Nous sommes le 06 Mai 2024 10:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 27 Mai 2020 18:36      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5974
Evangelion Death (True)² est un remontage/résumé des 24 premiers épisodes avec quelques scènes inédites.

The End of Evangelion remplace les épisodes 25 et 26, et propose une fin alternative, ou une vraie fin (c'est selon chacun), mais tout du moins un final plus orthodoxe... même si la toute toute fin reste haut perchée ^_^


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Mai 2020 12:45      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6311
Ok merci pour le topo ;)

Edit
Vu les deux films et effectivement si ça apporte "quelques éléments réponses" le message de l'oeuvre reste assez opaques au point que j'en suis à me demander si les auteurs savent eux même quels messages ils voulaient délivrés. Quand j'ai compris que la présence du pingouin n'avait aucune explication valable j'ai accepter l'idée que beaucoup de question resteront sans réponses. Vais avoir besoin de temps pour absorber tout ça et une longue digest... réflexion. Bon au moins je suis conscient que l'oeuvre à plus de 20 ans et qu'elle est relativement obscurs et abstraits pour beaucoup... ça promet. Ca n'enléve en rien la qualité de l'animation qui a trés bien vieillit et peut tenir têtes aux meilleurs productions actuelles. Quant aux musiques, si le generique est réussi, il emprunte beaucoup au classisime mais c'est finement utilisé.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Juin 2020 22:45      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5974
Si cela t'amuse j'ai écrit ce texte explicatif il y a une dizaine d'années - il couvre uniquement la partie horizontale/premier degré d'Eva, pour la lecture verticale/sociale c'est une autre histoire^^
A la relecture, je le trouve pas mal car sans être une vérité absolue/sûre il a le mérite de donner un sens, parmi d'autres, à tout le bazar d'Eva :p

Citation:
Une connaissance des Classified Informations est nécessaire :
http://evaexpress.over-blog.com/pages/T ... 76282.html


Adam Kadmon et l’Arbre de Vie

Pour construire son univers Eva puise abondamment dans l’ésotérisme religieux chrétien et juif, et plus particulièrement dans la Kabbale.
Le premier élément qui relève d’un véritable ésotérisme et qui apparaît dans le générique de début de la série TV est l’Arbre de Vie (appelé parfois système Sephiroth lorsqu’il est représenté sous sa forme « géométrique »).
L’Arbre de Vie est une cosmogonie (système de formation de l’univers) qui n’apparaît pas dans la série TV en elle-même et il faut attendre The End of Evangelion pour le revoir resurgir - lorsque les Mass Product Eva crucifient l'Eva-01 au cours du Troisième Impact pour donner naissance à l’entité divine finale du Plan de complémentarité de l’Homme.
Selon les traditions les plus répandues de la Kabbale (comme le Zohar) l'Arbre de Vie serait également le Corps d'Adam Kadmon.
Qui est Adam Kadmon ? Il s’agit de l'être Primordial Céleste qui précède la Création, celui qui sert en quelque sorte de modèle et d’archétype pour le premier homme matériel et charnel, c’est-à-dire Adam.
Mais Adam Kadmon peut aussi représenter un état, celui où un être humain s'éveille à sa part Divine et devient Dieu (ou une émanation de Dieu). Pour cela le sage doit remonter les 10 Sephiroth de l’Arbre de Vie (qui représentent ici des niveaux de conscience et de perception de l’univers).
D’une façon plus ou moins évidente, le concept d’Adam Kadmon a inspiré Anno pour l’élaboration de son « Adam », le premier des anges, et à travers le plan de Complémentarité de l'Homme, la Seele qui désire que l'Humanité acquière une nature divine, cherche donc à atteindre l’état d'Adam Kadmon.
On notera qu’Adam Kadmon est décrit comme projetant des rayons de lumière des yeux, ce qui peut expliquer les rayons d’énergie émis par les yeux de certains anges. Hypothèse d’inspiration renforcée dans RoE 2.22 où :
[spoiler]Lorsque l’Eva-01 s’éveille à sa nature Divine, elle blesse Zeruel avec un puissant rayon qu’elle émet de ses yeux.[/spoiler]
Enfin à son Adam « Cosmique », Anno ajoute de son cru la figure complémentaire d’une Lilith « Cosmique » - où pour rappel Lilith est la première femme d’Adam selon les traditions non canoniques.


Fruit de la Vie et Fruit de la Connaissance : du meurtre en tant qu’acte d'évolution

Si on s’en réfère aux Classified Informations, deux Sources de vie sont tombées sur la Terre, la Lune Blanche et la Lune Noire. La première abritait Adam, créateur de formes de vie basées sur le Fruit de la Vie tandis que la seconde abritait Lilith, créatrice de formes de vie basées sur le Fruit de la Connaissance. Pour ce dernier on peut d'ailleurs y voir une reprise de l'interprétation kabbaliste classique qui veut que le serpent qui charme Eve pour qu'elle et Adam mangent le Fruit de la connaissance soit une incarnation de Lilith.
Ce qui m’intéresse ici ce n’est pas tant l’explication de « pourquoi Adam » et « pourquoi Lilith », mais les caractéristiques et concepts issus des notions de Fruit de la Vie et de Fruit de la Connaissance et leur déploiement dans le récit.
Les êtres dotés du Fruit de la Vie disposent d’une puissance incroyable et sont immortels. Ces êtres n’ayant pas besoin de se reproduire ou de vivre en groupe, sont par nature solitaires et sont l’expression d’un individualisme et d’un ego absolu. L’AT Field qui est la manifestation de l’ego et de la frontière que l’être place entre lui et les autres est ainsi chez les Enfants d’Adam d’une puissance inimaginable. Il les protège aussi bien spirituellement que physiquement.
Les êtres dotés du Fruit de la Connaissance sont faibles et mortels, et doivent se reproduire pour que leur espèce continue de vivre. En contrepartie ils sont dotés de la maîtrise de la Connaissance et leur puissance repose sur la Science. Et c’est bien grâce à leur Science et leur action collective (entre-aide) que les hommes affrontent les Enfants d’Adam (qui agissent toujours seul) et tentent de s’approprier leur don spécifique pour devenir Dieu (c’est-à-dire atteindre l’état d'Adam Kadmon malgré le fait qu’ils soient des Lilins). Etant des êtres sociaux et évoluant en groupe, leur ego est moins « poussé » que celui des Enfants d’Adam et logiquement leur AT Field est moins puissant, limité à leur « cœur ».
Ensuite comme les Enfants de Lilith sont des formes de vie de type « Espèces », les membres d'une même espèce doivent tuer d'autres espèces pour vivre.
De l'autre côté les enfants d'Adam constituent des formes de vie individuelles et éternelles et n'ont a priori pas besoin de dévorer d'autres fils d'Adam pour vivre. D'où la mort et le meurtre n'ont pas lieu d'être chez eux.
Pourtant ils vont y être confrontés parce qu'ils se retrouvent en concurrence avec les Enfants de Lilith : ils vont assimiler le concept de mort et vont apprendre à tuer pour leur survie. La « Survie » qui était donc un concept étranger à leur nature originale.
L’Eva quant à elle est le produit de la Science humaine qui doit permettre d’ouvrir le chemin vers la combinaison de la vie au sens de Lilith et d’Adam : Conscience collective indestructible et éternelle, sans souffrance et sans solitude.
Mais l’Eva bien que clone d’Adam est incomplète à la naissance car elle n’est dotée ni d’âme et ni du précieux Fruit de la Vie. L’âme qu’elle reçoit est une âme humaine (le pilote) et c’est l’absence du Fruit de la Vie qui fait que l’Eva ne peut pas fonctionner sans un apport d’énergie extérieure.
Nommé S2 Engine (ou Complexe S2 en VF) dans la série TV, cette source de pouvoir des anges est finalement absorbée par l’Eva-01 lorsque Shinji affronte Zeruel, lui ouvrant les voies à la complémentarité, ce qui n’était pas prévue par le Seele mais fait les affaires de Gendô.
De plus pour obtenir le S2 Engine, Shinji et l’Eva-01 vont se comporter comme un animal (marcher à quatre pattes, dévorer les entrailles de Zeruel, etc.), signifiant bien la nature humaine (Lilith) primordiale avant acquisition du Fruit de la Vie qui doit la faire dépasser cet état.
Ainsi les humains qui sont des « bêtes » (Enfants de Lilith), aspirent à évoluer vers l'état « Sacré » d'Adam Kadmon tandis que les anges qui sont des êtres « sacrés » à la base, se voient à se battre et à tuer pour leur survie, et donc à se comporter comme des « bêtes ».
De par leur rencontre et mises en concurrence, Enfants d’Adam et Enfants de Lilith s’influencent mutuellement et empruntent un chemin de complémentarité dont le gagnant sera ?


Entre Adam et Lilith, entre Père et Mère

L’un des thèmes majeurs d’Eva est l’enfance, le rapport des enfants aux parents et le passage à l’âge adulte induit par ce rapport.
Ce qui suit va nécessiter d’aborder la nature de Kaworu, à savoir est-il un véritable Enfant d’Adam au même titre que les autres anges ou bien comme la seconde lecture pourrait nous l’indiquer, un clone humain abritant l’âme d’Adam.
Les éléments allant dans le sens de cette dernière interprétation sont :
- Kaworu a le corps d’un Lilin et n’a rien d’un ange dans sa façon d’être (il n’aime pas la solitude),
- Lorsqu’il rencontre Rei, il explique qu’il est identique à elle. Et qui est-elle ? Un clone abritant l’âme d’un « Dieu »,
- Dans Death, il discute avec 15 Monolithes qui évoquent le fait qu’il est leur dernier espoir. La Seele étant 12, ces 15 Monolithes pourraient être les 15 anges tués par la Nerv au cours de la série, le chiffre 15 étant atteint via Israfel qui pourrait être considéré comme des jumeaux,
- C’est dit dans les Classified Informations qu’il est un clone abritant l’âme d’Adam ^_^
Dans la suite nous allons retenir cette interprétation.
Sachant que Rei est une incarnation de Lilith et que Kaworu de son côté serait donc une incarnation d'Adam, et en nous penchant sur leur relation avec Shinji nous aurions là sans doute une « rivalité » amoureuse que nous pourrions mettre en perspective avec le Plan de Complémentarité de l'Homme.
De l'idée de Shinji déchiré entre Rei et Kaworu, que pouvons-nous dire ?
D'un côté nous avons Rei, clone de la « Mère » de la vie terrestre et de la Mère de Shinji. De l'autre Kaworu, clone du « Père » des anges et clone humain dont l'origine de l'ADN humain est inconnu.
La question de l'ADN utilisé est à la fois assez simple et complexe et si on doit poursuivre le jeu des symétries, on peut émettre l'hypothèse que Gendô ait utilisé son propre ADN pour créer Kaworu – cela aurait été le but de sa mission lors de l’expédition Katsuragi.
Après tout Gendô et Kaworu ont au moins un tic en commun, celui de toujours cacher leurs mains : Gendô avec des gants et Kaworu dans ses poches.
Notons au passage les éléments spécifiques de l’amour que Shinji porte respectivement à Rei et Kaworu.
Rei est Lilith, et outre l’amour de la Mère, elle est aussi le vaisseau de l’amour charnel et sexuel. Kaworu lui véhicule un amour spirituel et platonique : en tant qu'Adam Kadmon il représente symboliquement un être totalement spirituel et « au-dessus » des désirs matériels symbolisé par Lilith (la femme en tant qu'être de désir charnel). De plus comme tout fan d'Eva le sait, Kaworu reprend également le symbolisme du Christ, ce qui donne au final à sa forme d’amour une nature différente et opposée à celle de Rei/Lilith.
Si on doit faire un listing des caractéristiques de leur forme d'amour respectif, nous aurions donc quelque chose comme ça :
Rei :
- Mère
- Charnel et Sexuel
- Sans souffrance et sans sacrifice (elle protège Shinji du monde)
- Les êtres vivants forment une entité collective qui exclut le fait de faire du mal à ses semblables (elle est végétarienne)
Kaworu :
- Père
- Spirituel et Platonique
- Avec souffrance et sacrifice (il se bat avec Shinji et le force à le tuer)
- Les êtres vivants sont des individus indépendants les uns des autres et il n'est pas possible de vivre sans blesser les autres
En effet avec Kaworu, Shinji découvre certes un amour mais un amour semblable à celui qu’il entretient avec son père donnant lieu à la souffrance : Kaworu le « trahit », le forçant à se battre contre lui et au final se sacrifie, obligeant Shinji à le tuer au nom de la survie de l'humanité.
De l'idée de Shinji déchiré entre Rei et Kaworu, nous aurions donc Shinji déchiré entre Mère et Père, entre Lilith et Adam. Shinji en tant qu’être voué à la complémentarité entre les deux formes de vie, voie se jouer à son niveau sentimental un ballottement entre l’amour qu’il porte pour Rei et celui pour Kaworu. Amour maternel et amour paternel qu’il doit assimiler et dépasser pour construire un amour « autre » qui lui est propre (envers Asuka par exemple) – bref un amour d’adulte synthétisant les deux aspects de l’amour maternel et paternel, à l’image des enfants d’Adam et de Lilith contraints par leur destin à trouver une complémentarité pour donner naissance à quelque chose de nouveau et d’indépendant, somme de leur parent.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Juin 2020 23:00      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2003 11:35
Messages: 2685
Mais nanafan tu es vraiment à fond et pourtant j'ai pas l'impression que tu fasses parti des cercles historiques d'otake fr. Cela dit il doit y avoir pas mal de cercles dont je connais l'existence cristallisé sur les forums sur lesquels je n'étais pas.
Deja il y a un forum dont je ne me souviens plus vraiment, peut etre animint, et qui était le gros hub de la commu fr avant.
Mais sinon je crois pas avoir vu ton pseudo sur des trucs comme l'editotaku, avec exelen https://www.fangirl.eu/ , sur the sugoi avec vauntrin ou sur le hub nanani de Terizaki.

Je me pose la question parce que lis tes messages fouillés et bien écrits dont l'intensité me ferait penser que tu as pu t'engager dans une assoc ou une convention du style epitanime et fréquenter ces noms qui semblent revenir souvent.
Enfin encore une fois il y a une constellation de personnes qui doivent tout autant compter et dont je n'ai jamais entendu parler.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Juin 2020 10:49      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5974
Merci, merci^^ C'est vrai que je suis un vieux otak qui erre sur le net depuis le début des années 2000^^ Lorsque j'avais 13/14 ans j'achetais des tomes japonais de Dragon Ball et de Yuyu Hakusho, et j'ai suivi Eva à l'époque où ça passait sur C:, le samedi après-midi. Depuis je n'ai pas vraiment décroché, mais je n'ai pas participé aux sites que tu indiques, même si je les connais (on peut aussi citer Cyna pour les plus anciens^^). Mais celui que tu cherches est peut-être Mangaverse ? J'ai fait Epitaminé, nocturnes comprises, durant des années jusqu'à ce que ça s'arrête (plus ou moins), et je connais quelques personnes dans le monde associatif, comme les membres de l'assoc' de TYPE-MOON par exemple.
Par contre je gère, ou je gérais des sites, sur One Piece, Xenosaga et Seven Deadly Sins, et j'écris depuis quelques années pour ActuaBD.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Juin 2020 11:16      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4684
merci c'est intéressant à lire ou à relire.

Perso j'avais lu il y a 10 ans l'histoire des vies sur les planètes fécondées par des lunes et pour la Terre par deux lunes (je m'en souviens j'en parlais aux collègues à mon premier job :lol: ) mais je mets au défi quiconque de comprendre toute cette histoire uniquement avec la série et les films (en VF d'autant plus, j'aime bien la VF de NGE). Ces informations venaient donc d'un JV (ou peut-être d'artbook, de produits dérivés, etc).
Bref 25 ans ça reste toujours une super histoire (un chef d’œuvre en fait) qui mériterait une adaptation ciné.
concernant les rebuild, le 3+1 se fait toujours attendre

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Juin 2020 21:03      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Petit sondage, parce que votre échange me replonge dans une époque où j'étais à fond dans les DA, avec C: en effet l'ancien GameOne.

C'est quoi pour vous le truc le plus barré : Evangelion ou Lain ?

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Juin 2020 21:31      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4684
Evangelion et de loin.
Lain est surcoté.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Juin 2020 10:41      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5974
Yep aoshi85, ces révélations viennent d'un jeu vidéo sorti en 2003. C'est un peu comme Bleach : pour obtenir le fin mot de l'histoire, il faut aller voir dans une oeuvre annexe/bonus >_<
Pour le dernier film de Rebuild, et dire que c'était enfin bon - ah il a fallu que la sortie à cause du virus^^

Je trouve Lain plus barré car cela reste moins structuré et plus un trip qu'autre chose^^


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Juin 2020 19:03      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6311
Merci pour le résumé nanaFan, c'est informatif et on apprend pas mal de détail sur l'oeuvre. Pour autant, j'ai entre-temps aussi lu et vu quelques articles sur Hideaki Anno, l'auteur dépressif derrière, pour essayer de comprendre un peu dans quel contexte est sorti Evangelion. J'imagine que ce sont des infos connues de tous mais quand même ces points-là sont critiques pour accepter l'oeuvre:
- Dans les années 90 Anno a critiquer sévèrement les otakus qui s'enferment dans leurs univers et se coupent de la vraie vie
- Il a lui-même été un otaku durant plusieurs années avant de tomber en sévère dépression (avec tout ce que cela sous-entend...)
- Il sort Neon Genesis Evangelion dans ce contexte pour dénoncer la situation d'otaku en plus du travail de thérapie que cela lui procure,
- Episodes 25-26 bâclés à cause des impératifs studios (budgets et délais)
- Dans une interview de 1996, Anno explique lui même qu'il ne savait pas encore de quoi il parler quand il utilisait le terme du "projet d'improvisation" dans la série, ce qui je trouve est cocasse quand on sait que c'est introduit dès le début de la série :lol:
- L'utilisation des termes religieux chrétiens n'a été introduite que pour rendre l'oeuvre mystique, voire exotique (point de vue japonais)

Bon il y a toujours l'idée d'en apprendre sur un auteur pour comprendre son oeuvre surtout si celle-ci a été cathartique pour lui et je n'oserai jamais déclarer qu'Evangelion est surcoté à cause de tout ce qu'on peut lui reprocher et que ça reste une oeuvre à part dans le bon sens qu'on entend.


nanaFan a écrit:
(on peut aussi citer Cyna pour les plus anciens^^)

Ou encore Cyneek ;)

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Juin 2020 23:42      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5974
Oui, comme indiqué mon texte ne couvre que la partie horizontale/premier degré d'Eva. Là tu abordes la lecture verticale/sociale, et concernant Anno, entre sa dépression, sa relation complexe avec le monde otaku (avec en plus tout le bordel qu'a suscité la fin de la série TV) et donc les problèmes de production, cela fait d'Eva un objet complexe. Mais l'ésotérisme est là pour faire le show de l'histoire de SF, la partie de la plus personnelle et intime qu'a mis Anno dans Eva ne se trouve pas là, même si cela reste une pure histoire que seuls peuvent pondre des otakus/geeks^^


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Juin 2020 00:47      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4684
Que peuvent pondre de brillants narrateurs ;)
Le package est certes celui des geeks mais la façon de raconter l'histoire et de donner vie à des personnages et de nous faire entrer dans cet univers comme s'il existait, c'est la marque des créateurs talentueux.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Juin 2020 16:36      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 14:22
Messages: 3849
Localisation: DTC
asmodeal a écrit:
Mais sinon je crois pas avoir vu ton pseudo sur des trucs comme l'editotaku, avec exelen https://www.fangirl.eu/ , sur the sugoi avec vauntrin ou sur le hub nanani de Terizaki.

les gros amateurs de shounen ne fréquentaient pas vraiment ces lieux, vu que sur Nanami (editotaku/Terizaki) ils se faisaient littéralement conspurer, et sur Sugoi, on parlait beaucoup plus de jeux vidéo qu'autre chose, le topic anime se focalisait surtout sur les trucs populaires du moment, plus que sur les séries fleuves comme One Piece ou Naruto.
Exelen ne fréquentait d'ailleurs aucune de ces communautés.

Gouki a écrit:
J'imagine que ce sont des infos connues de tous mais quand même ces points-là sont critiques pour accepter l'oeuvre:
- Dans les années 90 Anno a critiquer sévèrement les otakus qui s'enferment dans leurs univers et se coupent de la vraie vie
- Il a lui-même été un otaku durant plusieurs années avant de tomber en sévère dépression (avec tout ce que cela sous-entend...)
- Il sort Neon Genesis Evangelion dans ce contexte pour dénoncer la situation d'otaku en plus du travail de thérapie que cela lui procure,
- Episodes 25-26 bâclés à cause des impératifs studios (budgets et délais)
- Dans une interview de 1996, Anno explique lui même qu'il ne savait pas encore de quoi il parler quand il utilisait le terme du "projet d'improvisation" dans la série, ce qui je trouve est cocasse quand on sait que c'est introduit dès le début de la série :lol:
- L'utilisation des termes religieux chrétiens n'a été introduite que pour rendre l'oeuvre mystique, voire exotique (point de vue japonais)

Anno est lui même encore un otaku, la critique était surtout pour lui-même plus que pour les otaku. le nigecha dame da, je ne fuerais pas dit par Shinji au début de la série est un message pour Hideaki Anno lui-même. la série ne dénonce pas vraiment quoi que ce soit.
pendant la production de Nadia, après l'épisode 10, Anno a lâché le navire en cours de route et a fait une dépression. Sadamoto a pris le commandement contre son gré sans être crédité, avant de dire qu'il n'en était pas capable, et c'est Shinji Higuchi à l'épisode 23 qui a repris les rennes. c'est pour cela qu'il y a une 10n d'épisode sur une île, c'était pour plannifier un truc et attendre que Anno reviennent.

eh oui, l'ésotérisme n'était là que parce que c'était cool, Anno a juste pris des trucs au pif.
Evangelion est clairement une série pour otaku, ya de nombreuses références à Ultraman et aux séries de mecha. la série essaie de répondre à plein de questions que n'importe quel fan de robots géant peut se poser "il se passe quoi si le héros est un gamin de 14 ans ?" "comment on fait pour recharger le robot ?". mais c'est surtout sa réalisation excellente qui permet à la série de démarquer, on passe plus de temps à faire du bridge drama qu'à défoncer des méchants.

Evangelion c'est simplement une parodie non burlesque de séries de robots géants et d'Ultraman.

_________________
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Oct 2020 09:34      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5974
Cette fois-ci, cela semble être bon : le 23 janvier 2021.



Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Oct 2020 10:22      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4684
Pratiquement 10 ans après le 3eme film.

J'adorais quand ils foutaient un teaser du prochain film sans que ça n'ait rapport avec. Ils voulaient certainement prendre les devants pour qu'on leur lâche la grappe en montrant aux fanboys enragés qu'ils bossaient dessus alors que non.
Quelle bande de fourbes chez khara :lol:

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Jan 2021 21:26      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Angel

Inscription: 05 Aoû 2010 00:22
Messages: 1127
Et le film est encore repoussé, sans nouvel date
https://twitter.com/JVCom/status/1349798438070857731


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Jan 2021 09:24      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5974
C'est presque une malédiction à ce stade^^


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Jan 2021 20:57      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6311
Pix'n Love sort un bouquin:
https://www.editionspixnlove.com/pop-n- ... 81259.html




Citation:
Description éditeur : Et si on vous disait que vingt-six épisodes d’une série d’animation ont suffi à sauver une industrie entière, à métamorphoser le Japon et à nourrir l’imagination internationale pour les décennies à venir ? Mastodonte financier et culturel dès ses premiers mois de diffusion en 1995, Neon Genesis Evangelion est de ces œuvres que l’on connaît forcément sans forcément la connaître. Alors que ses personnages, ses mecha humanoïdes et ses impacts font désormais partie de l’imaginaire collectif, qui peut se targuer de véritablement savoir ce qui s’est joué chez GAINAX pendant sa production ? En s’appuyant sur d’innombrables interviews et documents d’archives, ce livre unique en son genre remonte jusqu’à la genèse d’un long processus créatif qui démarre avec la naissance du réalisateur Hideaki Anno, en 1960, pour s’arrêter à la fondation de son studio, khara, en 2006. Décrit parfois comme loufoque, souvent vif d’esprit et agissant à l’instinct, il reste la clé pour comprendre Neon Genesis Evangelion. Pour lui, la série n’est qu’un résumé de ses trente-cinq premières années posées sur des bobines de film : talentueuses, futuristes et féministes malgré elles. Plongez dans les coulisses de ce qui devait être une série d’action façon jeu vidéo mais qui, par de nombreux hasards, est devenu un véritable évangile pour un siècle nouveau.


Contenu :
– Le livre «Evangelion – Le renouveau de l’animation japonaise» en couverture cartonnée rigide avec tranchefile
– Un fourreau cartonné exclusif
– Un certificat d’authenticité numéroté à 1000 exemplaires

Date de sortie : mercredi 31 mars 2021
Prix de vente conseillé : 29,90€ (+7,83€ livraison)
Langue : Français
Editeur : Pix’n love
Relié : 208 pages / couverture rigide avec vernis séléctif
Format : 16 x 24 cm

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Mar 2021 12:55      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Mar 2021 14:59      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2020 00:01
Messages: 207
bon, de nouveaux visuels apparemment, mais qu'il le sortent bordel, meme en streaming ( avec sous titre bien sur)

https://www.japanfm.fr/evangelion-3-0-1 ... nier-film/


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Mar 2021 23:52      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Tiens regarde ça


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Mar 2021 13:08      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2020 00:01
Messages: 207
Cool, une image promotionnel c'est toujours ça de pris.
Merci de partager, apparement y'a déjà des devises, certains journaux ont su le voir en avant première
https://www.cbr.com/evangelion-fourth-f ... w-roundup/


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Mar 2021 20:52      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Bromance entre les mangaka de MHA et JuJutsu autour d'Evangelion


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Mar 2021 23:58      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2020 00:01
Messages: 207
ah ah bon gossip; cool anecdote


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Juil 2021 20:27      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5974
Voilà, Evangelion: 3.0+1.01 sera disponible sur Amazon Prime le 13 août :
https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... 13/.174666



Bon pour une sortie cinéma, même exceptionnelle, cela semble un peu mort >_<


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Aoû 2021 17:04      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4684
10 ans pour ça... c'était bien pourri et j'ai pratiquement rien pigé au film :D

Seuls les deux premiers films du rebuild étaient finalement biens. Ce rebuild n'arrive pas à un orteil de la série originale et des anciens films en terme d'émotion et d'intensité

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Aoû 2021 20:57      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2003 11:35
Messages: 2685
aoshi85 a écrit:
10 ans pour ça... c'était bien pourri et j'ai pratiquement rien pigé au film :D

Seuls les deux premiers films du rebuild étaient finalement biens. Ce rebuild n'arrive pas à un orteil de la série originale et des anciens films en terme d'émotion et d'intensité


Tu as rien compris au film mais tu as trouvé la série originale bien mieux?

Je vais pas dire que j'ai quoi que ce soit à expliquer mais tu serais dans une sacré minorité si la fin de la série ne t'avais pas non plus surpris à l'époque.


Après je suis plus ou moins du même avis, le 1 et 2 était sympa, je suis même pas sûr d'avoir regardé le 3 mais tout l'enjeu cool est parti en vrille. Après evangelion c'est censé être moins un truc de méca scifi qu'une étude sur l'isolement nan.


Edit:

En passant il y avait un docu sur Anno qui est passé au japon mais pas en France,
ici un thread twitter de Julien Bouvard pour en faire un résumé détaillé
https://twitter.com/julienbouvard/statu ... 2967940098


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Aoû 2021 02:32      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4684
A l'époque de la série originale et des films, j'avais quand même saisi 90% de l'histoire.
Même si c'est tout aussi barrée, la série originale m'a paru plus claire en particulier dans l'action.
Pour ce dernier film Rebuild, les animateurs font tellement joujou avec leurs outils que ça en devient illisible (et moche en plus, c'est bizarrement le film le plus laid des 4), ils veulent tellement exploiter la technologie qu'ils oublient de raconter quelque chose.
À l'opposé, une animation traditionnelle impose des contraintes de réalisation imposant des scènes d'action normalement plus simples et plus limpides à suivre, ex : l'opération Yashima.
Ensuite, les évolutions psychologiques et l'auto-psychanalyse des personnages est assez lourdingues, même si les japonais aiment s'y essayer ce n'est pas vraiment leur point fort je trouve (surtout venant d'une bande d'otak :lol: ) On sent qu'Anno a essayé de se démarquer de la série originale à partir du film 3 mais sans grand succès. La série originale était plutôt très bonne sur la psychologie des personnages et a tellement marqué qu'il est difficile de sortir de son ombre.
Enfin Anno brode pour s'en détacher pour finalement raconter la même chose dans un charabia incompréhensible.
Enfin bref tu l'auras compris ce film n'aura pas trop pris avec moi.
Si je devais donner une note ce serait 3 ou 3.25 max sur 5, une note plutôt généreuse essentiellement parce que c'est l'univers Evangelion.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Aoû 2021 16:39      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5198
Localisation: Actuellement sur Nice
Des gens que je connais arrive a piger Evangelion ou du moins en avoir une interprétation, mais on le culot de me dire qu'il comprenne rien a Matrix 2... :lol:

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Aoû 2021 21:02      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2012 20:30
Messages: 667
Woaaah je viens de voir qu'il y avait un nouveau film Evangelion.
C'est un troll le sous-titre ? Vu l'avis de aoshi85 je dirais non. Mdr le Japon.

Matrix 2 soulève des questions quand même notamment la fin ou il dézingue les sentinelles alors qu'il est sensé être réveillé.
Après c'est vrai que dans Matrix il y a aussi des trucs totalement cons comme toute la prémisse selon quoi les humains sont de bonnes piles vivantes lol. Un Melchizedek de Last Order c’était beaucoup moins con déjà avec une fin possible beaucoup plus fataliste par ce que même plus de corps.

Confirmation dans ce fil du "padding" sur l'aspect christianique de l’œuvre du coup est-ce tellement profond à part le wtf des 25-26 ? Confirmée bâclée aussi évidement.
Et Pen² c'est un putain de pingouin d'eau chaude génétiquement modifié il se suffit à lui même !

Ps: Si on part sur l’hypothése Neo ne sort jamais de la matrice alors la prémisse des humains en tant que source d’énergie peut être aussi remise en cause en tant que fausse information. Cela permettrait à la part rebelle de l'humanité de "s'accomplir" alors que cela est toujours partie intégrante de la simulation. Cf architecte et V1 parfaite s’effondrant sur elle-même à cause des humains imparfaits la peuplant.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2021 20:39      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2020 00:01
Messages: 207
FU a écrit:
Woaaah je viens de voir qu'il y avait un nouveau film Evangelion.
C'est un troll le sous-titre ? Vu l'avis de aoshi85 je dirais non. Mdr le Japon.

Matrix 2 soulève des questions quand même notamment la fin ou il dézingue les sentinelles alors qu'il est sensé être réveillé.
Après c'est vrai que dans Matrix il y a aussi des trucs totalement cons comme toute la prémisse selon quoi les humains sont de bonnes piles vivantes lol. Un Melchizedek de Last Order c’était beaucoup moins con déjà avec une fin possible beaucoup plus fataliste par ce que même plus de corps.

Confirmation dans ce fil du "padding" sur l'aspect christianique de l’œuvre du coup est-ce tellement profond à part le wtf des 25-26 ? Confirmée bâclée aussi évidement.
Et Pen² c'est un putain de pingouin d'eau chaude génétiquement modifié il se suffit à lui même !

Ps: Si on part sur l’hypothése Neo ne sort jamais de la matrice alors la prémisse des humains en tant que source d’énergie peut être aussi remise en cause en tant que fausse information. Cela permettrait à la part rebelle de l'humanité de "s'accomplir" alors que cela est toujours partie intégrante de la simulation. Cf architecte et V1 parfaite s’effondrant sur elle-même à cause des humains imparfaits la peuplant.


-Le sous titre implique une fin de répétition musicale, ou on joue un morceau encore et encore jusqu'à ce que ce soit parfait ou du moins achevé… C'est pas moi qui le dis:
https://evangelion.fandom.com/fr/wiki/E ... pon_A_Time

-les épisodes 25-26 c'est plutôt un trip égotique, de Anno qui arrive a congédier ses démons, en substance la résolution de Shinji est de se dire "je ne m'aime pas...mais peut être que un jour j'y parviendrais, je vais me laisser un peu la paix et le bénéfice du doute en attendant". écoute bien la toute fin, mais c'est pas ca l'essentiel mais le plus important est le voyage (j'ai horreur de cette expression) . Pas forcément d'aspect christique, a priori

-Désolé j'ai pas revu Matrix 2 depuis un bail. J'aimais bien le look "des jumeaux mutants"

Sinon j'ai bien aimé le film, pareil pas fan de la 3D où ca pète dans tous les sens, mais au moins y'a une vraie conclusion, moins pessimiste, sereine.
mention spéciale pour les scènes du debut du film, très très cool ( mais je ne dis rien)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Aoû 2021 12:29      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6311
Mounzor a écrit:
Des gens que je connais arrive a piger Evangelion ou du moins en avoir une interprétation, mais on le culot de me dire qu'il comprenne rien a Matrix 2... :lol:

Ah, je ne peux qu'être d'accord. Matrix 2 c'est incompréhensible. Lambert Wilson dit n'importe quoi, et l'Architecte, à la fin, fait en sorte d'être sûr qu'on soit hors course.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Aoû 2021 13:05      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5974
Je ne pourrais regarder le dernier RoE que dimanche soir au plus tôt, mais concernant The Matrix, pour les curieux, j'ai écrit ce texte il y a dix ans, qui est une synthèse de l'excellent site de Rafik Djoumi qui n'existe malheureusement plus :
http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=6777


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Aoû 2021 01:00      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2012 20:30
Messages: 667
Faudrait que je revois Révolutions que j'avais vu en screener dégueu et surtout toute la trilogie vu que je l'ai vu que quand c'est sorti.
Cependant tu parles de Zion comme une autre illusion. Pourquoi ne pas avancer explicitement l’hypothèse que c'est juste une partie de la matrice ce qui est le plus logique ?

On admet comme prémisse que des cerveaux humains vivants et conscients sont reliés à un monde virtuel régit par des IA. Ce monde leur donne l'illusion de la réalité sauf dans certains cas.

La première version créée uniquement par l'architecte est purement logique comme tu le dis pour le Mérovingien. Elle s'effondre rapidement de part l'irrationalité des humains. Les humains se rendent compte de la perfection de l’œuvre et la rejette (probablement en grand nombre) comme n’étant pas la réalité. On peut l'expliquer par l'instinct qui est la partie préprogrammée de l'humain même si ceux-ci ont vécus depuis leur naissance dans la matrice.
L'oracle datamine l'esprit humain comme Perséphone c'est le pendant sensible de l'architecte. Ainsi elle aide à la création de cette deuxième version imparfaite ou les humains ne vivront pas forcement tous "heureux". Zion est rajouté permettant à la frange dissidente de l'humanité de s'accomplir ainsi ils pensent que c'est la réalité. Par ce qu'il en chient globalement en poursuivant leur but anti-système. Sauf que le système à déjà de l'xp ce qu'ils ne savent pas.
C'est la même chose que ton explication du parti pris quasi obligatoire du spectateur dans le premier film.
Il reste Neo qui peut malgré tout transcender cela. Scène de l'architecte donc qui n'arrive pas à corriger ce "bug". Ainsi il faut quand même reboot le programme au bout d'un certains temps (surement plus long qu'avec la V1) mais Neo continue d'apparaitre. L'oracle essaye d'agir sur Neo pour interrompre cette boucle.

Donc Neo ne sort jamais de la matrice c'est un humain qui parmi tout les autres endosse ce role à chaque fois et arrive quand même à briser le code jusqu'à l'erreur fatale.

Et Lewis Carroll logicien ça ma fait la soirée. Comme quoi aller lire les bios c'est fort.

Ps : L’architecte dit qu'il est devenu très efficace pour détruire Zion au gré des reboots ce qui prouve que c'est une partie de la matrice. Dans la réalité ce cas de figure ne pourrait arriver qu'une fois. Les machines règnent sur la surface et les humains se réfugient dans la croute terrestre et crées Zion. Puis il n'y a plus jamais d'humains capables de se réfugier sous-terre à partir de ce moment vu qu'ils sont éradiqués de la surface du globe sous leur forme libre du moins.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Aoû 2021 13:03      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4684
Vous êtes en train de dire que le monde "réel" de Matrix (Zion, le monde des machines, etc) est aussi une simulation ? Des simulations imbriquées un peu à la Inception ?
Si c'est le cas ça permettrait d'expliquer comment Matrix 4 soit possible avec Keanu Reeves en tant que Neo tel que nous le connaissons.

Perso Matrix 1 est chef d'oeuvre et j'adore également Reloaded et Revolution que je remate souvent avec un gros plaisir. Il y a 2-3 effets ici et là qui font tâche mais dans l'ensemble ça a très bien vieilli et est encore très largement d'actualité.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Aoû 2021 13:26      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2012 20:30
Messages: 667
Pas vraiment Inception, c'est une partie intégrante du programme dès la version 2 aidé dans sa conception par l'Oracle. Zion et le monde "réel" C'est l’exutoire, un embranchement du programme destiné à la frange de l'humanité qui se rend compte que quelque chose ne va pas. Ainsi en leur donnant "raison" et un but de lutte pour tout le reste de leur vie ceux-ci ne questionnent plus du tout cette dimension comme n’étant pas la réalité. Ils ont atteint la vérité du monde selon eux. sauf que c'est le fruit d'une mise à jour afin que la matrice ne s'effondre pas très vite. il ne reste que Neo qui peut quand même capter le tout et créer une boucle de reboot depuis de 6 ou 7 occurrences deja.
Le début de cette réflexion c'est lorsque que NEO désactive les sentinelles "IRL". Mais qu'est ce que c'est que cette merde ! C'est pas cohérent avec le niveau du film jusque la du coup je réfléchis à cette théorie alors que je regardais les 2 premiers eps en mode balec jusque la.

Morpheus le dit d'amblé : tout ressentit/sensation/émotion peut être simulé par un signal électrique. Pourtant à aucun moment il ne questionne la réalité une fois qu'il croit être dedans. Il suffisait donc de lui refiler un vaisseau a sustentation magnétique, un équipage et un but "noble" à atteindre pour l'endormir plus l'impression de pouvoir dive in et out de la matrice via le réseau téléphonique lol. ;à.

Mais il faudrait que je revois toute la trilogie pour essayer d'invalider cela. Pas été très concentré sur le 3 non plus.

Donc pour une raison X ou Y les IA et robots ont un cheptel d'humains à entretenir. On peut les réduire au même état que ceux composant Melzediech si l'on veut.
L' IA doit proposer une simulation de réalité afin que les humains vivent leur vie de façon la plus réaliste possible.
Dans la V1 l'architecte propose une utopie parfaite ou il pense certainement pouvoir répondre à tout leurs besoins au mieux. Un grand nombre de sujets s'en aperçoit bien que ce programme soit le meilleur outil de propagande jamais conçu c'est sensé être la réalité. Reste donc l'instinct humain (préprogramation) sur lequel l'architecte n'a pas de prise cela s'effondre.
L'oracle sonde l'esprit humain comprend mieux leur fonctionnement et aide l'architecte sur la V2. On se rapproche plus du monde réel avec ses "injustices" et L'architecte doit accepter un pourcentage de perte dans le troupeau par rapport à sa version permettant la pérénisation du tout. Cependant il reste encore des humains qui comprennent qu'ils sont dans une simulation. Pas de problème l'oracle a prévu le coup avec la dérivation vers Zion et le "monde réel" leur donnant satisfaction. Ainsi tout le monde fini par croire qu'il vit bien dans le monde réel sauf Neo qui fout le bordel et fini par comprendre ? L'oracle essaye d'agir sur le comportement de Neo pour que cela cesse notamment la boucle de réinitialisation. Ainsi la matrice remplira son but pour 100% du troupeau. Neo c'est un mec qui "pop" irrémédiablement à chaque itération de la matrice tant que l’oracle n'a pas trouvé une solution, il remplit un vide.


Dernière édition par FU le 20 Aoû 2021 13:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Aoû 2021 13:52      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5974
La démonstration est longue car la matière de The Matrix est dense, mais la finalité c'est qu'il soit numérique ou matériel, le réel n'existe pas : seuls l'esprit et l'esprit de l'univers existent véritablement. Pour le reste, vous pouvez y superposer la réalité qui vous fait plaisir ^_^


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Aoû 2021 13:55      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2012 20:30
Messages: 667
nanaFan a écrit:
La démonstration est longue car la matière de The Matrix est dense, mais la finalité c'est qu'il soit numérique ou matériel, le réel n'existe pas : seuls l'esprit et l'esprit de l'univers existent véritablement. Pour le reste, vous pouvez y superposer la réalité qui vous fait plaisir ^_^


C'est bien ce que je me disais que la version de ton texte c’était pour lancer un pont vers le spectateur.
A savoir que des chercheurs penchent la dessus et essayent de débusquer des bugs dans la matrice ^^ (véridique).
Cela dit même à la réception initiale de l’œuvre tout les spectateurs ce sont fait la réflexion "On est peut être dans une simulation LOL".


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Aoû 2021 15:30      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4684
Je vous propose de poursuivre la discussion de cet incroyable univers dans ce topic : http://ritualscan2.free.fr/viewtopic.php?f=12&p=460420#p460420

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Aoû 2021 11:06      Sujet du message: Re: Evangelion
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5974

Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon a Time

Voilà, j'ai enfin vu RoE 4 ! Il aura fallu 14 ans pour achever la Tétralogie, dont 9 entre le troisième et quatrième film^^ Anno a mis du temps à réaliser ce dernier acte le résultat est très intéressant : on confirme la vision plus optimiste et lumineuse de la tétralogie par rapport à l'œuvre originale. Au niveau technique, Anno et son équipe poussent les choses à leurs limites, pour continuer de faire d'Eva le maître-étalon de l'animation japonaise. Le dernier acte mélange comme déjà vu plusieurs techniques, qu'elles soient traditionnelles, mais aussi numériques où il y a vraiment de tout (et donc c'est parfois expérimental, mais dans le bon sens du terme).
Sur le film lui-même, nous pouvons le décomposer en trois parties en comptant l'ouverture "La Bataille de Paris". Les deux premières sont originales et plutôt bien vu, tandis que la troisième reprend pas mal de chose du film The End of Evangelion. En fait, c'est la même idée générale (le Plan de Complémentarité ne change fondamentalement pas), mais avec un angle d'attaque assez différent, plus orienté action et confrontation "classique". L'épilogue reprend celui du manga de Sadamoto pour les connaisseurs, et c'est nickel je trouve.
En tout cas, entre les combats de vaisseaux et les Mass Production Eva à un niveau baroque WTF, c'était aussi épique qu'excellent. Et si sur le fond la bataille finale et l'épilogue offrent peu de surprise, avec des échos à l'œuvre originale plutôt sympa, le focus est surtout mis sur la trajectoire des différents personnages. Et pour le coup, c'était très satisfaisant de voir que peu de monde a été finalement oublié (évidemment, mention spéciale à la partie deux, parfaite!).
Deux surprises cependant sur le final. D'abord le traitement de Gendo, qui sort enfin de sa réserve habituelle, ce qui fait bizarre au début mais apporte un plus indéniable à l'ensemble. Ensuite le cas de Mari : personnage créé spécialement pour la tétralogie, elle est à son image : positive et qui va de l'avant. La toute fin la concernant est surprenante, mais elle s'inscrit assez bien dans les thématiques de la Tétralogie. En tout cas, il y a de quoi écrire de nouvelles analyses et interprétations !
Voilà, c'était un beau film, pour une belle Tétralogie, qui complète de façon intéressante l'œuvre originale.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com