Nous sommes le 30 Avr 2024 20:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 851 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22
Auteur Message
 MessagePosté: 13 Avr 2024 19:10      Sujet du message: Re: Animés - Nouvelle saison.
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5965
Un point toujours intéressant et de curiosité : les audiences TV japonaises des animées pour la fin de la saison d'hiver et le début de celle du printemps.

Citation:
Les audiences télévisées ci-dessous sont une estimation du pourcentage de la population qui regarde un programme donné, basée sur les données d'une enquête auprès des ménages de la région japonaise de Kanto. Les audiences ne prennent pas en compte les enregistrements que les téléspectateurs regardent plus tard.


Pour la fin de la saison d'hiver :

18-24 mars
https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... 24/.209350

Title Station Date Time Length Average Household Rating
- Chibi Maruko-chan Minna ni Shiawase Ippai, Kimasu Yō ni! Haru no Otanoshimi SP Fuji TV March 24 (Sun) 18:00 60 min. 8.3
- Detective Conan NTV March 23 (Sat) 18:00 30 min. 6.4
- Frieren: Beyond Journey's End (finale) NTV March 22 (Fri) 23:45 30 min. 4.9
- Firefighter Daigo: Rescuer in Orange (finale) NTV March 23 (Sat) 17:30 30 min. 3.7

- Doraemon TV Asahi March 23 (Sat) 17:00 30 min. 3.3
- One Piece Fuji TV March 24 (Sun) 09:30 30 min. 3.1
- Wonderful Precure! TV Asahi March 24 (Sun) 08:30 30 min. 3.0
- Crayon Shin-chan TV Asahi March 23 (Sat) 16:30 30 min. 2.5
- The Apothecary Diaries (finale) NTV March 23 (Sat) 00:55 30 min. 2.4
- Pokémon Horizons: The Series TV Tokyo March 22 (Fri) 18:55 30 min. 1.7
- Animated O-saru no George (Curious George) NHK-E March 23 (Sat) 08:35 25 min. 1.6

Frieren confirme son statut d'animé n°1 de la saison avec un épisode final à 4,9, suivi de Firefighter Daigo et The Apothecary Diaries qui ont été également de gros succès d'audience.

Pour le début de la saison de printemps :

1er-8 avril
https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... -8/.209767

Title Station Date Time Length Average Household Rating
- Sazae-san Fuji TV April 7 (Sun) 18:30 30 min. 7.9
- Detective Conan NTV April 6 (Sat) 18:00 30 min. 5.6
- Chibi Maruko-chan Fuji TV April 7 (Sun) 18:00 30 min. 5.5
- That Time I Got Reincarnated as a Slime season 3 (premiere) NTV April 5 (Fri) 23:30 30 min. 4.6
- My Hero Academia season 7 (premiere) NTV April 6 (Sat) 17:30 30 min. 3.5

- Doraemon TV Asahi April 6 (Sat) 17:00 30 min. 3.4
- One Piece Fuji TV April 7 (Sun) 09:30 30 min. 3.0
- Crayon Shin-chan TV Asahi April 6 (Sat) 16:30 30 min. 2.9
- Wonderful Precure! TV Asahi April 7 (Sun) 08:30 30 min. 2.7
- Oshiri Tantei NHK-E April 6 (Sat) 9:00 20 min. 1.8

Les blockbusters de ce début de saison sont That Time I Got Reincarnated as a Slime et My Hero Academia, avec respectivement 4,6 et 3,5.
Notons que l'animé de la Slime reprend la case horaire de Frieren. De plus comme d'autres séries ont débuté cette semaine, on verra la semaine prochaine s'il y a d'autres percées.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Avr 2024 20:37      Sujet du message: Re: Animés - Nouvelle saison.
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2020 09:38
Messages: 1111
Merci pour toutes ces infos nana ! Faudra voir l'évolution au fil de la saison, évidemment pour l'instant ce sont les séries déjà populaires qui sont tout en haut des audiences

Pour l'instant j'ai vu le premier épisode de Sentai Daishikkaku, l'adaptation est d'une qualité remarquable, la réalisation est soignée et donne vie au manga, ça doit être la meilleure adaptation d'un manga de Kodansha depuis Fire Force, en espérant que ça continue comme ça ! Je ne suis plus à jour sur le manga depuis un moment (qui a maintenant dépassé la longueur des Quintuplées ?), donc ce sera un bon moyen de me remettre dans l'univers


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Avr 2024 17:29      Sujet du message: Re: Animés - Nouvelle saison.
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5965
En lisant les commentaires lié à l'article, il a été relevé un élément que je n'avais pas noté : MHA reprend la case horaire de Firefighter Daigo, qui est juste avant Detective Conan. Ils la surnomment la "salle d'attente de Detective Conan", et effectivement c'est une case stratégique qui doit permettre de capter plus facilement un fort audimat.


Concernant Sentai Daishikkaku, l'opening est stylisé à l'image de la série :



Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Avr 2024 19:34      Sujet du message: Re: Animés - Nouvelle saison.
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2006 22:19
Messages: 2190
nanaFan a écrit:
Un point toujours intéressant et de curiosité : les audiences TV japonaises des animées pour la fin de la saison d'hiver et le début de celle du printemps.

A l'heure du streaming et du VOD, est-ce vraiment encore représentatif les audiences TV ?
C'est peut être encore important pour le système de production des animes au Japon si la TV finance toujours autant à la rigueur.
J'ai l'impression que c'est comme les chiffres d'Oricon sur les mangas alors que plus de 60% des ventes se font en numérique aujourd'hui. Sans compter les offres selon éditeur avec accès au catalogue et la part du numérique selon l'ancienneté du manga.


Tant que j'y suis, mes animes du mois d'avril:

The Fable
La grosse surprise pour moi car je suis tombé dessus par hasard sur Disney+. Le résumé sur un tueur à gage déjanté m'a attiré.
J'aime énormément le ton et l'ambiance après deux épisodes. Je connaissais pas du tout donc je découvre.
L'animation et la réalisation sont très moyennes, c'est dommage par contre.


Astro Note
Je ne connais pas du tout aussi. J'ai cru que ce serait un space opéra à cause du titre mais c'est Maison Ikkoku avec une alienne. J'ai bien aimé le premier épisode donc je vais laisser sa chance.


The Grimm Variations
Ce sera assez court et je suis curieux de voir vu les noms ayant collaboré.


Four Knights Of The Apocalypse
Suite de Nanatsu no Taizai que j'avais beaucoup aimé malgré quelques longueurs. J'espère que l'animation sera au moins correcte cette fois-ci et pas un sabotage comme son ainé.
Je trouve le casting moins réussi et trop lisse pour le début. Il manque une Merlin ou un Escanor. Heureusement qu'il y a Nasiens et son chapeau qui rattrape tout pour moi. :lol:



Toujours en cours et bilan vite fait:

Lamu
Toujours aussi bien. L'anime a bien fait de choisir les chapitres. Les blagues et les situations ont depuis 1978 pris un coup de vieux et maintes fois reprises mais le charme est toujours là. Je trouvais que Lamu était très moyen étant très jeune mais j'ai carrément changé d'avis avec cet anime. Rumiko Takahashi n'a donc jamais fait de mauvaises séries. Elle mérite largement son titre de Reine du manga.


Captain Tsubasa
Toujours pareil. Animation dégueu et réalisation et musique à l'ouest mais ça reste bien grâce au matériel de base.

Shangri-La Frontier
Globalement réussi mais la fin était ennuyeuse avec le farm. J'ai lâché les scans juste après donc on verra bien comment l'anime peut changer des choses sur le rythme et les enjeux.

Undead Unluck
Bonne surprise finalement. Pas de quoi me jeter sur la suite mais j'aime beaucoup la narration et les mystères. J'espère une saison 2 avec la même qualité sur l'animation.

Kingdom
Toujours aussi naze la réalisation sur cette saison 5. Ils rendent mou et ridicule certains passages. Une saison très courte (12 épisodes) mais logique vu la longueur du prochaine arc. Mine de rien, on en est à 142 épisodes. Ça explique le manque de budget peut être.

One Piece arc Wano
J'aurais beaucoup de chose à dire mais j'ai la flemme. Peut être dans le topic One Piece plus tard. :lol:
Je vais juste parler des apports de l'anime. J'étais sur le cul sur l'animation par moment. Il y a une grosse plus-value par rapport au manga sur les combats et la fluidité de l'action. Je trouve ce la très fort sur un anime fleuve. Techniquement, c'est bien mieux qu'avant. Évidemment la team Kai est en partie responsable de mon ressenti car ils ont supprimé plus de 23H de fillers. :lol:

Time Shadows
J'ai enfin pu faire cette série. Je l'avais snobée à cause du visuel. Un fille en maillot de bain m'a fait croire à une histoire ecchi à la con. Après recommandation, j'ai laissé sa chance et ce fut une belle surprise finalement. L'habit ne fait pas le moine, on ne le dira jamais assez. :lol:
Histoire avec beaucoup de rebondissement et animation excellente. J'ai beaucoup aimé. On aurait pu faire plus court sur la fin et avoir une conclusion moins facile mais au final c'était très bien.

Blue Eye Samurai
Pas prévu de regarder aussi mais la curiosité aidant j'ai tout vu. :lol:
Je ne suis pas fan de CGI de base donc je trouve ça moche mais l'histoire était bien sympa à suivre. J'attends la saison 2 également.

Un dernier pour la route et ce ne sera pas un anime :lol: :


Dernière édition par Zaji le 17 Avr 2024 18:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Avr 2024 21:33      Sujet du message: Re: Animés - Nouvelle saison.
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6629
Zaji a écrit:
A l'heure du streaming et du VOD, est-ce vraiment encore représentatif les audiences TV ?
C'est peut être encore important pour le système de production des animes au Japon si la TV finance toujours autant à la rigueur.

On sait si les chaînes japonaises ont un système de catch up TV, permettant au public de voir en différé les animes qu'ils n'ont pas vu en direct ?

Zaji a écrit:
Maison Ikkoku avec une alienne
Autant dire Maison Ikkoku et Lamu mixés pour rester chez la même mangaka !


Bon sinon les animes que je regarde en ce moment... Non je rigole, j'en regarde qu'un, la dernière fois que j'avais regardé une série (plus qu'un épisode) c'était il y a un an, et là aussi c'est du très vieux. En l'occurrence la discussion sur Macross dans le topic d'à côté m'a décidé à m'y relancer entièrement.

Autant il y a des animes que je connais bien, autant je constate que pour Macross j'ai tendance à occulter des trucs. J'ai de très flous souvenirs des premières diffusion (ça date quand même), outre les robots ce qui m'avait marqué c'était l'épisode où ils étaient coincés à deux dans un bout du vaisseau et surtout toute l'intrigue entre la femme extraterrestre et le gars à lunette, jusqu'au mariage dans l'espace. Je l'avais regardé à nouveau à la fin des années 90 sur une chaîne thématique, et pour le coup ce qui m'avait marqué c'était Joëlle Guigui comme doubleuse et le triangle amoureux. Puis il y a une quinzaine d'années j'ai vu le film, et là c'est le côté apocalyptique et la J-pop qui m'ont surpris.

Est-ce le fait d'avoir vu le film ? Toujours est-il qu'à ce stade (épisode 11), je suis surtout choqué des dessins. Pour les séquences mécha pas de problème, mais le plus souvent les personnages ont l'air d'avoir été dessiné de la main gauche. Et quand le dessin s'améliore, alors c'est l'animation qui en pâtit. Ca sent les problèmes de budget à l'époque. Il y a des trucs qui sont pas très logiques (genre "pourquoi des pistes de décollage quand les Valkyries peuvent décoller verticalement en Gerwalk ?"), mais toujours est-il que c'est très prenant malgré tous les défauts. Pour le coup ça passerait bien en film live.

Et puis la scène où le protagoniste combat dans son chasseur dans l'espace tout en louchant sur le concours de Miss Macross à la télé en même temps ! :lol:

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Avr 2024 22:47      Sujet du message: Re: Animés - Nouvelle saison.
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2008 23:47
Messages: 5084
Je regarde Ninja Kamui en ce moment. Ouvre originale(pas d'un manga ou autre ouvre) il me semble et vraiment pas mal !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Avr 2024 22:56      Sujet du message: Re: Animés - Nouvelle saison.
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5965
Zaji a écrit:
J'ai l'impression que c'est comme les chiffres d'Oricon sur les mangas alors que plus de 60% des ventes se font en numérique aujourd'hui. Sans compter les offres selon éditeur avec accès au catalogue et la part du numérique selon l'ancienneté du manga.


Cela dépend quelles informations on recherche. Si tu veux connaître les ventes totales d'un titre c'est effectivement compliqué, mais pour savoir qui sont les best sellers et les block busters du moment, cela reste valide. Une oeuvre qui cartonne de façon exceptionnelle le fera sur tous les médias.
Au niveau des ventes, c'est surtout une chose à garder en tête pour les middle sellers et en dessous : chez certain une partie significative se fait sans aucun doute en numérique. Cependant cela ne change pas la hiérarchie des succès : la partie numérique ne va pas transformer un middle seller en best seller car même ces derniers ont une part numérique non négligeable. De plus, lorsque les ventes numériques ont un rôle important sur un titre, les éditeurs n'hésitent pas à les ajouter lorsqu'ils partagent les chiffres en "circulation" (qui sont un peu fourretout).
Au final, à part sur d'éventuels cas particuliers qui existent toujours, il n'y a pas de best sellers ou de block busters cachés dans les ventes numériques. Et même si des titres réalisent plus de ventes en numérique qu'en papier, lorsqu'un titre cartonne à un haut niveau, il le fait sur tous les supports. Par exemple, les nouveautés qui ont eu les boosts papiers les plus importants ces derniers mois sont aussi ceux pour lesquels on a observé régulièrement ou ponctuellement de fortes audiences à la TV (par exemple Jujutsu Kaisen a eu de très nombreux épisodes présents dans le top 10 audience TV). Il n'y a pas de secret : les méga succès sont les titres qui captent un très large public, et donc qui cartonnent aussi sur un large panel de médias (et qui génèrent de fortes tendances sur les réseaux sociaux).


Concernant Astro Note c'est normal que tu ne connais pas, c'est un animé original. J'ai hésité à l'ajouter à mes animés de saison, vu qu'il s'agit effectivement d'un mélange de Maison Ikkoku et de Lamu. Mais comme pour 7th Loop la saison dernière, il y a des chances que je le prenne en cours de route.


Concernant la série originale Macross, tout a été mis sur les méchas, comme souvent à cette époque.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Avr 2024 09:48      Sujet du message: Re: Animés - Nouvelle saison.
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2020 09:38
Messages: 1111
D'ailleurs en parlant de VOD/TV et Jujutsu Kaisen, en traînant sur la page JP wikipedia de la série il y a quelques temps j'ai découvert que l'horaire de diffusion (pour la saison 1) c'était le samedi matin à 1h55 (apparemment une case de diffusion de TBS d'animation classique appelée "animeism"), je me demande quel genre de public regarde un dessin animé à ce créneau, du coup j'imagine que le succès et la plupart des visionnages se font sur les plateformes de VOD durant la journée du samedi ?

Comme tu le dis nana les gros hit se font sur un large panel de médias, à la limite l'exception ce sont les manga qui se vendent pas forcément très bien au Japon mais qui peuvent être populaire à l'international (les manga de Hiro Mashima par exemple, même si Fairy Tail était quand même un hit au Japon)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Avr 2024 18:45      Sujet du message: Re: Animés - Nouvelle saison.
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2006 22:19
Messages: 2190
saverne a écrit:
Autant dire Maison Ikkoku et Lamu mixés pour rester chez la même mangaka !

Je n'y ai pas pensé car l'héroïne n'a pas du tout le même caractère que Lamu.


nanaFan a écrit:
mais pour savoir qui sont les best sellers et les block busters du moment, cela reste valide.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de règle. J'avais été surpris qu'en aout 2023 que Chainsaw Man soit à 25M alors que sur Oricon, on avait l'impression que ça se vendait moins par exemple.


nanaFan a écrit:
Concernant la série originale Macross, tout a été mis sur les méchas, comme souvent à cette époque.

Quand j'avais enchainé Gundam Zeta et sa suite ZZ, la transition avec ZZ fut si violente pour moi voir j'étais vraiment choqué que j'ai voulu savoir ce qu'il s'était passé à la production pour oser sortir une telle daube.
Tomino (le créateur de la série) l'a avoué plus tard mais il a fait une grosse dépression pendant un long moment après Gundam Zeta.
On rajoute à cela le travail en flux tendu et l'épuisement car faire des combats de mecha demandait énormément d'effort à l'époque. Les gars ne dormaient jamais et enchainaient les projets aussi. Des malades mentaux.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Avr 2024 08:41      Sujet du message: Re: Animés - Nouvelle saison.
 
Seraphin

Inscription: 27 Mai 2017 09:22
Messages: 5965
J'ai l'impression que tu présentes Chainsaw Man comme une exception, alors qu'à mon sens c'est justement un cas chimiquement pur de ce que j'ai développé.

Selon Oricon (estimation des ventes papiers) c'est un best seller et lorsqu'on regarde les ventes numériques c'est confirmé, car un best seller est un best seller parce qu'il cartonne sur tous les supports.
De plus, j'ai aussi fait remarquer que lorsque les ventes numériques ont un sens particulier, les éditeurs ne se privent pas de les mentionner. Et lorsque je jette un coup d'œil à la fiche wikipedia du manga :
https://en.wikipedia.org/wiki/Chainsaw_Man
On peut constater que Shueisha a communiqué régulièrement sur le nombre en circulation (avec numérique) entre août 2020 et août 2023.
De ce fait, on peut les mettre en perspective avec les estimations d'Oricon :

En décembre 2021, Shueisha nous indique qu'il y a 12 millions en circulation. Sachant qu'à la même période Oricon nous dit que sur l'année 2021 il y a eu 5,2 millions de vente. Si on ajoute les deux premières années et le fait que pour le papier c'est la circulation, donc un chiffre plus important que les ventes, on peut monter à 6 millions, voire plus mais on va rester ainsi. Donc la part numérique doit tourner autour de 6 millions, sachant qu'au vu des précédents chiffres le manga a dû d'abord faire son beurre sur le numérique avant que le papier rattrape son retard... grâce à la montée en popularité du titre.

En novembre 2023, Les chiffres connus d'Oricon (2021, 2022 et 2023) sont de 13,9 millions, qu'on peut monter à 15 millions avec les deux premières années.
En août 2023, Shueisha parle de 26 millions en circulation (ce qui correspond à la sortie d'un nouveau tome). Allez on ajoute 1 million pour novembre au vu de la courbe. Donc en novembre nous avons 27 millions en circulation, moins les 15 millions de tomes papiers vendus, et comme on parle de circulation, il faut aussi compter les tomes papiers chez les commerçants. On va dire 11 à 12 millions pour la partie numérique ?

On a donc Chainsaw Man qui doit faire un peu moins de la moitié de ses ventes en numérique. Ce qui ne surprend pas plus que ça car effectivement la part numérique n'est plus négligeable de nos jours (60% du marché selon les derniers chiffres).


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Avr 2024 18:49      Sujet du message: Re: Animés - Nouvelle saison.
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2006 22:19
Messages: 2190
L'impression de j’avais avec Oricon est que ça se vendait moins et j'avais eu la même réflexion qu'Ayluc en me demandant, où sont passés les lecteurs ?

Trailer de Look Back pour juin.


Très curieux de voir ce que ça va donner en film et surtout la durée. Ils vont surement rajouter des scènes afin d'avoir plus d'une heure. J'avais bien aimé l’introspection de Fujimoto en se servant des héroïnes:
Fujino et Kyômoto = Fujimoto.


Edit: J'avais oublié pour avril Kaiju no 8.
Manga assez classique de base mais j'ai envie de voir ce que Production IG va en faire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 851 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com