Rukawa a écrit:
putain c'est pas une légende, Brutus est vraiment un adulte qui va sur youtube au lieu de le pirater tout seul du horrible sub sur un torrent ou en DDL.
au passage la traduction faite par CR est vraiment pas terrible, elle m'a sortie de l'épisode.
on peut cependant noter que l'OP a été animé par un seul animateur, Shinpei Tomooka.
l'animation n'a rien d'extraordinaire, c'est toujours à relever.
la trad anglaise par contre est vraiment excellente par contre, dommage qu'ils aient pas pris plus exemple sur la trad francaise du manga aussi réussie, pour avoir vu l'ep 2 fois en vosta et une fois en vostf, je conseille clairement la vosta (je bats pas les 5 fois de blueprint mais j'ai revu beaucoup de morceaux en boucle aussi a part ça quel plaisir de voir le manga prendre vie après tant de temps!

)
Blueprint2 a écrit:
Alors bon, Episode 1 vu cinq fois et opening un nombre incalculable de fois ((pour une raison particulière), mais bon quand on aime on ne compte pas n'est ce pas?
- Alors je vais commencer par les négatifs (pour moi). Donc 1/ j'ignore vraiment (mais ça depuis les previews) de qui est venu l'idée de changer complètement la coupe de cheveux de Sora. Je n'en saisis pas l'utilité d'autant que ça a un peu une importance symbolique plus tard, mais enfin passons. 2/ Alors, c'est vrai que Hinata (toujours l'auteur) a une tendance à accentuer les nez, et encore plus maintenant mais là purée ils se sont vraiment lâcher sur certains persos (notamment un dans l'opening, il rendrait jaloux le mien). Bon y a 2-3 autres bricoles mais qui ne me choquent pas plus que ça.
- Bon sinon très bon sentiment dans l'ensemble. C'est sûr que je sonne biaisé mais en même temps c'est clairement un ressenti. Quand on connaît le manga, les principales critiques extérieurs ne peuvent pas forcément toucher puisque je sais déjà ce qui s'y passe et que le rythme lent, le début classique, etc. sont des choses qui ne me font absolument aucun effet puisque je sais que le plus important pour cette série c'est de réussir à faire passer le message vu que comme je l'ai déjà écrit plein de fois (et aussi Canvaastar), c'est une série qui va bien au-delà du sport.
- En tout cas pas de sentiments de rush (mais ce n'est que le premier épisode et on sait comment les prod' d'anime peuvent partir en cacahuètes plus tard...). L'épisode adapte le chapitre 1 (70 pages) comme prévu et même un peu (13 pages) du 2. Mais le rythme était bon. Ils semblent qu'ils aient décidé de rogner des gags (oui oui ils en ont coupé) pour gagner du temps. Tant mieux je dirais. Au fait, je ne suis pas une personne qui se préoccupe de qui double etc. mais chapeau pour le choix de celui de Chiaki!
- En parlant de rush, c'est justement une des raisons pour lesquelles j'ai regardé (écouté) plusieurs fois l'opening vu que certaines images pouvaient faire venir un gros "gloups" quand on est lecteur du manga. Mais bon, après analyse intensive, je pense qu'ils s'agit surtout d'images de fan service pour ceux qui lisent le manga (pour faire simple, il y a des images tirées de choses en cours même en ce moment).
Le portage en anime réussit vraiment à Chiaki, le doubleur est vraiment très très bon, c'est aussi celui qui a le design le plus réussi, et l'anime a bien réussi à doser les gags et rendre Chiaki limite plus drôle qu'il ne l'était deja dans le premier chapitre du manga. Quand on voit les réactions de ceux qui découvrent la série, on constate que Chiaki est de loin celui qui a séduit le plus de spectateurs, jpense que ça aurait été mon cas en découvrant avec l'anime, alors que dans le manga, j'avais en premier temps accroché à Sora et son coté a la fois souffre douleur mais dur dans l'ame en même temps. (bon jles kiffe tous tfacon, mais marrant de constater ces différences de perception)
Quand au rythme c'est assez commun d'aller un peu vite sur l'épisode 1 pour montrer au moins une scéne d'action, et ça a bien marché, les spectateurs parlent que la scène de fin d'épisode qui a conquis beaucoup de monde. Faut dire que les mouvements sont vraiment propres, avec une bonne dose d'inerties, des poses bien senties, bref l'animation de ouf ça se juge pas seulement aux frames par secondes, et je suis aussi assez fan des ptits morceaux de basket qu'on voit dans l'op qui bougent vraiment bien, j'espère vraiment que toute la série sera comme ça. Sur le compte instagram de la série, on voit qu'ils ont étudié beaucoup de basketteurs, et ils tiennent un petit programme éducatif sur les différents mouvements de basket, un truc qui se faisait dans les shonen sportifs dans les années 2000 mais plus trop maintenant, mais ils ont en tout cas des modèles vivants pour animer et c'est une plus value à ne pas négliger.
L'un des trucs assez amusants avec les petits changements pour montrer une scène de basket dés l'épisode 1, c'est qu'ils ont enlevé la scène de l'oeuf, surement pour la mettre en flashback dans l'ep 2 quand on verra shooter, et du coup c'est assez marrant de constater qu'en arrangeant les choses comme ça, beaucoup de spectateurs semblent croire que Sora est point guard, alors que son poste est beaucoup plus évident si on voit la scène de l'oeuf haha. C'est surement pas volontaire de créer cet effet, mais ça ajoutera un petit plus à l'épisode 2 aussi.
Sinon pour ma part, si bien sur j'ai pris une claque à partir d'un certain tome qui lance la série, j'adore la série dés le début, et je trouve pas si ça classique que ça, on sent déjà un ton bien décalé, ça commencé quand même avec chiaki qui propose à sora d'apprendre le free fight, ya deja dés le départ ce ton assez particulier de la série, et elle accroche aussi avec des metaphores assez efficace pour montrer les talents des persos (qui se révèlent souvent à cause de meufs que ce soit avec le coup de la règle ou du plan de classe, j'adore ces petits trucs qui faisaient deja l'identité du manga selon moi), et même, plus particulièrement à partir du premier stage d'entrainement, la série montre déjà qu'elle est complètement à part. Donc j'ai pas trop envie de partir dans des "attends le tome machin ça deviendra ouf", c'est top dés le début!
et qu'est ce qu'il fait plaisir cet opening, ils ont complètement réussi leur pirhouette fanservice, j'ai des frissons en regardant certaines images qu'on ne verra pas avant 100 épisodes..