Cobra the animation
On l'aura attendu longtemps cette série de 13 épisodes, d'abord prévue pour juillet 2009, elle devait être réalisée par Osamu Dezaki secondé par son compère de toujours Akio Sugino au chara design . L'arc "les six héros légendaires " devait servir de base pour cette adaptation mais au tout dernier moment, pour des raisons de retard de planning, le projet fut reporté pour 2010 . Puis vint décembre 2009, où des infos émergent.
Cobra the animation se retrouve licensié par Kaze et diffusé 2 heures après la diffusion japonaise sur le site kzplay pour la somme de 0.99 euros . Mais le plus surprenant concerne le grand chamboulement du projet qui voit son staff principal changé, donc exit Osamu Dezaki et Akio Sugino, les 2 fabuleux artisans de la première série Cobra en 1982 .
Du coup, tous nos espoirs de voir une série s'approchant du niveau de la première série de 82 surtout en ces temps de crise de l'animation, s'estompent . Et l'on se prépare inconsciemment à l'avance, à voir un résultat moins bon que la série de 82, surtout qu'il ne s'agit pas d'une grosse locomotive comme IG production, Bones ou Madhouse qui est aux commandes .
L'autre chamboulement concerne l'adaptation des histoires où il est question ici d'adapter 6 histoires différentes, la plupart datant du premier manga noir et blanc .
Voici les titres qui sont adaptés :
- La porte Dorée ( épisodes 1 à 4, prépublié en 1982 dans le weekly shonen jump )
- La légende des belles errantes ( épisode 5, 1982 au shonen jump )
- L'ascension du mont Kagerô ( épisodes 6 à 7 , 1982 au shonen jump )
- Les Mandrades ( épisode 8, 1982 au shonen jump)
- Black Bullet ( épisode 9, fin 81 ou début 82 ? au shonen jump )
- Galaxy Nights ( épisodes 10 à 13, manga couleur sorti en 1996 )
Staff
Auteur original : Buichi Terasawa
Réalisation : Keizô Shimizu ( legend of the galactic heroes )
Chara-Design : Keizô Shimizu, Michiko Yamamoto, Ippei Masui
Direction artistique : Jirô Kôno ( black jack the movie )
Direction de la photographie : Keisuke Nakamura ( Katanagatari )
Musiques : Yoshihiro Ike ( karas, ergo proxy, Freedom )
Sélection des musiques : Maiko Aida ( Gurren lagann )
Production de l'animation : Magic Bus
Réalisation, Animation
Osamu Dezaki lors de la série 82 avait fait un très bon travail de mise en scène appuyé par un staff conséquent et de qualité, rendant ainsi la série comme intemporelle, tant elle n'a pas vieillie malgré les années .
Le nouveau réalisateur Keizo Shimizu, histoire de ne pas brusquer le spectateur, reprend ici quelques techniques de réalisation de Osamu Dezaki notamment les crayonnés qui ne sont pas sans rappeler l'ancienne série . Ces fameux crayonnés, technique pourtant typique de l'animation limitée histoire d'économiser des dessins, sont pourtant très appréciés car ils soulignent la beauté de l'instant, et biens placés, ils contribuent à magnifier la scène .
Bref, même si la réalisation n'atteint pas le génie de Dezaki , elle est le plus souvent classique, assez vintage et correspond plutôt bien à un style oldschool, signe en hommage à l'ancienne série .
Contrairement aux OAV où il s'agissait d'adapter 90 pages en moyennes pour 25 minutes, ici le rythme se veut un peu plus posé ( on a le droit à une quarantaine de pages en moyenne pour un épisode de 20 minutes ) même si les enchaînements s'enchainent assez vites du fait qu'on est en face d'un anime d'aventure-action où les combats sont plus vites expédiés contrairement aux shonens de maintenant .
Sans surprise ( crise de l'animation et petit studio ), l'animation est quant à elle, la plupart du temps moyenne et à de plus rares moments bonne .
Le chara-design est bon et plutôt homogène au fil des épisodes ( encore heureux pour une série de 13 épisodes ) , Cobra contrairement aux OAV, retrouve ici ses mimiques et sa gestuelle typique quand il court .
Contrairement à beaucoup d'animes où les studios mettent le paquet sur les premiers épisodes, ici le premier épisode ne met pas le paquet, ainsi les épisodes suivants sont au moins au même niveau voire un peu mieux réalisés pour une grande partie . On peut même constater que l'animation et la réalisation s'améliore selon les équipes qui sont en charge des épisodes.
L'épisode 3 en guise d'hommage à ashita no joe 2, a comme directeur de l'animation, un ancien animateur de l'ancienne série de Cobra, de même que l'épisode 5 . L'épisode 8 quant à lui, est plutôt bien animé avec un Cobra expressif et virevoltant .
Bref, même si ça reste en-dessous de la série 82 en terme de réalisation et animation, ça reste plutôt convenable .
Musique
Comme prévu, les musiques sont bien en-dessous de celle de 82 composée par le défunt Kentaro Haneda . Pire, 70 à 80 % des musiques viennent des oav et on a donc droit à peu de nouvelles . Ici, le style de musique est plus orchestral . Yoshihiro Ike qui a une importante base de fan , est une grosse pointure dans le milieu . Ses musiques sont plutôt bonnes mais elles ne restent pas longtemps dans la mémoire .
Mais, ici les musiques passent mieux que dans les oav de psychogun notamment .
Et je pense que cela est dû à deux raisons :
- j'ai comme l'impression que le choix des musiques à implanter selon les scènes est plus judicieux que dans les oav the psychogun . La personne en charge du poste de la sélection des musiques est Maiko Aida qui était aussi en charge de la sélection des musiques dans la série gurren lagann .
- les bruitages et effets sonores sont à mes yeux mieux que dans psychogun . Par exemple, les effets sonores peuvent bien accompagner des scènes comme par exemple la fin des épisodes 3 et 6 se terminant par un crayonné et son classique effet sonore .
Donc, les musiques biens que moins marquantes, s'adaptent bien lors du défilement des épisodes .
L'opening est plutôt pas mal et assez Jazzy, c'est une chanteuse australienne Sasja Antheunis qui l'interprète :
http://www.youtube.com/watch?v=MigoLcT_BSY
Doublage
Comme souvent dans les productions japonaises, le doublage est plutôt réussi . Le doubleur de Cobra a changé et donc, toute l'attention se portait sur son boulot . La première approche avec Cobra dans l'épisode 1, se fait avec un chant de noël en anglais et comme tout le monde le sait, lorsque les doubleurs japonais parlent en anglais, ce n'est pas folichon . Première approche qui part mal, mais heureusement que Cobra parle à 99 % du temps en japonais et là, je dois dire que le doubleur Naoya Uchida ( doubleur de Uchiha Madara dans Shippuden ) s'en sort admirablement bien .
Conclusion
Pas de conclusion qui s'étale sur plusieurs lignes, je vais faire court .
Bien qu'au niveau réalisation, animation et musique, ça reste en-dessous de la série de 82, je dois dire que c'est une bonne adaptation et que c'est agréable à regarder . Pour tout vous dire, parmi tous les animes sortis cet hiver, il n'y en a eu que deux qui ont retenus mon attention : Durarara!! et Cobra .
Dernière édition par
konoha senpu le 05 Mar 2010 23:03, édité 1 fois.