Nous sommes le 01 Mai 2024 20:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 MessagePosté: 27 Oct 2021 16:07      Sujet du message: Le topic des bricoleurs
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4681
Hello avec l'âge il y en a peut-être certains d'entre vous qui se mettent à (davantage) bricoler : rénovation, meubles sur mesure, électricité, installation de cuisine, de home cinéma, etc.

Venez parler de vos projets, vos techniques, matos, etc vos questions, vos conseils également.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Oct 2021 23:34      Sujet du message: Re: Le topic des bricoleurs
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4681
Bon je commence, je suis en rénovation de mon appartement depuis quelques années maintenant dans lequel j'ai touché à un peu de tout : électricité, plomberie, placo, isolation, carrelage, etc et il me reste encore beaucoup de choses à faire. Pour avoir les moyens de ses ambitions, l'expérience m'a monté qu'il fallait avoir du matos de qualité, aussi bien les matériaux que les outils.
En outil et notamment en électroportatif je suis équipé en sans fil complet car je n'y vois vraiment que des avantages.
Après avoir emprunté des outils filaires ou acheté moi-même et qui rendaient l'âme, je me suis équipé en sans fil car les batteries sont robustes, chargent plutôt rapidement et les machines sont plus agréables à manier. On va pas se mentir faire des travaux est assez éprouvant et devoir tirer des rallonges, déplacer le câble pour ne pas qu'il gène (ou le couper :lol: ) emmerdent bien plus qu'autre chose.

Perso, je suis équipé en Bosch Pro (le bleu) 18V et Makita 18V car certaines machines me plaisent plus dans une marque que l'autre et que je me garde ainsi la possibilité de ne pas être dépendant d'une seule marque. Il faut savoir que les batteries (très robustes) coûtent assez cher et sont à chaque fois intrinsèques à une marque et qu'à cause de ça on risque de rester plutôt sur une marque sans regarder ailleurs alors que parfois l'outil y est plus intéressant (prix, performance, poids, etc). Mais les batteries sont un véritable budget (compter entre 150 et 200€ pour pouvoir commencer avec un jeu de batteries) et je pense qu'il ne faut pas trop se disperser, deux marques devraient suffire sachant que toutes les marques pro sont très bonnes. Perso j'ai commencé avec du Makita car mon frangin en avait puis du Bosch car mon padre mais ça aurait pu être du Milwaukee (apparemment vraiment excellent), du Dewalt (puissant et tarif souvent moins cher) ou du Metabo ou du AEG. Des marques pro sérieuses qu'on retrouve facilement dans les grandes surfaces de bricolage et sur internet.

Je pense que lorsqu'on s'y met sérieusement en bricolage, il faut de l'électroportatif de qualité et donc bannir les premiers prix et autres marques exotiques même si Parkside de chez Lidl à ses adeptes (dont mon père :lol: ). Mon autre frangin m'a appelé une fois pour venir fixer une colonne de douche et j'ai mis littéralement 2H à percer son carrelage avec sa Black et Decker (à présent Stanley) alors qu'il m'aurait fallu 2 minutes avec ma Makita :lol: D'ailleurs petite astuce pour ceux qui souhaiteraient percer de la faïence avec un foret, faites une petite entaille avec un clou et marteau pour que la tête du forêt reste au bon endroit au début sinon le forêt glisse :wink:

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Oct 2021 19:06      Sujet du message: Re: Le topic des bricoleurs
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6629
aoshi85 a écrit:
Perso, je suis équipé en Bosch Pro (le bleu)

Je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter du Bosch Pro pour les particuliers. Cela coûte plus cher, alors que le Bosch vert est déjà d'excellente qualité, la différence entre les deux se trouvant je pense dans sa faculté à enchaîner les périodes longues et intenses, ce dont n'a pas besoin quelqu'un qui ne fait pas ça pour gagner sa vie.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Oct 2021 19:44      Sujet du message: Re: Le topic des bricoleurs
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4681
Le Bosch Pro est équivalent au Makita, Milwaukee, etc.
Si le but est de visser des meubles Ikea, je suis d'accord le Bosch vert, la Stanley, etc feront l'affaire. Par contre quand on commence à foutre des milliers de vis (ça part vite), du forage béton, etc il vaut mieux acheter des outils de pro qui coûtent "un peu plus cher" mais qui seront très robustes.
Après on ne part pas non plus sur du super matos de chantier à 40V en sans fil ou des outils uniquement accessibles aux vrais pros (Hilti). Là on est sur des outils que tous les particuliers peuvent acheter pour des prix raisonnables. Et puis j'estime que les très grosses économies réalisées en ne faisant pas appel à des professionnels me permettent d'investir dans du bon matos à côté.
Prendre un peu trop d'entrée de gamme c'est aussi le risque de flinguer du fric à racheter du matos quand celui-ci pète : j'ai littéralement cassé une meuleuse Dexter en moins d'un an donc j'ai du re-dépenser pour me re-équiper, j'avais au tout début un perfo MacAllister qui ne perçait rien (3 joules tu parles) et qui pesait une tonne.
De plus les gammes pro offrent des avantages ergonomiques que les entrées de gamme n'ont pas notamment en terme de sécurité. Je pense à l'anti kickback lorsque tu perces avec un trépan et que ce dernier se grippe dans le matériau, tes poignées te disent merci :lol:

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Oct 2021 19:54      Sujet du message: Re: Le topic des bricoleurs
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6629
aoshi85 a écrit:
Si le but est de visser des meubles Ikea, je suis d'accord le Bosch vert, la Stanley, etc feront l'affaire. Par contre quand on commence à foutre des milliers de vis (ça part vite), du forage béton, etc il vaut mieux acheter des outils de pro qui coûtent "un peu plus cher" mais qui seront très robustes.

Billevesées ! Tu fais tout ça avec du vert aussi. Mais le marketing de Bosch a réussi à te convaincre de payer plus cher pour du plastique de couleur différente ! :wink:

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Oct 2021 20:17      Sujet du message: Re: Le topic des bricoleurs
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4681
Il n'existe pas de visseuse à placo en Bosch vert, tu fais comment pour ça ?
Pour moi la visseuse à placo c'est indispensable parce que sans, tu galères à avoir le bon couple pour percer le métal sauf qu'entre temps tu as bousillé à la fois le placo à faire trop tourner la vis ou en l'enfonçant trop ou en pétant le bord de la plaque. Tu peux faire l'économie d'une visseuse à placo si tu estimes avoir le bon coup de main avec une visseuse normal mais lorsque tu as prêt de 500kg de placo au plafond tu as intérêt à être sur de toi.
D'ailleurs on voit qu'à chaque besoin son outil, on peut pas trop y échapper. Par exemple je n'utilise jamais la percussion d'une visseuse normale, trop de galère et manque de puissance et risque de faire de mauvais trou.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Oct 2021 20:53      Sujet du message: Re: Le topic des bricoleurs
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6629
aoshi85 a écrit:
Il n'existe pas de visseuse à placo en Bosch vert, tu fais comment pour ça ?

Perceuse à percussion, ça fait quasiment tout. Il faut bien sûr avoir un bon foret, mais je ne vois pas pourquoi ça serait différent avec une bleue.

(J'ai des flashbacks de "j'ai une 64 bits quand toi tu n'as qu'une 32 bits" des bonnes vieilles guerres des consoles... 8) )

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Oct 2021 21:33      Sujet du message: Re: Le topic des bricoleurs
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 15:35
Messages: 4681
Une perceuse visseuse à percussion fait certes quasiment tout mais n'est très bonne en rien et quand elle le fait c'est après bien des galères.
Sauf à avoir une dextérité innée, elle n'égale pas la visseuse à placo pour cette usage.
Elle n'égale pas la visseuse à choc pour le vissage dans des matériaux très dur comme le bois ou le béton ou alors elle vaut le double de son prix et le double de son poids.
Elle n'égale pas du tout un perforateur pour percer dans le béton.
T'as peut-être l'outil multifonction par excellence mais elle montre souvent vite ses limites. D'ailleurs si un jour je change ma perceuse, je suis pas certain de prendre la percussion tellement je ne l'utilise jamais.
Mais arrête de m'embêter, je sais très bien que chez toi tout est bleu, faut pas t'écouter et partir dans des galères :lol:

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com