Nous sommes le 29 Mar 2024 08:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 398 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 27 Aoû 2009 18:58      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:09
Messages: 797
Adieu mister René :(

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Aoû 2009 21:00      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2007 11:36
Messages: 3115
Localisation: Paris
Adieu Rene ,

C'est une partie de ma jeunesse qui meurt avec toi vieux ....


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Aoû 2009 21:59      Sujet du message:
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2007 21:17
Messages: 5102
Eh bien les icônes de notre jeunesse disparaissent les uns après les autres et on prend un bon coup de vieux.
Salut Les Musclés paye ta sitcom en carton, mais je ne pouvais pas m'en passer.

R.I.P René.

_________________
Blooming Villain, Rivers in the Desert. Persona 5 OST


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Sep 2009 07:00      Sujet du message:
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2007 12:35
Messages: 49
Localisation: Brest
Dites je suis le seul a etre assez croulant pour pouvoir faire revenir mes souvenirs de premiers animes a la premiere serie d'albator (dont ma soeur aine etait amoureuse en passant, gniark, gniark... Je sais c'est gratuit mais elle n'avait qu'a pas m'emmerder quand j'etais petit!)?

Et oui moi mes souvenirs de Dorothee datent d'avant qu'elle ne se vende a Bouygues, j'etais en 6e quand ils passaient les Cosmocats (cosmo, cosmo, cosmocaaaats!)

Je me souviens que je m'etais fait le gun de Cobra avec une bouteille en plastique de coca decoupee (ca venait de sortir ce genre de bouteille) et un bout de tuyau... Les gamelles que je me suis pris en velo avec ce truc, faut dire que tirer avec le bidule et conduire en meme temps c'est pas aise, aise...

_________________
Toi aussi deviens un maiiitre du kungfu et initie toi à l'art ancestral du pain dans la tronche en cliquant la (oui la en dessous oui la comme ça c'est bien...)
http://aite-fightshop.labrute.fr


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Sep 2009 11:57      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 17:39
Messages: 1210
Localisation: selestat
Moi je me rappelle encore bien du declic, mon voisin était japonais, son pére taffait dans l'usine sony prés de chez moi, et la premiere fois que je met les pieds labas, le petit yoshi avait un truc dont personne n'avais encore entendu parler lol" une famicom" ui une nes lol presque deux ans avant la sorti française.
j'avais peut etre 5 ans et depuis j'ai toujours pris les consoles en import :lol:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Mar 2010 23:06      Sujet du message:
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 03:15
Messages: 6300
Image

Quelles sont vos impressions sur le "come back" de Dorothée (album + invitation chez Drucker)?
Il semble que c'est un four. Ça m'a un peu refroidit cette tentative: pour leur bien être et nos souvenirs, les figures du passées devraient rester paisiblement hors champs, surtout après une pause aussi longue. Les ravages du temps ne l'ont pas loupée d'ailleurs... l'époque Récré A2 remonte à si loin :(


Toujours dans la rubrique nostalgie, en fouinant mes archives mails je suis tombé sur le tout premier de chez Aol; un message me souhaitant la bienvenue chez eux et sur le net, il date du 14 mars 2000 :shock:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Mar 2010 23:22      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2004 18:27
Messages: 1493
Localisation: Si loin.........et pourtant si pres de vous !!
Xiaolang a écrit:
Dites je suis le seul a etre assez croulant pour pouvoir faire revenir mes souvenirs de premiers animes a la premiere serie d'albator (dont ma soeur aine etait amoureuse en passant, gniark, gniark... Je sais c'est gratuit mais elle n'avait qu'a pas m'emmerder quand j'etais petit!)?

Et oui moi mes souvenirs de Dorothee datent d'avant qu'elle ne se vende a Bouygues, j'etais en 6e quand ils passaient les Cosmocats (cosmo, cosmo, cosmocaaaats!)

Je me souviens que je m'etais fait le gun de Cobra avec une bouteille en plastique de coca decoupee (ca venait de sortir ce genre de bouteille) et un bout de tuyau... Les gamelles que je me suis pris en velo avec ce truc, faut dire que tirer avec le bidule et conduire en meme temps c'est pas aise, aise...


Mon premier souvenir animé, Ulisse 31 et son générique légendaire "Ulysse reviieeeennnnnnT".


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Mar 2010 23:23      Sujet du message:
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2004 10:56
Messages: 6574
Localisation: 76
En ce qui concerne Dorothée, c'est sûr que seul le trip nostalgique doit pouvoir faire passer la soupe qu'elle nous sert (attention, je ne me fie qu'à son premier single, même si déjà à l'époque, je trouvais ça pourri). Malgré tout, il me semble que le public accueille plutôt chaleureusement son come back (bon, c'est pareil, je ne me fie qu'aux réactions lors des reportages et des émissions... Rien ne dit que ça va pas être un flop)... Et ça me fait plutôt plaisir pour elle... Après tout, c'est toute mon enfance... :)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Mar 2010 07:29      Sujet du message:
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 17:21
Messages: 270
QUOI!?
M'a fallu faire un tour par curiosité ici pour apprendre la mort de René ;_;
'tain une icône de l'enfance qui nous quitte.
J'ai jamais accroché Dorothée, mais les Musclés c'est différent. J'adorais.
Et c'était le seule truc que ma mère me laisser regarder. Les dessins animés, elle surveillait, mais pas les Croissants.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Mar 2010 15:34      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2007 23:04
Messages: 2400
Parlant de Dorothée, un lien comme on les aime. Ici


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Mar 2010 16:44      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007 15:44
Messages: 1224
Localisation: La Rochelle / Paris
D'ailleurs Zemmour démontre encore une fois qu'il raconte beaucoup de merde... Le coup de "Candy, c'est pas comme les manga"... C'est bien mec, retourne te coucher... :lol:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Mar 2010 17:28      Sujet du message:
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
Déjà à partir du moment où il dit que les mangas sont un genre, il est déjà tellement à côté de la plaque qu'il peut aller se coucher. Le gars est pas foutu de voir des choses simples. Il avoue son ignorance et se pose en expert. C'est fort.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Mar 2010 19:36      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
D'habitude j'apprécie ce que raconte Zemmour.
Mais là, faut avouer qu'il se marche sur les pieds. On se cotise pour lui offrir la cinquantaine de volumes de One Piece (pour commencer) ?

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Mar 2010 20:03      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2007 23:04
Messages: 2400
aristide a écrit:
D'habitude j'apprécie ce que raconte Zemmour.
Mais là, faut avouer qu'il se marche sur les pieds. On se cotise pour lui offrir la cinquantaine de volumes de One Piece (pour commencer) ?


C'est triste à dire mais ça servirait à rien. Son avis est fait et arrêté. Tu pourras lui montrer tout ce que tu veux il te sortira toujours la même chose ou avec quelques variations. Limite tu lui sors Hikaru No Go il te dira que c'est violent, qu'il ni y a pas de dialogues pareil pour Ikkyu, Taniguchi et j'en passe.
Personnellement quand je vois la vidéo ça me fait plus rire qu'autre chose. On se croirait revenu à l'époque où les mangas étaient diabolisés (époque dorothée donc). Après c'est con de se dire que ce mec est journaliste est qu'il cherche même pas à vérifier ou même comprendre ce qu'il dit :)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Mar 2010 20:03      Sujet du message:
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2004 10:56
Messages: 6574
Localisation: 76
Je conseillerais plus MPD Psycho, Gantz et The World is Mine pour commencer...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Mar 2010 20:08      Sujet du message:
 
Rien de spécial
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2004 21:23
Messages: 5673
Les beaux jours arrivent, attention à la canicule les vieux :o


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Mar 2010 20:28      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
k1Rua a écrit:
aristide a écrit:
D'habitude j'apprécie ce que raconte Zemmour.
Mais là, faut avouer qu'il se marche sur les pieds. On se cotise pour lui offrir la cinquantaine de volumes de One Piece (pour commencer) ?


C'est triste à dire mais ça servirait à rien. Son avis est fait et arrêté. Tu pourras lui montrer tout ce que tu veux il te sortira toujours la même chose ou avec quelques variations. Limite tu lui sors Hikaru No Go il te dira que c'est violent, qu'il ni y a pas de dialogues pareil pour Ikkyu, Taniguchi et j'en passe.
Personnellement quand je vois la vidéo ça me fait plus rire qu'autre chose. On se croirait revenu à l'époque où les mangas étaient diabolisés (époque dorothée donc). Après c'est con de se dire que ce mec est journaliste est qu'il cherche même pas à vérifier ou même comprendre ce qu'il dit :)


Oui.
Je pense surtout qu'il est parti d'un a priori très fort au sujet des mangas. Il ne doit pas pouvoir envisagé ce "medium" comme suffisamment adapté pour développer des idées "intelligentes" (au moins autant que dans des livres plus ordinaires). En cela, il est clair que son avis est loin d'être valable en tant que journaliste.
Maintenant, quand on voit d'où il part (des D.A. du club do' dont, faut avouer, les dialogues ne sont pas ce qu'il y a de plus poussés ; et de ses enfants (j'imagine, vu les âges de ses gamins, que ça doit pas dépasser des mangas du niveau de YuGiOh)), son avis raisonne plus comme celui d'un chroniqueur lambda qui exprime son avis sans avoir fait de recherche au préalable - mais avec sa véhémence qu'on lui connait.
La vague qui en ressort est juste le fruit de sa réputation (qu'il nourrit volontairement ou non) d'infaillible et d'intello qui donne l'air de détenir la vérité !

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Mar 2010 21:43      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2007 23:04
Messages: 2400
aristide a écrit:
Maintenant, quand on voit d'où il part (des D.A. du club do' dont, faut avouer, les dialogues ne sont pas ce qu'il y a de plus poussés ; et de ses enfants (j'imagine, vu les âges de ses gamins, que ça doit pas dépasser des mangas du niveau de YuGiOh)), son avis raisonne plus comme celui d'un chroniqueur lambda qui exprime son avis sans avoir fait de recherche au préalable - mais avec sa véhémence qu'on lui connait.


Certes les mangas du Club Do' n'étaient pas nécessairement ce qui se fait de mieux dans le genre manga intellectuel. Rien que le doublage c'est du n'importe quoi (mais j'adore le doublage par contre :lol:). Ca peut se comprendre, en 1994-95. Pas en 2010.
Sans lire de mangas ni en regarder on peut très facilement voir que certains films manga on gagné des prix. Dont certains ont été nominé pour des oscars (et Chihiro le gagna même). Rien que ça, ça aurait pu le faire réfléchir.
Puis mine de rien Yu-Gi-Oh est bien plus intelligent que ce qu'on pourrai croire. On a toujours beaucoup de strategies dans les batailles de cartes (bon on sait que le héro gagnera toujours et aura la bonne carte au bon moment mais ça reste très agréable à lire). Et rien que dans la tranche d'âge 10-13 ans tu peux trouver des trucs pas mal, sans violence et franchement intéressant même pour un public adulte (ex. de l'excellent Yotsuba&!)

Après je n'essaie pas vraiment de te convaincre, je pense que tu penses plus ou moins comme moi. C'est juste pour dire que même avec des a priori ça ne justifie pas vraiment d'affirmer des propos pareil, surtout quand on a le qualificatif de journaliste. Sans parler qu'il se réfère au balbutiement des mangas en France (qui n'oublions pas, le manga est plus ancien que la BD) :wink:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Mar 2010 21:57      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
J'suis d'accord avec toi.
J'ai mal utilisé l'exemple de YuGiOh : je voulais vraiment signifier que ses enfants (qui ont tous moins de 10 ans si je me souviens bien) sont certainement des lecteurs de mangas qui dans les 3-4 premiers de lecture restent assez light.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Mar 2010 22:04      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Je pense que vous oubliez un fait crucial ici : Zemmour n'est pas un journaliste, il n'est pas un chroniqueur de la bande de Ruquier, il n'est pas là pour être constructif.
Zemmour est un polémiste. Un contradicteur grossier. Quelqu'un dont les arguments reflèteront les pensées des spectateurs. Il est là pour plaire, pas pour réfléchir.

Si vous vous attendez à ce qu'il dise quoique ce soit d'intelligent, c'est comme attendre de la part du rédacteur des news de la MnM de dire du bien de Nothomb.

J'ai, n'empêche, bien ri, en voyant la façon dont il développait ses thèmes, sans nuance. Un bon exercice de style.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mar 2010 17:08      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
Celimbrimbor a écrit:
Je pense que vous oubliez un fait crucial ici : Zemmour n'est pas un journaliste, il n'est pas un chroniqueur de la bande de Ruquier, il n'est pas là pour être constructif.
Zemmour est un polémiste. Un contradicteur grossier. Quelqu'un dont les arguments reflèteront les pensées des spectateurs. Il est là pour plaire, pas pour réfléchir.

Si vous vous attendez à ce qu'il dise quoique ce soit d'intelligent, c'est comme attendre de la part du rédacteur des news de la MnM de dire du bien de Nothomb.

J'ai, n'empêche, bien ri, en voyant la façon dont il développait ses thèmes, sans nuance. Un bon exercice de style.

Autant, j'suis d'accord avec ta première partie.
Autant, je pense (sans reproche hein ou mauvais esprit à ton encontre :wink: ) que tu n'as pas dû lire ou écouter beaucoup de chose de lui (ou alors, je serais vraiment curieux de savoir précisément, je dirais même systématiquement, ce qui te porte à croire qu'il n'est pas "intelligent" ou qu'il ne verse que des flots de bêtises).

Je vais passer pour le grand défenseur de Zemmour (alors qu'au fond, je m'en moque un peu), mais bon, faut arrêter la mauvaise foi et le lynchage systématique à son encontre. C'est pas un type parfait, c'est pas un "universitaire", c'est un polémiste comme tu l'as bien dit, mais il écrit et dit des choses qui sont très souvent fondés - et ils citent presque toujours ses sources. Du coup, ouais, ils citent beaucoup d'auteurs (et ça passe toujours pour très redondant), mais pour en avoir vraiment étudié sérieusement (en histoire, en politique, et un peu en anthropo) - et sans faire dans le pseudo argument d'autorité -, il les cite de façon plutôt pertinente (du moins, avec la pertinence qu'on peut avoir quand on s'exprime sur un sujet sérieux pendant seulement 10 minutes).

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mar 2010 17:12      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Woups!

J'aurais dû préciser "d'intelligent dans l'émission de Ruquier".

Je n'ai jamais rien lu, vu ou entendu de lui qui ne soit pas sorti de cette émission (et très peu encore, vu qu'un ou deux visionnages m'ont vite dégouté). Bien loin de faire un procès à M. Zemmour, je dis juste simplement qu'il n'est pas dans l'émission pour faire de l'intelligent, mais pour frapper fort et là où ça fait mal : polémiste.

Je serais curieux, à présent, que tu me montres ce dont tu parles, attendu qu'à part sa fonction, je connais peu de choses de lui.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mar 2010 17:16      Sujet du message:
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
Il n'y a pas que chez Ruquiel qu'il raconte n'importe quoi.
Il le faisait déjà quand il était sur Itélé.

Sinon pour ses sources et connaissances, il en a certes. Le problème est qu'elles sont souvent dépassées. Il le dit lui-même. Tout ce qui est sorti en littérature depuis le début du 20e siècle, il déteste.
Il est resté bloqué dans le 19e. Culturellement, moralement et intellectuellement.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mar 2010 17:35      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
En même temps, le XXéme siècle, en ce qui concerne la littérature française...

Mince, Gracq est mort. Yourcenar est morte.

DON'T FEED THE TROLL!

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mar 2010 17:44      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
Citation:
Je n'ai jamais rien lu, vu ou entendu de lui qui ne soit pas sorti de cette émission (et très peu encore, vu qu'un ou deux visionnages m'ont vite dégouté). Bien loin de faire un procès à M. Zemmour, je dis juste simplement qu'il n'est pas dans l'émission pour faire de l'intelligent, mais pour frapper fort et là où ça fait mal : polémiste.

Okay. Donc, je confirme que j'étais d'accord avec toi à ce sujet là.


Citation:
Je serais curieux, à présent, que tu me montres ce dont tu parles, attendu qu'à part sa fonction, je connais peu de choses de lui.

A chaud, comme ça, je pense par exemple à son dernier livre : Mélancolie française.
En apparence, ça a l'air d'un livre d'histoire. Ça n'en est pas un.
Dedans, il développe des idées qui sont loin d'être idiotes - façon essai (il a fait une émission de radio que j'ai écouté il y a quelques jours où il raconte un peu son ouvrage ( http://www.canalacademie.com/ida5594-Er ... he=zemmour pour ceux que ça intéressent) - Je peux vous garantir qu'en terme d'épistémo, d'historiographie, il est crédible).
Il lance des réflexions, tente d'articuler sur un temps long des phénomènes et des évènements qu'il ne pourrait pas faire s'il n'avait pas un brin d'intelligence (et c'est bien sur ce mot que j'ai réagi).

Maintenant, et ça fait écho à ce qu'a dit Third Eye - et dont je rejoins l'avis pour en avoir fait par à un ami très récemment - il cite pas mal de sources "anciennes".
Je pense à son ""clash"" avec Tarik Ramadan par exemple, qui a d'ailleurs été décrit, un peu partout, comme une victoire de ce dernier sur Zemmour, où il cite Braudel, Bainville et autres. En réalité, il y a vraiment dans leur échange les bases d'un débat d'idées sur, si mes souvenirs sont bons, les notions d'intégration par exemple. Et l'un comme l'autre ont le mérite de monter le niveau et de s'appuyer sur des sources intéressantes (parce que si du côté de Ramadan, on a eu le droit à Saïd, les auteurs cités par Zemmour sus-cités sont justement remises au goût du jour et ré-apprécier (je pense à Bainville par exemple dont ses travaux (genre les conséquences politiques de la paix (de 1919)) arrivent malgré tout à transcender sa vie publique et politique longtemps critiquée)).

Bon, sinon, niveau "auteurs" du second XX° siècle, il me semble l'avoir déjà entendu citer Baudrillard, et même Muray !
Ok, ça reste des sources qui ne font pas l'unanimité (je pense à Muray surtout), mais tout de même.
Pour ce qui est de la littérature à proprement parlé, je ne saurais pas dire... :?
Dans mes souvenirs, je crois qu'il avait fait un bon état de Soljénitsyne (mais bon est-ce que ça compte ?).

Voilà à chaud.

Après, je ne dis pas qu'il dit vrai de bout en bout ! Qu'on soit d'accord sur ça.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mar 2010 17:44      Sujet du message:
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
Ben c'est déjà réducteur que de ne penser qu'à la littérature française.
C'est le mal français ça : il n'y a que nous sur terre, surtout quand on parle de culture.

Perso je lis beaucoup plus de littérature anglo-saxonne ou sud-américaine que française.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mar 2010 17:52      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2006 21:52
Messages: 547
Putain même ici Zemmour fais parlé de lui, il est partout en ce moment :lol:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mar 2010 17:52      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009 14:13
Messages: 669
Ah non! S'il y a un siècle à jeter dans la littérature française, c'est bien le XVIIIème. Tout entier dans la grande poubelle de l'histoire, et on referme vite! On sauve juste Diderot parce qu'il avait 200 d'avance (et est donc un auteur du XXème, si si, je vous assure), et si on a le temps Marivaux (parce qu'il ne finit rien ou presque, et ça, c'est le genre de truc qui m'émeut toujours un peu).

Sinon Zemmour officie toujours sur itélé... Je ne sais plus trop quoi penser de lui depuis les dernière polémiques. Autant, avant, même si je n'étais quasiment jamais d'accord avec lui, je trouvais sa posture intéressante: on voyait une pensée clairement exprimée, et se positionner face à elle, c'était plutôt aisé. Mais là, à force de constater qu'il brasse avec autant d'aplomb clichés et préjugés, ça relativise tout autre discours qu'il peut tenir. Pour quelqu'un qui fonde tout son "personnage" sur la question du crédit qu'il faut accorder à des propos, là, c'est un comble de se discréditer avec autant de constance. C'est dommage.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mar 2010 18:01      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
Par simple curiosité, seleniel, en quoi et pourquoi tu jèterais la littérature du XVIII ?

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mar 2010 18:14      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Seleniel, mince!
Et Rousseau, et Voltaire (bon, pas tout, évidemment, mais Les Confessions, mais les contes?).

Tu sauverais le seul des auteurs que je n'arrive pas à supporter (son Supplément au voyage de Bougainville m'a traumatisé pour long...)

Bref.

Il n'y a pas que la littérature française dans la vie, je te l'accorde Third_Eye. Cependant, à propos de la littérature anglo-saxonne, qui est celle que je connais le mieux, je te répondrais qu'elle est attardé au même point que la littérature française de notre époque.
C'est-à-dire qu'elle n'arrive pas à aller plus loin que la déconstruction opérée par le nouveau roman.
Résultat, tu as des choses largement surestimées, comme House of Leaves (La Maison des feuilles en français, de Mark Z. Danielewski) ou bien The Road (La Route, de Cormac McCarthy) qui font un tabac.

Des choses qui connaissent une réussite impressionnante du style The Lovely Bones, par Alice Sebold, dont je ne connais pas le titre français. Ou encore The Bridget Jones Diary (vous aurez reconnu le Journal de Bridget Jones), sans citer les Clancy, les King, etc, qui sont, textuellement parlant, une jolie bouse.

La littérature du XXéme siècle, tant française qu'anglo-saxonne (merde, vous saviez que le présentateur de Top Gear, Clarkson, était un best seller?) a succombé aux sirènes de la vente de masse. D'où globalement une production très riche, très banal et très peu inventive.

Ou bien des trucs comme House of Leaves, véritables os à ronger lancé aux universitaires.

J'en tremble encore.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mar 2010 18:15      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2007 23:04
Messages: 2400
aristide a écrit:
Par simple curiosité, seleniel, en quoi et pourquoi tu jèterais la littérature du XVIII ?


Ca m'intéresse aussi de savoir !

Parce que franchement il y a quand même du très bon dans ce siècle. Je dis pas que tout est bon mais ça reste quand même un tournant majeur où on va essayer de développer de plus en plus la connaissance et à les regrouper. Ce n'est pas rien quand même :D

Je me souviens d'un texte que j'avais beaucoup aimé de Condercet justement qui faisait un bon récapitulatif du travail des philosophes des lumières. C'était certes très élogieux et il les comparait à des chevaliers qui se battaient du fil de leurs plumes mais j'ai trouvé ce texte vraiment sincère. Le plus c'était qu'il était écrit à la fin du siècle des lumières (vers 1790 plus ou moins) et le texte se montrait comme étant un testament de ces philosophes.
Sans oublier le très bon Marriage de Figaro. C'est pas souvent que les femmes prennent le pouvoir, surtout à cet époque :D

Bref, seleniel éclaire nous sur ce point! :D


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mar 2010 18:56      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009 14:13
Messages: 669
Je dis ça essentiellement par provoc'. Reste que c'est, en termes littéraires, un siècle qui me pose problème. On réfléchit beaucoup, mais finalement, il n'y a pas pour moi beaucoup de choses qui se passent dans la langue elle-même.

C'est quand même un siècle sans poète digne de ce nom (je garderais André Chénier à la rigueur), sans théâtre autre que la comédie, chez des auteurs à succès public mais pas critique au début (Marivaux, Lesage, Beaumarchais). Pourtant, quantitativement, ça a produit des tonnes et des tonnes (je vous raconte pas les théories sur les échecs en versions rimées, ou la grosse demi-douzaine d'épopées sur l'Amérique...). Le XVIIIème, c'est encore, en termes d'écriture, un siècle "classique". Et de point de vue là, ça devient de la caricature. Qui lit les tragédies de Voltaire? Alors que c'était pour ça qu'il était considéré comme le plus grand auteur de son temps, tandis qu'il ne reconnaît pas la paternité de Candide (et quand il le fait, je vous dis pas en quels termes...). essayez Zaïre, et vous allez pleurer (mais pas dans le bon sens du terme).

Bref, le XVIIIème, à me l'être coltiner, j'ai eu une grosse impression de perte de temps. On débroussaille longtemps pour trouver un ou deux truc potables. Et les grandes oeuvres viennent d'auteurs... qui n'ont rien fait d'autres! Pour moi c'est limite un symptôme! Laclos, Beaumarchais, Prévost, c'est très bon, mais quelle frustration! Et puis les philosophes des Lumières, ben ça reste de la philo qui se cherche, malgré des aspirations passionnantes, et de la littérature qui tâtonne. J'ai de l'affection aussi pour Rousseau, parce qu'il essaie beaucoup de choses, mais j'ai envie de lui taper dessus dès que je le lis (et je viens de me refaire une publi sur la Profession de foi le mois dernier...).

Bref, je me dis que quitte à vouloir se passer d'une période (jeu idiot!) pour comprendre la littérature (et je parle de la littérature, pas de la société ou de l'histoire), je balancerais le XVIIIème. On peut s'en passer: pas grand chose de profondément novateur en termes de formes à quelques exceptions près.

Alors que le XXème siècle, quel régal!! (Il en faut pour tous les goûts!)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mar 2010 19:00      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
Savoureuse explication.
Merci seleniel.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mar 2010 19:13      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Très intéressante réponse, merci Seleniel.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mar 2010 19:32      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2003 10:35
Messages: 2685
J'aime bien Rousseau aussi.
Les premiers tomes des confessions sont géniaux, la suite ça fait un peu voici du XVIIIième. Même si c'est bien écrit la nouvelle héloïse est un peu chiante. Par contre je trouve qu'il y a toujours pleins de bonnes idées dans Emile ou de l'éducation, bon quand on arrive à l'éducation des femmes c'est plutôt le discours qui plairait à Zemmour.
Et au XVIIIième y a Sade aussi merde, faut pas l'oublier.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mar 2010 19:44      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009 14:13
Messages: 669
Sade est peu lu/étudié (au lycée en tout cas). C'est un philosophe extrêmement important, mais faut oser le proposer à des élèves. Je l'ai fait plusieurs fois, entre les collègues et les allusions des élèves concernant les commentaires des parents, ça refroidit un brin... L'an dernier j'ai fait tout une séquence sur les Libertins, avec du Sade, et ben c'était chaud (sans mauvais jeu de mots en plus!)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mar 2010 19:49      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Jamais un prof ne nous a proposé Sade dans mon cursus scolaire.
Et je dois avouer que j'ai un peu de mal avec lui.
L'équilibre est assez mal fait entre les orgies parfois démoniaques (La philosophie dans le boudoir) et les longues dissertations sur la religion et tout ça entre deux sodomies.

Tu conseillerais quoi pour se mettre dans le bain de ses travaux?

J'oublie toutes les politesses. Merci Aristide pour l'explication sur Zemmour.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mar 2010 19:57      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2007 23:04
Messages: 2400
Celimbrimbor a écrit:
Jamais un prof ne nous a proposé Sade dans mon cursus scolaire.
Et je dois avouer que j'ai un peu de mal avec lui.
L'équilibre est assez mal fait entre les orgies parfois démoniaques (La philosophie dans le boudoir) et les longues dissertations sur la religion et tout ça entre deux sodomies.


La description que tu fais me fait beaucoup penser à Salo ou les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini. Un film que je ne conseillerai d'ailleurs pas à beaucoup de monde voire jamais. Pas que ce soit mauvais loin de là c'est juste malsain comme c'est pas possible.

En tout cas, débat très intéressant. Ca m'a donné envie de me refaire quelques lectures classiques, merci :D


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mar 2010 20:00      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009 14:13
Messages: 669
Justine ou les malheurs de la vertu. Mais c'est comme tout Sade: si on a du mal avec les scènes de tortures, c'est crispant (je précise au cas où: je fais lire des extraits à mes élèves, et ceux qui veulent lire en entier vont emprunter au CDI). Parce que là, tout le discours philo est assumé par les tortionnaires (et ça, c'est déjà une idée assez géniale quand même!). Et même si on peut sourire de la manière dont Justine raconte tout ça (sérieusement, c'est pas possible vu ce qu'elle endure!) c'est moins ouvertement n'importe quoi que dans La Philosophie dans le Boudoir. Mais c'est plus ample, plus "complet".

Le truc, avec Sade, c'est qu'il faut presque être accompagné. C'est très référencé (et à ce titre très Lumières). Tout le discours sur la propriété dans Le Boudoir est une réponse quasiment termes à termes avec le Discours sur l'origine de l'inégalité de Rousseau par exemple. Mais on passe facilement à côté. Sade répond beaucoup à l'ensemble du siècle qui le précède, et beaucoup beacoup à Rousseau en particulier (parce qu'ils se recoupent souvent! si si!)

EDIT:
Ah, et les libertins, c'est large, hein! Ca va d'une figure comme Dom Juan à Sade, certes, mais ça passe par Cyrano de Bergerac (l'auteur) ou par un roman comme les Liaisons dangereuses (que les TL avaient au programme les deux dernières années). Sade y est un extrême, plutôt abordable sous forme de textes d'idée pour les élèves, et presque comme "mythe"!


Dernière édition par seleniel le 31 Mar 2010 20:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Mar 2010 20:02      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
seleniel a écrit:
Sade est peu lu/étudié (au lycée en tout cas). C'est un philosophe extrêmement important, mais faut oser le proposer à des élèves. Je l'ai fait plusieurs fois, entre les collègues et les allusions des élèves concernant les commentaires des parents, ça refroidit un brin... L'an dernier j'ai fait tout une séquence sur les Libertins, avec du Sade, et ben c'était chaud (sans mauvais jeu de mots en plus!)

Franchement, je comprends les réactions.
C'est un thème, déjà, assez particulier.
On est d'accord que ce n'est pas inintéressant ou/et négligeable sur le plan de la culture littéraire, tout ça. Mais, malgré la démarche derrière qui est sans doute louable, je grincerai des dents (en tant qu'élève, mais même en tant que prof - du moins, de la petite expérience que j'ai dans l'enseignement, faut oser le faire... et le tenir (tout le temps d'un séquence !!)).
Ça reste une littérature qui peut être vraiment choquante, marquante. Et je dis ça, en m'incluant dans le lot (et pourtant j'en ai lu des trucs "limite limite")

edit : D'accord. Je vois que c'est plus vaste et moins "bourrin" que je ne l'imaginais. Dans ce genre de séquence, tu t'appuies également sur l'art ? Ou tu restes uniquement sur une lecture... de textes ?

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Dernière édition par aristide le 31 Mar 2010 21:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 398 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com