Merci pour le lien vers l'épisode ! Ce sera malheureusement la seule phrase positive de ce post...
Sérieusement, il se passe quelque chose de malsain entre le moment où on appuie sur enter (ou hunter ^^) et le générique de fin... C'est à dire que l'idée de repartir du début était déjà discutable en soi mais là... Il suffit d'aller sur n'importe quel forum pour s'en persuader. La question qui a longtemps été sur toutes les lèvres était : à quand la suite du manga ? A quand la suite de l'anime ? Où peut-on trouver les OAV après GI ? Et la réponse, toujours la même : Ils ne sont pas encore sortis, ça viendra plus tard. Qui a déjà vu sur un forum : Quand est-ce qu'il vont recommencer la série depuis le début et ne surtout pas continuer là où on en était arrivé ?
Bref. Le projet commercial en lui même est également une erreur. Certains se demandent comment ils feront une fois arrivé à l'arc des ants puisque le public visé est relativement jeune. Mais la seule chose que l'on oublie de dire, c'est que cette production ne fera très certainement jamais l'arc des ants et s'arrêtera probablement avant. J'avoue avoir été agréablement surpris par le fait que Morau ou Biscuit soient représentés dans la présentation des premières minutes. Mais pour expliquer un peu mon analyse, nous avions déjà un anime qui n'était pas rempli de hors-série, avait certes ses imperfections mais rendait bien l'état d'esprit originel, avait la chance d'avoir une putain de bande son et ne lésinait pas sur le côté sombre etc... Si on prend l'exemple de Dragon Ball Kai par exemple, il y avait vraiment cette idée de coller bien plus au manga suite aux longueurs un peu extrêmes de certains passages... Et malgré un enthousiasme initial et une côte de popularité qui est restée élevée longtemps (et on parle quand même de Dragon Ball) et bien l'audience a finit par baisser et le dernier arc n'a jamais été fait. Tout cela pour dire que l'audience, qui sera peut-être importante à cause de la curiosité initiale, finira sûrement par s'émousser. On s'arrêtera après York Shin ou même après l'examen hunter ou la Tour Sacré si les résultats ne sont pas au rendez-vous.
Ce qui me tue, c'est qu'ils réunissent des fonds, des doubleurs, des réalisateurs et qu'ils seraient en mesure de continuer... Mais non... Et surtout, le résultat final... J'ai sombré dans la boulimie la plus aboutie pour compenser cette... chose

Je veux dire... Rien que la musique initiale de l'opening... On y croit 4 secondes en pensant qu'ils ont compris que leur prédécesseurs avaient assuré sur la musique et là on voit Gon apparaitre sur un fond jaune flashy... C'est un remake de Pokémon ? Non mais le pire, c'est que lorsque je le regarde à nouveau, je ne suis même pas énervé, je suis plié en deux ! Super animation hein ? Tous les personnages font la même chose, allez hop moi je cours sur place sur un fond vert ! Hey mais c'est super ! Et toi tu fais quoi ? Ba moi je cours sur place sur un fond bleu ! Non mais sérieusement arrêtez tout ! C'est du fan marketing à trois lieux ! Kirua fait des petits sauts sur son skate, parce que c'est bien connu, l'entrainement chez les assassins comprend un simulateur de skate sur Tony Hawk Pro Skater 2. Leorio pense tellement à l'argent qu'il a une scoliose en phase terminale quand il court ! Et Tompa ressemble à un bomberman sans son casque... Ah mais je comprends ! En fait le nouvel anime fait la promotion de la Japan culture ! Tout s'éclaire à présent ! En tout cas Matrix est vraiment devenu universel, c'est un truc génial, Hisoka a choppé le même mouvement de main que Néo ! Comme quoi, tout miser sur l'animation là où des réalisations plus anciennes le faisaient sur un ensemble de critères n'est pas un gage de réussite... En témoignent certains vieux rpg qui certes ont vieilli mais restent toujours aussi excellents.
Pour dire un mot sur l'épisode en lui-même, je trouve cela ridicule de fonder l'essence même du projet sur le respect de la version papier pour passer sous silence les deux tiers du premier chapitre qui met pourtant en place l'univers, la rencontre avec Kaito, la révélation sur Gin, les mensonges de Mito et de remplacer tous ces éléments par une chansonnette en se tenant le petit doigt pour dire que celui qui ne tient pas ses promesses sera piqué par des aiguilles...
Tout est trop lisse et dans tous les sens du terme. La psychologie s'efface derrière une niaiserie bonne enfant. Pourtant aussi bien dans le manga que dans le premier anime, Gon a une réaction face aux mensonges de Mito, et lorsque cette dernière lui dit que son père l'a abandonné, il esquisse une moue avant de lui répondre, preuve que le héros malgré son enthousiasme n'est pas monolithique. Dans la nouvelle version, sans même une seconde de répit, Gon a qui on vient de dire qu'il a été abandonné répond : "n'est-ce pas formidable ?". Et il est étonnant de voir combien les nouveaux graphismes ne rendent pas toutes les nuances émotionnelles que je trouvais dans l'ancienne version. Mito aussi est bien trop lisse. Elle perd toute sa profondeur psychologique et se retrouve avec le charisme de la mère de Sacha Ketchum. Puis Gon monte sur le bateau et pour bien montrer au bambin japonais de 8 ans qu'il y a de l'action, on balance un peu de musique de biker !
A mon avis d'ailleurs, alors que le premier anime restituait bien la différence de niveau entre Kirua et les autres membres du groupe, j'ai l'impression que Gon a pris quelques anabolisants entre les deux versions ! Et j'ai bien peur que cette différence ne soit plus rendue aussi nettement et que le personnage de Kirua soit édulcorée. En fait c'est exactement cela, sous couvert de coller plus à certains scènes du manga et pas à son esprit, l'ensemble est édulcoré. A la fin de l'épisode, en mode plus belle la vie, j'ai vraiment cru que Sacha (Gon), accompagné de ses amis Pierre (Leorio) et Ondine (Kurapika), venait de fêter son premier badge. Un grand chef d'oeuvre à n'en pas douter