Nous sommes le 02 Mai 2024 23:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 857 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 13 Avr 2021 22:37      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6865
Je suis entrain de lire l'échiquier du mal de Dan Simmons et bon sang que j'adore! Pas trop pour les âmes sensibles mais perso je trouve ça bien prenant. J'en arrive à la fin du volume 1 et ca devient super tendu! J'essayerais d'écrire un avis plus développé quand j'aurais fini de tout lire mais en tout cas je l'avait depuis longtemps dans mes étagères et je le lis seulement maintenant! (vu que j'ai lu 99% de Philip K Dick, me reste ses recueils de nouvelle à faire) ça m'a grave motivé!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Mai 2021 15:14      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6309
L'homme dé

J'ai acheté ce livre conseillé par François Busnel il y a plusieurs années. J'avais été interpelée car l'auteur américain de ce livre Luke Rhinehart (de son vrai nom Georges Powers Cockcroft) à l'origine, psychiatre de son état, avait complétement disparu après la publication de l'homme-dé en France en 1971.

On comprend pourquoi à la lecture de cet ouvrage. L.R écrit dans sa préface: "Un ingénieux chaos, voilà ce que mon autobiographie doit être." Et c'est le cas. La simple idée de laisser le hasard décider de tout s'illustre tout au long du livre avec de simple décision laisser au hasard jusqu'à celles plus conséquente : lancer le dé, s'il tombe sur le 1, aborder cette personne; puis oser six fois à suivre cette demarche. Cela s'appelle le lâcher-prise. Alors le dé-hasard envahit l'espace, le temps, il fait des adeptes: la famille, les amis, des inconnus!
La méthode médiatisée plaît et se développe un peu partout, avec ses adeptes plus soft et les plus extrêmes qui pousse le vice jusqu'au bout. On devient l'esclave du Dé.

Mais ce n'est sans doute pas le plus grave. Très vite la question de libre arbitre se pose en plus de l'implication morale. Que signifie "OSER?"
On peut oser faire le bien, mais faire le mal, c'est aussi oser, non? On peut oser voler, trahir, tuer, violer ? L'auteur prend bien soin de revenir sur tout ces cas de figure et tourne vite au trash sans parler des centres de formation pour adeptes en tout genre.
A noter que l'auteur s'amuse à alterner les chapitres entre la première et troisième personne.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Mai 2021 18:15      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
C'est marrant tous les gars qui suivent les conseils de François Busnel et on ne parle jamais de La Grande Librairie ensemble.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Mai 2021 19:01      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Le magazine "Livres Hebdo" révèle les programmes de télé les plus influents en librairies.

https://www.ozap.com/actu/-la-grande-li ... res/604968

Et je lis le roman Kimetsu no Yaiba en ce moment. C'est gentillet. Un peu chiant dans le passage que je me fais là. C'est Zenitsu à qui on annonce que si une fille tombe amoureux de lui, ça sera le signe qu'il mourra. Du coup, il pète les plombs et gueule non stop. Pas très passionnant.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Juin 2021 18:04      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Une saison de plus pour La Grande Librairie.

https://www.ozap.com/actu/-la-grande-li ... e-5/605292

14e quand même.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Aoû 2021 16:26      Sujet du message: Re: Lecture
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2012 21:46
Messages: 415
Mais que pouvais-je alors ?
Une divinité à tout conduit, la terrible fille de Zeus,
Atë, déesse funeste qui trouble tous les coeurs.
Ses pas sont légers, jamais ne touchent le sol,
Marchant sur la tête des Hommes pour hâter leur ruine.
(Homère, Illiade, Livre 19)


Episode 4 : Mayhem
https://www.youtube.com/watch?v=wKRDTUwdVWg

~ * ~
J'vous ai pas dit ? J'vous ai pas raconté ?
Etes-vous réel ?
Prouvez-moi qu'vous êtes réel, d'accord ?
Et alors...
Alors seulement j'vous raconterai. J'vous raconterai comment j'ai tué.
Comment j'ai tué l'Immuable. Le Parfait. L'Inhumain.

On s'est présenté, au fait ?
Je n'ai pas de nom. Je n'en ai plus depuis ce jour.
Les gens m'appellent... Le Possédé. Le Dément. Le Fada.
Ca veut dire : 'celui qui a été touché par les fées'..
Avouez... C'est plutôt ironique, non ?
Les fées, les dragons, les elfes. Ils existent vraiment, vous savez ?
Beware the green dragon behind the door.
Oh, mais je n'ai pas toujours été comme ça, avant, j'étais normal, enfin, vous voyez c'que j'veux dire.
Mais vous ne me croyez pas ? Alors je vais vous raconter.
Oui, je vous dirai tout sur celui dont on ne doit jamais prononcer le nom.

Tenez, par exemple, vous saviez qu'il a deux super potes ?
Deux super entités pataphysiques.
"Tout-ça-pour-ça" et "A-quoi-bon" qu'ils s'appellent.
Il paraît qu'il les a rencontrés en personne.
Hein? vous le saviez déjà ? Vous les connaissez aussi ?...
Ahh. Euh, bon...Alors je continue....

Vous savez, les gens classent la longueur d'un livre d'après le nombre de ses pages, mais jamais d'après le temps qu'ils ont mis à le comprendre.
Hé ben moi je dis qu'il y a un paquet de gens qui l'ont croisé sans jamais s'en rendre compte. Qu'ils savent même pas qui il est. Ce qu'il est.
Comme les fées, les dragons, les elfes.
Lui, là, c'est une vraie oeuvre d'art. Quelque chose qui sort tellement de l'ordinaire qu'on peut pas s'y tromper.
Attitude, apparence, parlé, charisme, pouvoir. Il a tout. Surtout, il a la magie.
C'est pas qu'un elfe, non, c'est un mage aussi. Et puis un dieu. A mi-temps. Enfin, je crois.

Tenez, mon voisin, le pignouf au coin de la rue, le bourgeois avec son crédit à gérer,
cet autre la gueule dans le guidon, cette autre sa marmaille sur les bras,
cet autre la vie comprimée dans son cubicule de banlieue,
la raclure qui vide sa bière à 9° en lisant un livre dans le petit parc familial tous les dimanches matins,
l'autre qui plante des tomates quand il quitte son bureau, la débile qui a acheté un chien pour compenser sa libido,
l'autre qui passe ses week-ends à construire sa piscine, l'autre qui investit dans des appart locatifs,
... Eux tous là, ils l'ont jamais vu, et ils le verront jamais.
Vous comprenez ? Je suis sûr que vous comprenez.
L'art c'est que pour une élite, pas vrai ?
Aristocratique. Comme la nature. Elle a fait un unique exemplaire de celui-là et elle a pété le moule.
Mais la vérité c'est que les gens pardonnent tout, sauf ce qu'ils ne comprennent pas.
Alors ils l'ont rejeté. Il est seul. Putain qu'il est seul.
Quelqu'un l'a dit : "Les seules choses qui soient belles sont celles qui ne nous concernent pas."
Bon ben voilà pour résumer lui il intéresse personne et personne l'intéresse.
Mais mon histoire ô ça oui je suis sûr qu'elle va vous intéresser.
Alors laissez-moi vous la raconter.
Laissez-moi donc vous raconter comment j'ai tué le dernier des elfes.

~**~
Reprenons depuis le commencement.
Quand je l'ai rencontré dans la Grande Cité. La Ville immense.
On a sympathisé parce qu'il s'ennuyait je crois, je me souviens plus très bien.
On a échangé un bout de chemin dans les rues avant que je lui montre la grande caverne souterraine.
Je lui ai fait voir.
Des structures gigantesques, dans une sorte de métalloïde noir.
C'était déjà grand à l'époque, il y a 20 ans, quand j'avais trouvé l'endroit pour la première fois.
Mais là... Ca avait déjà énormément changé. Je ne me lassais pas d'admirer les formes dans l'obscurité.
Mais plus je les observais en détail, et plus l'imagination faisait place à l'horreur :
les humains eux-même avaient été utilisés comme matériaux de construction.
Très nettement, je voyais ici une côte, là un tibia.
Un peu plus loin, un squelette entier,
reconnaissable malgré ses longs membres déformés par ce qui devait être un acide organique,
enfermé dans une gangue.
Avaient-ils la notion de l'art, ou de la technologie, pour réaliser une telle architecture ?
Comment, par quelle insondable folie, pouvait-on tomber en adoration devant une telle abomination ?
Mes propres sentiments me firent peur.
Je n'avais plus qu'une envie : partir au plus vite de ce lieu glauque et malsain, sépulcral.
Mais attendez.
On dirait qu'ils veulent nous dire quelque chose.
Nous raconter une histoire. Nous transmettre un savoir.
Les corps ne sont pas positionnés au hasard, non, mais selon un ordre très précis.
Il y a même des motifs qui se répètent.
Comme s'ils s'agissaient de sentences, de litanies...
Nous sommes leurs dieux, ça ne fait aucun doute, et ils érigent ces monuments à notre gloire.
Pour la postérité, pour les millénaires..

Non.

Pour que l'Homme soit immortel : ils le cristallisent.

Non. Votre interprétation est erronée.

Quoi ? Vous ne partagez pas mon opinion ? Mais moi je m'en fous que vous ne partagiez pas mon opinion.
Vous allez contribuer à l'art de ces blattes géantes, que vous le vouliez ou pas !

Non plus. Et rangez cette arme : elle ne vous sera d'aucune utilité.

Ta gueule. Ne me donne pas d'ordre. Crève, sale fils de pute. Crève !
Qu'est-ce qu'il m'arrive ? Mon corps ? Qu'avez-vous fait ?
Ils arrivent. Je les entends arriver. Nous allons mourir ici !

Non. Un champ de force me protège.

Evidemment que non : la magie n'existe pas !
Mes yeux ! Mon corps ! Je ne les sens plus !
Ils...Ils me recouvrent entièrement... Ne les laissez pas faire.
Je vous en prie.
Pitié.
Je ferai ce que vous voudrez...
Je...

Non. Je n'interviendrai pas. Ceci est de votre responsabilité. Vous aurez le reste de votre vie pour méditer sur votre acte inconsidéré.

~ *** ~
Et voilà, c'est comme j'vous ai dit, je l'ai tué.

Parfois, je fais un rêve. Toujours le même. Plusieurs fois.
Océan bleu turquoise. Ciel bleu azur. Les nuages ressemblent à de grands oiseaux blancs.
Je suis dans un hôtel. J'ai fermé la porte de ma chambre à clé.
Mais tout le monde peut ouvrir la porte depuis l'extérieur.
J'étais pourtant certain de l'avoir fermé à clé, la porte.
Parce que ma chambre est en fait un lieu de passage obligé pour rentrer ou sortir de l'hôtel.
Je n'ai aucune intimité.
Sur les murs jaunes, il y a de petits cadres noirs d'un artiste que je ne connais pas.
Ils racontent une histoire, comme dans une BD.
Les dessins sont à l'encre noire, on dirait le chocolat fondu qu'on met sur les crêpes.
C'est assez original : quand on incline le tableau, il raconte une autre histoire.

Pardon. Oui, je reprends.
Et je l'ai laissé là dans la caverne immense. Avec les blattes géantes.
Mais puisque je vous dis que je l'ai tué.
Quand on m'a retrouvé, elles m'avaient à moitié dévoré vivant.
L'homme-tronc, le miraculé, qu'on m'appelait à l'hosto.
Et puis je ne sais pas trop pourquoi ni comment ça a repoussé.
Les docteurs ont cherché à comprendre, m'ont gardé en observation mais n'ont jamais rien capté.
Maintenant j'ai cette apparence, là. Vous voulez voir ?

L'autre jour j'ai vu un homme très maigre, avec un costume en latex, tout noir, sans aucune ouverture.
Sans trou pour les yeux ou le nez ou la bouche.
De temps en temps, il tremble de tout son corps avec des mouvements saccadés, comme une mouche fatiguée, sur le dos.
Mais la plupart du temps, il reste immobile.
Il y a aussi cette femme immense. Avec des yeux noirs tout petits. Comme des billes.
J'aurais vraiment pû l'aimer, vous savez, si elle n'avait pas de si grandes cornes de chaque côté de la tête.

Hein ? Comment ça c'est Lui qu'a gagné ?
Il m'a jeté un sort ?
C'est donc depuis ce jour... J'aurais dû mourir... Mais Sa présence, Son contact...
Elles ont fusionné avec moi ? Pourquoi moi ? Parce que j'ai été "touché par les fées" ?
Les blattes.
Vous avez déjà lu Kafka ?
C'est pas que je les aime mais maintenant c'est comme une symbiose : on ne fait plus qu'un seul et même organisme.
Inconsciemment elles suivent ma volonté.
Ca fait des années que je ne prends plus aucun goût à la vie, que je n'espère plus rien...
En plus j'ai toujours faim vu qu'elles cherchent toujours à se nourrir.
Quand elles se nourrissent je me nourris à travers elles.
Du coup j'observe les gens. Dans les livres que j'ai emprunté à la bibliothèque de l'hôpital. Je passe ma vie à les observer.
Tenez par exemple, vous aviez remarqué, que de la même façon que quand les idées lubriques font leur apparition,
c'est le même moment que commencent à se remplir les gonades ?
Ou qu'on a toujours des pensées en rapport avec la mangeaille quand on commence à avoir faim ?
Et remarquez que toujours nous viennent à l'esprit en première intention les plats les plus faciles à préparer.
Moi je dis que la plupart des gens s'imaginent qu'ils expriment des émotions, mais que ce sont leurs émotions qui s'expriment à travers eux.
Et quand ils s'imaginent servir un plat à leurs désirs, en réalité c'est ceux-là qui leur en inspirent l'idée.
A table, les sujets abordés roulent toujours précisément autour de l'alimentation ou des plaisirs de la chère.
Enfin, bref, je voulais pas vous ennuyer. C'est que je m'ennuie à mourir vous voyez.
Maintenant, je reste là. Un peu comme elles, en fait. L'observation. La solitude. Le mur gris. Les taches. La crasse.

Vous voyez ce qu'Il m'a fait ? Vous voyez ???
C'est Sa faute. Tout est de Sa faute.
Quoi ? C'est vrai ? Me libérer ?
Me donner un titre.... Avec d'autres...
Le revoir... A nouveau...
Il ne sait même pas qui je suis...Il ne se souvient même plus ... Il m'a oublié ....
Il va payer. Je vais lui faire payer ce qu'il m'a fait. Je vous jure qu'il va payer au centuple.
Je jouis déjà de me venger. Une seule raison de vivre, la seule, la dernière.
O mon elfe. O mon bel elfe comme je vais te faire souffrir pour ce que tu m'as fait....
Je vais t'arracher les yeux les tendons les entrailles et me repaître de tes viscères.
Venez, mes amies, ce soir, c'est moi qui régale et on va bouffer de l'elfique !
Au fait, j'vous ai pas dit ? J'ai toujours faim.
Comme elles.
Et si on commençait par le personnel de l'hôpital ?
Uhuhuh.
*Aaah*
*AaRRRRGGGGGHHHHHaaah Iiiiiiiiiiiiiii AAhhhh NOOOOOOOOOOOOoooOOOoOoooo*

~ To be continued ...

~ Epilogue ~
https://www.youtube.com/watch?v=9h_SAV3r6b8

Un rituel.
Un sacrifice.
Bientôt.
Oui. Je comprends.
Il me semblait, pardon, pendant que je vous expliquais, enfin, je veux pas dire que vous ayez besoin d'explication,
c'est pas ce que j'ai voulu dire, que vous dessiniez, pendant qu'on tapait la conversation...
Je croyais qu'vous preniez des notes sur c'que j'disais moi... Uhuhuh
Euh, dîtes, vous m'faîtes voir... ?
C'est qui ? Atë, Eris, Némésis...
Oui. Je comprends.

Image

_________________
Homeless at home
We deem we dream
And that dissolves the days
Through which existence strays


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Aoû 2021 21:03      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Lu.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Aoû 2021 11:35      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6309
Dans la tête d'un serial killer : nouvelle approche pyschologique, de Brad James.

L'auteur tente de cerner le profile de tueurs en series à travers quelques profiles bien distingués, essentiellement americain. On peine à croire à l'existence de certains individus...
Au final l’historique des serial killers et certaines comparaisons psychologiques sont intéressantes mais beaucoup trop de répétitions et de longueur rendent ce livre correct.... sans plus. Les premières 50 pages valent quand même la peine d’être lues.


J'ai commencé Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov, que j'ai dévoré d'un bon tiers. C'est très vite prenant tant les personnages et les situations sont passionnants. Une lecture très agréable et je crois bien que c'est mon tout premier roman russe. Une très bonne recommandation donc.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Aoû 2021 23:08      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 06:42
Messages: 2221
Marrant, je viens de finir anna karenine cette semaine, je compte me lire tt tolstoi, c'est style, fresque de l'aristocratie russe du 19e, ça parle amour et relations de couples, de la mort et du sens de la vie. Le roman est particulièrement vivant, style.

_________________
Un homme sans passion est un roi sans sujet.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Aoû 2021 10:16      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6630
J'avais vu le film Anna Karenine avec Keira Knightley, ça n'avait l'air que d'une banale histoire de tromperie, avec en plus une mise en scène alambiquée où les personnages se trouvaient à tout propos sur des scènes de théâtre, y compris lors d'une course de chevaux où les chevaux traversaient la scène...

Pour Tolstoi, Guerre et Paix c'est un gros morceau. Je n'avais vraiment accroché qu'à une seule des trois intrigues développées. En plus, j'avais une édition étrange un peu abrégée qui faisait seulement 1500 pages au lieu des 2000 normales, et je crois qu'à la fin les dénouements divergeaient de l'oeuvre d'origine. Du coup, je me dis qu'il faudrait que je le lise à nouveau dans de meilleures conditions, mais j'attends un délai de 10 ans histoire d'oublier un peu.

Niveau littérature russe, j'ai récupéré L'Idiot de Dostoïevski, je compte le lire dans les semaines qui viennent...

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Oct 2021 11:26      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6630
saverne a écrit:
Niveau littérature russe, j'ai récupéré L'Idiot de Dostoïevski, je compte le lire dans les semaines qui viennent...

Je viens de le finir. Un roman très curieux. Cela fait partie de ces oeuvres dont le créateur commence sans savoir comment ça évolue et se termine, et ça se sent.
Le protagoniste est un épileptique naïf qui débarque à St Petersbourg depuis l'étranger, il va passer une étourdissante première journée à enchaîner les rencontres et faire une grande impression sur la société de là bas. Jusque là, tout va bien, mais après il y a des ellipses, que le romancier comble progressivement, encore plus de personnages qui s'ajoutent et alourdissent le récit dans d'interminables digressions à l'intérêt incertain, et on perd de vue la question qui paraît peut-être centrale, les prospects matrimoniaux du protagoniste.

Et puis tout d'un coup Dostoïevski enchaîne les rebondissement sur la fin et le roman est bouclé de manière peu satisfaisante.
Le roman a donc quelques personnages extrêmement forts, tant masculins que féminins, mais qui sont jetés dans une intrigue qui n'est pas à leur hauteur je trouve. On garde le style fiévreux, un peu torturé de l'auteur, et cette propension à faire des fins rapidos qui laissent un goût de "tout ça pour ça". Mais il y a moyen, je pense, de s'inspirer de ces personnages pour en créer d'autres qui auraient des destins plus marquants.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Oct 2021 09:38      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6630
La Comédie humaine, de Balzac

J'en suis arrivé à bout ! Cela a du me prendre une bonne quinzaine d'années, soit pas loin du temps qu'il a fallu à Balzac pour l'écrire. C'était un ensemble de dizaines de romans interconnectés, un truc monumental qui montre que l'auteur était un vrai stakhanoviste de la plume qui voulait décrire toute une société.

J'avais commencé par La peau de chagrin, pour le conte fantastique, et Le Père Goriot, le plus célèbre de ces romans, où l'on voit les premiers pas de l'arriviste Eugène de Rastignac. J'ai continué pour savoir ce qu'il advenait des personnages, puis au point où j'en étais, je me suis dit que je pouvais aussi terminer quitte à étaler ça dans le temps, à lire quelques romans par an, jusque ça me gonfle et je repose ça jusqu'à l'année suivante.

A noter qu'Adolphe Thiers, que Balzac a pris pour modèle sur certains aspects pour l'ambitieux Rastignac, a fini par devenir le premier président de la IIIème République bien après la mort de Balzac. Mais globalement, l'inspiration pour les personnages masculins, c'est Balzac lui-même, et les personnages féminins les femmes qu'il a pu rencontrer. Et au fur et à mesure, il finit par se répéter très souvent, que ce soit dans les thèmes, les personnages ou les événements développés. Il n'avait pas fini son édifice, mais je doute qu'en continuant il aurait apporter encore beaucoup de choses neuves.

Certains livres peuvent donc être lus pour le plaisir ou la culture générale (un célèbre économiste a basé un de ses ouvrages à très grand succès sur les romans de Balzac et de Jane Austen), mais je ne recommande donc pas la lecture de l'ensemble comme je l'ai fait.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Oct 2021 12:11      Sujet du message: Re: Lecture
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2008 17:44
Messages: 948
Prochain objectif: relire la Comédie Humaine au moins une fois, pour tout bien assimiler. :mrgreen:

T'as fini par lequel du coup?

_________________
Ce petit con s'est trouvé une bonne femelle!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Oct 2021 18:18      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6630
Cagnard a écrit:
Prochain objectif: relire la Comédie Humaine au moins une fois, pour tout bien assimiler. :mrgreen:

:lol: Jamais plus jamais !

J'ai fini par Physiologie du mariage ! Curieusement, ça semble être le premier écrit chronologiquement parlant (même s'il ne l'a inclus dans la Comédie humaine qu'assez tard), et c'est par celui là que je termine. C'est parce qu'en faisant partie des "Etudes analytiques", il est mis presque à la fin dans l'ordre des livres, j'ai terminé par celui là car c'était le plus long des études analytiques, et depuis un moment j'enchaînais les derniers livres pas encore lus dans l'ordre du classement.
Celui-là était en fait un essai traitant du mariage dans les hautes sphères de la société, et grosso modo des dangers du cocufiage et des moyens de l'éviter... :?

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Oct 2021 21:08      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2408
Quelle perte de temps ?!

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Oct 2021 22:04      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6630
C'est un peu dur de dire ça, et je ne le pense pas.
Pour être certain que ce soit une perte de temps, il aurait fallu que j'ai pu faire quelque chose de mieux à la place, or cela rentre dans le temps (relativement conséquent) que j'accorde à la lecture, donc l'alternative ça aurait été de lire autre chose, et ça ne m'a pas empêché de lire beaucoup de choses différentes pendant ce laps de temps.

Ensuite, j'apprécie globalement la lecture de Balzac. Il écrit bien, je ne suis pas allergique aux thèmes qu'il développe, le cadre historique me plait... Après, c'est pareil avec tous les auteurs dans tous les arts : tu commences par le plus célèbre, tu trouves ça génial, alors tu continues sur l'un peu moins célèbre, ça continue d'être pas mal. Evidemment, ce qui n'est pas connu du tout, il y a peut-être une raison, et c'est là que ça devient vraiment bof. Mais difficile de le savoir avant d'avoir essayé. Il n'y a que dans mes deux dernières plongées, donc les deux dernières années, que je suis arrivé dans le dur. Et quand je n'ai pas d'idée immédiate de trucs à lire, il me suffisait de choper un des tomes de mon intégrale, comme je le faisais d'ailleurs pour Zola.

Quoi qu'il en soit je ne le regrette pas, c'est juste que je doute que l'expérience soit satisfaisante pour tout le monde.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Nov 2021 17:23      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Suite au film, j'ai découvert Dune en livre.

Dune, Messie de Dune, les Enfants. Ca passe.

J'en suis à l'Empereur Dieu de Dune. Ca devient trop, trop barré. Leto 2e du nom en vers ?

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Nov 2021 19:45      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6630
Je n'ai pas lu les livres, mais quand je m'étais penché sur cet univers, la perspective d'histoires sur des milliers d'années me donnaient un peu le vertige quand même, à un moment donné je pense que c'est difficile d'avoir une base stable dans ces conditions.

Mais ça reste la référence de la science fiction en livres.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Nov 2021 15:54      Sujet du message: Re: Lecture
 
Mortel évolué

Inscription: 06 Nov 2007 14:58
Messages: 185
Brutus a écrit:
Suite au film, j'ai découvert Dune en livre.

Dune, Messie de Dune, les Enfants. Ca passe.

J'en suis à l'Empereur Dieu de Dune. Ca devient trop, trop barré. Leto 2e du nom en vers ?


Ca redevient un peu plus "normal" avec les deux derniers volumes (encore que les exploits de Miles Teg, les techniques d'impregnation, et la façon qu'utilisent les Honorées Matriarches pour contrôler leurs esclaves soient un peu too much également).

Ironiquement, il semble que pour beaucoup, "l'Empereur Dieu de Dune" constitue le pinacle de la saga. Quant à moi, je l'ai trouvé être le plus faible. Mais bon, ca fait 20 ans que je l'ai lu, peut-être qu'avec un esprit critique plus affuté, j'aurais aujourd'hui une opinion différente.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Jan 2022 22:50      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6630
Quadruple combo "les romans d'il y a plus d'un siècle" :

Han d'Islande de Victor Hugo
Un roman de jeunesse, avec un jeune premier qui part à l'aventure pour sauver sa dulcinée. Et le Han en question, c'est pas le héros mais un des méchants. Et ça ne se passe pas du tout en Islande ! Au moins à cette époque Victor Hugo ne s'encombrait pas de descriptions interminables, du coup c'est assez rythmé et très sympa, j'ai bien aimé.

Du côté de chez Swann de Marcel Proust
Deuxième tentative après un lamentable échec il y a quelques années, cette fois-ci je me suis préparé mentalement pour encaisser les phrases interminables et le fait que fondamentalement ça parle de rien. Je suis arrivé au bout de ce premier des sept tomes de "la recherche". Je continue de penser que c'est l'auteur le plus surcoté qui soit, mais par défi personnel, je finirai tout un jour !

Les dieux ont soif d'Anatole France
Un auteur relativement méconnu de nos jours, identifié surtout par tous les lieux publics qui portent son nom, le souvenir laissé est généralement vague comme d'autres vieilles barbes tels qu'Aristide Briand, mais Anatole France était pourtant une superstar de la littérature en son époque, prix Nobel de littérature (comme Briand de la paix d'ailleurs). Trouvant curieux qu'il soit autant délaissé, j'ai voulu lire son roman le plus réputé (et disponible en bibliothèque). Il s'agit donc d'un récit de Paris pendant la terreur jacobine, contée à hauteur d'hommes. Une histoire convaincante, qui ne s'éternise pas, et avec des personnages bien dépeints. Du coup je trouve dommage qu'Anatole France n'ait pas une plus grosse réputation actuellement.

Les mystères de Paris d'Eugène Sue.
Je l'ai commencé, je ne suis pas encore très loin vu que ça fait 1300 pages quand même. Mais je pense que ça va aller vite, c'est du grand roman d'aventures à la Alexandre Dumas, et j'affectionne particulièrement. C'est une plongée dans les milieux louches de Paris en 1838, avec son Jean Valjean, sa Cosette et ses Thénardier. Oui en fait c'est ça : les Misérables, mais racontés comme l'aurait fait Dumas ! Rebondissements à base d'énormes coïncidences à prévoir... Il paraît qu'à la fin c'est moins bien car l'histoire était trop allongée pour le feuilleton, mais pour l'instant j'adore.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Fév 2022 00:25      Sujet du message: Re: Lecture
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5196
Localisation: Actuellement sur Nice
Brutus a écrit:
Suite au film, j'ai découvert Dune en livre.

Dune, Messie de Dune, les Enfants. Ca passe.

J'en suis à l'Empereur Dieu de Dune. Ca devient trop, trop barré. Leto 2e du nom en vers ?


Le mieux placé serait Celim mais ça fait bien longtemps que je n'ai point vu d'intervention de sa part

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Avr 2022 22:06      Sujet du message: Re: Lecture
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2012 21:46
Messages: 415
Walk down that glory road
Don't you turn back
All the things you've left behind
Are painted black
~ Ode to the Wind


Episode V : Witchcraft

(https://www.youtube.com/watch?v=RFeZyEi3Sq8)

~*~

Séducteurs. Menteurs. Manipulateurs. Cruels.

Aristide se sentait salement trahit par celui qu'il avait le plus appris à respecter.
Et l'amertume de ses sentiments renvoyait l'historien aux longues études qu'il avait consacré à ces êtres si impeccables : les Elfes.
Oui, il se souvenait, mais il ne parvenait pas à accepter la dure réalité.
Et pourtant, il aurait dû savoir. Il aurait dû voir. Il aurait dû lire en lui comme à travers son regard acéré.
Mais quel être humain normal en serait capable ?
"C'est la Lune qu'il aurait fallu regarder", lui avait-il murmuré une fois, sur cette plage immense, cachée par la dune.

Il s'apercevait aujourd'hui, après toutes ces années, bien tard, trop tard, qu'il ne le connaissait pas, qu'il ne le connaîtrait jamais.
Sa façon de s'exprimer, si souvent traduite par "pédanterie" par ses pairs de l'Université,
détournait l'attention de lui sur la forme, détournait l'attention de son sentiment à son savoir-faire.
Calculée, donc.
Son problème ? Croire en lui et s'affirmer.
C'est qu'il craint d'être grand.
Aussi se définissait-il : "Lâche, imposteur, dilettante, dandy... Et brillant."
Et c'est cela qui lui avait tout de suite plu, dès le tout début : la justesse au-delà de la forme, la sobriété au-delà de l'élégance, l'être au-delà de ses contradictions.

A la vérité, Celimbrimbor ne pouvait pas souffrir l'éloquence, lorsqu'il s'agissait d'instruire.
Il y avait là une captation qui lui paraissait une infidélité pour la chose, une bassesse pour qui l'emploie, un mépris pour qui la subit.
Ce qui lui était le plus antipathique dans le métier ? L'adresse, le calcul oratoire, la rhétorique, les trucs pour se valoriser, les condiments.
Et c'est ce côté sincère, honnête jusqu'à l'extrême, cette volonté de l'objectif, qui l'avait séduit, lui, l'historien.
Mais tout ceci est si paradoxal.

"Veux-tu te raidir dans ta méthode personnelle ou faire des concessions ?", lui avait-il demandé un jour.
Une pause. Un sourire. Puis, une réponse. Laconique, comme toujours.
- Ah. Un dilemme.
Sortir avec les honneurs du guerrier, et non comme un fuyard ?
Impasse. Humiliation. Mauvaise humeur. Horreur de penser à l'avenir.
Deux issues : planter là une carrière stérile et ingrate,
ou considérer la place comme une pension de retraite, et travailler, en attendant, à mes publications littéraires.
Et voilà comment Celimbrimbor avait définitivement envisagé toute la question de sa carrière universitaire.

Mais il serait injuste de ne voir en lui qu'un enseignant.
Sa magie elfique consistait à piéger l'entendement de son interlocuteur par un mobile qu'il s'impose de lui-même,
à partir duquel il s'explique un effet sensoriel, et qu'il ne peut combattre par le raisonnement.
"Un simple tour de magie", aimait-il à répéter en souriant.
Si l'on devait prendre des équivalents humains,
nous pourrions citer le magnétisé qui attribue une sensation de chaleur à la main du magnétiseur.
Ou encore, le tour de la table volante qui piège l'esprit à partir d'une sensation tactile.
Les yeux bandés, l'esprit doit alors, pour s'expliquer logiquement d'où vient cette sensation, se forcer à croire à un feu d'origine inconnue ou à une table qui lévite.

Entre autres faits d'armes, il lui avait narré de nombreuses histoires épiques.
Comment il avait dupé les puissants dragons en leur faisant miroiter une attaque vers leurs oeufs.
Sentant l'avenir générationnel compromis, ceux-ci lui avaient alors remis le Feu.
Pas une flamme ou un feu de cheminée. Non. Le feu primordial. L'élémental.
Et Celimbrimbor n'avait même pas eu à se battre.
La ruse, déjà.

Il avait soumis de fiers marins afin qu'ils traversent pour son compte les océans.
"La vérité est souvent le meilleur mensonge", aimait-il à ironiser.
Et il avait obtenu des anciens ondins la sphère de l'Eau.
La ruse, encore.

Celimbrimbor était aussi un maître ès-arts martiaux.
A utiliser de préférence contre les druides et autres magiciens,
dont les attaques les plus redoutables sont celles qui se lancent à distance.
C'est ainsi qu'il avait vaincu Jan le druide qui avait sacrifié aux dryades en échange de ses pouvoirs.
Et Celimbrimbor avait vaincu, arrachant à la Nature l'élémental de la Terre.
La ruse, souvent.

Bref, c'était un être accompli.
Et un ami de valeur.
Du moins, c'est ce qu'Aristide avait toujours pensé.
La ruse, toujours.

"This too shall pass."
Tout passe, tout est sous l'égide du Temps. Tout.
Sauf ? La forme, la structure, la dimension, l'Espace.
Bien que ce point de vue soit davantage celui de l'esthète que celui du métaphysicien,
Celimbrimbor est superficiel par profondeur, tel est son paradoxe.
Celim est, avec tout ce que ça implique.

Se souvenir des belles choses.
L'imagination.
Une dernière échappatoire.
Une dernière fois.
Une dernière influence, -ou un dernier truc, peut-être, de Celim'.

Séducteurs. Menteurs. Manipulateurs. Cruels.

~**~

(https://www.youtube.com/watch?v=ClEBPT9pIi4)

Once upon a time ...
Ainsi commencent tous les contes de fées.
Indiquant par là que l'histoire qui va suivre n'est arrivée qu'une seule fois, et ne se reproduira plus jamais.

Pour subvenir à ses besoins et ne plus encombrer ses parents de sa présence, l'apprenti avait décidé d'emménager chez le vieil homme.
Il lui apprendrait l'art millénaire d'enchanter les métaux, et, qui sait, peut-être deviendrait-il l'un de ces preux chevaliers dont il admirait tant les prouesses.
Pour l'instant, il n'était qu'un jeune forgeron, de la caste des artisans, mais il croyait en ses rêves d'aventures et, en attendant "ce jour", travaillait dur.
Chaque matin, dès le lever du soleil, il répétait inlassablement les mêmes gestes en vue de perfectionner son art.

Un beau jour qu'il ne se sentait pas le coeur à l'ouvrage, son maître lui raconta une histoire.
L'histoire d'une sorcière maudite par tout le village, et qui vivait recluse dans un lointain donjon gardé par un immense dragon.
Le donjon était visible depuis la cime de la colline, quand les nuages se dissipaient en même temps que la rosée du matin.

Après avoir abordé son explication de manière rationnelle et néanmoins passionnante,
le vieil homme marqua une pause, comme s'il allait reprendre son souffle.
Absorbé par ce qu'il venait d'entendre, l'apprenti essayait de puiser dans ses souvenirs ce qui pouvait l'aider à mieux comprendre.
Ah ! Il rageait d'être aussi inculte ! Que son éducation et son expérience étaient pauvres et insuffisantes !
"Bon !", fit le vieil homme, et il se leva pour aller chercher quelque chose derrière son atelier.
C'était une vieille boîte rectangulaire en bois, un peu poussiéreuse, mais parfaitement conservée.
Il souleva la petite planche du dessus qui faisait office de couvercle : l'on pouvait apercevoir des ficelles tendues comme des cordes très fines.
Il pinça les ficelles une à une et il commença à en sortir une mélodie... L'apprenti n'avait jamais vu ni entendu un tel instrument de musique !
Que de mélancolie dans cet air si lent et si enjoué à la fois.
Comme il avait dû aimer, ce charmant vieillard, et du temps où il aimait - seulement du temps où il pouvait encore aimer...
Cette musique faisait l'effet d'une âme langoureuse d'un adolescent.
"Bon !", reprît le vieil homme,et il cessa de pincer les cordes, tout en refermant la boîte, tirant le jeune apprenti de sa douce rêverie.

< Là. Il est là. Mon brave petit canif. Lentement, l'extirper de ma poche. Calmement, respirer. Discrètement, trancher les liens...>

Le crépuscule arrivait seulement et l'on pouvait déjà entendre les loups hurler au loin.
Le ciel se couvrait de nuages sombres et épais.
Les herbes folles et les arbres aux troncs sinueux semblaient souffrir de ce paysage désenchanté, qui avait été autrefois si féérique.
Le vent soufflait en direction des loups, vers les collines : ils savaient.
Le chien, qui était auparavant si courageux, debout sur ses quatre pattes et à l'affût, fît une halte, et se coucha sur le ventre : c'en était trop pour lui.
Saisi par la peur, il regardait l'apprenti de ses yeux humides, presque implorant une quelconque miséricorde.
Il voulait rentrer.
L'apprenti, lui aussi, avait peur, mais en lui, quelque chose de plus fort le poussait à aller de l'avant, toujours plus loin.
Oui, même vers ces fauves assoiffées de sang s'il le faut !
Il se tourna vers son fidèle compagnon, blessé dans son ardeur au combat, le prît dans ses bras.
A cet instant, il ressentît de la pitié, et que pouvait-il faire d'autre, que de l'aimer ?
De l'aimer de tout son coeur, pour lui donner cette chaleur humaine qui réconforte les âmes.
Une pensée le surprît : "Mais à la fin, s'il est loyal, qu'est ce que le danger peut bien lui faire ?
Qu'il me suive dans la lutte et même jusqu'à la mort.... Comme un ami, comme un frère !"
Et l'apprenti se releva, décidé, et abandonna là le chien sans penser ni à sa peur ni à sa pitié.

<Là. Imperceptiblement. Déplacer les forces en présence. Reprendre le contrôle de la situation.>

Arrivé dans le donjon avec une facilité déconcertante, brandissant sa lame enchantée dans ses poings serrés, l'apprenti tremblait d'excitation.
Le dragon s'était révélé une illusion, le donjon récélait une immense bibliothèque de livres anciens encastrés dans ses murs,
et la sorcière était finalement une belle jeune femme aux yeux verts et aux cheveux d'argent.
De sa vie, il n'avait jamais vu pareille créature.
Il était ensorcelé.

Créature à l'hyper-suggestibilité morbide, son visage semblait dessiner des expressions dansant dans les airs.
Humblement regardant par terre, d'un air sage et sérieux. Puis, le regardant bien en face, d'un air provoquant, commençait à esquisser un sourire.
Mettant la tête un peu de côté, au 3/4, avec un sourire accentué.
Ses yeux sombraient alors dans le vague avec mélancolie, alors qu'elle essayait de se ressaisir, victime de ses émotions.
Un petite moue rapidement suivie d'un air dédaigneux, puis, un air tendre, les yeux en l'air.
Soudain, elle éclate de rire, balance la tête de côté; pour enfin, d'un geste vif de la main,
écarter le tas de serpents venimeux et noueux qui était amoncelé sur le sol, dévoilant ses intentions non menaçantes.
Tout ceci se produisant en moins d'une minute.

<Courir. La grande épée sur le mur. Saisir. Frapper le premier. Ne pas réfléchir. Frapper fort et frapper vite. Trancher dans la masse.>

Utilisant son épée enchantée de toutes ses forces, il avait défoncé le crâne de la sorcière.
Il s'était bien amusé : elle n'était plus qu'un pantomine d'humanité.
Elle souriait d'un sourire ensanglantée, une partie du crâne et la mâchoire arrachées.
Lui aussi, souriait : l'enfant innocent en lui était définitivement mort.
C'était un homme à présent.
Un preux chevalier.
Il exultait.
Jamais il ne s'était senti aussi heureux, aussi libre.
Il regarda par la meurtrière du donjon.
Son village était en flammes.

Lentement, derrière lui, le pantomime d'humanité se redressa.
Douce, suave, morbide.
Trop lentement pour les rythmes normaux d'un être humain vivant.
D'un ironique sourire édenté et ensanglanté, la caricature de la si belle sorcière chuchota :

Par-delà les arbres noirs, les cieux était en feu, et les constructions humaines magnifiées d'un éclat ocre comme si elles étaient d'or...

~ Epilogue ~

...Et nous survolerons ensemble ces cités vêtues de flammes.

Les paroles glissèrent des lèvres qui ne mouvent pas, vives et acérées.
Simultanément, l'arme lui tomba des mains.
Genoux à terre, dans un bain de sang qui était le sien, Aristide s'était mortellement blessé.
De lui-même, victime d'une illusion maléfique, il s'était violemment ouvert le ventre.
Il s'en est fallu de peu qu'il ne se trépana de lui-même.

Les "invités au festin", plein de vampires, de morts-vivants et de ghoules souriaient, gloussaient et ricanaient méchamment,
rassemblés autour de lui et avaient plutôt bien apprécié le spectacle.
La nuée rouge, insignifiante, plongeait ses yeux glacés cachés par des hublots froids dans ceux à demi-morts d'Aristide.
"Une dernière parole, peut-être ?" ironisa le sinistre D. dans un sourire de vampire grimaçant.
- "...La beauté... Sauvera le monde", répondit Aristide, avec tout l'effort dont il pouvait encore être capable.

.
.
.

Soudain, un bruit d'échappement se fît entendre.
De plus en plus fort.
Un sifflement de plus en plus aigu.
La lourde porte d'entrée en bois massif explosa d'un seul coup, entièrement vaporisée.
Le visage entièrement recouvert par un capuchon blanc, Celimbrimbor entra.
Magnifique dans son capuchon médiéval blanc, sobre.
Il souriait d'un sourire de félin prédateur.

Moment si singulier s'il en fût, pourtant pas le seul,
car bien malin aurait pu apercevoir dans l'intervalle,
au capuchon blanc répondre le capuchon rouge,
et deux sourires antagonistes, mais pourtant si semblables se croiser comme deux lames aiguisées ardentes à croiser le fer.

Séducteurs. Menteurs. Manipulateurs. Cruels.

~ To be continued...

(https://www.youtube.com/watch?v=KfE8ABgJ2jA)

_________________
Homeless at home
We deem we dream
And that dissolves the days
Through which existence strays


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Mai 2022 15:33      Sujet du message: Re: Lecture
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 23:01
Messages: 6815
Après le piege de lovecraft de Arnaud Delalande, je me mets à lire le miroir de Peter de John Ethan Py. Pourquoi je les cites car ce sont deux oeuvres bourrés de références cinéphiles/littérature horreur, avec cette notion de protagonisme dont on ne sait si il plonge dans une folie ou si il découvre le "réel". A la manière des récits de Lovecraft, mais dans un univers hollywoodien.

Dans les deux cas, cela me rappelle aussi l'antre de la folie de Carpenter, avec cet auteur de livre d'horreur qui amené donc ces expériences de l'autre monde qui va un jour entrer dans notre monde. C'est exactement dans cette idée, et j'adore, tout en étant beaucoup plus simple d'accès que Lovecraft, on est clairement dans des récits avec son style.

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Mai 2022 22:32      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6630
Le déclin de l'Occident, par Oswald Spengler
J'écris ça quelque part, car un jour, je me souviendrais avoir lu ce livre (en deux tomes), mais sans pouvoir me souvenir ce que j'en avais pensé.
Je voulais lire cet ouvrage depuis un moment maintenant, car il était censé traiter d'histoire comparée, dans le style de Toynbee. Ce qui est d'un côté exact, mais le truc c'est que ce n'est pas vraiment un livre d'histoire pour autant, ça compare plus les cultures que les civilisations, et de ce fait enchaîne les considérations philosophico-artistiques plus que des données historiques. C'est donc plus un livre de philosophie de l'histoire à la Hegel qu'un bouquin d'historien. Au menu, donc, beaucoup de Goethe, de Nietzsche et autres philosophes, des références parfois obscures, et même des réflexions sur les mathématiques euclidiennes.
Au final, ce fut extrêmement barbant, pas trop vu de grandes prophéties sur l'avenir, mais juste un peu de pessimisme sur le thème du "c'était mieux avant", car les trucs sortis dans la fin du XIXème siècle n'était pas au goût de l'auteur.
Pour résumer : je ne recommande pas du tout.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Juin 2022 09:18      Sujet du message: Re: Lecture
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 20:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
Ne sachant pas où mettre le sujet, je le glisse ici. (S'il faut le déplacer pour le mettre sous le bon topic ou en créer un , merci de le faire. :wink: )

Au fait, je viens de finir d'écrire mon premier roman fantasy, le premier d'une série (j'espère) qui se déroule dans l'Afrique tropicale, bien avant l'arrivée des colons européens. Le but est de faire découvrir les cultures traditionnelles de mon pays. (Bien entendu, j'ai commencé par ma tribu :P )

Avant de l'auto-édité fin de cette année/ début de l'an prochain, je cherche des lecteurs pour me donner leurs avis afin de voir ce qu'il faudrait améliorer. (Je ne crois pas avoir le recul nécessaire.)

Voici le résumé de l'histoire du tome1 de La légende de Zanguli: Les porteurs de la lumière.

Dans la forêt tropicale, sur la terre des Bantus, à une époque où les hommes conversaient encore avec les esprits et les génies, Zanguli, un jeune homme sakata qui voyage de village en village afin de parfaire sa formation comme guerrier, a une particularité jamais vue chez les êtres humains.

Un jour, après s’être perdu dans une forêt, il arrive dans la cité de Mbeyzakwui, capitale du royaume Lemvian, un des neufs royaumes Sakata, dans laquelle des jeunes garçons disparaissent sans qu’on sache pourquoi. La famille du roi ne voit pas d'un bon œil l'arrivée de cet étranger en ces moments si particuliers.

Pour protéger son secret, et embarqué dans une aventure périlleuse, il devra faire équipe avec de bien étranges personnes, aux pouvoirs mystérieux, à la recherche de la vérité. Saura-t-il dissiper le brouillard qui les entoure?

Cet ouvrage de fiction nous fait voyager dans le passé traditionnel du peuple sakata, une des ethnies de la République Démocratique du Congo, dans un récit où se mélangent suspens et surnaturel.


Si vous voulez lire et me donner vos impressions, envoyez vos adresses courriels par MP, je vous enverrai le fichier.

Merci.

_________________
Image


Dernière édition par munisai le 26 Juin 2022 13:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Juin 2022 11:14      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juin 2008 12:47
Messages: 3758
Localisation: Paris
Vas y, je suis chaud. Je te balance mon adresse en mp.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Juil 2022 19:46      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juin 2008 12:47
Messages: 3758
Localisation: Paris
@Munisai va voir tes mp!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Juil 2022 14:16      Sujet du message: Re: Lecture
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 20:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
Masataka a écrit:
@Munisai va voir tes mp!

Vu

Merci!! :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Juil 2022 14:15      Sujet du message: Re: Lecture
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2005 15:20
Messages: 739
munisai a écrit:
Ne sachant pas où mettre le sujet, je le glisse ici. (S'il faut le déplacer pour le mettre sous le bon topic ou en créer un , merci de le faire. :wink: )

Au fait, je viens de finir d'écrire mon premier roman fantasy, le premier d'une série (j'espère) qui se déroule dans l'Afrique tropicale, bien avant l'arrivée des colons européens. Le but est de faire découvrir les cultures traditionnelles de mon pays. (Bien entendu, j'ai commencé par ma tribu :P )

Avant de l'auto-édité fin de cette année/ début de l'an prochain, je cherche des lecteurs pour me donner leurs avis afin de voir ce qu'il faudrait améliorer. (Je ne crois pas avoir le recul nécessaire.)

Voici le résumé de l'histoire du tome1 de La légende de Zanguli: Les porteurs de la lumière.

Dans la forêt tropicale, sur la terre des Bantus, à une époque où les hommes conversaient encore avec les esprits et les génies, Zanguli, un jeune homme sakata qui voyage de village en village afin de parfaire sa formation comme guerrier, a une particularité jamais vue chez les êtres humains.

Un jour, après s’être perdu dans une forêt, il arrive dans la cité de Mbeyzakwui, capitale du royaume Lemvian, un des neufs royaumes Sakata, dans laquelle des jeunes garçons disparaissent sans qu’on sache pourquoi. La famille du roi ne voit pas d'un bon œil l'arrivée de cet étranger en ces moments si particuliers.

Pour protéger son secret, et embarqué dans une aventure périlleuse, il devra faire équipe avec de bien étranges personnes, aux pouvoirs mystérieux, à la recherche de la vérité. Saura-t-il dissiper le brouillard qui les entoure?

Cet ouvrage de fiction nous fait voyager dans le passé traditionnel du peuple sakata, une des ethnies de la République Démocratique du Congo, dans un récit où se mélangent suspens et surnaturel.


Si vous voulez lire et me donner vos impressions, envoyez vos adresses courriels par MP, je vous enverrai le fichier.

Merci.


Intéressé !

_________________
"Messieurs, dites leur avec des fleurs. Mesdames, dites lui oui....avec des fruits"


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Juil 2022 22:24      Sujet du message: Re: Lecture
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5196
Localisation: Actuellement sur Nice
Skandar et le vol de la licorne - A.F.Steadman

"Skandar Smith a toujours eu un rêve : chevaucher une licorne. Être l’un des rares chanceux à faire éclore une licorne. À s’unir à elle pour la vie. À s’entraîner dans le but de remporter avec elle la course la plus prestigieuse. Et devenir un héros. Mais alors que le rêve de Skandar s’apprête à devenir réalité, les événements prennent un tour très dangereux. Un mystérieux ennemi a volé la licorne la plus puissante de l’Île. Et, tandis que la menace plane, Skandar va découvrir un secret qui pourrait faire voler toute sa vie en éclats..."

Un récit initiatique dans la droite lignée d'Harry Potter dont le schéma et bien respecté mais y développe sont propre univers. Les licornes sont ici des créatures magique puissante mais aussi terrifiante lorsqu'elle deviennent sauvage.
J'ai apprécié ma lecture c'est fluide et cliché mais dommage que Sony a récupéré les droits pour une adaptation car il y a un très bon potentiel.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 31 Juil 2022 23:08      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6309
Pensées pour moi-même, par Marc-Aurèle (édition Nathan, 2009)

Depuis le temps que je devais le lire, et quelle joie en fut la lecture. Initialement je cherchais une approche relativement facile pour apprehender le stoicisme, l'ouvrage est vite apparu comme un incontournable. Dans un style agréable, il nous parle de ''principe directeur'' comme point cardinal de son éthique. Il fait l'éloge de vertus telles la bienveillance, la simplicité, ou encore la franchise. Un beau programme!
C'est étonnant la similitudes des préoccupation dans l'homme dans l'antiquité et de l'homme moderne, Marc -Aurèle serait surement très surpris de voir à quel point ses "pensées" d'antan sont toujours autant d'actualité et continuent à alimenter notre réflexion, à la fois sur nous-même, mais aussi sur les "autres". Une lecture trés satisfaisante!

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Aoû 2022 11:29      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juin 2008 12:47
Messages: 3758
Localisation: Paris
Gouki si t'as l'occasion, même en livre audio avant de dormir c'est un régal. Je l'ai lu plusieurs fois et l'audio apporte une autre dimension surtout sur les longs trajets de voiture :yeah:

Hum sinon j'ai une petite question: Avez-vous lu Bullet Train? Je me le suis acheté pour le lire pendant les vacances avant de voir le film hollywoodien.
A priori je devrais le commencer la semaine pro. Vous avez aimez? C'est pas écrit/ traduit bizarrement? (Les romans japonais me sont parfois inaccessible...)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Aoû 2022 08:18      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2408
Je me suis attaqué à Le Problème à trois corps de Liu Cixin. J’adore. Cela me procure le même plaisir de lecture que Hyperion de Dan Simmons.
Je le conseille.

D’autant que la traduction est très bonne.
Si cela intéresse des curieux : un podcast avec le traducteur https://www.cestplusquedelasf.com/podcasts/le-probleme-a-trois-corps?fbclid=IwAR1Ceps8ZIWdsXv8wrIzM1-Hew7KNMj3dGAtmRrmulzrOx_WNu-GSQr-ezk&fs=e&s=cl
Où l’on apprend que Netflix envisage d’investir 1 milliard de dollars pour l’adapter sur sa plateforme…

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Aoû 2022 13:55      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6630
Masataka a écrit:
Gouki si t'as l'occasion, même en livre audio avant de dormir c'est un régal. Je l'ai lu plusieurs fois et l'audio apporte une autre dimension surtout sur les longs trajets de voiture :yeah:

Ah ben tiens, pourquoi pas ? J'écoute pas mal d'audiolivres, mais j'ai moins de choix que de livres papiers. Tu as une version spécifique à recommander ? Visiblement il y a un peu de tout.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Aoû 2022 18:37      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juin 2008 12:47
Messages: 3758
Localisation: Paris
Moi j'aime bien cette version: https://youtu.be/itrs7gNZ5tw

C'est sobre (sans commentaire audio), le son est bon puis y'a le chapitrage qui a son utilité quand on s'endort dessus!

@aristide: j'ai commandé la trilogie du coup, l'interview a fait le job.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Aoû 2022 19:04      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6309
Merci pour le partage et les recommandations!

Pour le coup les livres audio c'est pas vraiment un truc que j'ai vraiment exploré encore (j'avais écouté un recit sur l'univers Alien, c'etait saisissant), j'ai encore quelques bouquins achetés sous le coude à faire et j'ai tendance à écouter pas mal de podcasts. Mais depuis que j'ai ressorti le paddle cet été je crois avoir rincé toutes mes playlist... c'est donc l'occasion de s'y mettre vraiment!

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Aoû 2022 19:23      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6630
Masataka a écrit:
Moi j'aime bien cette version: https://youtu.be/itrs7gNZ5tw

C'est sobre (sans commentaire audio), le son est bon puis y'a le chapitrage qui a son utilité quand on s'endort dessus!

C'est la version lue par Jacques Gamblin donc, l'acteur de cinéma. Avoir un pro fait la différence dans le confort d'écoute, mais en contrepartie c'est une version abrégée, il n'y a pas tout le livre dedans (ou sinon, ça dure 4 fois plus longtemps).
Merci pour la recommandation, j'hésite entre confort et intégralité !

Gouki a écrit:
Pour le coup les livres audio c'est pas vraiment un truc que j'ai vraiment exploré encore (j'avais écouté un recit sur l'univers Alien, c'etait saisissant), j'ai encore quelques bouquins achetés sous le coude à faire et j'ai tendance à écouter pas mal de podcasts. Mais depuis que j'ai ressorti le paddle cet été je crois avoir rincé toutes mes playlist... c'est donc l'occasion de s'y mettre vraiment!
Les livres audio c'est top pour optimiser le temps, mais perso j'ai du mal avec les romans dans ce format : quand tu fais autre chose en même temps (genre le ménage ou marcher dans la rue), t'as vite fait de penser à autre chose pendant quelques secondes, et rater une phrase de changement de scène ou l'arrivée d'un personnage. Donc ça peut être galère pour être toujours raccord.

Pour les essais en revanche, c'est moins un problème, donc j'écoute surtout des biographies ou des récits d'événements plus ou moins lointain. Là par exemple, je suis sur une biographie de John D Rockefeller, le magnat du pétrole...

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Aoû 2022 21:13      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juin 2008 12:47
Messages: 3758
Localisation: Paris
saverne a écrit:
Masataka a écrit:
Moi j'aime bien cette version: https://youtu.be/itrs7gNZ5tw

C'est sobre (sans commentaire audio), le son est bon puis y'a le chapitrage qui a son utilité quand on s'endort dessus!

C'est la version lue par Jacques Gamblin donc, l'acteur de cinéma. Avoir un pro fait la différence dans le confort d'écoute, mais en contrepartie c'est une version abrégée, il n'y a pas tout le livre dedans (ou sinon, ça dure 4 fois plus longtemps).
Merci pour la recommandation, j'hésite entre confort et intégralité !

T'es gentil je crois que c'est plus de 4 fois ahah! J'avoue que pour moi c'est le confort, pile entre les simples citations et le texte intégral. J'ai choisi ça juste pour me replonger dans mes propres pensées bien à moi mais il me semble que quand je cherchais l'intégral, j'avais pas réussi à l'avoir en bonne qualité... Si tu le trouves je le veux bien!

@Gouki: étant fan de Alien, je te laisse ceci, tu y trouveras peut être comme moi ton bonheur: https://youtube.com/channel/UCioMK_WE42bMOo4jUIMXgaQ


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Nov 2022 12:53      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6630
L'homme qui rit, de Victor Hugo
J'avais vu l'adaptation en film sorti il y a une dizaine d'année, et après je m'étais efforcé de l'oublier car je prévoyais de lire le livre, dans la mesure où j'étais parti pour lire tous les romans de Victor Hugo. Mission réussie, car je ne me souvenais plus que du fait qu'il était question d'un saltimbanque défiguré (dont le visage inspirera indirectement la création du Joker de Batman) vivant de façon nomade avec d'autres gens. Et avec ce livre là, j'en ai donc fini des romans de Hugo, après avoir déjà fait tout le théâtre.

Ce fut une lecture insupportable. Hugo, le plus grand des poètes, est un dramaturge acceptable, mais s'est gâté comme romancier. Il a d'évidentes facilités pour l'écriture, mais par rapport à ses débuts, il abuse de ses dispositions pour déverser une prose interminable où son propos est noyé. Etait-il payé à la page ? S'ennuyait-il tellement à Guernesey ? Toujours est-il que dans tout son roman, il a la désastreuse manie de dire en dix phrases ce qui pourrait être dit en une, d'écrire sur dix pages quelque chose qu'on avait parfaitement compris dès la première.

Comme dans les Misérables, peut-être même plus, les descriptions sont interminables, s'attardant sur des points de détails sans le moindre rapport avec l'intrigue. Il assomme le lecteur avec ses considérations moins subtiles qu'il ne le croit, et avec des effets de style inlassablement répétés. Surtout qu'à chaque fois qu'un personnage, quelque soit sa condition sociale, se met à parler, c'est en monologue avec exactement le même langage que Hugo narrateur, avec les mêmes figures de style. Quand l'intrigue se met finalement à avancer un peu, rien n'est crédible, tout est coïncidence forcée dont l'auteur veut tirer des grands enseignements. Evidemment, alors que l'histoire aurait très bien pu aboutir à une fin à peu près heureuse, Hugo impose dans les dernières pages un dénouement où on meurt à qui mieux mieux subitement pour nulle raison, car sinon ça n'aurait pas fait suffisamment tragique.

Le roman n'a pas connu le succès public à sa sortie. A ce propos, Hugo dira "j'ai voulu abuser du roman" (là je suis d'accord, le mot "abus" étant bien celui que j'avais en tête à la lecture), "j'ai voulu en faire une épopée. J'ai voulu forcer le lecteur à penser à chaque ligne. De là une sorte de colère du public contre moi". Oui, mais ça donne quand même l'impression que Hugo trouvait le public pas à la hauteur de son oeuvre. Peut-être pensait-il qu'elle serait mieux accueillie par les générations suivantes, mais si j'en suis un échantillon, alors non : les problèmes de son livre saoulent toujours autant.


aristide a écrit:
Je me suis attaqué à Le Problème à trois corps de Liu Cixin. J’adore. Cela me procure le même plaisir de lecture que Hyperion de Dan Simmons.
Je le conseille.

D’autant que la traduction est très bonne.
Si cela intéresse des curieux : un podcast avec le traducteur https://www.cestplusquedelasf.com/podcasts/le-probleme-a-trois-corps?fbclid=IwAR1Ceps8ZIWdsXv8wrIzM1-Hew7KNMj3dGAtmRrmulzrOx_WNu-GSQr-ezk&fs=e&s=cl
Où l’on apprend que Netflix envisage d’investir 1 milliard de dollars pour l’adapter sur sa plateforme…

Je crois que c'était Celim qui avait déjà parlé de ce livre, puisque j'avais lu l'intrigue sur Wikipedia à ce moment là. J'ai repensé à ton message récemment car l'adaptation sur Netflix ça semble bien être pour 2023. A voir à quoi ressemble l'adaptation d'une histoire qui semble se dérouler sur plusieurs siècles...

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Jan 2023 19:34      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6309
Mishima, de John Nathan.

La visite au forum des Images le mois dernier sur l'exposition Mishima m'a permis d'en apprendre davantage sur cet écrivain. Controversé au Japon et admiré dans le reste du monde. J'ai aussitôt entamé la lecture de sa biographie (rédition de la traduction de 1980) par John Nathan. Et c'est une vie assez folle, celle d'un japonais ayant vécu deux époques discinte, celle d'un Japon indépendent et fier avant guerre et celle d'un Japon détruit et humilié aprés. On y découvre que Mishima, aux travers de ses écrits, faisait vivre à ses personnages ses propres quêtes, ses secrets difficilement avouables dans une société encore rigide, et ses vœux de pureté tant intellectuelle que physique. Même s'il s'est attelé à entretenir son corps, bien entendu. Et que dire justement de cette quête de pureté, de mort héroïque.
Se faire recaler pour servir dans l'armée, et regretter toute sa vie de ne pas être mort de la sorte. Mourir dans la beauté de l'âge. Par extension cette idée n'est pas seulement présente chez Mishima et se retrouve aujourd'hui dans un pan de la cultre japonaise.

Je pense étendre le sujet en selectionnant quelques unes de ses oeuvres, Le Pavillon d'Or et Confessions d'un masque.

_________________


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 857 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com