Nous sommes le 02 Avr 2025 12:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 MessagePosté: 25 Mar 2010 20:30      Sujet du message: Lettre ouverte à Tite Kubo

Mortel

Bonjour à toutes et à tous !

Je profite de l'effervescence provoquée par le chapitre hebdomadaire pour vous soumettre un projet assez ambitieux, légèrement naïf me direz-vous, organisé par le forum de la Bankaï-Team.

Lequel est-il?

Il s'agit d'écrire une lettre à l'auteur de Bleach, ce cher Tite Kubo. Une lettre écrite par des fans, et dans laquelle nous lui présentons d'abord nos respects pour le travail qu'il nous offre depuis neuf ans déjà et, également, nos ressentis des ces derniers mois.

Pour reprendre ce qui a été dit sur notre site (désolé de ne pas prendre le temps de réécrire, mais j'avoue n'avoir que trop peu de temps, veuillez d'ores et déjà m'en excuser) concernant cette fameuse lettre.

"Le style "pompeux" est voulu pour de multiples raisons, la première étant que nous sommes des fans de Bleach, il faut donc éviter une "mise à mort"! La seconde étant que les japonais utilisent des formules de politesse par excès, ainsi pour éviter un clash culturel "Occidentaux/Asiatique" nous avons essayé de coller au registre japonais.

Cette lettre étant une synthèse, il est possible que vous ne vous retrouviez pas dans l'ensemble des propos, car il nous semble impossible de calquer une lettre sur l'ensemble des ressentis des fans sans avoir des divergences d'opinion. Nous avons donc fait au mieux pour coller à un avis général. Mais il est certain que vous acquiescerez certains point."

Cette lettre, je vous invite, si vous êtes motivés, à la parcourir ici :

http://forumbankai-team.forumactif.com/ ... -t9558.htm

Vous y trouverez également un peu plus d'informations.

Bien entendu, la lettre, seule, reste une belle initiative, mais nous avons l'intime conviction qu'il faut l'accompagner de signatures afin d'augmenter nos chances de réponse.

En d'autres mots, nous comptons donc sur votre soutien pour apposer votre signature et contribuer à ce projet ^^
(Pour signer, voir le lien supra.)

Je tiens à préciser enfin que le forum de la Bankaï-Team est un forum pro-Bleach, que nous aimons Bleach, et même si nous critiquons ce manga, c'est parce que nous lui accordons toute notre attention. Si vous n'êtes pas d'accord sur certains points de la lettre, nous nous en excusons d'avance, mais il nous apparaît que considérer les avis de TOUT le monde est tout bonnement impossible, surtout pour nos traducteur qui travaillent déjà d'arrache pied^^

Merci de votre compréhension, et j'espère que notre projet saura attirer toute votre attention et, qui sait, peut-être votre adhésion.

PS: Au passage, je remercie une nouvelle fois saverne pour m'avoir donné l'autorisation de poster ici.
Ça fait toujours plaisir !

MessagePosté: 25 Mar 2010 20:37      Sujet du message:

Archangel

J'ai lu en diagonale parce que fiou c'est compliqué bleach quand on suit ça de loin mais c'est surtout parce que comme tu parles de lettre ouverte je m'attendais à un truc plus véhément. Vérification rapide dans wikipédia, qui vaut ce qui vaut et oui une lettre ouverte c'est censé être un peu polémique. Alors je m'attendais un peu à des trucs du genre: Nous on aime Bleach alors Kubo arrête d'en faire de la merde tu parts dans le nawak dernièrement.
C'est plus une lettre avec une série de questions.

MessagePosté: 25 Mar 2010 21:03      Sujet du message:

Angel

Clair, c'est plus une lettre avec des questions qui seront surement résolus plus tard dans le manga. Moi, personnellement, je trouve Bleach bon dans ce qu'il est. Un manga de combat pop corn sans prise de tête.

Puis il y a des questions où c'est quand même expliqué dans le manga :

Citation:
La mise à mort de Tia Harribel nous a profondément troublés : pourquoi Aizen a-t-il créé une armée pour ensuite la décimer de ses propres mains ?

Chaque espada représentait une facon dont un homme pouvait mourir (c'est dit dans chais plus quel chapitre). Tia représentait le sacrifice. Assez symbolique de la part de Kubo de faire tuer Tia de la main de son maitre.

Citation:
Cette question nous semble également valable pour Yamamoto Genryusai qui, étant le Capitaine-Commandant du Goteï 13, n’a pas jugé bon d’établir une stratégie pour combattre Aizen et sa fameuse capacité d’hypnose totale. Y a-t-il une raison ?

Comme l'a dit capitaine unohana, tous les capitaines du gotei 13 ont déjà été sous l'hypnose totale (arc ss). Peu importe, leur force ou les préparations qu'ils mettent en place, ils se feront avoir à chaque fois. Seul Ichigo n'a pas été atteint.

Puis je trouve déplacé de dire à Kubo de ce qu'il doit faire ou pas. Même si on apprécie pas la direction qu'il prend, écrire une lettre ne changera rien surtout de la part d'Européen qui ne sont pas censé lire des scans illégaux.

MessagePosté: 25 Mar 2010 21:08      Sujet du message:

Seraphin

Demander à l'auteur de spoiler la suite de son manga en révélant à ces braves français des éléments de son histoire, je trouve pas ça très malin, c'est déplacé, autant j'aime plutôt ce coté "on donne au japonnais Kubo avec respect nos avis de fans français" pas mal du tout, autant demander des explications sur des choses qui plaisent moyennement, ça décrédibilise tout, dommage .

MessagePosté: 26 Mar 2010 02:58      Sujet du message:

Angel

asmodeal a écrit:
Alors je m'attendais un peu à des trucs du genre: Nous on aime Bleach alors Kubo arrête d'en faire de la merde tu parts dans le nawak dernièrement.
J'aurais préférer ça, mais je ne sais pas si Kubo prendrais ça au sérieux (et considérerai vraiment sont œuvre comme de la merde).
Avec une lettre comme ça, Kubo (si il y a vraiment la chance qu'un jour il a lise !!!) prends conscience que son manga fait déplacer les paroles de "millier" de fan français (et pas forcement pour lui dire "ton manga, il est cool", mais "ton manga, y déconne de temps en temps (pour pas dire c'est de la merde)" ). Avec cette prise de conscience, il donnera peut-être plus d'importance à son manga, à nos avis, etc ...
J'ai signé et je suis pour !
Bonne chance pour la suite.

MessagePosté: 26 Mar 2010 22:25      Sujet du message:

Angel

Je ne suis pas d'accord avec cette forme d'avis.

Je comprends votre déception, je la partage parfois... Mais la création de l'auteur reste sa création. S'il a envie d'en faire une merde, c'est sa responsabilité et ce n'est pas au fan (ou à l'amateur pour être vertueux) de proposer.
J'imagine que la sagesse de votre réflexion ne verse pas dans le désir du fan-service et que vous êtes bien plus réfléchi... pourtant, gardez en tête qu'une oeuvre appartient avant tout à l'auteur.

C'est un peu comme en musique. Si un groupe, pour son album suivant, décide de faire un virage à 180°, vous pouvez ne pas aimer, ne pas acheter l'album etc etc... Mais conseiller de changer ?
C'est au créateur et au créateur seul de faire évoluer son oeuvre.

Et surtout...
N'oubliez pas que dans l'esprit des Japonais, le manga est pour des Japonais lus par des Japonais. Les Européens représentent un marché conséquent, indéniable... Mais un auteur réfléchit avant tout aux intérêts locaux, et s'il a un avis à prendre, c'est ceux des nippons.

Alors... C'est mon point de vue, je respecte votre idée, là n'est pas le problème. Je souhaitais juste vous alerter sur un effet dont je me demande si vous avez conscience.

MessagePosté: 27 Mar 2010 18:39      Sujet du message:

Mortel évolué

Je pense en effet qu'il est malséant de demander un auteur de modifier son œuvre juste pour convenir aux attentes d'un petit groupe.

Un petit groupe, en effet, car cette lettre ne reflète que l'opinion d'un certain nombre et non de la totalité. Quid de ceux qui trouve l'œuvre très bien comme elle l'est? En gros si Tite part en vrille, ce qui apprécient n'ont pas de goût ni ne comprenne l'œuvre? Il ne faut pas exagérer.

De plus, il fait ce qu'il veut. S'il dévoile tout d'un coup dès maintenant, où sera l'intérêt à lire Bleach par la suite? Ce que vous demandez n'est, ni plus ni moins, qu'une demande de spoil. Or (et je retiendrai pas le fait que, de toute façon, on n'est pas sensé lire des scans illégaux :D) le but est quand même de tenir le lecteur en haleine et de lui faire lire, et acheter, le manga en entier.
Soyez patients, il y aura sûrement l'explication du pourquoi du comment dans les prochains chapitres.

Et personne ne peut être au top en permanence.

MessagePosté: 27 Mar 2010 20:32      Sujet du message:

Archangel

Sauf Oda 8) .

MessagePosté: 27 Mar 2010 21:31      Sujet du message:

Mortel évolué

Oui, mais Oda, c'est pas pareil. C'est le mangaka ultime 8)

MessagePosté: 27 Mar 2010 21:40      Sujet du message:

Cherubin

Okuni Sensei a écrit:
et je retiendrai pas le fait que, de toute façon, on n'est pas sensé lire des scans illégaux :D

Rhooooo!!!On peut aussi acheter le jump en france!
même si probablement plus de 95% des inscrits de ce forum ne le font pas...comme moi
Citation:
Enfin, nous aimerions comprendre la raison pour laquelle les méchants semblent poursuivis par la malédiction de la mort les uns après les autres, tandis que les gentils , de quelque manière que ce soit, y survivent.

c'est pas plutôt à l'éditeur qu'il faut demander ça?
Il doit aussi avoir sa part de responsabilité sur ce sujet.

Les trois quarts des questions il répondra pas ou alors ce sera une réponse du genre "Vous aurez la réponses dans les chapitres à venir" sous entendu "me faites pas ch.., je fais ce que je veux, t'as qu'à lire la suite tu sauras... ou pas" enfin...si tant est qu'il réponde.
Mais bon, "qui ne tente rien, n'a rien" et "l'espoir fait vivre"

MessagePosté: 27 Mai 2010 04:27      Sujet du message: Re: Lettre ouverte à Tite Kubo

Angel

Enfin bref, vous avez reçus des nouvelles sur l'idée ?
C'est partie au toilette ou ils ont vraiment envoyé leur lettre ?

MessagePosté: 14 Juil 2010 16:39      Sujet du message: Re: Lettre ouverte à Tite Kubo

Mortel évolué

Toujours en attente d'une réponse. Il me semble qu'avec Oda ça avait été assez rapide. Mais bon quel gâchis ces lettres dénués d'intérêt à la base, encore heureux qu'il ait répondu Oda.

MessagePosté: 14 Juil 2010 20:07      Sujet du message: Re: Lettre ouverte à Tite Kubo

Archangel

Vu les questions qui étaient posé c'est normal, pourquoi pas lui demander la fin aussi ? :roll:

MessagePosté: 14 Juil 2010 20:45      Sujet du message: Re: Lettre ouverte à Tite Kubo

Mortel évolué

Allez pour le fun 8) le SBS de One Piece :

http://img386.imageshack.us/f/page88qi7.jpg/

Je veux bien que les SBS ait un ton décalé mais de là à poser ce genre de question... même Oda à l'air consterné dans sa réponse.
Alors je n'imagine même pas la tête à Kubo :non: ouais ça doit être à peu près ça.

MessagePosté: 15 Juil 2010 00:39      Sujet du message: Re: Lettre ouverte à Tite Kubo

Ritual Admin

Shibby a écrit:
Allez pour le fun 8) le SBS de One Piece :

http://img386.imageshack.us/f/page88qi7.jpg/

Je veux bien que les SBS ait un ton décalé mais de là à poser ce genre de question... même Oda à l'air consterné dans sa réponse.

Soyons cools avec ceux qui prennent la peine d'écrire aux auteurs. Ils font quelque chose, ils ne sont pas les seuls à leur écrire, mais eux le font en public ce qui les rend exposés à toutes sortes de jugements. Cela me fait un peu de peine que l'initiative de ce site francophone puisse être mal jugée, dans la mesure où le but n'était que de montrer l'enthousiasme des Français pour One Piece. Voilà le texte qui a été envoyé (traduit en japonais) :
Citation:
Mr Oda,
On vous ecrit de France pour vous faire parvenir nos compliments !
Je me porte parole de tout un forum francais de One piece comptant plus de 1000 personnes!
htt://www.volonte-D.com/forum/
il vous fera sans doute plaisir que votre manga plait un peu partout dans le monde et dans le cas present en France!!
Sur ce forum, les débats sont nombreux a chaque nouvelle parution et les hypotheses emises sur la suite du déroulement de l'histoire sont nombreuses et variées!! et pourtant, vous continuez toujours a nous surprendre et a nous emerveiller!!!
Nous vous en remercions!
Par ailleur, pourriez-vous, nous faire paraitre dans les SBS ?
cela nous ferait tres plaisir et nous permettraient de montrer aux lecteurs de differents pays et notamment au lecteurs japonais que nous aussi sommes fan de One Piece!

Voici donc le passage:
Mr Oda : !!!
Lecteur : Et voila et un dernier mot: (en francais) "Que la volonté du D soit avec vous Mr Oda ! "

Les mots ecrits en francais signifient: (en japonais cette fois ^^): Que la volonté du D soit avec vous!

En france nous en sommes au tome 30 donc il nous faudra plus d'un an pour savoir si vous nous somme passé dans les SBS
Pouriez vous nous laisser un message pour nous prevenir ? (on peux traduire le japonais à nous tous)
j'en demande peut etre trop...

onepiecevolonte@hotmail.com

Encore bravo pour votre manga que nous attendrons toujours avec autant d'attention et meme d'impatience.
signé: La volonté du D

Et cela accompagné de dizaines de dessins et autres témoignages personnels. Oda reformate les questions à sa convenance, difficile dès lors de les prendre pour argent comptant.

Bah moi je pense qu'il n'y a pas de quoi se moquer.

MessagePosté: 15 Juil 2010 01:01      Sujet du message: Re: Lettre ouverte à Tite Kubo

Mortel évolué

Certes, ça part d'une bonne volonté (celle du D... pardon c'était trop facile), néanmoins le ridicule de la question est tout de même une parole française. Relancer de façon cliché, l'image arrogante qu'à les français du point de vue qu'en à le monde, à de quoi susciter des véhémences. Surtout de la part d'autres français. D'ailleurs, par exemple, suite à cet SBS quelques mauvaises langues Anglophone se sont exprimé sur la question.

La lettre destiné à Kubo contient une arrogance similaire. Remettre en question le travaille de l'auteur est très déplacé à mon goût. Même si j'éprouve moi même des tonnes de réprimandes concernant Bleach, je ne permettrais pas de l'attaquer de la sorte, de front.

Cela dit, je m'excuse auprès de ceux qui se sentirait offusqué par mon avis. Je le conçois parfaitement.

Dernière édition par Shibby le 15 Juil 2010 02:27, édité 1 fois.

MessagePosté: 15 Juil 2010 01:25      Sujet du message: Re: Lettre ouverte à Tite Kubo

Ritual Admin

De toutes les formes d'humour, l'ironie est la plus facile, l'auto-dérision est la plus difficile. C'est dommage que ceux qui essaient de faire rire soient simplement traités de ridicules.

Sur les mauvaises langues anglophones, tu le dis très bien : ce sont des mauvaises langues. Quant au côté anglophone, sur une population mondiale de fans, on ne peut empêcher qu'il y ait des esprits chagrins. Même moi je peux me transformer en commentateur anglophone. Combien ont envoyé une lettre à Oda ? Combien sont passés dans les SBS ? L'adresse est connue, c'est à la portée de n'importe qui. S'ils ont envie de cracher sur les Français sur ce genre de choses ("un Français parle de pain dans les SBS ? scandale !"), qu'ils ne se privent pas, je ne doute pas qu'ils trouveront toujours un quelconque motif de toute façon. Pour ma part, je ne vois pas où est l'arrogance dans ce courrier.

Quant à la lettre sur Bleach, dis-toi bien que Kubo doit recevoir toutes sortes de remarques dans les sacs de courrier qu'il reçoit. Les fans japonais, pour ce qu'on peut en voir sur les forums japonais, n'ont rien de tendre n'ont plus, et le travail des auteurs est jugé chaque semaine sur la façon dont est accueilli leur dernier chapitre. Les mangakas sont habitués à la critique.

MessagePosté: 15 Juil 2010 01:35      Sujet du message: Re: Lettre ouverte à Tite Kubo

Mortel évolué

Oui mais tout de même, recevoir l'honneur que fait un Mangaka (de la part d'un poids lourds, et surtout le plus grand, en plus de ça) mérite certains égards. Il y a bien d'autres choses à leur dires. A commencer par leur témoigner l'amour que l'on a pour eux (ce qui a accompagné le courrier en est une preuve).
La réponse d'Oda m'a laissé coi lorsque je l'ai lu. Ça sent le petit reproche, sans importance cela dit, dans sa formulation (mais ça reste mon impression).

L'arrogance je la vois dans le caractère assez puérile du " Vous connaissez notre trésor national que le monde nous envi ? " Ce n'est donc pas le chauvinisme qui les étouffes...

Je voudrais juste dire qu'il aurait fallu chiader un tant soit peu ses paroles. Ils disposent de temps pour réfléchir et aussi de plusieurs cerveaux. Alors que là ça semble sortir spontanément d'un seul esprit. C'est juste dommage de ne pas avoir pu marquer un peu plus le coup. (J'ai conscience de paraitre un peu rabat-joie sur le coup, au temps pour moi)

Dernière édition par Shibby le 15 Juil 2010 02:29, édité 1 fois.

MessagePosté: 15 Juil 2010 02:15      Sujet du message: Re: Lettre ouverte à Tite Kubo

Seraphin

C'est ridicule :lol:
Autant La lettre pour Kubo c'est l'apothéose de l'arrogance ( dévoilez nous les ficelles de votre scénario parce que nous le valons bien ), autant celle de Oda ne sert à rien, la question la plus inutile que j'ai lu, et ça se veut la réflexion de 1000 membres, 1000 cerveaux pour ça, pauvre France :non: Enfin, l'important c'est de participer :P

MessagePosté: 15 Juil 2010 13:07      Sujet du message: Re: Lettre ouverte à Tite Kubo

Archangel

Tenosuke, tu lis les SBS qu'il y a dans One Piece ? La question sur le pain est certe naze mais pas autant que tout les fans envoyant des dessins moches en demandant que ce soit un CC ou un Empereur :lol:.

MessagePosté: 15 Juil 2010 15:06      Sujet du message: Re: Lettre ouverte à Tite Kubo

Mortel évolué

Au vue des questions qu'il se ramasse ET QUI SONT PUBLIÉES, je trouve qu'au contraire celui-ci à sa place dans les SBS.
Les questions cons sont légions. Si celle-ci a été publié, c'est que quand même les éditeurs ont jugé opportun de le faire.
Et pour recadrer les français? non, j'en doute. Ils auraient pu simplement se contenter de l'ignorer. Et à mon avis, le coup du pain a dû les faire rire. La France est caricaturée pour ça, tout ce que ça montre c'est que finalement cette caricature nous blesse pas du tout.

Qu'il l'ait remanié, je le comprends : ce que la Volonté-D.com a fait n'est ni plus ni moins qu'un coup de pub! Faut être culotté pour demander à publier l'adresse du site. Et surtout insister en "pleurant" pour l'être. Et en donnant le texte à publier en plus.
C'est ça qui est choquant, pas le coup du pain.

MessagePosté: 15 Juil 2010 16:11      Sujet du message: Re: Lettre ouverte à Tite Kubo

Mortel évolué

Mais elle n'est même pas drôle leur question. Demander ça à un Japonais...

lecteur - Vous mangez de la baguette ?
Oda - euh... je suis mangaka :|
lecteur - :?
Oda - Merci d'être passé pour faire honneur à votre patrie.

Ce qui aurait été marrant c'est de lui en envoyer une. Et pourquoi pas y mettre dedans des cuisses de grenouilles et des escargots sur un lit de pâté de tête :wink:

Pour rester en accord avec le ton de la question, je dirai qu'encore heureux que de toutes ces lettres ne mange pas de pain :yeah:

MessagePosté: 15 Juil 2010 19:34      Sujet du message: Re: Lettre ouverte à Tite Kubo

Archangel

Shibby a écrit:
Mais elle n'est même pas drôle leur question. Demander ça à un Japonais...

C'est justement le fait que la question soit naze qui la rend drôle, j'ai jamais vu d'humour élaboré dans les SBS d'Oda perso :lol:.

Et je doute fortement que Oda aurait apprécié de recevoir des escargots puant la mort par collisimo :lol:.

MessagePosté: 20 Juil 2010 22:39      Sujet du message: Re: Lettre ouverte à Tite Kubo

Cherubin

Pour ceux qui veulent voir le colis lui-même, il y a des images sur le site de la volonté:
http://www.volonte-d.com/evenements/colissbs.php

C'est quand même pas rien!

La lettre de base se voulait collective et consensuelle, et a été discutée pas mal (entre autre , il me semble ailleurs aussi, mais je ne retrouve plus, et je mélange peut-être), mais elle était accompagnée de beaucoup de messages plus personnels.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]