Je déteste multiverse, pas pour son trait, mais pour sa narration, aucune mise en situation me provoque un frisson, je me fous de voir des combats si on est incapable de raconter une histoire. Aussi simple soit-elle on improvise pas du lol et du grotesque sans une situation au minimum crédible.
Toriyama envoie un bout de scripte à Toyotaro et à la Toei, et ils se démerdent avec (c'est pour ça qu'il y a des différences), la seule chose que Toriyama a vraiment réalisé sur DBS, c'est l'ouverture du premier tournoi de DBS, avec l'alien. Une blague quoi:
Le seul truc de cool avec cette série c'est que ça créé de l'emploi dans le marché des goodies, c'est tout. Faut pas croire que les manga se vendent bien hein, DBS c'est entre 30K et 60K niveau vente
(edit: chiffre des ventes en première semaine, le volume 2 c'est vendu en tout à 188K)ça représente une poussière, comme quoi seul le Japon à compris que c'était un spin off sans grande valeur, et personne se prend la tête sur la cohérence d'une série qui n'influencera en rien le manga d'origine.
Toyble ne savait pas faire des proportions cohérentes d'une page à l'autre même à l'époque de AF. Aujourd'hui encore, pas mal gens qui savent un minimum dessiner et avoir l'esprit technique (on parle pas de subjectivité là), ont pu remarquer les nuques disproportionnées, des jambes plus longues d'une page à l'autre. Non franchement il n'est pas très bon, même si il parait être un dieu à coté de Naho Ooishi ou plus récemment le nouveau derrière l'immonde série Dragon Ball Heroes (j'ai zappé son nom).
Quand à l'anime ça fait parti des coffrets les moins cher sur le marché du DVD, et ça se vent à même pas 800 exemplaires.
Bref, Dragon Ball super, au Japon, c'est ridicule, regardez le marché des jouets, des évènements etc... Tout est autour de DBZ: nouvelles gamme de sexy-toys avec Chichi à gros seins, monopoly avec illustrations du Cell Game.
DBS tu retrouves ça avec Broly God vs Goku SSGSS en 4K (c'est toujours du Goku vs perso de DBZ et jamais de DBS) ou dans le prochain DLC de xenoverse 2 (en ajoutant du Bojack faut pas déconner non plus).
Sinon je suis d'accord Toriko représente la quintessence du shonen de baston Nekketsu, et l'écriture est divine, j'ai jamais compris pourquoi la fin a été critiqué alors que c'était parfait à mes yeux (rien à foutre de pas avoir vu toutes les bestioles). Toute façon laissons Shimabukuro se planter avec ses gag-mangas, et il reviendra faire du Toriko quand la mode des gros muscles reviendra. J'ai adoré la série dès le début, mais je conseille de lire jusqu'à ce que Raoh/Zebra arrive. Passé ce délai, si vous n'accrochez pas, laissez tomber.
Quand à Goten et Trunks j'ai toujours adoré, et c'était cohérent avec les explications du manga, et surtout l'esprit humoristique de ce que je considère comme la meilleure partie du manga. Dragon Ball Super n'a aucune cohérence, et pour Brolinette et l'autre dans tous les cas c'est un autre univers, c'est un spinoff, c'est pour les enfants, les sponsors ne lâchent pas assez de tunes pour recruter de bon scénariste/animateurs (sur toute une saison). C'est comme si on débattait sur un épisode de Yu-Gi-Oh! GX super card battle: ils révèlent que Atem est devenu un roi grâce à une moto-magique-égypte et que les nouveaux personnages de la série peuvent aussi devenir roi, vous saurez que c'est n'importe quoi, vous en aurez rien à foutre car ce n'est pas canon, et que même si sur les produits il y a marqué Kazuki Takahashi vous serez assez intelligent pour différencier le marketing et la cohérence de l’œuvre originale.
En passant: the dark side of dimensions était excellent.
Autre exemple: il y a marqué Kurumada sur Omega, Saintia Sho, Episode G, Lost Canvas, et les fans essaient de tout relier, alors que Kuramada il le dit dans le préface de Next dimension vol 6 : il s'en bat les couilles. Du moment que les fans sont contents: pas grave si il y a des incohérences.
Et puis même réfléchissez: c'est normal de vouloir du fric non? Lucas l'avait très bien compris ça aussi. Kevin Eastman et Peter Laird également.
Et pour revenir à Dragon Ball Super, c'est une caricature de tout ce qui a pu être la série d'avant, ça grossi des évènements, des explications, des caractères de personnages pour que les idiots de fans ne se posent pas de questions, et se disent avec un souvenir vague "ba c'était pareil avant, kamehameha lol" sauf que si on est un peu attentif, tu t'apercevras que c'est les "gagaballien" qui essaient de créer une cohérence dans leurs têtes pour éviter de voir qu'on les prend pour des cons:
-Goku était con uniquement en tant qu’enfant sauvage dans Dragon Ball, adulte il devient stratège (stratège =/= ressortir le mafuba), est capable de blaguer sur du cul, et a une conception du mal et du bien, possède une fierté qui le définie autrement que de faire des tournoi qui coute la vie de sa famille, préfère mourir que de tricher en avalant un senzu en plein combat.
-Yamcha a une vie, et il est pas là à sucer des bites pour être dans un tournoi où il risquerait sa vie.
-Goten&Trunks sont des aventuriers, des enfants monstres, des génies du combats, cherchent l'adrénaline en permanence, et ne sont pas seulement des Gotenks qui perdront leur fusion à un moment crucial: leur meilleur équivalent toutes œuvres confondues sont Gon&Kirua.
-Kame Senin saigne du nez, mais sait flipper quand il y a une menace, c'est pas le papy débile qui n'a aucune morale.
-La cohérence des puissances, quand un ennemie est trop fort, on sait qui peut trouver une solution: la génétique des sayajins (si le ssj1 ne marche pas, on cherche le 2 puis le 3, sinon il reste Gohan et son potentiel), cette solution ce n'est pas Krilin, Tenshihan etc.. Pour sauver les univers, car la stratégie d'un battle royal ne peut pas être cohérente quand chaque personnage est capable de faire exploser des planète d'un coup de queue.
-etc...
Aucun personnage de DBS est un personnage de Dragon Ball. En attendant je kiff la vitrine des futures combattants: Jiren <3