Switch to full style
Spoils spoils!!! Discussions entre impatients.
Répondre Aller à la page 1, 2  Suivante

Etes vous favorable à l'ouverture d'une rubrique dédiée aux light novel sur le forum ?

Oui, je lis très régulièrement des "light novel"
16
37%
Oui, je lis de temps à autre une "light novel"
4
9%
Oui, je n'ai jamais lu mais j'ai envie de découvrir
7
16%
Non, je n'aime pas lire
1
2%
Non, je ne lis pas l'anglais
2
5%
Non, je connais mais je ne suis pas intéressé
13
30%

Nombre total de votes : 43

Une nouvelle rubrique LIGHT NOVEL sur le forum ?

27 Avr 2016 12:38

Bonjour,

A force de voir des adaptations de light novel en BD, je me suis mis à lire quelques séries.

Les voici:
Dans l'ordre chronologique
1 Legendary Moonlight Sculptor (360 chapitres traduits environ)
2 Ark (et la suite: Ark Legend) (en cours, 390 chapitres traduits environ)
3 Tale of Gods and Demons (en cours, 300 chapitres traduits)
4 Against the Gods (en cours, 480 chapitres traduits)
5 Coiling dragon (terminé)
6 Terror infinity (en cours)
7 I shall seal the heavens (en cours)

Le genre "wuxia" chinois me fait surtout penser au genre anglo-saxon de "heroic fantasy", et puis, pour un rapprochement plus ancien, au roman d'aventure (1850-1950). Ici, je me base uniquement sur ce que j'ai lu et rien d'autres (voir liste plus haut, merci).

Ensuite, le "light novel" est un véritable phénomène populaire. A titre indicatif, une série coréenne comme LMS fédère une communauté de lecteur en ligne estimée à 4 millions de lecteurs cumulée, et le manga qui en est dérivé monte a 900.000. Le nombre de livre papier vient de passer le 1 million (47 tomes à ce jour). ( Source : wiki ). Comme pour la BD, elle mobilise des sites, des traducteurs et des lecteurs.

Quoi qu'il en soit, il y a section dédié à la BD asiatique, une section dédié aux dessins animés et aux films, donc pourquoi pas une section dédié aux textes asiatiques ? Bref, je suis favorable à l'ouverture d'une rubrique dédiée sur le forum. Et vous ? quel est votre avis ? Quant au nom à lui donner, je n'ai pas d'idée... Suggestions bienvenues.

Merci de répondre au sondage

Sources pour découvrir le genre "wuxia" :

Wuxiaworld (fédère de nombreuses séries d'origine chinoises principalement)
Novel update
Dernière édition par phil1403 le 03 Sep 2016 16:13, édité 9 fois.

Re: LIGHT NOVEL

28 Avr 2016 22:18

J'u suis aussi favorable je trouve que ce sont pour la plupart lectures intéressante et très plaisante pour ma part même si je met plus de temps a les lire vu la barrière de la langue.

28 Avr 2016 23:01

Merci pour les votes.
Cela nous permet d'avoir un avis sur votre intérêt pour les light novel.

Quelques remarques en passant

1 -
Une section ou une sous section permettrait aussi de partager sur les romans qui n'ont pas encore été adapté... comme Ark ou Against the gods pour citer 2 romans que je lis en ce moment.
cela éviterait aussi les spoils ou les interférences trop importantes entre LN et Manga. En effet, les romans adaptés sont très en avance sur les manga.

2 -
Je viens d'ajouter coiling dragon (chinois) dans la section manga. Mais c'est principalement pour le light novel, bcp plus intéressant que le manhua. ça vaut aussi pour legendary moonlight sculptor (coréen), ou tale of gods and demons (chinois).

3 -
A noter aussi que certaines mises à jour (traductions) sur certaine light novel sont beaucoup plus fréquentes. La raison ? Il suffit d'un traducteur et d'un correcteur. Enfin, cela peut peut être inciter à des traductions en français ?!? qui sait ?
Dernière édition par phil1403 le 28 Avr 2016 23:38, édité 1 fois.

28 Avr 2016 23:08

Je suis aussi plutôt pour.

J'ai personnellement commencé par doulo dalu (DD) (aussi connu sous le nom combat continent) (~210/~360 chapitres traduits) suite à la lecture du manhwa
Et ai enchainé avec Shen Yin Wang Zuo du même auteur (~320 chapitres traduits)
Et ai enchainé avec Coiling Dragon (CD) (~20 tomes à 40 chapitres par tomes en moyenne - fini)
Puis j'ai découvert Tales of Demons and Gods (TDG) qui est aussi marrant à lire (~300 chapitres)
Ayant beaucoup aimé CD, j'ai enchainé avec
The Desolate Era (DE) (~12 volumes de 40 chapitres de traduits sur beaucoup (48 volumes je crois))
et Stellar Transformation (ST) (18 volumes presque fini d'être traduit)
Ces deux novels partageront à leur fin un monde similaire à Coiling Dragon même si les histoires sont bien différentes, c'est ce qui m'a séduit.

Après autant de lecture (et de future lecture), les histoires ont une trame généralement semblable (héro avec un potentiel sans limite pour diverses raisons, frôlant la mort de nombreuses fois pour finir par être bourinnissime) qu'on aime ou pas, mais le gros point commun étant que les auteurs maitrisent parfaitement le cliffhanger.

Bref, si :
-vous aimez lire de la littérature facile
-vous lisez l'anglais
-vous aimez être addict
-vous aimez les héros "cheatés"

N'hésitez pas et attaquez une série (DD, TDG voir CD sont bien pour commencer je dirai) que vous trouverez sur novelupdate.

28 Avr 2016 23:45

bon résumé du genre "wuxia" et "xianxia".
Pour plus d'info, voir la FAQ de wuxiaword
et c vrai que ces auteurs sont souvent les rois du cliff hanger. :yeah:

c aussi très utile aussi pour entretenir son anglais
(avec un petit dico de type reverso ou autre... tu peux enrichir tranquilou ta base de vocabulaire)
(ou son japonais/chinois/coréen pour ceux qui pratiquent ces langues )

28 Avr 2016 23:53

Mais il faut une section pour ça? Pourquoi tu ne postes pas directement à l'endroit approprié en fait?

|EDIT| ou alors une section "Livre" ou "lecture" au meme titre que "cinéma" "tv-series", etc.

29 Avr 2016 09:49

Question pour un noob, pourquoi le terme "manhua" ?

29 Avr 2016 10:16

Manga >> BD japonaise
Manwha >> BD coréenne
Manhua>> BD Chinoise

29 Avr 2016 17:40

Masataka a écrit:Mais il faut une section pour ça? Pourquoi tu ne postes pas directement à l'endroit approprié en fait?
|EDIT| ou alors une section "Livre" ou "lecture" au meme titre que "cinéma" "tv-series", etc.

c exactement ça l'idée... ouvrir une section appropriée.
Qu'importe comment on l'appelle, suggestions bienvenues ;-)
Dernière édition par phil1403 le 14 Mai 2016 00:13, édité 1 fois.

30 Avr 2016 00:02

Je doute de l'attrait qu'aura ce format sur les habitués de Ritual mais je pense que les LN représenteraient une bonne fondation pour une section littérature. Par exemple, les LN chinois sont de genres très variés (fantastiques orientaux et occidentaux, historiques, mondes alternatifs, réalité virtuelle...) et en très grande quantité. Tout peut ou pourra y trouver une histoire à son goût. "Pourra" car les sites de traductions n'en sont qu'à leur début avec je pense seulement une 100aine de titres en cours de traduction sur plusieurs milliers de disponibles en chinois. Les auteurs chinois sont légion et prolifiques.

Les séries sont pour la plupart extrêmement addictives et très longues (jusqu'à 2 ou 3000 chapitres de 2000 mots en moyenne). En terme de sensation on peut comparer l'attente ou mieux le désir de lire le nouveau chapitre à celui qu'on peut éprouver face aux cliffs des plus grands mangas japonais. Pourtant la plupart des LN chinois traduits ne volent pas haut surtout dans le style Xianxia mais l'histoire et les héros progressent très vite. Les schémas sont assez répétitifs : un personnage injustement méprisé de tous et souvent faible physiquement mais doté d'une volonté de fer reçoit un coup de pouce du destin et regagne le respect qui lui dû en enjambant les corps de ses ennemis (qui forment parfois des montagnes :twisted: ). Certaines nouvelles assez courtes peuvent être plus travaillées, plus réalistes et mieux travaillées mais pour le moment j'en ai trouvé très peu.

L'inconvénient de certaines séries est qu'elles sont étirées au maximum. Les auteurs sont apparemment rémunérés au chapitre qu'ils postent au rythme de 1 à 4 par jour sur des sites de type Qidian. Le rythme de sortie étant frénétique, les auteurs ont du mal à approfondir leur histoire et on peut parfois ressentir une lassitude voire l'exaspération (comme pour de nombreux mangas). L'intrigue n'est pas très développée et les personnages secondaires non plus. L'avantage est qu'un anglais approximatif est suffisant pour apprécier la plupart des séries et qu'il sera très vite renforcé.

Plus personnellement, ce genre m'a permis de découvrir de manière indirecte des croyances et des philosophies orientales qui m'étaient assez peu familières comme le taoïsme, le boudhisme et dans une moindre mesure le confucianisme. Un autre aspect intéressant est la découverte de nombreuses expressions folkloriques chinoises typiques très imagées du type "To slaughter a chiken to scare the monkeys", "Has eyes but doesn't recognize Mount Tai"... Il en existe beaucoup aussi dans les LN coréennes (Cf. Ark, Moonlight Sculptor, 21st Century Archmage) qui viennent épicer une lecture simple et sans prétention.

Voici les série que je lis par ordre de préférence :

1. I Shall Seal The Heavens (ISSTH) -> Un peu lent au début mais l'ascension fulgurante du jeune étudiant raté Meng Hao est époustouflante, dans un monde où co-existent humains, immortels, bêtes magiques et beaucoup d'autres crétures (Tao, confucianisme très prégnant dans cette histoire). Il va faire son petit chemin envers et contre tous dans un monde impitoyable et sans merci avant un enlèvement des plus étranges...

2. Perfect World (PW) -> Plutôt déroutant au début mais devient vite hilarant. On y suit les aventures de Shi Hao, orphelin de 2 ans, vivant dans un petit village antique, niché au coeur d'une chaine montagne infestée de bêtes magiques féroces. Petit génie de la Culture (espèce de pouvoir universel divisé en plusieurs niveaux quantitatifs et qualitatifs développé par un personnage à travers la méditation, l'apprentissage de techniques de culture, l'absorption de remèdes et d'élixirs, appelé Cultivation en anglais et qui est commune à de nombreuses séries), il va prendre en charge son destin, affronter la vie et les autres avec force espièglerie et tenter de les énigmes de ses origines...

3. Coiling Dragon (CD) -> Baruch Linley, descendant d'un ancien clan autrefois très puissant de Guerriers Dragon de Sang (traduction littérale de DragonBlood Warriors), espère faire renaitre son clan mais ce dernier ne possède pas l'héritage des dragons dans son sang. Grâce à sa volonté de fer, un coup de pouce du destin et un petit rat, il va transcender ses limites et poursuivre ses rêves à travers l'espace et le temps...

Ces trois là sont pour moi les meilleurs. Ce qui suivent sont bons aussi mais légèrement moins prenant.

4. Long Live Summons (LLS). Début complètement WTF sur Terre et une réincarnation dans un monde qui ressemble à celui d'un jeu vidéo mais sans BOSS mais super drôle avec formation rapide d'un harem et une intrigue qui se déroule tranquillement.

4. The Lengendary Moonlight Sculptor (LMS). Très bien connu sur le forum.

4. Desolate Era (DE) -> même auteur que CD avec le même cheminement mais avec un point de départ sur Terre.

4. Against The Gods (ATG). Yun Che génie de la médecine est réincané après sa mort dans un nouveau monde. Il a massacré des millions de personnes convoitant une perle miraculeuse en sa possession. Petit hic, son nouveau corps ne permet pas la Culture car ses méridiens sont détruits... Harem maker.

4. Xian Ni (Renegade Immortal) du même auteur que ISSTH et même univers. Traduction anglaise très inégale.

4. Stellar Transformations du même auteur que CD et DE et plus ou moins même principe. Traduction anglaise très inégale aussi.

4. Martial God Asura (MGA) -> Des massacres en chaine. Un héros orphelin sans pitié pour ses ennemis et harem maker.

5. Ark -> même genre que LMS

Histoire que je suis en lecture rapide

True Martial World (TMW), Martial World (MW), Chaotic Sword God (CSG), Heavenly Jewel Change (HJC), Demon's Diary (DD), Shen Yin Wang Zuo (SYWZ)... et de nombreux autres au grès de mes humeurs et suivant mon temps disponible.

30 Avr 2016 08:14

Perso j'ai un peut craquer niveau light novel et j'ai arrêté quelques séries de plus comme battle through the heavens, ou "I shall seal the heavens".

Je continue d'attendre la suite de certaines séries par contre comme "My daoist life", " perfect world" ou " warlock in a magus world" et 2/3 autres.

Le problème récurrent c'est qu'on a régulièrement un héro complètement abusé, qui devient tellement fort après 200/300 chapitre, qu'il a difficilement des adversaires à sa valeur et quand bien même, l'auteur te sort des techniques ou révélation sortie de nul part ( cf: i Shall seal the heaven") et donc les combats deviennent chiant au possible.

30 Avr 2016 17:46

Y a pas dans le sondage l'option : "mal écrit, mal traduit, dégueulasse à lire, burk"

01 Mai 2016 00:12

Merci
Quelques réactions à chaud.

Dofla a écrit:les sites de traductions n'en sont qu'à leur début avec je pense seulement une 100aine de titres en cours de traduction sur plusieurs milliers de disponibles en chinois.

Exact
C vraiment un "continent" qui en train d'émerger. :wink:
Et ce type de roman ne se limite pas à la production chinoise.
D'ailleurs, je trouve dommage, sinon arbitraire, de ne pas lui ouvrir un espace, comme on le fait avec l'anime...

Les séries sont pour la plupart extrêmement addictives et très longues (jusqu'à 2 ou 3000 chapitres de 2000 mots en moyenne). En terme de sensation on peut comparer l'attente ou mieux le désir de lire le nouveau chapitre à celui qu'on peut éprouver face aux cliffs des plus grands mangas japonais.

Tu y vas fort... mais c'est vrai qu'il y a de ça... :yeah:
Surtout que les chapitres traduits sortent quasi quotidiennement.

Pourtant la plupart des LN chinois traduits ne volent pas haut surtout dans le style Xianxia mais l'histoire et les héros progressent très vite. Les schémas sont assez répétitifs : un personnage injustement méprisé de tous et souvent faible physiquement mais doté d'une volonté de fer reçoit un coup de pouce du destin et regagne le respect qui lui dû en enjambant les corps de ses ennemis (qui forment parfois des montagnes :twisted: ). Certaines nouvelles assez courtes peuvent être plus travaillées, plus réalistes et mieux travaillées.

Un peu comme les romans de gare... Grosse production et, dans le lot, des perles, à trouver.
Quant à l'effet de repetition, il est en grande partie du aux convention du genre.
Maintenant, il y a plusieurs genres... comme pour le manga.

Et puis surtout, je resterais prudent sur l'appréciation du style.
En effet, nous lisons un traduction anglaise amateur d'un texte chinois.
Donc la qualité du style est sans doute, aussi, lié au style du traducteur (cela se sens très bien à la lecture de LMS qui est passé par différents traducteurs).
D'ailleurs, je serais tout à fait incapable d'énoncer les critères d'appréciation de style d'un auteur chinois.

L'inconvénient de certaines séries est qu'elles sont étirées au maximum. (...)

Pas différent du manga ou des séries... tant que le public suit. Et que l'auteur trouve à garder son souffle. En fait, comme pour le manga ou la série TV, on sens bien, le côté "saison", plus ou moins bien maitrisé/géré par l'auteur.

L'avantage est qu'un anglais approximatif est suffisant pour apprécier la plupart des séries et qu'il sera très vite renforcé.

C'est effectivement un très bon outil pour enrichir sa pratique de l'anglais. Lecture, vocabulaire dans un lexique et réaction dans les commentaires.

Ce genre m'a permis de découvrir de manière indirecte des croyances et des philosophies orientales qui m'étaient assez peu familières comme le taoïsme, le bouddhisme et dans une moindre mesure le confucianisme.

Exact. Et c'est très vivant.
C'est assez étonnant et tout à fait inhabituel. Et cela contribue sans doute à faire vivre l'imaginaire culturel collectif.

Un peu comme si un personnage de BD vivait des aventures en traversant de multiples aventures, tout en traversant le panthéon catholique des saints, des anges et des démons, croisé à celui de la politique et de l'économie ou de l'armée avec l'objectif de devenir un saint...

Ce que nous avions peut être de plus approchant, culturellement, est sans doute les grandes saga traditionnelles (l'illiade, l'odyssée ou encore la chanson de roland).

Un autre aspect intéressant est la découverte de nombreuses expressions folkloriques chinoises typiques très imagées du type "To slaughter a chiken to scare the monkeys", "Has eyes but doesn't recognize Mount Tai"... Il en existe beaucoup aussi dans les LN coréennes (Cf. Ark, Moonlight Sculptor, 21st Century Archmage) qui viennent épicer une lecture simple et sans prétention.

Oui, perso, j'apprécie quand les traducteurs partagent leurs notes/commentaires sur des choix de traductions.

Il y a aussi toutes les conventions culturelles, comme la place du clan, le garder/perdre la face (pour soi et/ou pour le clan), l'importance de la transmission inter-générationnelle, ou encore la pluralité des épouses...

02 Mai 2016 17:39

phil1403 a écrit:Ce que nous avions peut être de plus approchant, culturellement, est sans doute les grandes saga traditionnelles (l'illiade, l'odyssée ou encore la chanson de roland).

Non, du tout, ne serait-ce qu'à cause de l'immutabilité du personnage principal de ces gestes épiques. Ulysse, entre Ithaque, les rivages de Troyes et Ithaque à nouveau, ne change pas. Il vieillit seulement. Idem dans l'Iliade. Pour la chanson de Roland, le preux est accompli dès l'abord et on raconte sa chute. C'est un peu un idéal aristocratique mit en acte, finalement. Le fait que les personnages de ces textes soient déjà arrivés au début de la fable les dissocie structurellement d'un ouvrage qui raconte l'accession de son personnage principal. L'idéal mis en mots est totalement différent.

Ce qui se rapprocherait le plus de ces œuvres, ce serait à mon avis les romans épisodiques du XIXème siècle. Les Dumas, Balzac, Zola ou Sue et Dickens. Plus Sue pour le ton, d'ailleurs.
On pourrait également penser à la Divine Comédie de ce bon vieux Dante pour l'aperçu globale du panthéon et le changement progressif de son personnage principal.
Le plus proche, justement, de ce parcours, serait tous les romans dits "picaresques" tels que Tom Jones, History of a Foundling ou bien Tristram Shandy, de Sterne et, après, plus largement, les héritiers du bildungsroman allemand.

02 Mai 2016 18:31

Image

Manquait ça à ton message Celim

03 Mai 2016 04:19

Perso, j'ai arrêté de lire les messages de Célim. Catégorie : ignoré. :yeah:

03 Mai 2016 09:32

C'est bête, tu t'instruirais un peu et raconterais moins d'âneries. Ne serait-ce qu'en apprenant à écrire correctement mon pseudonyme.

03 Mai 2016 16:42

phil1403 a écrit:Perso, j'ai arrêté de lire les messages de Célim. Catégorie : ignoré. :yeah:

Pourquoi? pour avoir corrigé une erreur et t'avoir éduquer ? tu devrais le remercier plutôt : "Éduquons ! C'est une insulte ?" ( :salut: à ceux qui aurons la référence )

03 Mai 2016 18:32

DoN-MoSs a écrit:
phil1403 a écrit:Perso, j'ai arrêté de lire les messages de Célim. Catégorie : ignoré. :yeah:

Pourquoi? pour avoir corrigé une erreur et t'avoir éduquer ? tu devrais le remercier plutôt : "Éduquons ! C'est une insulte ?" ( :salut: à ceux qui aurons la référence )

Non, c'est une décision prise, après avoir relu un certain nombre de ses messages. Les désagréments associés à la façon d'être l'emporte sur l'intérêt de ses interventions. Et c'est dommage parce que je le trouve intelligent et pertinent (parfois ou régulièrement). Car un forum, c'est d'abord fait pour échanger et dialoguer. Mais bref, passons. C'est une décision personnelle et elle n'engage que moi. Perso, j'ai arrêté de le lire (pour une question de posture).

Mais l'essentiel, c'est que tu apprécies ses interventions et que tu apprennes de lui. :wink:

13 Mai 2016 03:39

Je n'ai pas encore lu Stellar transformations (ST) qui s'articule(rait?) avec coiling dragon (que je viens de terminer). Si quelqu'un a un avis sur ST, il est le bienvenu.

13 Mai 2016 09:25

J'ai voté oui tout simplement car je suis les versions dessinées de certains light novel, et je vois sans cesse les topics mis à jour alors que ca ne concerne que les version ecrite :|

13 Mai 2016 19:18

phil1403 a écrit:Je n'ai pas encore lu Stellar transformations (ST) qui s'articule(rait?) avec coiling dragon (que je viens de terminer). Si quelqu'un a un avis sur ST, il est le bienvenu.

Pas mal du tout, surtout le développement du personnage. Par contre le recoupement avec CD ne se fait/fera (la traduction va se finir dans les prochaines semaines) qu'à la fin, de la même manière que l'histoire de CD change de "plan" dans les 15 derniers chapitres.

13 Mai 2016 23:37

Salut :o
Quand je lis un light novel chinois j'ai toujours quelques dictons en tête avant de commencer ma lecture.
Prenons en quelques uns: tuez un homme vous êtes un assassin, tuez en des milliers vous êtes un héros :king: ;
la raison du plus fort est toujours la meilleur :twisted: ;
la vengeance est un plat qui se mange froid 8) .
Mais surtout, je garde bien en tête que la morale et la logique(qui ressemble bien souvent à de la necessité) sont deux éléments bien distincts.
Les héros tuent, ils prennent(volent? :non: par necessité ou vengeance), ils ne cherchent pas à "narutiser" les ennemis.
Pour eux tous, le but est d'aller au maximum de leur capacités ou d'obtenir la force nécessaire pour se défendre eux ou ceux qu'ils aiment.
Je me rappel d'un vieux film avec jet lee du nom de "evil cult",les light novel me font énormément repenser à ce film.

14 Mai 2016 03:59

Ca serait vraiment interessant d'avoir une partie sur les LightNovel.

J'ai personnellement change des mangas vers ce format la depuis 1 an et demi : je suis environ une vingtaine de Light Novel chaque semaine (ca represente plus de 100 chapitres a lire chaque semaine) et j'ai completement laisse tombe tous les mangas que je suivais: One Piece, Toriko etc, ils sont tous passes a la trappe depuis que je prends cette nouvelle drogue.

Par contre, le principal probleme de ce format, c'est (i) le manque de professionalisme de certains traducteurs qui en plus d'un anglais approximatif peuvent laisser tomber des projets du jour au lendemain sans prevenir ceux qui continuent a donner de la tune et (ii) la quantite astronimique de chapitres a traduire (Les LN les plus populaires ont plus de 2000 chapitres au compteur et dans le meilleur des cas 600 de traduits ...).

Avoir une partie sur les LN, ca permettrait de decouvrir des LN sympatoches : il y a presque un site pour 2-3 LN en ce moment (si on exclu gravitytales, wuxiaworld, xianxiaworld et cie) et trouver le bon lien demande pas mal de temps, surtout que la plupart des avis sur les LN sur des sites comme novelupdates sont pas super constructif et donnent pas souvent envie (a tord) de commencer a lire le LN en question.

14 Mai 2016 05:01

shin-ichi a écrit:Ca serait vraiment interessant d'avoir une partie sur les LightNovel.
J'ai personnellement change des mangas vers ce format la depuis 1 an et demi : je suis environ une vingtaine de Light Novel chaque semaine

Ah oui, quand même... :shock:
Plus de 100 chapitres par semaine.
Bravo. :yeah:

Chapeau bas ! :yeah:

Perso, je suis juste en train de glisser vers le light novel,
Avec déjà 5-6 séries à mon actif...

Pour la lecture, je me les charge sur la tablette (ou le telephone) pendant les transports.

En revanche, je ne suis pas satisfait du mode de lecture goutte à goutte (trop de personnages, un récit souvent trop fractionné). Je vais donc devoir m'organiser pour patienter, de façon à lire seulement un auteur par jour, une fois par semaine. Du coup, cela ferait 4-5 chapitres d'un coup, une fois par semaine...

( Autrement du côté des manga/manhwa/manhua, même en cherchant et en trouvant des nouveautés j'ai quand même un peu l'impression de tourner en rond. Il y a bcp de séries que j'apprécie qui s'arrêtent, se sont arrêtées ou vont bientôt finir ( the breaker, Rin, I Am a Hero). Sans compter que les échanges sur le forum sont souvent plutôt limités... )

14 Mai 2016 18:59

Perso, je suis juste en train de glisser vers le light novel,
Avec déjà 5-6 séries à mon actif...

Le nombre augmente vite, c'est assex addictif :/

Il y a pas mal de LN avec plus de 200 chapitres qui sont plutot pas mal: pour les plus actives, tu peux compter 7 a 14 chapitres par semaine.

J'veins de faire une liste des principales LN que je lis en ce moment: elles sont toutes orrientees cultivation dans un univers en general fantastique.

-True Martial World (TMW):
Il y a 400+ chapitres avec une traduction tres proche de celle de l'auteur et environ 1 a 2 chapitres par jour.
http://gravitytales.com/true-martial-world/

-Martial World (meme auteur que TMW, l'une est une sequel de l'autre):
http://gravitytales.com/martial-world/
200 chapitres et 7-14 chapitres par semaines

-Chaotic sword god:
http://gravitytales.com/chaotic-sword-god/
Il y a plus de 400 chapitres, mais ils sont assez courts et les traductions devraient reprendre d'ici quelque semaines.

-Cult of the Sacred Runes:
http://gravitytales.com/cult-of-the-sacred-runes/
Prequelle a Tales of Demon and Gods (TDG), il y a moins de 100 chapitres pour le moment, mais l'histoire est sympa et le personnage moins cheate que dans TDG.

-Demon Diary:
http://gravitytales.com/demons-diary/
Il y a 100 chapitres et l'univers dans lequel se tient l'histoire est different et plus "sombre" que les autres LN.

Il y a d'autres series que je suis sur GravityTales, mais les histoires sont moins interessantes que les 5 au dessus et il y a aussi des fictions d'une qualite moindre.

-Swallowed Star
http://www.translationnations.com/trans ... owed-star/
La traduction est de l'ordre d'un chapitre par semaine dernierement, mais ca devrait changer quand Stellar Transformation (traduit sur le meme site) sera termine.
Il y a pas mal de chapitre et l'univers est un mellange de technologie et de fantastique.

Il y a aussi God and Devil World sur translationnations: il y a pas mal de chapitres, mais le personnage principal est trop cruel/raciste/violent sans compter que c'est un lollicon avec un harem. Ce qui est bien dommage par que le system de lvl up et l'univers Zombie est vraiment pas mal.

Ensuite, tu dois connaitre http://www.wuxiaworld.com/
C'est le plus gros site de traduction de LN et surtout la ou les LN sont de meilleur qualite.
10 a 20 chapitres sont publies chaque jour dont:
-Against The God / Martial God Asura (600+ chapitres, mais le personnage principal est arogant et violent pour ces deux LN)
-BTTH: J'ai stoppe la lecture du manga pour lire la LN qui est plus agreable a lire: il y a 400 chapitres pour le moment.
-Desolate Area: J'aime bien l'univers et le personnage principal, le nombre de chapitre est aussi assez consequent,
-Tales of Demon and Gods (TDG): Comme Cult Of the Sacred Runes, mais avec plus de chapitres traduits,
-I Shall Seal The Heaven: L'univers est assez complex et dense quand tu lis au debut, mais les Power UP et l'humour sont assez bien geres. Il y a plus de 600 chapitres je crois, et c'est l'une des LN les plus populaires en ce moment.
-Upgrade Specialist Of another world: Le concept est sympa mais la traduction a juste commencee.
-Wu Dong Qian Kun: LN vraiment sympa a lire.

Les autres LN de wuxiaworld sont aussi sympas a lire, j'ai juste liste mes preferees au dessus.

Sinon, il y a aussi ces 3 la qui sont parmi mes preferees:
-The gate Of Good Fortune :
https://demontranslations.com/the-gate-of-good-fortune/
Il y a 110+ chapitres, mais l'univers est interessant et le personnage principal sympa a suivre:
-Xian Ni:
https://fivestarspecialists.wordpress.c ... -ni-index/
Il y a 200+ chapitres et l'univers cruel et sombre: le personnage principale en chie regulierement, mais l'histoire et la narration tiennent la route. La traduction est assez lente par contre, mais les chapitres plus long que la moyenne.
-World Of Cultivation:
https://wwyxhqc.wordpress.com/%E4%BF%AE ... ltivation/
Une de mes LN preferees par son univers et les descriptions des personnages. Le MC est assez drole aussi. Le traducteur prend aussi du temps pour chaque chapitre et expliquer certains points peu clair dans la naration. Je conseille a tout le monde lire cette LN.

Enfin, il y a ce site qui existe depuis 3-4 mois et qui possede des LN d'une qualite similaire a wuxiaworld:
http://www.xianxiaworld.net/
The portal Of Wonderland sur ce site, est une tres bonne LN meme si n'y a que moins de 100 chapitres pour le moment.

Il y a aussi sur les sites que j'ai liste des LN orientees univers virtuel etc... qui sont de bonnes qualites comme les LN les plus connus de ce type (LMS, Ark etc...)
Normalement toutes ces LN sont editees et donc la qualite de traduction est correcte^^

15 Mai 2016 12:26

OK
Perso, c beaucoup plus modeste :yeah:

1 Legendary Moonlight Sculptor (360 chapitres traduits environ)
2 Ark (et la suite: Ark Legend) (390 chapitres traduits environ)
3 Tale of Gods and Demons (300 chapitres traduits)
4 Against the Gods (480 chapitres traduits)
5 Coiling dragon ( 600+ chapitres)
+
6 Terror infinity que je viens de commencer.
Les missions sont directement inspirés de films d'horreur et de SF (resident evil, alien, the grudge) et me paraît en fait directement inspiré de Gantz.
Dernière édition par phil1403 le 15 Mai 2016 23:16, édité 2 fois.

15 Mai 2016 18:43

Coiling dragon est vraiment sympa et c'est l'une des rare LN avec plus de 600 chapitres qui est terminee.

Je viens de commencer Terror Infinity aussi, et comme tu dis, j'ai aussi pense a Gantz, mais avec le system de power up, ca a l'air plus sympa ^^

Si tu aimes biens les mondes virtuels, tu peux aussi lire Zhan Long ( http://gravitytales.com/zhan-long/ existe aussi en manhua).
Il y a aussi pas mal de passages IRL lies a la proffession du MC. La narration et l'univers sont de la meme qualite que LMS et Ark, il y a 500+ chapitres, mais ils sont un peu court.

15 Mai 2016 21:34

Terror infinity a l'air pas mal du tout oui.

Pour revenir à ce que je lis:

1-M'y daoist life: l'histoire débute à peine 20 chapitres et l'auteur prends son temps à développer son histoire, mais la narration est juste excellente je trouve et la façon dont le héro découvre les principes de la cultivation et apprend est vraiment bien développer à l'instar des autres nouvelles.

2-warlock in the magust world: Même si le fait que l'intelligence artificielle fasse 90% de travail du héro, l'histoire est vraiment prenante avec un monde où c'est littéralement du chacun pour sa gueule.
J'aime bien aussi qu'au fond il n'y a pas de véritables méchant.

3- Perfect World: gros osef de la cultivation, l'auteur se fait de plus en plus plaisir dans son histoire et ça se voit, les combats sont entraînant au moins dans cette série.

4-grimgal of ashes and illusion: Le héro est chiant au possible, mais l'histoire est très bien structurée et au final j'accroche vraiment.
Il y a un côté perturbant dans cette série dans le fait qu'on ne sache pas si on se trouve dans un monde virtuel ou non.

5- World of cultivation: C'est sympa, même si ou tourne souvent en rond pour pas grand chose.

20 Mai 2016 08:19

Je viens de terminer les 14 premiers tomes de Terror Infinity.

L'intrigue de base est similaire à Gantz. Ensuite, pour les missions, l'auteur a pris pour environnement des films connus. Enfin, il propose assez rapidement sa propre explication pour l'existence du programme informatique.

Pour ma part, j'ai surtout apprécié que l'auteur s'empare de ces films et qu'il les fassent vivre et évoluer à sa façon (voir the mummy). De ce point de vue, les missions "bonus" cachées sont une bonne idée. En plus, ça m'a donné envie de revoir certaines séquences de films assez anciens pour certains (alien, etc...).
En revanche, le développement psychologique des personnages, en particulier du personnage principal, n'est pas dénué de faiblesses (voir le pathos de Zheng ou alors l'évolution de sa morale qui passe de "je veux protéger tout le monde" à "je massacre des milliers de soldats, parce que c'est à l'avantage de mon groupe"). Ici, il est à noter que l'univers "film" favorise la distanciation entre le personnage et ses comportements meurtriers (une grosse tendance de toute façon). Et puis, il y a quelques vraies incohérences. Exemple : après avoir construit la tension sur plusieurs tomes, finalement Zheng embrasse Lan, et puis... plus rien, le personnage de Lan disparaît totalement à l'arrière plan de la mission suivante)

Sortie manhua ici

Question: quelqu'un peut me dire combien de tomes en chinois ?

SPOIL
(sans tout dévoiler, disons qu'il donne une mission claire au programme, forcer des humains à "muter" et qu'il postule l'existence d'un âge d'or aux origines de notre espèce, ou il existait des humains mutants de niveau 5). Au tome 14, le personnage principal est un mutant de niveau 3 et il a acquis une première compréhension de la mutation de niveau 4.
Dernière édition par phil1403 le 20 Mai 2016 16:10, édité 1 fois.

20 Mai 2016 09:26

J'ai du mal avec terror infiniti, je me suis arrêté au tome 8 pour le moment, après le chapitre sur destination finale.

Je trouve que l'écart se creuse de plus en plus entre le personnage principal et les autres même sans prendre en compte ses mutations génétiques.

J'ai l'impression que la distribution des stat et des compétences est organisé n'importe comment.

Sinon ce changement total de mentalité est récurrent dans les CN, après c'est normal vu le genre de situation merdique dans lesquelles sont jetés les héros des CN.

20 Mai 2016 16:22

razornoir a écrit:J'ai l'impression que la distribution des stat et des compétences est organisé n'importe comment.

Elle est traitée à minima (voir film Jurassic Parc ou c'est plus explicite). C'est pas du tout une série comme LMS ou Ark qui développe cet aspect. On est pas dans l'univers du "jeu", mais dans celui de Gantz, ou l'objectif, c'est la survie et les points (synonyme de pouvoir d'achat, synonyme de renforcement des capacités du personnage, synonyme d'augmentation des probabilité de survie). Et encore, même cet aspect est discutable, car le programme adapte la difficulté de la mission au niveau de l'équipe... Ensuite, le problème de la puissance se pose surtout dans la rencontre avec les autres équipes (conditions: avoir 3 personnes dans le groupe qui ont mutés).

razornoir a écrit:Je trouve que l'écart se creuse de plus en plus entre le personnage principal et les autres même sans prendre en compte ses mutations génétiques.

Destination finale: il obtient son statut de leader (donc oui, situation temporaire de puissance et focus sur Zhen)
Film suivant: rencontre avec une autre équipe et surprise/grosse claque. :wink:
Du coup, ce problème est plutôt bien géré par l'auteur, après destination finale, justement.
Bref, cet aspect ne m'apparait pas du tout comme gênant, après avoir lu les 14 tomes. La faiblesse dans le développement (mais c'est peut être aussi un effet de traduction), à mon sens, c'est la description de la psychologie des personnages. Elles ne sont pas spécialement au niveau.

22 Mai 2016 04:20

Je cherche une nouvelle série à lire. Une recommendation en particulier ?
Sinon quelqu'un a-t-il lu "I shall seal the heaven" ?

22 Mai 2016 07:58

Tu cherche quoi comme type de série?

22 Mai 2016 18:40

Merci, je ne connais pas encore assez les nuances du genre pour te dire avec précision.
En fait, j'ai déjà trouvé ma réponse en regardant dans le forum de Wuxia.
J'ai retenu I shall seal the heaven qui était déjà le conseil de Dofla.
La lecture du premier tome m'a donné envie de continuer.

22 Mai 2016 19:20

Vous devriez créer une section quelque part. Faire ca sur un topic batard ca coupe l acces a vos palabres, par exemple moi je n ai pas lu le topic en detail depuis deux semaines parce que je pensais que ca debatait encore. Alors que non.

Puis je crois que ca n a rien a faire dans cette partie du forum aussi. Mais je me trompe peut etre.

22 Mai 2016 21:39

Le sondage vise justement à l'ouverture d'une section "romans et light novel".
:wink:

Ps -
Pour l'instant, dans la catégorie des oui, on a 60% d'intéressé, à un titre ou à un autre. Dans celle des non, 40% dont 35% pas intéressé et 5% ne lis pas l'anglais.

23 Mai 2016 01:15

phil1403 a écrit:5% ne lis pas l'anglais.

Pour ces personnes, il y a quelque sites qui commencent à les traduire en français.

xianxiafr
blastaf
L'Empire des Novels

Et d'autre qui ne traduise qu'une novel, je les ai découvert lorsque scan-manga en a débuter les news.

23 Mai 2016 09:11

Merci
J'ignorais l'info.

23 Mai 2016 09:19

Faire une section pour des œuvres qui vont de 1000 a 5000 chapitres est juste inutiles surtout pour au final se retrouver avec 3 personnes qui postent dessus avec des conversations qui vont vite partir en cacahuète autour du viol (grand classique du genre) des loli (autre grand classique) ou des harems ca va vite dégénérer.
Répondre Aller à la page 1, 2  Suivante