Nous sommes le 10 Mai 2024 01:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 857 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 21 Juin 2010 05:05      Sujet du message: Re: Lecture
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 01:05
Messages: 13798
Si tu apprécies des mecs comme Bourdieu et Levi-Strauss, je te conseille Raymond Boudon pour compléter le premier; ainsi que Michel Foucault car tu sembles aimer ce genre de lecture. Si tu n'en as pas encore lu, commence par Les mots et les choses avant d'attaquer de gros morceaux comme ses écrits sur la folie.

Sinon je viens de relire un livre absolument passionnant du point de vue réflexif : Contre la méthode : Esquisse d'une théorie anarchiste de la connaissance de Paul Feyerabend. Je l'avais parcouru lors de ma première année de fac et je me rends compte à quel point j'avais zappé de nombreuses réflexions. C'est le genre de bouquin qui te fait mal au cerveau...mais dans le bon sens du terme.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Juin 2010 13:42      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Raymond Boudon, noté.
Foucault, lu Les mots et les choses, je vais m'attaquer à ses autres écrits, mais j'ai deux trois ouvrages de base à lire d'abord.
Les mots et les choses est une révélation en tout cas. Très intéressant, bien écrit, pas trop jargonnant. Une pensée plus qu'incroyable.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Juin 2010 13:51      Sujet du message: Re: Lecture
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 01:05
Messages: 13798
En effet, Foucault était un penseur extraordinaire. Il faudrait que je me replonge dans son Philosophie: Anthologie. Sinon je me suis acheté, il y a peu, la retranscritption (en anglais) de ses débats avec Noam Chomsky. La discussion est plus que passionnante.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Juin 2010 15:37      Sujet du message: Re: Lecture
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009 15:13
Messages: 669
Pour prolonger vers un penseur contemporain, je propose Jacques Rancière, dont vous avez pu croiser le nom parfois dans des journaux ou des revues. Son oeuvre se partage en deux (en gros): d'un côté plutôt une philosophie politique (son ouvrage le plus connu, en poche, est Le Maître ignorant, et dernièrement on a eu en receuil ses articles depuis une vingtaine d'année, ou encore un receuil d'entretiens), et de l'autre une approche du côté de l'esthétique (le Partage du sensible notamment). Gros opposant à beaucoup de choses, très anti idée reçue, quitte à paraître polémique pour pas grand chose, mais une pensée hyper vivante, et, lorsqu'on passe cette dimension de polémique immédiate, d'une très grande humanité. Paraît parfois réac de droite, parfois gauche militante: assez bizarre à situer. Personnellement, je le trouve très important, même s'il m'apparaît clairement en rupture avec d'autres penseurs que j'affectionne.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Juin 2010 12:01      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Carnets du voyage en chine, Roland Barthes. Un ouvrage touffu et pas forcément intéressant, qui ne montre pas grand chose sinon de l'attendu (l'endoctrinement chinois et son emprise sur le langage) sous la plume de Barthes. Il ne dévoile pas non plus beaucoup de la pensée de l'auteur. Par contre, l'homme est clairement perçu partout dans ce texte, et c'est tout son sel. Ce n'est Roland Barthes penseur qu'on trouve dans ces lignes, mais l'être humain. En ce sens, pas mal du tout.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Juil 2010 05:30      Sujet du message: Re: Lecture
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2010 03:13
Messages: 17
Les portes de la perception, d'Aldous Huxley, je sais pas si vous avez lu, mais c'est magnifique.
À lire absolument dans les plus brefs délais.

_________________
“My witness is the empty sky.”

-Jack Kerouac


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Juil 2010 21:06      Sujet du message: Re: Lecture
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 20:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
J'ai lu dernièrement "Lumière morte" de Michael Connelly un roman policier. Premier livre de cet auteur que je lis et qui est le dernier de la serie (je pense) [eh oui, je commence par la fin!! :p]
Il faut qu'on me dise la différence entre romain noir, polar et roman policier car je n'ai pas vraiment vu en quoi c'était noir (sans mauvais jeux de mots relatifs à ma couleur de peau :twisted: ) bien que l'intrigue était vraiment très prenante!
Je le conseille vivement!
Maintenant je lis "Par dessus bord" de Carol Higgins Clark: bien que je trouve cela bien écrit, je ne suis pas vraiment entré dans l'intrigue car je n'arrive pas apprécier le style de la narration (et je suis à la moitié du bouquin). On verra à la fin! :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Juil 2010 13:27      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2006 18:42
Messages: 2361
FlashForward de Robert J. Sawyer.

Alors bon, j'ai pas vu la série tv mais là, en lisant le bouquin, je me demande comment on peut faire une série à partir de ça. Parce que durant tout le livre, y a que 3 éléments de scénario :

- Est-ce que Bidule va rester avec Machine ?
- Est-ce que Truc va se faire tuer ?
- Est-ce que l'expérience du CERN est bien la cause de tout ça ?

Alors bon, c'est sympa ça, mais ce qui fait -pour moi- l'intérêt du livre, c'est les conversations entre les différents protagonistes. J'y connait que dalle en physique mais les discussions scientifiques autour de la possibilité de libre-arbitre et des mondes parallèles ont été vraiment intéressante.

Par contre la fin est vraiment bizarre, l'auteur était bourré je pense.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Juil 2010 20:06      Sujet du message: Re: Lecture
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2009 10:06
Messages: 522
Localisation: Seine Maritime
J'ai lu La Fortune des Rougon de Zola, premier tome de ses ouvrages consacrés aux Rougon-Macquart et je l'ai trouvé vraiment bien, on comprend un peu mieux l'évolution de la famille et il permet de mieux comprendre l'intérêt porté à chaque membre de la famille et qui vont donner les livres suivants.

Sinon, j'ai lu Monsieur Malaussène de Daniel Pennac et il est super, j'aime beaucoup la façon d'écrire. Même sans avoir lu ceux avant, je vous conseille vraiment de le lire: l'atmosphère est un mélange d'amour, de poésie, de morts et d'humour. On plonge dans la vie d'une famille vraiment spéciale, une espèce de smala recomposée où ils se protègent tous les uns les autres... Bref, à lire.

_________________
I know what's your problem... I'm too good looking


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Juil 2010 22:16      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Le Banquet de Platon, dans une traduction de 2004, aux éditions GF Flammarion.
Franchement sympa, même si, finalement, j'ai trouvé bien plus intéressant la technique narrative de Platon (et sa mise en scène du discours) plus que la philosophie de Socrate. Même si elle est très plaisante, elle possède un arrière goût de redite, par endroit.
Très instructif et facile à lire cependant.
A lire, donc.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Aoû 2010 15:43      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
La société de consommation, de Baudrillard :

L'auteur jargonne énormément (encore plus que Barthes) mais une fois dépassé ce fait (qui peut un poil gêner la lecture), l'ouvrage se lit bien.
Baudrillard présente une analyse de la société de consommation, analyse sociologique, à la limite, parfois, de celle ethnologique et mythologique. Il cherche à en dégager les structures, les mythes, les conditions d'exercices, les limites.
Un exposé clair la plupart du temps, très pédagogue et compréhensible, malgré un jargon parfois en surnombre.

Un constat à la fin de la lecture : il s'était trompé, ou on attend toujours. D'autre part, la société de consommation des années 70, quand il écrit son essai, est très semblable à la nôtre et contient, en germe, les questions qui résonnent aujourd'hui.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Aoû 2010 23:26      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Enseignement de 7 concepts cruciaux de la psychanalyse, J-D. Nasio :

Bon, plutôt délicat de donner un avis sur cet opuscule de 7 essais, assez inégaux.
L'exposé est rarement clair, souvent confus, à très confus. On se prend à relire plusieurs fois la même phrase pour être certain d'avoir compris le sens.
Le problème le plus dérangeant, finalement, vient du lexique. L'auteur utilise plusieurs mots dans un sens qui n'est absolument pas le leur, de sorte qu'on se retrouve assez vite perdu. D'autant plus que les définitions données ne sont pas toujours très limpides.

Cependant, ces soucis écartés, c'est une lecture intéressante et instructive, qui permet de comprendre et connaître. Un aperçu assez satisfaisant, donnant des outils conceptuels et intellectuels pour discuter autour du sujet.
On sent la volonté pédagogique de l'auteur, qui répète beaucoup les points qu'il juge important. Ce qui permet, malgré la fluctuation de l'expression, de comprendre grossièrement puis plus en détails ce dont il est question.

Gros point noir néanmoins : il y a beaucoup trop de tours de manche rhétoriques, ce qui fait qu'on remet très vite en question l'honnêteté du locuteur et de son propos.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2010 21:18      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
[Je vais finir par croire que je flood... :'(]

Éthique protestante et esprit du capitalisme suivit de Sectes protestantes et esprit du capitalisme, Max Weber :

Une lecture que je croyais indispensable et qui finalement n'est que peu intéressante. D'abord car le style de Weber est d'une aridité absolue, ensuite parce que ce que l'on peut retirer de ces deux essais n'est rien d'autre, finalement, que la conclusion rabâchée par tous les professeurs de philosophie de France et de Navarre, rien de plus.
Weber va tout simplement -ouais, c'est pas simple dans la réflexion, mais l'ouvrage ne présente rien d'autre- au fond de sa pensée et expose sa conclusion au final, justifiant à chaque fois celle-ci dans toutes les pages précédentes.
Bref, intéressant pour l'exemple d'une pensée historique.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Aoû 2010 19:25      Sujet du message: Re: Lecture
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 20:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
Mais non tu ne "floodes" pas.
J'ai acheté quelques bouquins pour faire découvrir la lecture à une amie mais je vais profiter pour en lire certains. :wink: Il s'agit de Soie d'Alessandro Baricco (que je trouve que c'est uniquement un bouquin pour femmes, mais bon), Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepùlveda (cela se passe en Amazonie), La troisième fille d'Agatha Christie, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc et, le bouquin que j'ai acheté pour moi, Largo Winch (tome2: La Cyclope) de Jean Van Hamme.

Si vous avez des idées pour des romans/lectures pour une demoiselle qui veut commencer à lire (Pas des pavés de 600 pages, ça c'est pour nous!! ^^) faites moi signe.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Aoû 2010 20:39      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Je suis complètement pas d'accord avec toi pour Soie, que j'ai adoré. Voilà un petit entrefilet que j'avais écrit à son sujet y a quelque temps, flemme de retaper un truc :

"Mes impressions à la lecture, et à la relecture, de ce livre, furent variées, mais force m’est de reconnaître qu’elles relevaient toute de l’admiration et de l’eau. Admiration pour la technique de cet ouvrage, apparemment si simple et pourtant si intriqué. Barrico réussi avec ce livre quelque chose de rare : il est impossible d’enlever ne serait-ce qu’un seul mot, ni de le remplacer par un synonyme. Vous connaissez tous le mécanisme du sonnet. Ce petit livre est un gigantesque sonnet où les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Eau. Etrange mot pour décrire un livre. Pourtant, c’est le terme le plus exact qui me vienne à l’esprit. Ces mots, si indispensables les uns aux autres, si précieusement arrangés, ordonnés, glissent les uns après les autres comme un courant d’eau pure. Ce qui est tout simplement merveilleux et difficile à créer."

Bon, après, pour donner goût à la lecture, je te conseille de taper dans du Molière, valeur très sûre, notamment avec Dom Juan
et quelques autres pièces sympathique, Le Tartuffe venant plus tard à mon avis.

Après, cela dépend des goûts de la jeune femme en question. Si tu veux taper dans la nouvelle de science fiction, Asimov et le recueil Le robot qui rêvait est indipensable.
Sinon, quelques nouvelles de Mérimé, souvent rangées avec Colomba sont très sympa.

Bref, ça dépend. :D

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Aoû 2010 11:28      Sujet du message: Re: Lecture
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2009 10:06
Messages: 522
Localisation: Seine Maritime
J'ajouterai les nouvelles de Théophile Gautier, par exemple Le Pied de Momie ou Le Roi Candaule, en général elles sont regroupées dans un seul recueil.
Les pièces de théâtre ne sont pas toujours très bien accueillies, bien que courtes, à cause du langage le plus souvent (j'ai constaté ça dans mon entourage...) donc je dirai d'abord les nouvelles puis les pièces de théâtre.

J'ai fini tous les Daniel Pennac sur la famille Malaussène, vraiment vraiment top. J'ai lu La Bête humaine également, de Zola, très intéressant surtout que ça se passe dans ma région, je connais toutes les villes mentionnées. Le bouquin m'a plus touché que ce que je pensais. Mélange d'adultère, de jeu, de meurtre, d'amour et de trahison sur fond de révolution industrielle... Comme me le disait une amie, Zola c'est un peu les "gossip" du XIXè.

_________________
I know what's your problem... I'm too good looking


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Aoû 2010 13:02      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2408
J'avais lu Le vieux qui lisait des romans d'amour au collège, et j'avais vraiment aimé. Je crois même que c'est le livre qui m'a réconcilié avec la lecture dans mon adolescence. Dépaysant, prenant, et fluide (disons suffisamment pour qu'un enfant de 13-14 ans qui ne soit pas un grand lecteur y trouve du plaisir).

Sinon, ces dernières semaines je me suis consacré à trois livres.

Les deux premiers sont des livres de géographie très intéressants :
- De la lutte des classes à la lutte des places, de Michel Lussault. Voilà un géographe que j'apprécie beaucoup. J'avais adoré son précédent ouvrage intitulé L'homme spatial, ou comment la perception de l'espace, et les acteurs de et dans cet espace sont variés et interagissent de multiples façons. Il y avait également développé le passage de "la ville" à "l'urbain", c'est à dire comment les logiques de l'urbanisme, et des logiques spatiales de ce qu'on appelle la ville ne sont plus concentrées spatialement, mais s'étendent à toutes les échelles et dans presque tous les territoires (il prend l'exemple de ces espaces qu'on appelle "ruraux" qui sont de plus en plus dépendant, tant économiquement que culturellement, des espaces urbanisés). Bref. Le dernier essai sus-cité reprend une partie des idées développées dans l'Homme spatial en en développant d'autres concernant les logiques de "cospatialité" et de politique (il fait sienne l'idée d'A. Arrendt selon laquelle il y a politique dès lors que l'on veut gérer et organiser l'espace séparant deux ou plusieurs individus (plutôt que celle d'Aristote et du zoon politikon)).

- Le second essai que j'ai tenté de lire (mais que je n'ai pas totalement fini) est l'essai de Mike Davis, City of Quartz. Essai qui commence à dater mais qui, semble-t-il, est plutôt une référence en matière d'urbanisme et de sociologie de la ville. Auteur politiquement engagé à gauche, il dresse un portrait plutôt pessimiste de Los Angeles, qu'il qualifie de ville symbole de l'Extrême Occident, pionnière en matière de gestion (bonne comme mauvaise (enfin ici, c'est plutôt négatif)) des ghettos, de cette "multi-ethnisation", des différentes politiques des acteurs de cette métropole. Vraiment intéressant.

Sinon pour le plaisir, j'ai voulu lire un roman conseillé pour les jeunes (je l'ai repéré pendant mon boulot d'Eté en manipulant des cartons remplis de livres destinés aux scolaires) écrit par un mathématicien, épistémologue et historien des mathématiques : Le théorème du perroquet, de Denis Guedj.
Une réelle bonne surprise. Un livre qui se lit très très facilement, qui surprend par sa simplicité à fait découvrir ou redécouvrir les mathématiques, et rythmé par une histoire d'une grande fraicheur. Je le conseille rudement, surtout à ceux qui n'ont pas vraiment eu la bosse des mathématiques en cours.

Celimbrimbor> Pendant ma semaine de vacances totale, je me suis rappelé d'une de nos conversations échangée par mp, et je me suis souvenu d'un essai que j'aurais dû te mentionner concernant "la fin de l'histoire". Il s'agit de L'effacement de l'avenir de P.-A. Taguieff. Sauf s'il y a eu réédition en format "poche", il s'agit d'un très gros livre, qui résume l'ensemble des réflexions faites concernant les crises du "Progrès" et des principes qui y sont rattachés dans nos sociétés occidentales. A la vue des livres que tu as cité ici, et ailleurs, je ne pense pas que tu y apprendras beaucoup de choses, mais la synthèse qu'il en fait vaut le coup d'oeil (du moins, lorsque je l'avais lu, j'avais été surpris par son accessibilité et la fluidité avec laquelle il dressait le portrait de pensées que j'avais lu dans des auteurs à la plume moins maniable).

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Aoû 2010 07:58      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6866
Alors derniérement je me suis lu "De bon présages" de Pratchett et Gaiman, un bon régal d'humour fantastique et de parodie sur fond d'apocalyspe (les armes en bois a la fin :lol: Et nos 2 compéres...)

"Le livre sans nom", je ne lis pas beaucoup de polar Thriller mais celui la vaut le coup, assez trash et comme le disent les critiques "Rock'N'Roll"!
Je ne serais quoi dire sans trop spoiler mais si vous aimez les histoires délirantes sur fond de violence et avec de l'humour (dans la veine des films de tarantino comme disent les critiques encore une fois) lancez vous dedans!

"Gradisil", bon roman d'anticipation pour ma part. Cela raconte l'histoire d'un nouveau pays qui se situe juste au dessus de nos têtes, dans l'espace. Un pays appelé les Hautes-landes. On va être amené a découvrir les précurseurs de ces nouvelles "terre" à travers 3 générations d'une même famille. Tout ca sous fond de géo-politique, les différentes puissances réalisant le potentiel de cette nouvelle contrée.

Par contre il faut aimer les histoires qui mettent du temps a se mettre en place, c'est mon cas donc du tout bon! On peut y découvrir encore une fois la bêtise des américains :roll: :) et la peur de l'homme face à l'inconnue qui ne pense alors qu'au pire.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Aoû 2010 03:52      Sujet du message: Re: Lecture
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 20:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
Je viens de finir le Largo Winch: c'est l'histoire du tome3-4 en BD mais l'intrigue a un niveau de plus dans la roman et parfois, l'auteur m'a perdu quelque fois dans sa narration. Je trouve que Van Hamme est bien meilleur en BD qu'en roman :)

Celimbrimbor a écrit:
Je suis complètement pas d'accord avec toi pour Soie, que j'ai adoré.
Je n'ai pas encore lu tous les bouquins que j'ai mentionés mais pour Soie je me basais sur le public à majorité des femmes qui sont allés voir le film à sa sortie. Donc mon jugement est purement subjectif... :P Mais je vais le lire et je vous dirai comment je l'ai apprecié :wink:

Merci pour les conseils de lecture!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Sep 2010 18:21      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
The Snows of Kilimanjaro, d'Ernest Hemingway :

Un excellent recueil de nouvelles, possédant une continuité intéressante, des personnages apparaissant, disparaissant, évoluant au fur et à mesure que l'on égraine les récits de l'œuvre.
L'écriture de Hemingway est, dans cette ouvrage, quelque part à mi-chemin entre celle qu'il déploie dans The Old Man and the Sea et dans Fiesta : the Sun Also Rises. Autant dire que c'est un festival incroyable d'image, de beauté et de couleurs.
Chaque nouvelle est comme un tableau impressioniste où chaque petit pâté de peinture vient ajouter au charme de l'ensemble pour finalement dessiner un tout grandiose. J'ai eu l'impression de regarder des tableaux de Turner, par exemple, ou des lavis très pâles, en lisant ce livre.
Une expérience de légèreté, de douceur et de grandeur que j'ai rarement connu chez un autre auteur.

A lire, de préférence en v.o., absolument.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Sep 2010 19:09      Sujet du message: Re: Lecture
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2006 16:43
Messages: 541
Le Chuchoteur de Donato Carrisi, un très bon thriller,sur un tueur en série, comme je n'en avais pas lu depuis longtemps.

Suites Impériales, la suite de Moins que Zéro, de Bret Easton Ellis, l'insert de la couverture m'a donné très envie ! Ca part comme American Psycho, c'est à dire très très bien !

_________________
" It hurts so good ..."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Sep 2010 11:02      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2408
Très différent de mes lectures habituelles, j'ai lu tout dernièrement la biographie de Rory Gallagher de Jean-Noël Coghe.

C'est la première biographie d'un musicien que je lis. J'avais peur que le style soit un peu bancal, que l'auteur fasse dans le sensationnel mais le désir d'en apprendre un peu plus sur cet artiste que j'affectionne énormément m'a convaincu de m'essayer à son livre...
Et j'ai passé un très bon moment.
L'auteur, qui a également écrit la biographie de Jimi Hendrix chez le même éditeur (Le castor astral), nous livre un portrait fichtrement intéressant.
Sans être la plume du siècle, il arrive à raconter la vie de ce blues-rocker irlandais, qu'il a côtoyé des années et des années durant, avec précision, justesse et passion. Ca se lit comme on boit un bon café après le repas due midi : tranquillement, posément, sans artifices ni fioritures.

Concernant l'artiste en lui même, on apprend beaucoup sur son génie créateur, sur son rapport avec les autres musiciens de ses différents groupes, avec les autres "grands artistes" également de son temps (Hendrix, Page, etc) avec qui il avait pu échanger paroles et riffs.
Un homme estimé par tous, gentil et dévoué à sa musique.
Un type rongé par ses angoisses également. Angoisses que l'on rencontre fréquemment chez les artistes : peur de faillir pendant un concert, peur de décevoir... peur de la solitude également : sa voie tournée exclusivement vers la musique fut un véritable sacerdoce, mais cela l'amena à de très grands sacrifices (pas de mariage, pas d'enfants, pas de vie "normale").
Un bon buveur irlandais mélangeant Guinness et médicament, ça finit par mal tourner : problèmes au foie, dépressions, etc. Ca lui coûta la vie.
Mais jusqu'au bout, il demeura musicien, et uniquement cela.
Respect total.
Je regrette juste une chose : ne pas être né quelques décennies auparavant pour pouvoir le voir sur scène...

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Sep 2010 20:57      Sujet du message: Re: Lecture
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2009 10:06
Messages: 522
Localisation: Seine Maritime
Quand je vois ce que vous lisez, ça fait tellement sérieux à côté de mes lectures... :?

J'ai lu Le Lion de Kessel, je l'avais déjà lu mais j'étais jeune alors. J'ai adoré, l'écriture est fluide, les descriptions très belles, attachantes et captivantes. L'image de l'Afrique qui en est donnée est superbe, sauvage et très réaliste.

Ca décrit, en gros pour ne pas spoil, une histoire d'amour entre une enfant et un lion, la difficulté de la vie en Afrique, les différences et conflits entre les tribus.

_________________
I know what's your problem... I'm too good looking


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Sep 2010 23:11      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2007 00:04
Messages: 2401
Celimbrimbor tu m'as donné envie de lire ce bouquin d'Hemingway. Je suis un grand fan du bonhomme, j'essaierai de me le procurer dans la semaine :)

J'ai lu pendant les vacances White Teeth de Zadie Smith. Deux-trois passages un peu compliqué à comprendre (je l'ai lu en anglais) mais sinon ça se lis très facilement.
J'ai particulièrement apprécié la deuxième partie de l'histoire quand on s'attaque plus à la vie des enfants de Archie et de Samad. Ca se lit facilement et voir évoluer toute une famille sur 3 générations ça fait un peu penser à l'oeuvre de Zola sur les Rougon-Macquart. Mais pas étalé sur 20 livres mais sur un seul. C'est aussi bien agréable de voir évoluer et constater les liens qui se nouent entre la famille d'Archie anglo-jamaïcaine et la famille pakistanaise de Samad au milieu d'une Angleterre changeante et d'un monde en plein bouleversement avec la Second Guerre Mondiale, Guerre Froide, Chute du Mur, etc.
Ca reste aussi un livre relativement drôle dans l'ensemble. Les personnages sont tous tarés à leur manière.
Mention spéciale à la fin que j'ai beaucoup apprécié avec la réunion de tous les personnages dans un même lieu et un final brusque, violent et très sec auquel je ne m'attendais pas. Et j'ai beaucoup apprécié les derniers mots du livre : "He watched it dash along the table, and through the hands of those who wished to pin it down. He watched it leap off the end and disappear through and air vent. Go on my son! Tought Archie."
Je pense que je lirai un autre roman de cette jeune auteure.

Je lis en ce moment sinon The Electric Kool Aid Acid Test de Tom Wolfe dont le livre sera adapté par Gus Van Sant prochainement. C'est un roman de journalisme.
J'en suis qu'au début pour le moment donc je peux pas trop en parler mais c'est pour le moment sympa de voir cette vague acid qui a pris les Etats-Unis pendant un moment. Grosse surprise lors de la lecture, un des personnages (réels) principal de l'histoire est Ken Kesey qui n'est autre que l'écrivain de Vol Au-dessus d'un nid de Coucou ! :D


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Sep 2010 19:17      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
K1Rua : Hemingway est un grand bonhomme. Et The Snows of the Kilimanjaro est un chef-d'œuvre. Fonce dessus !

The Merchant of Venice, William Shakespeare :

Inutile de présenter l'auteur, j'imagine que beaucoup de monde le connaît déjà. Je vous encourage à lire au moins Macbeth si vous n'avez rien lu du barde, cela vous fera une entrée en matière grandiose. Et tant qu'à faire, regarder la version filmée par Orson Welles. Mais trêve de bavardages.
Shakespeare est le plus grand auteur de langue anglaise que j'ai pu lire jusqu'à présent et chacune de ses œuvres offre une multiplicité de lectures, toutes différentes, toutes nécessaires. De sorte que, un peu à ma manière d'un oignon, une couche en moins et ce n'est plus le même effet. Métaphore triviale mais qui correspond parfaitement à cet étrange Merchant of Venice, tant les thèmes abordés sont nombreux, entrelacés et contradictoires. Ce qu'il faut en retenir c'est que, comme toujours, Shakespeare, plutôt que de s'atteler à un but très précis, peint l'âme humaine dans des situations différentes. Mais je vais y revenir.

D'abord, il y a le thème de l'antisémitisme, que de nombreux critiques ont pu souligner. Ce thème est double et il faut évacuer très vite son premier aspect : l'antisémitisme de Shakespeare. Aspect balayé d'un simple : "On n'était pas là, on sait pas, on ferme sa gueule". Il est cependant vrai que la peinture que donne le dramaturge de la figure du juif est caricaturale : tous les clichés de l'époque (et de la nôtre aussi) sont utilisés, un peu partout, usurier, démon, voleur, hérétique et ainsi de suite. Les personnages de la pièce détestent Shylock parce qu'il est juif. Et Shylock les déteste... Parce qu'ils le détestent. Ce qui me permet d'avancer une chose : ce que montre la pièce, ce n'est pas les juifs comme maléfiques ou les gens comme antisémites, mais simplement le cercle de la haine entre deux religions qui ne se tolèrent que difficilement. L'une attise l'autre et ainsi de suite. L'antisémitisme des mots ne souligne finalement que la haine et la peur de l'autre et son rejet. Mais lisez plutôt, pour vous faire une idée.

Ensuite, le thème de l'argent, qui parcourt toute la pièce. Tout est mesuré, pesé à l'aune des ducats. Les nuits en ville, l'amour, la vie. Argent et chair se confondent même, Shylock réclamant au marchant de Venise, Antonio, une livre de sa chair en paiement du prêt ; vous avez vu combien les juifs sont maléfiques ? Le nerf de la guerre a rarement occupé une telle place dans une pièce de Shakespeare et il doit y avoir une leçon à en tirer. Laquelle, à vous de le dire après l'avoir lu.

L'amour vient enfin, avec une chose notable, un possible amour homosexuel exprimé sur scène, entre deux personnages. Amour contrarié et pas réciproque, du moins, pas totalement, l'un d'entre eux cherchant à épouser Portia. L'amour est en butte à l'argent aussi, dirige l'argent et, au final, se traduit en argent. L'épisode des anneaux, à ce titre, est des plus amusants.

Bref !

Une pièce dense, amusante et délicate. Pas la meilleure du barde, à mon goût, vraiment pas même, mais tout de moins digne d'un intérêt plus que poli. Une pièce moyenne de Shakespeare est, de toute façon, toujours supérieur à n'importe quoi de contemporain.


Calvin and Hobbes, Bill Watterson :

Je prends rarement le temps de commenter ce genre de lecture, mais il me semble qu'il est nécessaire, pour un lecteur moderne, de découvrir cette collection de comic-strips américains. A travers le regard d'un petit garçon et de son tigre de compagnie (en peluche ou pas), Watterson montre le monde comme il est : merveilleux, éphémère, absurde, tout le reste. Une oeuvre à lire, non seulement pour le plaisir des yeux, le plaisir des bons mots, mais aussi pour le plaisir de voir des choses d'une autre manière.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Sep 2010 22:41      Sujet du message: Re: Lecture
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 20:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
Au fait Celim, tu avais raison pour Soie: belle plume, beau rythme, douceur, pointe d'humour... 8)

Les gens n'ont pas apprecié le film (je ne l'ai pas vu) car ils parlaient de longueur dans la narration, impression que je n'ai pas en lisant le roman! J'avais plutôt l'impression de regarder un très beau tableau! :) (Si ce n'était "tableau" pour décrire ce livre, j'aurai dit "Eau" comme une certaine personne :wink: )

Roman que je conseille si vous avez 2 heures de libre, ce ne sera vraiment pas du temps perdu! :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Sep 2010 10:27      Sujet du message: Re: Lecture
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2009 23:54
Messages: 1584
Localisation: España
Cela n'a pas forcément sa place ici mais tout compte fait si, un peu, comme chaque forum de RSF. ;)

Je suis bêta-testeur de Senscritique, un site parfait pour nous autres friands de livres, BD, manga, jeux vidéos, séries TV, films etc.

Ce site permet d'enregistrer via une base de donnée modifiable par tous toutes les œuvres que vous avez lues/vues/jouées, et d'en discuter, d'en faire des listes de recommandations, des critiques etc. Ce qui, à terme, offrira un beau support d'avis et de suivi des œuvres, pour tous. Le site fonctionne à la manière d'un réseau social, mais axé culture, donc très différent d'un Facebook. Ici seul notre collection et notre avis compte, pas de photo à la plage ou de 3615mavie.

Je dispose donc d'une vingtaine d'invitations à l'open bêta-test, sachant qu'une invitation qui se finit par une inscription de votre part me rapporte 10 nouvelles invitations. Donc je n'en manque pas.
Envoyez-moi vos e-mails par message privé si vous êtes intéressés, c'est un super site qu'il ne faut pas hésiter à au moins tester. Ce qui n'engage en rien. :)

(je suis pas payé pour faire de la pub, juste envie de partager un bon site)

Ici : http://www.senscritique.com/


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Sep 2010 11:24      Sujet du message: Re: Lecture
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2003 11:35
Messages: 1646
Livre que j'ai lu récemment : Nagasaki d' Eric Faye aux éditions Stock. Petit livre d'une centaine de pages qui est basé sur un fait divers rapporté par plusieurs journaux japonais, dont Asahi, en mai 2008. L'écriture de cet auteur que je ne connaissais pas est vraiment agréable. Pour ce qui est du sujet, voici ce qu'en divulgue l'éditeur :

" Tout commence par des disparitions, en effet, des déplacements d’objets.

Shimura-san vit seul dans une maison silencieuse qui fait face aux chantiers navals de Nagasaki. C’est un homme ordinaire, qui rejoint chaque matin la station météorologique de la ville en maudissant le chant des cigales, déjeune seul et rentre tôt dans une retraite qui n’a pas d’odeur, sauf celle de l’ordre et de la mesure. Depuis quelque temps déjà, il répertorie scrupuleusement les niveaux et les quantités de nourriture stockée dans chaque placard de sa cuisine. Dans ce monde contre lequel l’imprévu ne pouvait rien, un bouleversement s’est produit. "

Autre auteur que j'ai découvert cet été durant mes vacances : Gunnar Staalesen. Je me suis plongé pour commencer dans la lecture du roman " Le loup dans la bergerie " et pour l'instant je ne regrette pas. Pour en savoir plus sur lui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gunnar_Staalesen ou http://www.livres-online.com/Le-loup-da ... ,1024.html. Ca ressemble un peu à du Henning Mankell en mieux, pour ce qui me concerne. A propos de Mankell, est-ce qu'un de vous sait s'il y aura d'autres adaptations télévisuelles de Wallander avec Kenneth Brannagh dans le rôle de Wallander ?

Après ça, je compte lire le dernier Houellebecq, car pour une fois, la lecture des 30 premières pages ne m'a pas rebuté et j'ai envie de connaitre la suite.

_________________
" Plus on devient fort, plus on se doit d'avoir un sens moral élevé ! L' "orgueil" est ce qui stoppe l'artiste martial dans sa progression" - Tough saison 1 - Tome 39


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Oct 2010 19:35      Sujet du message: Re: Lecture
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 20:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
"Un aller simple" de Didier van Cauwelaert. C'est un petit livre de 120 pages, bien écrit, bourré d'ironie, d'émotion...
La petite histoire: Aziz est né en France mais d'origine inconnue. Élevé par les tsiganes, on lui colle une nationalité: marocaine. Il vole et vend les autoradios comme boulot. Alors quand le gouvernement décide de renvoyer pleins de sans papiers dans leurs pays, il point du doigt au hasard une region du Maroc d'où il serait originaire: le haut Atlas. Alors on suit ce voyage "vers les sources" empreint de rires et de mélancolie aussi...

Je me demande comment je n'en avais pas encore parlé ici (cela fait bien 5 ans quand je l'ai lu pour la première fois!)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Oct 2010 21:10      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6634
Lisez : Alexandre Dumas. La trilogie Reine Margot/Dame de Montsoreau/Les 45 est admirable. Ses livres sont longs, mais on ne s'ennuie jamais. Les Trois mousquetaires aussi valent le coup d'être lus. Le livre est bien plus passionnant que les films qui en ont été tirés, et l'histoire est loin de s'arrêter à l'affaire des ferrets. Les personnages sont tous de glorieuses crapules, et le sort réservé à Milady vaut le détour !

Evitez : Tolstoï. On dit de lui que c'est l'un des plus grands romanciers au monde, mais son "chef d'oeuvre", Guerre et Paix, est long et chiant. C'est le cas d'autres romans célèbres, certes, mais pour moi ils sont tous surestimés. Dans celui-là, il y beaucoup de trop de personnages, et ce sont des personnages faibles en plus. Et il ne se passe rien. Ce n'est pas normal qu'au bout de 200 pages, on ne sache toujours pas qui sont les personnages principaux, ni de quoi le roman parle vraiment, en bref, qu'il n'y ait pas d'intrigue.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Oct 2010 22:50      Sujet du message: Re: Lecture
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2010 21:43
Messages: 566
Ravage de René Barjavel :
Un roman d'anticipation bien sympa par le précusrseur de la science-fiction "à la francaise". Que l'on aime ou non la vision péssimiste de l'auteur vis-à-vis de l'utilisation du progrès scientifique par les hommes, on suit avec déléctation le parcours du personnage principal dans un univers ou régne depuis peu le chaos. L'histoire est poignante puisqu'elle decrit la chute d'une civilisation machiniste, le retour immédiat de la barbarie, de l'Homme "primitif".

Bréf j'en dit pas plus, voici le résumé :

"Ravage présente le naufrage d'une société mécanisée, dans laquelle, un jour, l'électricité vient à disparaitre. Les habitants, anéantis par la soudaineté de la catastrophe, sombrent dans le chaos, privés d'eau courante, de lumière et de moyens de déplacement. Un thème typique de la science-fiction post-apocalyptique, brossant le portrait de la fin de l'humanité technologique.
Un étudiant en chimie agricole, François Deschamps, décide avec quelques autres personnes, de quitter Paris, mégapole de vingt-cinq millions d'habitants, en proie à l'anarchie et aux flammes pour retrouver son village d'enfance en Provence. Il espère pouvoir y reprendre une vie normale mais paysanne... Mais le chemin est long et difficile, pour ceux qui n'ont jamais connu autre chose que le confort qu'offrent la technologie et la science."

_________________
01001101 01110101 01110011 01101001 01100011


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Nov 2010 23:23      Sujet du message: Re: Lecture
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 20:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
Alice au pays des quanta de Robert Gilmore.
Une façon intéressante d'apprendre la physique quantique, en faisant parcourir une autre Alice le pays des quanta.
Vu que je suis ingénieur de formation, je pensais qu'après le premier chap, ce serait dur de faire mieux car on passe en revue les quelques concepts les plus connus, mais on avance dans la lecture et c'est toujours autant intéressant. Il y a même des clins d'oeils à d'autres contes de fées célèbres...^^ (mention spéciale pour le chat de Schrodinger qui serait peut être le chat de la première Alice! 8) )
Si on a des notions de physique quantique, on n'a pas toujours besoin des explications qui sont données en fin de chaque chapitre, mais c'est toujours bien de les lire pour mieux savoir la théorie derrière les pérénigration de notre Alice.

Un must have pour tout geek qui se respecte. En fait, c'est simple: vous êtes geek, vous aimez; vous ne l'êtes pas, vous prenez un cours sans vous en rendre (vraiment) compte.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Nov 2010 02:13      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2007 00:04
Messages: 2401
Bon comme j'en ai l'habitude, je commence pas mal de chose sans finir. J'ai mis en pause ma lecture de The Electric Kool Aid Acid Test pour me consacrer au dernier bouquin de Zadie Smith On Beauty.

Concernant ce dernier on retrouve vraiment la patte de l'auteure. Elle décrit remarquablement bien les vies de familles et elle est vraiment douée au niveau des dialogues. Comme pour White Teeth on s'attache aux personnages et ils sont développés plus ou moins à tour de rôle par chapitre. Encore une fois là où j'ai le plus accroché à l'histoire ça reste tout de même sur la fin avec les dernières pages où à chaque fois tout s'accélère, tout se bouscule et c'est un vrai plaisir à lire. Sans spoiler, on sent un véritablement apaisement et un relâchement de la tension que ressentaient tous les personnages. A vrai dire c'est même seulement sur la fin qu'on les sent vraiment heureux et ça se ressent très bien au niveau de l'écriture rendant tout ça très agréable à lire.
Malgré tout j'ai tout de même trouvé son premier roman mieux. Dans On beauty on a moins le côté intergénérationnel et ses conflits qu'ils entraînent même si bien entendu on retrouve ce thème là avec Howard et ses aventures extra-conjugales cela reste moins bien traité. Et puis l'histoire ne se déroule pas sur plus de 40 ans comme c'était le cas précédemment mais seulement sur plus ou moins une année scolaire. Mais au contraire le roman s'attache plus aux problèmes de mariage une fois que celui-ci se retrouve consumé et comment des enfants qui commencent à développer leurs propres idées et leurs façons de voir les choses vont évoluer par rapport à ça. Tirailler entre l'amour qu'ils portent à leur parent et au développement de leur personnalité et aux découvertes qui vont se faire avec l'entrée à l'université et la fréquentation de personnes très différentes de leurs modes de vie habituel.
Et au final, le faite que l'action se déroule principalement dans une université américaine conduit à nous éloigner un peu des personnages. Et puis un professeur qui a une aventure avec une de ses élèves ça fait justement trop américain. Les personnages n'ont pas la classe et le côté so british de son premier roman. Par contre le roman se trouve être plus cru et certaines scènes sexuelles sont décrites assez bien dans les détailles.
Tout de même ça reste un très bon moment. Je pense que pour bien se faire un avis sur l'auteure il faut mieux lire justement ces deux romans. Ils sont très différents tout en restant relativement proches. Encore une fois, Zadie Smith est très douée pour ce qui est de la description de la vie familiale et des divers bouleversements qu'elle peut subir parfois très brutalement comme on a en milieu de roman ou même au tout début. J'ai particulièrement appréciée le chapitre concernant Kiki et Carlene lorsqu'elle discute tout simplement de leur vie de famille. En toute simplicité.
(bref et je me rends compte que j'ai beaucoup du mal à écrire des critiques potables...)

Sinon j'ai attaqué Bright Lights, Big Lights de J. McInerney. J'en suis au 3è chapitre et c'est super agréable à lire. Ca change beaucoup de ce que j'ai pu lire dernièrement. Et je ne sais pas pourquoi mais je retrouve un peu cette même sensation lors de la lecture que lors du visionnage de Manhattan de Woody Allen. Pourtant ça reste très différent pour ce que j'en ai lu actuellement.
Mais le fait que l'auteur nous interpelle en usant au maximum du "You" (je sais pas comment ils l'ont traduit en français, toi ou vous. Les deux marches en soi) nous fait rentrer directement dans la peau du héros et de ses pensées.

Et que j'ai attaqué et que j'ai mis de côté : The Snow of The Kilimandjaro d'Hemingway et The Making of a Counter Culture de Theodore Roszak. Mais j'avoue que pour lui, j'ai beaucoup de mal à comprendre. Et bien entendu il est introuvable en français. Pour la petite annectode, Darren Aronfosky souhaite réaliser un film d'un des romans de ce professeur d'histoire/romancier : La conspiration des ténèbres


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Nov 2010 00:50      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6866
Petite question pour les lecteurs de Sf, auriez vous des idées de lecture sur le théme des mondes paralleles ou autre univers alternatifs?

Sinon je viens de me lire les chronolites de wilson que j'ai trouvé excellent (avant ça j'avais déja lu SPIN que j'ai trouvé vraiment génial!) actuellement je me fait le vaisseau des voyageurs toujours du même auteur que je trouves moins prenant pour le moment (page 200).

J'ai bien aimé les 2 premiers tomes de Fondation, je prévois de lire la suite mais il y en a tellement d'autres à lire!
D'ailleur une autre petite question, les 2 tomes prélude à fondation sont t'ils interessant a lire ou peut on s'en passer? (Ce qui ne m'empêcherat pas de les lire quand même :) , mais j'aurais aimé avoir des avis malgré tout.

Enfin j'ai également lu le 1er tome du cycle du A de Van vogt. Je l'ai trouvé assez complexe mais fort intéressant, hâte de voir ce que la suite va donner.

Ah oui aussi je prevois de me faire la trilogie divine de K dick sachant que je n'ai pas encore lu d'autres oeuvres de l'auteur, est un choix judicieux selon vous? :o


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Nov 2010 01:10      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Pour les univers parallèles, je te conseille :

Neverwhere, de Neil Gaiman. Et American Gods du même auteur. Mais on est plus dans le fantastique que dans la science fiction.
Je te conseille également, de K. Dick : Ubik, dans le thème que tu regardes, A Scanner Darkly, Do Androids Dream of Electric Sheep.
De même, il pourrait être intéressant de jeter un coup d'oeil à la décalogie des Princes d'Ambre, de Roger Zelazny, de même qu'à son maître des ombres, dont j'ai oublié le titre.
Tu pourrais aussi visiter Lovecraft, qui propose des univers sympathique, surtout dans Démons et Merveilles.

Les deux tomes de prélude à fondation sont intéressants pour faire le lien avec le cycle des robots. Sinon, ils sont sympathiques, mais globalement dispensables.

Pour le non-A, de Van Vogt, évite le troisième tome, qui n'est pas terrible terrible. Par contre, Les Armuries d'Isher et les Fabricants d'Armes valent le coup. De même que son meilleur roman à mon avis A la Poursuite des Slans.

Voilà voilà, j'espère que cela t'aura renseigné un peu.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Nov 2010 02:32      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6866
Pour Neil Gaiman je connais(mais je n'ai lu que "de bon présages" co ecrit avec pratchett), on m'a beaucoup parlé de american gods et je me laisserais bien tenter. Les princes d'ambre j'ai beaucoup aimé les 2 premiers volumes, je me tâte pour lire la suite^^ Merci pour le reste! :wink:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Déc 2010 14:03      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2006 18:42
Messages: 2361
Personnellement pour Fondation, j'ai largement préféré les deux Préludes que les deux derniers tomes de la série principale qui sont vraiment super mauvais comparé au reste de la série.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Déc 2010 21:45      Sujet du message: Re: Lecture
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 20:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
+204 :)
De plus, j'ai le même sentiment pour le cycle des Princes d'ambre...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Déc 2010 02:55      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6866
Pour les princes d'ambre j'ai eu beaucoup d'avis qui disaient que le 1er cycle de 5 volume etait le meilleur.

edit: Je viens de finir Ubik, je l'ai trouvé excellent du début a la fin, on a des doutes tout du long même sur la fin. D'ailleurs les 2 dernieres pages, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qui s'y passait, à moins que?! (enfin j'ai pensé à deux solutions dont une plus pertinente)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Déc 2010 13:00      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Ben développe. :D

Je me suis relu tous les Harry Potter, n'ayant pas de vie sociale agréable en ce moment. Verdict : c'est globalement assez mauvais, même si cette moyenne est surtout due aux trois, quatre derniers livres, qui cèdent à la guignolade la plus indigente.

J'ai également lu un petit ouvrage sur les comic-books, de Scott McCloud, The Invisble Art qui constitue une très bonne introduction à leur analyse. Evidemment, il dit beaucoup de choses évidentes, mais elles ne le deviennent qu'à la lecture.Bref, du tout bon.

J'ai aussi fini les cours de Barthes au Collège de France, sa session sur le Neutre. Encore une fois, un ouvrage très intéressant, des cours très pertinents et intrigants qui ouvrent sur une conclusion magique. J'ai beaucoup aimé.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 857 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com