30 Juin 2017 19:03
30 Juin 2017 20:23
aristide a écrit:Après Jésus, on a notre nouvelle mascotte sur le forum.
30 Juin 2017 23:02
01 Juil 2017 09:09
Third_Eye a écrit:Si ça se trouve, c'est lui.
Il est revenu parmi nous !
01 Juil 2017 09:29
04 Juil 2017 16:52
04 Juil 2017 19:37
15 Juil 2017 21:54
15 Juil 2017 23:18
27 Juil 2017 12:10
El'Jin a écrit:C'est quand même bien bien pratique d'avoir une carte de médiathèque, mes prochaines lectures seront Tristes Tropiques et Naissance de la tragédie. Merci à vous
28 Juil 2017 23:00
Celimbrimbor a écrit:The Dark Tower: The Gunslinger, S. King.
...
30 Juil 2017 10:24
22 Sep 2017 12:59
aristide a écrit:Seuls les auteurs qui exaltent l'art comme métaphysique esthétique, comme accomplissement de l'homme, ne trouvent grâce à tes yeux pour expliquer la Renaissance ?
aristide a écrit:comme disait Nietzsche, "s'il existait des dieux, comment supporterais-je de n'être point Dieu ! Donc il n'y a pas de Dieux."
Pourquoi eux et pas moi ? Donc, attribuons nous les attributs du divin sur terre par nos propres moyens techniques.
22 Sep 2017 13:33
22 Sep 2017 23:37
23 Sep 2017 09:53
23 Sep 2017 11:19
23 Sep 2017 12:15
23 Sep 2017 13:29
29 Sep 2017 16:51
30 Sep 2017 16:15
30 Sep 2017 17:47
Celimbrimbor a écrit:Et après ? Je ne comprends pas.
30 Sep 2017 20:18
30 Sep 2017 21:03
30 Sep 2017 23:45
01 Oct 2017 00:15
01 Oct 2017 10:27
01 Oct 2017 13:34
aristide a écrit:Oh ! Lelivrescolaire.fr a fait des manuels gratuits en ligne pour les collégiens. N’hesite pas à les feuilleter, surtout celui de quatrième qui parle de Livingstone et de l’impérialisme britannique. Je parle en connaissance de cause, puisque j’ai participé à leur rédaction il y a deux ans !
01 Oct 2017 15:02
01 Oct 2017 16:05
aristide a écrit:évaluation spiralaire
01 Oct 2017 19:19
saverne a écrit:Quoi qu'il en soit, ce n'est pas étonnant que le fond et la forme des cours fassent toujours aussi souvent la une de l'actualité, comme on le voit encore en ce moment, l'histoire/géo bénéficiant généralement d'une dose de polémique en plus vu son rôle. Il parait que les profs sont habitués.
01 Oct 2017 20:53
aristide a écrit:ernièrement au Japon, une IA a enregistré une somme de connaissances "fondamentales" et a passé l'examen d'entrée à Todai, et a eu des résultats supérieurs à 80% des étudiants...
aristide a écrit:L'un des problèmes de l'enseignement et des réformes touchant à l'enseignement, c'est que tous les parents ont forcément un avis sur les programmes et les réformes, parce que de 1/ ils ont été élèves il y a x années, donc forcément ils savent mieux que quiconque comment ça se passe en classe
01 Oct 2017 21:32
01 Oct 2017 22:48
Celimbrimbor a écrit:Assumer l'Histoire.
Celimbrimbor a écrit:Chaque acte individuel engage l'humain dans son ensemble, chaque lâcheté reflète celle de l'humain dans son ensemble.
Celimbrimbor a écrit:Il faut être humain avant tout.
(...)
Il faut redécouvrir l'humain sous la couche de peau (j'oserais dire "de genre" si je voulais traiter d'une autre lutte) et accepter cet humain, quel qu'il soit.
Ce qui n'est pas excessivement complexe à tout prendre.
01 Oct 2017 23:58
aristide a écrit:Concernant le savoir savant. Personne n'a dit qu'on ne l'abordait plus. Je peux te filer un tableau que j'ai réalisé cet été avec tous repères chronologiques obligatoires pour les classes de seconde, mais surtout de première et terminale... et le moins qu'on puisse dire c'est que le savoir savant est toujours d'actualité...
Pour le collège, c'est plus polémique, c'est vrai. Les repères chronologiques demandés au brevet ont diminué d'un bon 1/3 entre 2015 et 2016.
02 Oct 2017 08:12
JeanW. a écrit:Je me contenterais de répondre en des termes très karamazoviens :
Je n’ai jamais pu comprendre comment on peut aimer son prochain.
C’est précisément, à mon idée, le prochain qu’on ne peut aimer; du moins ne peut-on l’aimer qu’à distance :
il s’agit de savoir si cela provient des mauvais penchants, ou si c’est inhérent à la nature humaine.
Mes posts précédents visaient à étayer l'idée qu'il n'y a pas d'Histoire en soi : être responsable n'est pas un progrès moral.
Saverne a écrit:C'est ce que je me disais des manuels : ils ne forcent pas le prof à faire son cours de telle ou telle manière, et il peut donner bien d'autres informations en cours qui ne sont pas dans le livres.
Pour la chronologie, je crois que c'est un sujet qui revient depuis très longtemps, et donc ne date pas du seul dernier programme. Au delà des repères chronologiques les plus marquants, il me semble que ce qui est demandé par l'une des chapelles c'est une continuité dans l'étude des événements. Pour résumer, les programmes (et ça ne date pas d'hier) font grosso modo "la vie au siècle Y", puis le chapitre suivant "la vie 2 ou 3 siècles plus tard". Alors c'est chronologique car c'est dans le bon ordre, mais cela manque peut-être d'explications sur comment on passe du premier état au second. Et puis cela ne laisse pas beaucoup de place à l'influence des individus sur les événements, ou même l'importance des événements eux-mêmes. D'où le risque que l'on ne comprenne pas pas tout au final.
02 Oct 2017 11:30
JeanW. a écrit:...
02 Oct 2017 12:23
aristide a écrit:Pour ce qui est de l'histoire, en effet, beaucoup reprochent aux nouveaux programmes de délaisser une approche évènementielle de l'histoire (l'agitation de surface de Braudel), pour une approche plus thématique : plutôt que d'étudier le déroulement de la Première Guerre mondiale, ou de la Guerre de Cent Ans, on étudie le thème de l'expérience combattante dans les tranchées (donc on prend des exemples un peu partout dans la PGm pour constituer un corpus documentaire pour étudier des notions comme la brutalisation, la déshumanisation, la guerre totale, etc.), ou l'affirmation du pouvoir royal (donc sélectionner dans la Guerre de Cent Ans les évènements qui montrent cette affirmation), au détriment d'une approche évènementielle, plus exhaustive.
Ce qui fait que selon le cas, la période étudiée manque de liant. Et l'exemple de la Guerre de Cent Ans est un bon exemple puisque pour le coup, si on exclue le petit paragraphe de 5 lignes qui racontent vite fait l'antagonisme entre Français et Anglais à la suite d'un problème de succession et le fait que cette guerre de 113 ans connait des périodes de trêves et de paix, les élèves ne sont pas amenés à connaître son déroulement. Ils le verront en fac d'histoire, peut être.
02 Oct 2017 13:28
02 Oct 2017 18:26
aristide a écrit:Saverne> A la fac, les cours sont surtout évènementiels aussi. On n'étudie pas vraiment les penseurs de l'histoire, ou vite fait dans les modules d'enseignement annexes. Enfin, ils sont cités par les profs mais c'est à l'étudiant d'aller les lire par eux même. En prépa, par contre, l'aspect historiographique est plus présent dans les cours. Il faut souvent attendre la L3, voire le Master pour une vraie entrée dans l'historiographie et l'épistémologie de la discipline. Enfin, quand j'étais étudiant, c'était comme ça. Et Toynbee on en parle quasiment pas, à l'inverse de Braudel.