Nous sommes le 19 Avr 2024 00:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 
Auteur Message
 MessagePosté: 02 Oct 2023 21:39      Sujet du message: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Titre : Frieren [Beyond Journey's End]
Genre : série TV
Réalisation : Keiichirô Saitô (Itadakinosaki, Bocchi the Rock!)
Serie Composition : Tomohiro Suzuki (One Punch Man, ACCA: 13-ku Kansatsu-ka)
Musique : Evan Call (Violet Evergarden, Josee, the Tiger and the Fish)
Studio : Madhouse
Diffusion : Automne 2023
Nombre d'épisodes : 2 cours
Adapté du manga éponyme.


Image


Introduction
Sousou no Frieren (Frieren des Funérailles) est un shônen manga écrit par Yamada Kanehito et dessiné par Abe Tsukasa. Il est publié dans le Weekly Shônen Sunday depuis le 28 avril 2020, et en France chez Ki-oon depuis mars 2022. Le sujet de la prépublication est ici.


Image


Argument
Que se passe-t-il après que les héros aient vaincu le Roi des Démons et que le temps passe ? C'est ce qu'expérimente Frieren, une elfe magicienne qui a fait partie de la troupe du héros, et pour qui le temps s'écoule à un rythme bien différent de celui des humains.


Image
Episode 01 : The Journey's End
Episode 02 : It Didn't Have to Be Magic...
Episode 03 : Killing Magic
Episode 04 : The Land Where Souls Rest

Si certaines productions optent parfois pour un premier épisode très long (45 minutes par exemple), ici c'est carrément les quatre premiers épisodes qui ont été diffusés en une seule fois - au Japon c'était à 21h00 sur la case horaire Kinyô Roadshow de NTV, un bloc de programmation du vendredi soir généralement réservé aux longs métrages (Par exemple c'est sur cette case que sont diffusés les films de Detective Conan).
A la réalisation nous trouvons Madhouse qui a sorti le grand jeu, nous offrant une adaptation de haute volée. Cette première partie (appelons là ainsi) couvre le premier tome (+ le premier chapitre du deuxième). On peut donc déjà affirmer que l'adaptation va couvrir les 6 premiers tomes et quelques, sur 11 actuellement (le 12 étant en cours de prépublication). On ira donc jusqu'à l'arc de Serie (qu'on aperçoit dans l'opening).
Frieren est avant tout une question d'ambiance et de nostalgie, et le staff l'a bien compris. Nous sommes face à une adaptation extrêmement fidèle et précise, qui nous plonge dans la vie presque ordinaire d'une magicienne elfe, ponctuée d'humour et d'un peu d'action. Notre héroïne aime prendre son temps (et elle en a à profusion) mais l'ajout de Fern, son apprentie humaine, la bouscule un peu car passer 6 mois ou quelques années dans un même lieu, c'est un peu trop pour un adolescent !
Le récit prend la forme d'une sorte de Tranches de Vie jusqu'à la fin de l'épisode 4 qui introduit le fil rouge de la série : se rendre à Aureole qui se trouve à l'extrême nord du monde, là où est bâti le palais du Roi des Démons. Bref nous allons refaire le voyage des héros environ 80 ans après. Avec la question en suspend : qu'est-ce que Frieren dira à Himmel lorsqu'elle le reverra ?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Oct 2023 23:42      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 05 : Phantoms of the Dead

Adaptation des chapitres 9 et 10.
Format classique de la série avec deux histoires, une petite sur un monstre qui use de la mémoire des êtres chers suivi d'une rencontre avec un Dragon et un apprenti guerrier.
En vérifiant la version manga, on constate bien que le staff est fidèle à la virgule près tout en affinant et densifiant les scènes. Par exemple la rencontre entre le Dragon et Stark c'est seulement une demie-page et deux cases dans le manga : le face à face et le dragon qui est parti. L'animé ajoute la fureur du dragon, la tête d'idiot stressé de Stark et toute l'euphorie des villageois. Bref l'animé ajoute pas mal lors des scènes d'action (ou simili). C'est vraiment une adaptation de haute volée, qui ne va pas jusqu'à sublimer le manga, qui est déjà en soi très fort et très beau graphiquement, mais qui offre à un beau bijou un écrin tout aussi beau, ajoutant une couche de plus value ^_^
Sur le contenu, nous avons une petite leçon pour Fern qui pense que le monstre aux illusions est simple à battre et l'entrée en scène de Stark. Cela m'a fait bizarre de le voir aussi sérieux... heureusement que sa véritable personnalité ne tarde pas à paraître. Il a beau être l'élève d'Eisen, ce n'est tout de même pas possible qu'un humain puisse battre un dragon ! Ce n'est pas sérieux ! Mais qu'est-ce qu'il fait dans cette galère ! Est-ce qu'un lâche peut devenir un héros ? Réponse au prochain épisode.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Oct 2023 23:46      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Grâce à la description des Blu-ray, nous savons désormais que la saison va compter 28 épisodes :
https://twitter.com/Wsstalkback/status/ ... 3960773063

Donc les quatre premiers épisodes simultanés ne vont pas provoquer un raccourcissement de la diffusion.
N'empêche que 28, c'est beaucoup !

Sinon, comme cela se fait souvent de nos jours, une série de sketchs va accompagner la diffusion. Par contre, pas de sous-titre anglais (alors que d'autres diffuseurs japonais peuvent en proposer).

Le premier épisode :



Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Oct 2023 00:01      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 06 : The Hero of the Village

Adaptation des chapitres 11 et 12.
D'abord la suite et fin du recrutement de Stark. La moralité c'est qu'il ne faut pas assimiler la peur à la faiblesse. Frieren l'avait dit bien à l'épisode précédent : il est capable de vaincre le dragon. Stark n'a juste aucune conscience d'être un monstre !
Bien évidemment le staff a sorti le grand jeu pour le combat contre le dragon en allongeant la confrontation. Dans le manga, c'est juste Stark qui pare la griffe et la détruit, puis qui saute pour frapper le dragon à la tête. Dans l'animé, la séquence est allongée par une course autour du dragon et le fait de monter sur lui (ce qui permet de faire un joli sakuga).
Je note que l'animé saute quand même des cases parfois : dans le manga il y a bien une case lors du flashback où on voit Stark lever le poing.
Sinon, sur la seconde histoire, une halte dans une cité qui sert de point de passage vers la région du nord : comme la frontière est fermée (en raison de la recrudescence de démons), Frieren espère pouvoir glander deux ans dans la cité et ses environs. Malheureusement elle est reconnue et le gouverneur l'autorise à passer avec les honneurs ^_^
Une petite pause qui a néanmoins permis à Fern et Stark de faire plus ample connaissance.
Sinon, je note qu'il y a aussi au détour d'un dialogue la première mention du Héros du Sud.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Oct 2023 23:58      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 07 : Like a Fairy Tale

Adaptation des chapitres 13, 14 et 3/4 du 15.
Voilà, nous avons quitté la région centrale où les démons sont absents pour débuter le périple dans la région du nord où ils sont encore relativement présents. L'épisode marque la véritable introduction des démons, avec une leçon essentielle qu'apprennent le spectateur et Himmel (à travers un flashback).
Mais reprenons dans l'ordre : D'abord petite halte dans une ville sur le thème des grands héros qui finissent par devenir des contes de fées. C'est ce qui est arrivé à Flamme, le maître de Frieren, mais Himmel a un plan ! Reste à voir ce qu'il restera de leur aventure dans 1000 ans ^_^
Puis nous arrivons dans une ville importante en conflit avec l'un des 7 Sages du Chaos (les généraux du Roi des Démons) : Aura la Guillotine. Elle s'est refaite une santé depuis la défaite du Roi des Démons et menace la ville avec son armée. Pour une première véritable rencontre avec les démons, on tape immédiatement dans le haut du panier.
L'infiltration des démons a parfaitement réussi et la ville semble fichue, mais qui sait ?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Oct 2023 00:27      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 08 : Frieren the Slayer (Frieren des Funérailles)

Adaptation des chapitres 15 (1/4), 16 et 17 (et fin du volume 2)
On passe aux choses sérieuses avec Frieren qui se débarrasse du démon venu l'assassiner et les deux autres qui se font finalement démasquer. Par la suite le trio se retrouve et Frieren confie la ville aux deux jeunes, tandis qu'elle part se charger d'Aura, postée à une certaine distance de la ville.
Stark est évidemment terrifié à l'idée d'affronter des démons mais Fern gère : elle a surtout besoin de ses muscles ^_^ Et on souligne à quel point son style ressemble à Frieren, mais vu qu'elle a tout appris d'elle c'est normal. Dans la suite, certains souligneront aussi que ce style est un peu vieillot mais en mille ans, il a largement fait ses preuves^^
On peut aussi noter que la barrière protectrice de la ville a été érigée par Flamme, dont la magie a une extraordinaire durée de vie.
Sinon le titre de l'épisode en anglais fait perdre la référence au titre du manga. En VO la série s'appelle Sousou no Frieren qui se traduit littéralement par Frieren des Funérailles. Et c'est aussi le surnom que lui ont donné les démons (qui est donc traduit ici par Frieren the Slayer). Ainsi le titre du manga a plusieurs niveaux de lecture ^_^
Enfin, comme toujours les séquences de combat sont légèrement allongées avec quelques mouvements supplémentaires afin les faire durer un peu plus, et les rendre aussi un peu plus spectaculaire (Madhouse a vraiment sorti le grand jeu).


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Nov 2023 01:47      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 09 : Aura the Guillotine

Adaptation des chapitres 18, 19 et 20

Je vais commencer par noter les améliorations par rapport au manga : dans le mini-flashback Frieren-Fern, la version animé a rendu les bêtes tuées bien plus impressionnantes et à peine montré que Frieren récupère les cornes pendant qu'elle parle. Toute la séquence où Fern marche puis se bat avec le démon en volant est un ajout de l'animé. Dans le manga ils ne bougent pas et Fern bourrine tout en se protégeant (ce qui correspond à la seconde partie du combat dans l'animé). Le combat de Stark est aussi bien plus détaillé au niveau des mouvements (les animateurs s'en donnent à cœur joie), là où dans le manga les échanges restent des cases ici et là sans réel découpage (d'ailleurs lorsque la démone utilise une lance, c'est un ajout de l'animé. Le seul échange qu'elle fait dans le manga c'est avec une épée).
Pour faire court, sur cet épisode et cet bataille, Madhouse a fait un "Demon Slayer" et l'épisode a "cassé le net" comme on dit.
Si la première partie entre Frieren et Aura est sympa et permet de présenter la magie de la Sage, mais aussi la façon dont Frieren a évolué (elle continue de faire ce qu'Himmel aurait fait ou ce qu'il lui aurait dit), la seconde partie (les duels des apprentis) est une déferlante d'action et de sakuga.
Fern confirme qu'elle est une mage très compétente en combat même si bourrine tandis que Stark, une fois qu'il a compris que l'adversaire n'était pas si fort que ça (les dommages qu'il prend ne sont pas critiques en réalité), il y va en force et ça passe (faut qu'il finisse par comprendre qu'il est une brute tout en muscles comme son maître).
La semaine prochaine Frieren face à Aura !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Nov 2023 01:36      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 10 : A Powerful Mage

Adaptation des chapitres 21 et 22

Dernier acte de l'arc : Frieren affronte Aura. Mais il ne s'agit pas d'un épisode de combat mais de celui de l'histoire de Frieren. On découvre de quelle façon elle a été recueillie par Flamme. Sur sa formation, un seul élément est évoqué : celui de la "méthode" de Flamme destinée à exterminer les démons. Il s'agit de les tromper en dissimulant son mana, de la même façon que les démons trompent les gens par leurs paroles (méthode qu'elle a transmise à Fern).
De plus, on découvre que Frieren n'a pas fait grand chose durant ses 900 premières années ^_^ Elle a cultivé sa magie et son mana comme lui a demandé Flamme, en attendant son temps... et c'est finalement Himmel qui vient la chercher, sachant d'instinct en la voyant qu'elle est la mage dont il a besoin. C'était un épisode touchant et intéressant, qui se termine par une séquence qu'on comprend inévitable au fur et à mesure qu'avancent les minutes.
Comme toujours, la version animé sublime le manga en prenant le temps de transformer des courts passages en séquences plus longues. Il y a plein de petites modifications par rapport au manga amusantes de noter. Par exemple le noble qu'observe Flamme et Frieren en ville a un design complètement différent ici ou encore le moment où Frieren est allongée sur un monstre dans une scène qui ressemble à une sieste, dans le manga elle est assise sur sa tête et on voit bien qu'elle l'a tué, de plus il est bien plus menaçant (avec des cornes et d'énormes crocs supprimés en animé). Bref, plein de détails changés ici et là, tout en restant fidèle au déroulement des séquences.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Nov 2023 01:19      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 11 : Winter in the Northern Lands

Adaptation des chapitres 23 et 24

On pourra dire que dans cet épisode Stark prend cher entre sa peur du jardinier, son manque de résistance au froid et son réveil aux côtés de Kraft ! Heureusement maman Fern est là :p
Donc notre trio a sauvé la ville et ils sont bien évidemment traités en héros. Les saynètes et les adieux sont tour à tour amusantes et touchantes, mais il est temps de reprendre la route !
On mentionne pour la première fois l'Association des Mages, qui est extrêmement puissante et importante... mais bien évidemment Frieren a arrêté de suivre toutes ces organisations humaines qui changent trop souvent pour elle. Cependant comme on le mentionne pour voyager dans le Plateau du Nord (qui se trouve plus au nord), il faut être accompagné d'un mage de première classe : Fern n'a qu'une certification de troisième classe et Frieren rien du tout ^_^ Il y aura donc des formalités à régler :p
La deuxième partie est centrée sur la rencontre d'un moine elfe, Kraft, avec qui notre trio est coincé dans un refuge de montagne à cause d'une tempête de neige mais aussi de l'hiver. Finalement ils y passent 6 mois ! Pour ceux qui croyaient que la suite du voyage serait placée sous la saison hivernale... perdu !
Outre qu'on confirme qu'il est très rare qu'un elfe rencontre un autre elfe (ils sont presque éteints), Kraft est un personnage intéressant en raison de sa foi en la Déesse que Frieren ne partage pas. Première vraie explication sur la Déesse qui a forcément une certaine importance vu que le but du voyage de Frieren est le Paradis décrit dans les Ecritures Saintes. Nous avons d'ailleurs droit à un mini-flashback d'une discussion entre Frieren et Heiter à ce sujet.
Sur l'adaptation je suis toujours étonné de certaines modifications mineures : dans le manga, Kraft et Stark chassent un lapin, alors que dans l'animé on voit le lapin suivi d'un plan sur la hache de Stark qui abat ensuite un arbre ! Et pour remplacer la séquence "nourriture" l'animé a ajouté une scène inédite où Kraft ramasse et présente des baies à Stark et Fern. Autre modif intéressante : la case où Kraft et Fern lisent ensemble les Ecritures Saintes est remplacée par Kraft et Fern qui discutent en contemplant de petites effigies de la Déesse. Curieux...
Dans tous les cas, un épisode à la fois spirituel (on y prie beaucoup) et drôle (surtout par l'inénarrable Stark et l'excentrique Kraft).


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Nov 2023 01:10      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 12 : A Real Hero

Adaptation des chapitres 25 et 26

Selon la formule consacrée, deux histoires avec le retour de maman Fern (qui n'est jamais très loin) !
On débute par une visite au Village de l'Epée, célèbre car ayant abrité la légendaire épée destinée au héros qui sauvera le monde. Néanmoins Frieren y est attendue par la nouvelle chef du village pour des choses plus prosaïques : la régulation de la population locale de monstres !
C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le début de la quête d'Himmel et de ses compagnons, avec la fameuse Epée du Héros. Un détail curieux : dans les explications de Stark, ils ont supprimé la phrase expliquant que l'épée aurait été donnée à l'Humanité par la Déesse. Bon, le twist c'est qu'Himmel n'a pas réussi à retirer l'épée, il n'était pas l'élu attendu, et il a donc fait sa quête avec sa vieille réplique obtenu lorsqu'il était enfant. Je note aussi que lors de la mention de son enfance avec Heiter, le manga accompagne cela de quelques illustrations d'eux enfants, ce qu'a supprimé l'animé. Par contre, ils ont pas mal développé la blague sur la perversité supposée de Stark qui est une simple et unique case dans le manga :p
Ensuite, jour de repos dans une ville moyenne et même plus : c'est l'anniversaire des 18 ans de Stark ! Frieren est très fière de son idée de cadeau, mais elle n'est pas au goût de maman Fern. Cependant celle-ci étant très sérieuse, elle décide de trouver Stark pour lui offrir un cadeau. On rigole bien à l'inconséquence qui caractérise Stark et on découvre ici son enfance. Il a grandi dans un village de guerriers, dont son grand frère était le modèle et la figure admirée de tous, tandis qu'il était lui méprisé pour son manque son courage. Les choses se révèlent un peu plus complexe que ça et forcément la fin nous arrache une larme, surtout combinée à l'idée du traditionnel steak géant qu'on cuisine à l'anniversaire des guerriers ^_^
En bref, le thème de cet épisode nous interrogeait sur ce qui fait les véritables héros.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Nov 2023 01:25      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2023 00:10
Messages: 132
C'est toi qui écris a chaque fois tous ces résumés...wouah t'es super fan :P

J'ai commencé cette série il y a peu. J'en suis à l'épisode 4.
Et comme tu dis c'est un drôle de mélange entre tranche de vie et philosophie sur le temps et la vie qui passe. Assez étonnant ce début où d'emblée les personnages importants rendent
l'âme et au final on en apprend plus sur eux post-mortem à travers flash back et les gens qu'ils ont aidés dans leur vie. C'est une narration étonnante mais évidemment c'est pour mettre
en avant le côté "immortel" de frieren.
Et puis Madhouse, ça reste quali niveau animation, rien à dire c'est beau.
Je suppose qu'on va rentrer dans le vif du sujet une fois tous les protagonistes présentés et en place.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Déc 2023 01:44      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 13 : Aversion to One's Own Kind

Adaptation des chapitres 27 et 28 (fin du volume 3 et début du volume 4)

L'épisode est donc consacré à l'arrêt dans un petit village perdu afin de nous présenter un nouveau personnage : Sein, le prêtre amateur de cigarettes, de boissons, de jeu de cartes et de femmes mûres. Que des vices pour Fern, sauf en ce qui concerne l'alcool qui est la meilleure des médecines nous dit-elle (Heiter lui a bien appris sa leçon :p).
Le récit nous présente donc Sein, rêvant d'aventure lorsqu'il était enfant et qui a décidé de rester au village par rapport à la décision de son frère plus jeune. Le thème c'est l'appel à l'aventure, avec en réminiscence l'état d'esprit de Frieren lorsqu'Himmel est venu la recruter.
On s'amuse bien avec les soirées jeux qui tournent mal pour Stark... qui a d'ailleurs failli finir son aventure ici ! Le poison, ça ne rigole pas ! Heureusement que Sein est un génie de la magie de la Déesse ! Sans oublier les tentatives de charmes de Frieren - dommage que le staff, contrairement à d'autre fois, n'ait pas repris le dessin inter-chapitre où on voit Flamme s'amuser de la technique de charme de Frieren (on comprend qu'elle a dû bien rigoler en lui apprenant cela). En tout cas, Himmel avait été mis KO !
Dans l'ensemble un chouette épisode comme toujours, qui introduit en prime un personnage important : il fallait bien un prêtre ! Pour le reste, le staff n'a pas fait de réelle modification/ajout par rapport au manga, sauf dans la scène du début. Dans le manga, Sein est à peine enfoncé alors que dans l'animé il finit presque totalement englouti, rendant la scène un peu plus cruelle :p


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Déc 2023 01:55      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 14 : Privilege of the Young

Adaptation des chapitres 29 et 30

Nous sommes arrivés à la moitié de l'adaptation (28 épisodes prévus). Et nous avons a priori la confirmation mathématique que l'animé se terminera à la fin de l'arc X vu que celui-ci se termine... au chapitre 60 !
Concernant l'épisode du jour, le thème est l'amour ! Tout d'abord, alors qu'ils font halte dans une ville, Fern se fâche contre Stark car il a oublié son anniversaire. La tête de boudeuse de Fern reste toujours aussi impayable. Et c'est Sein qui prend en charge Fern et lui distille un peu de sa sagesse. Et en prime nous avons droit à un peu plus de Heiter, jeune et ancien. Reste à savoir où se situe Frieren avec ses caresses de tête (un peu brute).
Dans la seconde partie, alors que notre troupe a été prise en stop par un marchand, leur chariot est emporté dans les airs par un monstre ailé ! Bon on passera sur la façon brutale de résoudre le souci, avec un bon vieux crash duquel ils s'en sortent pas trop mal :p Conséquence de l'incident : nous avons droit à quelques jours en forêt le temps de réparer le chariot.
Mais évidemment le grand moment de l'épisode concerne l'anneau qu'Himmel a donné à Frieren et que l'elfe égare le temps de cette péripétie. Signalons que l'anneau est présent dans le générique de début (en parallèle de l'épée d'Himmel). De plus l'animé a ajouté deux scènes inédites où Frieren contemple l'anneau en forme de teasing : dans le premier épisode et dans le #12. Et forcément le clou de la séquence, c'est la scène où Himmel donne l'anneau à Frieren : Au moins là c'est clair !
Au niveau adaptation, le seul ajout que j'ai noté c'est le flash souvenir de Frieren au début de l'épisode. Le reste est fidèle à la virgule près aux chapitres.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Déc 2023 23:30      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 15 : Smells Like Trouble

Adaptation des chapitres 31 et 32

L'épisode s'ouvre sur une scène originale dans laquelle on apprend que cela fait quatre ans que Fern voyage avec Frieren et un an pour Stark.
Sur l'épisode lui-même : deux histoires pour deux ambiances.
Dans la première notre troupe arrive dans un village où tous les habitants sont endormis. Il ne faut pas longtemps à Frieren et Sein pour comprendre qu'il s'agit d'une malédiction lancée par un monstre ou un démon. Une péripétie qui permet à Sein de faire une démonstration de ses compétences et d'apporter quelques explications supplémentaires sur la magie de la Déesse :
- ce sont des sorts exclusifs et incompréhensibles...
- ...à moins d'être né avec une forte affinité, nommée Bénédiction de la Déesse, et à ce titre Heiter et Sein sont au sommet
- et il nécessaire d'avoir son livre des Saintes Ecritures sur soi pour utiliser les sorts les plus puissants
Pour la bataille, comme toujours l'animé a ajouté beaucoup de mouvements histoire de donner un peu d'ampleur. Et à la fin, Sein rencontre enfin une femme mature !
La seconde est histoire consacrée à Stark. Notre troupe arrive dans une grande ville et le Seigneur local veut l'embaucher pour le faire passer pour son fils décédé sur le champs de bataille. C'est une mission de trois mois, en vu d'un grand bal où seront présents les nobles de la région.
Etant donné qu'ils ont besoin d'argent, ils mettent donc Stark au travail, et même Fern finit par être mise à contribution, tandis que Maman Frieren profite des pâtisseries du palais et que Sein s'occupe comme il peut^^ C'est aussi une histoire autour de la relation père-fils, avec un père qui vient de perdre son ainé, ne lui restant que son cadet. Evidemment Stark fait un rapprochement avec sa propre histoire.
Encore une fois, une adaptation très fidèle, qui développe en longueur la scène de la danse (qui se résume à une case et à une illustration couleur dans le manga) et ajoute quelques scènes de la formation de Fern (absentes dans le manga).


Sinon de semaine en semaine, Frieren confirme son succès à la télévision japonaise :
https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... -3/.205268

Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Déc 2023 12:31      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 16 : Long-Lived Friends

Adaptation des chapitres 33 et 34

Comme dans l'épisode précédent, celui-ci s'ouvre sur une séquence originale qui revient sur un moment de l'enfance de Sein et de son ami : c'est le jour où leur "photo" a été prise.
La première histoire nous narre la rencontre avec un très vieux guerrier nain qui protège un village depuis des siècles. Personne ne sait la raison à cela. On l'apprend un peu plus tard et c'est de nouveau sur le thème d'une vieille promesse et d'un ancien amour, et de la mémoire qui se fane. Comme toujours les séquences sont sublimées et de simples cases, un peu vide, deviennent de jolis et poétiques panoramas. Les différences avec le manga vont en ce sens : par exemple la récole de poivrons est remplacée par une récolte de carottes^^
La seconde histoire revient sur la quête de Sein : retrouver son ami guerrier parti à l'aventure. Et ils tombent bel et bien sur une piste. On découvre leurs surnoms et via la vieille dame qu'ils aident, on découvre également l'origine de leur désir de devenir des aventuriers : la statue de deux héros oubliés du monde. L'un d'eux est Kraft, l'elfe moine, et on se rappelle qu'il avait mentionné que le monde avait oublié ses exploits. Le paradoxe de Kraft c'est qu'en tant qu'elfe il a pu constater que son nom et les exploits avec son compagnon (ils ont a priori sauvé le monde) se sont fanés de la mémoire du monde. Qu'en sera-t-il pour Himmel ?
Dans ces deux histoires on revient sur l'oubli qui frappe les évènements très anciens, même s'ils ont changé le monde.
De plus Sein trouve enfin une piste sur son ami, mais ce n'est pas dans la direction actuelle de la troupe de Frieren qui se rend à Äußerst, la cité magique où est installée l'Association des Mages du Nord.


Pas d'épisode la semaine prochaine et celui-ci marque la fin de la première partie de l'adaptation.
La production tease l'arc "Examen de Mage de Première Classe" mais techniquement cet arc débutera à l'épisode 18. De plus, je préfère l'indiquer tout de suite : cet arc est extrêmement long et occupera tout le reste de l'adaptation animé. Bref la fin de l'animé coïncidera avec la fin de l'arc de l'Examen.

PV et poster de l'arc "Examen de Mage de Première Classe" :






Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Jan 2024 14:54      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 17 : Take Care

Adaptation des chapitres 35 et 36

Nouveau générique de début pour cette seconde partie avec des scènes largement centrées sur l'arc de l'Examen. De ce fait cela donne un générique plus vif même si les moments mélancoliques restent présents.
Pour le générique de fin nous gardons la même chanson : ils ont juste changé l'animation, centrée sur Frieren et Fern.

Sur le contenu de l'épisode, dans la première histoire notre troupe séjourne plusieurs jours dans un village pour cause de blizzard. La séquence majeure est une nouvelle dispute entre Fern et Stark que Sein règle, mais le vrai propos de l'histoire est la séparation avec le prêtre. Comme évoqué à l'épisode précédent, leurs chemins se séparent car la piste sur Gorilla mène dans une ville à l'est alors que la cité magique est à l'ouest. Une séparation sobre car la vie est longue et pleine de détours et de retrouvailles ^_^
Dans la seconde histoire, Fern tombe malade et notre duo part à la recherche d'ingrédients pour concocter une potion pour la soigner (merci aux notes de Sein). Le sujet tourne autour du réconfort qu'on apporte aux malades, et que ce réconfort n'est pas réservé qu'aux enfants. On peut aussi noter que Frieren possède un exemplaire des Saintes Ecritures mais qu'elle l'utilise uniquement pour analyser les maladies/poisons (les limites de son affinité à la magie de la Déesse).
Sur les changements par rapport au manga, comme toujours les simples cases sont un peu plus développées et je n'ai noté qu'une différence : au début de la seconde histoire, dans le manga ils campent dans la forêt même alors que dans l'animé ils sont dans l'entrée d'une grotte.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Jan 2024 15:38      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 18 : First-Class Mage Exam

Adaptation des chapitres 37 et 38 (90%) (fin du volume 4 et début du volume 5)

Les supernovas arrivent à Sabaody pour se préparer à entrer dans le Nouveau Monde, océan dominé par les Empereurs Pirates... oups mauvaise série !
Les jeunes mages les plus prometteurs se retrouvent à Äußerst pour passer l'examen de Mage de Première Classe afin (entre autres) de pouvoir voyager librement dans le Haut Plateau du Nord, territoire partagé principalement entre l'Empire et les Démons.
C'est le début de l'arc de l'Examen, le second arc le plus long du manga à ce jour (24 chapitres) - Le plus long faisant 28 chapitres.
En arrivant à Äußerst la cité magique, notre trio apprend que l'examen aura lieu dans 2 mois, mais comme il se tient tous les trois ans, le timing est en réalité idéal^^
On passe rapidement sur l'attente et la petite préparation pour démarrer l'examen composé de plusieurs épreuves, toutes éliminatoires. La première consiste à capturer un oiseau très spécial dans une forêt : elle se déroule par équipe de trois sur deux ou trois jours (je ne sais plus^^).
On découvre donc les nouveaux personnages de l'arc. Pour cette première épreuve, il y a quatre équipes principales :
- celle de Frieren qui accompagne les deux amies qui passent leur temps à se disputer : Lawine et Kanne
- Fern se retrouve dans l'équipe des psychopathes : il y a évidemment Übel largement introduite mais le binoclard (Land) est aussi un cas social^^
- Denken un fameux mage impérial qui a gravi les plus hauts sommets. Il a décidé de passer l'examen alors que durant toute sa vie il n'a pas fait grand cas de l'Association. Il se retrouve avec deux jeunes mages Laufen et Richter à découvrir.
- Wirbel, capitaine du Corps des Mages du Nord qui a dédié sa vie à l'extermination des démons. Avec lui Scharf et Ehre, à découvrir.
On pourra noter que Fern a aussi sa petite réputation : la plus jeune mage a avoir passé l'examen de troisième classe.
Dans ce début d'épreuve nous suivons exclusivement l'équipe de Frieren. Notre elfe se retrouve à jouer les mentors malgré elle et on s'amuse bien. Les choses sérieuses commenceront au prochain épisode.
Au niveau de l'adaptation les modifications sont mineures comme toujours : par exemple, dans l'animé il y a beaucoup plus de bougies sur le gâteau d'anniversaire de Frieren et les deux amies se retrouvent éclaboussées et dans les arbres lors de leurs tentatives de capture alors que dans le manga il n'en est rien.
On peut aussi noter que l'épisode adapte moins de deux chapitres ! En fait, l'épisode s'arrête trois pages avant la fin du chapitre 38. Ces pages lancent les choses sérieuses (avec un cliff) mais l'animé a choisi de terminer sur un moment plus "neutre".


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Jan 2024 01:26      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 19 : Well-Laid Plans

Adaptation des chapitres 38 (10%), 39, 40, 41 (22%)

Rien de mieux qu'un petit souvenir de l'épopée des héros pour se rappeler que les troupes sont toutes différentes. Et surtout, c'était le cliff du chapitre 38 : l'équipe de Fern a déjà capturé son oiseau ! Evidemment comme le souligne Übel c'est maintenant que les choses vont devenir intéressantes !
Du côté de Frieren, celle-ci met au point un plan de capture qui a un effet secondaire notable : semer le trouble au sein de la forêt et chez les autres participants ! Un plan parfaitement exécuté qui permet d'user des capacités de Lawine et Kanne, et surtout de celle de Frieren concernant le contrôle de son aura. Et si certaines équipes sont prises de panique par le gel du lac, d'autres ont fait le choix de voler le fameux oiseau à d'autres !
C'est ainsi que l'équipe de Fern est attaquée par celle de Wirbel, tandis que Denken décide de prendre pour cible celle de Frieren ^_^
Les duel se mettent en place du côté de Fern où chacun trouve son adversaire idéal : en résumé les deux rebelles face à face, tandis que les premières de la classe s'affrontent sur le thème : mémère contre innovations :p Il faut dire que Fern n'utilise que deux techniques pour se battre : défense de base et attaque de base^^ Alors qu'on voit que parmi la jeune génération, l'affinité et la variété règnent !
Nous faisons aussi la connaissance de Denken, dont l'histoire est bien celle évoquée mais qu'il résume assez simplement : pragmatisme et lucidité dans un monde cruel.
Au niveau adaptation j'ai noté comme élément réellement notable l'ajout de la scène dans la grotte de l'équipe de Fern qui n'existe pas dans le manga.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Jan 2024 23:47      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 20 : Necessary Killing

Adaptation des chapitres 41 (78%), 42, 43 (75%)

Episode en deux parties : nous débutons par la suite et fin de la bataille secondaire pour ainsi dire, même si les participants comptent quelques stars de l'arc. Du côté de Fern vs Ehre c'est vite terminé car notre mage boudeuse fait ce qu'elle sait faire le mieux, pas de chichi : attaques tout en puissance, nombre et rapidité. Cela permet d'avoir une première idée du niveau de Fern et pour citer Wirbel : c'est un monstre. Signalons la mention du grand-père d'Ehre qui est effectivement un mage puissant (et de 1ère classe), ce qui implique qu'Ehre appartient un peu à la "noblesse" du monde des mages ^_^
L'affrontement entre Übel et Wirbel est plus nuancé : la magie signature de ce dernier lui donne un avantage et il aurait pu gagner, mais au fond, en dépit de ce qu'il a vu et vécu il reste un bon gars, comme on le voit lorsqu'il récupère ses coéquipiers. Übel de son côté est finalement déçue mais on découvre sa magie signature. On peut faire un parallèle avec Fern : un sort de base, élémentaire, qu'elle a poussé à son extrême maîtrise.
Quant au troisième duel, cela permet de voir le style et la personnalité de Land. De nouveau, on nous signifie qu'une bonne détection de mana peut faire la différence en dépit d'une supériorité technique ou autre. Mais au bout du compte, l'équipe de Wirbel a quand même de la chance à la fin^^
Concernant l'autre bataille, ce sera du 2 contre 3 car Laufen est considérée comme trop inexpérimentée (et donc facilement pistable). De toute façon le plan de Denken consiste à occuper Frieren 3 heures, jusqu'au couché du soleil et la fin de l'examen. Car évidemment le vieux mage a compris à qui il avait affaire.
Nous avons aussi quelques détails sur les examinateurs. Genau, celui de la première épreuve, n'a que faire des morts : il a mis en place cette chasse dans le but premier de voir les candidats s'affronter. Sense, qui sera l'examinatrice de la deuxième épreuve, n'aime pas l'idée de jouer avec la vie des candidats. Dans l'absolu nous avons déjà compris que Sense est plutôt sympathique tandis que Genau beaucoup moins.

Enfin, nous avons l'introduction de Serie, qui était déjà présente dans le générique de début de la première partie. C'est une elfe légendaire, surnommée le Grimoire Vivant car elle connaîtrait tous les sorts inventés depuis l'aube des temps. Elle a fondé il y a environ 50 ans l'Association des Mages, qui est donc une création récente, ce qui explique pourquoi Frieren était passée à côté jusqu'à présent.
Mais le point crucial de cette introduction, c'est que Serie offre un privilège aux Mages de 1ère Classe : elle leur offre l'un de ses sorts, n'importe lequel, il suffit de demander. Le mage obtient alors immédiatement la maîtrise parfaite de ce sort. C'est extrêmement précieux car il peut s'agir aussi bien de sorts mythiques que nécessitant des années et des années de maîtrise => En effet, certains sorts demandent presque 100 ans d'apprentissage et sont donc en dehors du domaine des humains, ou alors il faut toute une vie pour arriver à les maîtriser^^ Serie offre la possibilité de zapper cela car ce qu'elle transmet c'est sa connaissance et son expérience sur ce sort. Le prix c'est qu'elle en perd la maîtrise. Cependant comme elle l'expliquera, elle ne manque pas de sorts et elle peut toujours réapprendre un sort transmis => même s'il lui faut 100 ans, ce n'est pas comme si elle n'avait pas du temps à profusion :p


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Fév 2024 23:53      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 21 : The World of Magic

Adaptation des chapitres 43 (25%), 44, 45

Cet épisode conclut la première épreuve de l'examen, avec comme contenu principal les duels Frieren Vs Denken et, Lawine + Kanne Vs Richter.
Dès les premières minutes, lorsqu'on voit les mouvements des corps et certains détails, on comprend qu'on sera face à un épisode top niveau. Et évidemment, cela a été le cas. La mise en scène et le niveau d'animation améliorèrent comme toujours les combats, bien plus impressionnants ici que dans le manga. Et c'est particulièrement visible avec celui de Lawine + Kanne Vs Richter, qui prend une autre dimension.
Lors de ce combat, Richter nous gratifie du rappel d'un principe de la magie, extrêmement important et régulièrement rappelé par la suite : si un mage visualise une action, alors il peut la réaliser. Par contre s'il ne la visualise pas, il ne pourra pas la réaliser. Le mental et le rapport que le mage entretient avec le monde jouent un rôle essentiel.
Sur les duels, Denken décide de sortir le grand jeu avec une technique de tempête de feu God Tier, mais évidemment face à Frieren ce n'est pas suffisant. Mais on pourra noter qu'il formule la même réponse que notre chère elfe à la question de Serie : c'est la poursuite de la magie qui constitue la plus grande joie d'un mage. A la fin, l'inexpérience et le cœur trop tendre de Laufen les amènent à la défaite. Mais on aura compris que Frieren et Denken sont le même genre de mage... un genre qui n'est pas au goût de Serie ^_^ Finalement, après leur défaite et rencontrant un autre groupe, on appréciera que Denken décide d'y aller simplement avec ses poings vu que tout le monde ou presque a épuisé son mana^^ Il a encore de la ressource pour un grand-père et au bout du compte, le trio passe l'épreuve grâce à de bons vieux bourre-pifs, et donc sans rapport direct avec la magie !
Quant à la toute fin, Frieren se fait remarquer en brisant la barrière de Serie, à la surprise des examinateurs (qui eux au moins connaissent le vieux symbole de mage de Frieren). Cette action apporte la pluie, l'élément décisif pour Kanne, et donc la victoire du duo. Et l'ironie c'est évidemment que Richter est battu avec le même type de magie/stratégie que la sienne ! Mais on a appris au passage que si le bouclier magique est extrêmement efficace contre les attaques magiques, il s'avère "moyen" contre les attaques physiques, ce qui explique le choix d'attaquer plutôt avec des éléments naturels.
Enfin, parlons de Serie qui est officiellement présentée en début d'épisode, via un flashback très ancien. On découvre qu'elle a été le maître de Flamme mais que l'attitude de Frieren, refusant poliment son cadeau d'un sort antique, n'a pas été à son goût. Frieren n'est clairement pas intéressante à ses yeux, pourtant pour Flamme il ne fait aucun doute que Frieren sera celle qui vaincra le Roi des Démons, alors que c'est impossible pour Serie. Cela tout simplement parce que Frieren est capable de visualiser une ère de paix, alors que Serie en est incapable. On attend donc leurs retrouvailles près de mille ans après !
Et en conclusion de l'épreuve, 6 groupes sont qualifiés, dont les 4 que nous avons suivis de près.
Quant à Stark, nous avons enfin de ses nouvelles : il profite pleinement de sa liberté pour faire ce qu'il veut en l'absence de maman Fern !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Fév 2024 01:10      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 22 : Future Enemies

Adaptation des chapitres 46 et 47 (fin du volume 5)

L'épisode s'ouvre sur la présentation des 6 équipes qualifiées. On ne revient pas sur les 4 qu'on connaît, mais pour les deux autres :
- L'équipe de Methode, qui compte à ses côtés Ton et Länge. Nous ne les avons pas vu durant l'épreuve, si ce n'est à la toute fin, de dos, lorsqu'ils s'éloignaient d'une équipe qu'ils avaient vaincue.
- L'équipe de Edel, qui compte à ses côtés Blei et Dünste. Ce sont ceux qu'on a vu tenter de faire fondre le lac gelé, et à la fin attraper un oiseau qui était posé sur les fesses d'un des deux gars épuisés :p
Nos mages ont droit à quelques jours de repos avant la deuxième épreuve. C'est le temps d'un moment de détente en ville, mais aussi pour Stark d'arrêter de glander et de se laisser aller ! Maman Fern est de retour et elle n'est pas contente deux jours de suite ! Heureusement, il suffit de la nourrir pour que ça ailler mieux ^_^
Comme toujours, l'adaptation est fidèle à la case près ou presque. Et nous découvrons que :
- Richter est un habitant de la cité qui tient une petite boutique d'objets magiques,
- Denken continue de jouer le grand-père qui chouchoute sa petite fille avec Laufen, alors qu'ils ne se connaissaient pas avant l'examen,
- Ce trio retrouve notre trio principal pour une soirée au restaurant qui revient sur l'importance de partager un repas et des saveurs qui traversent le temps... ou pas,
- Übel est intéressée par l'insociable et froid Land. Et on apprend qu'elle est capable de reproduire la magie signature des gens qu'elle trouve sympathique et dont elle cerne la personnalité,
- On retrouve Lawine et Kanne qui souhaitent remercier Frieren. Et on apprend que Lawine vient d'une famille noble,
- Enfin Wirbel, accompagné de Scharf, recrute de force Stark pour une mission d'extermination de monstres (c'est vraiment fini les vacances pour notre guerrier).
Bref deux jours de décompression, avec une seconde plus orientée filles et dégustation de gâteaux.
Un sympathique épisode de respiration, qui permet de revoir nos chers mages à la "ville".

Place maintenant à la deuxième épreuve préparée par la douce et pacifiste Sense. Et la production a même fait un nouveau trailer à cette occasion :



Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Fév 2024 00:02      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 23 : Conquering the Labyrinth

Adaptation des chapitres 48 et 49

Début de la deuxième épreuve qui consiste à explorer et à atteindre la dernière salle d'un fameux donjon : le Tombeau du Roi. Il y a pas mal d'ajouts par l'animé qui densifient énormément les scènes d'action, qui se résument dans le manga à quelques cases ici et là.
Cependant le premier ajout sont quelques lignes de dialogue supplémentaires de Sense lorsqu'elle explique l'épreuve : il s'agit du moment où elle revient sur la mauvaise réputation de ses tests qu'elle réfute.
Pour réussir l'épreuve la collaboration semble de mise, mais difficile de faire confiance à ceux qu'on a affronté. De plus le donjon possède plusieurs entrées, ce qui facilite le fait d'aller chacun de son côté. Et donc les groupes sont presque triviaux :
- Ton est le cas extrême qui décide de faire cavalier seul,
- Le trio formé par Edel, Blei et Dünste reste uni et s'engage ensemble,
- Tout comme le trio formé par Wirbel, Scharf et Ehre,
- Übel et Land décident d'y aller en duo,
- Tout comme Lawine et Kanne qui prennent également ensemble l'une des entrées,
- Et Frieren et Fern optent pour la même approche, rester en duo, même si Sense décide de les accompagner (vu qu'elle doit aussi se rendre dans la chambre finale du donjon),
- Enfin, Denken, outre ses anciens compagnons, réussit à convaincre Methode et Länge... même si cette dernière doit abandonner rapidement. Mais un groupe de quatre, c'est pas mal !
On commence par découvrir le donjon, constitué de pièges et de "trésors", ce qui nous permet de revenir à Himmel, qui avait une passion pour les donjons. La compagnie du héros a dû explorer tous les donjons qu'ils ont rencontré et Himmel avait même une manie supplémentaire : d'abord finir d'explorer un niveau avant de faire le suivant. Frieren était d'abord comme les autres, peu enthousiaste, mais aussi la plus facile à appâter avec la promesse de trouver des grimoires rares ^_^ On peut dire que c'est Himmel qui a transmis à notre chère elfe la passion des donjons. Et on s'amuse à la voir se faire avaler par un Mimique comme une novice^^ (Il y a quand même 1% de chance que le sort d'identification se trompe :p). On s'amuse aussi de voir Sense sidérée face à un tel spectacle. Et pour couronner le tout, nous avons un petit point sur Fern, dont finalement le plaisir dans la vie est de suivre Frieren dans ces péripéties improbables.
Enfin, pour finir, la véritable menace du donjon ne se fait attendre pour apparaître : des clones parfaits de ceux qui le visitent - je précise pour ceux qui se demandent : Sense est aussi comptée comme une visiteuse par le donjon.
Et c'est là que le staff de l'animé recommence à sortir le grand jeu, surtout avec l'équipe de Denken : leur première confrontation avec des gargouilles se composent de deux cases dans le manga, alors qu'ici nous avons un (court) combat complet et impressionnant. De plus, dans le manga on les retrouve après qu'ils aient vaincu le clone de Laufen : tout le combat contre ce clone est donc un ajout de l'animé (même s'il ne dure que 40 secondes environ^^).
Et si le groupe de Denken se débrouille bien, ils tombent malheureusement sur le pire des clones de l'épreuve ^_^


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Fév 2024 11:45      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 24 : Perfect Replicas

Adaptation des chapitres 50 et 51

Suite de l'exploration du labyrinthe avec un point sur les autres équipes. Mais avant cela une petite explication sur la nature du maître du donjon, ainsi que le choix de l'équipe de Denken de battre en retraite. On le verra à la fin de l'épisode mais la stratégie c'est de réunir un maximum de mages ^_^
En attendant nous retrouvons Übel et Land face à une réplique d'Übel. Übel décide d'y aller en force, comptant sur le fait qu'elle est avec un clone de Land : pari gagnant => elle le comprend de mieux en mieux.
Finalement Frieren et Fern rejoignent Denken. Ils pensent un moment utiliser de la magie hypnotique mais ils ont besoin d'un spécialiste de haut niveau. C'est justement le cas d'Edel mais son groupe est face à la réplique de Sense... et ça se passe mal car comme on pouvait le supposer, ces répliques n'ont pas d'esprit et la magie d'Edel est inefficace : pas de chance. Et pour celle-ci, le test est terminé et elle doit fuir.
Finalement contre la réplique de Frieren ils décident d'y aller en force car Fern pense qu'elle peut tuer Frieren ^_^
Il y a quelques ajouts dans cet épisode :
- la découverte de la salle secrète par Frieren est inédite
- tout comme l'extrait du combat du groupe de Wirbel (Bon, on n'y voit aucun progrès^^)
- la blessure d'Edel dans le manga est au niveau de la hanche alors que dans l'animé c'est proche du cœur : ils ont voulu faire croire qu'elle a été touchée mortellement^^
- enfin les attaques de la réplique de Sense sont plus impressionnantes : dans le manga elle frappe simplement avec ses cheveux, alors que dans l'animé elle les change en foreuses !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Mar 2024 13:22      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 25 : A Fatal Vulnerability

Adaptation des chapitres 52 et 53

L'épisode est consacré à la réunion stratégique concernant la Réplique de Frieren, suivi de la bataille contre la dite réplique.
Du côté du groupe réuni, il est rejoint par Dünste qui leur confirme que les répliques n'ont pas d'esprit - on note que Blei est resté en arrière : soit il a eu le temps d'activer son golem, soit il est mort... Lawine and Kanne arrivent à leur tour, et Lawine a justement en stock tout ce qu'il y a à savoir sur le Gardien du Donjon : en résumé, il est sans défense sans ses répliques. Par contre toutes les répliques vont converger vers le cœur du donjon. De ce fait il va falloir mettre en place deux fronts :
- Fern et Frieren contre la réplique de Frieren
- Denken et les autres contre les autres répliques.
Fern nous révèle la faiblesse de Frieren, mais elle est presque impossible à exploiter en combat réel^^
On peut aussi noter quelque chose sur Methode : c'est un vrai couteau-suisse ! Là elle soigne Dünste grâce à la Magie de la Déesse dont elle maîtrise les bases, la semaine dernière elle a montré qu'elle avait de bonnes bases en magie de manipulation et d'hypnotise, et la semaine encore d'avant elle a lancé un Zoltrakk très puissant.
Le combat contre la réplique de Frieren permet au staff de sortir le grand jeu : foudre et feu ! C'est fidèle au manga. La seule modification notable c'est qu'ils ont ajouté un pilier qui tombe sur les Frieren, qui les poussent à lancer le sort de feu, alors que dans le manga elles tirent ce sort face à face.
Nous avons deux flashbacks :
- une petite séquence où Himmel et Cie affrontent le Gardien d'un donjon. Là aussi je note une petite modification, bien que Heiter ait la gueule de bois, dans le manga il participe quand même au combat contre le monstre.
- Enfin, c'est l'un des éléments majeurs de l'épisode : Frieren vient annoncer à Serie la mort de Flamme et lui apporte ses dernières volontés. On apprend qu'il y a 1000 ans la magie était considérée comme un art exclusif des démons (et des elfes). Or Flamme veut que Serie convainc l'Empereur à autoriser officiellement l'étude de la magie. Serie refuse mais elle a conscience que c'est l'ère des humains qui arrive, et que la magie va de toute façon se démocratiser, à son grand déplaisir. On peut rappeler que Flamme est à l'époque présente connue comme une mage légendaire à l'origine de la magie humaine.
Alors, est-ce que les humains sont enfin prêts à dépasser les elfes et les démons en magie ?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Mar 2024 23:53      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 26 : The Height of Magic

Adaptation des chapitres 54 et 55

Grand final de la deuxième épreuve !
Le staff s'est lâché sur cet épisode qui est sans doute le plus impressionnant de toute la saison ! Outre les séquences plus développées et impressionnantes que dans le manga, dont nous sommes habitués, le staff s'offre quelques coquetteries avec le début de l'épisode : ils ont coupé la scène du manga qui montre explicitement et clairement que la Réplique a bloqué l'attaque de Fern pour nous offrir un déferlement de magie inédit par rapport au manga. En effet, toute la partie bataille du début d'épisode est originale ^_^
Parallèlement à cette bataille, nous avons les confrontations avec les autres répliques. Tout le monde donne de sa personne, sous la coordination de Denken et de Methode. Evidemment le gros morceau c'est le sous-boss représenté par la réplique de Sense dont se charge Übel. Nous avons droit au flashback sur l'examen dont elle a été disqualifiée pour avoir tué l'examinateur. Elle avait malheureusement coupé trop profondément. On revient la concernant sur le fait qu'elle est une mage de pur ressenti. En particulier sur sa magie signature qui vient de l'observation de sa sœur couturière : si elle pense qu'elle peut couper, elle coupe, c'est tout. Et les vêtements aussi bien que les cheveux ça se coupe ! Elle peut tout couper sauf la défense magique de base pour faire court. Comme quoi les conseils de Frieren restent bons : les bases rien que les bases^^
Enfin, on revient sur la bataille conte la réplique de Frieren : finalement Fern réussit à trouver un timing pour la frapper mais ce n'est pas suffisant. La réplique en appelle à un sort secret de Frieren qui neutralise instantanément Fern et réduit même son bâton en morceaux. Et c'est au bout du compte Frieren qui profite de ce moment pour donner le coup de grâce. Si l'ère des humains est désormais là, il est sans doute trop tôt pour qu'un humain puisse vaincre directement notre elfe légendaire :p
Concernant le bilan de l'épreuve : 12 sur 18 l'ont passée. Les six recalés sont : les deux ex compagnons de Methode, ainsi que Edel et Blei, sans oublier Lawine et Richter.
En route pour la troisième et dernière épreuve !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Mar 2024 00:00      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 27 : An Era of Humans

Adaptation des chapitres 56, 57 et 58 (27%) (fin du volume 6 et début du volume 7)

La pause entre les épreuves prend cette fois-ci la forme d'une petite déprime pour ceux qui ont échoué mais aussi pour Fern qui a vu son bâton réduit en miettes. Une nouvelle petite séquence de non-communication entre Fern et Fieren qui se résout grâce à Richter qui prouve qu'il est un excellent artisan en objet magique. L'animé a ajouté une petite scène inédite, celle où Stark et Fern mangent des brochettes et rencontrent Richter lorsqu'ils rentrent à leur auberge.
Mais évidemment le cœur de l'épisode c'est la troisième épreuve. Serie est très contrariée car 12 candidats passant la deuxième épreuve c'est beaucoup trop. Une anomalie provoquée selon elle par Frieren qui a faussé les épreuves. Serie décide donc de prendre les choses en main en évaluant elle-même les 12 candidats.
C'est aussi l'occasion de découvrir Lernen, actuellement le plus vieux étudiant de Serie : il a été le premier mage de Première Classe lorsque Serie a fondé l'Association il y a une cinquantaine d'années. Notons qu'il a été capable de voir une légère fluctuation dans l'aura de Frieren, ce qui démontre ses compétences exceptionnelles, même si pour Serie il a été un peu une déception - mais bon, on se rappelle que Flamme était aussi une déception pour Serie alors :p
Notons également que Lernen est le vieil homme que Frieren et Fern rencontrent lors de leur arrivée en ville, à l'office de l'Association. Frieren lui montre son talisman sacré et même s'il ne dit rien, Lernen comprend immédiatement qu'il s'agit de Frieren (ce qui explique que Sense savait que "l'elfe" possédait un talisman sacré).
Dans cette première partie, 7 candidats sur les 12 se présentent à Serie : Kanne, Laufen, Dünste, Ehre, Scharf, Frieren et Fern. Ils sont tous éliminés à l'exception de Fern. Pour les 5 premiers, je pense que cela n'a rien de très surprenant : les véritables vedettes de l'arc se présenteront la semaine prochaine ^_^
Concernant Frieren ce n'est pas une surprise : elle n'est pas la mage que Serie espérait qu'elle devienne. Serie est même étonnée qu'elle ait pu vaincre le Roi des Démons vu son immaturité et sa faiblesse. Mais comme le rappelle Frieren, c'est parce qu'ils étaient tous les quatre ensemble, Himmel, Heiter, Eisen et elle qu'ils ont pu le vaincre. On découvre à cette occasion qu'Himmel a rencontré Frieren lorsqu'il était enfant et que c'est le sort préféré de Flamme, l'invocation du champ de fleurs, qui a joué un rôle décisif pour tous les réunir. Une bonne leçon pour Serie qui ne croit qu'à la puissance pure.
La fin est dédiée à Fern qui voit parfaitement les fluctuations de l'aura de Serie. Evidemment Serie souhaite en faire son élève, mais notre jeune mage boudeuse est déjà corrompue et refuse :p Bref Fern est quand même Mage de Première Classe, avec tout ce que cela implique !

Rendez-vous la semaine prochaine pour la fin de la troisième épreuve, de l'arc et de cette saison !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Mar 2024 00:35      Sujet du message: Re: Frieren [Beyond Journey's End]
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5941
Image
Episode 28 : It Would Be Embarrassing When We Met Again (fin de saison)

Adaptation des chapitres 58 (73%), 59 et 60.

Fin de la troisième épreuve, de l'arc et de cette saison !
On débute rapidement par le passage des 5 derniers candidats qui sont tous reçus :
- Denken : Serie n'aime pas qu'il soit si vieux car il n'a plus rien à faire évoluer, mais elle a apprécié qu'il cherche instinctivement une manière de la combattre lorsqu'il se présente à elle.
- Übel : comme le précise Serie, y a-t-il besoin d'une explication ? ^_^
- Land : Je pense que certains avaient deviné qu'il télétravaillait :p Un culot qui plait à Serie.
- Wirbel : exactement le genre de mage qu'elle recherche, avec une réponse parfaite à la question du sort préféré.
- Methode : pas d'explication même si le fait que Methode soit si détentue face à Serie compte pour une certaine part.
Finalement Serie fait passer 6 candidats sur 12, soit la moitié qui se retrouve Mage de Première Classe. Les supernovas de la série, qu'on retrouvera dans le Nouveau Monde :p
Puis c'est une journée de détente en ville avant le départ :
- Denken continue de chouchouter les jeunes. Il ne cadre pas avec l'image des Mages Impériaux, mais bon, il a déjà atteint les sommets et il est maintenant surtout intéressé par retrouver la tombe de sa femme.
- Wirbel nous révèle son admiration pour Himmel, mais pas celui des grands exploits. Après l'attaque de son village par des démons lorsqu'il était enfant, il a compris la valeur des histoires de anciens qui racontaient de quelle façon le Héros avait aidé les villageois à travers des tâches a priori dérisoires. On rappelle ici bien entendu l'un des thèmes principaux de Frieren : derrière la grande histoire devenue légende, il y a surtout toutes les fois où Himmel et les autres sont venus en aide aux anonymes, parfois pour des choses dérisoires.
En tout cas, on peut noter finalement que Ehre et Scharf vont rester avec Wirbel : c'est un trio qui a fait ses preuves.
Enfin c'est la soirée de remise des Privilèges et évidemment Serie a banni Frieren de l'Association pour 1000 ans : elle est tenace !
C'est l'occasion de revoir Lernen, qui se dit que s'il tuait Frieren il laisserait finalement un souvenir à Serie. C'est mignon d'une certaine façon, mais Serie est plus sentimentale qu'elle le laisse paraître... eh oui : qu'est-ce qu'elle admirait tout le long de l'épreuve ? Un champ de fleurs créé par magie ^_^
Précisons deux autres choses sur Lernen : sa spécialité sont les golems et il est celui qui a conçu les fameux "golems de retraite". Et comme le laisse deviner les séquences de fin, il est aussi le grand-père de Ehre (cette dernière avait précisé que son grand-père était quelqu'un d'important).
Et c'est l'heure du départ et des adieux ! On découvre le sort légendaire qu'a choisi Fern : un sort de lessive qui lave parfaitement les vêtements ! Un atout apprécié lors des voyages en pleine nature (car faire la lessive à la rivière et Cie, quelle galère !). Totalement corrompue par Frieren j'avais dit ! Bref, pas de boost de puissance venant de Serie pour Fern.
Et c'est donc terminé, avec un dernier rappel à Himmel avant de quitter notre trio qui reprend sa route vers le nord.


Je ne vais pas épiloguer sur la nature de God-tier de cette adaptation : le manga est de base excellent, et multirécompensé au Japon, et Madhouse a sorti un écrin d'une qualité hors norme. Concernant la suite, vu que c'est confirmé, je ne sais pas si Madhouse réussira à refaire une nouvelle fois un tel travail (mais après tout, Ufotable le fait bien avec Demon Slayer par exemple), cependant c'est aussi le bon moment de faire un point par rapport au manga vu qu'il est en pause d'un mois. Il est au tout début d'un grand arc, sur un check point annoncé il y a longtemps, et il reviendra à la mi-avril.

Actuellement nous sommes au chapitre 127, donc l'animé a en gros adapté la moitié de ce qu'il existe et vu le rythme de publication nous ne sommes pas près de voir une saison 3. Par contre une saison 2, s'ils optent pour deux cours, terminer au chapitre 104 (conclusion du second grand arc de la série) semble tout à fait approprié. Cela représente 44 chapitres, soit une saison 2 de 22 épisodes par exemple, qui pourrait être un format intéressant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com