Nous sommes le 28 Mar 2024 19:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 398 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 31 Mar 2010 20:35      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2004 18:27
Messages: 680
Je viens de lire toute votre "petite" conversation sur la litérature et j'ai souris en repensant aux paroles de zemmour...

"les mangas ce n'est que violence sans aucun texte"

On a la preuve ici que les lecteurs de manga sont de purs illétrés enfermés sur leur monde fait de rasengan et de kaméhaméha...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Avr 2010 01:58      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
MAKENKOSAPO!!!!!!

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Avr 2010 04:00      Sujet du message:
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
Celimbrimbor a écrit:
Seleniel, mince!
Et Rousseau, et Voltaire (bon, pas tout, évidemment, mais Les Confessions, mais les contes?).

Tu sauverais le seul des auteurs que je n'arrive pas à supporter (son Supplément au voyage de Bougainville m'a traumatisé pour long...)

Bref.

Il n'y a pas que la littérature française dans la vie, je te l'accorde Third_Eye. Cependant, à propos de la littérature anglo-saxonne, qui est celle que je connais le mieux, je te répondrais qu'elle est attardé au même point que la littérature française de notre époque.
C'est-à-dire qu'elle n'arrive pas à aller plus loin que la déconstruction opérée par le nouveau roman.
Résultat, tu as des choses largement surestimées, comme House of Leaves (La Maison des feuilles en français, de Mark Z. Danielewski) ou bien The Road (La Route, de Cormac McCarthy) qui font un tabac.

Des choses qui connaissent une réussite impressionnante du style The Lovely Bones, par Alice Sebold, dont je ne connais pas le titre français. Ou encore The Bridget Jones Diary (vous aurez reconnu le Journal de Bridget Jones), sans citer les Clancy, les King, etc, qui sont, textuellement parlant, une jolie bouse.

La littérature du XXéme siècle, tant française qu'anglo-saxonne (merde, vous saviez que le présentateur de Top Gear, Clarkson, était un best seller?) a succombé aux sirènes de la vente de masse. D'où globalement une production très riche, très banal et très peu inventive.

Ou bien des trucs comme House of Leaves, véritables os à ronger lancé aux universitaires.

J'en tremble encore.


Je comprends ta frustration sur les épi-phénomènes qui n'ont pas tant de qualités que ça ou pour les auteurs pensés majeurs à certains moments et qu'on a du mal à sortir des listes scolaires et universitaires. C'est d'autant plus rageant qu'il y a eu d'extraordinaires auteurs durant ce dernier siècle.

De l'excellente SF avec des gens comme K.Dick, Borges, Asimov ou Tolkien pour la fantasy. Des périodes très grisantes comme pour la naissance des romans trash (que j'adore) dans les années 80 avec Bret Easton Ellis (à ses débuts), Coupland, McInerney, Palahniuk, Selby Jr....

Le problème est que ce ne sont pas auteurs qu'on étudiera dans des sessions scolaires ou même universitaires parce que nous sommes étouffés par cette attitude "classique". Comme si le temps s'était arrêté à un certain moment; pour ne jamais repartir.

C'est d'ailleurs, à mon sens, le cas exemplaire de "penseurs" comme Zemmour et leur rejet du 20e siècle. Je ne vais pas parler pour d'autre que je ne connais pas mais un mec comme lui qui est tellement obtus et renfermé sur ses préjugés qu'il oublie de considérer des gens comme Foucault, Levi-strauss ou Bachelard et le siècle qui les accompagne ne peut tout simplement pas être cohérent aujourd'hui.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Avr 2010 09:28      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
Third_Eye a écrit:

C'est d'ailleurs, à mon sens, le cas exemplaire de "penseurs" comme Zemmour et leur rejet du 20e siècle. Je ne vais pas parler pour d'autre que je ne connais pas mais un mec comme lui qui est tellement obtus et renfermé sur ses préjugés qu'il oublie de considérer des gens comme Foucault, Levi-strauss ou Bachelard et le siècle qui les accompagne ne peut tout simplement pas être cohérent aujourd'hui.


A propos de Levi-Strauss et de Zemmour, je pense (mais sans réelles preuves concrètes) qu'il le considère. Parce que vu comment il cite fréquemment F. Braudel, il a très certainement dû lire et intégrer les débats qu'il y a eu entre ce dernier et Levi-Strauss.
Pour être plus précis (promis, après j'arrête d'étaler ma "science"), Levi-Strauss s'est attaqué d'une certaine façon à l'histoire : il dénonce (dans La pensée sauvage) la fascination de l'histoire exercée sur les philosophe ; l'histoire, d'après L.-S., est alors vue comme une tentative de restitution d'un continu temporel illusoire. L'histoire serait partiale, partielle et devrait renoncer à toute globalité : Sa "prétendue continuité historique n'est assurée qu'au moyen de tracés frauduleux". Il s'est fait plus explicite dans un article intitulé "Histoire et ethnologie" (en 1958).
Bref, l'historien de métier qui lui a répondu et qui a du coup intégré le structuralisme en histoire c'est ce fameux Braudel (article "La longue durée" 1958).
Pour finir, le résultat est qu'il y a eu un chassé croisé entre cette vieille science historique et celle en devenir : l'histoire s'est faite anthropologique (en étudiant les mentalités, les perceptions, etc) alors que l'anthropo structuraliste a tendu vers l'évènementiel (en s'intéressant, par exemple aux alliances dynastiques, aux relations de parentés). A la fin de sa vie, d'ailleurs, Braudel critiquera le fait que ses successeurs préfèrent étudier les mentalités en négligeant la vie économique...

En cela, en citant Braudel comme il le fait, il se place plus qu'on ne l'imagine en héritier de Lévi-Strauss.

Pour ce qui est de Foucault, de l'infime connaissance que j'ai à son sujet et sur ce qu'il a écrit, il me semble que concernant l'histoire, il se place au côté de R. Barthes et de P. Veyne, voire même de P. Ricoeur, sur la qualité de l'histoire en tant que récit narratif plus que comme science à proprement parlé. On pourrait demander à seleniel (:lol: ) d'analyser le discours du dernier livre de Zemmour et voir si, de façon involontaire très certainement, il n'incarne pas cette histoire comme discours, comme récit.

(J'avoue tout de suite que, malgré le fait que j'avais grosso modo les idées en tête pour répondre, j'suis allé checker quelques livres de ma bibliothèque pour être plus précis - :oops: )

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Avr 2010 11:26      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Pour Foucault, dans Les Mots et les choses, la conception de l'histoire qu'il évoque est celle d'une histoire qu'il considère plus ou moins sans date, une histoire du sous-texte de la culture plus qu'une histoire des hommes.

J'ai dû mal à être super clair, je l'avoue, c'est en tout cas l'effet que j'ai ressenti à la lecture. En gros, il définit des étapes de la pensée plutôt qu'une histoire continue, et dégage les trois périodes classiques : moyen âge, XiX et modernité.

Je connais très bien les auteur dont tu parles Third_Eye, pour les avoir beaucoup pratiqué. Le problème avec eux se situe ailleurs.
Tu dénonces l'absence d'études que l'on en fait. Sois en heureux. Ils sont étudiés dans les pays anglo-saxons, mais d'un point de vue contextuel.
Ainsi, I Am Legend de Matheson se transforme en critique virulente de banlieue américaine, avec de l'anti-féminisme et tout ça. Je ne te parle même pas de ce qu'ils font subir à Fahrenheit 451 ou à 1984.

Enfin, si regardés par la lunette du genre, ces auteurs sont des pierres angulaires - encore que, la s.f. naît avec Lucien de Samostate (???), même Cyrano de Bergerac (l'auteur) en fait - textuellement parlant, ils sont assez pauvres.
Je sais que ce jugement est en premier et dernier lieu subjectif, mais c'est l'impression de lecteur que j'en ai. Easton Ellis, un temps, me plu beaucoup, mais la lecture de tous ses travaux m'a laissé un goût amer : une langue jamais réutilisé, simplement de plus en plus enflée à mesure de roman.
Asimov est un excellent nouvelliste et un mauvais romancier. K. Dick est génial dans son uchronie, mais sa langue est limite, toujours. Même Zelazny, que je considère comme un maître absolu, est "pauvre".

Ce que je veux dire par là, c'est que le but d'un auteur est de jouer/travailler/faire avancer/recréer la langue dans ce palimpseste insensé qu'est l'histoire de la littérature (cette opinion vachement extrême n'engage que moi) et c'est cette création qui me manque dans la lecture des romans d'aujourd'hui, qui sont linguistiquement plats.
Je ne demande du newspeak ou le sabir de Burgess dans A Clockwork Orange (qui est, en passant, juste très difficile à lire), mais une invention, une construction.

L'auteur qui s'en approche le plus, selon moi, est Bradbury, avec l'excellent The Halloween Tree.

Bon, il est la demie, je vais être en retard.

Désolé pour le pavé mal construit.

Celim;

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Avr 2010 14:47      Sujet du message:
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
aristide a écrit:
Third_Eye a écrit:

C'est d'ailleurs, à mon sens, le cas exemplaire de "penseurs" comme Zemmour et leur rejet du 20e siècle. Je ne vais pas parler pour d'autre que je ne connais pas mais un mec comme lui qui est tellement obtus et renfermé sur ses préjugés qu'il oublie de considérer des gens comme Foucault, Levi-strauss ou Bachelard et le siècle qui les accompagne ne peut tout simplement pas être cohérent aujourd'hui.


A propos de Levi-Strauss et de Zemmour, je pense (mais sans réelles preuves concrètes) qu'il le considère. Parce que vu comment il cite fréquemment F. Braudel, il a très certainement dû lire et intégrer les débats qu'il y a eu entre ce dernier et Levi-Strauss.
Pour être plus précis (promis, après j'arrête d'étaler ma "science"), Levi-Strauss s'est attaqué d'une certaine façon à l'histoire : il dénonce (dans La pensée sauvage) la fascination de l'histoire exercée sur les philosophe ; l'histoire, d'après L.-S., est alors vue comme une tentative de restitution d'un continu temporel illusoire. L'histoire serait partiale, partielle et devrait renoncer à toute globalité : Sa "prétendue continuité historique n'est assurée qu'au moyen de tracés frauduleux". Il s'est fait plus explicite dans un article intitulé "Histoire et ethnologie" (en 1958).
Bref, l'historien de métier qui lui a répondu et qui a du coup intégré le structuralisme en histoire c'est ce fameux Braudel (article "La longue durée" 1958).
Pour finir, le résultat est qu'il y a eu un chassé croisé entre cette vieille science historique et celle en devenir : l'histoire s'est faite anthropologique (en étudiant les mentalités, les perceptions, etc) alors que l'anthropo structuraliste a tendu vers l'évènementiel (en s'intéressant, par exemple aux alliances dynastiques, aux relations de parentés). A la fin de sa vie, d'ailleurs, Braudel critiquera le fait que ses successeurs préfèrent étudier les mentalités en négligeant la vie économique...

En cela, en citant Braudel comme il le fait, il se place plus qu'on ne l'imagine en héritier de Lévi-Strauss.

Pour ce qui est de Foucault, de l'infime connaissance que j'ai à son sujet et sur ce qu'il a écrit, il me semble que concernant l'histoire, il se place au côté de R. Barthes et de P. Veyne, voire même de P. Ricoeur, sur la qualité de l'histoire en tant que récit narratif plus que comme science à proprement parlé. On pourrait demander à seleniel (:lol: ) d'analyser le discours du dernier livre de Zemmour et voir si, de façon involontaire très certainement, il n'incarne pas cette histoire comme discours, comme récit.

(J'avoue tout de suite que, malgré le fait que j'avais grosso modo les idées en tête pour répondre, j'suis allé checker quelques livres de ma bibliothèque pour être plus précis - :oops: )


Pour revenir rapidement sur Levi-strauss (RIP), si zemmour en reconnait un héritage intellectuel, c'est par contre de la partie la plus critiquable et limitée de Levi-strauss.

Comme tu le précises, il y a deux sciences chez lui, l'ethnologie et l'anthropologie, qui ne sont pas les mêmes choses. La seule dont zemmour s'inspire est la seconde. Celle qui compare et juge les systèmes. Celle que Levi-strauss lui-même qualifiait de très limitée.
Ce n'est pas si étonnant que zemmour s'inscrive dans cette démarche mais ce qu'il n'en a pas compris les limites. Il brandit les concepts et les appliquent à tout va.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Avr 2010 15:12      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
Third_Eye> Okay.
Merci de souligner ces deux sciences chez Lévi-Strauss (en plus dans ce que j'ai écrit !). Parce que très honnêtement, j'avais jamais réellement séparé les deux... Voyant, très benoitement alors, une similitude entre les deux...
Du coup, ça m'interpelle. Quelle est la différence, pour lui, entre les deux ? Pourquoi qualifie-t-il l'anthropologie de "limitée" ? Est-ce parce que son objet d'étude est, justement, difficilement mesurable, saisissable (perceptions, mentalités, etc) ?

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Avr 2010 16:27      Sujet du message:
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
Disons, pour vulgariser, que l'anthropologie est de l'ethnologie comparée.
Dans ses travers la première est surtout utilisée à des fins comparatives entre des systèmes culturels et sociaux. Levi-strauss l'a surtout dans sa théorie structurale afin de comparer des choses précises comme les mythes. La comparaison a certains avantages justement pour des cas très précis comme pour déterminer les structures des mythes ou pour des thématiques comme la musique mais, comme il l'a dit lui-même, l'ethnologie a pour intérêt d'étudier une culture pour elle-même avant tout.

C'est pour quoi il faut faire une distinction importante sur laquelle la france est, à mon sens, plus maline que les autres. Chez nous, la discipline principale est l'ethnologie alors que dans le reste du monde, elle est appelée anthropologie. Chez nous ce sont deux choses différentes et ce n'est donc pas le cas partout. Disons qu'on fait la différence avant même de rentrer dans le fond des choses. Chez les autres, ça vient plus tard. Mais le fait que ce ne soit pas le cas ailleurs est assez exemplaire des mentalités et des cultures qui voient donc surtout les cultures comme source de comparaison voir hiérarchie dans certaines mauvaises dérives. Il faut faire attention quand on lit par exemple certains écrits sur les cas d'acculturations.

le soucis est aussi que cela a provoqué la création d'écoles de pensées plutôt douteuses, pour moi, comme la sociologie et anthropologie américaine qui est ultra déterministe et comparative. Faut donc faire gaffe quand on en lit. Perso je recommande les écoles européennes.

Zemmour est assez bien inscrit dans ces problèmes et embrasse plutôt la version comparative des sciences humaines à mon sens. Ce qui n'en fait pas une lumière...

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Avr 2010 10:27      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2006 15:43
Messages: 541
Celimbrimbor a écrit:
Je pense que vous oubliez un fait crucial ici : Zemmour n'est pas un journaliste, il n'est pas un chroniqueur de la bande de Ruquier, il n'est pas là pour être constructif.
Zemmour est un polémiste. Un contradicteur grossier. Quelqu'un dont les arguments reflèteront les pensées des spectateurs. Il est là pour plaire, pas pour réfléchir.

Si vous vous attendez à ce qu'il dise quoique ce soit d'intelligent, c'est comme attendre de la part du rédacteur des news de la MnM de dire du bien de Nothomb.

J'ai, n'empêche, bien ri, en voyant la façon dont il développait ses thèmes, sans nuance. Un bon exercice de style.



Petite rectification : Zemmour EST un journaliste, au figaro, bon, voire très bon d'ailleurs, quand il ne met pas sa science "IEP Paris" et son "Name Dropping" au service des thèses nullissimes ( ce qu'il fait souvent chez Ruquier malheureusement.

Je n'aime pas forcément son rôle chez Ruquier car il attaque en défendant mordicus une thèse qu'elle soit bonne ou fausse et descend son adversaire au besoin.

Remarquez d'ailleurs qu'il n'a quasiment jamais descendu ou fait le poids avec un politique ( surement car il doit les considérer comme supérieur à lui, ayant raté l'ENA et n'ayant jamais fait de politique).

Etaler une pseudo science face à grand corps malade, ramzy ou même la normalienne fille de besson, est facile. la faire valoir contre de attali, balkani ou tapie en est une autre.

Bref replaçons Eic dans son contexte, bon journaliste surement, grand journaliste peut-être. Ensuite Ruquier c'est autre chose : il est là pour polémiquer et se faire haïr. point.

_________________
" It hurts so good ..."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Oct 2010 07:00      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 19:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
Souvenirs quand tu nous tiens...^^
http://www.youtube.com/watch?v=SL6tLpMFi7U
Le meilleur jeu de foot jamais fait!
Il n'y a que Nintendo pour nous sortir des jeux pareils... :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Oct 2010 08:07      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2004 10:56
Messages: 6574
Localisation: 76
Aha! Je m'en rappelle!
J'avais réussi une fois à dégommer toute une équipe: du coup je jouais à 11 contre 1! :lol:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Oct 2010 09:37      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2007 12:00
Messages: 19558
Me souviens aussi ^^ superbe ce jeux il existait sur gameboy aussi :)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Oct 2010 17:08      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 19:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
Et chaque équipe avec son tir special...
Quand j'ai découvert celui du Mexique (je crois), quand la balle fait tjs un arc de cercle avant de filer dans les buts (plus besoin de viser les buts): je gagnais tjs avec des scores faramineux! 8)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Oct 2010 17:37      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2004 10:56
Messages: 6574
Localisation: 76
Je crois que l'Argentine avait le même... Le seul tir inarrêtable et immanquable du jeu, il me semble... :)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Oct 2010 17:53      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Rien de spécial
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2004 21:23
Messages: 5673
Que de souvenirs ce jeu :D


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Oct 2010 19:46      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009 10:44
Messages: 890
et les terrains glacés avec des cailloux qui te font tomber et les tackles sur tout le long du terrain à cause du verglas :lol:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Oct 2010 20:03      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2006 13:14
Messages: 4524
Localisation: Paris
Et la musique du jeu était énorme aussi ! :mrgreen:
J'ai joué surtout sur game boy à ce jeu, c'était excellent, vous m'avez donner envie d'y rejouer !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Fév 2011 16:39      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 20:55
Messages: 294
Localisation: Quelque part entre le songe et le rêve
Une tuerie ce jeu a l'ancienne mais que de bons souvenirs pas besoin de live pour "kiffer" à cette époque là!!!!! :D

_________________
Tout viens a point a qui sait attendre....
J'aime pas attendre veux mes SCANS!!!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Fév 2011 09:34      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
Ouuuuuuaiiiis !
Même que le premier adversaire c'était le Cameroun !!

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Fév 2011 20:37      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2004 10:56
Messages: 6574
Localisation: 76
Et après, le Japon! 8)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Avr 2011 23:02      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 19:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
Nouvelle nécrologique: Osamu Dezaki, réalisateur de "Astro le petit robot" et "Remi sans famille" est mort ce 17 avril d'un cancer de poumon. :(

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Avr 2011 20:40      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2006 18:09
Messages: 4771
munisai a écrit:
Nouvelle nécrologique: Osamu Dezaki, réalisateur de "Astro le petit robot" et "Remi sans famille" est mort ce 17 avril d'un cancer de poumon. :(


Paix à son âme.
Il aura fait le succès d'adaptation de manga comme saint seiya, versailles no bara, rémi sans famille, ashita no joe et blackjack (films) aussi je crois
Un grand réalisateur est parti.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Mai 2011 19:35      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 19:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
Olive et Tom en vrai (en tout cas, le générique 8) )
http://www.youtube.com/watch?v=M-Yz0qDyJ7A

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Mai 2011 21:08      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Tu viens d'éclairer ma soirée.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Mai 2011 21:52      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 19:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
My pleasure body!! :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Mai 2011 10:13      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 20:10
Messages: 4664
Localisation: à la recherche du Plus Fort....
A quand le film live?
On se demande!?

_________________
Décidément les temps comme les œufs sont durs...
Et la Bêtise...N'a pas de limite!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Déc 2011 21:54      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 14:21
Messages: 3475
Enorme le style "mangakana" ! Ahahah


Ok merci pour l'info Saverne. Donc Nirval/oooyooo , oui ca me parle


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Déc 2011 22:19      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 22:01
Messages: 6810
oooyoooo ca me parle aussi, j'ai pas mal discuté avec sur mangakana à l'époque si j'me souviens bien

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Déc 2011 22:21      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 00:22
Messages: 324
C'était très... immersif comme expérience! Mes yeux me font toujours mal! :lol:
Je me dis que c'est dommage que j'aie pas pû vivre cette phase, mais bon on n'y pouvait pas grand-chose à l'époque puisque la plupart des technologies à ce moment là n'étaient pas seulement hors-de-portée, mais mettaient des années à nous parvenir! X(

_________________
Hunter Database


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Déc 2011 22:50      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2004 12:56
Messages: 387
Localisation: Bordeaux
Très très drôle Saverne, ça m'a rappelé plein de souvenirs.

Quand on y pense, on était vraiment morts de faim à l'époque pour s'infliger un supplice pareil juste pour quelques spoils.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Déc 2011 23:10      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2007 21:17
Messages: 5102
Ahahah, je vais pas aller jusqu’à dire "la belle époque" puisque ce fond orange et les discussion m'ont poussé a suivre ce forum que de manière très sporadique. Quelle violence pour les yeux "comme même" :argh: !

Back to dark!

_________________
Blooming Villain, Rivers in the Desert. Persona 5 OST


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Déc 2011 23:11      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2005 20:16
Messages: 1983
Je viens de perdre 3/10e d'acuité visuelle.

Sinon, l'âge d'or de Nexgear pour les spoils HxH (avec des gens qui traduisaient le script complet le jour même où sortaient les spoils), c'était quand? Je me souviens avoir fréquenté ce forum (et posté quelques messages) mais je ne sais plus de quand ça date


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Déc 2011 23:14      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
...Je n'ai jamais été sur mangakana... :roll:

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Déc 2011 05:16      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 19:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
Quand je pense que ce forum orange était mal foutu, (si je me souviens bien) si 2 personnes répondaient à un même post, tu avais 2 "conversations" qui partaient de là!
Je ne sais même plus pour quels sujets j'allais sur mangakana mais bon. 8)

Premier contact avec internet en 98 à l'univ, adsl 2 ans plus tard. Passer 2h, pour telecharger une dizaine de chansons...Lenteur quand tu nous tiens!

Vraiment, nous sommes vieux. :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Déc 2011 06:34      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2007 23:04
Messages: 2400
munisai a écrit:
Premier contact avec internet en 98 à l'univ, adsl 2 ans plus tard. Passer 2h, pour telecharger une dizaine de chansons...Lenteur quand tu nous tiens!

Vraiment, nous sommes vieux. :mrgreen:


Mouais. Je ne fais pas partie de la catégorie "vieux" (je n'ai pas plus de 25 ans) pourtant, j'ai testé les débuts d'internet, j'ai eût le droit à la douce mélodie de la connexion du modem, j'ai aussi goûter les joies de l'ADSL très rapidement et j'ai aussi connu les disquettes floppy et à l'époque on avait même une webcam. Alors franchement, ça veut pas dire grand chose ça. Et j'ai même eût un iPod première génération dont la capacité du disque dur était plus importante que celle de notre ordinateur de PC (20Go contre 40Go dans le lecteur mp3). Quand on y repense, ça a évolué à une vitesse folle.

D'ailleurs quand je me souviens des débuts des téléchargements, ça fait peur ce qu'on a maintenant. Je veux dire, je m'étais récupéré des épisodes de Dragon Ball à coup de deux jours de téléchargement, pour une qualité à vous bruler les yeux et pourtant à l'époque, on devait taper dans le summum de la vitesse. Quand je vois qu'actuellement on peut voir des vidéos en HD sur des sites comme youtube, ça m'émerveille à chaque fois. Sans parler du chargement des images avec le suspense interminable pour savoir si c'est une image qu'on allait aimer ou pas. ^^

Pour le plaisir : Il était une fois... les technologies du passé


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Déc 2011 06:51      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Mortel

Inscription: 19 Nov 2007 17:02
Messages: 98
bipsylalapo a écrit:
Sinon, l'âge d'or de Nexgear pour les spoils HxH (avec des gens qui traduisaient le script complet le jour même où sortaient les spoils), c'était quand? Je me souviens avoir fréquenté ce forum (et posté quelques messages) mais je ne sais plus de quand ça date

ha oui! 1er forum de qualité (sur hxh)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Déc 2011 08:05      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 10:33
Messages: 228
Désolé pour les ex-mangakana, mais j'avais vraiment du mal à y aller à l'époque car en dehors de l'orange piquant, j'avais quand même l'impression que la moyenne d'âge du forum était de 10 ans.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Déc 2011 10:10      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009 10:44
Messages: 890
Perso, mangakana pour moi, c'était principalement le chat et ça a vite été aux travers de mIRC. Donc mes yeux ont pas trop morflé :p.

Sinon nexGear, c'était grosso modo la même époque, quelque chose comme début des années 2000.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Déc 2011 11:59      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:22
Messages: 3849
Localisation: DTC
j'ai jamais trainé sur mangakana non plus, vu le niveau de discussion ne volait pas très haut. J'ai rapidement préféré fréquenter l'élite par simple question d'intérêt.
à mon arrivé sur internet, sans qu'on me l'explique, j'ai vite compris les rouages du net, je suis arrivé très rapidement sur mIRC, vu que c'était là qu'on pouvait télécharger des anime en fansub. Mars-Avril 2001, j'apprenais à telecharger sur fserv ... et dès que l'adsl passe chez moi en janvier 2002, je me mets au fansub ... et surtout au raw huntering d'anime, mauvaise habitude que j'ai quand même gardé jusqu'à 2008, où un crash de CM m'a éloigné du net.

si je me souviens bien, je suis arrivé sur ritual v1 par rapport aux scans de SD Kyô.

@K1Rua : oui enfin le ipod 10 go en 2004 coutait quand même la peau du cul, plus de 150 €, alors qu'à même époque, pour 150 € t'avais un 200 go en HDD interne.
20 go dans le PC ... en 2001, j'avais déjà un HDD de 30 go.

_________________
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Déc 2011 18:57      Sujet du message: Re: Les Topics des vieux!!
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 19:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
Le dessinateur de CDZ et d'U31 est mort :(
http://fr.tv.yahoo.com/news/dessinateur-chevaliers-zodiaque-ulysse-31-shingo-araki-mort-110100890.html

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 398 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com