Rukawa a écrit:
Le Japon est surtout hypocondriaque plus d'autre chose.
Il est tellement habitué à aller bien que qd çà va un peu mal, il panique et se dope à n'importe quoi. Sa première vraie crise s'est faite au début des 90's avec l'explosion prévisible de leur bulle des nouveaux produits indispensable de conso (walk man, magnétoscope, consoles, ordi ect...).
Mais eux sont bien plus dépendant de l'économie américaine contrairement à la France (les USA sont leur 1er partenaire économique pendant que nous on commerce surtout à l'Europe). La crise des subprimes n'a pas vraiment touché la France car on n'est pas un pays tant dépendant par l'économie de consommation à crédit : le systeme bancaire français est assuré pour que la même merde au USA ne puisse pas se produire.
mais on s'est surtout recroquevillé de nous même par peur de la crise plus que recevoir la crise de plein fouet. Les banques françaises n'étaient pas en train de se casser la gueule à cause de la crise, si elles se cassaient la gueule, c'était pour mauvaise gestion pour d'autres raisons. La crise en France, elle est là depuis les chocs pétrolier, pas depuis 2008.
A ce niveau, le Japon ira mieux quand les USA iront mieux.
Au Japon, ils ont viré à tout va tous les gaijin sans se poser la question sur leur compétence. Parce qu'ils ont entendu le mot crise.
sachant que si on emploi des gaijin à certains postes clefs, c'est parce qu'au Japon on n'a pas bcp de gens compétent pour le faire.
le peuple japonais travaille comme tous les peuples asiatiques + l'Australie, ils appliquent mais ne réfléchissent pas.
Amélie Nothomb l'a très bien décrit dans Stupeur et tremblement.
au Japon, c'est le pays de l'emploi à vie, même si le japonais employé est incompétent, on le garde parce que c'est comme çà, c'est pas un pion, il vient travailler chez vous car sa vie est dédié à l'entrepise, et oui, les jap sont très corporates.
ya pas de rotation de personnel, on rentre à 23 ans, on en sort à 65. si un mec est embauché à 30 ans, c'est que ce type est surement un gars à problème.
après que le Japon soit en crise ne change rien à mes propos : ils ont un meilleur salaire que nous donc que les DVD soient plus cher, c'est toujours plus accessible pour eux, que pour nous, qui devont payer 20 € d'import en plus.
Je suis pas tout à fait d'accord.
Je connais quelqu'un qui a fait son stage chez olympus au japon. Le salaire moyen chez les jeunes ingénieurs, c'est pas plus de 1500 euros. Et on parle d'olympus, le leader mondiale de l'imagerie médicale. Les japonais vivent très au dessus de leur moyen. Beaucoup de japonais vivent à crédit pour pouvoir s'acheter toutes ces choses. Les japonais ne sont pas plus riche que les français. Par contre là où je suis d'accord, c'est qu'ils sont plus (beaucoup) travailleur. Il n'y a jamais de grève. Les gens arrive au travail à 9 pétante et attention aux retardataires, ils sont très mal vu dans l'entreprise.