Nous sommes le 28 Mar 2024 18:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 
Auteur Message
 MessagePosté: 19 Déc 2006 01:37      Sujet du message: Apprendre le japonais!
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 19:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
Salut à tous! Je sais que dans l'autre (feu) site, il y avait une section reservée à cela.
Alors, je voulais vous demander, vu que mes cd pour apprendre le japonais ne fonctionnent pas sur l'ordi que j'ai payé il y a quelque temps, je voulais demander si vous ne connaitriez pas de site pour la prononciation et/ou pour l'ecriture...
D'avance merci!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Déc 2006 09:43      Sujet du message:
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2006 20:55
Messages: 273
Moi je suis tomber sur ce site je sait pas si il est bien donc je te laisse le tester ^^ Ici

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Déc 2006 00:27      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 19:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
Merci beaucoup, je vais m'y mettre dès jeudi apres midi (après mon dernier examen :P )!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Déc 2006 01:44      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2005 03:15
Messages: 646
Localisation: paris
salut j'ai remis tous les anciens liens interessants pour apprendre le japonais graphie grammaire vocabulaire
voilou voilou




http://perso.orange.fr/apprenons/lejaponais.htm

http://www.asahi-net.or.jp/~ik2r-myr/kanji/kanji1f.htm

http://www.dictionnaire-japonais.fr/

http://kanji.free.fr/index.php

_________________
votre dealer.... de scans est de retour


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Mar 2007 12:21      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007 15:44
Messages: 1224
Localisation: La Rochelle / Paris
Salut moi j'ai commencé ya pas longtemps; et la méthode assimil, plus un max d anime en vostfr ya que ça de vrai. So desu yo


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Mar 2007 13:42      Sujet du message:
 
Angel

Inscription: 17 Avr 2010 17:51
Messages: 1620
dambosss a écrit:
méthode assimil,


mdr...

malheuresement tu ne vois que la partie immergé de l'iceberg avec eux -__-


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Mar 2007 14:12      Sujet du message:
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2003 16:01
Messages: 3294
Hadora a écrit:
dambosss a écrit:
méthode assimil,


mdr...

malheuresement tu ne vois que la partie immergé de l'iceberg avec eux -__-


S'il ne voit "que" la partie immergé de l'iceberg je pense que c'est trés suffisant quand même ^^

Petite erreur Hadora ^_^

_________________
On a beau dire, un tueur reste malgré tout un amateur, en ce qui me concerne je suis un ex-professionnel


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Mar 2007 17:03      Sujet du message:
 
Angel

Inscription: 17 Avr 2010 17:51
Messages: 1620
KiruaEikichi a écrit:
S'il ne voit "que" la partie immergé de l'iceberg je pense que c'est trés suffisant quand même ^^

Petite erreur Hadora ^_^


merde owned :p

bon malgrès l'erreur on m'a compris j'espere


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Avr 2007 12:20      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 20:10
Messages: 4664
Localisation: à la recherche du Plus Fort....
Y'a aussi un site pas mal là dessus. c'est très bien explique et le forum est très riche.

http://www.forumjapon.com/

En espérant que ça vous soit utile à vous aussi... :)

_________________
Décidément les temps comme les œufs sont durs...
Et la Bêtise...N'a pas de limite!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Aoû 2014 15:59      Sujet du message: Re: Apprendre le japonais!
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Je ressors ce sujet pour permettre à tous d'éviter une erreur courante ici : confondre le japonais et le chinois. J'imagine bien qu'en ne connaissait rien de la langue, on voit pas la différence, mais c'est comme la diacritique pour distinguer langues scandinaves des autres (genre italien) : le o barré, la bulle sur le a, on voit tout de suite que c'est du nord de l'Europe.

Eh bien pour le japonais, c'est aussi facile à distinguer. Le japonais comporte des caractères chinois, mais aussi des caractères japonais spécifiques, bien plus simples (et souvent plus ronds dans les polices de caractères utilisées dans les scans). Exemple de texte chinois :
一般漫畫雜誌只會把讀者意見調查作為參考,惟本刊却特別強調,並作為人氣指數的指標。規則以新連載登場後的十期為基準,綜合期間每一期的讀者意見,再以此決定作品命運。

Exemple de texte japonais :
創刊時後発少年漫画誌として、当時人気漫画家確保出来なかったため、連載陣のごく少数、全専属契約新人えることになった。この方針、創刊から40年以上経、週刊少年漫画雑誌で最大部数を誇るようになった現在継承されている
Dans les raws de shonens, c'est encore plus simple puisqu'à côté de chaque caractère chinois, il y a en tout petit sa retranscription en caractères japonais, quelque chose qui n'existe évidemment pas dans les scantrads chinois. Avec ces quelques indices, difficile de se planter !

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Aoû 2014 16:17      Sujet du message: Re: Apprendre le japonais!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 14:35
Messages: 4673
Ah wais j'ai fais l'erreur dernièrement sur une RAW d'HXH, le problème étant qu'il y a tellement de textes qu'on ne voyait pratiquement pas la différence alors qu'on voit normalement avec les interjections par exemple :P

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Aoû 2014 14:20      Sujet du message: Re: Apprendre le japonais!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:22
Messages: 3849
Localisation: DTC
Image

_________________
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Oct 2014 17:16      Sujet du message: Re: Apprendre le japonais!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:22
Messages: 3849
Localisation: DTC
Image

_________________
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Déc 2014 18:43      Sujet du message: Apprendre le Japonais
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2007 16:24
Messages: 1163
Bon voila ça parle a tout le monde et beaucoup de personnes souhaitent en apprendre plus sur la langue et j'ai une année devant moi malheureusement..

Mais heureusement pour moi je compte essayer d'apprendre la langue ( pas en un an) mais en apprendre le plus possible j'aimerais donc savoir quel est le livre le plus efficace pour apprendre le japonais ( je dis efficace et pas rapide)

Je remercie pour ceux qui pourront me guider.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Déc 2014 19:11      Sujet du message: Re: Apprendre le Japonais
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2006 16:03
Messages: 1815
viewtopic.php?f=13&t=334


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Déc 2014 21:52      Sujet du message: Re: Apprendre le Japonais
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:22
Messages: 3849
Localisation: DTC
en attendant que saverne ou setsuna fusionne les topics je vais quand même répondre.

apprendre en auto didacte c'est difficile et cela a ses limites, le truc que je conseille c'est de prendre des vrais cours.
Tout le monde n'est pas capable d'avoir assez de concentration et de motivation pour y arriver.

je ne sais pas si la Methode Assimil est efficace, certains en disent du bien pour comprendre les bases. Mais c'est la plus populaire chez les débutants donc çà doit pas mal bien expliquer. Mais cela à ses limites, cela va t'apprendre quelques bases mais pas plus.

Celui qui va plus loin est Manuel de japonais de Kunio Kuwae. Il explique plutôt bien les choses et de façon progressive. C'est pas forcement conseillé à un débutant ou bien il faudra très vite progresser dès le début.

le plus complet c'est Grammaire Systématique Japonaise.
je conseille pas forcement car c'est pas facile à lire, car c'est vraiment un livre de grammaire qui explique très bien les choses.
en bref, c'est pas facile d'accès au premier weaboo qui veut apprendre çà à la légère. C'est pas avec çà que tu vas t'amuser, c'est pas un livre très vivant.

pour les kanji, t'as deux bouquins Les Kanji dans la tête ou la methode Maniette qui permet d'apprendre les kanji selon leur ressemblance grâce à un moyen memo-technique. Le truc que je lui reproche c'est quand même de dire quelques conneries sur l'origine de la création de certain kanji, au lieu de dire la vraie origine.

et il y a l'indispensable kanji to kana qui repertorie les 1400 kanji à connaître pour le JLPT avec quelques exemples et combinaison.

_________________
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Déc 2014 00:25      Sujet du message: Re: Apprendre le Japonais
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2007 16:24
Messages: 1163
Je te remercie Rukawa pour ta réponse clair et précise et qui m'aide beaucoup quand a ce que je compte faire donc merci je vais me pencher sur le bouquin de kuwae.

Même si l'apprentissage est compliqué ça me plait et je compte pas juste m'arrêter au base et j'associerais ça avec kanji to kana je pense mais par contre le prix du manuel de japonais Oo mais sa les vaut


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Déc 2014 11:14      Sujet du message: Re: Apprendre le Japonais
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:22
Messages: 3849
Localisation: DTC
diificile, non, pas spécialement.
le japonais a une structure grammaticale super simple, comme la majorité des langues asiatiques.
et la prononciation est aisée pour un français, elle n'a 40 variantes du son A comme le chinois.

c'est vraiment une question de motivation et de prise sur soi-même pour l'autodidacte plus que de difficulté de langage.
apprendre un vocabulaire nouveau n'est pas particulièrement difficile. la seule difficulté eventuelle c'est parce que c'est pas une langue indo-européenne, donc t'as rien de semblable à ce que tu connais déjà.
apprendre les kanji c'est du bourrage de crâne, les écrire c'est un autre challenge, mais les retenir c'est pas difficile en soit, faut juste s'y mettre.
je connais bcp de gars qui parlent couramment japonais incapable d'écrire des kanji à plus de 4 traits.
par contre il faut obligatoirement que saches au moins écrire les hiragana & les katakana. les mémoriser prends une journée, mais faut pas que tu ne saches plus les écrire au bout d'un mois.

la vraie limite c'est l'autodidacte, mais c'est le cas pour toute langue vivante.
une langue vivante, çà doit se pratiquer. si t'as personne à qui parler japonais, tu progresseras pas.

je reviens sur la methode Maniette, ya un .pdf pour te donnée l'idée
http://maniette.fr/
je l'ai pas acheté, mais comme t'es débutant, je te le conseille vivement.

il semblerait qu'une nouvelle version va sortir qui rajoute les 200 nouveau kanji du JLPT, tu peux donc attendre si tu veux mais bon çà change pas grand chose.

d'ailleurs en 2010 c'était marrant dans les nouveaux ajouts, il y a eu 俺, le fameux ore que tout héros de shounen utilise.
j'ai toujours trouvé bizarre son absence.

bref, apprendre le japonais, c'est à la portée de n'importe quel idiot sauf un otaku car il rate systématiquement la 1ere année d'inalco car cet abruti passe plus son temps à mater des anime qu'à réviser.
mais apprendre le japonais en solo tout seul, faut réussir à se botter le cul tout seul.

_________________
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Déc 2014 12:03      Sujet du message: Re: Apprendre le Japonais
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Rukawa a bizarrement envoyé canvasstar pêcher des conseils auprès de moi ( :argh: ), je lui ai fait acheter 40 leçons pour parler japonais, ça va pas loin, mais c'est une entrée en matière très facile qui fonctionne bien, à base de méthode syllabique. Et c'est pas cher. Les livres plus compliqués peuvent s'enchaîner après ça.

Rukawa a écrit:
je connais bcp de gars qui parlent couramment japonais incapable d'écrire des kanji à plus de 4 traits.

Tu m'étonnes, après m'être penché sur la question pendant longtemps, j'ai fini par découvrir qu'apprendre les kanjis pour eux-mêmes, ça servait pas à grand chose. Il faut apprendre le vocabulaire (les kanjis se trouvent dedans en incidence, mais ça sert davantage et la prononciation va avec).

Rukawa a écrit:
bref, apprendre le japonais, c'est à la portée de n'importe quel idiot sauf un otaku car il rate systématiquement la 1ere année d'inalco car cet abruti passe plus son temps à mater des anime qu'à réviser.

C'est l'heure de ressortir les grands classiques :

Citation:
Vous voulez apprendre le japonais ?



Vous avez mangé quelques fois au restaurant japonais, vu des anime, reçu un correspondant, et vous avez eu une copine japonaise. Et maintenant, quelque part au fond de votre tout petit cerveau, vous vous dites que le japonais serait une bonne langue à apprendre. Hé, vous pourriez traduire des jeux vidéos ! Ou des mangas ! Ou même des anime ! Vous faire des japonaises, impressionner vos amis ! Peut-être même aller au Japon et devenir un dessinateur de manga ! Ouais ! Ca a l'air d'une super idée !
Donc vous vous dirigez vers la bibliothèque, vous choisissez des livres du genre " Comment apprendre tout seul le japonais en seulement 5 secondes par jour en conduisant jusqu'au bureau de poste " et " Le japonais pour les abrutis complets et irrécupérables qui ne devraient jamais se reproduire". Hé, vous connaissez déjà quelques mots grâce à votre collection de manga/d'anime/copine. Excité et impressionné par vos nouvelles connaissances, vous commencez à vous dire : " Hey, peut-être, peut-être que je pourrais en faire mon métier ! Ou même être diplômé de japonais ! Super idée, non ?

NON.

Je me fous du nombre du nombre de vidéos d'anime que vous avez vues, du nombre de Japonaises avec qui vous êtes sorti, ou des livres que vous avez lus, vous ne parlez pas japonais. Non seulement ça, mais en plus avoir un diplôme dans cette langue de merde n'est PAS DU TOUT amusant, ni même prudent. Les prisonniers de guerre irakiens sont souvent contraints d'apprendre le japonais. Le terme 'holocauste' vient de deux racines latines, 'Holi' et 'Causm', qui signifient respectivement 'apprendre' et 'le japonais'. Vous avez saisi.
Et donc, écoeuré de voir tant de moutons courir gaiement à l'abattoir, j'ai créé ce guide contenant de VRAIS TRUCS pour apprendre le japonais. Ou plutôt, pour NE PAS l'apprendre
Raison un:
C'est trop dur

Ca devrait être évident.
Malgré ce que de nombreux manuels, amis, ou cours en ligne ont pu vous dire, le japonais n'est PAS simple, facile, ou même logique (le vocabulaire japonais est déterminé en lançant de petits morceaux de sushi sur une cible où des syllabes sont écrites aléatoirement). Les Japonais répandent ces rumeurs pour attirer les Gaijin imprudents dans leurs pièges.
Ce n'est pas seulement que ce n'est pas facile, c'est probablement l'une des langues les plus difficiles que l'on puisse apprendre. Avec TROIS alphabets totalement différents (aucun n'ayant le moindre sens), de multiple niveaux de politesse inutiles, et une structure grammaticale totalement aberrante, le japonais torture l'esprit de Gaijin pathétiques depuis sa création. Passons en revue certains des éléments mentionnées ci-dessus pour que vous ayez une meilleure idée de ce que je veux dire.

Le système d'écriture japonais
Le système d'écriture japonais est séparé en trois parties autonomes, sans la moindre logique : Hiragana ("Les petites lettres tordues"), Katakana ("Les petites lettres carrées"), et Kanji ("Les 4 millions d'incarnations de vos pires cauchemars").

Les Hiragana servent à écrire les mots japonais de manière phonétique. Ils sont nombreux, tous totalement différents, sans aucune ressemblance entre eux. Les Hiragana ont été créés en demandant à des japonais aveugles, sourds, et stupides de gribouiller sur des petits bouts de papier, sans qu'ils aient la moindre idée de ce qu'ils faisaient. Le résultat a été appelé Hiragana. Le prince qui a inventé ce système, Yorimushi (" âne-petit arbre-singe puant ") fut rapidement exécuté. Mais ne vous en faites pas, vous aurez rarement à utiliser des Hiragana dans la 'vie réelle'.

Les Katakana servent à transcrire les mots étrangers, avec un accent japonais à couper au couteau, si bien que vous n'aurez aucune idée de ce que vous pouvez bien raconter, même si c'est en anglais. Pourtant, si vous vous souvenez d'une règle simple pour les Katakana, vous trouverez la lecture du japonais bien plus facile : chaque fois que quelque chose est écrit en Katakana, c'est un mot anglais ! [Note : les Katakana sont aussi employés pour les mots étrangers non-anglais. Et les onomatopées, et des mots japonais.] Les Katakana se ressemblent tous, et il est impossible, même pour les Japonais, de les différencier. Ne vous en faites pas, parce que vous n'aurez que rarement besoin de lire des mots en Katakana dans la 'vie réelle'.

Les Kanji sont des caractères volés aux Chinois. Chaque fois que les Japonais envahissaient la Chine (et ça arrivait souvent), ils emportaient de nouveaux caractères, du coup on estime désormais leur nombre à 400 trilliards. Les Kanji sont fait de plusieurs 'traits', qui doivent être tracés dans un ordre spécifique, et ils transmettent un sens, comme 'cheval' ou 'fille'. Mais encore, les Kanji peuvent être combinés pour faire de nouveaux mots. Par exemple, si vous combinez le Kanji de 'petit' et celui de 'femme', vous obtenez le mot 'carburateur'. Les kanji ont également des prononciations qui changent selon leur place dans la phrase, votre âge, et le jour de la semaine. Quand les premiers voyageurs européens arrivèrent au Japon, les savants japonais émirent l'idée que l'Europe adopte le japonais comme langue universelle, comprise par tous. C'est ce qui a finalement causé la deuxième Guerre Mondiale, quelques années plus tard. Pourtant, ne vous inquiétez pas, puisque vous n'aurez jamais à utiliser les kanji dans la 'vie réelle' : la plupart des Japonais ont arrêté de lire il y a très longtemps, désormais ils consacrent la plus grande partie de leur temps à jouer aux Pokémons.

Les niveaux de politesse
L'origine des niveaux de politesse se situe dans l'antique tradition japonaise d'obéissance et de conformité absolue, de castes sociales, et de respect total pour l'arbitraire de l'autorité hiérarchique, ce que de nombreuses compagnies américaines trouvent très efficace une fois appliqué au management. Bien sûr, ils ont raison, mais personne ne s'en trouve vraiment ravi.
Suivant à qui vous vous adresserez, votre degré de politesse sera très différent. La politesse dépend de beaucoup de choses, comme l'âge de celui qui parle, l'âge de celui à qui on parle, l'heure de la journée, les signes zodiacaux, les groupes sanguins, le sexe, le type de Pokémon, la couleur des pantalons, et ainsi de suite. Pour un exemple des niveaux de politesse en action, voyez l'exemple ci-dessous :

Prof japonais : ' Bonjour, Harry.'
Harry : ' Bonjour.'
Etudiants japonais: [cris étranglés d'horreur]

La conclusion, c'est que les niveaux de politesse sont bien au-delà de votre champ de compréhension, donc n'essayez même pas. Résignez-vous simplement à parler comme une petite fille jusqu'à la fin de votre vie, en espérant que personne ne vous frappe.

Structure grammaticale
Les Japonais ont ce qu'on pourrait appeler une syntaxe 'intéressante', mais on pourrait aussi bien dire qu'elle est 'incompréhensible', 'aléatoire', 'merdique', ou 'maléfique'. Pour bien comprendre, examinons les différences entre les syntaxes japonaises et françaises.

Phrase française :
Jane va à l'école.
Même phrase en japonais :
Ecole Jane à aller singe pomme carburateur.

La grammaire japonaise n'est pas faite pour les peureux ou pour les faibles d'esprit. En plus, les Japonais n'ont pas de mots pour dire 'moi', 'eux', 'lui', ou 'elle' qu'on puisse utiliser sans être effroyablement insultant (le mot japonais pour dire 'tu', par exemple, s'écrit avec un kanji qui signifie 'j'espère qu'un singe va t'arracher la tête').
Du coup, les phrases 'Il l'a tué !' et 'Je l'ai tué !' se disent exactement de la même manière, ce qui veut dire que la plupart des gens au Japon n'ont aucune idée de ce qui se passe exactement autour d'eux, à aucun moment. Vous êtes censé déduire ce genre de choses du 'contexte', qui est un mot allemand qui signifie 'vous êtes niqué'.

Citation:
Préparez-vous à être RIDICULE.

RIEN n'est plus drôle pour un Japonais qu'un gaijin essayant de parler sa langue.

Raison deux:
Les Japonais

Quand on pense aux Japonais, on pense : poli, respectueux, accommodant. (Certains pensent aussi Chinois). Pourtant, il est bon de savoir où s'arrête la vérité et où commence le stéréotype occidental.
Bien sûr, je serais totalement irresponsable de faire des généralisations abusives à propos d'un si grand nombre de gens, mais TOUS les Japonais ont ces trois caractéristiques : ils 'parlent' anglais, ils s'habillent très bien, et ils sont petits.

Le système scolaire japonais est contrôlé par le gouvernement japonais, qui est, bien entendu, parfaitement objectif (les livres d'histoire contemporaine ont des titres comme: 'Les démons blancs essayent de voler notre sainte patrie, mais le grand et puissant empereur-patriarche les écrase grâce aux vents de Dieu : une histoire de la deuxième Guerre Mondiale'). C'est pourquoi tous les japonais ont eu le même cours d'anglais, qui consiste à lire les Contes de Canterbury, à regarder quelques épisodes de M*A*S*H, et à lire un dictionnaire anglais d'un bout à l'autre. Armés de ces connaissances linguistiques démesurées, les enfants du Japon sortent de l'école prêt à prendre part au commerce international, prononçant des phrases aussi remarquables et mémorables que 'Vous n'avez aucune chance de survie faites votre temps' ; ils choisissent aussi des slogans anglais pour leurs produits, comme 'Tentez votre Paul. Ca pourrait être le Paul de votre vie'.

Deuxièmement, tous les Japonais s'habillent très bien. Cela s'accorde très bien avec l'attitude générale de netteté et d'ordre. Tout doit être à la bonne place avec les Japonais, ou une petite partie du lobe droit de leur cerveau est prise d'apoplexie et ils ont un comportement violent jusqu'à ce que le désordre soit éradiqué. Les Japonais PLIENT LEUR LINGE SALE. La négligence n'est pas tolérée dans la société japonaise, et ceux qui pensaient pouvoir camoufler une chemise un peu froissée sous un sweat à capuche sont rapidement lapidés avec de minuscules téléphones portables.

Enfin, les Japonais sont tous petits. Mais vraiment petits. C'est assez drôle. N'étant pas non plus du genre à laisser le privilège d'être grand aux Européens ou aux Africains, les Japonais ont unilatéralement lancé la mode des chaussures avec des semelles démesurées, pour pouvoir sembler de taille humaine ; en réalité, leur taille suggère qu'ils appartiennent plutôt à la race des nains ou à celle des hobbits.

La culture japonaise est aussi très 'intéressante', ce qui veut dire 'incompréhensible', et dans plusieurs cas 'dangereuse'. Leur culture est basée sur le concept 'dans le groupe / hors du groupe', avec tous les Japonais composant un gros groupe, vous laissant VOUS hors du groupe. En dehors de ce sentiment d'aliénation, le Japon produit aussi des bandes dessinées, et une large variété d'autres produits de consommation qui vous sont jetés à la figure 24h par jour, sept jours par semaine. Les Japonais aiment aussi les monstres qui vivent dans votre pantalon, prendre des bains avec les personnes âgées, et se suicider.

La nourriture japonaise pourrait être qualifiée par certains d'exotique, mais la plupart des gens la qualifieraient de 'répugnante', ou même, dans certains endroits, de 'catastrophe naturelle'. La gastronomie japonaise date des temps anciens où la base de l'alimentation était le riz. Les gens furent finalement si écoeurés par le riz qu'ils finirent par manger n'importe quoi d'autre, comme par exemple des algues ou d'autres Japonais. C'est ce qui a permis la création de plats aussi merveilleux que le 'Natto', qui est je crois un genre de haricot, mais avec un goût d'acide nitrique, ou les 'Poki', qui sont des bâtons avec différents glaçages, dont les parfums vont de 'sciure' à 'fraise'.
Malgré cette grande variété de nourriture, les Japonais ont réussi à donner à tout ce qu'ils mangent, du thé aux prunes, un goût de bœuf seché.

RAISON TROIS:
Les autres étudiants

Comme si langue elle-même n'était pas assez difficile, les cours de japonais ont tendance à attirer le genre de gens qui vous fait souhaiter qu'une grosse comète percute la terre. Il y a un certain nombre d'étudiants de base que vous rencontrerez quoi qu'il arrive : le fan de manga, le Je-sais-tout, et la bête traquée.

Le fan de manga est probablement le plus commun, et sans doute l'un des plus épuisants. Généralement, un certain nombre de symptômes vous permettent de l'identifier avant qu'il ne soit trop tard : il porte strictement le même T-shirt Evangelion tous les jours, il a au moins deux porte-clés manga sur lui, il porte des lunettes, il dit des phrases en japonais qu'il ne comprend visiblement pas ('Oui ! Je ne te pardonnerai jamais !'), il vous appelle '-san', il fait d'obscures références à la culture japonaise en cours, et généralement il rate ses examens. Vous devez être extrêmement prudent, et ne jamais le laisser deviner de la peur ou de la pitié en vous, car sinon il vous sautera immédiatement dessus, aspirant votre temps et votre patience, jusqu'à ce qu'il ne reste de vous qu'un corps sans vie. Prêt à tout pour un peu de chaleur humaine, il vous invitera à des meetings, à des expositions, et tout un tas d'autres choses dont vous vous moquez éperdument.

Le Je-sais-tout de base a une copine japonaise, et du fait de sa 'source privilégiée' sur la culture japonaise, il est subitement devenu un expert sur tout ce qui vient du Japon, sans même avoir lu un seul livre sur le Japon de toute sa vie. On peut repérer le Je-sais-tout en guettant différents signaux d'alarme : un sourire satisfait, une tendance à répondre aux questions plus souvent qu'à son tour, la plupart de ses réponses étant fausses ; il interroge le prof sur divers sujets, puis conteste la réponse. Un dialogue classique :

Etudiant :
'Ca veut dire quoi, "ohaioo" ?'
Prof :
'Ca veut dire "Bonjour", le matin'
Etudiant :
'C'est pas ce que ma copine a dit…'

Il se trompe beaucoup, parle beaucoup de cuisine japonaise, donne des réponses longues et détaillés sur des sujets inintéressants, en se trompant, et rate ses examens.


Citation:
Les manga sont de la FICTION

Mais vous pouvez être sûr que la moitié de votre classe pensera le contraire, et passera la plus grande partie des cours à demander comment on dit 'sceptre de cristal' en japonais.


La bête traquée est un étudiant qui fait du Japonais parce que a) ça avait l'air sympa, b) il pensait que ce serait facile, c) il ne lui manque plus que quelques points pour avoir son diplôme. Il porte un masque de terreur et de panique du moment où il rentre en cours à celui où il en part, car tout ce qu'il entend, c'est le hurlement de son futur englouti par une chasse d'eau. En général, il rate ses examens.

Bien que de nombreux étudiants en Japonais soient intelligents, travailleurs, et plein d'humour, aucun d'entre eux ne sera dans votre classe.

Conclusion

Si vous survivez aux difficultés, à la société, et à vos camarades, vous découvrirez sans doute que le japonais est une langue agréable et intéressante à apprendre. Malheureusement, nous n'en savons rien, en effet personne n'est jamais allé aussi loin. Mais attention, je suis sûr que vous, vous êtes différent.

[Texte original Dan Barrett pour ninjanet]
[Texte traduit Général Spinoza pour no.logos - P.140.5]

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Déc 2014 12:49      Sujet du message: Re: Apprendre le Japonais
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:22
Messages: 3849
Localisation: DTC
saverne a écrit:
Rukawa a bizarrement envoyé canvasstar pêcher des conseils auprès de moi ( :argh: )

j'ai fini aucun livre que j'ai conseillé, je suis pas un mec de confiance :)

la politesse japonaise, je lui chie dessus.
personnellement j'utilise 余 pour je, やがる pour desu, et la forme militaire pour l'impératif.

_________________
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Déc 2014 13:05      Sujet du message: Re: Apprendre le japonais!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2003 10:35
Messages: 2685
J'avais commencé à apprendre le japonais en version tout doux. Nous avions mina no nihongo comme méthode mais c'est complètement en japonais.
Je ne suis pas arrivé très loin pour avoir de bons conseils mais je dirais qu'il faut y aller doucement sur les kanji et d'abord apprendre les Hiraganas et les Katakanas.
Je n'ai pas pu continuer après avoir déménagé puis j'ai fréquenté des Japonais et j'ai perdu envie d'apprendre le Japonais.
Bon courage.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Déc 2014 19:09      Sujet du message: Re: Apprendre le japonais!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:22
Messages: 3849
Localisation: DTC
certains experts vous le diront, le meilleur moyen de progresser en lecture, c'est de chanter au karaoke.
çà sert d'ailleurs à rien d'aller au Japon si vous n'allez pas chanter du Zebda dans un karaoke box.

en timant l'OP de Lunar, je me suis rendu compte que le vocabulaire était super facile et le rythme de la chanson est assez lente.
dedans, il y a du vocabulaire que vous rencontrerez assez souvent :

tsubasa 翼 (aile), tooi 遠い (loin)
chi 地 (terre), hei 平 (paix), sen 線 (ligne) => chiheisen 地平線 (horizon)
kare 彼 (il), kata/hou 方 (personne/direction)=> kanata 彼方 (au loin)
kaze 風 (vent), wasureru 忘れる (oublier), noru 乗る (monter dans le sens to ride),
deru 出る (sortir) kai 会 (assemblée) => deau 出会 (faire la rencontre de)
mirai 未来 (futur) hohoemi 微笑 (sourire)
te 手(main), maneki 招き (invitation/faire signe)
tabi 旅 (voyage) tatsu 立つ (se tenir débout) => tabidatsu 旅立つ (partir en voyage)
shin/atarashii 新 (nouveau), sekai 世界 (monde), kioku 記憶 (mémoire/souvenir), naka 中 (intérieur)
densetsu 伝説 (légende), tobira 扉 (porte=entrée, pas la porte qu'on ouvre), hiraku 開く (ouvrir sens figuré).

cet OP peut être un bon exo pour apprendre un nouveau vocabulaire pour débutant. une fois que vous maîtrisez les particules, vous pourrez facilement la traduire.

donc si vous avez appris vos hiragana récemment, vous pouvez facilement le chanter si vous maîtrisez cet alphabet.
si vous avez du mal, c'est simple c'est que vous ne les maîtrisez pas.

http://languedepute.net/temp/Lunar%20Si ... Tsubasa.7z
j'en ai profité pour transposer Heidi & Astro qui peuvent être chantés par un débutant.

cadeau bonus, vu que je l'ai partagé ailleurs, le dernier truc que j'ai timé cet aprem l'OP de Aoi Honoo
http://languedepute.net/temp/Aoi%20Hono ... A-SO-DA.7z
le niveau requis est un peu plus élevé par contre.

_________________
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Déc 2014 20:38      Sujet du message: Re: Apprendre le japonais!
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2006 16:03
Messages: 1815
Merci pour cette méthode originale.
J'ai appris avec la méthode brut force sur 2ch. Traduire les kanji un à un pour comprendre les spoils et de résoudre les énigmes et les devinettes pour dénicher images et raw. Du coup je comprends relativement un grand nombre de kanji pour un novice mais je ne sais pas toujours les lire.
Sinon je travaille sur les Minna et comme j'ai un dico tactile exword je ne suis pas gêné par le fait qu'ils soient tout en japonais.
Quelques animes, quelques raws de shonens lus/traduis artisanalement et on finit inévitablement par progresser.
Après y'a pas de secret, il faut persévérer et travailler régulièrement.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Déc 2014 15:28      Sujet du message: Re: Apprendre le japonais!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:22
Messages: 3849
Localisation: DTC
ah j'avais oublié de poster le lien pour Heidi & Astro.

http://languedepute.net/temp/Alps%20no% ... Oshiete.7z
http://languedepute.net/temp/Tetsuwan%2 ... %20Atom.7z

si çà vous intéresse vraiment, je pourrais prioritiser mes transcriptions & futurs timings sur des trucs faciles.
par contre, je vais éviter de trop vous filer de videos, c'est lourd à uploader ces trucs.

_________________
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com