Nous sommes le 02 Mai 2024 07:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 234 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 28 Nov 2019 11:37      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 14:56
Messages: 2346
Putain l'espace. Donc en gros Sagittarius A c'est juste un petit nabot en fait ? :|

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Nov 2019 16:45      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Mortel évolué

Inscription: 06 Nov 2007 14:58
Messages: 185
Sagittarius A fait environs 4 millions de fois la masse du soleil. Donc, dans cette affaire, c'est LB-1 le nabot, et de très loin.

La nuance, c'est que LB-1 est un trou noir dit "stellaire" (effondrement d'une seule étoile sur elle-même) quand Sagittarius A est un trou noir dit "supermassif" et est le résultat de... en fait, on ne sait pas précisément, mais probablement l'accrétion de matière (étoiles, rochers, gaz, autres trous noirs, extraterrestres trop curieux) sur plusieurs milliards d'années.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Nov 2019 17:06      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Ca y est, 2 membres de plus dans notre club d'Astrologie, ça fait plaisir

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Nov 2019 17:37      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 14:56
Messages: 2346
Tristlune a écrit:
Sagittarius A fait environs 4 millions de fois la masse du soleil. Donc, dans cette affaire, c'est LB-1 le nabot, et de très loin.

La nuance, c'est que LB-1 est un trou noir dit "stellaire" (effondrement d'une seule étoile sur elle-même) quand Sagittarius A est un trou noir dit "supermassif" et est le résultat de... en fait, on ne sait pas précisément, mais probablement l'accrétion de matière (étoiles, rochers, gaz, autres trous noirs, extraterrestres trop curieux) sur plusieurs milliards d'années.


Ah merde, j'y comprends absolument rien aux mesures de corps spatiaux, mais du coup pourquoi tous les articles sur LB-1 sont à base de "oulala ça devrait pas exister dans la galaxie" alors que Sagittarius est là et connu depuis des années ?

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Nov 2019 18:04      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Mortel évolué

Inscription: 06 Nov 2007 14:58
Messages: 185
Alors, je suis loin d'être un expert, mais de ce que je comprends de la situation:
Lorsqu'une étoile supermassive part en supernova (processus susceptibles d'aboutir à l'apparition d'un trou noir), une part très significative de sa masse est expulsée dans l'espace. Le reliquat, s'il est suffisamment massif et dense, devient un trou noir.

Jusqu'ici, nos modèles physiques indiquaient une sorte de seuil supérieur à la masse du trou noir résultant d'un tel phénomène (de l'ordre de 50 à 60 masses solaires d'après l'article), tout le reste ayant été dispersé dans l'espace lors de la supernova.
Le fait qu'une supernova résulte en un trou noir d'une masse supérieure à ce seuil implique l'une ou l'autre de ces hypothèses:
- le modèle prédictif du processus de supernova et d'apparition des trous noirs nécessite d'être rectifié car il contient manifestement une anomalie
- un phénomène non identifié autre qu'une supernova pourrait résulter en un trou noir. Ce phénomène implique une perte de masse moindre que la supernova, et donc un trou noir résultant plus massif. Si l'article est fiable, c'est plutôt vers cette seconde possibilité que la communauté scientifique s'oriente à ce stade.

Merci de rectifier si quelqu'un est plus calé que moi sur le sujet.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Nov 2019 23:22      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Ba, parlant trous noirs, le hasard fait bien les choses, doc' en 2e partie de soirée sur Arte Samedi

Citation:
À l’origine, un drame d’ampleur cosmique : à 1,3 milliard d’années-lumière de la Terre, deux gigantesques trous noirs se tournent autour, avant d’entrer en collision. D’une exceptionnelle violence, cet événement libère des ondes d’une énergie astronomique : les ondes gravitationnelles. Retour sur un phénomène astrophysique majeur récemment découvert, qui pourrait éclairer les origines du cosmos.
Théorisées pour la première fois il y a maintenant plus d’un siècle dans la loi de la relativité générale d’Albert Einstein, les ondes gravitationnelles ont été mesurées en 2015 aux États-Unis par une équipe internationale de chercheurs du Ligo (Observatoire d'ondes gravitationnelles par interférométrie laser). Semblables à des vagues à la surface de l’eau qui oscillent vers le haut et vers le bas, perpendiculairement à leur direction, elles étirent puis compriment tour à tour l’espace, tout en se déplaçant. Avec elles, les scientifiques caressent le fol espoir de parvenir un jour à remonter jusqu’au big bang. Au travers de nombreux témoignages et éclairages de chercheurs qui ont participé à l'aventure, ce documentaire retrace cette odyssée scientifique d’envergure – dont les nombreux acteurs ont été couronnés en 2017 du prix Nobel de physique, après quarante ans de recherches.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Déc 2019 13:56      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2006 00:54
Messages: 1178
Je ne sais plus si on en avait déjà parlé, à propos de l'ISS:

http://www.leparisien.fr/societe/l-iss-est-le-plus-grand-bobard-de-l-histoire-spatiale-selon-l-ex-astronaute-patrick-baudry-08-12-2019-8212146.php

Si c'est vrai (et ce n'est pas la première fois que j'en entend parler), c'est juste affligeant ! Dans un livre il parlait d'un gouffre de 150 milliards de dollar pour voir entre autre Thomas Pesquet refaire les mêmes expériences déjà faites sur la station MIR dans les années 80...

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Déc 2019 13:28      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
L’Europe et la Nasa vont tenter de dévier un astéroïde avec un satellite kamikaze

https://www.lefigaro.fr/sciences/l-euro ... e-20191209

Le premier étage du premier exemplaire du lanceur géant SLS de la Nasa, qui a coûté des milliards de dollars, est terminé. Le patron de l’agence spatiale américaine promet de retourner sur la Lune en 2024 au plus tard.

https://www.ouest-france.fr/sciences/es ... et-6645696

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Déc 2019 23:59      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2006 00:54
Messages: 1178
Des chercheurs ont comparés des photos du ciel datant des années 1950 avec le ciel étoilé d'aujourd'hui et ils ont constatés la disparition d'une centaine d'étoile:

https://sciencepost.fr/visibles-dans-les-annees-50-certaines-etoiles-ont-mysterieusement-disparu/

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Déc 2019 00:40      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
T'as entendu parler de l'échec de Boeing en matière spatiale avec leur navette qui a dû rentrer ? J'entendais que le principal concurrent dans ce domaine c'était le gars de Space X, ça ouvre un boulevard à Musk. Déjà que sa capsule coûte moins cher.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Déc 2019 01:18      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2006 00:54
Messages: 1178
Honnêtement tout ce qui vient de privé me rend très sceptique dans le domaine du spatial. ça me rend "dingue" de me dire que tout ces essais c'est juste pour faire ce qu'on arrivait à faire il y a 50 ans...L'intérêt du "truc" comme on en avait déjà parlé je crois c'est de pouvoir faire baisser les prix pour chaque lancement. Moi j'attend surtout un bon technologique, mais qui au vu des dernières décennies ne viendra je le crains que soit grâce aux chinois qui forceront les USA a se relancer dans la course, soit à une guerre (ou les deux d'ailleurs :non: ...).

Un autre article sympa sur les deux chercheurs suisses qui avaient trouvé la première exoplanète:

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/12/23/exoplanetes-la-prochaine-etape-c-est-la-decouverte-de-la-vie_6023839_1650684.html

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Déc 2019 11:06      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Retour de l'homme sur la Lune.

Puis Mars.

Les années 2020/2030 vont être sympa.

Et regarde ça, 100 000 supernovae qui explosaient quasi en même temps

https://www.futura-sciences.com/science ... tee-78858/

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Déc 2019 14:48      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Mortel évolué

Inscription: 06 Nov 2007 14:58
Messages: 185
Giamini a écrit:
Honnêtement tout ce qui vient de privé me rend très sceptique dans le domaine du spatial. ça me rend "dingue" de me dire que tout ces essais c'est juste pour faire ce qu'on arrivait à faire il y a 50 ans...L'intérêt du "truc" comme on en avait déjà parlé je crois c'est de pouvoir faire baisser les prix pour chaque lancement.


Le problème des états, c'est qu'ils ont vocation (généralement) à rendre un service public, qui répond aux besoins des citoyens/sujets/administrés. Si les fonds de la NASA baissent dramatiquement année après année, c'est que le grand public américain à d'autres problèmes et d'autres sujets de préoccupation que d'aller dans l'espace. Dans la conjoncture économique mondiale actuelle, les états ont peu de marge de manœuvre pour soutenir la recherche (ce qui est un tort, un pays qui délaisse la recherche délaisse son avenir au profit du présent, mais c'est un autre sujet).

Face au désengagement des états, ce sont les intérêts privés qui ont le plus de chance de pouvoir tirer leur épingle du jeu. Notamment car il y a de l'argent à se faire en réaliser des percées scientifiques à même de rendre le voyage spatial moins coûteux/dangereux. Et le tourisme spatial n'est qu'une fraction infime de ces profits. Le graal dans le domaine, ce serait, à mon avis, de mettre au point une technologie à même de permettre l'exploitation des ressources naturelles spatiales (astéroides, etc.). Si une entreprise y parvenait (on en est encore loin, mais l'échéance se compte en décennies, je pense), elle concurrencerait allègrement les GAFA sur le plan du chiffre d'affaire.

Au sein des démocraties, trop souvent les hommes (et femmes) d'état n'ont que pour seule échéance les prochaines élections, sans véritablement être à même de mettre en oeuvre des projets à long terme. Les investisseurs millionnaires ou milliardaires peuvent se permettre de voir plus loin (si ça n'aboutit pas de leur vivant, ça pourra aboutir du vivant de leurs enfants) et donc de parier sur des opportunités à échéances de quelques décennies.
Ca explique selon moi pourquoi la course à l'espace est de plus en plus l'affaire du privé plutôt que du public, et sera amené à l'être de plus en plus, je pense.
Certes, les chinois s'y investissent mais c'est parce qu'ils ont besoin de prouver quelque chose. Ils veulent se légitimer comme super puissance, et pour cela ils doivent "tuer le père" en quelque sorte, en reproduisant (en mieux) les réussites des précédentes super-puissances. Mais le gouvernement chinois ayant lui aussi des problèmes domestiques, je ne suis pas certains qu'ils aillent beaucoup plus loin sur le sujet que de simplement envoyer une poignée de taïkonautes sur la lune. Ils veulent simplement montrer leurs gros muscles, mais c'est un plan marketing, pour eux.
Et je ne crois pas que cela forcera la main des USA en quoi que ce soit, même si ils aiment bien montrer leurs gros muscles eux-aussi...

Bref, je pense pour ma part que la conquête et l'exploration spatiale passeront largement par les sociétés privées, ce qui constitue je le crains un problème (faire passer les intérêts privés avant les intérêts de la société). A vrai dire, je ne demande qu'à me tromper :lol:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Déc 2019 23:14      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Exoplanètes : « La prochaine étape, c’est la découverte de la vie » dixit le Prix Nobel de Physique

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Déc 2019 04:05      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2006 00:54
Messages: 1178
Tristlune a écrit:

Face au désengagement des états, ce sont les intérêts privés qui ont le plus de chance de pouvoir tirer leur épingle du jeu.
...
Le graal dans le domaine, ce serait, à mon avis, de mettre au point une technologie à même de permettre l'exploitation des ressources naturelles spatiales (astéroides, etc.)


C'est un sujet intéressant mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne dans cet ordre là ou alors il faut qu'on soit d'accord sur quelle étape de la conquête spatiale on parle. Tu dis que les Etats ont une vocation (généralement) à rendre un service public. En opposition on peut dire que les privés veulent un retour sur investissement. Dans le domaine de la conquête spatiale si tu veux faire quelque chose de nouveau ça va coûter des sommes absolument énormes qu'un privé ne peut tout simplement pas dépenser.

En fait il me semble que j'en avais déjà parlé mais c'est encore une fois le principe de la loi "du retour accéléré" formulé par le grand "gourou" de la singularité technologique américain Ray Kurzweil (le personnage mériterait un sujet à lui tout seul, personnage très intéressant et doué mais aussi assez flippant dans son idéologie mais c'est un autre sujet):

On peut résumé le processus ainsi:

Lorsque tu découvres une nouvelle technologie, tu as une première phase "d'exploration/d'exploitation" qui coûte très cher à mettre en oeuvre puis, une phase de "consolidation" où les prix vont baisser et la technologie s'affiner jusqu'à l'arrivée enfin d'une nouvelle technologie qui remplacera l'ancienne et le processus recommencera. (Kurzweil parle d'un "retour accéléré" car d'après lui il y a une diminution du temps à attendre entre l'apparition de chaques nouvelles technologies)

J'aime bien l'exemple des supports musicaux. Pendant des milliers d'années il fallait avoir des instruments pour écouter une mélodie, puis on a eu les boîtes à musique vers 1800, puis les vinyles, les cassettes magnétique, les cd et maintenant le numérique...

Bref, dans le domaine du spatial le gros bon technologique a eu lieu dans les années 1960 avec la course folle entre les russes et les américains. C'était une question de suprématie mondiale. La technologie des fusées se basait elle-même sur les avancés de la 2ème guerre mondiale (Von Braun...) avec pour ligne d'arrivée les américains qui ont marché sur la lune. Depuis 1969 nous sommes encore et toujours dans la "phase de consolidation". En gros on a amélioré la technologie des fusées ce qui a permis de lancer les stations spatiales, d'envoyer des satellites et des robots explorer les planètes du système solaire. L'arrivée des privés depuis quelques années du côté des USA était une volonté politique de diminuer les coûts pour l'Etat. Et c'est ce qu'il va se passer avec la possibilité de réutiliser des fusées.

Mais: on est toujours dans la phase de consolidation. Les Musk et autre Boeing permettront aux américains d'envoyer des hommes dans l'espace à moindre coût en espérant un retour sur investissement et c'est tout ! Je ne crois pas une seule seconde que le prochain bon technologique passera par eux et encore moins que Musk construira la première ville sur Mars. Pour ton exemple de l'exploitation des astéroïdes il faudra d'abord qu'un Etat ait réussi à le faire avant que les privés puissent l'envisager. Pour moi, le prochain bon technologique devra se faire sur la problématique des fusées à bases de carburants pour s'arracher à la gravité terrestre. On attendant d'éventuels moteurs à fusion nucléaire par exemple, il faudra faire du "bricolage". On inventera peut-être un système "hybride" où les navettes seront construites directement dans l'espace ou sur la lune (avec l'impression 3D par exemple) afin d'éviter d'avoir le problème de la gravité...et c'est seulement là qu'on pourra espérer d'aller sur Mars.

Toujours est-il que ces prochains bons technologiques ne viendront que des Etats. Probablement entre la Chine et les USA. Oui les chinois sont encore entrain de rattraper leur retard mais ne croit pas un seul instant qu'il vont se contenter de copier pour toujours. Il suffit de voir le leadership qu'ils prennent dans le numérique par exemple (5G). XI Jinping a un plan pour la Chine qui est de redonner à la Chine sa grandeur impériale perdue à cause des occidentaux et son objectif est 2049 pour les 100 ans de la Chine communiste.

Et alors, le jour où ils seront capables dans les 10 ans par exemple d'exploiter le minerais d'un astéroïde ou de marcher sur mars, il est évident que les américains vont comme par magie se relancer dans l'espace ! C'est triste à dire mais une guerre ou une situation de grande crise entre ces deux puissances aura au moins le mérite de provoquer une accélération dans ce domaine.

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Déc 2019 22:13      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Hachette qui lance une collection sur l'Espace

https://www.hachette-collections.com/fr ... tronomie/#

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Jan 2020 15:15      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Le télescope TESS découvre une exoplanète de type terrestre

https://www.rtl.fr/actu/futur/le-telesc ... 7799817989

2020, année de la guerre sur Terre et de la découverte d'une autre vie ailleurs. Ca va pas les motiver à venir

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Jan 2020 15:12      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Une de plus


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Fév 2020 01:54      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2006 00:54
Messages: 1178
Ils le lanceront jamais ce foutu télescope !

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/telescope-spatial-james-webb-lancement-telescope-spatial-james-webb-probablement-encore-reporte-1893/

Amusant sur la page wikipédia en anglais on peut voir l'évolution des dates de lancement prévus ainsi que l'augmentation des coûts.

1997-->lancement prévu en 2007-->coût de 0.5 milliard de dollar
2000-->2009-->1.8 milliard
2003-->2011-->2.5 milliards
2006-->2014-->4.5 milliards
2010-->2015-->6.5 milliards
2013-->2018-->8.8 milliards
2018-->2020 puis 2021-->9.66 milliards

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Fév 2020 22:02      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Tiens regarde, ça devrait te plaire

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... res_141761

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Fév 2020 12:32      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Ca aussi d'ailleurs

https://actus.sfr.fr/musique/internatio ... 50013.html

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Fév 2020 13:46      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2006 00:54
Messages: 1178
Oui ça m'intéresse mais dans le mauvais sens ! pour ceux qui auraient loupé les discussions de l'époque méfiez-vous énormément de tout ce qui gravite autour de ce Tom DeLong. Je pense que toute cette affaire est noyautée par une secte (la scientologie*). La question c'est surtout comment des journaux comme le New York Times peut parler des ovnis et de ces gars sans mener la moindre enquête...

*j'avais découvert dans leur reportage et les wikileaks (courriels avec le bras droit de Clinton ou un ancien astronaute ayant été sur la lune par exemple) des discussions supers bizarres sur les micro-ondes et les ondes cérébrales, le genre de délire d'une secte. Et le gars en charge d'analyser les "échantillons" avec en bonus un contrat avec l'armée US pour toute découverte technologique est un scientologue apparemment assez connus d'après sa page wikipédia...

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Mar 2020 01:42      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2006 00:54
Messages: 1178
https://sciencepost.fr/une-ville-humaine-sur-mars-elon-musk-a-peur-que-cela-narrive-pas-de-son-vivant/

Le retour du mec qui pensait pouvoir aller sur mars en 2024...il a un peu changé d'avis.

et sinon le James Webb Telescope est encore une fois repoussé. A cause du virus...mais y'avait que 12% de chance que la date soit respectée de toute façon.

https://sciencepost.fr/coronavirus-la-nasa-suspend-le-developpement-du-james-webb-telescope

_________________
OPtrad (2006-2016)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Mar 2020 09:39      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
La grosse actu', c'est second semestre 2020, quand les extra-terrestres vont arriver sur Terre. Ou alors la météorite qui va s'écraser. Ou mieux le trou noir qui nous avale.

Obligé. Hey on est qu'en Mars 2020, encore tout Avril de confinement. On a encore 8 mois à faire après

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Avr 2020 12:35      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Sympa


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Avr 2020 21:35      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Super Lune cette nuit.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Avr 2020 00:09      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2008 23:47
Messages: 5084
Tiens pour les fans de l'espace.
Une chaine vraiment sympa sur l'actualité de l'espace. En plus en français!

https://www.youtube.com/channel/UCDC6DBi0kRp6Jk21xqfvFLA


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Avr 2020 17:28      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Une nouvelle exoplanète

https://www.rtl.fr/actu/futur/la-nasa-a ... 7800409540

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Avr 2020 07:59      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Archangel

Inscription: 20 Juin 2015 14:56
Messages: 2346
Giamini, Brutus, je suis un peu déçu de vous deux, qu'est-ce qui vous arrive ? J'aime bien lire ce topic pour m'informer de ce qui se passe au dessus de ma tête et là, on est le dimanche 26 avril et aucun de vous deux n'a parlé du petit train de satellites Starlink qui passe au dessus de nos têtes depuis vendredi. Je sais plus quoi penser de vous désormais :|

Du coup si ça intéresse des gens il y en a d'autres qui passent ce soir et il y a un site assez génial pour connaitre l'heure exacte et savoir si vous allez être obligé de sortir de votre appartement parce qu'il est orienté du mauvais côté :

https://james.darpinian.com/satellites/ ... ink-latest

Par contre j'ai une question : les satellites apparaissent d'un coup dans le ciel et volent en ligne droite : pourquoi ? Parce que logiquement j'aurais imaginé qu'on les verrait faire une sorte de courbe vu que la Terre est censée être ronde, est-ce que le complot de la Terre plate est finalement une réalité ?

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Avr 2020 09:12      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Giamini a écrit:
SpaceX a commencé son projet Starlink (envoyer des satellites pour que le monde entier ait internet).

Seulement il y a un problème (voir plusieurs...). La première salve de 60 satellites sont très visibles dans le ciel. Les astronomes commencent à être très inquiets car tous ces points brillants la nuit vont gâcher les observations de leurs télescopes même si les points brillants vont diminuer en s'éloignant avec le temps. Les télescopes ont en effet souvent besoin d'une exposition longue de 15 minutes par exemple pour avoir une bonne image des galaxies, ce qui veut dire que l'image sera rayée de traits lumineux au point qu'il sera difficile de voir quelque chose.

Image

A terme il y aura 12'000 satellites ! Ce qui veut dire qu'il y aura dans le ciel à tout instant des centaines de points lumineux visibles ! Donc à part le problème pour les astronomes, la pollution visuelle de notre ciel nocturne, il faudra aussi envisager le risque pour les missions spatiales de rentrer en contact avec ces innombrables satellites.

Elon Musk a répondu sur Twitter que ses satellite ne seront pas visibles sauf si on regarde précisément et que de toute façon c'est plus important de fournir internet à des "milliards de gens économiquement désavantagés"...il va tout de même demander à ses équipes de diminuer l'albédo (la part de lumière renvoyée).


Parce que c'est la routine, Jerry. On en parlait déjà à la première page du topic

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Avr 2020 13:45      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Reviens Giaminni, faut qu'on parle de ça




_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Avr 2020 17:34      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
En 2000, Bouvard parle d'une astéroide pour 2022 qui pourrait faire du sale sur la Terre. A 6min24

https://www.youtube.com/watch?v=0enDd_T ... b&index=79

Alors à l'époque, sûr, c'était loin. Maintenant, plus tellement :mrgreen: Et quand tu cherches un peu, tu tombes sur ça, un projet Armageddon par la NASA

https://www.nouvelobs.com/sciences/2019 ... tence.html

Les gens parlaient de pandémie, on rigolait. Les gens parlent du retour de l'astéroïde tueuse de dino'...

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Mai 2020 09:35      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Elle est pour toi celle-la Giamini :

Tom Cruise X Elon Musk. L'acteur utiliserait Space X pour tourner un film dans l'espace

https://deadline.com/2020/05/tom-cruise ... 202925849/

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Mai 2020 17:22      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Et c'est officiel

https://ew.com/movies/tom-cruise-nasa-f ... vie-space/

Le cascadeur fou dans l'espace. Va pas falloir se louper

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Mai 2020 08:07      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Angel

Inscription: 25 Jan 2009 16:01
Messages: 1331
Localisation: Marseille
Pour ceux qui veulent devenir pilote pour Space-X : https://iss-sim.spacex.com/

Le simulateur pour accoster à l’ISS.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Mai 2020 09:18      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Are you ready for the next episode ?



Citation:
Le 27 mai, Robert Behnken et Douglas Hurley devraient donc décoller du centre spatial Kennedy (Floride), à bord d’une capsule Crew Dragon, sur laquelle ils s’entraînent depuis cinq ans.


Et y'a eu tout un délire de particules d'un univers parallèle hier, pas trop suivi tellement ça semblait délirant

https://www.courrierinternational.com/a ... ntarctique

https://www.parismatch.com/Actu/Science ... le-1686199

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Mai 2020 08:17      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Pour rappel, c'est ce soir qu'on pourra assister au décollage de space X avec 2 astraunotes à son bord. Ca devrait être autour de 22h30. Y'a le site de la NASA et les chaines d'infos qui seront en breaking news

https://www.rtl.fr/actu/futur/spacex-co ... 7800552767


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Mai 2020 08:57      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Angel

Inscription: 25 Jan 2009 16:01
Messages: 1331
Localisation: Marseille
Brutus a écrit:
Pour rappel, c'est ce soir qu'on pourra assister au décollage de space X avec 2 astraunotes à son bord. Ca devrait être autour de 22h30. Y'a le site de la NASA et les chaines d'infos qui seront en breaking news

https://www.rtl.fr/actu/futur/spacex-co ... 7800552767


22h33


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Mai 2020 09:18      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Si le temps est dégagé. 22h37 si Tom Hanks a besoin de faire pipi, on me dit dans mon oreillette.

Et sérieux... est-ce que c'est bien raisonnable une telle opération, une première depuis 10 ans pour les 'ricains, alors que 2020 est l'année des catastrophes ?

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Mai 2020 17:53      Sujet du message: Re: Le topic de l'espace
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2008 23:47
Messages: 5084
Brutus a écrit:
Et sérieux... est-ce que c'est bien raisonnable une telle opération, une première depuis 10 ans pour les 'ricains, alors que 2020 est l'année des catastrophes ?

C'est surtout SpaceX et Elon qui doivent serrer les fesses (et les 2 volontaires), car en cas de catastrophe ça risque de leur mettre un coup bien sévère :(

Bon après une société privée envoyant des hommes dans l'espace c'est quand même historique !!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 234 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com