Nous sommes le 01 Mai 2024 03:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 20 Aoû 2022 11:44      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6629
Ca y est, le mystère de "Mystvearn" est révélé à 100%, après ça c'est boss de fin en mode Kefka/Sephiroth.

L'épisode d'aujourd'hui, le 91, est le premier du tome 34. Je préfère le tome 33, car on y voit l'être le plus puissant de tout le manga. J'adore son design, sa mentalité de loyauté intégrale, sa force brute et son invulnérabilité fondamentale. Le décor du combat était aussi classieux. La première fois que j'ai eu ce tome 33 dans les mains, c'était en version japonaise à la Fnac, et je ne comprenais rien du tout. Qui étaient la plupart des gens montrés ? Dai n'apparaissait quasiment pas, j'identifiais bien Popp, Crocodine et Hyunckel semblaient perdus dans la masse... Le dessin avait évolué par rapport aux début et était meilleur. La tension était là, les combats étaient spectaculaires, j'adorais quand même, alors que dans ma tête j'en était resté à la première escarmouche face à Baran de la fin de l'anime. Et il me semble que c'était alors le dernier tome sorti au Japon. C'est comme passé du tome 10 de Dragon Ball à 33ème : c'est presque un autre monde.

"Ne laissez pas Shaka ouvrir les yeux".... Cela aurait pu être la même chose pour Mystvearn. Mais c'est quand même plus la classe de combattre les yeux fermés. Chez J'ai Lu, les personnages s’appelaient Ban, Myst et Killvan à la place de Vearn, Mystvearn et Killvearn. Quand j'ai découvert les vrais noms, j'étais un peu blasé car en vrai le lien était bien plus évident entre que "Ban" et "Myst", ce qui aurait permis de trouver la réponse plus facilement.

Néanmoins, la décision de Vearn de récupérer son corps est bel et bien une erreur tactique majeure, certainement la plus grande vue dans un manga, et ça me hante depuis plus de 20 ans :
lekern a écrit:
On est d'accord que myst ainsi est invincible car son corps inerte mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir continué par la suite de combattre ainsi???

Mais totalement ! Mystvearn combattait en étant invulnérable, ce qui représente un avantage démesuré. En récupérant son corps, Vearn perd le bénéfice de la technique de glaciation, et est donc vulnérable, même si toujours ultra balaise et solide. Quelque soit l'avantage d'allier des sorts à son corps, c'était toujours mieux que celui-ci ait plutôt une défense infinie. Fondamentalement, Vearn aurait dû continuer à se la couler douce sous les cocotiers en attendant que Mystvearn fasse le ménage dans son palais.

Popp pouvait le détruire, mais comme Mystvearn était au courant, cela rendait une attaque surprise difficile. Mystvearn pouvait toujours esquiver ou renvoyer un Medoroa, et logiquement, il aurait dû concentrer ses attaques sur Popp pour éliminer la menace. On peut peut-être aussi imaginer dans l'esprit du manga ou du jeu que Avan puisse avoir un sort d'annulation d'altération d'état, à booster à force de pentacles et de dizaines de plumes pour annuler la glaciation. Mais pareil : ça prendrait du temps, et Mystvearn aurait pu attaquer avant. Au minimum, pas de fusion des corps tant que la glaciation perdure !

Résultat : Myst sans le corps de Vearn a un niveau de général d'armée comme les autres, et Vearn sans Myst n'est pas invulnérable. C'est du gâchis total. Je n'y vois que de l'orgueil de la part de Vearn, et donc une erreur colossale.


Enfin bon, heureux d'avoir vu toute cette séquence animée, je repense souvent au face à face Mystvearn/troupe des alliés, quand j'ai oublié tant de films, séries, mangas... Là en anime ça se passe en quelques semaines, en prépublication ça durait des mois, même chez J'ai Lu, il fallait attendre un mois entre les tomes 32, 33 et 34.
Quand l'adaptation en anime a été décidée, j'ai d'abord pensé au fait que cette confrontation et un autre passage à venir allaient enfin pouvoir être animés. Je considère l'autre passage comme la meilleure scène de tous les mangas que j'ai lus, mais si je le hype trop, Blueprint2 sera forcément déçu quand ça passera ! :P

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Aoû 2022 12:31      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Comme convenu, c'est la première chose que j'ai faite ce matin (oui je raconte ma vie, je n'ai pas de réseaux sociaux, pardonnez moi XD). Et bien,je vais même le revisionner plus tard je pense.

Sans surprise, quand les choses sont simples et directes et surtout avec des personnages intéressants, c'est toujours mieux que de passer 3000 ans avec des guignols sortis dont ont ne sait quel chapeau pour faire mariner je ne sais quelle sauce. Pour moi, le seul problème de cet épisode et de ce qui s'y passe, c'est qu'il me conforte dans l'idée que ce qu'il y a eu entre MystVearn et "fin de Hadlar" était une perte de temps. Je ne sais plus qui d'autre a dit un truc un peu similaire précédemment (vu que je slalomais entre les spoils, j'ai peut être mal lu). Perso j'avais pensé à un truc plus simple comme Hyunkel et non à un truc aussi compliqué mais bon cela ne gâche pas ma surprise. Au contraire. Même si justement cette complication soulève peut être ce manque de "logique" que vous avez soulevé sur qui est plus invincible.

Enfin bon, comme la preview le laissait entrevoir, il y a vraiment eu de beaux dessins sur cet épisode. J'ai bien aimé les traits malgré (ou à cause de) l'écran dégueulasse sur lequel je regarde. Myst n'est même pas en CGI (sauf si j'ai mal vu) alors que bon qui sait, peut être qu'ils auraient pu. Il y a un moment dans l'épisode où je me suis dit "mais au fait Hyunckel, à quoi tu sers à part faire le détective Conan" et paf enfin une raison (pour moi en tout cas) de sa présence après que le pauvre ait été sacrifié pendant la période perte de temps/edo tensei (la référence est faite à escient et pas en compliment).

En plus, à ma grande surprise, on n'a pas eu droit au retour de Popp pour aider Maam à vaincre l'emprise de MystVearn. Je suis stupéfait! Bon, j'ignore comment Hyunckel va résister (vu que sauf surprise, il va le faire c'est Hyunckel après tout) mais je n'ai pu m'empêcher de remettre sur le tapis que l'idée de son père "adoptif" aurait été une bonne idée en core une fois (bon plus à ce stade vu qu'il a été mis sous le tapis depuis longtemps).

Enfin bon, maintenant vive l'affrontement Daï contre Dark Schneider ah pardon Vearn (désolé je ne lis pas Bastard mais c'est immédiatement à lui que j'ai pensé après la fusion. Ne me demandez pas pourquoi :lol: )

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Aoû 2022 14:26      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 21:10
Messages: 4674
Localisation: à la recherche du Plus Fort....
Ce matin je me suis levé pour regarder l'épisode avec avec un melange de tension et d'excitation.
Finalement bien que nous connaissions tous le récit, je n'ai pas été déçu.
23 ans plus tard tout était conforme à mes souvenirs... Mieux, je trouvais des explications aux quelques incohérences qui subsistaient après ma 1ere lecture.
Vearn semble rappeler le corps de Myst car son propre corps est sur le point de lâcher...
Il récupère donc le corps de Myst car sinon il serait soit mort de ses blessures soit Dai aurait pu l'achever avant l'arrivée de Myst ( c'est mon opinion)
De même j'ai mieux saisi le rôle et les capacités de Myst et notamment le fait qu'il soit vulnérable avec sa forme initiale de légat et non avec sa forme démasquée...
Du coup, on peut supposer qu'Hym aurait pu tuer Myst s'il n'avait pas réintégré le corps de Vearn.
Bref un épisode somptueux qui mettait en avant une dernière fois les prouesses de Maam.
Hâte de voir le prochain avec la conclusion du duel entre les ténèbres et la lumière mais surtout la présentation de l'une de mes techniques favorites ever: Tenchimatō Aka le Cheatcode ultime !!

_________________
Décidément les temps comme les œufs sont durs...
Et la Bêtise...N'a pas de limite!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Aoû 2022 16:18      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Angel

Inscription: 05 Aoû 2010 00:22
Messages: 1127
Ryujii a écrit:

Episode 89 vu et encore un épisode bien sympathique.
Il reprend donc les chapitres 307 à 309 ainsi que le premier quart du 310.
Le prochain devrait aller au moins jusqu'à la fin du chapitre 312, possiblement jusqu'à la fin du 313 ce qui finirait le tome 33.

Il reste donc 38.75 chapitres à animer

Lekern: Compliqué à dire sans spoiler en fait. Tout ce que je peux dire c'est que le corps de Myst est congelé ainsi depuis des millénaires pour une bonne raison.
Tout sera dévoilé dans 2 semaines dans l'épisode 91.

Edit:
Épisode 90 vu et encore un très bon épisode, le mystère sur Vearn s'éclaircit.
Il reprend donc la suite du chapitre 310 mais aussi les chapitres 311 à 313, finissant le tome 33.

Le prochain épisode commencera le tome 34 et devrait contenir les chapitres 314 à 316 et peut-être une partie du 317.
Le mystère de Vearn sera entièrement dévoilé samedi prochain.

Il reste 35 chapitres à animer.


Voilà! le 91 révélant le secret de Vearn est enfin diffusé et quel épisode !!

Comme prévu il reprend les chapitres 314 à 316 ainsi que le tiers du 317.

Concernant le prochain épisode (92) il devrait contenir la suite du chapitre 317 ainsi que les chapitre 318 à 320.

Il reste 31.6 chapitres à animer.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Aoû 2022 22:00      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
Pour ceux qui ont l'habitude de sauter l'opening, Dark Vearn Schneider oblige, il y a de nouveaux plans d'animation à partir de 01min12 environ et dessinés par Shida bien sûr (même si là c'est plus son défaut à bouger dans tous les sens qui prédominent).

Sur l'épisode en lui-même, deux parties pour moi. La 2e qui sans surprise est celle qui m'intéresse le plus comme je l'ai déjà dit. Bon, mon esprit perverti n'a pas pu s'empêcher de "rigoler" quand Vearn fait sa proposition à Leona. Je me suis dit, heureusement que ce n'est pas vraiment Dark Schneider car le prochain épisode serait censuré :lol:

Quant à la première partie, bref... De majestueux mystérieux honorable fidèle à méchant gnark gnark gnark. Je ne m'attarderai même pas sur Popp et cie.

Allez, vite, le combat final.

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Aoû 2022 22:22      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Angel

Inscription: 05 Aoû 2010 00:22
Messages: 1127
Ryujii a écrit:

Voilà! le 91 révélant le secret de Vearn est enfin diffusé et quel épisode !!

Comme prévu il reprend les chapitres 314 à 316 ainsi que le tiers du 317.

Concernant le prochain épisode (92) il devrait contenir la suite du chapitre 317 ainsi que les chapitre 318 à 320.

Il reste 31.6 chapitres à animer.


Episode 92 vu, animation un peu bizarre pour ma part, c'était pas la folie sur certains plan.

Comme prévu il contient le reste du chapitre 317 ainsi que les 318 à 320 mais aussi la 1ère page du 321.

Le prochain devrait contenir les chapitres 321 à 323 ainsi qu'une partie du 324, commençant alors le tome 35 qui débute au 323.

Il reste donc 28 chapitres à animer.


Dernière édition par Ryujii le 27 Aoû 2022 22:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Aoû 2022 22:26      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6629
Blueprint2 a écrit:
Quant à la première partie, bref... De majestueux mystérieux honorable fidèle à méchant gnark gnark gnark.

Oui, la redescente est rude entre "être invulnérable" à "monstre lambda". Dans ma tête, je réussis à intégrer ce passage en me disant qu'en fait, il était surtout deg et en panique d'avoir été sacrifié de la sorte alors qu'il avait tout sous son contrôle, d'où son attitude.

Blueprint2 a écrit:
Enfin bon, maintenant vive l'affrontement Daï contre Dark Schneider ah pardon Vearn (désolé je ne lis pas Bastard mais c'est immédiatement à lui que j'ai pensé après la fusion. Ne me demandez pas pourquoi :lol: )
Le fait que ce soit un grand magicien, génie du mal, musclé et aux longs cheveux argentés ? Certes, mais leur principal point commun, c'est évidemment cette propension à apparaître tout nu devant d'innocentes jeunes filles !

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Sep 2022 17:49      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5408
episode 92:

assez bon mais ça manque de tension, de mise en scene, de "puissance" la meilleure attaque de vearn ne degage presque rien (alors oui c'est un contre mais tout de meme ) mais bon j'avais le meme constat en lisant a l'epoque , ça manque de dynamisme et petit a petit l'auteur va perdre en faculté de mise en scene/dynamisme(et qui se poursuivra dans beet malheuresement)

Je suis en train serieusement de me demander si on va voir meilleur(en terme d'animation) que dai vs ban ou encore dai vs hadora final avant le grand finish.

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Sep 2022 09:11      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 21:10
Messages: 4674
Localisation: à la recherche du Plus Fort....
Autant je suis d'accord pour l'adaptation animée, autant j'avais trouvé la mise en scène du dernier combat brillante.
Je trouvais que le côté statique rajoutait de l'emphase et de l'intensité a la narration.
C'était renforcé par les commentaires du narrateur nous permettant de saisir les enjeux et les pensées des personnages.
En clair, on avait la sensation qu'en instant il se passait mille choses.

J'espère que l'adaptation saura me faire vivre a nouveau cette sensation.
En tout cas au rythme où ça va je pense effectivement que l'épisode 100 sera le dernier.

_________________
Décidément les temps comme les œufs sont durs...
Et la Bêtise...N'a pas de limite!


Dernière édition par kiryu le 03 Sep 2022 23:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Sep 2022 19:19      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Angel

Inscription: 05 Aoû 2010 00:22
Messages: 1127
Ryujii a écrit:

Episode 92 vu, animation un peu bizarre pour ma part, c'était pas la folie sur certains plan.

Comme prévu il contient le reste du chapitre 317 ainsi que les 318 à 320 mais aussi la 1ère page du 321.

Le prochain devrait contenir les chapitres 321 à 323 ainsi qu'une partie du 324, commençant alors le tome 35 qui débute au 323.

Il reste donc 28 chapitres à animer.


Episode 93 vu, manque d'intensité pour ma part dans cet épisode et un peu trop statique à mon goût.

Donc l'épisode contient les chapitres 321 à 323 ainsi que la moitié du 324.

Le prochain devrait aller jusqu'à la fin du chapitre 327

il reste 24.5 chapitre à animer.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Sep 2022 19:07      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
C'est bon ils ont les 7 boules de cristal, ils peuvent évoquer le dragon (en plus le ciel est déjà prêt).

Sinon plus sérieusement, moi c'est tout le contraire, je ne sais pas qui était le réal de cet épisode mais j'ai bien aimé. Surtout les choix d'éclairage. Sensation clairement meilleure que le précédent. Mais bon, les goûts et les couleurs...

Après je continue à penser que certains personnes ne servaient vraiment à rien, mais bon je verrai...

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Sep 2022 19:16      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6629
Moi aussi j'ai bien aimé l'épisode. De toute façon, après le bref passage de "Myst tout nu", je considère qu'il n'y a plus rien à jeter après dans la série sur le fond. Et la retranscription à l'écran m'allait très bien.

Il ne reste déjà plus que 7 épisodes, et moins de 3 tomes. Le combat avance très rapidement, et ils ne sont déjà plus que 4 malgré toute la troupe qui est venue. Avoir le niveau, ça compte, et on voit qui sont les plus forts. Vivement la suite !

Blueprint2 a écrit:
Après je continue à penser que certains personnes ne servaient vraiment à rien, mais bon je verrai...

Bah ils avaient pourtant prévenu : "ok, j'ai 9 orteils dans la tombe, mais je viens voir le show, d'ailleurs j'ai du pop corn avec moi", "je ne suis pas un Zidane, mais si je viens au stade c'est pour faire le Thierry Roland", "moi, je suis Yamcha au Cell Game", etc.

Faut plutôt voir les choses comme dans FF6 : tu viens au boss de fin avec tes 12 bonhommes, t'en mets 4 au début du combat, et à chaque étape ceux qui sont cuits sont remplacés par des frais. Et ici, c'est la dernière étape du processus : Kefka en personne, tu fais avec ce que tu as, tu te débrouilles avec les 4 qui restent... Tant qu'il en reste un debout, le combat continue.

Certes, les côtés trop RPG t'ennuient, mais déjà contre Mystvearn la plupart restaient en réserve quand ils n'étaient que deux ou trois max à combattre.

On pourrait presque dire que c'est un boss de fin en 4 étapes : Mystvearn caché, vieux Vearn, Mystvearn révélé, jeune Vearn.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Sep 2022 11:48      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Cherubin

Inscription: 05 Mai 2010 18:29
Messages: 875
c'est censé être le meilleur des combats mais en terme d'intensité et d'animation on est loin de baran vs dai


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Sep 2022 10:10      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6629
Episode 94
Les pubs sur ADN : - le manga Witch Watch ! :shock:
- le manga "Bofuri : Je suis pas venue ici pour souffrir alors j'ai tout mis en défense.", un isekai probablement candidat au titre le plus long.

Sinon, sur le fond : plus que deux personnages encore debout !
J'adore ce qu'il s'y passe. C'est le dernier combat, mais depuis le précédent épisode, on a changé de perspective : Dai, le héros, fait quasiment tapisserie. Maintenant, le protagoniste, c'est Popp, et les autres suivent ses directives. Il mène le combat de sa vie, pour la survie de l'humanité, dont il est dans cet épisode le seul représentant en place.

spartafemelle a écrit:
c'est censé être le meilleur des combats mais en terme d'intensité et d'animation on est loin de baran vs dai
C'est certainement moins spectaculaire que Dai vs Baran, mais même en manga, ce combat était l'un des meilleurs que j'ai pu voir dans l'ensemble des séries en terme de dynamisme.

Mais cet affrontement contre Ban est également l'un des meilleurs combats de la série, c'est juste qu'il ne se pose pas du tout dans les mêmes termes. Dai vs Baran, c'était un déchaînement de puissance entre chevaliers dragons égaux. Alors qu'ici, il est bien établi que Vearn réunifié est bien au dessus de tous les autres combattants. En conséquence, pour vaincre, l'approche est beaucoup plus tactique.

En fait, Dai vs Baran, c'est du Dragon Ball Z, et un gameplay d'un jeu de baston.
Vearn jeune vs tout le monde, c'est du... Dragon Quest, et un gameplay de RPG tour par tour, quand face à un boss très costaud, tu est obligé de calculer chacun de tes coups plutôt que de sélectionner systématiquement "attaquer".

Je trouve que ça apporte une vraie dramaturgie, une originalité et une profondeur à ce combat.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Sep 2022 12:59      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 21:10
Messages: 4674
Localisation: à la recherche du Plus Fort....
Je suis d'accord avec toi...même si pour le coup je suis d'accord sur les critiques concernant le manque de dynamisme et d'intensité.
Le passage où Vearn passe à l'offensive et prend nos héros a contretemps manque de soudaineté et de violence.
D'ailleurs une chose m'a surpris c'est la façon dont Larhart reçoit sa blessure aux yeux: dans l'animé,on voit l'estoc de Vearn, puis on entend clairement un bruit de lacération et on voit du sang jaillir de son visage avant même de le voir tomber.
La scène est sans équivoque.
On voit également à plusieurs reprises son visage partiellement caché au niveau des yeux ce qui nous laisse deviner une blessure cette partie de son visage.
De mémoire dans le manga, il reçoit une décharge d'aura en même temps que Hym, à la seule différence que lui percute le sol tête la première.
On ne se rend compte de sa blessure et de sa cécité qu'au moment où lui-même dit la fameuse phrase" je ne vois plus rien :indique-moi dans quelle direction se trouve Vearn".

Pour moi cette phrase dans un instant aussi critique donnait un charisme fou au personnage en nous montrant toute sa détermination et son sens du sacrifice.

De même j'ai moyennement apprécié les plans quasi statiques au moment où Larhart et Hym se jette désespérément sur Verne pour lui porter la contre attaque.
On sentait moins le côté dernier assaut désespéré que dans l'œuvre originale.
Ce sont des différences minimes mais qui changent totalement la dynamique d'une scène... Et c'est ce qui fait la différence entre une scène iconique et un très beau passage animé.

_________________
Décidément les temps comme les œufs sont durs...
Et la Bêtise...N'a pas de limite!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Sep 2022 20:38      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Angel

Inscription: 05 Aoû 2010 00:22
Messages: 1127
Ryujii a écrit:
Episode 93 vu, manque d'intensité pour ma part dans cet épisode et un peu trop statique à mon goût.

Donc l'épisode contient les chapitres 321 à 323 ainsi que la moitié du 324.

Le prochain devrait aller jusqu'à la fin du chapitre 327

il reste 24.5 chapitre à animer.


Episode 94 vu et bien aimé même si manque de dynamisme pour ma part.

Il contient donc la 2ème moitié du 324 ainsi que les chapitres 325 à 327 et 3 pages du 328.

le prochain devrait aller du chapitre 328 à la moiti du 331.

Il reste 21 chapitre à animer.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Sep 2022 03:13      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5408
Episode 93 et 94:

beaucoup aimé le 93 notament l'animation qui delivré pas mal, le 94 est bon notamment pour la mise en avant de popp après oui ça reste trop statique pour un boss de fin mais ç'est la meme chose en manga.

Puis comme dis saverne on est clairement en mode tour par tour comme dans dragon quest, d'ailleurs de memoire l'auteur s'etait cassé la tete pour trouver une attaque digne d'un boss de fin.

Mais c'est cala qu'avec la bataille contre baran(surtout les rajout de l'animé) et celle contre hadora, cette bataille es t decevante sur le point de l'intensité, après ça reste un bon combat.

SPOIL:



Par contre j'attends enormement du grand finish ya matiere a que ce soit beaucoup mieux que dai vs baran.


FIN DU SPOIL

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Sep 2022 10:11      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 21:10
Messages: 4674
Localisation: à la recherche du Plus Fort....
Oui le final pourrait être EPIC:

SPOILER

Ce qui me surprend c'est que bcp de gens ignorent le power up utlime de DAI alors que celui-ci a été divulgué il y a quelques années dans JUMP Force sur PS4

_________________
Décidément les temps comme les œufs sont durs...
Et la Bêtise...N'a pas de limite!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Sep 2022 16:53      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5408
Peut etre tout simplement que peu ont joué a jump force ou encore peu de monde jouait dai.


A noter que pour tokyo game show qui commence demain on va enfin reavoir des infos sur le prochain de jeu de dai.

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Sep 2022 15:22      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5408
https://youtu.be/hZDK4rLOhyw

Sortie mondiale annonçée mais toujours pas de date.

Pas si emballée que ça au final, on dirait du dragon quest heroes avec beaucoup moins de monstre et surtout le jeu a l'air de proposer que jusqu'a l'affrontemenr contre baran :roll:

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Sep 2022 19:14      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6629
lekern a écrit:
surtout le jeu a l'air de proposer que jusqu'a l'affrontemenr contre baran :roll:

Non non, on voit Dai avec sa tenue post Baran, avec les épaulettes rouges.
Mais on ne voit pas trop de progrès par rapport à la première vidéo d'il y a deux ans, ils passent beaucoup de temps pour faire un jeu Switch (je reste intéressé quand même).

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Sep 2022 11:48      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 21:10
Messages: 4674
Localisation: à la recherche du Plus Fort....
J'avoue que ce jeu vidéo me laisse tiède.
Il semble vide et graphiquement assez archaïque.
Et effectivement, j'ai de gros doute sur le fait que le manga soit couvert dans son intégralité.

_________________
Décidément les temps comme les œufs sont durs...
Et la Bêtise...N'a pas de limite!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Sep 2022 15:50      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2011 09:05
Messages: 1740
La seule chose de bien (perso) que je retiens de cet épisode est l'utilisation de la musique "Requiem" qui est l'une des meilleures de la série et qui n'avait pas été utilisée depuis un moment je pense.

Sinon pour le reste, de base je devrais écrire quelque de beaucoup plus long mais bon bref, je vais juste me contenter de dire encore ces soi-disant retournements de situation qui sont tellement mal rythmés que ce sont des pertes de temps. En tout cas je me serai bien fait avoir par cette série et certainement un peu nostalgie qui m'aura réservé pour la fin ce qui me fait me dire osef au bout de 5-10 chapitres pour les shonen d'action de ces dernières années.

Ah oui sinon, je suis content que Merle ait sauvé les autres (ou en tout cas interviendra, je ne sais pas mais bon c'était tellement subtil que j'ai dû mal à croire que ce soit autrement).

Il y a deux épisodes, j'aurais voulu prendre la défense vis-à-vis des comparaisons faites avec le combat contre Baran que certains aiment mentionner et dire à peut près la même chose que Saverne, mais bon j'allais surtout ajouter (surtout avec l'évolution de cet arc final), que je suis animateur, je ne vais pas clairement pas me surpasser pour ces moments là...

_________________
En "Hiatus Long" de posts (sauf pour "Ahiru no Sora" et peut être 1-2 bricoles). Donc ne pas mal le prendre si je ne réponds pas ou délaisse certains topics créés (Septembre 2021)

Twitter
et Blog de "Sakaki/Bomber D Ruffi" sur le Shonen Sunday"

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Sep 2022 18:33      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 21:10
Messages: 4674
Localisation: à la recherche du Plus Fort....
Moi ce que je trouve dommage c'est que la réalisation ne rend pas justice à la narration.
N'oublions pas que l'on parle d'un manga des années 90.
Aucun shônen précédent n'avait réussi à traiter ses personnages avec un tel Brio...et très peu l'ont fait après.
Mais par contre on peut reconnaître que les musiques et les seiyus notamment celui de Popp apportent quand même une certaine dose d'épique.

_________________
Décidément les temps comme les œufs sont durs...
Et la Bêtise...N'a pas de limite!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Sep 2022 19:10      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6629
Blueprint2 a écrit:
Ah oui sinon, je suis content que Merle ait sauvé les autres (ou en tout cas interviendra, je ne sais pas mais bon c'était tellement subtil que j'ai dû mal à croire que ce soit autrement).

C'est de la faute d'une scène qui n'existe pas dans le manga... :(

J'attends la semaine prochaine avec impatience, mais mes attentes sont tellement stratosphériques, que c'est certainement déception assurée.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Sep 2022 19:42      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Angel

Inscription: 05 Aoû 2010 00:22
Messages: 1127
Ryujii a écrit:

Episode 94 vu et bien aimé même si manque de dynamisme pour ma part.

Il contient donc la 2ème moitié du 324 ainsi que les chapitres 325 à 327 et 3 pages du 328.

le prochain devrait aller du chapitre 328 à la moiti du 331.

Il reste 21 chapitre à animer.


Episode 95 vu et alors que le plus dur fut atteint, le désespoir le plus total s’immisce chez nos héros

Contre toute attente cet épisode contient les chapitres 328 à 331 en entier ainsi que 4 pages du chapitre 332 commençant ainsi le tome 36.

Le prochain épisode devrait aller du chapitre 332 à la moitié du 335

Il reste donc 17 chapitres à animer.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Sep 2022 02:26      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5408
Confirmation que le jeu ira que jusqu'a l'arc du chateau souverain, leur trad est foireuse ou ??? c'est quoi l'arc du chateau souverain? le ban palace? ou lorsque la forterresse attaque une ville dirigée par myst???

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Sep 2022 14:18      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 21:10
Messages: 4674
Localisation: à la recherche du Plus Fort....
Pour moi c'est le Kîganjō: la forteresse de Rochedémon

_________________
Décidément les temps comme les œufs sont durs...
Et la Bêtise...N'a pas de limite!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Sep 2022 10:32      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6629
Episode 96
Popp... :cry:
Humain lambda parti de zéro, né de parents ordinaires, éduqué de façon normale, et c'est lui, le dernier être debout face au dieu du mal, à se relever envers et contre tout pour sauver tout, et briller un instant de plus...
En l'appelant par son nom, Vearn le reconnaît comme adversaire, mais il ne le comprend pas, il ne comprend pas cette envie de vivre qui est au coeur de ceux qui sont mortels, justement.
Se relever, malgré tout, et faire face à l'adversité, elle est là, la quintessence du shonen, le sang bouillant des héros au sens strict, ce nekketsu que l'on peut retrouver au delà des séries aventure/combat, comme dans le sport, etc. Dans Dai no Daiboken, il n'y a pas grand chose de fondamentalement original, mais c'est souvent mieux exécuté qu'ailleurs, et ça a beaucoup défini de figures imposées aussi. Ce message de résilience et de détermination passe cent fois mieux en provenant du présupposé faire valoir qui aura connu une progression constante et un véritablement développement tout au long de l'oeuvre, que d'un héros dont la perfection est définie d'emblée.

En partant de rien et en arrivant au firmament, il y a le recul, l'expérience passée qui permet de dire "cela en vaux la peine", et cet instant où on peut dire "je suis prêt pour tout, tout est clair désormais".

Je ne dis pas que l'adaptation de cette scène, qui dans le manga m'impressionne fortement à chaque lecture, aura été parfaite. On peut toujours faire mieux. Mais je crois que ce moment pivot a été traité avec considération et que le message passe bien.

kiryu a écrit:
Pour moi c'est le Kîganjō: la forteresse de Rochedémon

Bah là pour le coup, c'est la douche froide. Visiblement le jeu est en retard car ils ont connu des problèmes de développement, et s'ils ne sont pas fichus de faire arriver le jeu jusqu'à la fin de l'histoire alors que celle-ci est connue et contient un authentique scénario complet de RPG, pas plus, alors ça n'en vaudra probablement pas la peine. Ce jeu aurait alors une durée de vie courte, à moins qu'elle ne soit prolongée artificiellement par des quêtes annexes à la noix. C'est comme si Final Fantasy VII s'arrêtait au moment de quitter Midgar, ça n'a aucun sens, aucune satisfaction puisqu'il n'y a pas de vraie fin au jeu.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Sep 2022 12:46      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Angel

Inscription: 05 Aoû 2010 00:22
Messages: 1127
Ryujii a écrit:

Episode 95 vu et alors que le plus dur fut atteint, le désespoir le plus total s’immisce chez nos héros

Contre toute attente cet épisode contient les chapitres 328 à 331 en entier ainsi que 4 pages du chapitre 332 commençant ainsi le tome 36.

Le prochain épisode devrait aller du chapitre 332 à la moitié du 335

Il reste donc 17 chapitres à animer.


Episode 96 vu et épisode très intense avec un Popp qui démontre sa place de personnage n°1.

L'épisode reprend la suite du chapitre 332 ainsi que les chapitres 333 et 334 ainsi que 3 pages du 335.

Le prochain devrait aller du chapitre 335 au 338 inclus, préparez vos mouchoirs ce sera certainement un épisode riche en émotion.

Il reste donc 14 chapitres à animer.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Sep 2022 15:14      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5408
saverne a écrit:



kiryu a écrit:
Pour moi c'est le Kîganjō: la forteresse de Rochedémon

Bah là pour le coup, c'est la douche froide. Visiblement le jeu est en retard car ils ont connu des problèmes de développement, et s'ils ne sont pas fichus de faire arriver le jeu jusqu'à la fin de l'histoire alors que celle-ci est connue et contient un authentique scénario complet de RPG, pas plus, alors ça n'en vaudra probablement pas la peine. Ce jeu aurait alors une durée de vie courte, à moins qu'elle ne soit prolongée artificiellement par des quêtes annexes à la noix. C'est comme si Final Fantasy VII s'arrêtait au moment de quitter Midgar, ça n'a aucun sens, aucune satisfaction puisqu'il n'y a pas de vraie fin au jeu.


Et pourtant ils oser le faire pour ff7 remake :lol:

Mais moi ça m'etonne pas au vu du dernier trailer, il ne montrer aucun passage au dela.
Après ils peuvent très bien faire apparaitre ban a la fin.

De toute façon dès que j'ai su que le studio etait sur un autre jeu j'ai compris que ce jeu passait au second plan, peut etre que le peu de suççès qu'a rencontrer l'animé(je connais aucun de la new gen qui le matte) a du les refroidir a tout exploiter.

Perso je le prendrais(a moins que ce soit vraiment infame) mais pas day one.

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Sep 2022 20:29      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5408
Episode 95 et 96:

Bon episode notamment certains plan magnifique après ça reste faible niveau animation(mais bon ça bouge peu aussi)
Sinon je trouve qu'on adhere beaucoup a cette "fin du monde" dans l'animé que dans le manga pour ma part, ya une ambiance très très bien realisé.

J'ai peur d'etre deçu du grand final au vu de l'animation des derniers episode mais bon je garde espoir ya tellement matiere a rendre cela exellent.

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Sep 2022 09:05      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 21:10
Messages: 4674
Localisation: à la recherche du Plus Fort....
Je pense qu'ils vont être obligés de mettre la paquet sur la dernière ligne droite de l'affrontement...Il faut une réalisation niveau DBS 131... La crédibilité de la série est en jeu!! :P

_________________
Décidément les temps comme les œufs sont durs...
Et la Bêtise...N'a pas de limite!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Oct 2022 11:24      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6629
Episode 97 : je l'ai trouvé impeccable pour ma part, à la hauteur de l'oeuvre d'origine.
A vrai dire, je suis même surpris de la qualité de cet anime, avant je ne regardais quasiment plus d'anime du tout, dans mes souvenirs les adaptations de séries au long cours sacrifiaient la qualité à la quantité, comme c'était déjà le cas dans les années 80...

Si un jour la série sort en blu ray en France, ça mériterait que je l'achète.

Et pour ce qui est de l'épisode précédent :



Merci aux auteurs de ces vidéos !

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Oct 2022 01:34      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Angel

Inscription: 05 Aoû 2010 00:22
Messages: 1127
Ryujii a écrit:

Episode 96 vu et épisode très intense avec un Popp qui démontre sa place de personnage n°1.

L'épisode reprend la suite du chapitre 332 ainsi que les chapitres 333 et 334 ainsi que 3 pages du 335.

Le prochain devrait aller du chapitre 335 au 338 inclus, préparez vos mouchoirs ce sera certainement un épisode riche en émotion.

Il reste donc 14 chapitres à animer.


Episode 97 et encore un épisode intense riche en émotion, ciao Gomechan.

L'épisode reprend la suite du chapitre 335 ainsi que les chapitres 336 et 337 ainsi que 8 pages du 338.

Le prochain devrait aller du chapitre 338 à 341 débutant ainsi le 37ème et dernier tome du manga.

Soyez prêt pour le climax du combat face à Ban, avec un Dai à fond de balle.

Il reste 10.5 chapitres à animer.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Oct 2022 04:22      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 20:58
Messages: 5408
Très beau episode:

l'emotion passe, pour ma part j'avais oublié ce twist(j(etais au courant mais j'y pensais plus a ce moment la) la voix de gomechan et son adieux mon fait pensé au vogue merry dans one piece.

Un episode marquant mais je me pose des question du coup:

c'etait prevu dès le debut (vu que gomechan apparaot dès le 1er chapitre?)

Et ce golden smile apparait dans les jeuxvideo??? ou c'est une pure (et geniale) invention de la part de l'auteur?

_________________
devenons tous des fils de BB!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Oct 2022 08:25      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 14:07
Messages: 778
Localisation: Wakuse Béjita
Épisode 98 magnifique !

La réal était aux petits oignons, que se soit les couleurs du couché de soleil et le reste de la DA, les musiques magistrales et le scénario bien sûr !

Alors moi qui n'ai pas lu le manga, c'était inespéré ! Je ne l'attendais plus, je m'étais résigné, limite j'avais cru voir dans un épisode qu'il n'en avait pas la capacité alors quand il a dit dans cet épisode qu'il lui restait une dernière carte à jouer, j'ai compris de suite et quelle a été ma joie ! Comme un gosse ^^' !

Le 99 va être fou ! J'espère qu'il aura des ailes ! Après peut-être que l'auteur ne veut pas trop en faire vu que c'est le "Héro".

_________________
"Orokanaru otôto yo... Kono ore o korosu dake wa, urame, nikume. Sôshite, miri kakui kinobi urae. Nigete, nigete... Seini shinami tsukandai. Sôshite itsuka, ore to onaji me wo motte... Ore no omae ni kui !"

"Omae ha yowai... naze yowai ka ? Tarinai kara da... Nikushimi ga !"


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Oct 2022 15:47      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Angel

Inscription: 05 Aoû 2010 00:22
Messages: 1127
Ryujii a écrit:

Episode 97 et encore un épisode intense riche en émotion, ciao Gomechan.

L'épisode reprend la suite du chapitre 335 ainsi que les chapitres 336 et 337 ainsi que 8 pages du 338.

Le prochain devrait aller du chapitre 338 à 341 débutant ainsi le 37ème et dernier tome du manga.

Soyez prêt pour le climax du combat face à Ban, avec un Dai à fond de balle.

Il reste 10.5 chapitres à animer.


Episode 98 vu et que dire, une masterclass de bout en bout.

L'épisode reprend la suite du chapitre 338 ainsi que les chapitres 339 à 341 et 7 pages du 342.

le prochain devrait aller jusqu'au chapitre 345 inclus.

Maintenant que Dai surpasse le dieu du mal, que va faire Vearn?

Il reste 6.5 chapitres à animer.

Pain Rikudô a écrit:

Le 99 va être fou ! J'espère qu'il aura des ailes ! Après peut-être que l'auteur ne veut pas trop en faire vu que c'est le "Héro".


Dai n'est pas un draconien pur. C'est un métis donc c'est sa forme ultime.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Oct 2022 18:10      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6629
Bon sang, plus que deux épisodes ! Le niveau reste très élevé je trouve. Quand je tombe sur un épisode de One Piece, pourtant de la Toei aussi je crois, je trouve ça moche, alors que dans cette série moins connue, ça dépote !

Quel bonheur que cette nouvelle adaptation. Ils relancent également Lamu, ils bouclent Bleach tout d'un coup aussi, décidément, c'est dans les vieux pots...
Je me dis que tout espoir n'est pas perdu pour la fin de l'adaptation de Sket Dance du coup, mais il doit y en avoir un paquet de séries dont l'adaptation fut mauvaise ou qui n'est pas allée jusqu'au bout.
Eyeshield 21 s'est arrêté avec le deuxième match contre les White Knights, bon il ne restait plus grand chose d'intéressant. Il n'y avait pas l'arc de fin non plus dans City Hunter je crois. Mais je continue de penser qu'on verra un remake de Yu Yu Hakusho, rien que pour l'importance de ce titre.

Pain Rikudô a écrit:
Alors moi qui n'ai pas lu le manga, c'était inespéré !

J'apprécie beaucoup les commentaires de ceux qui ne connaissent pas l'histoire, car s'il y a un plaisir qui manque pour moi avec l'anime, c'est celui de la découverte. Si encore j'avais oublié des trucs, mais non, je connais tout quasi par coeur...

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Oct 2022 18:36      Sujet du message: Re: Dragon Quest - Dai no daibôken
 
Angel

Inscription: 05 Aoû 2010 00:22
Messages: 1127
saverne a écrit:

Pain Rikudô a écrit:
Alors moi qui n'ai pas lu le manga, c'était inespéré !

J'apprécie beaucoup les commentaires de ceux qui ne connaissent pas l'histoire, car s'il y a un plaisir qui manque pour moi avec l'anime, c'est celui de la découverte. Si encore j'avais oublié des trucs, mais non, je connais tout quasi par coeur...


On a au moins le plaisir d'avoir des voix même si on sait déjà comment se termine l'histoire.
Pour ma part j'ai un vague souvenir de la vf de 91 et n'ai pour ainsi dire jamais vu la VO de cette version même si j'avais vu le dernier film.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com