Nous sommes le 28 Avr 2024 13:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 MessagePosté: 29 Avr 2021 21:02      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2020 00:01
Messages: 207
Gouki a écrit:
Oui lu ca hier dans courrier international. Comme c'est le plus vieil exemplaire de la Bible en notre possession ça fait pas mal de buzz même si rien de bouleversant dans la découverte: deux auteurs qui ont cherchés à harmoniser leurs styles d'écritures.
Non la vraie révélation c'est la technologie qui a permis cette découverte, le progrès au service de l'histoire c'est vraiment prometteur.


mais il y'a un mais, les textes de Quomran sont bien antérieurs à la bible, c'est le paradoxe de cette communauté, qui annonce un Chris mai peu d'element sur son identité.
helas mon texte ne s'est pas inséré, dans la discussin lais je reveindrais; comme terminator, ou plus pertinent... excellent sujet


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Avr 2021 22:33      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Et puisque tu en parles... le sauveur que vous attendiez tous... C'EST MOI !!!

Sinon il était sympa le doc' sur les pyramides. Ca a un peu évoqué cette civilisation pas trop connue.

Après, niveau religion, c'est chaud d'en parler sur le forum. Saverne étant un intégriste shintoïste on ne parle d'aucune autre religion. Point barre :mrgreen:

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Avr 2021 22:53      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6862
On parle de la religion de la pop culture, la meilleur!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Avr 2021 07:53      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2407
Faudrait qu’un ou une mangaka fasse un manga sur l’épopée de Muhammad mais sans son visage pour éviter les ennuis.
Je verrais bien Kaori Yuki à la barre.

Plus sérieusement, en effet point de religion ni de politique !
Mais la théologie on peut ?

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Avr 2021 10:30      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6307
Sujet certes intéressant mais je préfère qu'on n'aborde pas la theologie au même égard que la religion ou la politique sur le forum.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Mai 2021 23:30      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Jeudi soir sur France 5 : La guerre de Troie a bien eu lieu

Citation:
Le légendaire conflit de la mythologie grecque, la guerre de Troie, a été raconté par le célèbre poète Homère. 10 années de guerre avec des héros fameux, et peut être le plus célèbre Achille. Mais cette guerre est elle un mythe ou une réalité? A la fin du 19e siècle, Heinrich Schliemann, un archéologue allemand, se met à fouiller la colline d'Hisarlik où il découvre ce qu'il pense être le trésor du roi Priam. Depuis, cet endroit est devenu un laboratoire où les scientifiques perfectionnent leurs connaissances en continuant de se poser la question de la véracité de cet évènement.


Heinrich Schliemann... Depuis le temps, t'as fini Dossier A, Gouki ?

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Mai 2021 19:01      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Vu ce doc sur Troie. Et vraiment pas déçu pour un sou. Ca tient toutes ses promesses et pas de phases de remplissages qui te sortent du doc' comme sur les précédents de cette case de diffusion.

Ca fait un sicèle et ça dit qu'il reste encore des tas de choses à découvrir, que la technologie va aider de ouf' dans les décennies à venir.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Mai 2021 08:34      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6307
Oui l'archéologie a encore de beau jours devant elle. J'avais été aussi surpris par l'ampleur des découvertes à venir quand je visite Pompéi: on estime à 1/4 du site découvert à ce jour :shock:

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Mai 2021 16:48      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Ce soir, France 5 doc' sur Hannibal. Pour ceux qui aiment l'histoire, ont lu Ad Astra.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Mai 2021 21:28      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2020 00:01
Messages: 207
aristide a écrit:
Faudrait qu’un ou une mangaka fasse un manga sur l’épopée de Muhammad mais sans son visage pour éviter les ennuis.
Je verrais bien Kaori Yuki à la barre.

Plus sérieusement, en effet point de religion ni de politique !
Mais la théologie on peut ?



Je connais très bien cette culture. Ca serait dingue, car très riche et documenté aussi bien par ses adversaires que ses adhérents. beaucoup de complot et de trahison. Les lecteurs de Dune, savent que c'est une des sources d'inspirations (Paul muadh'ib, sonne pas très breton)

Mais ca risque d'être difficile à mettre en forme. même censuré, pourtant les premiers siècles étaient plus cool, sur les représentations.

Sans être théologien ( un peu en fait), un bagage culturel métaphysique est agréable dans une œuvre et peut constituer une très bonne trame de fond, je pense à evangelion ou les œuvres japonaises inspirées de leurs folklores locaux, ca aussi c'est une forme de théologie.

Après c'est du dosage, du militantisme pur jus, ne fera jamais postérité pour moi. Mais c'est une période passionnante de l'Histoire.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Mai 2021 22:30      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Tout bidon le doc de France 5 sur Hannibal. Encore une fois, le cas de la promesse non tenue.

On te vend du Hannibal, tu t'attends à découvrir sa vie, pourquoi sa bataille contre Rome, Scipion l'Africain ?

Les gars passent les 3/4 d'un doc de 52 minutes à parler d'éléphants :shock: Un éléphant comment ça marche ? TOUT BIDON.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Mai 2021 22:51      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2020 00:01
Messages: 207
merveilleuse histoire.

Hannibal...j'ai habité sa ville, Carthage. très longtemps.

Pas vu le documentaire, je regarderai parmi d'autres sources si la recherche de vérité intéresse certain d'entre vous...

Parlons en à l'occasion


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Mai 2021 07:37      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Est-ce que tu as lu le manga Ad Astra ?

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Mai 2021 16:55      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2020 00:01
Messages: 207
Brutus a écrit:
Est-ce que tu as lu le manga Ad Astra ?


Je ne connais pas ce manga ( du moins pas encore !)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Mai 2021 17:46      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
ah ba, content de te faire découvrir :

https://www.nautiljon.com/mangas/ad+astra.html

Citation:
Sicile, 241 avant J.-C. Après deux décennies de conflit avec Rome, l'armée carthaginoise menée par Hamilcar Barca doit déposer les armes. Son fils, Hannibal, a six ans quand il assiste à cette bataille. Mise en déroute, Carthage doit un tribut astronomique au vainqueur, et l'enfant est témoin, impuissant, de l'humiliation des siens.

Mais le jeune Hannibal refuse l'échec : élevé dans la haine de Rome, il va vouer son existence entière à la destruction de l'ennemi. Commence alors l'affrontement exceptionnel d'un des plus grands tacticiens de tous les temps et de son alter ego romain, le génie militaire Scipion l'Africain.


Série terminée en 13 tomes. Ki-Oon pour la VF avec des pages bonus.

Fort le dessin






_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Mai 2021 18:17      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2020 00:01
Messages: 207
Hé bien je te remercie d'avance pour la découverte. Tu as des gouts intéressants, je trouve!

Tu connais lemanga Histoire? de l'auteur de Parasyte, il parait que c'est bien

Le dessin à l'air fin en effet


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Mai 2021 18:35      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Yes, sir :mrgreen: !!!

viewtopic.php?f=2&t=3223&hilit=historie

je kiffe les manga historiques. Ad Astra, Historie, Cesare. Dossier A aussi, dans une autre mesure. Tu connais Dossier A ? C'est sur la quête de l'Atlantide, je tente de convertir tout le monde à ce manga

viewtopic.php?f=2&t=3237&hilit=dossier+a


Faudrait faire comme en topic WTF ou arts martiaux ici et donner ses références préférées en manga historique

---

"Tu as des gouts intéressants, je trouve!". Et ba voilà, 17 ans pour enfin entendre ça ici. La vérité éclate :mrgreen: Y'a un an, ça a vraiment explosé avec le premier confinement, j'ai fait que de la découverte jour après jour. Si tu te mets en page 3,4,5,6 de chapter spoils, tu vas découvrir des tas de titres. Repère aussi un gars qui s'appelle Philippe, le gars a créé des tas de topics pour nous faire découvrir des manga aussi.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Mai 2021 18:43      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2020 00:01
Messages: 207
Ah bien alors ! très beau sujet. je prends bonne note Ad Astra et Histoire (d'ailleurs sur scan trad, avec de belles pages couleurs)

c'est vrai qu'une rubrique manga histoire ne ferait pas de mal. Ou continuer WTF

Je crois que pas mal de membres du forums sont branchés art martial, un topic sur le sujet doit exister? à moins que je confonde avec un autre topic


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Mai 2021 19:27      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Yep, mâte ici

viewtopic.php?f=13&t=3350


En première page, t'as toutes nos ref' de manga et après on parle UFC/MMA/Boxe...

Sinon en chapter spoil' on parle de Tough, Baki, Ippo,...

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Juin 2021 00:54      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6307
Faire l'histoire, nouvelle émission présenté par Patrick Boucheron toujours sur Arte (et dispo sur la chaine Youtube) tout aussi intéressant que Quand l'histoire fait dates:



Déjà une poignée d'épisodes de dispo

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Juin 2021 08:12      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Ci-mer pour l'éclairage. Ca à l'air sympa.

Et toi, t'as vu le récent doc' sur Hannibal ?

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Juin 2021 11:29      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6307
Toujours pas mais au vu de vos retours le documentaire semble surfait ?

A contrario il y a celui sur l'histoire des Oeufs Fabergé que je recommande. Moi qui pensait que ce n'était qu'un caprice d'empereur on y a apprend pas mal de chose comme l'amour inconditionnel du Tsar ou les secrets de fabrication derrière, tous plus originale les unes des autres.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Juin 2021 17:16      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Un doc' que j'ai vu Dimanche c'est celui en deux parties sur la Cosa Nostra made in Corleone. Avec le Maxi-procès dans la partie 2. Quand on a en tête le film sorti y'a quelques années, c'est un bon complément, histoire de comparer avec la réalité.

Très intéressant. Comment on atteint le pouvoir et comment on peut tout changer. Et l'utilisation de ce pouvoir.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Juin 2021 09:38      Sujet du message: Re: Le topic de l'archéologie et de l'Histoire
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Journée spéciale archéologie demain sur Arte

https://www.arte.tv/fr/guide/20210619/

Des tas de doc' au programme

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com