02 Juin 2007 13:35
02 Juin 2007 14:00
02 Juin 2007 14:00
02 Juin 2007 14:09
02 Juin 2007 14:28
02 Juin 2007 14:28
02 Juin 2007 14:50
Bogart a écrit:C'est un choix trop difficile, je serais tenté de dire Kana! Pour la variétés des titres et le respect des citations
En tout cas Glénat, je le met en touche, a cause d'onomatopées qui gâchent sensiblement les cases! Sans parler du non respect des couvertures de Mangas! J'ai Lu m'a aussi déçut sur la traduction et le non respect des titres de certains mangas comme Captain Tsubasa! Mais ils ont catalogue plus qu'honorable (City Hunter, Captain Tsubasa, Jojo's...)
02 Juin 2007 15:52
+1 pour Kurokawa, EXCELLENT éditeur, qui monte monte monte ! Et à mon avis, c'est pas fini ! (c'est pas eux qui vont éditer Hajime No Ippo ?)Packard is back a écrit:Une voix pour Kurokawa.
Je trouve qu'au moment où plus aucun éditeur de manga pouvait me surprendre, voilà que Greg ex de Joypad débarque dans l'arène avec ses gros soulliers et arrive à s'imposer face à des poids lourds tels que Glénat, Kana, Pika. Et faire la nique à Tonkam, Panini et les autres.
Ok, pour l'instant la boîte n'a pas le plus gros catalogue du marché mais par sa sélection judicieuse de petites perles, Kurokawa arrive à imposer sa patte et ce en quelques mois. Ils n'ont par leurs entrées chez les majors comme Glénat ou Kana mais arrive tout de même à trouver de nouveaux titres plaisants. Quand Taïfu nous sort presque tous les mois une nouvelle licence obscure et parfois de mauvais goût, Kuro. sait faire des choix judicieux, c'est le mot juste.
Sinon, carton rouge aux éditeurs qui vendent des manga à presque 9 euros voir plus, on est des vaches à lait mais tout de même faut pas abuser... Et à Glénat pour son changement de couverture qui m'a marqué à l'époque de BlackCat et OnePiece.
02 Juin 2007 17:13
02 Juin 2007 18:25
02 Juin 2007 18:31
02 Juin 2007 18:57
02 Juin 2007 18:59
Gouki a écrit:(et J'ai Lu ? )
02 Juin 2007 19:10
03 Juin 2007 05:03
03 Juin 2007 12:07
03 Juin 2007 12:40
Maxkilian a écrit:Qui voterait pour j'ai lu en plus ? Pour les masos qui sont contents que Hokuto no ken, city hunter, Jojo Bizarre Adventure, et co ont été magnifiquement massacrés...
03 Juin 2007 14:26
03 Juin 2007 14:46
03 Juin 2007 15:13
03 Juin 2007 15:20
03 Juin 2007 16:10
Packard is back a écrit:Mouais...
Pour avoir suivi J'ai Lu dans pas mal de leurs aventures, leurs débuts avec City Hunter et Fly, puis après Orange Road et Blues, puis enfin Bremen je leur suis plutôt reconnaissant d'avoir sorti autant de séries que j'ai aimé sur l'instant et que j'aime encore.
Et puis entre nous Raoh, y'a qu'une poignée "d'élitistes" comme ceux que tu cotoies sur Mangaverse pour gueuler sur le travail de J'ai Lu.
Faut se remettre dans le contexte de l'époque, on est en -attends je me lève pour chopper un City Hunter - Avril 96 - d'après le tome 1 de Nicky larson - y'a onze ans tu crois que les gens lambdas savaient comment lire ces BD japonaises ? Aujourd'hui c'est devenu un réflexe tout le monde attrape un manga à la Fnac et se pose dans un coin lisant de droite à gauche sans problème de cases. Mais à l'époque ça a dû en aider pas mal de savoir comment il fallait suivre les cases. Après tu peux critiquer le papier, je viens de voir mon volume 1 de City Hunter c'est vrai que la couleur prend une drôle de tournure mais ça va c'est pas le papier chiotte du JUMP.
L'arrêt de Jojo, c'est l'épine dans mon pied mais à ce que j'ai cru comprendre c'est qu'ils ont fait leur maximum pour conclure l'arc en cours, tu me corriges si je me trompe. Et puis comme le dit Saverne un manga à 25 francs, bordel ! Aujourd'hui faut aller à Gibert pour trouver ça, ou sur Ebay. Et regarde aujourd'hui Tonkam se jette sur DraQue, Generation Comics nous ressort City Hunter et j'espère Hokuto no Ken - que je regrette aujourd'hui de ne pas avoir fait chez... J'ai Lu.
Après les séries qui s'arrêtent c'est le lot de toutes les maisons d'édition. J'ai tellement eu peur pour Tough que je comprends les gars qui se plaignent quand JoJo s'arrête ou dernièrement Kakari Circus -ça doit pas s'écrire comme ça - mais bien avant ça y'a eu Glénat avec ses titres Tezuka qui n'ont pas été au bout ou I'LL. Aujourd'hui presque chaque éditeur se doit d'avoir un titre de Tezuka.
Tu critiques le travail de J'ai Lu sur la fin mais pour avoir acheter Bremen je peux te dire que la qualité du papier n'avait plus rien à voir avec celui des débuts.
Enfin tu parles de "titre au hasard", dans le domaine y'a pas mieux que Taïfu à ce sujet. ShinChan je crois pas que ça a été un titre au hasard pour J'ai Lu, d'ailleurs c'est bizarre mais j'ai encore vu des tomes de cette série à la Fnac de Créteil.
03 Juin 2007 16:40
03 Juin 2007 16:41
Casterman qui lance successivement deux formats nouveaux: un à 6,95€ (The world is mine) puis un autre à 5,95€,
de cette série à la Fnac de Créteil.
03 Juin 2007 17:48
Packard is back a écrit:Ping Pong
Pas de ligne éditorial claire ? Le partage shonen/shojo/seinen est très récent. Tu crois que J'ai Lu allait s'encombrer de ça alors qu'ils essayaient de fourguer avec les moyens du bord leurs cames.
Un élément que je viens de relever c'est l'ère "Club Do" dont tu fais mention, mais aujourd'hui tu ne crois pas que ça existe toujours mais sur toutes les chaines. Si Dorothée, Jacky, Ariane, Corbier et toute la bande nous fournissaient une vitrine pour nos animés bien aimés, aujourd'hui toutes les chaînes ont une case pour la japanimation. France 3 diffuse Detective Conan et Naruto - deux titres Kana. MCM diffuse FullMetal Alchemist - Kurokawa -, Bobobo-bo.Bo-bobo - ça commence à rentrer - One Piece - Glénat . GameOne a eu la primeure en ce qui concerne Naruto - Kana -. Les chaînes de la TNT diffusent BECK, Keroro, NANA... C'est devenu des incontournables parce qu'ils ont vu que ça marchaient en librairie et ça c'est dû, aussi, à des gens comme ceux de J'ai Lu.
"enculeurs de mouche", elle est bonne celle-la. Ba pendant mon abscence d'un an, ça doit bien faire ça je demanderai à Hehe, je suis allé sur pas mal de forum pour voir ce qui faisait que certains avaient une "âme", formaient une "communauté" et finalement en revenant sur Ritual le processus c'était fait naturellement, en fait le temps à fait les choses. Je me rappelle encore quand on avait créer une section WORLDWIDE pour les anglophones... et finalement c'était nous même qui remplissions aussi cette partie du forum
Pour revenir à Mangaverse, je vois un peu comment ça marche par période de 3 mois et franchement si nos modérateurs fermaient des topics ou avaient l'idée de bannir un gars juste parce qu'il ne rentre pas dans le moule du forum ça me ferait chier, un peu.
Encore une fois, l'édition de Bremen par J'ai Lu à la fin de leur vie est le jour et la nuit comparée auux City Hunter et autre FLY. Après faut voir avec quels moyens ils pouvaient se battre face à la concurence. Quand je vois qu'on arrive à une trentaine d'éditeur et qu'une boîte comme Kurokawa arrive à me surprendre, d'où ma voix pour eux dans ce sondage, je me dis merde qu'est-ce qui a cloché avec J'ai Lu .
Pour avoir un Jump de l'année 96, celui avec le denier épisode de Slam Dunk, je peux te dire que ça a bien changé quand même question qualité. A l'époque y'avait pas de pages couleurs, ils coloriaient les pages en orange pour donner une impression de "luxe"... Ce qui a été gardé pour l'édition Deluxe de Slam Dunk - cf. tome 24 - Aujourd'hui on a droit à des chap' couleurs d'Hikaru no Go ou de EyeShield 21.
Encore une fois mets les mains sur un Bremen et tu verras que question qualité il y avait un mieux évident.
On est des vaches à laiiiiiiiiit. J'ai lu je ne sais plus où que la France est le deuxième pays consommateur de manga... Normal qu'ils nous fassent payer la note. D'ailleurs c'est peut être un des seuls points positifs que tu me verras donner à Taïfu, leur idée de collection Convini n'est pas à négliger.
Y'a pas mal de titres que nous autres pouvons juger bien et finalement se viande. Je ne crois pas que Tough soit une si grosse recette pour Tonkam et les voir continuer avec Free Fight me fait très plaisir. Mais voilà, en France, le manga numéro 1 de nos jours c'est Naruto et pas un seinen qui te mettrait les neurones en huit. Mais grace au titre de Kishimoto y'a des histoires comme Mushishi que Kana peut sortir parce que même si ça se viande y'aura les bénef' de Naruto pour compenser.
03 Juin 2007 18:15
Raoh a écrit:Alala, ces joutes me rappellent Mangaverse pour le coup tiens!
03 Juin 2007 18:33
saverne a écrit:Mais c'est quoi au juste ces histoires de "politique éditoriale" ?
C'est ce qui permet qu'il y ait des titres toujours plus improbables qui sortent en France ? Actuellement, à la Fnac, je ne suis même pas fichu d'identifier (soit avoir une très vague idée de ce dont il s'agit) un manga sur 5. Quand j'en prends un au hasard, je tombe sur des orgies de femmes indiennes avec des animaux qui gambadent autour (Stairway to heaven, j'ai au moins retenu le titre de celui là). Donc...
03 Juin 2007 19:02
03 Juin 2007 20:32
03 Juin 2007 22:24
Packard is back a écrit:Pong Ping
Mouais... dans ce cas là je parlerai plus de fidélisation entre un éditeur et un mangaka.
Glénat, c'est l'éditeur officiel de Toriyama - DragonBall, Dr. Slump, Les Histoires Courtes, Comment dessiner un manga, SandLand, Cojiwa, ect...
Pika, c'est Fujisawa avec GTO, Young GTO et peut être Rose Hipe. Je ne me fais pas de soucis pour Bad Compagny.
Kana, c'est Inoue ou Togashi
Tonkam, ça pourait être Hojo avec Cat's Eye, les recueils, F. Compo.
Après tu parles de recherches de la part des éditeurs mais moi ça ne me parrait pas si notable. Death Note et Keroro chez Kana tu parles d'une découverte. Claymore chez Glénat ? Pareil quand tu penses à Kurokawa, ils ont ouvert un Shonen Gangan pour voir que FullMetal et 666 Satan existaient... A ce jeu là, Pika s'en sort largement en tête.
Avant le Club Do faut te dire qu'il y a eu les années Récré A2, avec Albator, Candy, Cobra, Goldorak, Lady Oscar, ect... Titres qui existent en BD VF tu le noteras, sauf Candy Candy mais on a Georgie.
Je retiens le "enculeur de mouches", si un jour je vais sur Mangaverse je me nommerais peut être comme ça, tiens. Pour ce qui est de la modération je trouve ça déplorable mais tu passes entre les gouttes donc cool pour toi.
Fly c'était dans le Jump, Enix a lancé le Gangan, et un titre comme Emblem of Roto pourrait bien sortir chez Kurokawa, j'ai les 21 en jap' donc je peux m'en passer mais c'est un bon manga alors pour tous ceux qui ont découvert l'univers DraQue avec DQ VIII en VF, ils devraient l'aimer. Et puis si ils peuvent enchainer avec la suite actuellement dans le Young Gangan... Tu pourrais demander à Greg sur Mangaverse tiens.
Tu parlais de la qualité des feuilles du Jump, je peux te dire qu'en 10 ans eux aussi ont fait des progrès pour des botins à 2 euros.
Pour Bremen, j'ai du sauter ce passage. Mais dire que c'est de la mauvaise came c'est être de mauvaise foi, selon moi.
Tu écris "mais pour ne pas avoir fait preuve de réflexion dans leur démarche", si c'est ça cite moi des éditeurs qui pense comme toi, même des gars comme Tonkam retourne leur veste, Hyoko Brand: ma femme est une lycéenne-étudiante tu crois que c'est une perle rare ? Soleil qui sort Secret Sweatheart ou Taifu et son Love Junkies ?
Maintenant c'est fait c'est fait, j'ai ma collection de quarante deux volumes de Blues et je suis content. Quand je passerai ma collection à mes enfants y'aura le logo J'ai Lu sur la tranche et pas un autre. Et qui ne te dit pas qu'une équipe plus compétante reviendra donner naissance à un label manga chez J'ai Lu ?
03 Juin 2007 22:56
04 Juin 2007 10:24
Packard is back a écrit:Non j'ai pas fini, en fait mon but secret c'est de te retenir ici et de gagner au jeu de la citation
Peut être parce que je ne fais rien chez Delcourt, à part Spawn mais là tu me chauffes sur les manga, Asuka et Casterman... Ah si j'ai un tome de Gon que j'ai volé, ça compte Gon ?
On revient à tes potes de Mangaverse, qui chipottent dès que le tatouage XIII dans BlackCat est inversé. Est-ce que ça va révolutionner la vie du mec qui a acheté son manga que ce foutu tatouage de merde soit imprimé à l'envers ? Encore quand un chapitre entier manque là je veux bien critiquer mais même quand Tonkam a sorti le tome 31 de Tough au format compressé j'en ai pas fait un caca mou. Au contraire ça rentre mieux dans la bibliothèque.
Pour Kana et sa ligne Made In, je suis d'accord avec toi.
Pourquoi je défends J'ai Lu... hum et bien peut être parce que je les aime bien.
C'est pareil pour toi et les éditeurs que tu apprécies et que tu cites en exemple.
Ma collection de Fly n'est pas du à Tonkam, ma collection de City Hunter je ne la devrais pas à Generation Comics mais à J'ai Lu. J'ai rien à leur repprocher moi pourquoi je ne les défendrais pas alors ? C'est aussi simple que ça.
Les titres de Kurokawa que tu cites ne m'ont pas intéressé à leur sortie alors je vais devoir te croire sur parole quant à leur qualité. Y'a pas une histoire de marionnette dans le lot ? Si je crois.
Après, tu sembles dire que le boom de la japanimation en France àa eu lieu avec le Club Do. Je te reprends juste en disant qu'avant il y a eu récré A2. Voilà le rapport.
Sur Mangaverse je pourrai te faire de la pub... j'ai vu récemment qu'un gars s'amusait avec ledit Herbv en créant des noms farfelus. Je pourrai faire la même ça semble amusant. Au moins pendant 10 minutes.
Greg je crois qu'il a plus une dent contre les gars qui achètent ses mangas en occaz'. A moins que ses piques soient à prendre au second dégré.
Le papier J'ai Lu c'était au début. Après je te parle de BREMEN et tu me dis que tu ne vois pas de différence.
J'ai pas dit que le titre était mauvais hein? Mais par rapport à d'autres éditeurs, la qualité du "produit" est nettement en dessous (tout comme par exemple la nouvelle édition de Maison Ikkoku chez Tonkam... Heureusement qu'à côté de ça ils proposent de nombreux titres originaux et intéressants d'ailleurs, ainsi que certains mangas à l'édition soignée, sinon ils ne vaudraient pas mieux que J'ai lu)...
Tu parles de communication mais si J'ai Lu sortait aujourd'hui avec les mêmes titres et un bon staff Internet peut être l'histoire aurait pu continuer quelques mois/années.
Ai-je dit que J'ai Lu était l'éditeur classé n°1 en France ? Non. Tu donnes ton points de vu sur eux, je te donne le mien.
04 Juin 2007 12:53
04 Juin 2007 13:04
04 Juin 2007 13:06
Raoh a écrit:Gouki a écrit:(et J'ai Lu ? )
Ils n'existent plus donc ils n'ont rien à faire là!
Maxkilian a écrit:Qui voterait pour j'ai lu en plus ? Pour les masos qui sont contents que Hokuto no ken, city hunter, Jojo Bizarre Adventure, et co ont été magnifiquement massacrés...
04 Juin 2007 14:05
Packard is back a écrit:Sache que je n'élude rien du tout, je te donne juste mon point de vu et toi tu me relances avec cette obsession qui veut que J'ai Lu cétait la sous-merde des éditeurs de manga.
Le problème se résume peut être à ça justement, moi j'ai un regard de lecteur, amateur de manga. Toi tu sembles vouloir en faire ta profession, travail chez Casterman, mémoire sur les manga. Mon regard n'est que celui d'un fan lambda sur les productions proposées. Toi tu sembles poser un regard d'un point de vu professionel. Qu'est-ce que j'en ai à battre que les meilleurs éditeurs soient ceux qui traduisent les onomatopées ? Rien, ça va pas me gâcher mon plaisir à lire un titre parce que un BANG est resté en caractère katakana.
Bon, petit pause, tu me relances sur Mangaverse. Peut être que, de ton point de vu, je caricature les gars de ce forum. Mais de tous les forums que j'ai pu faire en un an, y'en a pas un qui arrive à une telle concentration de gars aigris parce que leurs manga ne sont pas adaptés comme ils le voudraient. Ok ce n'est qu'une minorité des membres de ce forum, mais tu sais ce qu'on dit 1% d'un milliard c'est toujours plus que 100 % d'un millier... Et puis c'est ce qu'on retient le plus souvent, les minorités...
Ah nous revennons encore une fois sur J'ai Lu. Hum... tu sais c'est comme si je te disais que le mangaka de Tensai Family Company a un coup de crayon digne de Takehiko Inoue. Toi en bon fan de Take. tu ne peux soutenir la comparaison et tu voudrais à tout prix me prouver lecontraire. Mais c'est une histoire de goût, bordel de merde de chiotte de couilles ! En amateur que je suis, les éditions J'ai Lu ne me posent pas de problème. Toi, en professionel, ils semblent y avoir un hic. Et alors ? Ils n'existent plus point barre. Est-ce que ça veut dire que j'ai choisi le mauvais camp parce qu'ils ne sont plus dans la place et que depuis une dizaine d'éditeurs s'est lancée dans la même aventure ? PAS DE MON POINT DE VU ! Au final j'ai les collections de FLY, City Hunter, Blues... C'est tout ce que je leur demandais. Qu'est-ce que j'en ai à battre qu'il y ait des cases dans les images de mon City Hunter ou Fly ? RIEN DU TOUT ! Kurokawa a un meilleur imprimeur ? ET ALORS ? Ca va pas changer l'histoire du mangaka, si ? Moi c'est tout e que je retiens au final, ça pourrait être publié sur un PQ je le prendrais quand même tant que l'histoire me plait.
Après tu me reparles du Club Do'. Moi je te dis qu'avant y'a eu Récré A2 et qu'il faut pas l'oublier c'est tout. Quand les DVD pirates de Goldo sont sortis tu as vu le buzz que ça a fait ? Qu'importe que ce soit des pirates ou pas ça s'est vendu au delà des espérances.
Une lutte d'ego, non, loin de moi cette idée. Juste que je vois pas pourquoi tu voudrais que je dise du mal d'un éditeur qui a sorti des séries que j'affectionne. Tu veux quoi ? Que je revende ma collection parce que je vais me rendre compte que c'est bourré de défaut ? J'en ai rien à battre. Au final l'humour d'Hojo est intact dans le produit final proposé, je m'arrête pas à quelques broutilles... Que je comprendrais si je posais un regard pro. comme tu le fais.
Tiens même si ça devait être ton dernier post, cite moi un moment de mangaverse où tu rigoles ? Quand sushikoulo, je crois, tacle Spawn sur sa critique de Death Note ? Quand ledit Herbv dit que les couvertures jaquettes ça cassent le charme des manga ? Quand un modo. bannit un gars qui essaye d'apporter quelque chose de différent ?
Tiens en parlant de Taïfu tu crois pas que s'y ils s'arrêtaient deux secondes de nous sortir des titres de merde, ce n'est que mon avis, au lieu de réflêchir deux secondes à un bon titre ça changerait leur image ?
Et encore une fois je n'élude rien. Je ne vois pas pourquoi je dirais du mal de J'ai Lu alors que je n'ai rien à leur reprocher. DE MONT POINT DE VU !
04 Juin 2007 14:12
04 Juin 2007 14:48
Mr D. a écrit:Pas comme Glénat avec OP si il n'avais pas cette erreur j'aurai voté pour eux mais bon...
04 Juin 2007 15:02
Deu$ a écrit:Hum rendez-vous dans 10 ans?
04 Juin 2007 15:03
-non-respect des noms originaux (Sanji ==> Sandy, pourquoi pas Pamela tant qu'on y est?), ou alors adaptation "grand public" (Zoro ==> Zorro )
-non-respect des attaques originales (Gomu Gomu No Pistol ==> Chewing Punch).
Sans compter les fautes d'orthographes, les changements de noms (le pauvre Tekkaï maltraité en Metallium puis en raidissement au tome d'après), les "parasites": ces espèces de petits chiffres qui apparaissent dans des bulles on ne sait ni pourquoi ni comment,
et surtout, oh oui surtout, les supers couvertures qui ne sont que des pâles imitations de la version japonaise (logo différent, carte de fond différente...)
Je rêve sans arrêt du jour où on aura droit à une ré-édition de One Piece en version deluxe, avec tout les vrais noms originaux, les vraies couvertures originales...comme c'est le cas en ce moment avec Dragon Ball...