Parcequ'il faut imperativement en parler !
Genre : Action - Samouraï
Format : Série TV
Produit par : GONZO DIGIMATION
Auteur : Takashi Okazaki
Synopsis :
Après avoir vu sous ses yeux son père se faire tuer lors d'un duel contre un certain "Justice", le jeune Afro se met à étudier l'art de l'épée afin d'accomplir sa vengeance. La vie de ce Samurai, qui recherche sa vengeance, verra sa vie tracé par la sang, pleine de peine et de souffrance. Dans cette quête de vengeance solitaire il ne connaitra ni les larmes, ni l'amour...rien que la vengeance.
épisode 1 :
Juste épatant techniquement.
Un premier épisode aux habits de long métrage.
Je n'ai aucune idée du cout de ce premier épisode, mais ca doit grimper tres tres haut.
L'animation est sans défaut. Pas un seul. Les scènes sont pourtant tres tres speed, et on s'en prend plein les mirettes sur chaque image. Effets de lumieres, transparence, décor, ... tout bouge, tout est fluide, tout etincelle. C'est un régal pour les yeux.
Honnetement, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi qualitatif pour un premier épisode. Ca me fait l'effet d'un Ergo Proxy en un poil plus épileptique quand meme. Je suis resté vraiment bluffé.
L'anglais est tres déroutant par contre, mais on s'y fait vite. La musique, signée RZA (un régal pur made in Wu Tang) nous renvoie à ce mélange si efficace d'un samurai shamploo qui fait office (à tort) de précurseur dans le genre. L'univers est posé.
Allez, un mot sur l'histoire quand meme ...
Papa Afrosamurai, aussi connu sous le nom de "number One" incarne le guerrier absolu, un dieu imbattable. Une seule personne peut le défier, "number Two", un guerrier aléatoire, qui lui peut etre défié par n'importe qui et se faire piquer son statut. Ces deux guerrier portent symboliquement un bandeau, ou sont inscrits leur rang. L'idée est d'arriver à éclater "number One"
Papa number one se retrouve face à number two, guerrier féroce, armé, expert, et démoniaque. Il trouvera la mort, décapité devant son fils. "Justice" AKA number two, (désormais number One, si vous suivez) encourage le fils à se nourrir de haine, et à venir se confronter à lui quand il sera pret.
On bascule dans le temps, et on retrouve fils Afrosamurai, adulte, et mechemment fort. Il est pret.
C'etait sans compter un complot organisé par de hautes instances politico-religio-guerrieres, qui vont mettre des batons dans les roues de la vengeance d'Afro.
Les dés sont jetés.
Meme si on nous ressasse une enième histoire de vengeance, si c'est fait avec brio et innovation, je suis pour.
De base, l'univers est accrocheur, completement post-rétro-moderne, dans une confusion un peu étrange sur les époques qui s'entrecroisent. Ici pas d'anachronisme à la Samurai Shamploo, mais bel et bien un futur étrange, ou l'on estime fairplay de se battre Katana contre Bazooka. Effet garanti.
Hyperviolent, sanglant, trasho sur les bords, avec ce qu'il faut de courbes montrées en servitude convenable, c'est résolument un anime d'adultes, fait par des fans du genre samurai. ca change des prod Gonzo a 2 balles
Ca se fait plaisir, et ca se voit.
Samuel L jackson tiens bien son role, et je me régale déja de la suite !
http://www.afrosamurai.com/