Nous sommes le 02 Mai 2024 00:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 
Auteur Message
 MessagePosté: 26 Oct 2010 22:58      Sujet du message: Autres débats!!
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 20:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
Le forum est un lieu de débat sur nos series, films, jeux préférés. Je voulais discuter d'un sujet particulier mais qui ne se retrouve pas dans ces catégories (si l'initiative n'est pas la bienvenue, les modos n'ont qu'à effacer) de peur de faire HS fréquents!

Je voulais discuter d'un fait en pensant à One Piece, mais qui devrait couvrir un peu tous les univers aussi.

Pourquoi est ce que des voleurs dans les mangas, BDs, s'ils peuvent tout voler, volent uniquement de l'argent, des diamants? Pourquoi ne pas faire comme Uvo, si tu as besoin d'un truc, tu le prends? Voler quelque chose pour acheter autre chose avec, j'ai l'impression que c'est du temps perdu.

Vu que ce sujet n'est pas appelé à être le seul débat qu'on peut mettre sous la rubrique, je me permet (sisi! :twisted:) d'instaurer quelques règles:
1. Tout d'abord on ne parle pas du fight club! :mrgreen:
2. On ne parle pas non plus de politique ni de religion
3. On donne une durée maximale de 3 jours pour un sujet de débat et on lui donne une semaine de "repos" histoire que si certains ont de nouvelles idées, qu'ils aient eu le temps d'y réfléchir
4. Celui qui initie le débat aide les modos dans leurs taches durant toute la durée de celui-ci
5. Quand un débat semble être fini, pas besoin de cérémonie pour en commencer un autre.
6. Tout ce que j'ai oublié et que les modos ne manqueront pas de rappeler... :D

_________________
Image


Dernière édition par munisai le 27 Oct 2010 03:05, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Oct 2010 23:43      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2009 14:16
Messages: 403
Belle initiative!

Je commence avec ça vu que j'y ai beaucoup pensé aujourd'hui:

Harry Potter?
Twilight?
Le Seigneur de anneaux?

Choisissez en un, et dites nous pourquoi?

Edit: Aah zut, désolé j'avais pas vu qu'il y avais deja une question! :argh:

Je dirai que si ils ne vole que de l'argent, c'est pour sans doute se sentir plus puissant, plus riche, ou pour que l'auteur ou fasse une histoire autour de comment il a eu l'argent.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Oct 2010 23:51      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2004 11:56
Messages: 6577
Localisation: 76
Harry Potter: Sympa mais inégal et parfois trop gnan gnan
Twilight: Pffff... Mouhahaha!
Seigneur des Anneaux: Yeah Baby! (malgré la prestation sous prozac d'Elijah Wood)

Fin du débat... Merci! Au revoir...
:arrow:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Oct 2010 01:18      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2010 21:43
Messages: 566
Bon aller je me lance :) :

Je pense qu'on peut regrouper Argent et diamant puisque les diamants (si ce n'est pour les offrir à quelqu'un ), en général, on les échange contre de l'argent.
Après, j'ai plusieurs idées sur ce qui pourrait motiver un auteur a créer un voleur "d'argent".

On peut séparer les voleurs en deux catégories: ceux qui volent pour le plaisir et par fierté et ceux qui volent par nécessité de s'enrichir. Dans le premier cas le voleur, comme tu l'as dit ne devrait pas voler de l'argent mais toutes sortes de marchandises. Mais dans le deuxième cas, il entame une quête de l'Argent parceque le pouvoir absolu de l'Argent repose en partie sur l'illusion qui pourrait combler tous les manques et toutes les insatisfactions. (Cette illusion menace surtout l'homme qui n'a pas ou qui a peu d'Argent. Il s'imagine volontier que l'Argent fait le bonheur, autrement dit, que la richesse élimine tout sentiment et toute situation de manque. )
Que ce soit fait consciement ou non, l'auteur de BD ou manga (peu importe) exprime ses désirs par l'intermediaire de l'eventail de personnages qu'il crée. Par consequent, on pourrait supposer que c'est le désir d'argent de certains auteurs qui transpire du voleur qu'ils ont imaginé.


On peut aussi ajouter qu'ils choisissent de voler de l'Argent parceque on peut en tirer quelques avantages notables :
comme un ensemble de sentiments inspirés à la psychologie commune par l'homme riche, notamment la confiance, la considération, la respectabilité. L'homme riche étant considéré comme si son argent lui donnait la qualité morale d'une homme de bien. L'Argent fait passer pour une vertue morale la possession de richesses matérielles. En plus de cela c'est un outil qui impressionne les autres hommes parce que la richesse fascine.


Comme chacun le sait: le meilleur des outils est celui qui démultiplie à l'infini nos possibilités d'action. Or c'est précisèment ce que réalise l'Argent grâce à sa nature purement instrumentale, c'est-à-dire le fait qu'il n'est qu'un moyen sans être lié à priori à aucune finalité prédéterminée.Les voleurs peuvent ainsi choisir d'echanger cet argent contre un eventail de choix de marchandises et surtout decider du moment ou ils vont le dépenser. Ainsi grâce a l'argent, ils dépendent moins des biens materiels (mobilier, vêtements...) que les cambriolés possedent.
Aussi, on peut voir l'argent comme un outil modelable et qui prend la forme de nos desirs du moment. Ainsi le lecteur, s'identifiant, au voleur projetera ses désirs sur la bourse fraichement volée. Si le voleur s'amusait à dérober du mobilier ça ferait moins travailler notre imaginaire, et nous lecteurs, aurions plus de mal à nous identifier à ce personnage (qui nous impose sa vision) .

Voilà j'éspère que j'ai été assez clair et que j'ai pas raconté n'importe quoi, à cette heure-ci je suis plus tout à fait frais. :D
A vous les gars !

_________________
01001101 01110101 01110011 01101001 01100011


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Oct 2010 03:02      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 20:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
Je comprend le point: on volerait de l'argent pour s'affranchir d'une triste vie et se payer une "virginité" dans un autre coin où personne ne nous connaît.
Dans ce cas, je te suis dessus mais j'ai un peu de misère avec des voleurs, les pirates dans OP par exemple. Tout le monde (si ils sont reconnus) sait que leur argent est de l'argent volé et qu'il paie leurs consommations, leurs hébergements avec quelque chose qui ne leur appartient pas. Et puis, qui sait, les gens s'en fichent aussi... :D

_________________
Image


Dernière édition par munisai le 27 Oct 2010 19:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Oct 2010 13:34      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2010 21:43
Messages: 566
C'est exactement ça. Dans la société de One Piece comme dans la nôtre le souci est de survivre et pour se faire les personnages vont tirer profit de tout. Même de la consommation des pirates, et surtout de celle-ci parceque les taverniers savent très biens que ce sont les meilleurs clients par exemple.
Après ce qui motive les gens a ne pas les dénoncer c'est aussi qu'ils savent qu'il y a un equilibre entre ce que les pirates volent et ce qui est restitué au peuple. Et ce grâce au système des primes qui permet aux habitants de recuperer une partie du butin volé (sans oublier qu'une majorité des pirates/voleurs ne sont pas des gros morceaux ).

_________________
01001101 01110101 01110011 01101001 01100011


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Nov 2010 08:33      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 20:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
Je relance une nouvelle interrogation (vu que Pulopu a oublié de lancer une des siennes! 8) ). Je regardais terminator4 et je me suis souvenu (si ma mémoire ne me fait pas défaut) que dans le 2, un gars de skynet déclare: "on a retrouvé le bras bionique et cela nous a ouvert d'immense possibilité"
Alors question tordue: Est il possible qu'en remontant le temps, le terminator a lui même créé le futur qu'on connait pas? ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Nov 2010 22:00      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6630
Voilà l'histoire :
Dans le 1, Kyle Reese donne naissance à John Connor, comme le T-800 donne naissance à Skynet. Ils ont créé le futur sombre d'où ils venaient.
Dans le 2, il s'avère que l'Histoire n'est pas forcément prédéterminée, et John Connor empêche la naissance de Skynet (réalisant l'inverse de ce que celui-ci recherchait en envoyant le T-800 et le T-1000).
Fin de l'histoire.

Terminator 3 n'aurait jamais du exister. Comme ça, c'est logique.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Nov 2010 23:07      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2004 11:56
Messages: 6577
Localisation: 76
C'est le principe du paradoxe temporel... Qui est arrivé en premier, l'œuf ou la poule?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Nov 2010 23:46      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2010 22:24
Messages: 1515
En fait il n'y a pas de paradoxe avec "l'œuf ou la poule", simplement une vulgarisation de l'ignorance et de l'illogisme par le biais d'un jeu de mot.
La réponse est l'œuf :wink: (cf: la science)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Nov 2010 23:51      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Bien sûr qu'il y a un problème d'origine. Pour le résumer, c'est assez simple : cause ou conséquence.
L'oeuf ou la poule n'est que le résumé fort clair de la situation suivante : quelle est la cause primordiale, la cause sans cause ? L'oeuf ? Ou la poule ?
Si tu réfléchis à peine deux secondes, tu t'aperçois que la science, pour l'instant, propose le big-bang comme la cause de tout le reste, mais sans lui attribuer aucune cause. Qu'y avait-il avant ? Y avait-il seulement quelque chose avant ? Cause sans cause ? Conséquence d'une cause précédent ?
Je dois, évidemment, me tromper. Et j'espère que quelqu'un me corrigera.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Nov 2010 00:15      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2010 22:24
Messages: 1515
Cette conversation m'intéresse, mais j'ai rien compris :P


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Nov 2010 01:23      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 20:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
Comme tu y vas Saverne. Je pense que le seul intérêt de T3 c'est d'avoir un terminator FEMME! 8)
mais entre l'oeuf et la poule, on sait tous que c'est la poule qui était là avant, voyons... (et avec un coq [question de bon sens]) :lol:
Toute conséquence a une cause et si le bigbang est cause pour certaines choses, je pense perso qu'elle est une consequence de quelque chose car dans notre monde, on voit bien que tout est lié!! :wink:

^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Nov 2010 06:23      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 01:05
Messages: 13798
Celimbrimbor a écrit:
Bien sûr qu'il y a un problème d'origine. Pour le résumer, c'est assez simple : cause ou conséquence.
L'oeuf ou la poule n'est que le résumé fort clair de la situation suivante : quelle est la cause primordiale, la cause sans cause ? L'oeuf ? Ou la poule ?
Si tu réfléchis à peine deux secondes, tu t'aperçois que la science, pour l'instant, propose le big-bang comme la cause de tout le reste, mais sans lui attribuer aucune cause. Qu'y avait-il avant ? Y avait-il seulement quelque chose avant ? Cause sans cause ? Conséquence d'une cause précédent ?
Je dois, évidemment, me tromper. Et j'espère que quelqu'un me corrigera.


Il faudrait peut-être par éviter de partir constamment sur de la réflexion causale.
Comme le dirai Feyerabend, l'erreur ou l'anomalie est le moteur du progrès, et c'est valable dans les évolutions des espèces comme pour la formation de la galaxie.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Nov 2010 09:10      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2408
Cela dit, concernant le Big Bang, les astrophysiciens ont une idée de ce que fut le Big Bang notamment depuis les expériences élaborées à partir des accélérateurs de particules comme en Suisse.
Non, maintenant la grande question c'est pourquoi la gravité ? Vu que tout semble venir de là pour le B.B.
Et pour rejoindre Third_eye, du peu que j'ai compris, en matière de gravité, l'approche causale ne coule pas de source.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Nov 2010 13:40      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Développez là-dessus s'il vous plaît ?

Aristide, je rage de te voir ici alors que tu me dois encore quelque chose. :D

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Déc 2010 10:45      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2408
Désolé Celim' ... Ce n'est malheureusement pas encore dans mes priorités pour le moment. Je galère déjà à trouver du temps pour être avec ma cop's entre les copies, les réunions de parents, les conseils de classe, et les cours à préparer... Si je veux te rendre un travail décent, il faut que je me bloque une demi journée, et pour le moment, c'est vraiment vraiment du luxe...

Sinon, nouveau débat avec ce lien :

http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-tec ... 73475.html

Apparemment, ce soir la nasa devrait faire une annonce assez importante en matière de vie extra-terrestre... Alors les scientifiques du forum (et les autres aussi hein), on se situe surtout dans une découverte de protéine ou je ne sais quelle bactérie extra-terrestre ou on a découvert Alf (dixit le site) ?

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Déc 2010 21:55      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 20:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
Je suppose que c'est une proteine car decouvrir une civilisation extraterrestre, cela suppose que nous serions plus avancés qu'eux et ça ça aurait moins de charme!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Déc 2010 07:30      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2007 00:04
Messages: 2401
munisai a écrit:
Je suppose que c'est une proteine car decouvrir une civilisation extraterrestre, cela suppose que nous serions plus avancés qu'eux et ça ça aurait moins de charme!


Si c'est ce que j'ai lu récemment ça (hier, sur un sujet où la NASA était impliqué), c'est la découverte d'une bactérie.
Vous me direz, jusqu'ici rien de bien surprenant. Sauf qu'en analysant son ADN les chercheurs ont découvert de l'arsenic à la place du groupement phosphate qu'on avait dans tous les ADN étudiés à l'heure actuelle.

Pour rappel, l'ADN est composé de séquences nucléotidiques avec un Acide Phosphorique + un désoxyribose + une base azotée complémentaire à l'autre brin de l'ADN (Adénine avec Thymine, Cytosine avec Guanine).
Je n'ai pas lu l'article ne entier voir même j'ai fait que survoler mais si on a pas de phosphore mais de l'arsenic à la place je suppose qu'une des hypothèses possibles c'est que cette bactérie ne s'est pas développée sur Terre.

Pour l'anecdote, une des théories les plus probables sur l'origine de l'eau serait qu'elle soit d'origine extra-terrestre (à partir des comètes).


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Déc 2010 08:31      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2408
C'est bien lié à l'arsenic, mais pas d'extra-terrestre poure moment :
http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 41998.html

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Déc 2010 12:26      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2006 18:42
Messages: 2361
Hey ben. 416 milliards de dollars de dépensés depuis la création de la NASA pour apprendre que des formes de vie peuvent vivre sous des conditions différentes que les notres. Waow. J'ai du sortir une théorie de ce genre là dans mes cours d'SVT de 6ème, je commence à songer à aller bosser à la NASA.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Déc 2010 15:48      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Oui, comme tous les auteurs de SF depuis Lucien de Samostate (je crois que c'est son nom).

Sauf qu'eux, ils l'ont démontré. Ce que tu n'arriveras jamais à faire.

Mais, une autre forme de vie dans l'univers, ça roxxe du poney ça !

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Déc 2010 17:55      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2007 00:04
Messages: 2401
Celimbrimbor a écrit:
Sauf qu'eux, ils l'ont démontré. Ce que tu n'arriveras jamais à faire.


Voilà. C'est un peu l'idée.
Bon, eux ils l'ont découvert sur un coup de chance mais le résultat est le même. Enfin j'imagine quand même la tête des chercheurs quand ils ont analysé l'ADN et découvert de l'arsenic (qui est quand même mortel pour la plupart des organismes rappelons-le), ça devait être priceless

Citation:
Mais, une autre forme de vie dans l'univers, ça roxxe du poney ça !


Bah en soi ce n'est pas une autre forme de vie dans l'univers enfin...si. Mais ça reste sur Terre. Rien ne prouve qu'elle est dans d'autres endroits. Et puis ça reste la même base que la vie qu'on connaissait actuellement. Il y a simplement un élément qui a été substitué pour un autre.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Déc 2010 20:12      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Tu m'as pourri mon groove.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Déc 2010 20:34      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2006 18:42
Messages: 2361
Celimbrimbor a écrit:
Mais, une autre forme de vie dans l'univers, ça roxxe du poney ça !


Carrément, nos vies ont basculé depuis cette révélation, des bactéries vivant grâce à de l'arsenic, ça donne carrément le frisson.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Déc 2010 21:32      Sujet du message: Re: Autres débats!!
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2004 11:56
Messages: 6577
Localisation: 76
Matsuda a écrit:
Carrément, nos vies ont basculé depuis cette révélation, des bactéries vivant grâce à de l'arsenic, ça donne carrément le frisson.

Pourquoi, c'est pas ce qui coule dans tes veines? :lol: ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com