Non, la durée des séries d'un studio ou le CV d'un directeur veut dire quelque chose. Il y a toujours des exceptions (et il faut bien qu'ils débutent à un moment où un autre) mais on peut en tirer une tendance (notamment en prenant en compte comment ils font des adaptations, de quel magazine est tiré le manga si s'en est un, et ainsi de suite).
Prend Bones par exemple. A la sortie de Soul Eater énormément de personnes pensaient que l'animé serait fidèle à la série et quelques uns s'attendaient à un nouveau FMA (une fin différente). Et Bones à fait du Bones, soit un nouveau FMA. Même choses avec FMA:B. Lors de son annonce énormément de personnes pensaient que la série ferait entre 60 et 70 épisodes et pas 52 comme ils font habituellement. Et Bones est pour l'instant en train de faire du Bones, soit une série de 52 épisodes (rien n'est confirmé sur ce point mais après 50 chapitres pour 24 épisodes j'ai du mal à croire qu'ils vont faire 40 épisodes avec les 50-60 restants).
Par contre je n'ai pas eu le temps de regarder pour d'autres studios afin de faire un comparatif un peu plus précis (la raison du manque de temps est en dessous).
Du côté des directeurs je n'y connais pas grand chose donc j'ai prit un peu au hasard (vraiment, je n'ai pas releve juste ceux qui m'arrangeaient) pour voir ce que ça donne (juste pour les séries, pas les OAV ou les films).
Naruto et Naruto Shippuden :
- Hayato Date : Directeur sur Rerere no Tensai Bakabon (1999, 24 épisodes), Saiyuki (2000, 50 épisodes), Kaze no Yojimbo (2001, 25 épisodes), Tokyo Underground (2002, 26 épisodes).
One Piece :
- Hiroaki Miyamoto : Pas beaucoup d'informations le concernant. Il a été directeur de One Piece sans avoir rien fait d'autre avant. Cependant il a aussi été directeur d'épisode pour cette série (pas de précision sur leur nombre). Parcours étrange (même s'il a débuté d'abord par directeur d'épisode, c'est pas un petit poste).
- Kônosuke Uda : Lovely Complex (2007, 24 épisodes). Un peu pareil qu'au dessus, il a été directeur et directeur d'épisode. Cependant lui semble avoir été directeur d'épisode pour d'autres séries avant One Piece.
- Munehisa Sakai : Uniquement directeur sur One Piece (ce doit être l'actuel vu qu'il est directeur sur le film 10). Aucune idée de son travail précédent.
Bleach :
- Noriyuki Abe : Gros CV donc je raccourcis. Son premier travail de directeur a été sur Yu Yu Hakusho (1992, 112 épisodes) mais aucune information sur la partie dont il s'est occupé (il y a eu un autre directeur Akiyuki Arafusa). Ensuite Ninku (1995, 55 épisodes), Midori no Makibao (1996, 61 épisodes), Flame of Recca (1997, 42 épisodes), ... Plutôt habitué aux longues séries lui. Avant Yuyu il a été directeur d'épisode sur Norakuro-kun (1987, 50 épisodes), Karakuri Kengo Den Musashi Lord (1990, 50 épisodes) et Ore wa Chokkaku (1991, 36 épisodes).
Fullmetal Alchemist (2003, 51 épisodes)
- Seiji Mizushima : Slayers Next (1996, 26 épisodes), Generator Gawl (1998, 25 épisodes), Dai-Guard (1999, 26 épisodes), Shaman King (2001, 64 épisodes). Rien trouvé avant Slayer Next.
Kekkaishi (2006, 52 épisodes)
- Kenji Kodama : Gros CV celui-là aussi. Eagle Sam (1983, 51 épisodes mais il y a eu un second directeur), Cat's Eyes (1983, 73 épisodes), City Hunter (1987, 100+ épisodes), Watashi to Watashi (1991, 29 épisodes), Flanders no Inu (1992, 26 épisodes), Detective Conan (1996, 550+ épisodes). Avant Cat's Eyes et Eagle Sam il ne semble rien y avoir.
Shugo Chara (2007, 51 épisodes) (seule série de 50+ épisodes de Satelight)
- Kenji Yasuda : Première fois qu'il est directeur. Avant cela il a été directeur d'épisode sur Fullmetal Alchesmit (sur 7 épisodes) et sur Noein (sur 5 épisodes). Pour cette série là il était aussi assistant directeur. Il s'occupe aussi de la deuxième saison de Shugo Chara.
Robby & Kerobby (2007, 52 épisodes) (seule série de 50+ épisodes de A1)
- Yuu Kou : Directeur sur Chrno Crusade (2003, 24 épisodes) et Loveless (2005, 24 épisodes). Avant ça pas grand chose à signaler si ce n'est quelques direction d'épisodes.
Ma conclusion de ces recherches (dont tout le monde se fiche j'en suis sûr).
Impossible de conclure quoi que ce soit à partir des directeurs de One Piece (ils ont bien du faire un truc avant). Pour Kenji Kodama (Kekkaishi) le problème est de savoir s'il a directement débuté sur leurs grosses séries, s'il a prit la relève mais travaillait dessus à un autre poste, etc. (vive le hasard, déjà 4 directeurs dont je ne peux rien faire). Noriyuki Abe (Bleach) c'est peut-être un peu plus significatif du fait qu'il a été avant directeur d'épisodes mais ça fait une grosse promotion.
Dans les autres qui restent Hayato Date (Naruto), Seiji Mizushima (Fullmetal Alchemist) et Yuu Kou (R&K) me semblent avoir un parcours que je qualifierais de normal (des séries moyennes et éventuellement quelques directions d'épisode avant d'attaquer quelque chose de plus gros). Kenji Yasuda (Shugo Chara) a lui par contre eu une grosse promotion, il a fait quelques directions d'épisodes et se retrouve soudain directeur d'une série longue (un peu comme Noriyuki Abe mais en pire).
Et Shinji Ishihira (Fairy Tail) dans tout ça ? Je reste sceptique concernant son CV mais Satelight a bien propulsé Kenji Yasuda sur Shugo Chara alors qu'il était moins expérimenté donc qu'ils envoient un "jeune" sur FT n'est pas trop surprenant finalement. Par contre ça semble être pour le moment plus une spécificité de ce studio plutôt que la règle pour les séries longues.
Source des informations : ANN.
|