Nous sommes le 10 Mai 2024 17:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 857 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 22  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 18 Juil 2009 12:55      Sujet du message:
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2004 13:56
Messages: 387
Localisation: Bordeaux
Tiens, ce topic est remonté. Bon, ben on va y poster.

Donc depuis la dernière fois, je ne peut que remercier momo.

En gros, j'ai lu Scott Lynch et je le conseille à tous les amateurs de fantasy. Le thème est assez peu classique. On a pour héros Locke Lamora, une sorte d'antihéros, voleur plus ou moins professionnel. Et du coup les bouquins ressemblent à du Oceans Eleven dans un setting de fantasy. Plutôt bien fichu et accrocheur et pour le moins novateur. Et pour pas gacher, c'est pas si mal écrit. J'ai lu les trois tomes dispos en anglais et j'attend la suite du coup.
D'ailleurs, chaque tome est plus ou moins indépendant et ça rend le tout plus dynamique.

Derrière, j'ai lu The Name of the Wind de Patrick Rothfuss, conseillé par un pote. C'est de la fantasy plus classique et plus lente. Bien fichu, avec quelques bonne idées dans la manière de raconter l'histoire. J'attend la suite.

Et après un petit mois à lire autre chose que de la fantasy (des classiques ricains...), je m'y suis remis récement avec Steven Erikson. J'ai acheté les 4 premier tomes de sa série sur Amazon. J'en suis au milieu du second, et ça se lit bien.
Une bonne série d'été...

Donc bon, encore merci momo pour Lynch et on verra si je te remercie autant pour Erikson...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Aoû 2009 21:24      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2009 10:06
Messages: 522
Localisation: Seine Maritime
Il y a de nouveaux David Eddings, c'est la Rédemption D'Althalus en 2 tomes et je les aime beaucoup!! On retrouve pas mal d'humour, semblable à la Belgariade que j'avais adoré, je crois que mon pseudo est révélateur... :lol:

J'ai énormément aimé les Terry Goodking, je viens d'ailleurs d'acheter le dernier tome qui vient de sortir. Par contre, l'adaptation en série est nullesque mais vraiment, ou alors il ne faut pas avoir lu les bouquins mais quand même...

Je conseille les Bernard Werber, le trilogie des Dieux particulièrement. C'est pratique parce qu'on n'a pas besoin d'avoir lu les précédents pour comprendre ceux là. Evidemment c'est mieux mais je ne les ai pas lu et ça me va...

Sinon, un livre que j'adore c'est L'Eve Future de Villiers de L'Isle Adam, reprise du mythe de Pygmalion avec en personnage principal Thomas Edison, l'inventeur du phonographe et grand manitou de l'électricité.

_________________
I know what's your problem... I'm too good looking


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2009 16:15      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2006 16:43
Messages: 541
noooon emmyyyy, la trilogie des dieux cest DUNE NULLIIIITE INSONDABLE !!! ça se voit vraiment que t'as pas lu les tanathonautes et l'empire des anges :)

D'ailleurs m'etonnerait que tu lises en fait ^^ :p

_________________
" It hurts so good ..."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2009 17:12      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2009 10:06
Messages: 522
Localisation: Seine Maritime
toms a écrit:
noooon emmyyyy, la trilogie des dieux cest DUNE NULLIIIITE INSONDABLE !!! ça se voit vraiment que t'as pas lu les tanathonautes et l'empire des anges :)

D'ailleurs m'etonnerait que tu lises en fait ^^ :p


C'est quoi cette attaque?? Tu sais très bien que je lis! et d'ailleurs ça m'étonnerais que tu travailles toi, avec ce que je sais de tes relations avec ta secrétaire... :twisted:

J'ai aimé les Dieux sauf la fin du dernier tome, trop de lèche envers le lecteur mais j'aime le concept. je sais que je dis que je dois lire beaucoup de bouquins mais honnètement, j'en lis déjà pour mes études, eh oui même pendant les vacances! donc je ne peux pas tout lire! Mais j'y arriverais! :lol:

_________________
I know what's your problem... I'm too good looking


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2009 17:14      Sujet du message:
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 23:01
Messages: 6815
de toute façon si vous n'avez pas lu douglas adam pour moi vous êtes tous des newbies :twisted:

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2009 17:25      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2009 23:54
Messages: 1584
Localisation: España
C'est qui lui ? :|


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2009 17:29      Sujet du message:
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 23:01
Messages: 6815
Eckhaert a écrit:
C'est qui lui ? :|


tu mérites la mort pour ce que tu viens d'oser dire, surtout que quand la terre explosera tu seras le seul qui ne pourra éviter ça ! >o< (bon allez au moins j'te dis quel est le sens de la vie et de l'univers, c'est 42 !)

bon allez vu que j'veux que tout le monde s'en sort, ramène une serviette mouillé et boit beaucoup de bières :p

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2009 17:42      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2009 10:06
Messages: 522
Localisation: Seine Maritime
Je connais de nom mais je n'ai pas lu, chacun ses goûts pacboy! :lol:

_________________
I know what's your problem... I'm too good looking


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2009 18:03      Sujet du message:
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 23:01
Messages: 6815
polgara a écrit:
Je connais de nom mais je n'ai pas lu, chacun ses goûts pacboy! :lol:


y a pas d'excuses, c'est cet argument et ensuite on sort des vertues sympathique à beowulf avec christophe lambert ou on crie au chef d'oeuvre pour house of the dead de boll >o<

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2009 18:04      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2009 10:06
Messages: 522
Localisation: Seine Maritime
pacboy a écrit:
polgara a écrit:
Je connais de nom mais je n'ai pas lu, chacun ses goûts pacboy! :lol:


y a pas d'excuses, c'est cet argument et ensuite on sort des vertues sympathique à beowulf avec christophe lambert ou on crie au chef d'oeuvre pour house of the dead de boll >o<


rhooo j'te jure pacboy, t'es impayable! :lol:

_________________
I know what's your problem... I'm too good looking


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2009 18:06      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2009 23:54
Messages: 1584
Localisation: España
C'est l'auteur du "guide spatial H2G2" (je ne me souviens plus du nom complet) ?
Le film était sympa ! :)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2009 18:09      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2009 10:06
Messages: 522
Localisation: Seine Maritime
Eckhaert a écrit:
C'est l'auteur du "guide spatial H2G2" (je ne me souviens plus du nom complet) ?
Le film était sympa ! :)


Oui c'est ça!! :D

_________________
I know what's your problem... I'm too good looking


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 18 Aoû 2009 18:15      Sujet du message:
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 23:01
Messages: 6815
ouais mais le roman est cultissiment drole cherchez pas, c'était trop dur à reproduire ça en film (même si y avait de bonnes choses dans le film)

Le guide du voyageur (routard) galactique :)

mon dieu le seul roman (enfin le premier volume) que j'ai lu et eut un fou rire de plus de 10 minutes avant de lire la suite :lol: (le passage où on annonce le sens de la vie, je l'imaginais de manière tellement mythique dans le livre, que en voyant le film, j'ai été un peu décu que cela soit fait de maniere banal) et avoir un fou rire en cours de récréation autant dire ça le fait moyen :lol:

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Sep 2009 21:37      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2009 10:06
Messages: 522
Localisation: Seine Maritime
J'ai un peu lu et je conseille Les raisins de la Colère de Steinbeck ainsi que les Cerfs Volants de Romain Gary.

Steinbeck, c'est long mais c'est ça qui est bon. Il décrit à la perfection les américains des années 30, en pleine crise, qui quittent leur terre pour trouver un Eldorado en Californie. On s'y croirait, du moins ce fut mon cas. C'est authentique, c'est vrai, pas surjoué, tout en finesse et en silence, que l'essentiel... bref, j'ai vraiment aimé! J'étais comme apaisée en le finissant et il se termine sur une image très forte et très belle.

Le Romain Gary traite d'une histoie d'amour sur fond de 2nde GM entre un Français "pauvre" et une Polonaise aisée. C'est plein de poésie, de liberté et d'espoir. Ca m'a permis de voir la Guerre d'une autre façon, ce qui n'est pas chose aisée avec tout ce qu'on en sait maintenant. L'écrit est limpides, sans fioritures ni exagération à propos de la guerre qui a un rôle dans l'oeuvre mais l'amour reste le principal actant et moteur des personnages. Pour lui, je me suis rendue compte que je souriais en fermant le livre, ça paraît si insignifiant un cerf volant et en même temps c'est tellement plein de sens...

Sinon, j'ai lu Millénium 1 et je ne sais pas si je vais lire les autres :? La disparition c'était bien mais les magouilles financières c'est pas mon truc... :roll:

C'est tout.
Pour le moment.

_________________
I know what's your problem... I'm too good looking


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Oct 2009 00:58      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2005 04:15
Messages: 646
Localisation: paris
je suis étonné que personne n'ai palé d'auteurs tel que stephen baxter et de ses univers multiples... j'adore excellente sf
cordwainer smith : lesseigneursde l'instrumentalité.
super
sinon j'ai bientot finit le premier tome de pratchett sur le disque monde
la 8 eme couleur. c'est rafraîchissant

_________________
votre dealer.... de scans est de retour


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Oct 2009 16:18      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2008 14:22
Messages: 729
Localisation: Bourges
pratchett, c'est "juste" délirant :)

_________________
Tu es Unique... Comme tout le monde quoi!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Oct 2009 20:24      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2006 18:42
Messages: 2361
Un peu de mal avec Pratchett moi :/

Sinon je viens de finir Le loup de Wall Street de Jordan Belfort. Au début j'avais un peu peur parce que ça puait le bouquin archi commercial voulant profiter de la mode ' bouh les traders c'est des méchants' mais en fait c'est vraiment pas mal.

C'est un bouquin autobiographique où on suit Jordan Belfort au sommet de la réussite sociale. C'est assez sympa, même si les énumérations de prix donnent vraiment envie de vomir ( pour ceux qui connaissent Bret Easton Ellis, à côté de Belfort, Bateman est un clodo ).
C'est sans temps mort, y a des explications sympa et compréhensible sur le monde de la finance ce qui rend le tout assez agréable à lire.

Par contre y a quelques trucs qui sotn dommage, par exemple au début du livre y a une petite intro où Belfort sert de larbin ( il est juste charger de mettre en contact les clients et ses bosss ) et après il est direct the mega big boss. J'aurais bien aimé voir son évolution.
Et j'ai un doute sur la véracité de certain passage, à un moment il se la joue Tony Montana avec la tête dans des tas de coke gigantesque :lol:

Un livre que je vous conseille de lire, c'est vraiment du très bon. Scorsese devrait même en faire un film.

Ah et aussi, petite anecdote à la con qui m'a fait sourire, mais quand Jordan belfort s'est fait choper il a eu droit au même avocat qu'a eu Madoff :lol:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Oct 2009 00:17      Sujet du message:
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5206
Localisation: Actuellement sur Nice
Jérôme Noirez, avec le shogun de l'ombre qui est la suite de fleurs de dragon pour ce qui connaisse :), vraiment sympas comme lecture !

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Oct 2009 18:08      Sujet du message: Faites nous profiter de vos lectures !
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2006 16:43
Messages: 541
Oui, il y a plein de faites profiter ! donc j'ai décidé d'en faire un sur les livres ( vous savez les trucs là, sans image ) !

Pour ma part, des années après avoir lu " Cosmétique de l'ennemi ", d'amélie Nothomb, j'ai décidé d'en lire un autre : "Hygiène de l'assasin".

Bilan : plus ou moins déconseillé, c'est son premier, et l'on sent toute l'arrongance et le côté pédant du personnage.

personnellement, si je veux lire un livre avec google à côté pour me définir des mots toutes les fins de pages, je lis Kant ou Spinoza !

mais "Cosmétique..." je conseille ! du Fight club dans toute sa splendeur, d'ailleurs Palaniuk est infiniment meilleur que B.E. Ellis, qui pour moi est le Zola de Beigbeider !

J'attends donc vos conseils et orientations, sachant que pour moi, on n'a jamais fait mieux comme roman que " le rouge et le noir" qui est un peu à la littérature ce que "Bohemian Rapsody" est au Rock.

_________________
" It hurts so good ..."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Oct 2009 18:15      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2008 14:22
Messages: 729
Localisation: Bourges
y a pas déjà un topic?

http://ritualscan2.free.fr/viewtopic.php?t=172

:)

_________________
Tu es Unique... Comme tout le monde quoi!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Oct 2009 20:28      Sujet du message:
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6634
Cela aura au moins eu le mérite (pour moi) d'attirer l'attention sur l'ancien topic "Lecture", que je ne regardais plus vu sa monothématique "fantasy", alors qu'on y parle de Steinbeck. J'avais lu le livre cité par polgara, même si entre les accents des uns et des autres et les chapitres plus génériques entre deux qui suivent les personnages, je m'y perdais un peu parfois.

Mais comme je me retiens de dire quoi que ce soit sur la sortie du dernier système d'exploitation sur le topic Hardware PC, je ne vais cette fois pas me retenir de répondre vertement à toms avec qui je disconviens fortement (mais respectueusement, bien entendu).

L'arrogance et la pédanterie de Nothomb transparaitrait d'Hygiène de l'assassin ? Que nenni ! Ou tout du moins, je ne vois pas en quoi. Personnellement, je conseille fortement ce roman. Avec lui, j'ai pu constater tout le talent qu'elle avait pour raconter une histoire non autobiographique.

J'avais, moi aussi, lu d'abord la Cosmétique de l'ennemi avant l'Hygiène. Les deux romans sont très proches, de par leur structure sous forme de rencontre, de dialogues, et de révélations progressives et puissantes. C'est justement ça qui m'a fait considérer que la Cosmétique ne faisait en fait que se poser sur le canevas déjà établi par l'Hygiène, et en diminuait donc un peu les mérites. La comparaison avec Fight Club me fait justement dire que le schéma n'est finalement pas si original que je le pensais sur le coup.

Je ne vois pas du tout quel vocabulaire peut poser problème dans l'Hygiène de l'assassin ! La richesse et l'intensité du dialogue n'est jamais gênée par les mots employés. Quelle difficulté de lire peut-il y avoir quand un auteur s'engage aussi fortement sur aussi peu de pages ?

C'est justement là où on peut à nouveau voir une répétition par rapport à ce qui se fera dans un autre roman postérieur (que je ne cite pas pour la surprise) : dans Hygiène de l'assassin, le fin de l'affaire, c'est qu'elle passe le roman à discuter avec elle-même, entre deux de ses facettes, la rattachant en fin de compte à son univers propre. D'un côté le monstre littéraire écrivant plus de livres qu'il n'en publie, de l'autre la jeune femme désireuse de s'établir dans ce monde, condamnés à un dialogue extraordinaire et continu. C'est un peu, pour elle aussi, le prologue de toutes ses oeuvres autobiographiques qui suivront : elle aussi, expliquer comment elle a pu en arriver là.

Quant à mes conseils, dans la veine du Rouge et le Noir, je suis un grand fan de Bel Ami. Et pour les romans en général, ceux d'Alexandre Dumas sont époustouflants et définissent le genre. On croit connaître l'histoire des Trois Mousquetaires par coeur, mais en lisant directement le roman d'origine, on comprend bien mieux pourquoi on en entend toujours autant parler quelque soit la façon.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Oct 2009 20:32      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2006 16:43
Messages: 541
ps si j'avais fait un topic lecture c'est effectivement a cause de la tendance fantasy de l'autre, j'ai failli le mettre en préambule, mais je ne voulais pas choquer les gens en excluant la fantasy et la sf du champ littéraire :)

( dune étant une de mes fresques préférée, pratchett moins :))

_________________
" It hurts so good ..."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Oct 2009 20:49      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2408
Je viens de lire La métaphysique des tubes, d'Amélie Nothomb.

Quel talent ! Quelle finesse dans l'écriture ! Quel regard agréable et brillant sur le monde !

J'avais beaucoup apprécié Stupeur et tremblements, et je m'étais dit depuis longtemps qu'il fallait que j'en lise plus d'elle. Bien m'en a pris, vu le bonheur qu'elle donne via son style merveilleux. En l'occurrence, elle raconte ses premières années au Japon, façon découverte du monde qui l'entoure, comme dirait une pub pour jouets de bébés. Il ne s'y passe pas une action narrative précise, mais ça n'en reste pas moins très joyeux et bien mené.

(parce que c'était trop tentant ;p)

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Oct 2009 20:55      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009 15:13
Messages: 669
Je rejoins saverne sur Nothomb: Hygiène de l'assassin m'avait énormément marqué. Ca correspondait à la période des Catilinaires roman par lequel j'ai découvert Nothomb. Je suis devenu fan avec ces premiers romans. Depuis, je me suis lassé de l'écrivain, et ses romans me tombent des mains, Cosmétique compris. Pas de jugement définitif là-dedans, simplement que je dois faire partie de ceux qui préfèrent les débuts de Nothomb.

Sinon, je profite du sujet pour évoquer quelques lectures récentes.

D'abord, des lectures pas si récentes finalement, mais qui ont été parmi celles qui m'ont le plus marqué ces derniers mois. Il s'agit des deux romans de Jonathan Safran Foer, jeune romancier américain. Le premier, Tout est illuminé, et le second, Extrêmement fort et incroyablement près. Evacuons le problème d'entrée: les titres sont épouvantables. Mais ces romans sont tout bonnement géniaux. On est dans la tradition des romans américains à trames croisées qui prennent sens ensemble à la fin du récit. Ici, c'est maîtrisé de main de maître, et s'y rajoute une écriture multipliant les images, l'insertion du merveilleux dans le récit et une qualité d'expression monstre.

Tout est illuminé raconte l'histoire mythologique de la famille du narrateur (l'écrivain lui-même en fait, on est proche de l'autofiction si on veut rentrer dans des cadres "français"). Ca commence plus de deux cants avant nous, et on remonte jusqu'à nos jours ou presque. Famille juive et village improbable d'Europe de l'est, dont la localisation est l'enjeu du second récit. Celui-ci est assuré par un guide ukrainien qui correspond avec l'écrivain, et qui raconte leur périple pour retrouver ce village. et là, c'est à pisser de rire. La traduction en français doit être prodigueuse, parce que les fautes de langues du guide font tout le comique, et ça passe très très bien. On a donc deux récits, l'un très poétique, l'autre très cocasse, tous les deux complètement délirants.

Extrêmement fort et incroyablement près reprend la même thématique globale de la mémoire, mais cette fois autour du 11 septembre. Trois récits s'y enchevêtrent: d'une part celui d'un petit garçon qui a perdu son père ce jour-là, celui de sa grand-mère, et celui d'un homme s'adressant à son enfant. C'est, pour moi, magnifique. On a pu lui reprocher de trop jouer sur les images, d'incarner une "dérive" des écoles d'écriture à l'anglo-saxonne. Quand c'est aussi bien fait, franchement, ça me paraît hors de propos comme critique. Ce roman perd en comique par rapport au premier, mais gagne terriblement en émotion.

Bref, à lire absolument!


Sinon, concernant la rentrée littéraire, je recommanderais chaudement Des hommes de Laurent Mauvignier chez Minuit. Ca fait un moment que cet auteur "monte", et là, il a un un véritable écho. Et c'est justifié! C'est pour moi, depuis quelques années, l'un des auteurs dans lesquels je crois le plus (il a une trentaine d'années), et ce dernier roman, plus "facile", au sens de "médiatique", par son propos (souvenirs de la guerre d'Algérie), est encore une fois remarquable par son écriture. On a un récit continu mais qui passe quasiment de conscience en conscience, mais sans les repères qu'on peut encore trouver chez Woolf. on est plongé dans une sorte de marasme psychique qui traduit vraiment bien l'angoisse et les questionnements vains des soldats français que Mauvigneir a pris comme personnages. Le récit commence sur les campagnes françaises "profondes", et sur un drame raciste qui fait remonter les souvenirs de certains membres de cette communauté. C'est durant une nuit blanche qu'on sera plongé dans cette guerre qui ne se déroule jamais vraiment pour ces hommes. C'est pas facile comme lecture, non pas à cause du propos, mais bien à cause de l'écriture, très méandreuse. Mais c'est très beau. Et plus fluide encore que son précédent roman, Dans la foule (sorti lui en collection double, soit l'édition de poche de Minuit, c'est pour ça que je le signale).


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Jan 2010 02:12      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 20:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
Dites, je sais que ce n'est peut être pas la bonne rubrique ici mais je voulais savoir si quelqu'un(e)s pouvai(en)t me conseiller un (des) livre(s) sur la construction de maisons passives, solaires, efficientes, "bioecologiques", etc.??

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Jan 2010 12:57      Sujet du message:
 
Mortel évolué

Inscription: 16 Fév 2007 09:59
Messages: 328
Localisation: Terre
Oyez oyez,

Une petite question d'un lecteur moyen :

La divine comédie de Dante, quelqu'un ici l'a déjà lue ? C'est faisable pour un lecteur moyen, ou je risque de sombrer dans la folie avant la fin ? :lol:

_________________
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis / Mais alors, celui qui a écrit cette phrase, soit n'a pas changé d'avis sur ce point, et est par conséquent un imbécile, soit a changé d'avis et est... aléatoire ?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Jan 2010 13:37      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2006 18:42
Messages: 2361
Je viens de finir le tome 5 de Legacy of the Force, c'est trop triste :cry:

Le bouquin s'appelle Sacrifice, Mara Jade est en couverture et mise vraiment en avant tout le long du livre, depuis 3 tomes on sait qu'un personnage important va mourir, pas besoin de s'être spoilé comme moi pour savoir que Mara Jade va mourir, Traviss a un peu tout foiré niveau suspense :/

Sinon à part ça le bouquin est vraiment très très bon, Ben prend enfin conscience que Jacen se fout de sa gueule depuis le début, il était temps . Traviss continue son histoire autour de Boba et la reconstruction de l'empire des Mandaloriens. C'est très bien, et vu comme elle a développé ça, ils vont surement s'opposer à la Nouvelle République pour buter Jacen.

Ce qu'es un peu dommage aussi dans ce tome, c'est qu'on voit quasiment pas Leia, et pas du tout Han . Et peu de baston, à part le fight Jacen - Mara et Luke -Lumiya y a rien.
Epique d'ailleurs ce dernier combat avec un Luke en mode super sayen *___* Le combat dure 2 pages, Lumiya tombe dans le vide avant de se faire rattraper par un Luke lui disant ' Je te laisserais jamais tomber ' avant de lui trancher la tête . :lol:

Luke > all.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Jan 2010 14:22      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005 21:10
Messages: 2078
munisai a écrit:
Dites, je sais que ce n'est peut être pas la bonne rubrique ici mais je voulais savoir si quelqu'un(e)s pouvai(en)t me conseiller un (des) livre(s) sur la construction de maisons passives, solaires, efficientes, "bioecologiques", etc.??


Livre/magazine, papier/internet ?

_________________
Ah.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Jan 2010 15:56      Sujet du message:
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 01:05
Messages: 13798
c4n a écrit:
Oyez oyez,

Une petite question d'un lecteur moyen :

La divine comédie de Dante, quelqu'un ici l'a déjà lue ? C'est faisable pour un lecteur moyen, ou je risque de sombrer dans la folie avant la fin ? :lol:


Oui oui c'est largement faisable mais bon c'est assez particulier.
C'est surtout très bien écrit même si la trad doit bouffer énormément de choses mais bon ne parlant pas italien pas trop le choix :lol:

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Jan 2010 16:33      Sujet du message:
 
Mortel évolué

Inscription: 16 Fév 2007 09:59
Messages: 328
Localisation: Terre
Yosh, thanks !

Du coup, let's go faire un tour en enfer :lol:

_________________
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis / Mais alors, celui qui a écrit cette phrase, soit n'a pas changé d'avis sur ce point, et est par conséquent un imbécile, soit a changé d'avis et est... aléatoire ?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Jan 2010 17:16      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009 15:13
Messages: 669
Oui oui: c'est effectivement lisible, même si un peu long quand même. Pour la traduction, plusieurs existent, qui ont bonne réputation. Autant en feuilleter deux trois pour se faire une idée et choisir celle dont le parti-pris convient le mieux.

Des éditions bilingues existent également, mais en dehors du côté "chantant" de l'italien médiéval, faut bien se dire qu'a priori les Italiens non plus ne lisent pas le texte original. Un ami franco-italien me disait qu'il utilisait une édition bilingue lui-même pour lire l'oeuvre du fait des archaïsmes. (C'est un peu comme si on essayait de lie Chrétien de Troyes directement, ou Guillaume de Machaut qui est plus directement contemporain de Dante).


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Jan 2010 18:36      Sujet du message:
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 01:05
Messages: 13798
C'est vrai.

D'ailleurs, c'est une des éditions bilingues que j'ai.
Cela permet de voir la mélodie de la version originale.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Jan 2010 23:48      Sujet du message:
 
Mortel évolué

Inscription: 16 Fév 2007 09:59
Messages: 328
Localisation: Terre
Bon ben du coup j'vais opter pour une édition billingue.

Bah tiens en passant vu qu'il semble y avoir des fanatiques de lectures (dans le sens positif hein :lol: ), j'ai pas mal entendu parler de Lovecraft ; c'est à votre avis une oeuvre indispensable à lire, un must ?

_________________
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis / Mais alors, celui qui a écrit cette phrase, soit n'a pas changé d'avis sur ce point, et est par conséquent un imbécile, soit a changé d'avis et est... aléatoire ?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Jan 2010 19:40      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Lovecraft...

Démons et Merveilles est à lire absolument. Lovecraft y développe son univers de façon incroyable et la puissance évocatoire du récit est impressionnante. A mon sens, la meilleure oeuvre de Lovecraft.
Dans le cycle de Cthulhu, je ne retiens pas grand chose. C'est souvent identique d'un bouquin à l'autre. A éviter, d'autant plus si en collaboration avec Derleth.
Des collections de nouvelles que j'ai beaucoup aimé : Le rôdeur devant le seuil, Celui qui murmurait dans les ténèbres, La couleur tombée du ciel, L'affaire Charles Dexter Ward.

Après, ça fait long que j'en ai pas lu, j'étais jeune, faudrait que j'y rejette un coup d'oeil.

Pour Dante, c'est accessible en traduction, également en italien avec la trad' à côté pour profiter à fond du texte. Attention néanmoins à la troisième partie, Le Paradis, où Dante change de style radicalement pour coller à son propos, ça m'a destabilisé et cela a arrêté ma lecture quand je l'ai lu pour la première fois, voilà pas mal d'année.


Eh, j'en profite pour placer un peu de prosélytisme à propos de la meilleure nouvelle jamais écrite par un auteur français, toutes époques confondues.

Je parle de Sylvie, de Gérard de Nerval.

Pour moi, il s'agit d'une oeuvre sans commune mesure dans tout ce que j'ai pu lire, en français comme en langue étrangère.
Pour résumer très vite, histoire d'éviter un bon gros soliloque, le narrateur se souvient d'une fille qu'il a connu enfant et veut la retrouver.

Gérard de Nerval est un romantique, la chose est sue depuis ses poèmes. Dans cette courte nouvelle (à peine une quarantaine de pages, si mes souvenirs sont bons) cette verve romantique atteint une apogée splendide et symbolise la période avec majesté, comme aucune oeuvre n'a su le faire, hormis peut-être Lorrenzacio de Musset.
Oubliez, d'une certaine façon, la fabula. Elle n'a que peu d'intérêt. Au contraire, laissez-vous prendre dans les filets de la narration, dans les brumes qui entourent Loisy et le Vallois.

Au final, une oeuvre sans vraiment de début ni de fin, rappelant l'esthétisme étrange de Rimbaud ou de Kawabata, qui laisse une impression marquante.

Celim.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Jan 2010 02:09      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 20:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
grout a écrit:
munisai a écrit:
Dites, je sais que ce n'est peut être pas la bonne rubrique ici mais je voulais savoir si quelqu'un(e)s pouvai(en)t me conseiller un (des) livre(s) sur la construction de maisons passives, solaires, efficientes, "bioecologiques", etc.??


Livre/magazine, papier/internet ?

Comprend pas trop! :?

Je cherche des livres que, je crois, je vais surement acheter d'Europe. G fait klk magasins est c'est vraiment pauvre (faut dire que je n'ai cherché qu'en français! :P )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Jan 2010 11:53      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Cherche dans les bouquins d'architecture direct.

Tu trouveras peut-être pas spécifiquement pour des maisons, mais au moins des bâtiments.

Je vais essayer de me renseigner un peu mieux, mais demande toujours la rubrique archi de ta bibliothèque.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Jan 2010 12:01      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2003 11:35
Messages: 2685
Celimbrimbor a écrit:

Je parle de Sylvie, de Gérard de Nerval.



Des spoils ici http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... .f1.langEN


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Jan 2010 13:52      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005 21:10
Messages: 2078
Celimbrimbor a écrit:
Cherche dans les bouquins d'architecture direct.


+1
Il existe des traités d'architecture bioclimatique.
Sinon, ce que je demandais, c'est quel format tu voulais ..
En magazine, Habitat Naturel est pas mal foutu, avec des dossiers constructions (le dernier numéro traite des maisons a haute performance énergétique).
Tu veux construire munisai ?

_________________
Ah.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Juin 2010 15:24      Sujet du message: Re:
 
Mortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2010 03:13
Messages: 17
Matsuda a écrit:
C'est assez sympa, même si les énumérations de prix donnent vraiment envie de vomir ( pour ceux qui connaissent Bret Easton Ellis, à côté de Belfort, Bateman est un clodo ).


Bateman un clodo? Son abonnement à sa salle de sport coûte 5000$ par mois, non?
Ça a l'air bien ce livre...


Euh pour moi, sous les conseils répétés d'un ami, je me lance dans Dune, de Frank Herbert et dans "On the road" de Jack Kerouac.

Euh bon, Sur la route, c'est un des meilleurs livres que j'aie lus, je vais le relire une deuxième fois bientôt, quand j'aurai fini mes Dunes.
Dans le fond, Jack Kerouac s'est acheté une machine à écrire et n'a jamais changé de page ou de papier, pour faire une seule page de 45 mètres de long, un livre qu'il a écrit sans jamais arrêter, sans rien corriger, en 3 semaines. Kerouac raconte l'histoire d'un type qui en a marre de sa vie et qui s'en va d'abord rejoindre son ami à denver, dans l'ouest. Sauf que ce type habite à New York et doit faire 3 jours de stop pour se rendre. Ensuite le livre commence vraiment, mais même le voyage vers Denver est super bien rendu, avec l'atmosphère du pauvre auto-stoppeur qui tente de rallier l'ouest avec 7$ dans ses poches et un sac à dos vide...
Vraiment merveilleux, incomparable, je vous le conseille.

_________________
“My witness is the empty sky.”

-Jack Kerouac


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Juin 2010 01:48      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Race et Histoire, de Claude Lévi-Strauss, très intéressant. Très profond, en fait, malgré une apparence assez simpliste. Un texte accessible à mettre entre toutes les mains.

Pourquoi la psychanalyse ?, d'Élisabeth Roudinesco. Inintéressant et idolâtre. Certains auteurs devraient vraiment lire Descartes ou du moins un peu de sa vie, mince alors.

La domination masculine, de Pierre Bourdieu, incroyable. Un livre très bien fait, un Bourdieu qui ne jargonne pas ou très peu. Très intéressant, passionnant même. Difficile d'accès par endroit, mais incroyablement payant. Un très bon complément à Race et histoire.

Deux précis sur Freud et la Psychanalyse, aux éditions Milan. Intéressant, du bon travail de dégrossissage. Une bonne entrée en matière.

La Poétique, d'Aristote. Un texte horriblement vieilli. L'introduction était très intéressante, surtout pour comprendre comment la transmission a fait mentir le texte original pour lui faire dire des choses qu'il n'avançait pas. Mis à part ceci, bon ouvrage, de référence, complet, même si parfois peu clair et elliptique.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 857 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com