Nous sommes le 28 Avr 2025 09:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 MessagePosté: 20 Mai 2011 14:08      Sujet du message: manga ou manhwa ?

Mortel

salut,

je lance un débat qu'elle est le style que vous préférez? ne pensez vous pas que les manhwas (manga coréen pas sur du nom) sont aujourd'hui en train de réinventer le Manga?

pour ma part je lis des manga depuis des années et des années mais je commence de plus en plus à me tourner vers les manhwa, personnellement je trouve que les histoires sont souvent beaucoup plus intéressante même si classique et surtout que les dessins sont plus travaillés. le deux dernières révélation pour moi reste ARES (excellent graphique et même l'histoire est plutôt agréable même si classique quoique) et the breaker (la rien a dire)

MessagePosté: 20 Mai 2011 14:20      Sujet du message: Re: manga ou manhwa ?

Seraphin

Ares est très bon, après ont ne peut pas comparé tant il y a de différences !

"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon

MessagePosté: 20 Mai 2011 14:32      Sujet du message: Re: manga ou manhwa ?

Mortel

c difficile de comparer je suis d'accord mais de plus en plus je suis attiré par les manhwa que je trouve plus intéressant ou bien c l'age qui me fait me tourner vers de nouveau horizon. je sais pas c pour ca que je demande si des personnes sont comme moi. je reste un grand fan de manga qt mm mais bon....

MessagePosté: 20 Mai 2011 14:50      Sujet du message: Re: manga ou manhwa ?

Archangel

Je reste un très grand fan de ta manière de t'exprimer.

Blague à part, je n'ai pas encore réussi à accrocher à de nombreux manhwa.
En ce moment, j'ai commence Nobless, où je reste bloqué aux cinquante premiers chapitres. Je trouve l'oeuvre répétitive, peu intéressant. Pr. Frost aussi a attiré mon attention, mais je doute de le suivre encore très longtemps. J'ai aussi essayé Blazing Transfer Student, mais au-delà de l'aspect funky, je n'y trouve pas grand chose.
Priest, que j'ai lu il y a fort longtemps, déchirait bien sa maman. Faudrait que je m'intéresse à The Breaker, mais manque d'envie pour l'instant.

Je pense, cela n'engage que moi, que pour le moment le manhwa manque de recul. La tendance que j'ai observé sur les sites comme mangareader ou mangafox, semble être de longue planche, en couleur, avec un découpage ouvertement cinématographie, très lent, sans être pour autant épuré. C'est intéressant, mais une fois passé le premier choc esthétique, cela n'apporte rien. Donc, pas convaincu pour deux sous. Un genre qui va encore grandir vraisemblablement.

MessagePosté: 20 Mai 2011 16:10      Sujet du message: Re: manga ou manhwa ?

Archangel

Un peu la même chose que Celim. Ca se lit mais ça va pas plus loin, et c'est -pour ceux que j'ai lu- vraiment trop classique au niveau de l'histoire.

MessagePosté: 20 Mai 2011 16:47      Sujet du message: Re: manga ou manhwa ?

Cherubin

Difficile de comparer ces deux Bd asiatique....du moins pour un lecteur français, le mangas est sur-présenté dans notre contré ,alors que la part de marché du manwha est assez faible ( RIP TOKEBI).Je pense qu'on a pas assez de matiére pour comparer.
Mais bon certain Manwha comme Yureka,The swordman,the breacker ou La mosca n'ont pas a rougir des mangas.

MessagePosté: 20 Mai 2011 17:54      Sujet du message: Re: manga ou manhwa ?

Koala apaisé

J'ai pas mal de série Manwha (Chonchu, Priest, PK, Yureka, High School). La première chose que je dirais c'est l'aspet graphique que j'adore on remarque bien les différents style de chaque auteur. Je pense notamment à Priest qui est celui qui graphiquement m'a le plus marqué.

Je dirais que les Manwha souffrent ou ont souffert de 2 grosses lacunes pour leur réelle éclosion en france. La première et pas des moindres est la fermeture des éditions tokebi. Ensuite la deuxième est l'impression de manque de structure rigide coté publication en corée. Nombre de série sont fini prématurément pour abandon d'un des deux auteurs comme c'est le cas pour High School.
Ensuite nombreuses sont les séries avec une saison 1 fini et la saison 2??? En dehors de Yureka je n'ai pas en tête de série longue.

C'est dommage parce que certaines série comme Chonchu on une profondeur de scénario assez importante qui pourrait donner de très bonne chose tout comme Priest (qui reste pour moi le meilleur Manwha que j'ai lu pour le moment). Démon king est pas mal aussi.

A titre d'exemple une série que j'ai trouvé dommage qu'elle soit baclé c'est high school qui dés le moment où le duo c'est séparé et donc qu'il ne restait que le dessinateur on a eut des incohérences.

Pour finir je dirais que pour avoir rencontrer les auteurs de PK et Yureka a la Japan Expo ils sont super sympa :)

MessagePosté: 20 Mai 2011 19:06      Sujet du message: Re: manga ou manhwa ?

Koala apaisé

Je trouve cette distinction assez inutile voir ridicule.
Ce n'est pas la provenance qui importe mais le contenu. Alors certes, les facteurs culturels jouent leur part mais ça ne va pas plus loin.

C'est comme si l'on faisait un débat entre la bd française et la bd belge.

One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."

MessagePosté: 20 Mai 2011 19:27      Sujet du message: Re: manga ou manhwa ?

Mortel

je suis pas d'accord avec toi, je pense qu'il existe des différences pas forcement très importante mais qui sont bien présentes. un exemple tout con (sur le graphisme) la facon dont s'habillent les personnages dans un manga sont toujours les mm alors que les manhaw les habilles diffères certe c con mais je trouve que ca donne du relief.

de plus je trouve que les histoires sont mieux structurées, pour exemple the breaker il y a une lutte entre plusieurs factions aussi bien interne que externe et pourtant je ne suis pas perdu pour un sous.

donc effectivement il n y a pas forcement de gros écart entre les deux ecoles mais elles existent et je trouve intéressant de faire une distinction. apres je ne suis pas un spé ni des mangas ni des manhaw.

MessagePosté: 20 Mai 2011 20:28      Sujet du message: Re: manga ou manhwa ?

Koala apaisé

Tu es entrain de généraliser des traits par des exemples individuels.

Ce n'est pas parce que certains opèrent d'une façon particulière que l'on peut étendre ce raisonnement à toute la bd d'un pays.
Mais surtout cela reste complètement subjectif puisque c'est ton "impression". Si je disais l'inverse à partir d'exemple de mangas, tu n'aurais pas de moyens factuels de me contredire tout comme je n'en ai pas pour te contredire, factuellement.

Cela reste purement subjectif et donc pas généralisable.

One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."

Dernière édition par Third_Eye le 21 Mai 2011 00:38, édité 1 fois.

MessagePosté: 20 Mai 2011 21:28      Sujet du message: Re: manga ou manhwa ?

Seraphin

bob l'éclairé a écrit:
un exemple tout con (sur le graphisme) la facon dont s'habillent les personnages dans un manga sont toujours les mm

Quels mangas t'as lu pour écrire ça ? le design des protagonistes d'un manga répondent à plusieurs codes, celui du contexte temporel (les habits changent en fonction de l’époque qu'on met en avant...), du milieu social (milieu aisé, classe populaire), du genre (shojo dans un lycée = uniformes réglementaires, shonen sportif = tenues d’équipe, seinen dans le monde du travail etc) et des influences, du style de l'auteur (clamp s'est inventé un design unique, féérique et fantasque).
C'est donc un raccourci facile et erroné.

bob l'éclairé a écrit:
alors que les manhaw les habilles diffères certe c con mais je trouve que ca donne du relief.

Ils différent en quoi, et dans quels manhwas ? Il y'a bien des différences culturels, le hanbok remplace le kimono en Corée, comme le qipao remplace le kimono en chine mais sinon, je vois pas.

bob l'éclairé a écrit:
de plus je trouve que les histoires sont mieux structurées, pour exemple the breaker il y a une lutte entre plusieurs factions aussi bien interne que externe et pourtant je ne suis pas perdu pour un sous.

Généralités, tu cites un shonen hebdomadaire ou apparenté, orienté action pour adolescent et jeunes adultes pour parler de la richesse dans la construction ? C'est un mauvais exemple, la quête initiatique d'un jeune en perdition et en mal être qui se reconstruit à travers l'intervention d'un mentor, d'un maitre, c'est le constat de base de nombreux mangas et manhwa, films ou romans

bob l'éclairé a écrit:
donc effectivement il n y a pas forcement de gros écart entre les deux ecoles mais elles existent et je trouve intéressant de faire une distinction. apres je ne suis pas un spé ni des mangas ni des manhaw.

Là c'est pas faux, j’arrive a reconnaitre plus ou moins un manhwa d'un manga (et je parle pas là du sens de lecture lol), c'est donc qu'il existe bien des spécificités locales, après, je crois que c'est un faux débat, les manhwas sont manifestement beaucoup influencé par les japonnais (ils ont adopté le modèle japonais des prépublication japonaise, les mêmes codes et parfois le même sens de lecture!), tellement que l'avenir de nombreux auteurs talentueux coréens se trouve au Japon, tout un symbole quand on connait les différents et la haine des coréens pour les japonnais et inversement, au final, je crois que l'avenir de ces deux industries c'est le métissage, faut voir à qui sous-traite les studios d'animations japonnais.

Pour le moment, en tout cas, je préfère l'industrie du manga japonais, même en lisant sans doute ces dernières semaines, derniers mois plus de manhwa que de manga (ID, Legend of Maian, Breaker, Noblesse etc)

MessagePosté: 22 Mai 2011 21:50      Sujet du message: Re: manga ou manhwa ?

Archangel

ID > All.

Sinon non, le manhwa fait son chemin, mais de la a dire qu'il va révolutionner le manga..

Au niveau histoire, je ne vois pas trop de différence, les deux sont capables de grand comme de merde.
Niveau graphique, ils ont leur propre identité, très définie (surtout au niveau de la sophistication et les détails des armes). On pourrait dire qu'ils sont une évolution très poussive du style Obata, mais pas plus..

MessagePosté: 23 Mai 2011 18:56      Sujet du message: Re: manga ou manhwa ?

Archangel

bob l'éclairé a écrit:
la facon dont s'habillent les personnages dans un manga sont toujours les mm alors que les manhaw les habilles diffères certe c con mais je trouve que ca donne du relief.

T'as lu que des schools drama avec des nanas en uniformes en fait, non ?

MessagePosté: 23 Mai 2011 23:24      Sujet du message: Re: manga ou manhwa ?

Archangel

Assez d'accord avec tenosuke, on distingue assez facilement le manga du manhwa du moins au niveau graphique, pour le reste c'est souvent du sous-manga et rarement à son niveau.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]