Nous sommes le 29 Mar 2024 09:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 857 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 22  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 08 Avr 2013 17:47      Sujet du message: Re: Lecture
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 19:58
Messages: 1529
Localisation: Montréal / Kinshasa
Salut vous tous!
Je reviens à un de mes amours (compliqué, devrai-je dire "une" car amour est masculin au sing et feminin au pluriel :? :) )
Les chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard

12 tomes d'une saga d'Heroic-Fantasy qui se déroule sur une vingtaine d'année.

J'ai beaucoup aimé le style de la dame, bien écrit, captivant, par moment un peu trop mièvre dans certains passages à partir du milieu du récit.

Il y a quelques longueurs car il faut faire vieillir les personnages, le nombre de personnages qu'on ajoute au recit dont finalement on s'en fout ( le lecteur [d'ailleurs l'auteur aussi] ne s'attache à connaitre ce qui n'arrive qu'aux premiers qu'on lui décrit et d'ailleurs l'auteur s'en sort habilement dans la manière de gérer l'affaire vers la fin de la saga)

En tout cas, belle lecture et je vous la conseille vivement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Mai 2013 09:23      Sujet du message: Re: Lecture
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2004 12:56
Messages: 387
Localisation: Bordeaux
Tiens, ça fait un an environ que j'ai pas posté par ici. C'est pas que j'ai arrêté de lire, c'est plutôt que l'inactivité du thread m'a rebuté.

Qu'ai-je donc lu en un an donc? Principalement du fantastique, on ne se refait pas et c'est là ma zone de confort. J'apprécie le genre, pourquoi partir voir ailleurs? Donc un petit résumé de mes lectures préférées durant l'année écoulée.

Larry Correia - Magie Brute (Hard Magic), Spellbound
Du pulp comme on en fait plus depuis l'après guerre. Un mélange subtil de Steampunk uchronique, action gros flingues, roman Noir, comics super héros. Ah et y'a du zombie et du samouraï dedans, parce que sinon ça aurait manqué de clichés...
Et pourtant c'est très bon. Le scénario tient très bien si on considère que c'est du pulp bien sûr. Et c'est évidemment jubilatoire à lire, comme un excellent film de série B.
Du coup le tome 3 de la série, Warbound en août, est à peu près le bouquin que j'attend le plus de 2013. (Ok, ptet après le Neil Gaiman...)
Je conseille fortement si vous cherchez un truc décérébré à lire pour l'été, les deux premiers tomes sont parus en France chez L'Atalante.

Ben Aaronovitch - Rivers of London et suites
Appréciant pas mal Jim Butcher et l'Urban Fantasy qu'il écrit, je m'étonnais qu'il n'y ait pas grand monde pour l'imiter efficacement. Ben Aaronovitch reprend la recette de Butcher, c'est à dire déplacer le bestiaire et la magie de la fantasy classique dans un environnement urbain contemporain.
Seulement, lui il est anglais et non pas américain, donc il fait ça à Londres. C'est plutôt bien écrit et il y a la patte anglaise dans l'humour et dans les références. Pour l'instant il y a trois tomes, le quatrième est à paraître.

Peter V. Brett - the daylight war
Un peu déçu par ce tome trois de sa série de fantasy. En fait, c'est pas que c'est pas bien, mais c'est juste un ton en dessous des deux premiers. Je conseille la série toutefois, ça reste un des trois très bons nouveaux auteurs de fantasy Ricains à mes yeux, avec Rothfuss et Sanderson.

Justin Cronin - The Passage, The Twelve
Une bonne grosse trilogie Blockbuster américaine, le tome trois sortira en 2014.
En gros c'est du post-apocalyptique avec un virus qui transforme les humains en simili-vampires. les deux tomes traitent de ce monde à plusieurs étapes dans le temps, du début de l'infection contemporaine jusqu'à une centaine année après ça.
C'est plutôt bien écrit quoi que parfois un peu pompeux. Par contre l'auteur à le bon goût de changer de style selon les époques de la narration et les personnages concernés.

Loic Henry - Loar
Du space-opéra écrit par un français, c'est louable. Pas exceptionnel, mais c'est un premier roman français donc encourageant.

John Varley - Steel Beach, The Golden Globe
De la bonne SF Ricaine. Les deux romans se déroulent dans le même univers à dix ans d'intervalle. Le premier expose l'univers et le fait bien. Par contre le deuxième est beaucoup plus sympa puisque on a droit à la biographie d'un acteur dans un univers SF. Les références à Shakespeare sont nombreuses et donnent une sorte de continuité au récit. Le personnage principal est plutôt agréable et assez inédit, je n'ai pas souvenir d'avoir vu quelqu'un traiter de théâtre et de cinéma en SF auparavant.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Juin 2013 20:30      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 05:42
Messages: 2221
Confession d'un masque-Yukio mishima

J'ai détesté. Aucun intéret dans la forme comme dans le fond. Aristide, tu déconnes grave.

_________________
Un homme sans passion est un roi sans sujet.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Juin 2013 07:57      Sujet du message: Re: Lecture
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2003 21:23
Messages: 966
The Hobbit - Tolkien
C'était bien cool. J'ai commencé le livre après avoir vu le premier film. Je trouve que l'adaptation a été bien faite.
Pour ce qui est de l'écriture, on sent que Tolkien nous parle c'est assez bizarre. Je lis rarement des livre comme ça. Il nous donne des détails qui n'ont rien à faire dans l'histoire ou qui sortent de nul part. C'est pas mal, ça fait penser aux romans de Pratchett...
Pour le fond, j'ai rien à ajouter, c'est bien bien ficelé, on est bien tenu en haleine. Seul bémol, la mort du dragon. Genre bim, t'es mort... Bon, ok... Mais j'ai bien aimé que ce soit un roman complet, avec le discours post traumatique, le chemin du retour, et l'arrivé à la maison. C'est vraiment bien et puis l'écriture fait qu'on a envie de connaitre un peu plus.

Bien cool. A lire si vous avez le temps, entre deux lectures plus "lourdes"

_________________
You are nothing without Shungokusatsu!!
L'ensemble du post ci dessus est un reflet de ce que JE pense. Certains de mes posts sont à prendre au second degrée. Merci de votre compréhension.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Juin 2013 08:43      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
lellouch a écrit:
Confession d'un masque-Yukio mishima

J'ai détesté. Aucun intéret dans la forme comme dans le fond. Aristide, tu déconnes grave.


Je ne l'ai pas lu celui ci.
Tu aurais du lire celui que je t'avais conseillé, "Le soleil et l'acier".
Après, Mishima, c'est plutôt "Le Pavillon d'or", ou "La mer de Fertilité".

Sinon, je préfère quand même Kawabata à Mishima. Essaie Kawabata, genre le court roman "Le maître, ou le tournoi de go".

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Juin 2013 13:32      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 05:42
Messages: 2221
Le problème de mishima c'est que tous qui faisait son attrait quand tu m'en as parlé, on en voit les prémices dans confession d'un masque.

On voit juste que le mec est juste une vieille grosse merde imbécile. Aucune compassion pour ce gars.

Bref, aprés bloy ca change. OK pour kawabata je me procurerais ça.

_________________
Un homme sans passion est un roi sans sujet.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Juil 2013 18:50      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2006 14:35
Messages: 4673
Intrigué par le film, j'ai lu world war z et le guide de survie en territoire zombie de Max Brook, les bouquins sont intéressants et amusants mais je les trouve trop matérialistes. L'auteur passe à côté d'une constante du genre à savoir la sociologie en mode survie. Ce sont des bouquins très accessibles mais à lire juste par curiosité sans en attendre quoique ce soit.

_________________
mon profil manga-sanctuary


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Aoû 2013 12:28      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Purple America, Rick Moody.

Purple America est un roman américain qui se focalise sur les dérives de quatre personnage. Dexter, sa mère atteinte d'une maladie neuro-dégénérescente en phase terminale, son beau-père qui vient de quitter ladite mère sur un coup de tête, et qui est également viré sans les honneurs de la central atomique où il travaillait et une femme dont le nom m'échappe et qui sert d'intérêt romantique à Dexter.
L'histoire est assez symple. Beau-papa a déserté maman qui appelle fifils à la rescousse, celui-ci rencontre femme dans un restaurant lors du premier soir. Pendant ce temps, beau-papa quitte son boulot pour la dernière fois alors que la centrale nucléaire enregistre une fuite sans précédent. Mais il s'en fiche, il est viré.
Purple America est cousu de fil blanc. Chaque événement arrive avec une précision de métronome et c'est sans doute voulu. L'inéluctabilité des choses doit sans doute servir au propos. De même que le style, toujours en courant de conscience, avec des phrases qui s'étirent en longueur sur des pages et des pages, mais dépourvues de toute beauté grammaticale. Si les pensées des personnages se distinguaient suffisamment, le procédé aurait pu être amusant mais cela n'est pas le cas. Le style reste bloqué, coincé et finalement, on s'ennuie.
Le traitement de la maladie de la mère est, néanmoins, très intéressant, très clinique, précis mais pas froid. La réaction des personnages autour aussi est très bien décrite et sauve le roman.

Néanmoins, sa pauvreté stylistique le rend très désagréable à lire. Il ne déborde en rien, n'apporte aucun frisson. C'est un texte qui ne s'écarte pas des sentiers battus, stylistiquement et narrativement. Dispensable.


Martin Dressler, The Tale of an American Dreamer, Steven Nillhauser.

Un roman qui lorgne du côté du fantastique sans jamais y tomber. De sorte que le lecteur se retrouve à hésiter devant une hésitation, ce qui provoque un vertige délicieux.
Martin Dressler, The Tale of an American Dreamer raconte les aventures de Martin Dressler, jeune homme habité par un rêve et qui finira par l'habiter avant de le quitter. Véritable modèle de self-made man, Martin, de fils de vendeur de cigare, devient un des plus grands bâtisseurs de la ville.
Le roman se déroule au tournant du XXème siècle, dans une ambiance assez cotonneuse et étonnante, amusante. D'un point de vue stylistique, rien n'est à noter, sinon quelques ruptures par endroits, qui remettent en cause les règles du texte. On est loin de la pseudo-audace du roman précédent. L'écriture, en fait, possède quelque chose de très classique, de très agréable. Ce qui est assez étrange, cependant, c'est que malgré ce confort relatif, le lecteur est toujours amené à douter de ce qu'il lit, de ce qu'il voit.

Un roman à lire. Et à relire.


Spin, Robert Charles Wilson.

Bon, là, on entre dans la science-fiction à la petite semaine.
Spin, premier tome d'une trilogie, est un petit page-turner sans intérêt. Des personnages plats, un style pauvre, son seul intérêt est son scénario, qui s'étire en circonvolutions inutiles pour le plaisir de noyer le poisson.
Malheureusement, il semble que ce soit ce que la s.-f. puisse fournir de mieux.

Pas terrible.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Aoû 2013 17:51      Sujet du message: Re: Lecture
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2004 12:56
Messages: 387
Localisation: Bordeaux
Si tu perds la foi de voir un jour de la SF bien écrite, essaies de relire des classique, ça fait du bien. J'ai récemment relu les Cantos D'hyperion en VO, les ayant lus en français il y a plus de dix ans. Ayant vieilli depuis, quelque peu alimenté ma culture dans les domaines ou Simmons pioche son influence depuis mes vingt ans, la relecture s'est révélée très plaisante. Et ayant relu un petit peu de Heinlein, je peut t'assurer que lui aussi a un style bien défini qui n'a pas vieilli.

Si tu veux du récent, je peut te conseiller Bacigalupi et "La fille automate" que j'ai apprécié récemment.

Ceci-dit, de temps à autres, du bon pulp bien dégoulinant, c'est bonnard... Je viens de finir Long Earth et Long War par Pratchett/Baxter, et c'est quand même très bon à mes yeux d'amateur de SF sans style.

Sinon, j'ai lu cet été pas mal de G.K. Chesterton, surtout parce que j'en avais marre de ne pas saisir toutes les références qui sont faites à son oeuvre dans la production Britannique contemporaine. Et c'est assez impressionnant tout ce qu'il a inventé, en tout cas de mon point de vue de profane. Je l'ai trouvé encore très plaisant à lire de nos jours et je ne peut que conseiller là encore.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Aoû 2013 20:48      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Hypérion, c'est du lu et du relu dans les deux langues. Je dois admettre une préférence pour Endymion, d'ailleurs, que je trouve bien plus intéressant d'un point de vue stylistique.
Noté pour Bacigalupi, merci.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Aoû 2013 11:36      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
matignon a écrit:
Sinon, j'ai lu cet été pas mal de G.K. Chesterton, surtout parce que j'en avais marre de ne pas saisir toutes les références qui sont faites à son oeuvre dans la production Britannique contemporaine. Et c'est assez impressionnant tout ce qu'il a inventé, en tout cas de mon point de vue de profane. Je l'ai trouvé encore très plaisant à lire de nos jours et je ne peut que conseiller là encore.


Un nommé Jeudi est extra ! Je m'en suis inspiré pour alimenter un scénario de jeu de rôle papier !
J'aime beaucoup Chesterton. J'ai acquis il y a quelques mois son Napoléon de Nothing Hill, j'ai hâte d'avoir le temps de le lire !

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Aoû 2013 15:16      Sujet du message: Re: Lecture
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2004 12:56
Messages: 387
Localisation: Bordeaux
J'ai lu Chesterton en VO sur Kindle, et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié la fonction "traduction", j'en ai vraiment eu la nécessité alors que je me considère bon en Anglais. Et bon, via Amazon tous ses textes majeurs sont gratuits en VO sur ce support, c'est quand même plaisant pour le porte-feuilles.

Je conseille vraiment la lecture de "The Man Who Was Thursday", c'est fou comme ça a inspiré beaucoup d'auteurs que j'apprécie, par exemple Gaiman, Pratchett ou Fforde.

J'ai presque été déçu en lisant le Napoleon of Notting Hill tellement Gaiman s'en est visiblement inspiré pour Neverwhere qui est un bouquin que j'adore par ailleurs. Du coup ça me rend Neverwhere un peu moins magique...

Après, j'ai eu du mal a faire le tri dans tout ce qu'il y a d'autre de disponible. Je me sens assez profondément agnostique, de fait, ses diverses apologies du christianisme m'ont rebouté et j'ai pas tenu l'intégralité du texte.
Par contre j'ai lu quelques articles qu'il avait publié dans des journaux au début du siècle et ses contributions à l'Encyclopedia Britannica et j'ai beaucoup apprécié son humour sarcastique et pince sans rire.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Aoû 2013 15:37      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
Tu peux même rajouter Oda (pour les Baroque Works, et les noms de code) à la liste des auteurs s'étant inspiré du "Nommé Jeudi".
Je ne connais ni Gaiman ni Fforde.

Je comprends pour l'aspect chrétien de son oeuvre qui te parle moins.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Mai 2014 14:19      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
La horde du contrevent, Pierre Bordage.

Beurk. Qu'est-ce que je me suis fait chier en lisant ce livre. J'ai beaucoup aimé comment la narration est justifiée, vers la fin, mais tout le délire pseudo-philosophique sur le vif et tout m'a profondément agacé. Sans parler des petits passages façon dissertation. C'est naïf mais tellement creux et prétentieux. J'ai été très déçu.

Mr Gwyn, Alessandro Baricco.

Ohhh ! J'avais parlé de Soie, un temps, disant que cela coulait comme de l'eau. Eh bien voici la même chose. L'histoire d'un écrivain qui cherche à écrire des portraits qui ne soient pas des descriptions. C'est beau, c'est doux, c'est fluide. J'ai adoré.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Juil 2014 16:00      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Jude the Obscure, de T. Hardy.

Bon, là, on entre dans le bon livre bien bien dépressif. Le récit raconte les bas d'un jeune homme qui n'est pas assez bien né pour entrer à Oxford, son premier mariage avec une intrigante peu sympathique et sa vie ensuite avec sa cousine aimée.
C'est du Hardy, auteur de la fin du XIXème siècle, donc inutile d'attendre des grandes envolées lyriques ou du pathos outrancier, il laissait ce talent à Dickens qui le faisait mieux. Par contre, on retrouve un patte flaubertienne dans l'écriture, dans la précision et la justesse du ton. Jamais voyeur, toujours doux et délicat. Une qualité que l'écriture moderne semble avoir perdu.
Les personnages sont beaux, dans leurs égarements et leurs bonheurs, même si Hardy semble plutôt vouloir les enfoncer le plus bas possible. De fait, autour de cette magnifique histoire d'amour (si, si), Hardy s'attaque au conformisme de son époque (et fout un grand coup dans les représentations plébéiennes de la classe moyenne et inférieure) ainsi qu'au carcan de la religion, notamment assuré par le mariage. Une charge frontale, brutale et efficace, d'autant plus que les personnages sont brisés par ces contingences. Jude et Sue semblent accablés pour la simple raison qu'ils ont préféré ne pas vivre médiocres, à l'inverse de tous leurs pairs.
C'est encore plus flagrant qu'avec le personnage d'Arabella, manipulatrice intrigante et maligne, et donc parfaitement intégrée dans son époque, Hardy fournit un superbe contrepoint à ses deux héros. Arabella, fondamentalement mesquine, petite, réussit (à nuancer) à vivre dans son temps. Elle triomphe, même, en bâtissant son chemin dans la bassesse.

Un très, très bon roman, que je conseille à tous.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Juil 2014 10:04      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
Cela faisait un moment que je n'avais pas retenté l'aventure "roman"... et c'est pas le biais de la SF que je m'y remets. J'ai relu un peu le topic afin de connaître les valeurs sures conseillées par nos plus fins lecteurs de SF, et j'ai fini par acheter les deux tomes de Hypérion de D. Simmons. Je n'ai pas encore commencé... Mais vu comme vous en parliez, j'en espère beaucoup. Je vous en ferai mon débrief.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Juil 2014 08:48      Sujet du message: Re: Lecture
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2011 10:22
Messages: 1005
La formule de Dieu. José Rodriguez Dos Santos.

Savant melange entre Sciences, Philosophie et Religions. Un cryptologue portugais se voit charger de decrypter un manuscrit écrit par la main même d'Einstein: Die Gottensformula, acquit par le Hezbollah.

Le livre explique à merveille les differentes théories et principes mathématiques du 20e siècle: principe d'incomplétude et d'incertude ainsi que l'importante théorie du chaos. Il mèle à cela différentes religions comme le Taoisme, le Boudhisme, l'Hindouisme et l'ancien testament en y trouvant de profonde vérités en rapport avec les découvertes liées à la physique moderne. Et fait réfléchir sur les conséquences de ces principes et théories sur la découverte de la formule Créatrice, l'avenir de la race humaine, l'intelligence et l'univers au sens large.

Ce bouquin est intéressant même en laissant la fiction de coté.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Oct 2014 18:08      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
A Portrait of the Artist as a Young Man, de J. Joyce.

Une claque esthétique très rare. Je crois que peu de romans m'ont autant touché de part leur écriture. Joyce reprend la technique du courant de conscience à son compte et la pousse tellement loin qu'on en ressort transformé. Il exploite à fond toutes les possibilités phoniques de la langue française et le récit déborde en assonances. Une écriture fluide, belle.
L'histoire narre la jeunesse d'un certain Stephen Dedalus, d'abord dans son enfance dans une école jésuite, puis dans un collège et enfin à l'université. On y assiste à sa tombée en disgrâce volontaire et à son exil choisi.
Surtout, n'y attendez pas de vaines péripéties ou de tour de magie de bas étage pour vous divertir. Joyce nous met au prise avec une expérience brute et la raconte aussi purement que possible.
Et le plus amusant de tout cela, c'est qu'il le fait en n'oubliant jamais de nous préciser qu'il s'agit avant tout d'un mensonge.

Sagas Légendaires Islandaises, an., éd. Anacharsis, trad. R. Boyer.

J'ai profité de la venue des éditeurs dans la librairie de la ville où je vivais auparavant pour feuilleter leur catalogue et quelle surprise que d'y voir ce recueil. J'ai foncé dessus et ai passé une partie de l'été à le lire, entre autre choses.
Le recueil nous gratifie avec des sagas de plus ou moins bonnes qualités. Certaines sont fondamentales (la Volsunga par exemple) et d'autres possèdent des qualités indéniables (le chant de Kraka par exemple ou la saga de Hrolf sans terre).
Grâce à tout cela, on se retrouve plongé dans le monde médiéval nordique et ses traditions chevaleresques. Un voyage passionnant et grisant.

Les Trois Royaumes, Louo Kouan Tchong, T. 1.

On reste dans l'épique, avec ce grand récit fondateur chinois. J'ai été un peu effrayé au début, du fait de l'avalanche de noms, surnoms et diminutifs de surnoms, mais finalement c'est dans la marge de la littérature russe donc ça passe.
Alors. Comment résumer ce qui ne l'est pas spécialement ?
Le premier tome des Trois Royaumes suit l'ascension de Cao Cao et la consolidation de son pouvoir à la cour de Han, tandis que les trois héros du roman vont de déconvenues en déconvenues. Des passages splendides (notamment lorsqu'un des trois personnages principaux traverse plus ou moins seul sept passes rocheuses lourdement défendues pour rejoindre son frère) et une belle expérience de lecture. Très, très intéressant, à parcourir.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Oct 2014 08:28      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:22
Messages: 3849
Localisation: DTC
Ces Sagas Légendaires Islandaises, c'est bien les traductions des sagas islandaises ? ou c'est juste un résumé avec commentaires et explications de texte ?
La plupart des sagas sont assez courtes en général, une 30n de pages.
j'avais fouillé le net anglophone et peu sont traduits finalement. si on a une traduction en français, je pense l'acheter aussi.

_________________
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Oct 2014 11:12      Sujet du message: Re: Lecture
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
Dernièrement je me suis refait quelques classiques anglophones dans leur version originale cette fois.
A tale of two cities, nostromo, the shape of things to come, fahrenheit 451, in cold blood, to kill a mockingbird, the demon, fight club, brave new world, do androids dream of electric sheep?,...ainsi qu'un excellent recueil de Poe avec poèmes, contes et essais : "The fall of the house of usher and other writings".

Dernier en date : "Cosmos" de Carl Sagan.
Plus ma vie avance et plus je regrette de ne pas avoir les capacités d'être astrophysicien :lol:

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Oct 2014 19:10      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Rukawa a écrit:
Ces Sagas Légendaires Islandaises, c'est bien les traductions des sagas islandaises ? ou c'est juste un résumé avec commentaires et explications de texte ?
La plupart des sagas sont assez courtes en général, une 30n de pages.
j'avais fouillé le net anglophone et peu sont traduits finalement. si on a une traduction en français, je pense l'acheter aussi.


Non, j'ai écrit Sagas Légendaires Islandaises parce qu'elles sont d'origines Mojave.
Il s'agit de traductions non commentés de sagas légendaires islandaises, distinctes de ce que Régis Boyer appelle les sagas royales et une troisième catégorie, qu'il présente plus en détail dans ses Sagas Islandaises publiées chez la Pléiade.

Il y a une trentaine de textes, je crois, peu ou prou. Certains longs, certains courts.

Le lien vers le site de l'éditeur : http://www.editions-anacharsis.com/Saga ... ndaises-82

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Oct 2014 20:04      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2007 21:17
Messages: 5102
Third_Eye a écrit:
Dernier en date : "Cosmos" de Carl Sagan.
Plus ma vie avance et plus je regrette de ne pas avoir les capacités d'être astrophysicien :lol:



Vu que tu évoques l’œuvre de cet astrophysicien, je te recommande le visionnage de COSMOS, une odyssée à travers l'univers, un documentaire télé traitant de l'astrophysique sur 13 épisodes. Il fait suite à la série télévisée animée par Sagan dans les années 1980. C'est un puit d'émerveillement, les astrophysiciens, mathématiciens et consorts sont de purs aventuriers ! Je suis certain que c'est le type d'émission qui ouvre des vocations chez les plus jeunes et moins jeunes peut être :)

H.S terminé.

_________________
Blooming Villain, Rivers in the Desert. Persona 5 OST


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Oct 2014 23:35      Sujet du message: Re: Lecture
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
Bogart a écrit:
Third_Eye a écrit:
Dernier en date : "Cosmos" de Carl Sagan.
Plus ma vie avance et plus je regrette de ne pas avoir les capacités d'être astrophysicien :lol:



Vu que tu évoques l’œuvre de cet astrophysicien, je te recommande le visionnage de COSMOS, une odyssée à travers l'univers, un documentaire télé traitant de l'astrophysique sur 13 épisodes. Il fait suite à la série télévisée animée par Sagan dans les années 1980. C'est un puit d'émerveillement, les astrophysiciens, mathématiciens et consorts sont de purs aventuriers ! Je suis certain que c'est le type d'émission qui ouvre des vocations chez les plus jeunes et moins jeunes peut être :)

H.S terminé.


T'es à la bourre. Je connais déjà :lol:
Je suis surtout fan de la version 2014 avec le génial Neil Dergrasse Tyson. J'ai même acheté le dvd alors que j'ai les épisodes dans l'ordi.
J'arrête pas d'essayer de forcer tous les gens que je connais à la mater :lol: :lol:

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Oct 2014 00:36      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:22
Messages: 3849
Localisation: DTC
Celimbrimbor a écrit:
Non, j'ai écrit Sagas Légendaires Islandaises parce qu'elles sont d'origines Mojave.

ethymologiquement parlant, une saga ne peut être qu'islandaise tu sais :/

_________________
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Oct 2014 06:23      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
Mouais, étymologiquement parlant le roman ne peut être qu'issu de la France du Nord. Donc point de roman ailleurs, avant ni au delà de l'âge de la langue romane médiévale...

Sinon, comme je l'avais déjà dit à Rukawa en mp, Régis Boyer est un bon linguiste, mais un mauvais historien. Ne pas se fier à lui pour l'histoire des vikings. Il n'a fait que traduire les ouvrages d'historiens anglo-saxons. En France, il vaut mieux se fier au boulot d'historiens comme Pierre Bauduin, Dominique Barthélémy, Grégory Cattanéo, Stéphane Lebecq. Chez les anglo-saxons, je me souviens surtout de James Graham-Campbell, une référence peut être à mettre à jour avec la nouvelle génération que je ne connais pas ou très mal.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Oct 2014 06:53      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Rukawa a écrit:
Celimbrimbor a écrit:
Non, j'ai écrit Sagas Légendaires Islandaises parce qu'elles sont d'origines Mojave.

ethymologiquement parlant, une saga ne peut être qu'islandaise tu sais :/


Je sais, cf. La saga de Saint Olafr, qui est novégienne je crois, tu ne m'apprends toujours rien.
Cela dit, je crois savoir par contre que l'adjectif "islandais" ne signifie pas "roumain", "italien" ou "finnois". Je peux me tromper, hein ?

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Oct 2014 08:29      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2007 21:17
Messages: 5102
Third_Eye a écrit:
J'arrête pas d'essayer de forcer tous les gens que je connais à la mater :lol: :lol:


On est dans le même combat ha ha ha :D

Bon j'espère que ça poussera certains membres du forum à y jeter un œil. Vous ne regretterez pas l'achat !

_________________
Blooming Villain, Rivers in the Desert. Persona 5 OST


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Oct 2014 12:41      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:22
Messages: 3849
Localisation: DTC
Celimbrimbor a écrit:
Rukawa a écrit:
Celimbrimbor a écrit:
Non, j'ai écrit Sagas Légendaires Islandaises parce qu'elles sont d'origines Mojave.

ethymologiquement parlant, une saga ne peut être qu'islandaise tu sais :/


Je sais, cf. La saga de Saint Olafr, qui est novégienne je crois, tu ne m'apprends toujours rien.

je te réponds juste par du cynisme quand tu me réponds par du cynisme, tu sais.
tu n'as pas non plus besoin que je te définisse le mot etymologie. enfin j'aurai plutôt dû dire, entré dans le vocabulaire français, c'était plus correct, si on veut jouer sur les mots.

tu sais bien qu'il existe des tas de bouquins avec l'illyade et l'odysée dans le titre et pourtant n'est pas le texte en lui même mais juste un résumé et explication.

le ou c'est juste était à prendre en compte dans ma phrase d'origine, là où toi tu ne prends en compte que la 1ere phrase pour t'arranger et placer ce cynisme.
i saw what you did there.

_________________
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 03 Oct 2014 14:50      Sujet du message: Re: Lecture
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 22:01
Messages: 6810
T_T

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Oct 2014 00:00      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Au-delà de tout cynisme, y a surtout un impératif : apprend à lire.

J'ai écrit Sagas Islandaises Légendaires, trad. R. Boyer et toi tu me demandes benoîtement s'il s'agit bien là des traductions des sagas légendaires islandaises. Soit tu ne sais tout simplement pas lire, soit tu fais pas l'effort de lire.
Et tout le reste de ton premier message confirme : après des précisions dont je n'ai que faire et qui ne servent qu'à étaler ta connaissance du genre, tu redemandes s'il s'agit des sagas ou d'extraits commentés.

Là, ça va être compliqué, faut suivre : il ne s'agit pas de mon premier message sur ce sujet et même, ce message contient trois impressions de lecture. Donc, trois exemples directs qui montrent que j'ai pour habitude de bien présenter les choses. Aussi, si je ne marque pas qu'il s'agit d'extraits commentés, c'est que, logiquement, il ne s'agit pas d'extraits commentés.

Donc, très simplement, tes questions ont déjà leur réponse dans mon premier message, toutes, à condition, bien sûr, de savoir lire et d'en prendre la peine.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Oct 2014 10:35      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:22
Messages: 3849
Localisation: DTC
tout cette diatribe juste pour une simple demande de précision, magnifique.

_________________
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Oct 2014 12:45      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Apprends à lire.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Oct 2014 12:14      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2006 13:22
Messages: 3849
Localisation: DTC
Celimbrimbor a écrit:
il ne s'agit pas de mon premier message sur ce sujet.

et toi sois moins naïf. tu crois vraiment que j'ai lu la plupart des autres messages ?
enfin rappelle toi quand je disais que tu manquais de repère et que c'est pour çà que t'avais du mal à écrire des dialogues vrais.

_________________
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Oct 2014 17:38      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Si vous avez l'occasion, feuilletez en kiosque ou en bibliothèque le numéro 137 du magazine du Monde Diplomatique, Manière de Voir.
Ce numéro d'octobre - novembre s'intitule "Penser est un sport de combat" et il met en perspective pas mal de choses, notamment la nécessité de penser de manière séditieuse pour éviter que les vérités n'en restent trop trop longtemps.
On est loin de choses compliquées, mais cela reste intéressant, pour l'hygiène mentale.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Fév 2015 09:07      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 21:30
Messages: 2403
Tiens, je suis en train de lire l'autobiographie - ou devrais-je dire l'essai d'egohistoire - de Paul Veyne, antiquisant de renom, intitulée Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas.
Ce livre est une vraie pépite sur le petit monde intellectuel des années 50 à nos jours, de toute cette génération d'auteurs qui sont passés par l'ENS juste après la SGm, depuis Foucault, jusqu'à Genette.
On y retrouve des anecdotes croustillantes, des réflexions d'ordre historiographique excellentes et un regard sur ce second XXe siècle des plus intéressants.
Je le conseille fortement.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 04 Avr 2015 19:33      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Ulysse, les chants du retour, par Jean Harembat.

La meilleure bande-dessinée que j'ai lu ces derniers mois, sans doute la meilleure depuis des années, indubitablement une des rares qui m'a touché au-delà du frisson de l'aventure qu'offrent ses consoeurs habituellement.
Le livre nous raconte le retour d'Ulysse en terre d'Ithaque, offrant en parallèle des vues de gens variés sur ces aventures. Ce qui constitue un récit assez triste, assez joyeux, en fait profondément humain. Et c'est sans doute pour cela que la BD m'a tant plu : elle ne pèse pas, elle raconte sans (paraître) chercher d'effets, sans poser, simplement en disant, petit à petit, ce qu'elle a envie, voire besoin, de dire. Cette légèreté dans le ton, dans le dessin constituent un moment de paix qui, en ce monde, est précieux.

http://www.actes-sud.fr/catalogue/actes ... -du-retour

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 19 Avr 2015 00:44      Sujet du message: Re: Lecture
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 17:48
Messages: 9482
Celimbrimbor a écrit:
"Penser est un sport de combat" et il met en perspective (...), notamment la nécessité de penser de manière séditieuse (...) cela reste intéressant, pour l'hygiène mentale.

+1
J'approuve, surtout l'aspect sport de combat, sédition et hygiène mentale & du coeur... :yeah:

ps - Dernières lectures en date
- les transformations silencieuses de François Julien, sur les différences d'approche du changement entre cultures d'Occident et cultures d'Asie, à partir de la comparaison entre philosophie grecque classique et philosophie chinoise.

- Legendary Moonlight Sculptor, traduction amateur en anglais du roman de jeunesse coréen du même nom, qui illustre le passage au travail virtuel d'un enfant-ouvrier coréen, avec au coeur de son engagement au travail, le déni du libertinage et de la consommation libertaire au nom au nom de la survie de sa famille. Le téléscopage des 2 logiques est assez saississant.

_________________
Si une série vous plaît, dites-le, réagissez, partagez une info, sans quoi le fil de discussion disparaitra dans les profondeurs du forum. ;-)


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Juil 2015 21:01      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Pride & Prejudice, qui fut une lecture délicieuse, pleine d'humour et fort sympathique. Jane Austen peint là un magnifique tableau aux nuances plaisantes. Les cinq coeur Bennet nous offrent un exemple des différentes mœurs et règles de conduite inculquées aux femmes et l'auteur en profite pour écorcher paisiblement une société masculine, patriarcale à la déraison, qui refuse d'avancer où que ce soit.
Très bon roman, une lecture saine. Sauf à succomber à l'illusion d'une quelconque psychologie du personnage.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Aoû 2015 17:45      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 10:21
Messages: 2925
Essai sur le don, M. Mauss, PUF, collection Quadrige, préface par F. Weber.

Ce n'est pas un hasard si je note le préfacier dans les références de l'ouvrage, tant ladite préface possède d'intérêt. F. Weber présente évidemment l'ouvrage et ses ouvertures. C'est surtout de ce point de vue que la préface compte : elle rapporte précisément les lectures qui ont été faites de ce petit ouvrage, par qui, dans quelles circonstances, toujours en opposant les critiques dos à dos. De sorte qu'une fois qu'on entre dans le coeur de l'essai, les pièges d'interprétations ont été désamorcés, les concepts ambigus, éclaircis, les références obscures, expliquées. Un gros travail, très agréable, même si quelque peu déflorant, d'une certaine manière.

L'essai en lui-même souffre du temps dans le sens où son exposition est aujourd'hui entrée dans la culture commune : personne n'ignore le mécanisme du don contre-don, grossièrement, ni la mécanique agonistique qui le sous-tend. C'est à la fois un avantage et un inconvénient. Avantage, car cette vulgate permet de descendre plus rapidement plus loin dans la lecture et de comprendre plus facilement les strates successives de l'essai. Inconvénient parce qu'au premier abord, l'essai semble ne proposer qu'une exposition laborieuse et lente de ce mécanisme en plusieurs endroits du globe (un peu comme Naissance de la tragédie, une fois bien comprise l'opposition dionysiaque apollinien, devient répétitif et casse-pieds). Il faut forcément dépasser cette idée pour bien comprendre comme Mauss bâtit ainsi une réflexion sur les sociétés modernes, très clairement dans ses conclusions.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Aoû 2015 18:03      Sujet du message: Re: Lecture
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 00:05
Messages: 13798
Mauss est à lire en tant que précurseur/fondateur d'une école de pensée plutôt que comme une vision complète des sociétés. Quelles soient archaïques ou modernes.
Il est à prendre comme point d'entrée, pas comme finalité.

Sinon dans mon élément d'intérêt pour l'univers de l'intelligence artificielle, je me suis lancé dans "Embodiment and the Inner Life: Cognition and Consciousness in the Space of Possible Minds" de Murray Shanahan. Historique et réflexions passionnantes sur la conscience. Au temps humaine qu'artificielle.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 857 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com