Pour ma part basse depuis 2ans mais disons 1an plus sérieusement ( 2010-2011 étant la pire année de ma vie pour le moment ).
J'ai une Squier Vintage Modified et elle me suffit largement. J'ai aussi craqué au Vietnam en me payant une guitare chez un luthier ( beaucoup moins cher qu'en Europe ) et elle en jette. Après la guitare c'est quelque chose que je connais depuis mon enfance vu que mon père en joue donc je savais gratter quelques accords.
J'aime à peu près jouer de tout à la basse même si j'ai une préférence pour le style des RHCP. Mais ça m'empêche pas d'apprendre du Tool ou du RATM, voir du Fatals Picards

Par contre pour la guitare j'en joue rarement et c'est surtout pour passer le temps tranquillement. C'est donc plutôt des morceaux acoustiques style Beatles ( Norwegian Wood <3 ), Jack Johnson etc. Des morceaux posés quoi.
Pour jouer je joue souvent seul chez moi même si ces derniers temps je m'organise avec un pote guitariste pour jouer des petits trucs sympa à deux ( par exemple Island in the sun de Weezer ). J'ai aussi un ami Vietnamien qui est un dieu de la guitare acoustique et que je vais essayer de voir pour apprendre quelques morceaux viet.
Sinon bon courage pour la scène si tu l'envisages bobolecrabe

J'ai un ami qui est assez actif avec son groupe et je dois dire qu'il faut du courage. Moi j'oserais même pas me filmer à la cam quand je joue