Ca y est, le mystère de "Mystvearn" est révélé à 100%, après ça c'est boss de fin en mode Kefka/Sephiroth.
L'épisode d'aujourd'hui, le 91, est le premier du tome 34. Je préfère le tome 33, car on y voit l'être le plus puissant de tout le manga. J'adore son design, sa mentalité de loyauté intégrale, sa force brute et son invulnérabilité fondamentale. Le décor du combat était aussi classieux. La première fois que j'ai eu ce tome 33 dans les mains, c'était en version japonaise à la Fnac, et je ne comprenais rien du tout. Qui étaient la plupart des gens montrés ? Dai n'apparaissait quasiment pas, j'identifiais bien Popp, Crocodine et Hyunckel semblaient perdus dans la masse... Le dessin avait évolué par rapport aux début et était meilleur. La tension était là, les combats étaient spectaculaires, j'adorais quand même, alors que dans ma tête j'en était resté à la première escarmouche face à Baran de la fin de l'anime. Et il me semble que c'était alors le dernier tome sorti au Japon. C'est comme passé du tome 10 de Dragon Ball à 33ème : c'est presque un autre monde.
"Ne laissez pas Shaka ouvrir les yeux".... Cela aurait pu être la même chose pour Mystvearn. Mais c'est quand même plus la classe de combattre les yeux fermés. Chez J'ai Lu, les personnages s’appelaient Ban, Myst et Killvan à la place de Vearn, Mystvearn et Killvearn. Quand j'ai découvert les vrais noms, j'étais un peu blasé car en vrai le lien était bien plus évident entre que "Ban" et "Myst", ce qui aurait permis de trouver la réponse plus facilement.
Néanmoins, la décision de Vearn de récupérer son corps est bel et bien une erreur tactique majeure, certainement la plus grande vue dans un manga, et ça me hante depuis plus de 20 ans :
lekern a écrit:
On est d'accord que myst ainsi est invincible car son corps inerte mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir continué par la suite de combattre ainsi???
Mais totalement ! Mystvearn combattait en étant invulnérable, ce qui représente un avantage démesuré. En récupérant son corps, Vearn perd le bénéfice de la technique de glaciation, et est donc vulnérable, même si toujours ultra balaise et solide. Quelque soit l'avantage d'allier des sorts à son corps, c'était toujours mieux que celui-ci ait plutôt une défense infinie. Fondamentalement, Vearn aurait dû continuer à se la couler douce sous les cocotiers en attendant que Mystvearn fasse le ménage dans son palais.
Popp pouvait le détruire, mais comme Mystvearn était au courant, cela rendait une attaque surprise difficile. Mystvearn pouvait toujours esquiver ou renvoyer un Medoroa, et logiquement, il aurait dû concentrer ses attaques sur Popp pour éliminer la menace. On peut peut-être aussi imaginer dans l'esprit du manga ou du jeu que Avan puisse avoir un sort d'annulation d'altération d'état, à booster à force de pentacles et de dizaines de plumes pour annuler la glaciation. Mais pareil : ça prendrait du temps, et Mystvearn aurait pu attaquer avant. Au minimum, pas de fusion des corps tant que la glaciation perdure !
Résultat : Myst sans le corps de Vearn a un niveau de général d'armée comme les autres, et Vearn sans Myst n'est pas invulnérable. C'est du gâchis total. Je n'y vois que de l'orgueil de la part de Vearn, et donc une erreur colossale.
Enfin bon, heureux d'avoir vu toute cette séquence animée, je repense souvent au face à face Mystvearn/troupe des alliés, quand j'ai oublié tant de films, séries, mangas... Là en anime ça se passe en quelques semaines, en prépublication ça durait des mois, même chez J'ai Lu, il fallait attendre un mois entre les tomes 32, 33 et 34.
Quand l'adaptation en anime a été décidée, j'ai d'abord pensé au fait que cette confrontation et un autre passage à venir allaient enfin pouvoir être animés. Je considère l'autre passage comme la meilleure scène de tous les mangas que j'ai lus, mais si je le hype trop, Blueprint2 sera forcément déçu quand ça passera !