bob l'éclairé a écrit:
un exemple tout con (sur le graphisme) la facon dont s'habillent les personnages dans un manga sont toujours les mm
Quels mangas t'as lu pour écrire ça ? le design des protagonistes d'un manga répondent à plusieurs codes, celui du contexte temporel (les habits changent en fonction de l’époque qu'on met en avant...), du milieu social (milieu aisé, classe populaire), du genre (shojo dans un lycée = uniformes réglementaires, shonen sportif = tenues d’équipe, seinen dans le monde du travail etc) et des influences, du style de l'auteur (clamp s'est inventé un design unique, féérique et fantasque).
C'est donc un raccourci facile et erroné.
bob l'éclairé a écrit:
alors que les manhaw les habilles diffères certe c con mais je trouve que ca donne du relief.
Ils différent en quoi, et dans quels manhwas ? Il y'a bien des différences culturels, le hanbok remplace le kimono en Corée, comme le qipao remplace le kimono en chine mais sinon, je vois pas.
bob l'éclairé a écrit:
de plus je trouve que les histoires sont mieux structurées, pour exemple the breaker il y a une lutte entre plusieurs factions aussi bien interne que externe et pourtant je ne suis pas perdu pour un sous.
Généralités, tu cites un shonen hebdomadaire ou apparenté, orienté action pour adolescent et jeunes adultes pour parler de la richesse dans la construction ? C'est un mauvais exemple, la quête initiatique d'un jeune en perdition et en mal être qui se reconstruit à travers l'intervention d'un mentor, d'un maitre, c'est le constat de base de nombreux mangas et manhwa, films ou romans
bob l'éclairé a écrit:
donc effectivement il n y a pas forcement de gros écart entre les deux ecoles mais elles existent et je trouve intéressant de faire une distinction. apres je ne suis pas un spé ni des mangas ni des manhaw.
Là c'est pas faux, j’arrive a reconnaitre plus ou moins un manhwa d'un manga (et je parle pas là du sens de lecture lol), c'est donc qu'il existe bien des spécificités locales, après, je crois que c'est un faux débat, les manhwas sont manifestement beaucoup influencé par les japonnais (ils ont adopté le modèle japonais des prépublication japonaise, les mêmes codes et parfois le même sens de lecture!), tellement que l'avenir de nombreux auteurs talentueux coréens se trouve au Japon, tout un symbole quand on connait les différents et la haine des coréens pour les japonnais et inversement, au final, je crois que l'avenir de ces deux industries c'est le métissage, faut voir à qui sous-traite les studios d'animations japonnais.
Pour le moment, en tout cas, je préfère l'industrie du manga japonais, même en lisant sans doute ces dernières semaines, derniers mois plus de manhwa que de manga (ID, Legend of Maian, Breaker, Noblesse etc)