Voilà, j'ai donc déjà fait ma sélection de l'été et il est facile de voir à quel point, cette saison d'été sera moins bonne que ses 2 devancières (en terme de qualité, y a pas photo) mais ça a toujours été le cas avec une saison d'été qui est la plus pauvre de l'année.
1 seul show original. Quelque suites (fort heureusement, des suites de bonnes séries) et une désagréable impression que le cerveau est en vacances pour cette saison. Même le créneau Noitamina est faiblard.
Comme toujours, j'ai des séries que j'attends particulièrement et d'autres moins. Et comme toujours, c'est mon ressenti donc ne prenez pas personnellement certains choix que je pose.
24 séries que je vais débuter en théorie. Mais pour une fois, je risque d'en lâcher quelques unes en cours de route vu leurs relatives faiblesses. Ainsi que des OAV qui tombent et qui nous rappellent à quel point certaines séries était bonnes ou mauvaises.
Citation:
LE MUST-SEEN DE L’ÉTÉ
1/Kyoukai Senjou no Horizon IILe hit de l’année 2011 pour moi. Je suis littéralement ravi de retrouver la suite de cette fantastique série. Pas besoin d'en dire plus, s'il y a qu'un seul show que je dois regarder pour cette saison, c'est Horizon et de loin.
Citation:
POSSIBILITÉ DE DEVENIR UNE EXCELLENTE SÉRIE
1/ Hagure Yuusha no EsteticaUne série action/fantastique qui s'annonce sympa sur papier. Pour vous donner une idée : Le héros tue Satan dans un monde virtuel alternatif et revient dans son monde réel. BABEL est une organisation qui contrôle les persos qui voyagent entre ces mondes. Ils font revenir la fille de Satan dans le monde réel. On suivra les aventures du héros confronté a d'autres persos dans le même cas que lui. J'attends un trailer pour me convaincre mais normalement, c'est typiquement une série au-quelle je risque d'accrocher énormément.
2/ Kokoro ConnectC'est un anime que j'avais pointé il y a un petit temps déjà car l'histoire avait l'air plus que plaisante. On suivra 5 personnages qui peuvent échanger leurs corps pour résumer brièvement l'action. Je le vois classé un peu partout Comédie/Slice of life mais j'ai bien l'impression que ce sera plus profond que cela. Deux trailer sont sortis et me donnent vraiment une excellente impression. En plus, pour ne rien gâcher, c'est Silver Link aux commandes.
3/ Muv-Luv Alternative: Total EclipseCa faisait longtemps que je me demandais quand cette franchise allait avoir son adaptation, c'est chose faite. Du mecha-SF, je suis toujours partant. Encore plus quand c'est Satelight aux commandes. C'est une série que j'attends avec une certaine impatience je dois dire. Le trailer ne nous montre pas grand chose encore mais pour le peu qu'on voit, c'est plutôt bien foutu visuellement.
4/ Rinne no Lagrange SS2La suite de l'excellente première saison. Un show qui ne s’annonçait pas mais qui s'est vite imposé comme une des meilleures séries de 2012. Tant pour le scenario que pour l'animation ou encore le visuel, Rinne no Lagrange a été une belle réussite. En espérant que la seconde saison soit du même acabit. Le trailer est assez sérieux en tout cas et ne nous montre par vraiment quelle tournure cette série va prendre. Mais j'ai bon espoir que ce soit un des top 3 de l'été sans trop de problèmes.
5/ Sword Art OnlineVoici enfin la seconde adaptation de l’année pour l'auteur d'Accel World. Même principe pour l'histoire mais avec un cast différent cette fois-ci (je parle des archétypes, etc ....) Les bouquins sont de grande qualité et comme Accel Word, ils font partie des ventes les plus grosses de l'histoire de l’éditeur. L'histoire est déjà bien plus sérieuse aussi : Swort Art Online est un mmorpg mais une fois connecté, plus moyen d'en sortir. Vous finissez le jeu ou vous mourrez. On suit les aventures de Kirito dans ce monde virtuel. De plus, c'est Yuki Kajiura a la musique, ce qui devrait en ravir plus d'un.
6/ Tari TariLa seule série de la saison originale et je dis bien la seule. On suit les aventures de 5 étudiants trop jeunes que pour être déjà adultes mais qui ne se considèrent plus comme des enfants. Il suffit de regarder le trailer pour voir la parenté avec Hanasaku Iroha. C'est une série qui a l'air plus que prometteuse dans son genre et je suis vraiment curieux de son déroulement.
Citation:
BONNE SÉRIE PROBABLE
1/ Arve Rezzle: Kikaijikake no YoseitachiPrévue pour juillet, c'est une série qui sur papier s'annonce plus qu’intéressante je dois dire. Dans une monde SF futuriste, les gens vivent dans le cyber-espace pendant que leurs corps sont stockés dans des cuves. A un moment donne, un accident se produit et les esprits sont dissociés complètement de leur corps et errent dans le cyberespace. On suivra un frère qui recherche sa sœur. De l'action, de la SF, un mélange plus qu’intéressant si c'est bien fait. Par contre, c'est du ZEXCS, donc ça peut être bon comme ça peut être mauvais. On va devoir attendre un trailer pour se faire une idée plus précise.
2/ Binbougami ga!Une comédie fantastique par Sunrise. Ces derniers temps, ce studio s'est bien diversifié et je dois dire que j'attends avec une certaine impatience leurs nouvelles séries a chaque fois. Rien de très original ceci-dit : une héroïne qui accumule tout le bonheur possible va devenir la cible du Dieu/Déesse ? de la pauvreté qui va devoir contre-balancer tout cela. Ça me rappelle un peu Ben-To dans les impressions de lire un synopsis qui frôle le ridicule. Mais si cette série a la même qualité, ce sera une très bonne série. Comme d'habitude, je verrai bien comment j'accroche avec l'humour pour continuer plus loin ou pas.
3/ Dog Days SS2Ha, une suite qui me fait très plaisir. La première saison était une agréable surprise (qui ne peut pas aimer des persos qui s'appellent galette des rois, brioche ou encore biscotte ?!). Bon d’après le trailer, il ne faut pas s'attendre a de grandes surprises sauf qu'ils seront trois a faire le voyage dans ce monde magique : le héros, la copine et la sœur (pas certain du lien de parenté mais elle se présente comme tel, faudra voir) du héros invoquée par le camp de Leonmichelle. Je m'attends a la même chose que la première saison (et c'est bien) avec un peu de tension romantique même si j'ai du mal a imaginer qu'il y ait de la tension entre les personnages. Pour ne rien gâcher, on avait un formidable casting pour les seiyu. C'est, pour moi, une des séries de l'été sans trop s'avancer.
4/Koi to Senkyo to ChocolateTiré d'un eroge, c'est une adaptation qui va plutôt tourner dans le drame/romance sans négliger une pointe de slice of life aussi (club de cuisine en fond d’écran). C'est une série qui m'a fait une assez bonne impression donc je vais jeter un œil intéressé pour voir ce que ça donne. En voyant le trailer, deux autres romances me viennent en tête : Amagami SS et Mashiro Iro Symphony. J'avoue être curieux de voir vers quelle série Koi to Senkyo va se rapprocher. De plus, le graphisme est chaleureux avec des couleurs bien nettes. C'est difficile de s'avancer mais si je devais choisir la meilleure série romance de l'été, c'est sur elle que je parierais.
5/ Yuru Yuri SS2Pas vraiment besoin d’épiloguer dessus. Une seconde saison pour cette série qui m'avait laissé un goût de trop peu je dois dire. Le fait que le yuri soit si peu assumé ne m'a pas aidé pas à pleinement apprécier cette série. J’espère un peu plus de certitudes dans le traitement des personnages pour cette seconde saison.
Citation:
A VOIR MAIS SANS ATTENTE PARTICULIÈRE
1/ Blood ladJe me rappelle avoir un peu suivi le manga il y a quelques temps déjà. On suit un vampire plus intéressé par la culture japonaise (façon polie de dire que c'est un otaku ) que par le sang humain. Une jeune fille se retrouve un peu par hasard dans son monde mais est tuée. Staz décide donc de trouver un moyen de la ramener en vie dans son monde. Dans une certaine mesure, ça me fait penser à Soul Eater dans le design des personnages, de leur traitement, etc .... C'est une série que j'attends relativement. Mais faut pas se tromper, c'est clairement oriente action avec un peu de comédie pour alléger le tout.
2/ Campione!L'anime harem par excellence sous fond de magie/baston. On suit les aventures d'un gars qui a le titre de 'Campione' suite a sa victoire sur un Dieu. Par ce fait, il va devoir bastonner d'autres dieux. Tout flaire le cliché dans cet anime quand on voit le casting des filles qui chacune sont bien catégorisées a l’extrême. Y en aura pour tous les goûts. Faudra voir si c'est efficace. C'est pas la série que j'attends vraiment, on verra ce que ça donne. Le trailer nous fait malheureusement déjà ressentir cette impression de cliché a mort.
3/ Chitose Get You!!Un 4-koma de plus dans un format de nouveau très restreint : 4 minutes par épisode. Vu le peu d'investissement réclamé par cette série, je vais y jeter un œil. On verra si comme Recorder and Randsell, ça passe facilement et si l'humour suit bien. Sinon, bah ce ne sera pas une grosse perte.
4/ Chouyaku Hyakuninisshu: Uta KoiUn genre qui se fait plus présent ces derniers temps : le josei. Encore une fois basé sur l’interprétation plutôt libérale des 100 poèmes (ceux qu'on utilise pour le Karuta). On explore apparemment plus le côté historique de la chose cette fois-ci. Le trailer ne nous montre absolument rien. Je vais voir les premiers épisodes pour me faire une idée plus précise mais le côté historique n'est franchement pas ma tasse de thé donc on verra bien.
5/ Code Geass: Nunnally in WonderlandSérie d'OAV comme le titre l'indique qui sera parodie/comédie : Lelouch utilise son Geass sur Nunally qui est fan d'Alice aux pays des merveilles. J'en attends pas grand chose donc ce sera peut-être une bonne surprise. De toute façon, ça ne peut pas être pire que CG SS2.
6/ Ebiten: Kouritsu Ebitsugawa Koukou Tenmon-buLa série idiote de l’été probablement. C'est le genre de série qu'on attend pas et dont on regarde le premier épisode et soit on accroche ou pas. Pour faire simple, Itsuki est fan d'astronomie et veut rejoindre le club mais il rentre par erreur dans le club des Fujoshi de l’école. Le résume s'annonce vraiment idiot mais si la comédie suit (c'est le réalisateur de Nagasarete Airantou aux commandes), on peut s'attendre a une bonne série. Ça ne coute pas grand chose que de lui laisser sa chance.
7/Jinrui wa Suitai ShimashitaSeinen fantastique qui m'accroche que moyennement. Le taux de natalité a chuté fortement dans le monde et les 'fées' (dans le sens très large du terme) sont la race la plus prospère du moment. On suivra les aventures d'une jeu fille qui devra faire la médiatrice entre les 2 races. Le trailer n'est pas très engageant même si on y voit pas grand chose. Je verrai bien si j'ai envie de continuer après les premiers épisodes.
8/JoshirakuComédie satyrique slice of life. On suivra les discussions d'un groupe de filles. Typiquement le genre de série que j'accroche si l'humour est de qualité. Si au bout de 2/3 épisodes, l'humour ne fonctionne pas, je n'aurai aucun regret a éliminer cette série.
9/Kono Naka ni Hitori, Imouto ga Iru!Un dérivé d'OreImo de prime abord mais dans un autre genre. Cette série ressemble fortement à la série harem/romance de base avec les clichés de base pour chaque héroïne. Comme pour nombre de shows de cet été, je verrai les premiers épisodes sans attente particulière. Les trailer m'ont pas vraiment convaincu donc on avisera au moment-même. Pour résumer l'histoire : un frère est séparé de sa sœur jumelle a la naissance et des années plus tard, tombe dans son école sans savoir qui est sa sœur. On rajoute a l'inceste, 3/4 héroïnes clichées de préférence (la loli, la tsundere, la maladroite, la timide (j'extrapole mais je suis sûr de pas tomber bien loin)) et on a Kono Naka. Vous aussi vous trépignez d'impatience non ?
10/La storia della Arcana FamigliaHa on sort enfin un peu de la norme de cet été avec l'adaptation d'un otome-game (pour les incultes : une héroïne et plein de bishonen). Bon c'est clairement pas mon genre favori dans la romance mais on est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Je vais lui laisser une chance honnête de faire ses preuves mais il faudra que cette série soit convaincante pour que je la continue.
11/ Natsuyuki RendezvousSecond show de Noitamina. Second josei de la saison avec son coté surnaturel. Je ne suis pas vraiment intéressé je dois dire car j'ai la sale impression que ce sera bien mièvre et le trailer ne m'a pas trop démenti cette première impression. Comme toujours il aura une petite chance de me convaincre mais c'est franchement pas gagné.
12/ Oda Nobuna no YabouEt comme chaque saison depuis quelques temps, on a droit a notre anime sur la période Sengoku. Pas de fioritures, on suit les aventures d'un garçon qui se retrouve transporté à l'époque Sengoku et chaque personnage célèbre est une fille. Une serie romance/historique/action, on verra ce que ca donne encore une fois. Un des nombreux shows qui recyclent encore et encore ce background. C'est pas ici qu'on devrait trouver de l'originalité.
Citation:
AUCUNE ATTENTE
1/ Dakara Boku wa, H ga DekinaiComédie romantique ecchi dont le synopsis annonce clairement la couleur. Un garçon dont les hormones frétillent beaucoup rencontre une fille (une combattante élite de je sais pas quoi). Ils passent un contrat ensemble et comme énergie, elle se sert de 'l'esprit ecchi' du mec. Le résume donne vraiment envie hein ? Bon, c'est vraiment pas la série que j'attends mais même les daubes ont droit a une chance et je regarderai le premier épisode. Mais je pense pas aller plus loin vu le genre de série que c'est. Le trailer confirme cette impression quoi qu'il en soit.
2/ Hakuouki ReimeirokuHakuouki SS3. J'ai pas vu les précédentes, je verrai pas celle-là non plus. A réserver au fan du genre et de la franchise. Pour les autres, passez votre chemin.
3/ KingdomAction historique qui a commencé sa diffusion début juin. Ni le synopsis, ni le trailer, ni les images ne m'ont convaincu, je zappe sans souci.
4/ Moyashimon ReturnsLe premier show Noitamina de la saison d’été. Comme son nom l'indique, c'est la suite de Moyashimon, animé sorti en 2004. Je n'ai jamais vu la première saison et je ne pense pas voir cette suite. Rien ne m'a vraiment emballé quand j'ai vu les trailer ou autres publicités. Orienté comédie/Slice of life, c'est un genre que j'affectionne mais la, je suis pas vraiment emballé.
5/ Tanken DrilandKiddie-show sans l’être vraiment. L'histoire suit des personnages qui explorent des donjons et pour combattre les monstres, doivent invoquer des cartes. Toute ressemblance avec d'autres séries est bien sur fortuite. Blague a part, c'est l'adaptation d'un jeu mobile plutôt connu au Japon. Ne m'intéresse pas, je ne regarderai pas.
Citation:
OAV DE L’ÉTÉ
Accel WorldOAV en bundle avec la sortie du jeu Accel World. On a pas vraiment d'info sur le contenu mais étant donné que j'accroche beaucoup a la série, je ne vois pas de raison de pas le prendre lors de sa sortie
Asa Made Jugyou Chu!Un seul oav avec le bon vieux cliché du protagoniste obligé de vivre dans le dortoir des filles suite a un malentendu. Réalisé par GoHands. Si un trailer tombe, je jetterai un œil mais c'est pas vraiment ma tasse de thé a la base donc on verra bien.
Boku wa Tomodachi ga SukunaiL’épisode 13 prévu avec le dernier box je suppose. La série a été une déception mais je vais quand même voir ce que cet épisode bonus peut donner.
Guilty Crown - Lost ChristmasUn OAV de 12 minutes qui sortira en même temps que son homonyme ludique. Il devrait donner un peu plus de consistance aux origines de l'histoire.
HyoukaUn OAV bundle avec le manga. J'adore Hyouka, il va de soi qu'un épisode de fan-service est un épisode à regarder.
Rinne no Lagrange: Kamogawa DaysOAV prévu pour une sortie cinéma en juin et en box pour aout 2012. Il fera le lien entre la première et la deuxième saison. Il va de soi qu'on sera décalé lors de sa vision mais on y peut rien.
The iDOLM@STEREpisode bonus avec les box DVD. Si vous avez aimé la série, vous aimerez cet OAV supplémentaire. Pas vraiment besoin d'en dire plus.