Bon j'avais un peu lâché l affaire après la catastrophe Fukkatsu no F, j avais regarde d un oeil distrait la saga Goku Black,
Mais je dois dire que le climax relève le niveau :
DB 66 :
Vu que ca se termine, j ai regarde en intégralité le climax (aussi pour voir ce que Vegetto Blue valait) et je dois dire que techniquement celui ci était vraiment bon, largement mieux que les gribouillis d il y a 10 épisodes et également mieux que Fukkatsu no F, ce qui fout un peu les boules pour un film compare à un anime.
Bonnes attaques, explosions, bon y a toujours ce problème habituel que techniquement ils devraient pouvoir peter la planète en 3 secondes, mais c était acceptable vu que Zamasu aime la Terre mais pas ses habitants humains.
Admirons encore une fois un gros retcon scenaristique,
"La fusion avec les potalas pour les gens qui ne sont pas des kaioshins ne dure qu'une heure"

ce qui annihile le seul défaut véritable de cette fusion et la rend similaire à la danse de la fusion.

Pour le reste, Vegeto fait son show habituel comme les fusions Vegeto dans DBZ/Gogeta/Gogeta 4, le mec étant largement plus pete que son adversaire mais la limite de temps finit par lui nuire.
Le climax de tout cela est aussi joli et efficace que scenaristiquement idiot, Trunks découpant a l épée Zamasu tout en déclenchant inconsciemment un Genkidama qui lui donne l énergie nécessaire pour occire le méchant (qui disparaît donc violemment comme Freezer 2.0 face à Trunks, a l'époque).
Même si j ai pas suivi l essentiel du truc à l image, j ai lu certains trucs comme le "Mafuba" ce qui est une excellente idée mais apres "trunks le maîtrise en 2 secondes et ca sert à rien", et au final ca me semble a l image de cet arc aussi bien visuellement que scenaristiquement, ca alterne bonnes idées et bons effets contre balancés par grosses conneries et épisodes moches.
Heureusement ils ont pas chié le "final" c'est déjà ca... je pensais vraiment assister à une bouse mais c était bon, pour le coup, vraiment, meme niveau émotions ca s en sortait aussi bien niveau humour que tension, du beau boulot.
Et effectivement Zamasu reste un Bad Guy sympa, complètement psycho dans ses derniers instants, qui radote beaucoup (meme si ca devient un gag dans le dernier zode), mais visuellement il pete bien.
Dans ce dernier épisode il devient un Jésus vengeur, aussi bien visuellement que dans son blabla, Ca risque de faire hurler pour le dub ricain (remember HEL(L)).
Je suis pas plus intéressé que ca par la suite mais globalement cet arc Goku Black je lui laisserai peut être une seconde chance quand ca subira un lifting pour la sortie en DVD/BR.