Je suis tellement d'accord avec Gokuah.
Sinon avant de vivre qu'avec des souvenirs, récemment, je me suis attardé sur la série tv Dragon Ball et ses 153 épisodes en vostfr, avec les formidables coffrets d'AB aux bonus inexistants. Et malgré la tristesse des réutilisations de séquences omniprésentes, je suis simplement admiratif de l’ingéniosité dont ont fait preuve la prod, et c'est assez incroyable ce que je vais dire mais les hs systématiques et obligatoire (et oui) sont extrêmement riches, et approfondissent l’œuvre sans faire réellement d'incohérences débiles, qu'on retrouvera dans dbz mais surtout la totalité de DBGT.
Ce n'est lent que parce qu'on connait la suite et surtout que nous voulons voir tel ou tel moment clef de la série. L'attente, l’appréhension, et surtout notre imagination est mise à l’épreuve lors d'une œuvre, et c'est à partir de la que les avis se forment donnant les satisfaits et les déçus. Pas besoin de revenir sur ce que je pense être une bonne ou une mauvaise adaptation, mais la preuve étant que dragon ball tv est plus compliqué à réduire en Kai car le hs est encré dans un épisode, un prolongement de la vision d'un scénariste sans doute passionné par le manga papier, et sa marche. Dragon Ball est un très bon anime, qui ne souffre que de problème technique.
DBZ est une toute autre histoire niveau adaptation, les hs s'éloignent de la cohérence installée par l'auteur, et les scénariste procèdent par ralentissement interminables, d'où la possibilité de cut pour une version kai, j'ai la prétention de croire que tout est fait pour proposer une mise en scène dans l'action qui me fait dire encore aujourd'hui que certains épisodes de Dragon Ball Z sont des chef d’œuvres, oui on peut avoir de la réutilisation de séquence bien animé (même pour Uchiyama ce qui est fou), ce n'est pas contradictoire, c'est beau, dynamique, le travail du son est exemplaire, révolutionnaire, nous touchons la stratosphère de la virilité, et quoi de plus beau que des personnages se foutant pleins de coups dans la gueule, accoudés à une mise en scène spectaculaire de film d'art martiaux chinois, le tout avec des explosions des plus gros block buster, sans oublié la divine composition d'un maestro proposant les variations sonores adaptée à un univers unique et intemporel. Oui à coté je suis fan de Lynch et autres artistes aux visions riches etc... Mais rien ne vaux, à mes yeux, une bonne patate.
One Piece proposait de l'animation limité pour introduire quelques secondes de pure génie, mais ça s'estompe de plus en plus et tourne la série plus puéril qu'elle ne l'est, c'est terrible à quel point certains récents épisodes font usages de réutilisation de séquence digne des animes des années 70, mais le pire c'est l'imagination taux zéro pour rallonger les épisodes, au lieu de créer des mini-histoires dans l'histoire, la prod fait répéter les gags jusqu'à ce que l'humour tombe à l'eau, "descendez de Ucy c'est moi qui vais botter les fesses de Doffy" répéter à peu prés 12 fois en 3 épisodes... Je regarde l'anime en vitesse 1.5x et ça passe infiniment mieux (je sacrifie le son du coup).
DBGT est un mauvais souvenir pour beaucoup, et moi également, c'est pour ça qu'au lieu de vivre avec des souvenirs comme le font beaucoup je me suis encore plus penché sur la série. J'ai regardé 40 épisodes en vf, puis les 64 en vostfr (soit 104 épisodes).
Et vous savez quoi? Les idées sont TOUTES excellentes, le voyage dans l'espace est une idée extraordinaire, digne de galaxy express 999 et/ou avec bien plus de possibilités que One Piece. Et c'est presque bon, et propose le meilleur mini-combat de la série (Uub vs Goku) le début de l'histoire est bien plus cohérent qu'un hs de dbz, oui si vous acceptez que des extraterrestres peuvent détruire l'univers avec de l'énergie spirituel, vous êtes idiots de ne pas accepter le fait que des anciennes dragon ball maudites peuvent aller dans l'espace et détruire la Terre! Les croquis du maitre sont juste top. Si seulement... Si seulement.... Ba si seulement il avait donné les dialogues et le travail de fond ont aurait pas tous les problèmes suivant: des discours mélodramatiques qui ne correspondent pas à l'univers, un mélange raté, c'est comme si l'attaque d'Oolong dans dragon ball était commenté par les personnages spectateur d'un combat de dbz, vous voyez le genre? Non et bien il suffit de regarder l'épisode 7 de DBGT. Ensuite l'animation, on peut faire de la réutilisation intelligente, et creer du dynamisme, chose qu'il ni a pas dans la série même si, je dois dire qu'il se passe toujours quelque chose, il ni a aucun travail artistique sur les explosions, la mise en scène n'est pas du tout inspirée et les rares moments intéressants sont compressés par l'absence totale de cohérences dans les rapports de forces. Qui est une zizanie sans précédente. Les effets de fumées, le spam du kamehameha, les kikoha qui font aussi mal que des pétards. Seul les 2 derniers épisodes sont à mon humble avis, excellents. Puis après le voyage on a Baby, un Buu en plus stylé, qui funionne de l'interrieur ses ennemies pour vanger son peuple, c'est excellent de prendre Vegeta comme ennemie, genre vraiment bon! Mais si tout le scénario est pour laisser place à des combats raté, la série l'est donc également. Je suis presque persuadé que si dbgt avait eu les mêmes acteurs de la vf beaucoup auraient trouvé ça excellent, et le pire c'est que si les combats avaient été dantesque beaucoup de monde adorerait la série et son ssj4.
D'ailleurs le design de Nakatusu la dessus est fantastique, cohérent avec les bases du ozzaru, et juste ultra badass, ceux qu'ils le dénigrent en le comparent à la panthère rose, sont surement les mêmes qui ont vu la robe verte et blanche. Bref. Après chacun ses gouts, mais je trouve que le design des nouveaux protagonistes sont tops, et c'est leurs mouvement et leurs actes qui ne le sont pas. Bien plus esthétique que le ssj god.
Par la suite on a super C17, je n'ai pas capté le délire, un hs dans un hs à l'interrieur du hs, pourtant il est beau, mais se qu'ils en font non de dieu... Suite à lui on a un scénario à la j-rpg, va battre les dragons ils ont tous une capacité différentes et ramace les items pour sauver le monde, l'épisode avec les mouettes m'ont tué de honte, Gogeta prend la personnalité de Gotenks (la prod n'a pas du voir le film avec Janemba), mais la fin reste splendide, pas assez pour oublier l'horreur de la série, mais ça à soulagé la douleur.
Puis maintenant le dernier film, je tiens à dire que je retourne ma veste... Mais genre violemment... Et oui je l'annonce: finalement le film battle of god est plutôt bon.
Pourquoi? Parce que la version longue tout simplement!
Plans refais donc il ni a plus d'incohérences d'un cut à l'autre. Une VF d'une rare qualité, des nouveaux gags, des ajouts de combats... Non rien à dire, ce que j'ai vu la première fois c'était un brouillon. La version longue corrige tous. Je n'ai pas envie de nommer chaque situations, mais je vous jure qu'il suffit d'un petit truc pour corriger une scène.
Il me tarde le prochain film. J'adore le bleu en plus, alors pourquoi pas?
Dernière édition par Gokuhi le 06 Avr 2015 19:55, édité 1 fois.
|