Nous sommes le 18 Avr 2024 02:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 205 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 10 Juil 2011 00:53      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 01:05
Messages: 13798
C'est vrai que cette théorie sur Lyanna tient assez la route mais cela impliquerait qu'elle ai réussi à cacher sa grossesse auprès de quasiment tout le monde. Notamment Robert. Ce qui ne devait pas être chose aisée.
En tout cas, si Jon est bien moitié Targaryen et moitié Stark, il portera à lui tout seul la symbolique de l’œuvre de Martin. L'enfant du feu et de la glace.

Sinon cela me fait revenir en tête la théorie sur Jeyne Westerling dont parlait matignon.
Si ce n'est pas elle qui accompagne sa mère alors la seule raison qui l'aurait poussé à prendre de tels risques serait qu'elle attende un enfant de Robb. Si cela avait été découvert, comme le disait Jaime à ce moment-là, l'enfant ne ferait pas long feu. Voir elle-même. Cela me semble être la raison la plus logique et du coup on aurait là, si c'est un garçon, le futur héritier de Winterfell et du Nord. C'est Littlefinger qui va faire la gueule :lol:

Mais où est-elle allée ? Partie avec Silure ? Planquée parmi les anciens servants de Riverrun à qui Jaime a donné l'occasion de se tirer ?

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Juil 2011 03:12      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2005 22:23
Messages: 637
Localisation: sartrouville ( 78 )
Citation:
C'est vrai que cette théorie sur Lyanna tient assez la route mais cela impliquerait qu'elle ai réussi à cacher sa grossesse auprès de quasiment tout le monde. Notamment Robert. Ce qui ne devait pas être chose aisée.


Enfin n'était-elle pas avec Rhaegar a Harrendal pendant un long moment? Peut être l’enlèvement avait pour but de cacher cette grossesse.

Citation:
C'est Littlefinger qui va faire la gueule :lol:


Après il y a toujours Bran et son petit frère, donc il fera quand même la gueule quand il apprendra leur survie non? : )

_________________
j'ai aimé les frosties, j'ai aimé les chocopops, j'ai aimé les mielpops, mais le seul véritable amour de ma vie reste les chocapic !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Juil 2011 15:14      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2004 04:15
Messages: 4284
Dans tous les cas concernant cette theorie j'ai l'impression que la seule personne encore en vie susceptible de connaitre la vérité c'est Baristan.

Autre sujet vu que Littlefinger a été évoqué. Je me disais que Sansa la cruche avec un brin de jugeote pourrait apprendre de lui et à ce moment, elle pourrait bien devenir une Cersei bis voir plus niveau manipulation. Ce qui serait pas mal parce que j'ai toujours du mal avec ses chapitres.

Citation:
Enfin n'était-elle pas avec Rhaegar a Harrendal pendant un long moment? Peut être l’enlèvement avait pour but de cacher cette grossesse.


A Harrenhal elle a été couronné par Rhaegar bien qu'il ai déjà été marié à l'époque c'est là qu'ils ce sont rencontré, c'est plus tard qu'il l'a enlevé et ils sont resté bien plus de temps qu'il n'en faut ensemble pour qu'elle tombe enceinte. Entre temps personne ne l'a vu mis à part Rhaegar et hommes puis avant sa mort Ned.

_________________
Image
Ma brute http://kasumikenshiro.labrute.fr


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Juil 2011 16:03      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2005 22:23
Messages: 637
Localisation: sartrouville ( 78 )
Merci pour les précisions : )

Citation:
Autre sujet vu que Littlefinger a été évoqué. Je me disais que Sansa la cruche avec un brin de jugeote pourrait apprendre de lui et à ce moment, elle pourrait bien devenir une Cersei bis voir plus niveau manipulation. Ce qui serait pas mal parce que j'ai toujours du mal avec ses chapitres.


Peut être plus une Littlefinger bis qu'une Cercei, mais elle donne l'impression de s'adapter petit à petit au monde qui est le leurs. Il serait vraiment intéressant de voir jusque ou cela va la mener.

_________________
j'ai aimé les frosties, j'ai aimé les chocopops, j'ai aimé les mielpops, mais le seul véritable amour de ma vie reste les chocapic !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Juil 2011 16:33      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2006 19:55
Messages: 510
Localisation: Paris
Sur Jeyne Westerling, on sait qu'elle a une maegi dans ses ancêtres proches, donc la différence de physique observée pourrait peut-être s'expliquer par un sort qui touchait Robb et ses proches ? Et puis on dirait bien que sa mère avait passé un accord avec Tywin, donc dans ce cas-là pourquoi accepter de cacher sa fille ? Et puis pour l'héritier légitime de Robb, il avait remis un pli cacheté contenant le nom de celui qui lui succèderait en cas de mort et on n'a pas eu de réponse pour ce "mystère" là. Est-ce que ce pli pourrait refaire surface et foutre en l'air une partie du plan de Littlefinger ?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Juil 2011 17:03      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 01:05
Messages: 13798
sillicate a écrit:
Et puis on dirait bien que sa mère avait passé un accord avec Tywin, donc dans ce cas-là pourquoi accepter de cacher sa fille ?


Tyrwin étant mort, elle ne peut être sûre de rien. Comment faire une confiance aveugle à Jaime et Cersei pour tenir le mot de leur père ?

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Juil 2011 18:57      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2006 19:55
Messages: 510
Localisation: Paris
C'est vrai que vu la stabilité d'esprit et d'humeur de la Cersei, il faut mieux prévoir. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Juil 2011 23:25      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2010 14:52
Messages: 59
(SPOILERS tome 3)

Concernant l'argument de la couleur de cheveux argent comme invalidant la théorie L + R = J: plusieurs membres de la famille Targaryen se distinguent par des chevelures non argentées ; notamment tous ceux issus de l'union d'un père Targaryen et d'une princesse Dornienne (ex: Baelor, pour ceux qui ont lu "Tales of Dunk and Egg").


Il se peut également que la relation Raegar-Lyanna ait été (sinon) consommée (au moins débutée) lors du tournoi de Harrenhal. Du moins si on se réfère à la théorie qui veut que le chevalier d'Aubier rieur soit en fait Lyanna Stark ; désireuse de venger "le petit paludier", qui serait selon toute vraisemblance Howland Reed.
En effet, le roi Aerys aurait ordonné à plusieurs de ses vassaux ainsi qu'à son propre fils Raegar, de démasquer ce mystérieux chevalier à l'issue de sa prestation.
Un face-à-face Lyanna-Raegar sous une tente n'est donc pas à exclure.
Ce qui expliquerait également qu'il la couronne (à la surprise générale) Reine d'amour et de beauté en fin de tournoi.

Les éléments qui légitiment la théorie Lyanna = chevalier d'Aubier rieur:
- Le chevalier est décrit comme assez fluet, vêtu de pièces d'armures dépareillées (donc quelqu'un qui ne porte d'ordinaire aucune armure, et qui a du se procurer ce qu'il avait sous la main pour se constituer une armure de tournoi)
- L'emblème sur son bouclier: un barral blanc, ce qui renvoie à un Nordien
- Le fait qu'il se sente obligé d'agir à couvert (pour ne pas dévoiler sa féminité)
- Le fait que Lyanna ait été plusieurs fois décrite comme vigoureuse et "sauvage" (d'où sa ressemblance avec Arya suggérée par Ned), d'ailleurs elle pourchasse et rosse les écuyers qui tourmentent le pauvre petit paludier.
- Les mystères faits par Mira Reed lorsqu'elle raconte l'histoire à Bran. "Votre père ne vous a vraiment jamais raconté cette histoire ?". Comme si l'élément-clé du conte était étroitement lié à la famille Stark.

Je passe sur tous les indices qui rendraient vraisemblables la théorie L + R = J.
J'en appelle juste à la mémoire de ceux qui ont lu ou relu récemment le Tome 1.
Lorsque Jon combat la créature des Autres non loin des appartements de Mormont, et qu'il utilise la torche ou la lanterne. Ne met-il pas un petit moment avant de se rendre compte qu'il s'est brûlé la main ? Je ne suis plus très sur ;)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Juil 2011 00:31      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2003 15:29
Messages: 1614
Je viens de recevoir le livre 5 en anglais. Je n'ai qu'un mot à dire : waouhhhhhhhhhhhhh
Déjà que je trouvais les couvertures des intégrales vf vachement belles, les couv anglaises sont 10 crans au dessus. En plus, le début de chaque chapitre, il y a des jolies décorations, t'as l'impression d'ouvrir un manuscrit moyennageux lol

Bon le seul hic, c'est le poids du livre. C'est pas pratique pour lire au lit. Allez je continue à lire. Vive Tyrion et Snow.

_________________
Megan Fox loves me


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Juil 2011 05:13      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 01:05
Messages: 13798
Bulle a écrit:
(SPOILERS tome 3)

Concernant l'argument de la couleur de cheveux argent comme invalidant la théorie L + R = J: plusieurs membres de la famille Targaryen se distinguent par des chevelures non argentées ; notamment tous ceux issus de l'union d'un père Targaryen et d'une princesse Dornienne (ex: Baelor, pour ceux qui ont lu "Tales of Dunk and Egg").


Il se peut également que la relation Raegar-Lyanna ait été (sinon) consommée (au moins débutée) lors du tournoi de Harrenhal. Du moins si on se réfère à la théorie qui veut que le chevalier d'Aubier rieur soit en fait Lyanna Stark ; désireuse de venger "le petit paludier", qui serait selon toute vraisemblance Howland Reed.
En effet, le roi Aerys aurait ordonné à plusieurs de ses vassaux ainsi qu'à son propre fils Raegar, de démasquer ce mystérieux chevalier à l'issue de sa prestation.
Un face-à-face Lyanna-Raegar sous une tente n'est donc pas à exclure.
Ce qui expliquerait également qu'il la couronne (à la surprise générale) Reine d'amour et de beauté en fin de tournoi.

Les éléments qui légitiment la théorie Lyanna = chevalier d'Aubier rieur:
- Le chevalier est décrit comme assez fluet, vêtu de pièces d'armures dépareillées (donc quelqu'un qui ne porte d'ordinaire aucune armure, et qui a du se procurer ce qu'il avait sous la main pour se constituer une armure de tournoi)
- L'emblème sur son bouclier: un barral blanc, ce qui renvoie à un Nordien
- Le fait qu'il se sente obligé d'agir à couvert (pour ne pas dévoiler sa féminité)
- Le fait que Lyanna ait été plusieurs fois décrite comme vigoureuse et "sauvage" (d'où sa ressemblance avec Arya suggérée par Ned), d'ailleurs elle pourchasse et rosse les écuyers qui tourmentent le pauvre petit paludier.
- Les mystères faits par Mira Reed lorsqu'elle raconte l'histoire à Bran. "Votre père ne vous a vraiment jamais raconté cette histoire ?". Comme si l'élément-clé du conte était étroitement lié à la famille Stark.

Je passe sur tous les indices qui rendraient vraisemblables la théorie L + R = J.
J'en appelle juste à la mémoire de ceux qui ont lu ou relu récemment le Tome 1.
Lorsque Jon combat la créature des Autres non loin des appartements de Mormont, et qu'il utilise la torche ou la lanterne. Ne met-il pas un petit moment avant de se rendre compte qu'il s'est brûlé la main ? Je ne suis plus très sur ;)


En effet, les éléments allant dans ce sens sont plus que nombreux. On est tous d'accord sur ce point-là.
Par contre il ne me semble pas que le feu mette du temps à faire mal à Jon. Il craint le feu comme tout le monde. La preuve en est qu'il lui faut des semaines pour s'en remettre et qu'il en garde encore les séquelles. Mais bon pas besoin d'être immunisé comme Daenerys pour en faire un Targaryen. Cela ne remet pas en cause le reste, à mes yeux.


xeolinh > salaud j'attends toujours le mien :cry: :cry:
Avec du bol, vendredi ou lundi...


EDIT : Toujours pas de livre aujourd'hui donc définitivement pas avant lundi...fais chier !
Mais en attendant, voilà une interview de l'éditrice de Martin que j'ai trouvé sur elbakin.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Juil 2011 16:59      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2008 01:37
Messages: 82
et moi qui me disait que rien ne pourrait me surprendre après les noces pourpre j'ai été vraiment choquer par le traitement réserver a un certain personnage martin et un sadique dis donc :shock:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Juil 2011 13:35      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2007 10:12
Messages: 6638
J'avais un peu fouillé sur le net avant de commencer la série télé, mais en attaquant les livres, ça surprend quand même :shock:

perverti par la série télé, mais que les protagonistes sont jeunes dans les livres :shock: je m'attendais à plus vieux

je n'ai lu que les trois premières intégrales, et c'est affolant de voir certains personnes que l'on voit détester au début, et on se voit les apprécier de plus en plus au fur et à mesure que les pages avancent (Tyrion, Jaime pour en nommer quelques uns)

et on se voit lentement attristé devant la déconfiture de presque toute la famille Stark :cry:
(Hâte de voir la renaissance du Loup-Garou du Nord :twisted: )

En tout cas, j'ai une certaine liste de personnages que je vais apprécier de savoir morts un jour ou l'autre :twisted:

Cersei, reine incestueuse
Theon, infime tourne casaque de GreyJoy

et le plus grand de tous, Littlefinger...

_________________
Image
R.I.P. BleachTrad


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Juil 2011 16:54      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2003 11:35
Messages: 2685
J'ai fini a dance with dragons hier et je dois dire que je reste un peu sur ma fin.
Les critiques sont bonnes et promettent de nombreux rebondissements mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ça.
Martin semblait coincé dans sa narration mais au final je ne vois pas trop où se situait le problème, je vais mettre ça sur le compte de son talent d'écrivain.
Beaucoup de ronron, de cliffs artificiels, l'histoire progresse et le monde s'étoffe à mesure que tous les éléments se mettent en place pour la bataille finale. J'aurais tout de même espéré un brin plus d'épique et de surprises. J'espère que le prochain roman amorcera un sérieux regroupement des points de vues et des actions pour refaire progresser l'histoire en avant.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Aoû 2011 18:03      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 01:05
Messages: 13798
George R.R. Martin a fait un chat d'une heure avec Google.
Le lien se trouve chez les amis d'Elbakin.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Aoû 2011 20:20      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2004 04:15
Messages: 4284
Ouais il faut une heure à perdre quand même pour regarder tous ça. :D

A part ça je me demandais, si jamais reconquête du nord par les Stark il y a, est-ce que Nymeria et sa meute jouera un rôle. Ça m'est venue comme ça mais on sait que sa meute est grande qu'ils attaquent des humains et ne tombent jamais dans leurs piègent. Seul vent gris a fait des dégâts dans les mêlés alors elle est sa meute c'est pas complétement impossible non ?

_________________
Image
Ma brute http://kasumikenshiro.labrute.fr


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Aoû 2011 17:38      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2006 14:14
Messages: 4524
Localisation: Paris
Je vais attaquer "A Dance With The Dragons" après avoir gobé les deux tomes précédents. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Aoû 2011 23:40      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2004 04:15
Messages: 4284
J'ai décidé de sauter le pas et commandé le mien hier.

J'ai lu l'intégrale 4 beaucoup moins vite que les autres mais comme l'a dit Third on voit Jaime sous un autre jour et je suis franchement devenu fan, il y a effectivement des scènes de haut vol avec sa compagne d'infortune, et se plonger dans ses pensées est un délice et ce du début à la fin . Mention spécial au moment avec "la reine des putes" j'ai littéralement éclaté de rire.

_________________
Image
Ma brute http://kasumikenshiro.labrute.fr


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Aoû 2011 00:00      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2006 14:14
Messages: 4524
Localisation: Paris
Clair raitei ! Jaime est probablement le personnage dont l'évolution m'a le plus plu ! Brienne aussi est agréable, dommage que CoeurdePierre soit devenue ce qu'elle est maintenant mais elle a ses raisons ...

Parmi les bad guys, mon personnage préféré reste LittleFinger ! Sérieusement, il est trop fort ! C'est le seul qui jusqu'à maintenant s'en est sorti 100% indemne; il fait tout pour lui-même mais de façon tellement subtile et sans trop se la péter du coup je l'aime bien. Et puis, pour lui tout ça n'est qu'un jeu comme il dit lui-même, c'est le jeu du trône et il est de loin le meilleur joueur pour le moment ! :-) Même Varys n'a pas pu résister aux événements, héhéhé. :mrgreen:

D'ailleurs le bilan est lourd côté Lannister, Joff a morflé (youhou !!), Tywin a morflé (je l'aimais bien, c'était une vermine mais qui s'assume et qui faisait pas tout que pour sa gueule mais pour son clan surtout), Cersei s'en prend plein la gueule (elle, elle est trop conne; elle en a que trop fait et ne pensait qu'à sa gueule, une vraie gamine ... Elle orchestre le meurtre de tous ceux qui sont sur son passage ou qu'elle pense l'être, même sans en être sûr, mouais limite folle elle ...).

Sinon, j'ai trouvé le tome 4 un peu en-dessous des deux précédents. Certains passages sont trop longs, trop de flashbacks etc. J'aime pas trop les chapitres sur les Fer-nés et les Greyjoy ... Ce sont les personnages les moins intéressants que ce soit Theon, Asha, Euron, Victarion, bof quoi ...
Par contre, les passages qui se déroulent à Dorne, un vrai rafraîchissement ! Le prince de Dorne est excellent car malgré sa soumission apparente, il mijote des bons oignons pour la suite !

Mention spéciale pour les Starks aussi où le bilan est lourd avec Ned, Robb qui sont dead; Sansa qui doit se cacher (mais est plus ou moins dans de bonnes mains avec Littlefinger, j'adore le délire père/fille entre ses deux-là), Arya qui est perdu mais qui apprend des choses.
Mais celui dont j'attends le plus de chose est Bran; quand il va maîtriser son pouvoir de Zoman à fond, ça va être une tuerie. :D Reste aussi Jon qui nous a fait un excellent parcours, n'est-ce pas Lord commandant de la garde ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Aoû 2011 05:00      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 01:05
Messages: 13798
C'est sûr que le 4e tome parait frustrant car il y a plein de personnages absents et on passe pas mal de temps sur les ironmen dont l'intrigue ne parait pas du tout intéressante au premier regard. Il faut cependant se dire que les tomes 4 et 5 ne devaient faire qu'un seul tome au départ et que vu la longueur ils ont été séparé en deux. Surtout sur l'impulsion de l'éditrice. Martin était bien partant pour sortir un tome de 2000 pages :lol:

Personnellement je vois ce tome 4 comme une sorte de période de transition entre la première partie de l'histoire globale et la seconde qui commence avec ce tome-là. Il y a pas mal d'intrigues qui se sont terminées dans le 3e tome. Notamment à travers de nombreux morts parmi les personnages principaux et secondaires. Du coup, le 4e fait office de remise à plat des enjeux sur le long terme et début de nouveaux.

Quant au 5e tome, j'en suis au 2/3, je donnerai mon opinion d'ici peu quand je l'aurai terminé.
Je prends tout mon temps. Environ 2 ou 3 chapitres par jour. Tranquillement 8)

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Aoû 2011 13:33      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2006 14:14
Messages: 4524
Localisation: Paris
Third_Eye a écrit:
Quant au 5e tome, j'en suis au 2/3, je donnerai mon opinion d'ici peu quand je l'aurai terminé.
Je prends tout mon temps. Environ 2 ou 3 chapitres par jour. Tranquillement 8)

Idem ! Et puis, c'est en anglais aussi. :mrgreen:

Par contre, j'ai pas pu m'empêcher cette fois-ci de lire quelques spoilers parce que certaines choses m'intriguaient. Je peux déjà te dire que la fin de ce tome comporte plein de "WTF !" :mrgreen:
Peut-être même trop j'ai pensé, trop de retournement tue le retournement mais bon ...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Aoû 2011 15:19      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2004 04:15
Messages: 4284
D-kon a écrit:
Mention spéciale pour les Starks aussi où le bilan est lourd avec Ned, Robb qui sont dead; Sansa qui doit se cacher (mais est plus ou moins dans de bonnes mains avec Littlefinger, j'adore le délire père/fille entre ses deux-là), Arya qui est perdu mais qui apprend des choses.
Mais celui dont j'attends le plus de chose est Bran; quand il va maîtriser son pouvoir de Zoman à fond, ça va être une tuerie. :D Reste aussi Jon qui nous a fait un excellent parcours, n'est-ce pas Lord commandant de la garde ! :mrgreen:


En ce qui me concerne je pense que pour Jon ça ne fait que commencer il va devoir jongler entre stannis, les sauvageons, les autres et rester neutre par rapport au royaume si il y en bien un qui est dans la merde c'est lui il a ses problèmes et ceux des autres, alors que les autres sont "juste" en mode survit et apprentissage dans l'ombre il est sous les feux des projecteurs ça va être dur.

Sansa est moins une tête à claque et tant mieux, même si je ne l’apprécie pas tellement plus elle n'est plus un supplice à suivre (Littlefinger y est pour beaucoup).

Bran évolue lentement si bien que ça donne encore plus envie de savoir mais il est très prometteur.

Arya ma plus grande interrogation est restera t-elle Arya ? Une Stark ? A la base elle est pour moi la plus Stark de tous comme le disait son père mais pour elle les changements pourraient être radicaux quand à son identité. Et je me repète mais Nymeria qui s'attaque surtout aux ennemis Stark ça ne vous intrigue pas plus que ça ?

Dans le même genre j'en fais peut-être trop mais Rickon/Broussaille m'intrigue toujours autant, ils sont les plus sauvages et maintenant avec une vrai sauvageonne pur souche. :D

Je me suis spoilé le prélude sur amazon et les résumés des 3 premiers chapitre je n'irai pas plus loin je pense mais j'attends ce moment wtf du 5ème volume avec impatience.

_________________
Image
Ma brute http://kasumikenshiro.labrute.fr


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Aoû 2011 15:43      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2006 14:14
Messages: 4524
Localisation: Paris
raitei a écrit:
En ce qui me concerne je pense que pour Jon ça ne fait que commencer il va devoir jongler entre stannis, les sauvageons, les autres et rester neutre par rapport au royaume si il y en bien un qui est dans la merde c'est lui il a ses problèmes et ceux des autres, alors que les autres sont "juste" en mode survit et apprentissage dans l'ombre il est sous les feux des projecteurs ça va être dur.

Hum, j'en dis pas plus par rapport aux spoils que j'ai lu concernant Jon. :lol: :mrgreen:

Sinon, je trouve que la VF, ils auraient dû conserver plus de noms de la V.O !
Par exemple, Gilly qui devient Vère ou Shaggydog qui devient Brousaille, je trouve ça abusé. :non:

D'ailleurs King's Landing qui devient Port Réal ... Pourquoi pas Port Royal ou Port du Roi tout simplement ? Je comprends pas cette manie de vouloir autant ré-adapter les noms originaux.
Y'a aussi "Brandon's Gift" qui devient le "Don" tout court, WTF ? On perd tout le sens du nom !
Je parle même pas des noms de chateaux/tours du mur, un massacre pour certains ! :roll:

Y'a aussi "loups garous" dont on a déjà parlé avec Third Eye sur le topic de lé série tv qui est la traduction abusive de Direwolf ... Mais j'ai vu que dans le début de ADWD, l'auteur utilise le mot Warg ! Ce sont les espèces de loups mythiques dans la mythologie nordique ! http://en.wikipedia.org/wiki/Warg (On connait tous les célèbre Fenrir ! )
J'ai mis le lien wikipedia en car la version wikipedia fr est pourri vu qu'il ne parle que des wargs qui sont dans le seigneurs des anneaux et pas de la mythologie d'origine. Décidément les VF même de wikipedia sont pourris ... :roll:

Utiliser la mythologie Nordique pour les Stark est très adapté vu que ce sont des nordistes dans leur univers. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Aoû 2011 16:28      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 01:05
Messages: 13798
D'ailleurs Martin dit que les anciens dieux du nord sont bien inspirés des mythologies du nord de l'europe.
Toutes ses religions sont originales mais ont des similarités avec celles qui existent chez nous pour leur donner plus de sens et d'impact.
Il en parle dans l'interview d'une heure dont j'ai mis le lien y a quelques jours dans ce topic.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Aoû 2011 17:39      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2004 04:15
Messages: 4284
D-kon a écrit:
raitei a écrit:
En ce qui me concerne je pense que pour Jon ça ne fait que commencer il va devoir jongler entre stannis, les sauvageons, les autres et rester neutre par rapport au royaume si il y en bien un qui est dans la merde c'est lui il a ses problèmes et ceux des autres, alors que les autres sont "juste" en mode survit et apprentissage dans l'ombre il est sous les feux des projecteurs ça va être dur.

Hum, j'en dis pas plus par rapport aux spoils que j'ai lu concernant Jon. :lol: :mrgreen:


Tu n'as pas idée à quel point je t'en veux en ce moment avec ce que tu viens de dire :)

_________________
Image
Ma brute http://kasumikenshiro.labrute.fr


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Aoû 2011 11:32      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2006 14:14
Messages: 4524
Localisation: Paris
ERRATUM !
Warg ce sont en fait les Skinchanger. Ce n'est donc pas le même warg que dans la mtyhologie nordique + seigneur des anneaux ... A noter que dans les tomes on retrouve le verbe warg qui dérive de ce mot.
En VF, c'est ce terme qui a été traduit par ... Zoman. :?
Je me rends compte de tout cela en faisant des vérifications après avoir lu des passages sur Bran dans ADWD (qui sont ma foi excellents !!).

Donc pour récapituler, d'un point de vue trad dans cette thématique, on a :
Warg = Zoman
Skinchanger = Mutant (un synonyme du mot précédent)
Beastling = Homme bête (un autre synonyme, ça désigne encore la même catégorie de personne, c'est toujours le même pouvoir)
Greenseer = Vervoyant (Ceux qui font des rêves verts, les rêves prophétiques)
Greensight = Vervue
Green Dreams = Rêves verts
Weirwood = Barral

On remarque à quel point, certaines trad sont un peu nazes (Barral, Zoman, Mutant). :?
Skinchanger par exemple aurait pu être traduit en métamorphe voire changeur de peau.
Weirwood mot à mot donne "Barrage Bois" mais on sent bien que y'a un jeu de mot avec weird qui veut dire mystérieux du coup j'aurais bien traduit par Bois Mystique, c'est mieux que Barral ...
Et Warg, j'aurais laissé tel quel !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Aoû 2011 20:47      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2006 14:14
Messages: 4524
Localisation: Paris
Je me suis demandé s'il y aurait un jeu video sur la saga :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/000313 ... enesis.htm
http://www.agot-genesis.com/index.php?rub=home

Ca a l'air un peu pourri mais bon. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Aoû 2011 20:51      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2004 04:15
Messages: 4284
Le genre que tu finis qu'une fois je pense. A creuser mais je ne crois pas que je pourrais mettre de l'argent dans ce jeu.

_________________
Image
Ma brute http://kasumikenshiro.labrute.fr


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2011 18:16      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2004 04:15
Messages: 4284
Je viens de recevoir ADWD je vais me plonger dedans ce soir.
Je me ferais une idée sur la traduction mais déjà rien que sur la forme j'ai l'impression de m'être fait arnaquer quand je regarde mes livres en vf j'en avais vaguement l'impression en regardant les images des éditions américaines mais là c'est juste :shock: . J'avais également vu des éditions spéciales en cuir et je m'étais dit bof mais en fait ça doit bien déboiter aussi si la simple version est de ce niveau.

_________________
Image
Ma brute http://kasumikenshiro.labrute.fr


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2011 18:57      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2006 14:14
Messages: 4524
Localisation: Paris
Oui les éditions originales sont d'une qualité qui n'a rien à voir ! Que ce soit la typo, la qualité du papier et les covers ...
Les éditions intégrales vf sont à chier, mais bon c'est du "j'ai lu" donc pas étonnant. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Aoû 2011 00:20      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2010 14:52
Messages: 59
Bon, j'ai fini ce tome 5.

Et je me dis que j'en ai pour minimum 3 grosses années de souffrance avant d'avoir la suite...

Je suis sans doute beaucoup moins naïf qu'au moment où j'ai découvert la saga.
Et peut être aussi que je suis plus habitué au sadisme de Martin... Mais j'ai rarement été pris au dépourvu par les événements, les coups d'eclats et autres retournements de situation.
A part ça, le style est toujours aussi agréable, les points de vue riches, les intrigues nombreuses, l'atmosphere prenante.
Mais... Le trop grand nombre de personnages POV fait que le récit perd un peu en fluidité.
Des longueurs qui tuent le dynamisme de certains twists ou cliffs.
Et les rendez-vous manqués en deviennent presque agaçants.

En tous cas, j'ai eu droit à:
- Mon personnage GROS boulet ; il ne m'aura pas fallu bien longtemps pour mettre à jour son degré d'inutilité à l'intrigue. On aurait pu l'appeler Casper.
- Mon personnage "Rémi sans famille, Princesse Sarah et Nello, c'est la mélodie du bonheur à côté de ce qu'il a subi"
- Mon personnage "je subis plus les événements que je ne les provoque" (mais ça fait au moins 3 tomes que ça dure donc bon...)
- Mon personnage "oh. Je ne t'attendais pas là, mais ça me fait vachement plaisir d'avoir de tes nouvelles, on se fait une bouffe à l'occasion ?"
- Mon personnage "toi, tu serviras définitivement de faire valoir du debut à la fin"
- Mon personnage catalyseur de haine sauvage (Rorge, Mordeur, Varshé Hèvre et La Montagne, c'est des moines tibétains à coté)
- Mon personnage "Le pouvoir pour les nuls"
- Mon personnage "les prophéties c'est d' la merde"
- Mes personnages "raaah je vais enfin pouvoir en savoir un peu plus sur..."
Et j'en passe... :)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Aoû 2011 16:29      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2006 19:55
Messages: 510
Localisation: Paris
Je viens de le finir il y a deux heures, et depuis je lis les parties spoilers des fora pour vérifier que j'ai bien tout compris. Après coup, je me dis qu'avec le prologue, j'aurais pu voir venir un des twists mais bon...

Citation:
- Mon personnage GROS boulet ; il ne m'aura pas fallu bien longtemps pour mettre à jour son degré d'inutilité à l'intrigue. On aurait pu l'appeler Casper : Jorah Mormont ?
- Mon personnage "Rémi sans famille, Princesse Sarah et Nello, c'est la mélodie du bonheur à côté de ce qu'il a subi" : Arya ?
- Mon personnage "je subis plus les événements que je ne les provoque" (mais ça fait au moins 3 tomes que ça dure donc bon...) : Jon ?
- Mon personnage "oh. Je ne t'attendais pas là, mais ça me fait vachement plaisir d'avoir de tes nouvelles, on se fait une bouffe à l'occasion ?" : Varys ?
- Mon personnage "toi, tu serviras définitivement de faire valoir du debut à la fin" : Ser Davos ?
- Mon personnage catalyseur de haine sauvage (Rorge, Mordeur, Varshé Hèvre et La Montagne, c'est des moines tibétains à coté) : Ramsay ?
- Mon personnage "Le pouvoir pour les nuls" : Daenerys ?
- Mon personnage "les prophéties c'est d' la merde" : Melissandre
- Mes personnages "raaah je vais enfin pouvoir en savoir un peu plus sur..."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Aoû 2011 19:18      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2010 14:52
Messages: 59
- le gros boulet: oui, ça aurait pu être Jorah. Mais je pensais plus á quelqu'un qui aurait du mettre de l'écran total.
- "Remi sans famille etc...": je pensais plus à celui qui ne pourra plus jamais jouer au shi-fu-mi (celui qui rime avec Freak/weak etc...) :D
- Celui qui subit... : Jon m'a paru au contraire hyperactif dans ce tome. Il souffre du contrecoup de ses décisions, mais se montre très proactif.
- L'eternel faire-valoir: le fier et valeureux guerrier, à l'aise lorsqu'il s'agit de piller les côtes et s'adjuger des navires ennemis. Mais soyons sérieux, ses ambitions ressemblent plus à des caprices de gamin véxé et d'eternel deuxième. Il n'a pas les moyens de ses ambitions, et est deja ultra-dépendant de son nouveau compagnon.
- Catalyseur de haine et "le pouvoir pour les nuls": c'est bien ça ;)
- "Les prophéties c'est de la merde": ah oui, je voulais plus l'entendre dans le sens "rien à foutre des prophéties" ou sceptique jusqu'au bout :P


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Aoû 2011 05:29      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 01:05
Messages: 13798
Bon j'ai terminé le livre il y a très peu et je suis déjà en manque :lol:
P'tain que ça va être dur d'attendre.

Je vais maintenant en dire mes impressions donc évidemment spoil à donf, ne pas lire la suite si vous ne l'avez pas fini.
Je commence par le trip inauguré par Bulle avec des divergences :

- Mon personnage GROS boulet ; il ne m'aura pas fallu bien longtemps pour mettre à jour son degré d'inutilité à l'intrigue. On aurait pu l'appeler Casper : Quentyn, sans même y réfléchir deux fois. On se demande ce qu'il fout là. Tout ça pour se faire rire au nez, libérer les dragons et crever dans d'atroces souffrances :lol:
- Mon personnage "Rémi sans famille, Princesse Sarah et Nello, c'est la mélodie du bonheur à côté de ce qu'il a subi" : Arya aussi qui mine de rien devient une vrai sociopathe. Tuer c'est cool et la famille ben ce n'était pas si important que ça. Seul le fun et la vengeance compte.
- Mon personnage "je subis plus les événements que je ne les provoque" (mais ça fait au moins 3 tomes que ça dure donc bon...) : Stannis sans hésitation. Il ne fait qu'obéir aux idées de Mélissandre qui est, sans le savoir, complètement à côté de ses pompes.
- Mon personnage "oh. Je ne t'attendais pas là, mais ça me fait vachement plaisir d'avoir de tes nouvelles, on se fait une bouffe à l'occasion ?" : Varys bien sûr. Il m'a bien fait plaisir. Un simple acte qui va déclencher des choses très intéressantes.
- Mon personnage "toi, tu serviras définitivement de faire valoir du debut à la fin" : Je dirais Aegon. Le personnage que personne n'attendait et qui devrait faire office de première ligne en attendant l'arrivée de Dany.
- Mon personnage catalyseur de haine sauvage (Rorge, Mordeur, Varshé Hèvre et La Montagne, c'est des moines tibétains à coté) : Ramsay évidemment. Pas besoin de détailler. Il est devenu le gros connard du coin et loin devant tous ses concurrents.
- Mon personnage "Le pouvoir pour les nuls" : Daenerys et Cersei. Les deux font de la merde à plus d'une occasion mais pour des raisons complètement opposées. Dany par bonté et manque d'expérience; Cersei par paranoïa, cruauté et orgueil.
- Mon personnage "les prophéties c'est d' la merde" : Melissandre on the spot. Moqqoro sera plus intéressant sur ce plan-là vu qu'il ramène, via Victarion, un objet des plus indispensables à Dany.
- Mes personnages "raaah je vais enfin pouvoir en savoir un peu plus sur..." Brienne/Jaime. Ce fût bien court...


Bon maintenant je reviens un peu plus en détails sur certains points. Pour faire simple, on va y aller à la sauce Martin avec chaque personnage principal.

Tyrion : Comme par le passé, ses aventures sont mes favorites. Non seulement il se paye des trucs incroyables sur la gueule. Inattendus comme dévastateurs pour le commun des mortels mais en plus il a toujours cette capacité à se redresser sur ses (courtes) jambes et à aller de l'avant. Finalement le crédo de Dany "if i look back, i'm lost" lui conviendrait tout aussi bien. En plus de tout cela, son voyage en lui-même est plein de saveurs et de paysages nouveaux. J'espère que la série ira jusqu'à ce tome là ne serait-ce que pour suivre le Rhoyne et voir les ruines des Sorrows. Aussi Valyria, décrite à ce moment-là me fait énormément pensé à Pompei. La dévastation semble avoir été causé par un volcan ou un tsunami, voir les deux. Il me tarde d'en voir les côtes.
Dommage que la second partie de son aventure soit un peu gâchée par cette chieuse de Penny. Heureusement que Jorah était là pour faire la gueule non-stop :lol:

Jon : Je ne le crois pas mort. Ok il s'est pris quelques coups d'épées mais il y a trop d'inconnues pour l'instant. On a vu plus d'un mec s'en prendre autant sans crever. Mais c'est surtout le contexte de la scène qui me donne espoir. Dans la pièc, il y a le géant qui l'aime bien et qui est parti pour tuer un max de soldats possibles. Leathers est là aussi. S'il ne meurt pas, sa survie à long terme pourrait venir des soins de des conséquences directes de ses actions. Martin a précisé, sans doute pas pour rien, qu'il y avait beaucoup plus de wildlings que "frères" à Castleblack. Je les vois bien, Tormund le premier, lui venir en aide. Ils sont 5 contre 1 si je ne goure pas donc ces connards de traitres ne feront pas long feu. Pour le reste et tout ce qu'il a fait, j'ai été grandement impressionné. C'est le "Stark" qui a le plus de cervelle. Sa logique est simple : moins il y a de gens au nord du mur, moins on aura de mort-vivants en face et plus on aura de soutien ici. Y a pas à transiger. Mais bon il est entouré par de gros boulets qui n'y connaissent rien comme leur dirait Ygritte.

Stannis : Comme je le disais. Dans le genre brave toutou à sa mémère en rouge, il est fortiche. 0 propos de son sort et de la lettre de Ramsay, je ne le vois pas forcément mort. A mon avis Bolton a menti. Il doit juste avoir Mancer et les femmes (enfin ce qu'il en reste après les avoir torturé et ainsi récupéré les infos sur tout le monde; l'une d'entre elles a du parler de Mélissandre, l'épée et le reste). S'il avait tué Stannis, il ne demanderai pas Reek/Theon et Jeyne car ils les auraient trouvé avec lui. et puis Stannis devrait à présent être au courant de tout avec l'arrivée du banquier de Braavos. Il sait à propos de Karstark et, avec la venue de Theon et Jeyne, il sait qu'il n'y a pas d'Arya en jeu. Il a donc du se barrer vers le nord. Mais bon ce n'est qu'hypothèse même si cela me semble très plausible.

Reek/Theon : Quand j'ai vu qu'il était en vie et qu'on allait avoir pas mal de passages à travers ses yeux, j'étais assez mitigé mais au bout du compte j'ai beaucoup aimé son histoire. C'est, d'une part, très bien écrit avec le désormais classique "My name is Reek. It rhymes with Weak (et autres)". Et ensuite, Martin a réussi à faire d'un gros enfoiré un mec qu'on plaint. Même si au début je me suis dit "bien fait pour ta gueule connard de traitre". En ce sens, Theon apparait comme Jaime à partir du 2nd/3e tome avec un développement de sa complexité. Martin nous fait aimer les salauds et c'est quand même bien beau.

Arya : Comme par le passé, elle s'engouffre dans le nihillisme moraliste en devenant une vraie sociopathe. Ce qui est assez tordant est de voir des assassins professionnels lui expliquer qu'il ne faut pas haïr. Une Dexter en puissance :twisted:

Bran : Son parcours n'est pas un des plus intéressants sur le long court mais le point final l'est énormément. Le greenseer, les enfants de la forêt, Bran qui voit le monde entier. Bon par contre je me demande ce qu'il pourra faire de là ? Il peut juste observer. Martin pourra l'utiliser pour nous faire voir des faits différemment mais au-delà ce ça je ne vois pas trop. Sinon petite hypothèse de ma part sur le cas de Coldhands qui l'accompagne. Je parie sur Benjen. Il ne doit pas cacher son visage pour rien. Son statut en tout cas aussi mystérieux que son identité. Il a certaines propriétés des whitewalkers mais pas toutes. A commencer par un esprit "sain".

Daenerys : Avec elle, j'ai oscillé entre la satisfaction et parfois de l'ennui. Tout n'est pas passionnant ou indispensable. Son apathie est souvent gonflante. Elle a besoin d'un bon gros coup de pied au cul. Pour ça, je suppose que le cadavre de Daario envoyé dans la ville par catapulte devrait suffire à lui faire lâcher ses dragons sur ses ennemis en 5s. Les passages sur les dragons, bien qu'arrivés trop tardivement dans le livres étaient très bien écrits. Je me sentait complètement avec Quentyn quand il a servi de marshmallow et quand Dany a joué au dresseur de fauve dans la fausse aux gladiateurs. Lorsque Moqqoro lui filera le cor, elle devrait faire des étincelles.

Cersei & Jaime : Elle, risible du début à la fin et lui, avec un classe jamais perdu et une sorte d'honneur et cerveau retrouvés. Comme s'il découvrait ses neurones maintenant qu'il a perdu sa main d'épée. Concernant la qualité des passages, Cersei était vite gonflante et Jaime toujours plaisant. Martin peut sembler bien cruel de ne faire qu'effleurer son départ avec Brienne mais c'est déjà beaucoup de la savoir en vie. Mon cœur en avait bondi de joie :mrgreen:

Victarion : Le personnage classique qui n'est là que servir à quelque chose dans le sens où il ne l'entendait pas. J'imagine bien Dany faire semblant de partir avec lui juste pour profiter de ses bateaux et partir pour Westeros avec ses potes et quelques Unsullied :mrgreen:

Varys & Illiryo : Ces deux filous m'ont bien fait plaisir. Chacuns encadrant la trame du tome. Le premier par le fait qu'il ait initié des tas de choses. Les oeufs de Dragon n'étaient en rien un acte manqué même si cela semble étrange qu'ils les ait filé à Dany plutôt qu'à Viscerys.
Mais bon comme le disait Connington, le magister s'est planté sur pas mal de choses au bout du compte. Maintenant j'aimerais que l'on voit plus Varys dans la suite. Ce serait sympa de l'avoir comme POV.

Bref beaucoup de positif dans ce 5e tome, je le classerai au même niveau que le second auquel il ressemble beaucoup en terme de mises en place complexes du futur bordel. Du coup, il y a quand même de la frustration dans l'absence de vraie bataille globale dans la baie de Meereen mais on sait que ça vient. Ma seule véritable déception est le cas de Young Griff/Aegon & Griff/Jon Connington qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. Je ne dirais pas qu'ils ne servent à rien mais disons que pour l'instant je n'en vois pas l'intérêt à par rajouter du merdier à Westeros alors que ce n'est pas cela qui manque. Dans tous les cas, je vois Aegon comme faire-valoir. Il doit mourir même car il est en première ligne de succession avant Dany. Un fils de Rhaegar passe avant sa sœur. L'autre déception est Penny qui semble être une possible facilité pour l'avenir de Tyrion mais bon Martin l'utilise peut-être seulement pour la tuer plus tard. J'espère.

Et maintenant l'attente commence...argh !

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Aoû 2011 08:38      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2004 13:56
Messages: 387
Localisation: Bordeaux
Sur un plan général, j'ai un avis très mitigé sur le bouquin, surtout parce que les arcs des trois grands personnages sont finalement assez décevants. Et les personnages mineurs sont par contre à mes yeux très réussis.

Ce que je n'ai pas aimé :

- Tyrion se balade. Et ça fait beaucoup de chapitres pour une balade ou il ne se passe pas grand chose au final. Et Penny... Penny quoi... Si Jaqen m'offrait trois morts, elle serait en tête de liste.

- Les chapitres de Dany sont assez horribles. J'ai eu l'impression qu'elle combinait le talent politique de Cersei avec les rêveries adolescentes de Sansa.
Et encore, je suis gentil, Cersei au moins est passablement rusée. Dany dans aDwD n'est même pas cela. A chaque choix qui s'offre à elle, elle prend toujours le pire.
Je la croyais plus intelligente et au dela des contingences d'une gamine de 14 ans. Je m'étais trompé.
Sur le chapitre où elle hésite à coucher avec Daario, j'ai eu l'impression de lire du Twilight...

Et il y a surtout le fait que la situation à Meereem n'arrive à rien. On a l'impression que le bouquin prépare à une explosion à la fin. Et ça fait pétard mouillé.

- Pour Jon, c'est un peu une sorte de contraire de Dany sur le plan décisionel. Je l'ai trouvé particulièrement sensé et avisé. Il fait ce qu'il peut avec ses moyens et le fait bien.
Par contre sa fin est juste due à un manque complet de communication. Je le ressentais le truc arriver déjà trois chapitres avant son dernier. Et du coup c'est assez frustrant à lire.
Et j'ai vraiment du mal à voir comment Martin va pouvoir gérer le cas "Jon" de manière satisfaisante par la suite. Le chapitre de Melissandre prépare à une route que je n'ai pas du tout envie de prendre.

- Aegon qui revient... On a l'impression que les héritiers Targaryen sont plus nombreux que ceux de toutes les autres grandes maisons. Pour une lignée censée être éteinte, ça la fout mal. Enfin, c'est surement le "Mummer's Dragon" des prophéties, et le fait qu'il soit réélement Aegon reste à prouver pour moi. Mais j'ai quand même l'impression qu le rajout d'une ficelle aussi grosse que celle-là n'était pas nécessaire.

- Globalement, les réponses apportées aux questions suscitées par la fin de aFfC sont mauvaises aussi. Remplacer le cliffhanger de Brienne par la même chose avec son sort et celui de Jaime dans la balance, c'est cheap.
Et j'aurais aimé voir le procés de Cersei/Margaery aussi.

Enfin, le tableau n'est pas aussi noir que cela, j'ai bien aimé :

- Reek, it rhymes with freak... Si on m'avait dit, avant la lecture, que Theon allait être mon personnage préféré du tome, je ne l'aurais pas cru. Les chapitres de Reek sont superbements écrits et provoquent toutes les réaction de dégoût possibles. Et j'ai mis deux heures à reprendre le bouquin quand je me suis aperçu que Ramsay avait coupé quatre "doigts" à Reek, deux à la main droite et le petit doigt de la main gauche... Horrible et pourtant tellement plaisant à lire.

- Wyman Manderly. Son "the north remembers" a juste autant de portée et de classe que le "Fire and Blood" de Doran dans Feast. Rien que cela aurait pu lui permettre de concourrir dans la catégorie personnage le plus classe de aDwD.
Malheureusement, le concours en question prend fin avec sa victoire par KO lors du banquet chez les Boltons. Les Freys, ça a un goût de poulet...

- Barristan réussit avec brio son passage au rang de PoV. Je pensais qu'il allait soit y passer, soit y perdre énormément de sa superbe. Et il reste classe tout le long du traitement. Ses chapitres sont mes favoris après ceux de Reek.
Il a retenu de ses 40 ans de conseils restreints, et se montre assez avisé comme dirigeant. Et son combat contre le gladiateur le place deuxième dans le concours du personnage le plus classe.

- L'épilogue est très très bons, et ouvre énormément de portes. La seule déception à sa lecture vient du fait que ça bouge plus dans l'épilogue que dans la totalité des chapitres de Tyrion/Daenerys réunis.

- Les chapitres d'Arya et Bran sont parfaits dans leur contenu. Très agréables à lire, ils offrent des perspectives différentes et rafraichissantes par rapport au reste du bouquin. Un peu déçu de leur nombre restreint toutefois...

Pour résumer, peut-être que aDwD rendra mieux à la relecture comme aFfC l'a été pour moi. Mais je trouve que c'est tout de même le tome le plus faible de la série.

Dommage, cela donne juste l'impression d'un bouquin non pas mal écrit mais mal édité. L'éditeur a clairement laissé l'auteur faire ce qu'il voulait et a choisi de repousser la fin de ce tome au début du suivant lorsque ADWD est devenu trop volumineux.

Du coup les arcs de Tyrion, Victarion et Dany perdent tout leur sens quand la conclusion de l'arc "Meereem" par une grande bataille est repoussée au tome suivant. Idem pour la bataille pour Winterfell qui aurait donné plus de sens aux histoires de Stannis, Asha ou Reek.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Aoû 2011 14:23      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2010 14:52
Messages: 59
Tyrion:
@Third: Ouais, Jorah et Tyrion, sacré petit couple ces deux-là.
Comme j'aurais aimé balancer à la gueule de Mormont: "bravo, grâce à toi, ta chère princesse a perdu l'appui d'une des plus puissantes compagnies de mercenaires" :D
@Matignon: Je t'avoue que s'il était tombé sur Dany comme un Kinder surprise, ça m'aurait quand même un peu gêné.
Et on peut certes s'interroger sur l'intérêt d'amener (de nulle part ?) un nouveau prétendant au trône (Aegon), mais je trouve que les interactions entre Tyrion, Connington et Aegon sont assez intéressantes. Il n'a fallu qu'une simili-noyade et une malheureuse partie de Cyvasse à Tyrion pour que ce dernier exerce son influence sur les forces en présence à Westeros (mais également à Meeren). Son association avec Dany, si elle a lieu un jour, promet quelques étincelles.

Les péripéties de Dany:
Je dirais que c'était nécessaire. Jusqu'à présent, les choses s'étaient un peu trop bien passées pour Dany (en relativisant les souffrances qu'elle a endurées, surtout au début du récit). Des dragons, une armée d'immaculés, des mercenaires, une série de conquêtes sans trop d'efforts…
Une insolente réussite sur l'échiquier politique aurait certainement déséquilibré les forces en présence. A chaque personnage sa part de souffrance, après tout. Et contrairement à Aegon, Dany n'a pas été préparée à l'exercice du pouvoir.
Ses lacunes en la matière préparent le terrain à l'arrivée de notre halfman préféré.
Maintenant, ses amourettes avec Daario ne m'ont pas particulièrement captivé… Je n'avais d'ailleurs pas du tout vu venir la chose dans le tome 3.
Mais si j'ai bien saisi les conséquences de son retour aux sources (seule avec Drogon, sur la plaine/mer abandonnée), mais aussi d'autres indices distillés au long du bouquin ("je suis autant un monstre que lui"… etc…), elle risque fort de revenir à l'essentiel. A savoir la mère des dragons qui va déferler comme une vague sur Westeros. Et malheur à ses opposants !!

Jon:
J'avoue que j'ai été assez déçu par le final.
Martin n'a pas été assez loin à mon sens.
J'aurais adoré voir Jon sombrer lentement dans l'inconscience sous l'effet des coups de ses frères, en voyant ses nouveaux compagnons sauvageons s'agiter, protester vivement, certains semblant même se ruer à son secours… pour finalement en venir au mains avec ses frères noirs. Puis, un son de cor, puis deux, puis trois… Et pouf, Jon perd conscience.

Sinon, comme vous l'avez déjà dit, Jon semble avoir pris les bonnes décisions… à cela près qu'il est tout de même très peu attentif à ce qui se passe juste sous ses yeux. Et pas seulement vis-à-vis de Bowen Marsh et consorts…
Dis Jon, il est où est ton Direwolf ? Ah, Il est enfermé ? Il t'a déjà sauvé la vie une demi-douzaine de fois, on te recommande de le garder en permanence à tes côtés, il fait montre d'une forte agitation, oui, comme la fois où il t'a alerté de la présence d'une créature dans les appartements du vieil ours… Et toi tu ne trouves rien de mieux à faire que de le l'enfermer.
C'est particulièrement rageant pour le lecteur qui a déjà eu un aperçu de la perte de confiance de Robb envers son loup, et de ses avertissements restés lettre morte à la veille des noces pourpres.
Quant à la réaction de Jon vis-à-vis de la lettre de Ramsay, pas mal l'ont interprété comme un véritable acte de trahison vis-à-vis de la Garde. Moi, je l'ai plus vu comme un sacrifice afin que le Mur n'ait pas à souffrir de l'animosité de Ramsay à son égard.

Stannis:
Oui je plussoie, Third. Ramsay bluffe ;)
Il a peut-être mis la main sur Mance et ses Spearwives, mais rien de plus à mon avis. Auquel cas il serait déjà en marche vers le Mur et n'aurait pas besoin de déverser toute sa haine comme un morveux qu'on vient de priver de ses jouets. Il est même possible que cette lettre soit issue d'un acte désespéré suite à un dénouement inattendu au sein des murailles de Winterfell.
Quant à Stannis, justement, je ne le vois pas si "toutou" que ça. Du moins pas au point d'embarquer Melisandre avec lui lors de la bataille de la Nera, ou de se plier aux moindres volontés de la prêtresse rouge (ex: sacrifice d'Edric Storm).
Je pense que la Reine Selyse est dévouée corps et âme à R'hllor, mais que Stanis conserve sa raideur et son sens de la justice. Et paradoxalement, c'est sans doute ce libre arbitre qui le rend plus vulnérable...

Aegon:
Ca sent clairement la chair à canon, tout ça :-)
D'autant que la lèprose développée par Griff l'amène déjà à se montrer un peu trop audacieux, par manque de temps.
Et puis, je ne sais pas, je sens que le personnage de Jon Connnigton (qui a déjà plus ou moins provoqué la perte de son amant suite à la bataille des cloches) n'en a pas fini de souffrir et de voir ses initiatives vouées à l'échec.

Jaime:
Il ne peut pas mourir tout de suite, il doit encore tuer sa soeur adorée (cf. prophètie de Maggy la grenouille ;) )

Reek:
Si seulement Ramsay lui avait uniquement "coupé" les doigts… ^^;;
J'ai également adoré ses chapitres: sa décadence, son côté servile, docile, presque misérable qui tranche complètement avec sa fierté et son arrogance d'autrefois. Et surtout, ses remords...

Manderly:
Au moins, il n'a pas trahi le serment d'hospitalité qui le liait à ses convives. Il les a même généreusement nourris. La sauce, tout est dans la sauce :-)

Barristan:
J'avoue également avoir eu très peur pour lui… Mais j'aurais quand même aimé qu'il nous en révèle un peu plus sur Rhaegar, la tragédie de Lestival, la tour de la Joie…

Arya:
Je ne sais pas, j'ai du mal à la voir aussi sociopathe que tu le décris, Third.
Au contraire, elle se fait souvent rappeler à l'ordre par rapport à ses préjugés et à sa propre conception de la justice. Et son sens de "la meute" reste intact grâce à ses rêves de loup.
Sauvage, inquiétante, dangereuse, de plus en plus habile dans l'art de l'assassinat, oui. Sociopathe, je ne pense pas. Et elle a beau nier, elle reste Arya de la maison Stark.
Bref, une petite fille qui a certes été marquée par un destin atroce, mais qui survit, apprend, et rumine une vengeance tout ce qu'il y a de plus naturelle eu égard à ce qu'elle a subi.

Et puis bon, halte à l'hypocrisie, on a tous plus ou moins secrètement rêvé de voir s'abattre le bras vengeur d'Arya sur Cersei, Roose, Ramsay et les Frey :-)
Mouahaha !!

Bran:
Là, par contre, je suis plus circonspect.
Quel est donc le véritable objectif du dernier des Vervoyants ?
Je ne peux m'empêcher de penser que les Vervoyants servent des puissances bien plus obscures qu'il n'y parait, et que Bran va finir par se retourner contre les siens. Je me trompe peut-être.
Et son pouvoir ne se limite-t-il vraiment qu'à l'observation ? Lorsque Theon prie devant l'arbre-coeur, il semble entendre son nom dans le bruissement des feuilles. Bran planqué dans le barral ?


Sinon, par rapport au titre du bouquin, et à la référence faite à la "Danse des dragons", j'imaginais… plus de danses et plus de dragons…
A suivre avec les batailles du feu et de la glace, repoussées à The Winds of Winters, donc !!
Plus que 3-4 ans...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Aoû 2011 18:09      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 01:05
Messages: 13798
Bulle a écrit:
Je ne peux m'empêcher de penser que les Vervoyants servent des puissances bien plus obscures qu'il n'y parait, et que Bran va finir par se retourner contre les siens. Je me trompe peut-être.


J'ai eu la même impression.
Ma réaction à chaud me fait oublier plein de trucs :lol:

Le fait le plus notable sur le côté obscur du greenseer est le fait que Coldhands (très...trop proche d'un whitewalker) soit semble-t-il à ses ordres. Et il serait en effet bien intéressant de voir Bran en bras armé de l'ennemi. Complètement inconscient de ce qu'il fait de mal. Mais bon on en revient toujours à ce qu'il peut accomplir dans son état. Ok il peut susurrer des choses à ceux qui prient mais pas plus. A moins que les barrals servent de liens, lui permettant de prendre le contrôle du corps de gens à longue distance comme il le fait avec Hodor. Ce serait assez énorme...

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Aoû 2011 20:48      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2003 11:35
Messages: 2685
Citation:
Je ne peux m'empêcher de penser que les Vervoyants servent des puissances bien plus obscures qu'il n'y parait, et que Bran va finir par se retourner contre les siens. Je me trompe peut-être.

J'ai du mal à accepter que le culte du feu soit du côté du bien, tout le discours sur les pouvoirs associés aux ombres, les voix que le maître espion avait entendu après qu'on ait balancé ses roubignoles au feu, la façon dont l'épée est censée être forgée...
Je ne sais pas trop comment classer le culte de mort des hommes aux différents visages, l'obscurité qui y est associée ne va pas trop de paire avec le culte du feu.
Du coup je trouve qu'Arya et Bram oeuvre sur des voix séparées mais plutôt dans un même camp.
Je me demande comment l'histoire va finir, ce serait très différent de ce qu'on a lu précédemment s'il s'agissait d'une campagne des humains unis contre une nuée de pseudo mort vivants dont on ne connait même pas encore les revendications.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Aoû 2011 00:29      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2010 14:52
Messages: 59
Après, tout est relatif dans les notions de "bien" et de "mal" ;)
Est-ce "bien" de lutter pour préserver le monde humain contre le fléau que semblent représenter Les Autres ? Est-ce que ce monde humain -qui entre parenthèses n'a besoin de personne d'autre pour se diviser et s'autodétruire- ne mérite pas ce qui lui arrive ? Lui qui a plus ou moins chassé les enfants de la forêt, exterminé la plupart des créatures extraordinaires peuplant Westeros, puis repoussé les Premiers Hommes dans les terres sauvages, rudes et hostiles du Nord ?

Sinon, effectivement, le culte du feu semble "mentir" ne serait-ce que dans sa représentation exagérément bipartite des forces en présence (ombre-lumière).
C'est pour ça que j'attendais avec impatience le chapitre de Melisandre, afin de voir si elle avait des visions limpides ; ou si au contraire elle naviguait un peu à vue, faisant certes état de réelles prédispositions surnaturelles, mais quelque peu embellies à force d'artifices et laissant place à une grosse part d'interprétation.
Là-dessus, je ne suis pas déçu. Puisqu'elle a du mal à identifier ne serait-ce que ses véritables ennemis (Ex: lorsqu'elle sent la présence du Vervoyant et de ses yeux, mais qu'elle n'arrive pas à savoir de quel côté il est).


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Aoû 2011 05:17      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 01:05
Messages: 13798
Je dirais même que depuis qu'elle est au Mur, elle s'est planté dans à peu près toutes ses interprétations.
De toute façon, elle partait bien mal en pensant que Stannis était la résurrection D'Azor Ahai.

Dire qu'elle se prétend la meilleure en décryptage :roll:

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Aoû 2011 12:18      Sujet du message: Re: Livre - Le Trône de Fer (Game Of Thrones)
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2010 14:52
Messages: 59
C'est clair que comparée à Moqorro...

Sinon, je n'avais pas vu venir la véritable identité de la corneille à trois yeux.
"A thousand eyes and one"... je m'en veux d'avoir laissé passer ça :evil:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 205 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com