Yongbi the invincible Titre original: Yongbi Bulpae (Long Phi Bất Bại)
Genre: Action, Murim, Arts martiaux, Corée, "historique"
Catégorie: Shounen
Narrateur: Ki-Woon RYU
Dessinateur: Jung-Hoo MOON
Année : 1998 (23 Volumes) + 2006 (11 volumes, en cours; avec Ryu qui arrête et Moon qui passe au scénario )
Publication: Content Wide (original, coréen); Haksan
Scanlation (anglais): Random Scanlations, Supreme Cream Scanlations
Anime : Non
Parution française: oui,
éditions Tokebi (mis en faillite en 2008)
Parution anglaise: oui (interrompue)
Plus d'info:
Mangaupdate (US)
Résumé:
Yongbi se bat au baton et à l'épée, à pied et à cheval. C'est un guerrier Murim accompli. Dans un monde particulièrement violent, il vit de ce talent comme chasseur de prime. Par ailleurs, il vit avec un cheval, une sorte de jolly jumper trash... Enfin, il manifeste un penchant prononcé pour l'alcool, l'argent et les femmes... tout en étant solitaire et sur la paille.
Un jour, il rencontre un petit garçon qui lui offre un pendentif, en contre partie de sa protection. Yongbi accepte sans connaitre la valeur ni la fonction de ce talisman...
Avis :
Une série coréenne vieille de 15 ans déjà... et un classique du genre
Wuxia.
Je cite wuxia :
« héro-guerrier ou chevalier martial », de xiá (侠), Héro ou chevalier et wǔ (武), militaire ou martial, que l'on traduit généralement par « Chevalier errant » (...).Ces chevaliers errants sont des héros populaires, experts en arts martiaux et épris de justice, qui seraient apparus à l'époque des Royaumes combattants (IVe au IIe siècle av. J.-C.). La figure du chevalier errant est décrite dès le IIe siècle av. J.-C.
(...) Les romans wuxia apparaissent sous la dynastie Tang (618-907) puis deviennent populaire à l'époque Song (960-1279). Ouf !
La page d'histoire étant tournée

, perso, j'ai passé un bon moment à découvrir cette série. Elle est distrayante. L'histoire est fluide, construite de façon correcte, plutôt bien dessinée. les combats sont toniques. Et puis, elle sait conserver un zeste d'ironie et de distance avec son sujet.
Enfin, je ne prends pas trop de risque en supposant que Yongbi a certainement eut une influence sur the breaker (lire par exemple le chap 52, avec l'alliance, le clan chassé, le médaillon, le retour dudit clan... et plein d'autres choses encore, comme par exemple les transes de Yongbi, cf. volume14 ).
Pour découvrir:
Saison 1 (en anglais):
Batoto ou
Mangapanda Saison 1 (en coréen):
dm5 (23 volumes)Bonne lecture

Dernière édition par
phil1403 le 02 Déc 2013 20:23, édité 17 fois.