Encore un post long auquel je dois répondre...
Pour préciser ma pensée sur l'expression "ligne éditoriale", je pense que c'est lorsqu'un éditeur édite plus avec une logique économique plutôt qu'intellectuel (là pas de soucis de publier un titre pour les sujets abordés ou autre chose de ce style, on publie des titres appartenant à des genres identifiables susceptibles de toucher un certain type de public).
Packard is back a écrit:
Pong Ping
Mouais... dans ce cas là je parlerai plus de fidélisation entre un éditeur et un mangaka.
Glénat, c'est l'éditeur officiel de Toriyama - DragonBall, Dr. Slump, Les Histoires Courtes, Comment dessiner un manga, SandLand, Cojiwa, ect...
Pika, c'est Fujisawa avec GTO, Young GTO et peut être Rose Hipe. Je ne me fais pas de soucis pour Bad Compagny.
Kana, c'est Inoue ou Togashi
Tonkam, ça pourait être Hojo avec Cat's Eye, les recueils, F. Compo.
Bien sûr qu'on peut voir une politique d'auteurs chez les éditeurs, mais ça n'est pas aussi simple que ça: ça dépend surtout des décisions des éditeurs ou des auteurs japs (qui souhaitent voir regrouper leurs titres sous une même bannière ou qui ne privilégient qu'un certain nombre d'éditeurs). Ca n'a rien à voir avec une politique éditoriale je pense, puisqu'il s'agit généralement de publier des titres d'auteurs qui ont bien marché en France (c'est plus facile à vendre).
Citation:
Après tu parles de recherches de la part des éditeurs mais moi ça ne me parrait pas si notable. Death Note et Keroro chez Kana tu parles d'une découverte. Claymore chez Glénat ? Pareil quand tu penses à Kurokawa, ils ont ouvert un Shonen Gangan pour voir que FullMetal et 666 Satan existaient... A ce jeu là, Pika s'en sort largement en tête.

Moi je te parle de Delcourt, d'Asuka, de Casterman pour te donner des exemples d'éditeurs qui mènent une réflexion sur les mangas qu'ils publient, toi tu me balances tout de suite les exemples de Glénat et Kana! On tourne en rond! En plus, tu fais exprès de ne pas tenir compte des autres données (qualités de leur manga, communication etc.) qui font que ces éditeurs sont supérieurs à J'ai lu, c'est mesquin!
Pour ces deux éditeurs, je ne dis pas le contraire! J'ai même dit que Glénat était assez flou de ce côté-là et que Kana avait une ligne éditoriale qui consistait principalement à publier les shônen à succès. Néanmoins, il compense par d'autres qualités: ils ont réussi à choper des titres forts qui leur permettent de compenser des échecs éventuels. Et à côté de ça, Kana a développé la collection Made in pour proposer des titres d'auteurs (donc là il y a un certain travail de recherches, encore qu'ils tapent dans des auteurs déjà publiés chez d'autres éditeurs généralement) et Glénat a développé une collection Bunko pour proposer des mangas "old school". Et puis contrairement à J'ai lu, je trouve que le rapport qualité/prix de leur bouquin est bien supérieur aux J'ai lu et c'est pour cela qu'à mon avis ils sont au dessus. Je sais vraiment pas pourquoi tu t'évertues à défendre J'ai lu franchement. Tu as des actions/amis chez eux ou quoi?
Sinon, quand je parle de réflexion en matière de publication, je ne parle pas nécessairement de sortir des titres indépendants et intimistes, mais plutôt de respecter une ligne éditoriale qu'on s'est fixé. Kana a une ligne éditoriale claire: ils publient en majorité du shônen et c'est grâce à ça qu'ils fonctionnent et qu'ils arrivent à proposer d'autres titres moins vendeurs. Glénat est plus écclectique dans le sens où ils publient un peu de tout (du seinen, du shônen, du shôjo) mais ils ont une assise suffisamment importante pour ne pas se viander comme J'ai lu. Et encore une fois, leurs mangas sont de meilleure qualité.
Pour Kurokawa, tu me cites encore une fois les deux gros shônen classiques de leur catalogue. Là tu y vas fort encore une fois car c'est l'arbre qui cache la forêt: là où on voit que Kurokawa a une ligne éditoriale claire et réfléchie c'est lors de son lancement: ils lancent deux gros shônen à fort potentiel qui peuvent leur assurer des ventes, dont un qui avait une excellente réputation. On a alors deux cas: soit de nombreuses données ont montré que FMA ne se vianderait pas en France. Et dans ce cas-là, Kurokawa n'a pris aucun risque. Mais en contre-partie: l'acquisition de ce titre était une bonne chose pour leur donner une assise confortable et développer leur catalogue. Soit, il n'avait aucune donnée qui leur permettait de les assurer à 100% du succès de FMA en France, mais ils ont mené une réflexion qui leur a permis de voir juste et de faire en sorte que leur collection puisse se reposer en partie sur ce titre. A côté de FMA, tu as eu: Azumanga Daioh, Keishicho, Kimi Wa Pet puis plus tard Yotsuba, Densha de Gô etc. Si pour toi ses titres n'étaient pas difficiles à trouver, là où la difficulté apparaît, c'est de savoir s'ils allaient marcher (surtout des titres comme Azu ou Keishicho dont l'humour est quand même particulier et typiquement japonais). Ainsi, Kurokawa a su proposer un titre à la fois excellent et vendeur qui lui assure une certaine assise, et à côté de ça proposer des titres plus originaux dont le succès est nettement plus incertain mais dont la qualité est indéniable. Quant à leur ligne éditoriale, elle est identifiable et elle suit une logique: du manga axé grand public, avec notamment des mangas humoristiques (veine peu exploitée jusqu'à présent en France). On peut ne pas aimer cette ligne éditoriale mais au moins elle est claire et a le mérite d'exister.
Citation:
Avant le Club Do faut te dire qu'il y a eu les années Récré A2, avec Albator, Candy, Cobra, Goldorak, Lady Oscar, ect... Titres qui existent en BD VF tu le noteras, sauf Candy Candy mais on a Georgie.
Oui mais je vois pas le rapport avec le reste.

Si c'est pour dire que les éditeurs autres que J'ai lu ont également publié des titres qui avaient eu du succès à la TV française, tu as encore éludé une partie de mes propos! Je n'ai jamais critiqué J'ai lu pour ça, mais pour n'avoir jamais su renouveler leur catalogue et rebondir après la fin de ces séries (contrairement à Kana, Glénat et Tonkam).
Citation:
Je retiens le "enculeur de mouches", si un jour je vais sur Mangaverse je me nommerais peut être comme ça, tiens. Pour ce qui est de la modération je trouve ça déplorable mais tu passes entre les gouttes donc cool pour toi.

Si tu t'inscrits dans le but exclusif de provoquer les membres du forum Mangaverse, surtout avec un tel pseudo, il est clair que tu ne feras pas long feu! Il y a une différence entre la tolérance envers les divers membres du forum et l'acceptation de ceux qui viennent dans l'unique but de se payer notre tronche. C'est comme si un mec malveillant de Mangaverse (si ça existe) venait s'inscrire ici juste dans l'optique de dire que Ritual et ses membres sont nazes. En tout cas si tu t'inscrits un jour avec un tel pseudo, garde toi bien de me griller auprès d'eux stp!

Citation:
Fly c'était dans le Jump, Enix a lancé le Gangan, et un titre comme Emblem of Roto pourrait bien sortir chez Kurokawa, j'ai les 21 en jap' donc je peux m'en passer mais c'est un bon manga alors pour tous ceux qui ont découvert l'univers DraQue avec DQ VIII en VF, ils devraient l'aimer. Et puis si ils peuvent enchainer avec la suite actuellement dans le Young Gangan... Tu pourrais demander à Greg sur Mangaverse tiens.
OK merci pour la précision!

Quant à Greg, on évite généralement de lui poser les questions du genre "est-ce que vous allez sortir ça", pour la simple et bonne raison que s'il ne nous a rien dit, c'est qu'il y a une raison. Généralement on lui demande des précisions sur des titres annoncés ou déjà sortis ou sur toute autre chose qui n'a pas un caractère confidentiel (or, l'acquisition de titres est généralement confidentiel pendant un certain temps). A la limite, on peut lui suggérer des titres, mais il est déjà bien au courant de ce qu'il se fait crois-moi!

(Et puis aussi, il sort d'une période assez longue de convalescence donc on le ménage

)
Citation:
Tu parlais de la qualité des feuilles du Jump, je peux te dire qu'en 10 ans eux aussi ont fait des progrès pour des botins à 2 euros.
Tant mieux, tant mieux! Mais je te signale que c'est toi au début qui parlait du papier chiotte du Jump hein? (cf. ta citation: "Après tu peux critiquer le papier, je viens de voir mon volume 1 de City Hunter c'est vrai que la couleur prend une drôle de tournure mais ça va c'est pas le papier chiotte du JUMP"). Donc là tu décrédibilises encore plus J'ai lu en fait!

Citation:
Pour Bremen, j'ai du sauter ce passage. Mais dire que c'est de la mauvaise came c'est être de mauvaise foi, selon moi.
J'ai pas dit que le titre était mauvais hein? Mais par rapport à d'autres éditeurs, la qualité du "produit" est nettement en dessous (tout comme par exemple la nouvelle édition de Maison Ikkoku chez Tonkam... Heureusement qu'à côté de ça ils proposent de nombreux titres originaux et intéressants d'ailleurs, ainsi que certains mangas à l'édition soignée, sinon ils ne vaudraient pas mieux que J'ai lu)...
Citation:
Tu écris "mais pour ne pas avoir fait preuve de réflexion dans leur démarche", si c'est ça cite moi des éditeurs qui pense comme toi, même des gars comme Tonkam retourne leur veste, Hyoko Brand: ma femme est une lycéenne-étudiante tu crois que c'est une perle rare ? Soleil qui sort Secret Sweatheart ou Taifu et son Love Junkies ?
J'ai jamais dit que c'était une bonne chose hein? Et puis, il y a des titres érotiques qui peuvent être très intéressants et pas juste racoleurs (Stairway to Heaven pour reprendre l'exemple de Saverne, mais aussi Asatte Dance). Et comme je ne cesse de le dire depuis le début, la qualité des mangas publiés ne fait pas tout: les efforts de communication (qui passe par la ligne et/ou politique éditoriale, mais également par les com marketing etc.), la finition du produit comptent tout autant, et de ce côté-là, J'ai lu était naze (aucune com, une finition vraiment pas terrible).
Citation:
Maintenant c'est fait c'est fait, j'ai ma collection de quarante deux volumes de Blues et je suis content. Quand je passerai ma collection à mes enfants y'aura le logo J'ai Lu sur la tranche et pas un autre. Et qui ne te dit pas qu'une équipe plus compétante reviendra donner naissance à un label manga chez J'ai Lu ?
Mais c'est tout ce que je leur souhaite! (Encore que, vu la profusion des éditeurs, vaut mieux qu'ils s'abstiennent) On dirait que tu crois que j'ai une dent contre J'ai lu particulièrement, que je mène une vendetta contre cet éditeur: je dis juste que le travail qu'ils ont effectué sur les mangas par le passé était vraiment pas terrible, c'est tout. Et que par conséquence il ne méritait pas OBJECTIVEMENT selon moi d'être qualifié meilleur éditeur manga en France. Mais bon, après les coups de coeur, ça existe et ça ne se discute pas...
Bon j'espère que t'as fini de pinailler là parce que ça tourne en rond!