la marche à pied, peut être l'hélicoptère ?

30 Jan 2015 02:41

Raw199
découverte de nouveaux personnages
(vivement la trad :| )

23 Fév 2015 23:33

Raw200 sur 1kkk.com

Ps - interlude zombie... :lol:

25 Fév 2015 20:11

Phil, je ne suis plus trop le manga mais ca fait longtemps qu'on ne voit plus le héros, ne me dis pas qu'il a changé de héros pour la suite ? oO
C'est surement une question idiote du fait que ce n'est pas la première fois qu'il nous expose plusieurs histoires en même temps mais ça parait tellement lonnnng là, on ne sait jamais :D
Dernière édition par jodibango le 26 Fév 2015 00:23, édité 1 fois.
Répondre Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante