Beaucoup, ici et ailleurs, semblent pris de nostalgie, l'intégralité de la première série Dragon Ball c'est l'humour de notre cher Toriyama version accentué made in Toei pour faire rire des enfants, soit 153 épisodes. L'animation était d'une grande pauvreté et je vous pris de bien vouloir me croire que dragon ball super est de la crème chantilly par apport à nos épisodes tant adulés qui ont vraiment vieillis. Pour Dragon Ball Z c'est pareil: 291 épisodes dont 71 épisodes à vomir (Uchiyama), 51 épisodes à peine regardable (Sachio Ebisawa), oui presque la moitié des épisodes d'une de mes série préféré est dégueulasse. La grosse différence avec dragon ball super c'est qu'au sein d'un même épisode on peut avoir les meilleurs et les nazzes qui se mêlent. Vous préférez un épisode mal fait/un épisode bien fait? Ou un épisode au 3/4 bien où le dernier quart sera refait en BDVD? Moi mon choix est vite fait..
Pour l'histoire, je me demande comment vous réagiriez, si vous regardiez de nos jour un tout nouvel animé, avec un héros de shonen apprenant qu'il est un extraterrestre par son frère qui apparaît au bout de 153 épisodes? Ou bien une méchante blatte qui vient du futur pour détruire l'univers? Vous trouvez ça plus intelligent/mature/construit qu'un Dieu de la destruction qui cherche un adversaire? Et/ou bientôt un futur disciple? Pas moi, dans tous les shonen d'aventure-baston on a au final un Dieu ou un rois qui apparaît, s’emboîtant de manière hasardeuse à l'histoire de la série. Dragon Ball a toujours introduit un système de classement des dieux dans son univers, et souvent par odre de puissance: par exemple le kaïoshin du sud était tellement puissant que Buu du l'absorbé. Alors introduire un Dieu de la destruction qui équilibre l'univers et qui est intouchable est tout à fait logique. Curieusement j'ai l'impression que si son look était proche d'un Sayajin qui ne parle pas (Broly) moins de monde aurait gueulé (dont moi).
Si on comparait le rythme de Super? Dans DBZ il a fallut 6-7 épisodes, soit presque 2h30 pour adapter plus ou moins le volume 17 qui se lit en 10 minutes, avec un premier épisode où Gohan est dans l'eau.. Puis on nous remet 8 épisodes de HS dès le début de l'entrainement de Gohan avec Piccolo (je sais je sais, il ne fallait pas rattraper le manga blabla). Personnellement je ne trouve pas que 10 épisodes pour développer un film qui introduit le "méchant" le plus puissant rencontré dans le dragon ball univers soit long, quand Vegeta et Nappa arrivent sur Terre jusqu'à la fin du combat, on compte les épisodes la aussi? Oui en comparaison Dragon Ball super a un très bon rythme.
Le développent: Il y a tellement de HS inutiles dans DB/Z que si on met ça à coté de DBSuper on s’aperçoit que tout est cohérent: Goku travail, sait se conduire comme un père: la seule chose qu'on ait vu concernant l'ancienne série ce sont les hs avec Gohan au picnic entre la salle du temps et le tournois de Cell, ou Goku qui prend un bain avec Goten et Trunks entre Buu et la fin de la série. Quand à Vegeta il y a de la cohérence la aussi avec sa balade en famille (sa promesse lors de l'entrainement avec Trunks), Vegeta pense enfin à son entourage et sait ENFIN évaluer son adversaire! Oui il fait des courbettes à Beerus, puisqu'il a peur de perdre sa famille/son toit etc.. Contrairement à ses conneries face à Cell, Gros Buu qui l'a amené à une humiliation bien plus triste que de le voir faire la cuisine. Les défaites de Vegeta sont même devenu le fond de commerce de ses interventions ratés dans presque tous les films de Dragon ball z.
Grâce à db super les personnages ont évolué, et ça c'est bien. La bande à pilaf était la au début de la série, la bande à pilaf était également la cause du réveil de Piccolo Daimao, ils sont à l'origine de tout DBGT, ils seront encore la pour la résurrection de Freezer donc les introduire dans la nouvelle série n'a rien de choquant, et moins lourd puisqu'on nous épargne la relation Trunks/Mai. Depuis le début Beerus est bien plus intéressant que dans le film que je n'avais pas aimé à sa première diffusion, pourquoi? Et bien parce que dans le film on a aucun développement, ça veut tellement introduire d'informations que tout est lourd et court à la fois "bonjour je suis le plus fort parce que je le dis" dans dragon ball super on a enfin une démonstration de sa puissance: il détruit des planètes avec bien plus de facilité qu'un Buu, il explose la moitié d'une planète avec un touché de son ongle, il fait le faux-cul face à tout le monde et a un coté narquois plus prononcé que dans le film où il faisait ami-ami avec tout le monde. Yamcha est drôle et a droit à sa réplique trollant les spectateurs, puisqu'il feinte d'être le meilleur combattant, Buu qui n'avait droit à aucune réplique dans le film annonce qu'il est fort, Satan a encore du mal à le contrôler et se fait valser, alors que dans le film et dans GT notre gros Buu était devenu un toutou sans personnalité. Sa défaite n'est pas autant expéditive et on a le droit à une monté en pression digne de ce nom.
Pour l'instant tout est mieux que le film, et de manière globale si on compare les 6 premiers épisodes de DB/Z/GT elle est meilleur que ses prédécesseurs: une inégalité graphique moins constante, un scénario dans la continuité et qui a du sens, des musiques agréables et beaucoup moins hs que le choc qu'on a pu avoir avec BOG. Son seul gros défaut c'est la nostalgie des fans. Et ces putain de 30 secondes de l'épisode 5
Quand à l'épisode 6: la mise en scène était bonne, l'animation loin d'être affreuse, 3/4 de beaux plans, j'ai explosé de rire tout le long et je ne me suis pas ennuyé. Vivement la suite.