Nous sommes le 28 Mar 2024 23:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 857 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 22  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 28 Juil 2018 22:30      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
JeanW : J'ai tenté la philosophie de l'histoire, notamment en écoutant des cours de Raymond Aron sur le sujet et en lisant un livre de Hegel, mais vu que je n'ai pas compris grand chose à ce dernier alors que c'était probablement le plus accessible, j'ai changé d'approche. Mais toi qui comprend tout Schopenhauer, j'imagine que tu considères ça trivial.

Brutus a écrit:
4h de trajet aujourd'hui, j'ai lu plus de 100 pages d'un coup, trop d'informations d'un coup. 600 pages+ avec 100 pages+ de notes à la fin. La culture sur un plateau. Je kiffe le découpage.

J'ai retenu que c'est Enée le père fondateur de Rome :mrgreen: La notion de micro aventure et macro aventure, celle avec la finalité de marquer son peuple et celle qui se répercute sur le monde.

Saverne, tu connais le manga Dossier A ? Tu aimerais sans doute parce que tu baignes dans le même bouillon de culture, on peut te parler d'Hercule, d'Ulysse, des Mille et une nuit, du roi Arthur, comme ici, en mettant tout ça en parallèle

Non je ne connais pas le dossier A, jamais entendu parler.

Pour Enée, c'est vrai qu'il n'est plus très connu, moi je n'ai découvert le personnage qu'il y a quelques années à force de le voir apparaitre comme sujet de peintures/sculptures. Mais à l'époque où le latin faisait partie du cursus standard, tout le monde connaissait son histoire, car c'était la base de travail. Je ne peux donc que recommander (pour la culture générale, mais aussi pour l'histoire racontée) de lire l'Enéide : une repompe de l'Iliade et de l'Odysée à la sauce romaine, conçue comme une suite directe par Tacite. Mais avec une différence : ici, le voyage aventureux d'île en île est la première partie, et la guerre constitue la deuxième partie, à l'inverse de chez Homère.

Pour les 600 pages, si t'as l'édition J'ai Lu, c'est écrit pas trop petit et avec pas mal d'images. Et perso, je ne lis pas les notes (sauf si un point me laisse perplexe).
Après, le livre doit être plus fort si tu connais chacune des cultures citées, mais pour en arriver à ce point, il ne doit y avoir que les universitaires du domaine de l'auteur.

aristide a écrit:
J'ai aussi ressorti la Comédie de Dante, que j'ai dans ma bibliothèque depuis des lustres. De lire les premières pages, ça m'a donné envie de relire Angel Sanctuary de Kaori Yuki.
J'ai mis du temps à me rappeler que c'est un manga et non un traité quelconque !
Pour Dante, je n'ai lu que la partie des enfers. Il se faisait plaisir je trouvais, en y mettant les gens qu'il ne pouvait pas sentir et en leur inventant des peines. Mais là encore, c'est mieux de connaitre le contexte pour saisir toutes ses attaques.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Juil 2018 08:49      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
saverne a écrit:
Pour Enée, c'est vrai qu'il n'est plus très connu, moi je n'ai découvert le personnage qu'il y a quelques années à force de le voir apparaitre comme sujet de peintures/sculptures. Mais à l'époque où le latin faisait partie du cursus standard, tout le monde connaissait son histoire, car c'était la base de travail. Je ne peux donc que recommander (pour la culture générale, mais aussi pour l'histoire racontée) de lire l'Enéide : une repompe de l'Iliade et de l'Odysée à la sauce romaine, conçue comme une suite directe par Tacite. Mais avec une différence : ici, le voyage aventureux d'île en île est la première partie, et la guerre constitue la deuxième partie, à l'inverse de chez Homère.

C'est Virgile l'auteur !
Et l'Eneide est surtout une façon de légitimer Auguste, et de lui donner à lui, et à César, une filiation divine : Vénus, Troyen, etc.


saverne a écrit:
J'ai mis du temps à me rappeler que c'est un manga et non un traité quelconque !
Pour Dante, je n'ai lu que la partie des enfers. Il se faisait plaisir je trouvais, en y mettant les gens qu'il ne pouvait pas sentir et en leur inventant des peines. Mais là encore, c'est mieux de connaitre le contexte pour saisir toutes ses attaques.

OK. Oui, c'est certain qu'il faut le recontextualiser pour en savourer la substance.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Juil 2018 09:30      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Yep édition J'ai Lu Bien Etre. Je m'en refais une session cet après-midi.

Et Dossier A, c'est sans doute un des meilleurs manga possibles que si peu de gens connaissent. D'ailleurs en VO, ça s'appelle "Iliad"

https://www.manga-news.com/index.php/serie-vo/Iliad-vo

A la recherche de l'Atlantide, l'auteur va t'emmener aux quatre coins du monde sur la piste de Platon, Socrate, Homère, Marco Polo et son "devisement du monde", les amazones, Athéna, et encore des tas de références historiques réelles ou mythiques tissées dans un grand patchwork tout à fait crédible, avec ce personnage principal Iriya mix d'Indiana Jones empoté et de McGyver pour ses connaissances en tout.

Image

L'auteur a l'habitude de bosser avec Naoki Urasawa et ça se ressent bien au fil de la lecture. A voir qui a influencer l'autre au fil du temps.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Juil 2018 10:51      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Oui, ça fait très Urusawa présenté comme ça.

Mais tiens, puisqu'on en est à faire des rapports avec les mangas, quand tu arriveras sur le passage sur l'apothéose (divinisation, extension de la conscience du héros), tu me diras si on peut y voir un rapport avec l'hypermythe de Saint Seiya, ou au bout des power ups on devient un dieu soit-même...

aristide a écrit:
C'est Virgile l'auteur !

Ouïe ! :non:
Bon pour ma défense, je citais ça de tête, et j'avais lu Tacite à peu près la même période. Comment ça, ça ne suffit pas comme excuse ? Très bien, je m'enfuiiiiiiiiiis !

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Aoû 2018 21:17      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
saverne a écrit:
Oui, ça fait très Urusawa présenté comme ça.

Mais tiens, puisqu'on en est à faire des rapports avec les mangas, quand tu arriveras sur le passage sur l'apothéose (divinisation, extension de la conscience du héros), tu me diras si on peut y voir un rapport avec l'hypermythe de Saint Seiya, ou au bout des power ups on devient un dieu soit-même...

aristide a écrit:
C'est Virgile l'auteur !

Ouïe ! :non:
Bon pour ma défense, je citais ça de tête, et j'avais lu Tacite à peu près la même période. Comment ça, ça ne suffit pas comme excuse ? Très bien, je m'enfuiiiiiiiiiis !


Ok ça marche, c'est la 2e partie du livre j'ai vu. J'y arrive. Je me suis refait une session de 4h de transport aujourd'hui, du coup j'ai dévoré. Mais ça a failli me tomber des mains. Toutes la partie sur les rituels de circoncision, de tribus australiennes qui se font faire ouvrir sous l’urètre pour la représentation homme/femme, soporifique. J'attaque le chapitre 3, Le retour !! ça sent déjà meilleur.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Aoû 2018 22:40      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 03:15
Messages: 6300
4h de transport c'est énorme! Tu traverse la France? Je n'arrivais à lire que dans les transports (avion essentiellement) il y a peu, mais depuis j'arrive même au quotidien. Du coup c'est cool j'en profite pour enchainer des livres tant que le cerveau est stimulé :lol:

"Aut Caesar, Aut nihil."

J'ai dévoré le livre de Juliette Bezzoni, Les Borgia. Acheté lors de l'exposition éponyme au musée Maillol en 2014 :mrgreen:

Caesar, Lucrece, Sansia, Juan, le Pape Alexandre VI... autant de personnages mythiques unis sous le même nom. C'est romancé mais les grandes lignes historiques sont respectées. Malgré le nombre de famille pour autant de personnages on entre vite dans l'univers et les enjeux. Il y a des passages assez hallucinant à lire où j'ai été jusqu'à vérifier la véracité des faits tant ils sont ignobles :shock:
Pour le coup, et comme je suis en train de découvrir Game of Trones, j'ai été obligé de constater les nombreuses similitudes entre la série américaines et les faits qui se sont déroulés en Italie à cette période extrement riches en événements et en intervenants. Les complots et alliances entre les différentes familles (Borgia, la maison des Sforza, la maison d'Este, le royaume de Naples, ects) sans compter les appétits espagnoles et français de ce bon Louis XII sur la péninsule, tout cela contemporain à Machiavel, Leonardo de Vinci et juste aprés Laurent Le Magnifique (prochaine lecture) en fond une époque vraiment trés fascinantes.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Aoû 2018 07:14      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Pour les 4h, je te dirai que c'est la joie des transports en commun l'été. En plus le RER A est en travaux, fermé de la Défense à Nation, ça aide pas. Mais comme toi, du coup ça fait des destinations porte à porte qui permettent la lecture !!

Et sympa ta référence, je m'étais fait le manga Cesare il y a quelques temps, les Borgia dans toute leur splendeur. T'as fait ?

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Aoû 2018 10:03      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Brutus a écrit:
Mais ça a failli me tomber des mains. Toutes la partie sur les rituels de circoncision, de tribus australiennes qui se font faire ouvrir sous l’urètre pour la représentation homme/femme, soporifique.

Oui, c'est le problème lorsque ça parle de cultures qui ne nous sont pas familières. La mythologie grecque avec Jason et Thésée, les références sont faciles à comprendre puisque c'est souvent déjà connu de notre part. Les trucs scandinaves aussi. Mais les cultures du musée du quai Branly, vu qu'elles n'ont que peu de lien avec les nôtres, moi aussi ça me dépasse un peu. Comme pour Dante, on comprend mieux quand on a les références.

D'ailleurs, dans la catégorie "tout est lié" : autrefois, les chevaliers du zodiaque m'avaient poussé à m'intéresser à la mythologie grecque. On parlait récemment de Enée, ancêtre des romains, qui est allé aux enfers voir son père, dans un récit écrit par Virgile, et pris comme exemple par Joseph Campbell. Aristide nous parlait de la Divine Comédie, où Dante visite les enfers, accompagné par ce même Virgile. Et dans les chevaliers du zodiaque, Shiryu est envoyé aux enfers par Masque de mort, et il y croise Hyoga. Et ça, c'est de la culture japonaise... Enfin bon.

Gouki a écrit:
J'ai dévoré le livre de Juliette Bezzoni, Les Borgia. Acheté lors de l'exposition éponyme au musée Maillol en 2014 :mrgreen:

Caesar, Lucrece, Sansia, Juan, le Pape Alexandre VI... autant de personnages mythiques unis sous le même nom. C'est romancé mais les grandes lignes historiques sont respectées. Malgré le nombre de famille pour autant de personnages on entre vite dans l'univers et les enjeux. Il y a des passages assez hallucinant à lire où j'ai été jusqu'à vérifier la véracité des faits tant ils sont ignobles :shock:
Pour le coup, et comme je suis en train de découvrir Game of Trones, j'ai été obligé de constater les nombreuses similitudes entre la série américaines et les faits qui se sont déroulés en Italie à cette période extrement riches en événements et en intervenants. Les complots et alliances entre les différentes familles (Borgia, la maison des Sforza, la maison d'Este, le royaume de Naples, ects) sans compter les appétits espagnoles et français de ce bon Louis XII sur la péninsule, tout cela contemporain à Machiavel, Leonardo de Vinci et juste aprés Laurent Le Magnifique (prochaine lecture) en fond une époque vraiment trés fascinantes.

Mais bien sûr, moi aussi je viens de commencer Game of Thrones vu que la fin arrive, et il est difficile de ne pas y voir un pot pourri remix de l'histoire européenne (hors éléments surnaturels forcément). C'est bien fait évidemment, mais en lisant des bouquins d'Histoire, je m'étais déjà dit qu'il y avait là d'innombrables histoires extraordinaires aussi passionnantes que la fiction, un peu laissées de côté.

L'auteur de Game of Thrones cite d'ailleurs comme première inspiration Les Rois maudits de Maurice Druon, une série de romans qui dépote sur les origines de la guerre de cent ans, on peut voir les héritiers du Robert et Mahaut d'Artois un peu partout.

Dans les romans historiques, il y a bien sûr Alexandre Dumas à l'influence colossale sur la façon de raconter des histoires. J'ai quelques livres de Juliette Benzoni en stock dont je craignais qu'ils soient vieillots, mais si tu dis que c'est frais, je vais peut-être m'y intéresser.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Aoû 2018 19:24      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 03:15
Messages: 6300
Ah oui je me doute bien que l'auteur de GoT pioche ici et là pour ses inspirations. En Europe il y a de quoi faire mais ce qui m'a marqué avec Caesar Borgia c'est son extrême ambition et son amour toxique envers Lucréce qui sont aux coeurs des intrigues et l'inspiration m'a parue évidente. Les rois maudits je n'en connais que les bribes de la série d'époque mais aprés recherche j'ai vu que l'auteur du bouquin est également l'auteur du Roi de fer :!:
Alexandre Dumas j'avais beaucoup aimés ses Trois Mousquetaires, ça se lit trés bien aussi je ne sais pas pourquoi je n'ai pas entamé la suite 20 ans aprés, qui traine dans ma bibliothéque. Et puisque tu me refiles des auteurs, je t'en propose aussi d'outre manche pour ce qui touche aux histoires anglo saxonnes: Bernard Cornwell. Il est consideré un peu comme une références à lire sur ces romans historiques par les anglais.

Brutus a écrit:
Et sympa ta référence, je m'étais fait le manga Cesare il y a quelques temps, les Borgia dans toute leur splendeur. T'as fait ?

Non jamais lu, c'est si bien retranscrit que ça? J'étais à la Fnac il y a quelques mois et je suis tombé sur tout un coin de la partie manga uniquement réservés à des adaptations de personnages historiques. J'avais feuilleté rapidement celui sur Pline mais j'en avais pas gardé une bonne impression. J'avais l'impression que c'était un espéce de récapitulatif grossier des grandes figures européennes adresser avant tout aux japonais. Du coup traduit et distribuer par chez nous c'est bizarre, non?

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Aoû 2018 09:51      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Gouki a écrit:
Ah oui je me doute bien que l'auteur de GoT pioche ici et là pour ses inspirations. En Europe il y a de quoi faire mais ce qui m'a marqué avec Caesar Borgia c'est son extrême ambition et son amour toxique envers Lucréce qui sont aux coeurs des intrigues et l'inspiration m'a parue évidente. Les rois maudits je n'en connais que les bribes de la série d'époque mais aprés recherche j'ai vu que l'auteur du bouquin est également l'auteur du Roi de fer :!:
Alexandre Dumas j'avais beaucoup aimés ses Trois Mousquetaires, ça se lit trés bien aussi je ne sais pas pourquoi je n'ai pas entamé la suite 20 ans aprés, qui traine dans ma bibliothéque. Et puisque tu me refiles des auteurs, je t'en propose aussi d'outre manche pour ce qui touche aux histoires anglo saxonnes: Bernard Cornwell. Il est consideré un peu comme une références à lire sur ces romans historiques par les anglais.

Le Roi de fer, c'est le nom du premier tome des Rois Maudits, qui est une série de livres. Le roi de fer en question étant Philippe le Bel.

J'ai vraiment adoré lire les Trois mousquetaires, ce fut une grosse claque. Je croyais connaître l'histoire vu toutes les adaptations et tout le folklore qui va avec, mais ce n'en était qu'une partie, j'avais vraiment été surpris que les mousquetaires soient en fait d'authentiques crapules, et leurs valets respectifs encore pire. Ce que fait D'Artagnan à Milady, je ne crois pas l'avoir vu ailleurs. 20 ans après c'est bien aussi, quant à la dernière partie, Le Vicomte de Bragelonne, c'est très long et un peu déprimant, vu l'atmosphère "fin d'une époque" décrite, et aussi ce qui arrive au vicomte en question. Mais c'est dans ce livre qu'il y a l'intrigue du masque de fer.

Chez Dumas, j'ai aussi lu La Reine Margot, connu pour avoir été adapté en film, où Daniel Auteuil fait un bon Henri de Navarre bien qu'étant bien plus vieux que le personnage. Mais il y a aussi les suites La dame de Monsoreau et Les Quarante-Cinq, où l'on voit en particulier Chicot, bouffon de Henri III et en quelque sorte son ange gardien à travers tous les complots des guerres de religion. Encore un personnage qu'on pourrait retrouver dans certaines séries télé, je m'étonne d'ailleurs que personne ne se soit lancé dans une adaptation de toute la saga. Les Quarante-Cinq se terminent sur un cliffhanger appelant une suite qui n'a jamais été écrite, mais bon on peut voir ce qui s'est réellement passé après dans Wikipedia.

Enfin, il y a le Comte de Monte-Cristo, incarnation de la vengeance froide et inflexible. L'intrigue principale met du temps à arriver, mais en lisant un chapitre j'ai eu un frisson, ce qui est extrêmement rare. Je ne dis pas que ça fait ça à tout le monde, mais avec tout ça je considère Dumas comme mon auteur favori.

Pour Bernard Cornwell, j'ai entendu parler des adaptations télé Sharpe et The Last Kingdom. Je suis un peu trop chauvin pour le premier, je connais mal la période du deuxième, ce qui peut-être une bonne opportunité.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Aoû 2018 17:15      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Bon, après les mythes, je ressors mon pavé les trois mousquetaires.

Truc marrant, en ce moment, comme j'ai du temps, je relis tous les livres qu'on nous proposait au collège/lycée. Et si à l'époque certains me barbaient au plus au point, aujourd'hui je plonge volontiers dans ces récits.

Saverne, tu parlais des Rois maudits, y'a Josée Dayan qui en a fait une mini série TV début 2000, de mémoire.

Gouki, Cesare, de ce que j'en avais lu j'avais bien aimé. Ca prenait vraiment le temps, tj de mémoire. Ca fait quelques années que j'ai lu ça. Tu suivais son éducation et son essor. Mais j'ai stoppé assez vite sans jamais reprendre, ça va être l'occasion

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Aoû 2018 23:13      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 03:15
Messages: 6300
Je vais ajouter ce manga à la liste de lecture. Ne serait-ce que pour découvrir le point de vue du mangaka sur la mise en scéne. Mais aprés le Prince de Machiavel. Oeuvre inspiré en partie de la trop courte mais néanmoins mouvement vie de Caesar. J'ai même envie d'attaquer les adaptations TV qui sont sorties il y a quelques années. Quelqu'un a vu?

@saverne: tu m'a convaincu de poursuite la suite des Trois mousquetairs et de découvrir les autres oeuvres de Dumas. Si c'est aussi bien écrit et chouette à suivre je suis tout à fiat preneur.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Aoû 2018 11:18      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Ca y est Saverne, j'attaque la seconde partie : la cosmogonique. Rien que le mot fait mal à la tête :mrgreen:

J'ai aimé le chapitre sur la religion des Jaïns et le découpage des âges.

Plus que 160 pages.

Au final, dis moi, tu en retiens quoi ? Ca a changé ta vision du monde ? Des religions ? Ca a bouleversé quelque chose chez toi ? T'as embrassé de nouvelles croyances ?

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Aoû 2018 11:54      Sujet du message: Re: Lecture
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2007 12:00
Messages: 19558
Brutus a écrit:
Au final, dis moi, tu en retiens quoi ? Ca a changé ta vision du monde ? Des religions ? Ca a bouleversé quelque chose chez toi ? T'as embrassé de nouvelles croyances ?

Il pourra pas te répondre
Citation:
- N'abordez pas le thème de la politique (française ou celle d'un autre pays du monde), de la religion, et évitez les jugements de valeurs quels qu'ils soient.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Aoû 2018 11:56      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
n1k00 a écrit:
Brutus a écrit:
Au final, dis moi, tu en retiens quoi ? Ca a changé ta vision du monde ? Des religions ? Ca a bouleversé quelque chose chez toi ? T'as embrassé de nouvelles croyances ?

Il pourra pas te répondre
Citation:
- N'abordez pas le thème de la politique (française ou celle d'un autre pays du monde), de la religion, et évitez les jugements de valeurs quels qu'ils soient.


T'es le seul à C/C ce passage là quand la politique ou la religion sont vaguement abordées sur le forum.
Tu as peur de parler de cela n1k00 ? On dirait que ça t'effraie... :p

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Aoû 2018 12:20      Sujet du message: Re: Lecture
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2007 12:00
Messages: 19558
aristide a écrit:
n1k00 a écrit:
Brutus a écrit:
Au final, dis moi, tu en retiens quoi ? Ca a changé ta vision du monde ? Des religions ? Ca a bouleversé quelque chose chez toi ? T'as embrassé de nouvelles croyances ?

Il pourra pas te répondre
Citation:
- N'abordez pas le thème de la politique (française ou celle d'un autre pays du monde), de la religion, et évitez les jugements de valeurs quels qu'ils soient.


T'es le seul à C/C ce passage là quand la politique ou la religion sont vaguement abordées sur le forum.
Tu as peur de parler de cela n1k00 ? On dirait que ça t'effraie... :p


Je pense à ton petit coeur fragile pour pas que tu interviennes


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Aoû 2018 12:55      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Alors ce que je retiens :
- En premier lieu, le schéma structurel des mythes, que l'on retrouve dans d'innombrables oeuvres, y compris films et mangas actuels. Bon ça c'était ce à quoi je m'attendais, mais en faisant les correspondances au fur et à mesure, c'était déjà marquant.

- Ce que j'ignorais, c'est que si cette structure se retrouve dans des cultures si différentes, c'est qu'elle fait écho aux problèmes qui se posent à notre inconscient. Cf les passages sur la psychanalyse.

- Dès lors, malgré tout ce qui nous éloigne, on a en commun ces questions inconscientes. Quel est notre rapport à la nature ? Quel est notre place dans ce monde ?

- L'individu est limité, la plénitude n'est que dans le tout formé de la société, les rites sont faits pour rattacher l'individu à la société vu que tout le monde doit y passer.

- Pourtant, l'individu peine à croire qu'il n'est qu'un maillon de la société. Qu'est-ce qui le distingue ? Là se pose la question, la quête intérieure.

- Aujourd'hui, le rapport au monde et à la nature n'est plus le même qu'autrefois. Avec la science, les mystères n'en sont plus, et la société n'est plus aussi intégrée qu'avant. L'individu règne en maître (p514). Forcément, la religion est affaiblie, mais cela ne veut pas dire qu'on a trouvé des réponses aux questions qu'on se posait. Le mythe était autrefois pris au sérieux, il donnait des réponses, un guide, c'était la raison de la force des religions. Il y a un passage que je ne retrouve plus sur "Jésus fils de Dieu ou Jésus sage philosophe" qui montre qu'au delà du message, cette différence change tout sur l'impact que ça a dans nos vies.

- L'apothéose : je n'ai pas toujours compris si le Nirvana de Bouddha, c'était la cessation de tout, ou bien la simple cessation de son ego. Peut-il y avoir conscience sans ego ? A la page 485, Bouddha passe de la conscience infinie à celle du néant, puis au Nirvana. La conscience infinie, ce n'est pas être déjà Dieu ?

- Il y a un passage sur lequel j'ai du mal, c'est lorsque la chute du jardin d'Eden est décrite comme une métaphore de la perte de la supra conscience. Personnellement, j'y ai toujours vu une métaphore de l'acquisition de la conscience, au contraire. En réconciliant mythe et développement humain, le fruit de la connaissance est celui qui donne la conscience à l'être humain, autant dire que l'époque d'Eden était celui où l'homme n'était qu'un animal parmi les autres, ne se posant jamais de questions, ne raisonnant pas vraiment, et quand il commença à devenir conscient et intelligent, les problèmes ont commencé, il était au dessus des autres animaux. Voir aussi le mythe de Prométhée dans Platon.

- Il est possible de s'adresser aux humains en fonction de ce qui est universel chez eux.

Au final, le livre m'aide dans ma propre quête intérieure. Ici n'est effectivement pas le lieu pour aborder ma propre tambouille personnelle en matière de croyances métaphysiques, mais cette lecture me permet de voir que non seulement je ne suis pas seul à m'interroger sur certaines notions, mais qu'en fait c'est commun à tous, quelque soit l'époque ou le milieu, de façon plus ou moins consciente. Cette universalité est quelque chose que je trouve positif.

Bon dites moi si j'ai trop parlé de religions dans ma réponse, dans le livre, c'est plus traité comme "les mythes fondateurs qui façonnent nos vies".

Brutus a écrit:
Saverne, tu parlais des Rois maudits, y'a Josée Dayan qui en a fait une mini série TV début 2000, de mémoire.
J'en ai entendu parler, c'était déjà sorti quand j'ai lu les livres, mais il m'a suffi de voir des photos des costumes pour dire non.



Non non non non non. Moi les trucs historiques où ils ne cherchent même pas à apporter l'illusion de l'époque, c'est sans moi. C'est comme les pièces de théâtre antique en costard ou Cyrano de Bergerac joué en marcel, s'ils ne font pas les efforts de base pour le faire, je ne ferai pas l'effort de le regarder.

(Et puis bizarrement, Josée Dayan avait plus le physique de Mahaut d'Artois que Jeanne Moreau.)

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Aoû 2018 11:52      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
Saverne, t’as déjà pensé à lire Mircéa Eliade ?

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Aoû 2018 13:04      Sujet du message: Re: Lecture
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
Les œuvres d'Eliade était une lecture inévitable en fac de socio/anthropo.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Aoû 2018 16:50      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Saverne, je te laisse pas dans le vent, demain j'ai de nouveau des heures de transport à tout va, au moins 6-7, ça va me permettre de finir le livre.

Je te dirai ce que j'en pense aussi. Y'a de quoi dire une fois tout ça digéré

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Aoû 2018 17:00      Sujet du message: Re: Lecture
 
Angel

Inscription: 25 Jan 2009 15:01
Messages: 1331
Localisation: Marseille
J'ai profité de mes vacances pour lire :
- tome 1 & 2 de Néogicia.
- les saisons du paradis.

Un bon moment dans les 3 cas.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Aoû 2018 20:47      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Au fait, dans mes lectures passées, je me suis fait le livre du vrai profiler qu'on a pu connaître via la saison 1 de Mindhunter.

Le vrai de vrai qui a mis au point pas mal de protocoles dans le décryptage des serial killer et s'est passionnant pour tout un tas de raison. Une, pour moi, c'est que le gars était tellement à fond dans son taff' que son cerveau a failli griller. Littéralement. Il le dit lui même et vu l'intelligence du gars. Il était à deux doigts de niquer son cerveau tellement il chauffait et que ses boss le mettaient sur xxx enquêtes en même temps.

Ca ouvre le bouquin et ça met dans l'ambiance direct.

Après, la redécouverte/comparatif série TV/livre est savoureuse aussi. Avoir le vrai du vrai des tueurs, l'analyse personnel de John Douglas, celui qui a inspiré le personnage d'Holden Ford, avec et voir comment ça a été porté à l'écran.

Je vous conseille si vous avez aimé la série. Après ça spoile forcément sur les enquête à venir, genre Charles Manson. On l'attend pour la saison 2

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Aoû 2018 21:36      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
@Saverne, ça y est, fini aussi.

T'as pas trouvé que sur la seconde partie il commençait à fatiguer, genre un étudiant qui après avoir fait l'effort sur sa première copie double carreau grand format en avait plus rien à foutre et a fini sa seconde copie en mettant des photos à tout va et de la repompe de texte à gogo ?? Je l'ai pris comme ça son final. Du coup, j'ai encore cette mauvaise impression là, j'ai eu le nez toute la journée dedans en plus.

Malgré tout, c'est bourré de références qui rendent plus intelligent, c'est indéniable. Après, comme dirait Neil Gaiman : « Au milieu du Héros aux mille et un visages je me surpris à penser "si cela est juste - je ne veux pas en savoir davantage". Je préfère ne pas connaître ce genre de théorie. Je préfère faire ce qui me paraît authentique et coïncider accidentellement avec ce modèle plutôt que d'être guidé par ce modèle. »
Reste que, pour un écrivain, c'est le chemin de fer parfait pour un récit de vie héroïque. Et, donc, même si il n'en a pas connaissance/conscience, il suivra une narration vu dans le livre, puisqu'au final, d'après l'auteur, la geste des uns et des autres, qui nous sont contés depuis des millénaires suivent sensiblement toujours la même approche, le même développement. Ex. de Charlemagne, il est dit à la fin que dans certains récits des siècles passés, Charlie n'était pas mort, juste endormi, et qu'il s'était réveillé pour participer de nouveau à des guerres. Comment ne pas y voir un parallèle avec Arthur qui tape la pause à Avalon en attendant le moment propice du retour.

A un moment je me suis dit, vu que ça parle de religion, que le christianisme c'était comme Google. Avant, on a connu des tas d'autres moteurs de recherche, Yahoo, Lycos, Altavista, on s'en servait, on était contents d'eux, et puis arrivée et hégémonie de Google. Et adieux tous les autres. Reste qu'avant, les gens avaient d'autres dieux, d'autres croyances et ça s'est perdu dans l'oubli pareil.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est ce nombre de cultures, sociétés, tribus qui au fil des millénaires ont vécu et ce sont toutes liées à un ou des dieux. Ca aussi c'est une forme d'universalité qui est évoquée dans ce livre. Toutes ont vécu en se disant qu'au dessus de leurs têtes il y avait plus grand qu'eux. J'ai du mal avec ça. Soit on se dit que l'homme aime avoir besoin d'un guide/protecteur et quelque part subir l'asservissement, soit c'est une sorte de réminiscence, quelque chose perdu dans notre inconscient qui sait qu'il y a plus au-delà de cette vie. Vraiment curieux. Et tu me diras Saverne, mais de mémoire, c'est comme ça pour toutes ces civilisations. Pharaons, Vikings, tribus aborigènes, rois du moyen-âge, peuples d'Amérique du Sud, etc...

Je digère encore et au fil de conversations, des éléments devraient sortir d'eux même

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Aoû 2018 23:18      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
aristide a écrit:
Saverne, t’as déjà pensé à lire Mircéa Eliade ?

Eh bien pas du tout. Et j'ai une excellente raison pour cela : c'est la première fois que j'entends parler de ce monsieur.
En regardant sur Wikipedia, on dirait qu'il est sur le même champs que Campbell, plus sur le religieux et peut-être à un niveau plus élevé.

En matière de trucs religieux, je commence Les Confessions. Non pas celles du pauvre Jean-Jacques, mais celles de Saint Augustin. Mais je ne le lis pas pour la théologie, mais plus pour un témoignage de l'époque de la chute de l'empire romain. (A priori, je suis mal tombé).

Je vais voir si je peux trouver des correspondances entre les deux célèbres saints : Saint Augustin et Saint Seiya ! :P

Brutus a écrit:
T'as pas trouvé que sur la seconde partie il commençait à fatiguer, genre un étudiant qui après avoir fait l'effort sur sa première copie double carreau grand format en avait plus rien à foutre et a fini sa seconde copie en mettant des photos à tout va et de la repompe de texte à gogo ?? Je l'ai pris comme ça son final. Du coup, j'ai encore cette mauvaise impression là, j'ai eu le nez toute la journée dedans en plus.

Hum, je crois qu'à force d'en ingurgiter d'aussi gros morceaux d'un coup, c'est toi qui a dû fatiguer. Perso c'est justement la fin qui m'a le plus enthousiasmé. :D

Citation:
Reste que, pour un écrivain, c'est le chemin de fer parfait pour un récit de vie héroïque. Et, donc, même si il n'en a pas connaissance/conscience, il suivra une narration vu dans le livre, puisqu'au final, d'après l'auteur, la geste des uns et des autres, qui nous sont contés depuis des millénaires suivent sensiblement toujours la même approche, le même développement. Ex. de Charlemagne, il est dit à la fin que dans certains récits des siècles passés, Charlie n'était pas mort, juste endormi, et qu'il s'était réveillé pour participer de nouveau à des guerres. Comment ne pas y voir un parallèle avec Arthur qui tape la pause à Avalon en attendant le moment propice du retour.
Ils disaient aussi ça sur l'empereur romain Frédéric Ier Barberousse, dormant dans une montagne, ce livre, c'est justement la machine à pointer du doigt les parallèles.
Quant aux écrivains, s'ils le faisaient inconsciemment, il y a désormais la méthode pour le faire tout à fait consciemment. Facile à trouver, ça démonte par exemple la structure du film Titanic. Pour le coup moi je vais m'y intéresser.

Brutus a écrit:
A un moment je me suis dit, vu que ça parle de religion, que le christianisme c'était comme Google. Avant, on a connu des tas d'autres moteurs de recherche, Yahoo, Lycos, Altavista, on s'en servait, on était contents d'eux, et puis arrivée et hégémonie de Google. Et adieux tous les autres. Reste qu'avant, les gens avaient d'autres dieux, d'autres croyances et ça s'est perdu dans l'oubli pareil.

Wah... Je ne sais pas trop quoi faire de cette analogie du monothéisme Google, mais elle va me rester dans la tête.

Citation:
soit c'est une sorte de réminiscence, quelque chose perdu dans notre inconscient qui sait qu'il y a plus au-delà de cette vie
Descartes disait que l'homme étant fini, le fait qu'il ait l'idée d'infini en lui ne pouvait pas venir de lui-même. Moi j'ai tendance à penser qu'on ne pense pas vraiment l'infini, seulement une négation du fini. Questions purement métaphysiques.

Pour ce qui est de la religiosité des civilisations, pour t'approuver il faudrait que j'en sache plus sur Confucius dans la civilisation chinoise. Pour l'instant, c'est connaissance zéro chez moi.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Aoû 2018 12:20      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Je t'avais écrit un long pavé ce matin mais à trop s'étendre quand j'ai fait "envoyé" ça m'a dit que j'étais déconnecté, perdant tout. Très chiant quand ça arrive. Je vais juste te reposer la question qui terminait ce message, et zappé tout le côté mystique de l'inconscient que j'avais rédigé, as-tu lu la Mythologie Viking, de Neil Gaiman ? Sorti il y a quelques mois

Citation:
Un récit mettant en scène les dieux de la mythologie scandinave : Odin, le plus puissant, sage, audacieux et rusé ; son fils Thor, fort mais tumultueux ; Loki, un fils de géants, escroc et manipulateur. Leur légende, ressuscitée ici, illustre leur nature fière et compétitive, leur inclinaison à tromper, leur tendance à être gouvernés par leurs passions.


https://www.babelio.com/livres/Gaiman-L ... ing/957672

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Aoû 2018 17:52      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Non, et à plus forte raison si ce n'est sorti que récemment.
En mythologie nordique, en dehors de la pop culture, je n'ai vu que la tétralogie wagnérienne des Niebelungen. Quoi que ça tient plus de l'Allemagne que de la Scandinavie. J'imagine que les vikings n'étaient que des germains sans contact avec le monde latin...

Dommage pour le texte perdu. J'évite ça en faisant systématiquement un Ctrl+C sur mes messages avant d'envoyer, au cas où. Ca avait l'air intéressant, un petit résumé ?

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Aoû 2018 16:20      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Quand je dis "récemment", c'est y'a bien 4-5 mois quand même. Je vais tenter après avoir relu "La Peste". On m'a parlé de "La horde du Contrevent" aussi, je voudrais lire ça. Et à la mort de Roth, j'avais noté "Portnoy et son complexe" en voyant La Grande Librairie. Le sujet me botte bien :mrgreen:

Tu parlais de Descartes, tu as lu "Discours de la méthode" ?

Ca sera peut être pas aussi structuré que la première fois, je te préviens, sorte, pêle-mêle, de ce que j'en retiens.

Je te faisais part d'une théorie qui m'était revenue en lisant ce livre, en gros, ça dit que l'âme est une goutte d'un grand tout/Dieu/Conscience cosmique. Que le corps en est sa barrière/son récipient hermétique. Et comme "tu es poussière, tu retournes à la poussière" cette goutte chercherait a rejoindre/résonner avec ce grand tout. Ca revient au passage du livre "qu'une partie de divin est en nous" et que, peut-être, les plus sensibles, les Bouddhas, Jesus, etc. à force d'exercices sont rentrés en résonance avec leur divinité intérieure et c'est ce qui les a transcendés.
Même si pour Jésus, comme tu as pu le voir dans la seconde partie, il y a cette interrogation : "est-il un homme qui a atteint le level up divin ou un dieu qui s'est déguisé pour connaître l'humanité ?"

J'avais lu cette théorie en regardant des recherches sur les rêves prémonitoires, ça me faisait délirer à un moment. Comment expliquer qu'on peut voir le futur alors qu'il n'est pas arrivé. Quid du libre arbitre si quoi qu'on fasse, on vivra forcément ce moment vu en songe. Du coup, c'est expliqué comme ceci. Imagine une grande flaque d'eau. Ce grand tout/Dieu/Conscience. A un moment tu en as fait parti. Tu as eu conscience de tout - passé/présent/futur - le temps n'existant plus, façon Interstellar ou Ant-man. Puis tu as quitté cet ensemble et a été réduit à l'état de goutte. Tu restes, par essence, un élément divin. Inconsciemment, tu épouses de nouveau cet état, et tu as des flashs du futur que tu as connu quand tu étais dans le grand tout.

Ca dit aussi que l'inconscient serait comme une boîte noire, refermant cette essence divine, et qui comme dans un Naruto ou un Berserk, serait une source de puissance pour tout.

Mais bon, tout ça, c'est juste des jeux de l'esprit pour expliquer toujours la même question "pourquoi/comment l'homme est-il là ?"

Dans la seconde partie du livre, toujours, y'a ce passage où on te parle d'une personne qui en voyant les étoiles en a fait ses dieux, puis en voyant le soleil leur succéder, en a fait son nouveau dieu, puis la lune est apparu, et rebelote. Ce que je retiens du livre, c'est ça. Tu es bombardé du début à la fin de civilisations qui se sont succédé, certaines datant de millénaires avant JC, et qui faisaient déjà révérence à une entité plus puissante qu'elles. Comme je te disais, d'où vient ce besoin de se créer une force supérieure ? Est-ce une réminiscence de ce grand tout qu'on habitait fut un temps ou bien un souvenir de notre époque hommes préhistoriques à batailler contre plus fort, puis à croire qu'il y a toujours plus fort.

Après tu peux te dire aussi que toutes ces croyances sont basés sur des temps où les gens adoraient les astres, Soleil=Ra, faute d'explication plus plausible sur cette grosse boule de feu dans le ciel bien avant télescope et satellites qui voyagent à des milliards de km, ou se sont crées des champions en mode armes atomiques pour lutter contre les forces en présence, Moïse du temps des Pharaons, Jésus du temps des Romains. Et le décalage fait réflêchir.

Ca m'a fait penser aussi à un livre des Bogda' où ils ont voulu montrer scientifiquement que Dieu existait par le calcul. Leur théorie c'est qu'on habite une création, l'univers, qui est si bien agencée que ça ne peut qu'être la création d'une force supérieur et que si, genre, 0,0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000001 changeait, la vie n'existerait pas. Sorte d'empreinte divine de l'ouvrier au travail.

Y'a aussi ce passage où ça parle énergie, où pour les uns ça s'appelle le Mana, ça m'a fait penser qu'aujourd'hui on suppose qu'on est entourés de matière noire
Citation:
Dans nos modèles physiques, le poids de toute la matière observable (étoiles, galaxies…) ne représente que 4 % de l’Univers, alors qu'une matière inconnue, invisible, qu'aucun outil n’a jamais permis de détecter, composerait massivement le cosmos. Aujourd'hui, astrophysiciens et cosmologistes, chercheurs dans les champs de l'infiniment grand et de l'infiniment petit unissent leurs forces pour résoudre cette grande énigme : quelle est la nature de cette fameuse matière noire ?


La mise en lumière d'un schéma/d'un développement universel qui se répète, quelque soit le temps, quelque soit le lieu, quelque soit les km qui les séparent les uns des autres sans moyens de conversation instantanée, ça interroge quand même. Synchronicité universelle qui est un message caché divin ? On ne peut pas crier au plagiat dans ce cas, comme deux auteurs qui se bouffent le nez.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Aoû 2018 19:36      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Brutus a écrit:
Quand je dis "récemment", c'est y'a bien 4-5 mois quand même. Je vais tenter après avoir relu "La Peste". On m'a parlé de "La horde du Contrevent" aussi, je voudrais lire ça. Et à la mort de Roth, j'avais noté "Portnoy et son complexe" en voyant La Grande Librairie. Le sujet me botte bien :mrgreen:

Tu parlais de Descartes, tu as lu "Discours de la méthode" ?

Oui, Discours de la méthode et Méditations métaphysiques.
4-5 mois, c'est ultra récent pour moi, il n'y a que quelques livres que j'ai lu aussi tôt après leur parution, principalement des bouquins d'actu chaude, genre le compte rendu de Domenech sur Knysna.

Brutus a écrit:
Je te faisais part d'une théorie qui m'était revenue en lisant ce livre, en gros, ça dit que l'âme est une goutte d'un grand tout/Dieu/Conscience cosmique. Que le corps en est sa barrière/son récipient hermétique. Et comme "tu es poussière, tu retournes à la poussière" cette goutte chercherait a rejoindre/résonner avec ce grand tout. Ca revient au passage du livre "qu'une partie de divin est en nous" et que, peut-être, les plus sensibles, les Bouddhas, Jesus, etc. à force d'exercices sont rentrés en résonance avec leur divinité intérieure et c'est ce qui les a transcendés.
Même si pour Jésus, comme tu as pu le voir dans la seconde partie, il y a cette interrogation : "est-il un homme qui a atteint le level up divin ou un dieu qui s'est déguisé pour connaître l'humanité ?"

En effet, cette idée est bien présente dans le livre, et c'est l'un des points les plus intéressants. En matière de manga, on peut y voir une correspondance avec le rukh dans Magi.

Cela fait aussi écho je crois à un passage de L'Histoire de Toynbee, que j'avais lu il y a quelques mois (et auteur que cite Campbell à un moment) :
Citation:
Ce qui a transformé nos ancêtres pré-humains en êtres humains, semblables à nous, c'est l'acquisition de la conscience et de la volonté. Ces deux facultés spirituelles sont les marques distinctives de la nature humaine, et leur caractère est ambivalent. Elles constituent l'une et l'autre un trésor qui nous donne l'espoir et une charge qui nous met en danger. Leur apparition chez l'homme a fait éclater l'unité de l'univers et rompu son harmonie, pour tous les êtres humains conscients et doués de volonté. Le prix de l'intelligence et de la liberté humaines est une relativité intellectuelle et moral. Chacun de nous voit l'univers divisé entre lui-même et le reste de l'univers, et chacun de nous cherche à devenir le centre autour duquel tourne tout le reste. Cette disposition de la nature humaine fixe le but de la nature humaine. Son but est de dépasser les limites intellectuelles et morales que sa relativité lui impose. Exprimé dans les termes du théisme juif, le but intellectuel de la nature humaine, c'est de considérer l'univers sous le signe de Dieu, au lieu de le considérer du point de vue déformé de l'une des créatures égocentriques de Dieu. Le but moral de la nature humaine est de faire coïncider sa propre volonté avec celle de Dieu, au lieu de poursuivre les desseins égoïstes de la sienne. Les religions et les philosophies indiennes nous fixent le même but dans les termes d'une vision supra-personnelle de la réalité dernière.

Et c'est un bouquin d'histoire des civilisations (tentant de dégager des traits communs), toi qui est frappé que ça se reproduit dans chaque civilisation.

Pour les rêves prémonitoires, je ne sais pas, je n'en ai jamais fait, et je n'y crois pas vraiment d'ailleurs. Je pense que c'est plus une forme de déjà-vu.

D'après ce que tu me dis des Bogdanov, ils tentent ce qu'en maths on appelle une démonstration par l'absurde, mais je trouve le procédé d'essayer de démontrer quelque chose qui par définition nous dépasse risqué, voir impossible. Descartes aussi a tenté de faire ça.
Pour ce qui est de la matière noire, ce n'était pas censé être les neutrinos, ces particules insaisissables qui nous traversent continuellement ? Je ne suis pas un expert en physique toutefois.

En tout cas, je suis heureux de voir que le livre t'as poussé dans d'aussi grandes réflexions, cela veut dire que tu n'as le sentiment d'avoir perdu ton temps à le lire après que j'en ai parlé de façon élogieuse ici.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Aoû 2018 23:00      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Depuis quelques mois j'ai du temps, j'ai pris le pli de dévorer tout ce qui me passe sous la main vu les heures de transports qui s'offrent à moi.
Je pense que tu as pu t'en rendre compte déjà, vu les références que je te sors, que je tape dans un vivier large. La curiosité tout ça. Et puis c'est ça un forum, comme je le conçois. Tu viens, tu parles d'un sujet, tu diffuses la référence et après tu attends de voir si ça trouve écho et si il y a matière à la discussion pour pousser la chose.

Je suis venu, j'ai lu, ça m'a plu. Comme dirait Julius.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Aoû 2018 14:37      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
@Saverne

J'ai vu le film Papillon ce matin. Et pris d'une forte émotion à la fin du film, ce que je n'avais pas connu avec la version McQueen/Hoffman, je me suis pris le livre autobiographique d'Henri Charrière, "Papillon", le vrai, dans la foulée.

Dans la préface, j'ai vu un truc qui devrait t'intéresser, ça parle de Dumas et du fait qu'on ait pu écrire pour lui, à sa place. En creusant un peu en rentrant, je suis tombé sur ça :

https://www.parismatch.com/Culture/Livr ... ire-809631

Peut-être étais-tu au courant ? Peut-être est-ce de notoriété publique ? Je le découvre qu'aujourd'hui en tout cas.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Aoû 2018 17:43      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Oui c'est de notoriété publique, par exemple je l'ai su bien avant de lire ses livres : quand j'ai appris la signification littéraire du mot "nègre", l'exemple donné était Alexandre Dumas. Pour les romans que j'ai lus, je considère que "Alexandre Dumas" est le nom de plume d'un duo de coauteurs, Auguste Maquet pour le contexte historique, et Alexandre Dumas pour les personnages et rebondissements pleins d'éclat. D'ailleurs, il parait que s'il n'y a pas eu la suite prévue après Les Quarante-Cinq, ce serait parce que les deux se seraient disputés.

Enfin, c'est tellement connu qu'il y a même eu un film sur le duo Dumas/Maquet, où ils étaient respectivement interprétés par Gérard Depardieu et Benoit Poelvoorde.
Depardieu qui aura donc été au cours de sa carrière à la fois Dumas et Portos !

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Aoû 2018 08:23      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Depardieu et Poelvoorde en duo ? Ca me botte, je vais me récupérer ce film

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Aoû 2018 12:29      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
The Handmaid's Tale, M. Atwood.

Je ne trouve aucun intérêt à ce livre. Il est rigolo, tout ça, mais n'offre rien. C'est une sorte de sous sous sous 1984, que je trouve déjà mauvais. Si votre plaisir se trouve dans l'exploration de potentiels mondes, peut-être vous plaira-t-il.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Sep 2018 08:45      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Saverne, ça peut t'intéresser, j'ai vu ça en kiosque hier

Image

les Rois Maudits, tu en parlais y'a quelques semaines

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Sep 2018 15:30      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Quelqu'un ici aurait-il lu "Le Bateau-usine" ?

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Sep 2018 17:31      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 12:41
Messages: 6597
Jamais entendu parler pour ma part.

Brutus a écrit:
Saverne, ça peut t'intéresser, j'ai vu ça en kiosque hier



les Rois Maudits, tu en parlais y'a quelques semaines

Je parlais du roman de Maurice Druon. Là, ils s'en servent comme accroche sur le thème des rois pour qui ça s'est mal passé. L'histoire des Rois maudits, c'est comment le dernier chef des templiers aurait maudit Philippe le Bel qui l'avait envoyé à l'échafaud, et surtout les descendants du roi puisque la malédiction est sur plusieurs générations. Concrètement, les capétiens qui avaient toujours eu un héritier mâle, finissent par en manquer alors qu'ils tombent comme des mouches. Dès le début, Maurice Druon fait remarquer que chaque dynastie (capétiens directs, valois, bourbons) s'est terminée sur trois frères qui ont régné successivement. On aurait pu croire à chaque fois qu'il y avait plein de chances d'avenir, eh bien non !

Suite à ton indication, j'ai quand même pris le magazine sur un kiosque numérique. Ils développent pas mal les rois concernés par le roman, avant d'élargir le propos. Je connais déjà les faits, mais j'ai appris des trucs sur l'historiographie de la période (à partir de quand cette idée de malédiction est apparue) et découvert qu'il restait de belles ruines de trucs templiers à Saint Jean d'Acre.

Dans le reste, le magazine Secrets d'Histoire traite du même sujet que l'émission Secrets d'Histoire de jeudi dernier, Marie Stuart, et fait un vrai reportage de terrain sur la sauterie célébrant les 10 ans de l'émission au château de Versailles.
Bon Stéphane Bern, où est-ce qu'il y a dans ton mag les numéros gagnants de ton super loto du patrimoine ?

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Sep 2018 20:45      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Pour le bateau-usine, j'ai récupéré ce manga

http://www.akata.fr/actus/annonce-le-bateau-usine

Citation:
Deux ans et demi, c'est le temps qu'il nous aura fallu pour enfin pouvoir vous proposer l'oeuvre que nous vous présentons aujourd'hui : Le Bateau-Usine, de Gô Fujio, d'après le roman de Takiji Kobayashi. Ce titre n'est autre que l'adaptation en gekiga d'un MONUMENT de la littérature contestataire japonaise.


Citation:
À savoir :
- Une œuvre fondatrice des mouvements contestataires japonais
- En 2008, suite à la nouvelle crise financière du Japon, la jeunesse s'est réappropriée ce livre, en en faisant le porte-étendard de son malêtre et de la précarité de l'emploi moderne
- Un ouvrage qui dénonce le phénomène de dévalorisation des travailleurs pauvres
- Adapté 2 fois au cinéma
- Il semble que l'auteur du roman d'origine est décédé dans des circonstances suspectes, suite à un interrogatoire de la police un peu trop violent


Et pour le mag' ça t'aura servi un peu, c'est déjà ça.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Sep 2018 07:11      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 17:20
Messages: 31291
Comme on kiffe tous le Japon, ça peut en intéresser quelques uns

Image

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Sep 2018 17:53      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Half a Yellow Sun par Chimamanda Ngozi Adichie.

Histoire de parler de littérature, un peu.
Un roman sur la période de guerre civile au Nigéria, l'instauration et la chute du Biafra, tout en suivant les pérégrinations amoureuses (ou pas) d'un quintet de personnages. Une écriture fluide, propre, précise. L'auteure nous transporte paisiblement dans cette Afrique où tout bascule. Savoureux moment.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Sep 2018 19:53      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 05:42
Messages: 2221
Yooooooo celim, c'est toi qui m'avait conseillé salammbo, ça ne m'avait pas parlé du tout à l'époque, mais j'ai lu cet été l'éducation sentimentale de flaubert, et j'ai trouvé ça très intéressant .

Là je m'attaque à mort à crédit, et les deux premiers paragraphes c'est carrément de magie, je l'ai relu encore et encore, c'est une introduction d'une force incroyable. En l'espace de quelques lignes tu rencontre quelqu'un, tu es happé dans son monde. Je sais pas comment décrire le truc, à part que c'est incroyablement génial.

_________________
Un homme sans passion est un roi sans sujet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 857 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com