Jerry White a écrit:
Bonjour, je me suis remis récemment à l'anim (je l'avais arrêté à la fin de la première saison et le manga j'avais stop au niveau de l'intrigue avec la police secrète) et je me pose quelques questions m'étant tout juste arrêté à l'incroyable épisode "déclaration de guerre" de la première partie de la dernière saison :
- Je comprends pas le raisonnement des Eldiens vivant dans le ghetto de Varsovie à Marley, les mecs se font chier à la gueule non stop alors que c'est grâce à leur habilité à se transformer en titans que Marley est au sommet de l'échiquier mondial. Pourquoi personne s'est bougé le cul pour changer la donne au lieu de redemander de la propagande en dessert ?
- Idem pour le quator Reiner, Bertold, Annie et Marcel ? Le dernier a pas vraiment eu le temps d'avoir l'opportunité de voir que les fameux "démons Eldiens" de l'île étaient des gens tout à fait normaux mais les trois autres ont vu ça de leurs yeux. Même Reiner qui s'était fait totalement lavé le cerveau a du développer une seconde personnalité en réalisant qu'il était entouré de gens sympa. Pourquoi à aucun moment ils se sont posés avec Erwin pour faire un point sur les choses et expliquer que les Titans étaient victimes de Marley et que le véritable ennemi était au delà de l'océan.
- Et dernier point : Eren. Le personnage a toujours été un monolithe de connerie, exactement comme Reiner, s'est infiltré en territoire ennemi et a réalisé que là bas il y avait des gens biens, comme Reiner plusieurs années auparavant, et sa première action en tant que Titan à la fin de ce fameux épisodes c'est de tuer des familles de son propre peuple. Je savais qu'Eren allait devenir le grand méchant à la fin mais là je dois avouer que je suis quelque peu perplexe sur le cheminement intellectuel derrière

.
Bon par contre je me suis fait toutes les saisons en une semaine et demi et je dois avouer être bluffé par la cohérence de l'ensemble et des différentes révélations, genre le flashback d'Ymir en plein milieu de saison 2 qui passe comme une lettre à la poste malgré l'énorme spoiler c'est du génie je trouve.
EDIT : Ah et je précise au cas où, si mes questions sont légitimes et auront une réponse positives ultérieurement merci de passer ça sous silence en attendant que je rattrape mon retard.
Tu es un peu naif je trouve ... Propagnande, brainwashing depuis la naissance. Ces situations se produisent egalement dans la vraie vie. Ce n'est pas le monde de Oui Oui ...
- Les eldians actuels ont grandit en apprenant que leur ancetres etaient des monstres, ils sont conditionnés et de toute maniere même pour les rares capables de sortir de cette doctrine, ils n'ont aucun droit, a partir de la, ils ne peuvent se rebeller contre rien ce n'est pas une democratie. Si tu ne marches pas au pas tu es envoyé sur Paradis. Marley n'attend qu'une chose : une rebellion du peuple Eldian pour faire un genocide justifiable aux yeux du monde. A partir de la les Eldians du continent ne peuvent absolument rien faire.
- Reiner et sa team vivent avec le devoir de reussir a la fois pour proteger leur famille sur le continent, mais aussi car eux meme ont grandit avec ce brainwashing. Le fait d'avoit vecu avec les eldians des murs leur a fait realiser qu'ils n'etaient pas des demons, mais ca ne change rien qu'ils ne sont que 3 gamins envoyés en mission dans un "monde" qui ignore tout de ce qui se passe et dont la seule option pour pouvoir rentrer aupres des leurs c'est de realiser leur mission. S'ils echouent les consequences seront terribles. Comme le dit Berthold il n'y a probablement pas de gentils ou mechants, seulement des victimes de ce monde impitoyable. D'ailleurs Reiner tente justement la methode pacifique en devoilant de lui meme que lui et Berthold sont le Colossal et le Cuirasé et en demandant à Eren de venir avec eux comme ca ils n'auront plus a s'attaquer au mur, mais evidemment ca ne peut pas etre si simple. Ils sont responsables de bien trop de choses.
- Pour Eren il est au contraire tres coherent, mais tu n'as pas encore tout les elements en connaissance si tu suis uniquement l'animé donc je ne vais pas te spoiler. Par contre vis à vis d'ou on en est au niveau de l'animé, les eldiens des murs ont essayé de negocier via la famille asiatique de Mikasa avec le continent, mais ca a echoué, la haine est trop vicerale, 2000 ans de haine derriere ne peuvent pas s'arranger en de simple discussion. Malheureusement ca n'existe pas. C'est comme si tu me disais qu'on va regler le conflit israelo palestinien autour d'un barbecue. D'autant plus que Marley veut coute que coute recuperer l'Axe car le monde a evolué et la technologie sera bientot plus forte que le pouvoir des titans et leur dominance sur le monde est voué a s'effondrer. A partir de la aucune paix ou negociation n'est envisageable. Pour Eren, confronté a l'impossibilité d'avoir une option de paix il ne lui reste qu'une chose qu'il a toujours fait : attaquer ceux qui menacent sa liberté.