Pour ceux qui comprennent un peu le jeu de go, voici le kifu de la première partie tant citée dans les medias :
http://eidogo.com/#u0moSmiYAvec les commentaires de Motoki et Dai !
Au sujet de la partie en elle même, et des articles que j'ai vu (notamment celui du Monde qui titre :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html ) :
Personnellement, je pense qu'après quelques raclées, les joueurs professionnels vont faire un sérieux saut qualitatif, en apprenant les "nouveaux sens" donnés à des coups apparemment ou traditionnellement qualifiés de mauvais. Peut être même que le défi consistera à battre la machine ce qui relancera les études du jeu.
Ca fait un moment que je suis le jeu de go (depuis le lycée, avec une hausse à la fac, donc plus de 12 ans), et il était assez fréquent de lire sur la toile, et parmi les communautés de gokgs, ou de pandanet, que le monde du jeu de go stagnait depuis quelques années. D'ailleurs il y a pas mal de joueurs de go qui sont docteurs en mathématiques et/ou en programmation sur gokgs, et depuis que je joue, je les ai toujours vu dire que ce n'était qu'une question d'années (et non de décennies) pour qu'un "bot" batte un joueur pro en partie égale.
Sans rentrer dans un pessimisme à la skynet, ou dans une méfiance (même légitime) face à Google et son transhumanisme poussif, je ne pense pas qu'il faille se désespérer de ce genre de nouvelle. Il y a tellement d'avantages à tirer des futures parties jouées entre les pros et la machine qu'il serait idiot de se jeter par la fenêtre, de désespérer et de jeter à la poubelle la philosophie inhérente au jeu (y a un bon passage de Foucault et Guattari dans "Capitalisme et Schyzophrénie, Mille Plateaux" sur le jeu de go - ou alors le petit romain de Kawabata, "le maître ou le tournoi", magique).
A la limite, pour les lecteurs du manga Hikaru no Go, on a quasiment le même constat : le monde du go professionnel face à un joueur fantomatique, Sai, qui défait tout le monde sans exception. La posture du Meijin Toya Koyo après sa défaite contre Sai (alors qu'il ne connait pas son identité, ne l'affrontant que sur internet) est à ce titre intéressante à suivre : poursuivre le jeu, continuer de jouer contre toujours plus d'adversaires, s'améliorer, apprendre, et progresser ! Et espérer, dans le cadre du manga et de la psychologie du personnage de T. Koyo, retrouver Sai pour performer le "coup divin". Quoi de mieux qu'une IA pour ça !
D'ailleurs, Fan Hui disait à peu de chose près la même chose après sa défaite d'octobre.