Nous sommes le 21 Mai 2024 13:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 857 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 22  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 16 Sep 2011 14:53      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Ben, en fait, ça dépend.
Tu veux lire quoi, précisément ?
Parce que le fantastique, dit comme cela, ça va du Pendule de Foucault d'Umberto Eco à La nuit des rois en passant par les nouvelles de Maupassant, quelques unes de Flaubert, voire un de ses romans...

Bon, dans la définition classique du fantastique : Poe, les nouvelles de H.G. Wells, Démons et Merveilles de Lovecraft (encore que), et puis, bien évidemment, Maupassant. Borges aussi, ça compte. House of Leaves / La maison des feuilles de Danielewsky, même si bon... On peut aussi considérer La dame de pique dans cette catégorie
Dans une définition un peu plus ouverte : Asimov, Van Vogt, Zelazny, Philip K. Dick, Frank Herbet, Pratchett, Gaiman (notamment ses nouvelles et Neverwhere), ça fait déjà pas mal de bouquins à lire.

Celim, qui ramène sa fraise.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Sep 2011 14:58      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2006 18:42
Messages: 2361
NUIT D'ETE, de Dan Simmons. Un super bouquin. Après y a les auteurs cités par Celim, plus Stephen King.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Sep 2011 16:13      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Plus Dan Simmons, que j'ai oublié comme un con.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Sep 2011 16:52      Sujet du message: Re: Lecture
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2004 13:56
Messages: 387
Localisation: Bordeaux
Je plussoie fortement Celimbrimbor quand il conseille Neil Gaiman et ses nouvelles. Deux receuils : "Mirroirs et fumées" et "Des choses fragiles".

Si tu es un lecteur occasionnel qui cherche quelque chose de léger, fantastique, il n'y a guère mieux.

Sinon, je viens de finir "Gagner la guerre" par Jean-Philippe Jaworsky, et c'est plutôt pas mal. Il y a toujours des jeunes auteurs français qui s'essaient à la Fantasy, et jusque là j'avais toujours été un peu déçu. Quitte à croire que les anglo-saxons étaient les seuls à fournir de bon jeunes auteurs capables de renouveler le genre. Sur les quelques dernières années, ils ont eu Rothfuss, Abercrombie ou Sanderson qui sont apparus. Et en France, un désert.
Jusqu'à Jaworsky. Et ça fait plaisir de voir un Français qui écrit de la bonne fantasy. C'est pas une resucée des classique du genre et c'est plutôt très bien écrit. Du bon poulet quoi...


Dernière édition par matignon le 19 Sep 2011 10:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 16 Sep 2011 16:57      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Attend un peu que je sorte mon bouquin, là ça vaudra le coup !

Celim, ça va les chevilles, oui oui.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Sep 2011 17:13      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ignorez moi, je suis un troll

Inscription: 13 Sep 2011 23:28
Messages: 5
Merci pour toutes vos diverses idées, je ne vous cache pas que c'est une véritable découverte, mis à part Stephen King.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Sep 2011 21:29      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Allez, floodons un peu les amis !

Le livre de sable et Fictions, de Jorge Luis Borges.

Je suis venu à lire ces ouvrages à cause d'un grand monsieur de la critique dont j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais, Genette.
Ceci dit. Ce sont deux recueils de courtes nouvelles, aussi ne développerais-je que peu sur celles-ci en fin de message.
Auparavant, je préférerais vous dire que j'avais rarement vu telle écriture.
Certes, tout n'est pas parfait et, même, par endroit, c'est franchement bateau, comme si le trait était forcé et comme si la machine intertextuelle qui est le coeur de ces nouvelles s'enrayait ou fonctionnait mal. Mais le reste du temps, c'est une écriture plaisante, facile et facile à lire, pleine d'un style si discret et si humble (l'humilité est divine, comme la caractérise Borges, et il la pratique magnifiquement dans ces oeuvres-ci) qu'il s'en fait oublier pour frapper encore plus fort.

Je vous conseille dans Le livre de sable les deux nouvelles suivantes : "Le miroir et le masque", magnifique et "Le disque", tout aussi belle.
Dans Fictions, "Le jardin aux sentiers qui bifurquent", hormis son dénouement un peu bancal, je trouve, est indispensable. "Pierre Ménard, auteur du Quichotte"' est sympathique mais sans plus, de la même façon que "La bibliothèque de Babel". "Les ruines circulaires" par contre, est une nouvelle à lire. "Thème du traître et du héros" a provoqué chez moi un vertige intéressant, mais c'est bien la seule de la seconde partie du recueil.

Donc, courrez-y, c'est du bon !

Et aussi un petit manuel sur les années 60 aux États-Unis, pour le concours. Ben les années soixantes, ce fut foisonnant.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Sep 2011 23:54      Sujet du message: Re: Lecture
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 01:05
Messages: 13798
Ah Borges, je suis toujours aussi fan de ses nouvelles.

Dans "fictions", il y a la fameuse bibliothèque de Babel qui mérite en effet le détour.
Ses meilleures restent pour moi regroupées dans "Labyrinths". Malheureusement difficilement trouvable en français car plus édité. Les hispaniques et hispanophones, chanceux, pourront le lire dans sa langue originale. Les autres, comme moi, se contenteront de l'anglais.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Sep 2011 11:42      Sujet du message: Re: Lecture
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2011 19:33
Messages: 267
Fin des lectures de vacances :

L'Ingénu de Voltaire : je me disais qu'il fallait quand même avoir lu les principales œuvres de Voltaire, et c'est maintenant chose faite. Rien à dire, j'accroche toujours au style de l'auteur, c'est drôle, ça pue l'ironie à tous les niveaux, c'est parfois tellement stupide qu'on en vient à être plié en deux... Fort sympathique de bout en bout donc.

Des souris et des hommes
de Steinbeck : un livre que je voulais lire absolument, rien que pour comprendre pourquoi tant de références en découlent (dans Lost, Stephen King...). Au final, j'ai beaucoup aimé, surtout la fin, triste au possible. Personnages fort attachants qui plus est. A lire.

Nos jeunes
de Soljénitsyne : trois histoires en une qui illustrent l'envers du décor de l'Union soviétique, entre plusieurs visions que peuvent en avoir les catégories qui ont été touchées par la répression. Le tout est fort bien écrit (normal pour un Prix Nobel en même temps), mais j'ai eu du mal à m'y intéresser franchement. Faudrait que je trouve l'Archipel du Goulag pour vraiment voir l'auteur dans ses dispositions. N'empêche que ça m'a fait m'intéresser à la littérature russe, à voir par la suite.

Pourquoi j'ai mangé mon père
de Lewis : bonne petite trouvaille, avec l'évolution humaine de la préhistoire où les personnages parlent comme aujourd'hui et dissertent sur les grands problèmes de leur monde. L'humour fait souvent mouche, notamment avec le vieil oncle réactionnaire qui critique la nouvelle utilisation du feu tout en savourant les morceaux de viande cuits. La fin est par contre bien spéciale, comme un symbole de l'évolution humaine. Une agréable surprise donc.

Vive les critiques rapides.

_________________
La gloire s’acquiert en accomplissant ce qui mérite d’être écrit et en écrivant ce qui mérite d’être lu.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Sep 2011 12:29      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
J'suis pas d'accord pour "La bibliothèque de Babel". Effectivement, en terme de théorie, elle est très intéressante (et annonce "Le livre de sable") mais stylistiquement et narrativement, je la trouve beaucoup moins amusante et intéressante que les autres. Elle propose une pensée qui, sincèrement, me fait rêver, mais son histoire, son efficacité est moindre. Je trouve. Pour le fond, elle vaut le coup, pour une nouvelle, elle est potable, sans plus, je trouve.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Sep 2011 21:51      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2408
Aaaah, Pourquoi j'ai mangé mon père ! Ce livre a une place spéciale dans mon coeur.
Quand j'étais en troisième, je n'aimais pas lire. Et la prof de français que j'ai eu cette année là - mon ex prof de latin de 4ème qui m'avait gentiment fait comprendre que j'avais de trop mauvais résultats pour poursuivre cette langue morte en 3ème - nous avait conseillé des "extra lecture" pendant les vacances.
LE livre qui m'a redonné goût à la lecture fut celui ci, ainsi que Le vieux qui lisait des romans d'amour, de Luis Sepulveda.

Ce qui serait amusant, en fait, serait de le relire, pour voir s'il me fait toujours autant d'effets.

En tout cas, il ne faut pas hésiter à mettre des livres un peu plus "costauds" que la moyenne à des jeunes de 14-15 ans.
L'an dernier, j'ai filé à des élèves (seules les filles avaient été intéressées d'ailleurs) Une journée d'Yvan Denissovitch de Soljenitsyne et, dans le cadre du club "jeu de go", du Kawabata (Le maître ou le tournoi de go). Ce dernier s'est avéré assez difficile, de ce que m'avait dit la "forte en français". Mais, elles étaient contentes de ces lectures.

Bref, j'avais bien aimé Lewis. Merci de m'y avoir fait repenser Paul Deschanel ! :D

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Nov 2011 12:50      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Manifestes du Surréalisme, André Breton.

Des textes divers mais très intéressants sur le pourquoi du comment du surréalisme et son nécessaire combat. J'ai découvert, à la lecture de ces manifestes, de ces essais programmatiques, une pensée qui voulait aller au-delà de ce qu'on lui proposait, déçu par ce qui était et qui voulait faire du rêve un sorte de nouvelle réalité, briser des chaînes en rêvant.
Écriture de combat, donc, qui se dépare souvent du mépris souverain qu'elle devrait afficher à l'encontre de ceux qui la trahirent, pour sombrer dans une pochade un peu facile, un peu minable.
Pourtant, tout le temps, on sent derrière l'écriture l'envie vivace de Breton d'aller ailleurs.
Des textes que je recommande. Très sympathiques, faciles à lire, ne faisant appel qu'à peu d'arrière plan et, surtout, qui pourraient être encore un peu d'actualité.

Dialogues, Gilles Deleuze, Claire Parnet.

Bon. Une rencontre avec Deleuze que je ne connaissais pas. Je n'en suis pas sorti indemne. Autant les textes de Claire Parnet sont laborieux, autant Deleuze s'exprime avec cette sorte de légèreté souveraine que j'ai trouvé chez la plupart des grands penseurs. Chaque mot, bien que chargé de sens, coule clairement, doucement.
Ces dialogues raisonnent, puissamment.
Je les conseille à tous, rien que pour le plaisir de les lire.

The Real Thing, Tom Stoppard.

Une pièce de théâtre anglaise, qui montre ce que le théâtre soi-disant moderne peut produire de pire. Une avalanche de médiocrité, de texte peu intéressant, de clins d'oeil vulgaires, de prétentions métathéâtrales. Je ne discuterais même pas du scénario, convenu, inintéressant. Quelques morceaux intéressants, trop détruits par une structure qui se regarde le nombril.
Une pièce à conserver dans les archives comme ce qu'il ne faut pas faire.

Rosencrantz and Guildenstern Are Dead, Tom Stoppard.

Plus agréable à lire déjà. Moins de prétentions. Une exploration du théâtre un peu plus honnête, un peu plus spontanée. Au final, très auto-centrée, même énormément dans la boutade entre potes.
Moins insupportable mais franchement pas terrible.
Une première scène amusante et puis, le reste, gâché par l'envie de répondre autre chose que 42.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Nov 2011 11:31      Sujet du message: Re: Lecture
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2006 18:38
Messages: 1575
Localisation: [@] F r a n c e 。
Bonjour,

J'ai lu le Coran, et en le lisant, l'on remarque qu'il s'agit d'un 3.0 en sachant que le 1.0 est le Judaïsme et le 2.0 le christianisme.

Je suis pas là pour le prosélytisme ou pour débattre....même si ça part d'une bonne intention .. voilà quoi :)

J'aimerais trouver la Thora sur le net, un truc solide et non biaisé comme certains version du coran ou de la bible. Tout comme la bible.

Je manque de savoir à ce niveau. Comment se découpe la bible? Ancien et nouveaux testaments? Que sont les évangiles? Et surtout..... quelqu'un a lu l'évangile selon Barnabé?

Sinon mon dernier roman lu est l'élégance du Hérisson. J'ai apprécié..... :)

_________________
Owned by Fra & Jap'.

・『Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien?』・


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Nov 2011 12:58      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2408
Shiina a écrit:
J'ai lu le Coran, et en le lisant, l'on remarque qu'il s'agit d'un 3.0 en sachant que le 1.0 est le Judaïsme et le 2.0 le christianisme.

Je suis pas là pour le prosélytisme ou pour débattre....même si ça part d'une bonne intention .. voilà quoi :)

J'aimerais trouver la Thora sur le net, un truc solide et non biaisé comme certains version du coran ou de la bible. Tout comme la bible.

Je manque de savoir à ce niveau. Comment se découpe la bible? Ancien et nouveaux testaments? Que sont les évangiles? Et surtout..... quelqu'un a lu l'évangile selon Barnabé?


Une très bonne thèse qui permet d'expliquer le "lien" entre le Coran et les autres religions monothéistes est celle de Edouard-Marie Gaslez, Le messie et son prophète. Il développe l'idée selon laquelle le Coran serait une version de la Bible adaptée au monde arabe par des prêtres d'une secte judéo-nazaréenne de la région de Qum'ram (là où on a retrouvé les fameux rouleaux de la mer Morte (vestige de la secte juive des Esséniens). Le propos est clair et précis, et ce, malgré la présence de citations en arabe, grec, latin et hébreux.

La Bible chrétienne se découpe en deux grandes parties : L'Ancien Testament (équivalent de la Bible hébraïque : Genèse, Exode, puis les textes des rois, des Prophètes, les Psaumes, etc.), initialement rédigé en hébreux, et le Nouveau Testament (Les 4 Evangiles (témoignages sur l'enseignement à retenir de Jésus, rédigés quelques dizaines d'années après les faits par 4 des Apôtres de Jésus (Luc, Jean, Matthieu et Marc)), Les actes des Apôtres (la vie des premiers chrétiens), les Epîtres et l'Apocalypse) rédigé en grec..

Je n'ai pas lu l'évangile selon Barnabé. Je vais me renseigner.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Nov 2011 09:01      Sujet du message: Re: Lecture
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2006 18:38
Messages: 1575
Localisation: [@] F r a n c e 。
Merci infiniment pour ces informations concises et claires Aristide ! :)

_________________
Owned by Fra & Jap'.

・『Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien?』・


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Nov 2011 12:33      Sujet du message: Re: Lecture
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 23:01
Messages: 6822
que vaut akira toriyama : le maitre du manga ?

http://www.animeland.com/news/voir/3090 ... e-du-manga

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Nov 2011 22:14      Sujet du message: Re: Lecture
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2004 13:56
Messages: 387
Localisation: Bordeaux
Quelques lectures récentes :

- Terry Pratchett, Snuff
Si ce n'est pas le meilleur opus du disque monde, c'en est pas loin du tout. J'ai énormément apprécié, mais bon, c'est du Pratchett donc c'est assez normal en fait. Pour les habitués de la série, c'est un "Vimes" (Vimaire mais je trouve que cette traduction sonne mal, désolé M. Couton), donc enquête policière bien obligé. C'est drôle quand ça se doit d'être drôle, touchant quand il faut et intelligent quasiment tout le temps.
Quand on pense que ça n'a pas été écrit mais dicté parce que Sir Terry Pratchett souffre d'une forme particulière d’Alzheimer qui l'ampute quasiment de ses mains, c'est impressionnant.

- Charles Stross, Les Princes Marchands
De la bonne SF avec un aspect sociologique assez poussé qui n'est pas déplaisant. En gros, ça parle de monde parallèles et du coup de choc des cultures entre ces mondes qui sont à des niveaux de développement technologique différents. On y retrouve des bons relents d'Ambre et l'auteur avoue son admiration pour Zelazny. Ceci dit, c'est bien et agréable à lire.

- Guy Delisle, Chroniques de Jérusalem
C'est de la bédé pas un bouquin au sens propre. Mais c'est bien donc j'en parle ici.
En gros, Guy Delisle fait du BD reportage. Ce la permet un développement des idées plus lent qu'un reportage écrit ou télévisuel et je trouve ça adapté au média. L'auteur est coutumier du fait et je le suis depuis quelques années, depuis Pyongyang en fait.
Faut dire qu'il est père au foyer. Malheureusement ou heureusement pour lui, sa femme est médecin chez MSF et voyage un peu partout dans le monde pour des périodes d'un an.
On a donc là la chronique d'une vie ordinaire à Jérusalem pendant un an, avec tout ce qui est drôle, tout ce qu'il l'est moins et tout ce qu'il y a entre ça. J'ai appris à lire ça sur Israël et j'ai rigolé en voyant certaines incongruités.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 23 Déc 2011 00:51      Sujet du message: Re: Lecture
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2007 10:12
Messages: 6638
Pour ceux qui aiment les thrillers

un petit duo à conseiller, le projet Bleiberg et le projet Shiro de D.S. KHARA

le projet Bleiberg
Citation:
« Depuis hier, je ne suis plus aussi sûr d’avoir envie de crever, du moins, pas avant d’avoir tiré cette histoire au clair. Et en plus, j’ai de la monnaie à rendre. »

1942. Pologne. Camp de Stutthof.

Le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du IIIe Reich.

De nos jours. États-Unis.

Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l’armée. Son père, haut gradé de l’US Air Force, vient d’être assassiné. Aussitôt, la C.I.A. dépêche une pétillante recrue pour protéger le fils du défunt. Au même moment, près de la base de Langley en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l’issue d’un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek.

Venue des heures les plus sombres de l’Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l’humanité tout entière. N’est-il pas déjà trop tard pour l’arrêter ?

Journaliste, sportif de haut niveau puis chef d’entreprise, David S. Khara est aujourd’hui écrivain à plein temps. Après le succès de son polar vampirique Les Vestiges de l’Aube, David S. Khara nous entraîne dans un nouveau roman passionnant et mené tambour battant, dans la plus pure tradition des thrillers anglo-saxons. Entre spéculation historique et enquête policière, Le Projet Bleiberg rouvre des dossiers que l’on tenait pour définitivement scellés.



le projet Shiro
Citation:
1957. États-Unis, Maryland. Centre de recherches bactériologiques de l’armée américaine.
Le professeur Jane Woodridge mène des expérimentations à haut risque. Soudain, l’alarme retentit…

De nos jours, République tchèque.
Au mauvais endroit, au mauvais moment ! Fuyant ses problèmes conjugaux, Branislav Poborsky se rend chez ses parents. Sur la route, il découvre un village bouclé par la police et voit sa vie basculer…

Lorsque son mentor se fait enlever, l’agent du Mossad Eytan Morgenstern doit faire équipe avec sa rivale. Enrôlé de force dans un combat qui n’est pas le sien, il devra tout tenter pour mettre fin aux agissements d’un mystérieux groupuscule entré en possession d’armes de destruction massive. Quand vos ennemis d’hier deviennent vos meilleurs alliés, quand l’humanité semble prête à répéter les erreurs du passé, que peut bien faire un homme contre la folie qui ne va pas manquer de suivre…

_________________
Image
R.I.P. BleachTrad


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Jan 2012 17:42      Sujet du message: Re: Lecture
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2006 18:38
Messages: 1575
Localisation: [@] F r a n c e 。
Bientôt fini le tome 2 (intégral) de Game of throne, j'ose pas ouvrir le topic réservé car j'ai peur de me spoilers..

Ensuite tome3 intégral et je crois qu'il y'a pas encore le tome 4 intégral... Je me dépêche !!

_________________
Owned by Fra & Jap'.

・『Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien?』・


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Jan 2012 17:50      Sujet du message: Re: Lecture
 
Koala apaisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2006 01:05
Messages: 13798
Euh si le 4e est sorti y a au moins 6 ans shiina :lol:
Et le 5e est sorti l'été dernier mais pas encore traduit en français.

_________________
"We're not multiple personalities. We're many personalities.
One of my personalities happens to be a multiple personality, but that doesn't make me a multiple personality. I'm looking for a little nuance here. It spokes to the schyzophrene in me. Well, both of them actually."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Jan 2012 18:04      Sujet du message: Re: Lecture
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2006 18:38
Messages: 1575
Localisation: [@] F r a n c e 。
Youpiii !

Merci mon Thirdy ^^! déjà en français c'est pas évident, mais en anglais ... fiuu j'vais me battre pour bien lire ! et comprendre !!







Bébi Spoil

I <3 Stannis !

_________________
Owned by Fra & Jap'.

・『Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien?』・


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 05 Fév 2012 16:39      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2006 18:42
Messages: 2361
Je suis en ce moment en train de lire le tome 1 de Millenium et, c'est moi où c'est ultra cliché comme bouquin ? J'en suis à la moitié à peu près et pour le moment, c'est vraiment caricatural.

"alors dans la famille c'est tous des loyers sauf elle que j'aime bien et en qui j'ai totalement confiance" En général quand on lit ça dans un polar, on sait à quoi s'attendre.

"ma fille est tombe à fond dans la religion, on a trouve dans son carnet des numéros mais on arrive pas a deviner à quoi ça correspond" En Suède ils sont pas au courant que c'est super classe de faire des allusions mythiques aux passages marrants de la Bible ?

Et à chaque fois que je lis un livre, j'ai la mauvaise manie de jeter un coup d'oeil sur les dernières pages (je suis un peu idiot, oui) et j'ai donc eu droit à la "révélation" que la première réflexion que je me suis faite en lisant le synopsis était juste.


Pour le moment je suis plutôt déçu, ça ce lit très bien, c'est captivant mais c'est en même temps vraiment gros. Et pour finir :

"coucou je suis une meuf trop dark et antisociale et je tombe amoureuse du premier quadragénaire sexy que je croise comme dans les livres de Dan Brown."

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Fév 2012 20:31      Sujet du message: Re: Lecture
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5217
Localisation: Actuellement sur Nice
Je viens de finir Dune 1 et 2 de Frank Herbert, je ne m'attaquerais pas à ses suites, voulant resté sur cet avis formidable qu'est cette œuvre.
Un classique de la S.F.
5/5.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Fév 2012 20:59      Sujet du message: Re: Lecture
 
Mortel évolué
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2011 19:33
Messages: 267
Oh si pourtant tu pourrais continuer, les autres sont passionnants, pas autant que DUNE 1/2, mais à lire quand même.

Je viens de finir GÉNÉRATION SUPPORTERS, un bouquin de 1990 réédité grâce à l'aide de SO FOOT, et qui analyse les mouvements de supporters de l'époque dans différents pays d'Europe. Intéressant, gros boulot de recherche avec des enquêtes sur le terrain. Faudrait en faire une version actualisée pour voir comment les groupes ont évolué.

Maintenant, je me fais soit LE LIVRE SANS NOM, soit 1984, à voir.

_________________
La gloire s’acquiert en accomplissant ce qui mérite d’être écrit et en écrivant ce qui mérite d’être lu.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Fév 2012 21:02      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
J'abonde dans le sens de Paul. La suite de Dune est bien. L'empereur dieu est exceptionnel. Les deux suivants, plus sensationnels.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Fév 2012 21:56      Sujet du message: Re: Lecture
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008 17:42
Messages: 5217
Localisation: Actuellement sur Nice
Ah ouais ? C'est vrai que la fin de Dune 2 est un peu net et on veut savoir la suite. Je vais voir.

_________________
"A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Fév 2012 23:49      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6866
Paul Deschanel a écrit:

Maintenant, je me fais soit LE LIVRE SANS NOM, soit 1984, à voir.


Les 2 sont excellents mais dans 2 genre différents. A toi de voir si tu veux du gore et du fun avec le livre sans nom ou bien quelquechose de plus sérieux avec 1984.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Mar 2012 18:41      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 06:42
Messages: 2221
@ aristide, le désespéré c'est juste ahurissant. Du coup, je vais enchainer sur La Femme pauvre, j'espère que c'est tout aussi étrange.

_________________
Un homme sans passion est un roi sans sujet.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Mar 2012 23:55      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2408
Ooooh, lelouch, tu me fais plaisir !

Oui, c'est ahurissant. Je te l'avais dit. Et son style ? Qu'en as tu pensé ?
Et sa solitude, sa colère désespérée ?

Je n'ai pas encore lu la femme pauvre. Tu me diras ce que tu en as pensé (mais je l'ai déjà dans ma bibliothèque).

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Mar 2012 21:27      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 06:42
Messages: 2221
Bah son style, que dire, je n'ai pas la culture littéraire suffisante pour en discuter, ni même les mots pour le décrire, mais je dirais que c'est "viril" comme il aimait se décrire, de la pure énergie, de la vigueur, de l'exaltation.

C'est la première fois que je lis un auteur de ce type, le mec devait être possédé quand il écrivait. Cependant l'oeuvre reste inégale, si le verbe est riche, il est parfois trop riche, parfois j'avais l'impression d'être essouflé en le lisant, une surabondance de tout, et ça me demandait un effort important pour le suivre. Mais, sinon que de fulgurances, quand son énergie rencontre le rythme c'est juste la perfection, pour des passages magiques.

Pour le reste, je n'ai jamais eu la réelle impression que Bloy se sentait seule, par contre j'ai eu la nette impression qu'il se complaisait dans une pseudo-solitude qu'il pensait la conséquence malheureuse de sa supèriorité intellectuelle.

Quand à sa colère désespéré, c'est un grand mystère, je ne sais pas trop quoi en pensé, d'ailleurs ta combinaison de mot est judicieuse et elle renvoie à énormémement de chose chez Bloy, précise ta pensée, parce que le mec est un anachronisme, il est en colère contre tout et n'importe quoi, cette colère là est sa substance et elle n'a rien de désespéré, elle est juste réelle et obsolète.

Ou peut être fais tu référence à cette lassitude d'ête un paradoxe, ce désespoir de la précarité et du malheur qui l'accable quoique c'est lié. Fin bref, le bouquin est riche, le mec à une personnalité extra-ordinaire, ça demande une digestion et une relecture tout ça.

_________________
Un homme sans passion est un roi sans sujet.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Mar 2012 21:30      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2004 12:15
Messages: 6866
Vous me donnez envie! Je vais essayer d'y jeter un oeil si on en a au boulot!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Avr 2012 11:16      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
De la bande dessinée :

Maus, Art Spiegelman.

Bon, j'imagine que tout le monde connaît cette bande dessinée et que je n'ai pas besoin d'en faire une longue présentation. Autant me centrer sur mes impressions.
Eh bien, en fait, j'avais oublié (il s'agit d'une seconde lecture) à quel point le récit était dur. Mais également comique. Attachant. Touchant même.
Le propos sur le génocide juif de la seconde guerre mondiale, raconté du point de vue d'un survivant, est frappant et on se retrouve dans le même état qu'à la lecture de Si c'est un homme de Primo Levi par exemple, avec toutes les questions désagréables que cela suppose.
Hors de ces considérations, le récit est très bien mené, sans heurts, et on se plaît rapidement à suivre le cheminement finalement assez banal entre diégèse 1 (le temps de la collecte de l'information par Art auprès de son père) et diégèse 2 (le récit-même du père). Il n'y a pas de grandes expérimentations, pas de perspective étrange ou de retournement ou de manipulation, je trouve. Seulement l'histoire, contée avec talent.
Ah, si, j'oublie quelque chose. Tous les personnages sont dessinés sous les traits d'animaux. Les allemands sont des chats, les juifs des souris, les français des grenouilles, les américains des chiens et les polonais des cochons. Ce qui n'apporte ni ne retranche au récit.



Black Hole, Richard Burns.

Là, par contre, il faut que je me fende d'une rapide description. Cette bande dessinée raconte l'histoire de quelques jeunes adolescents américains des années 60, à l'orée du sida, entre drogue, free sex et meurtres.
Une rapide recherche sur l'Internet m'a appris que ce livre avait été plébiscité et pas mal célébré. Je dois vous avouer que j'ai beaucoup de mal à saisir pourquoi.
Le trait est épais, gras, lourd presque, mais sans jamais être oppressant ou gênant. On avance dans le récit sans trop de dommages.
Et là réside peut-être le manque de magie. Jamais dans la lecture on est arrêté. Pas de choc, pas de moment d'étonnements. Des pistes sont proposées mais jamais explorées - on me répondra que c'est peut-être précisément ce qui fait la force de ce récit, esquisser des réponses sans jamais aller plus loin, mais ce serait se tromper, attendu qu'à la fin, tout nous est dit dans un tour pathétique - et si on a le sentiment d'avoir partagé un moment avec les personnages, on s'en lasse assez vite.
Bref, pour moi, une lecture dispensable, seulement si on a du temps à perdre.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Avr 2012 14:47      Sujet du message: Re: Lecture
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2003 22:23
Messages: 966
lu Ecstasy de Murakami Ruy
plot fnac:
"Et toi, tu sais pourquoi Van Gogh s’est taillé une oreille ?" C’est par cette énigme que Miyashita, le je fragile de l’histoire, va se laisser entraîner dans un autre jeu – qui lui sera fatal – de relations sadomasochistes. Aspiré malgré lui, comme dans un jeu vidéo, par la recherche vertigineuse du plaisir et des drogues, il ira en un crescendo terrifiant jusqu’au point de non-retour. Ecstasy forme avec Melancholia et Thanatos – parus aux Éditions Philippe Picquier en 2003 et 2005 – une trilogie intitulée par l’auteur Monologues sur le plaisir, la lassitude et la mort."
Cet auteur fait beacoup dans le sexuelle, après Les bébé de la consignes automatiques et 1969, c'ets le 3ème livre de cet auteur que je lis. Je prends beaucoup de plaisir à lire ses livres car je me sens aspiré par ses récits souvent cru et sans grandes morale, ces tranches "exceptionnelles" de vies banales me fascinent. Je n'ai encore rencontré personne qui appréciait ces livres. Peut être faut il être un peu dérangé.

Attention, je ne conseils pas ses livres à tous, souvent trash et cru. Ils ne sont pas adaptés pour de jeunes lecteurs.

J'ai hâte de finir cette trilogie.

_________________
You are nothing without Shungokusatsu!!
L'ensemble du post ci dessus est un reflet de ce que JE pense. Certains de mes posts sont à prendre au second degrée. Merci de votre compréhension.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Avr 2012 14:57      Sujet du message: Re: Lecture
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2008 23:01
Messages: 6822
ha bah désolé, je vais peut être confirmer que c'est pour les gens mentalement bizarre, mais j'aime bien, du peu que j'ai lu, murakamy ryo, j'ai lu parasites et les consignes des bébés automatiques.

Et mine de rien j'y ai vu un semblant de réalisme dans ces textes, c'est ce qui les rendait effrayant et fascinant.

Par contre dur à lire, car beaucoup de descriptions.

_________________
sur ce see you next time, space cowboy
ma collection


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Avr 2012 16:06      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Hunger Games.

MOUHAHAHAHAHAHAHA !

Cela dit. Clichés : des méchants méchants, des gentils opprimés.
Les trucs marrants : la prostitution, c'est le bien.
Je ne vous parle même pas de la misogynie ambiante. Incroyable.

Avantage : j'ai passé 3 heures tranquilles à écouter ma musique.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Juin 2012 00:37      Sujet du message: Re: Lecture
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2004 13:56
Messages: 387
Localisation: Bordeaux
Ray Bradbury nous a quitté.

Et j'en suis un peu triste. C'est pas qu'il ait été très productif sur les 15 dernières années, mais ça fait toujours bizarre quand on apprend la mort d'un type comme lui à la radio.

Surtout qu'il a pas mal compté pour moi le père Bradbury. Si je devais dater chez moi le passage de l'enfance à l'adolescence, je mettrais ça pile au moment ou j'ai lu les Chroniques Martiennes. Avant je lisais des bouquins pour enfants, après de la SF de plus ou moins bon goût. Mais Bradbury aura été le premier, et on se souvient des premières fois.

Je crois que "Something wicked this way comes" a été un des premiers bouquins que j'ai lu en anglais dans le texte aussi. Je l'ai relu y'a deux ans, et ça n'a strictement rien perdu de sa valeur. Je le conseille aussi, si vous voulez découvrir Bradbury autrement que par les deux bouquins les plus connus, celui là est fantastique.

Bref, c'est un grand Monsieur de la SF qui nous quitte. Un grand Monsieur de la littérature tout court surtout.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Juil 2012 11:08      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
La naissance de la tragédie, par F. Nietzsche.

Texte traitant du théâtre et de la tragédie, cet essai développe une réflexion qui aboutit sur deux choses. D'abord, une métaphysique de l'art fort intéressante. Ensuite, une pensée nationaliste assez simple, qui n'érige aucune échelle de grandeur, et met en regard les cultures les unes par rapport aux autres.
Il s'agit, je crois, du premier ouvrage de Nietzsche. Si je n'avais pas peur de me faire taxer de pédant, je dirais que cela se ressent par endroit. Notamment dans la répétition forcenée de la dichotomie au principe de l'art.
Parlons-en de cette dichotomie.
Nietzsche développe l'idée que l'art est le résultat du conflit entre deux modes de représentations. L'un, qu'il nomme "apollinien" - à partir d'Apollon, dieu grec de la beauté, de l'art et du soleil si mes souvenirs sont bons - est celui de la contemplation sereine, de l'individuation. L'autre, dionysiaque - Dionysos, dieu du vin et de la fête - est celui de l'orgiasme, de la dissolution dans la communauté : la jouissance, en somme.
Nietzche articule autour de cette dualité plusieurs notions : la musique, qu'il érige en premier des arts et dont il fait le seul et unique moyen d'arriver à une perception de ce qu'il appelle l'Un originaire ; le mythe, qui est une explication, une consolation métaphysique de l'horreur de la vie.
De sorte que la tragédie grecque fonctionne ainsi pour lui : la musique agit avec les mots des acteurs pour donner au public, qui participe au spectacle en l'investissant, une représentation de l'Un Originaire. Cette représentation est voilée, ou plutôt, comme il s'agit d'une représentation, est le voile elle-même.
Cela est rendu possible de la manière suivant, via un retournement. L'apollien semble d'abord régner sur le dionysiaque, c'est-à-dire qu'il le met en forme, l'ordonne, permet de le représenter. Cependant, parvenu à ce plus haut degré, le dionysiaque prend soudainement la tête du duo pour donner accès à une représentation entière et supérieure.

Nietzsche entrecoupe son essai de réflexions sur les philosophes antiques (il donne ainsi une perspective intéressante sur Platon et Socrate), sur les auteurs grecs et sur son temps.

À tous les points de vue, une saine lecture, ardente et gaie, quoique très exigeante.

Morceaux choisis :
- "Pourquoi l'artiste serait-il tenu de s'accommoder d'une force qui n'a pour elle que le nombre ?" (En parlant de la dictature du public)
- "[risque] de voir la croyance dans le bonheur terrestre de tous, la croyance dans la possibilité d'une civilisation universelle du savoir se retourner peu à peu en une revendication menaçante de ce bonheur terrestre tout alexandrin, en une conjuration du deus ex machina euripidien !" (Nietzsche qui souligne) (En parlant de l'illusion de la civilisation qu'il appelle "alexandrine" - fondée sur le fantasme que la science peut dévoiler la nature, en gros - et des risques qu'elle encoure : le fait qu'il est possible de remédier à la souffrance de la vie est un mensonge qui s'effondre. On retrouve un peu de lutte des classes ici. N. conçoit l'égalité de tous comme un mensonge. Lorsque les classes appauvries s'en rendront compte : destruction.)
- "La musique confère au mythe tragique [...] une signification métaphysique [...]. [Elle] transmet aux spectateurs de la tragédie le sûr pressentiment qu'il existe un plaisir supérieur auquel on accède par la ruine et l'anéantissement [...] comme si ce qu'il entendait [...][était] la voix même qui surgit de l'abîme le plus enfoui des choses." (Sur le fonctionnement de la musique et du mythe.)
- "La musique est proprement l'Idée du monde, le drame un simple reflet de cette Idée, une ombre qu'elle projette et qu'on isole."
- "Du moment où le critique se mit à régner sur le théâtre et le concert, le journaliste sur l'école et la presse sur la société toute entière, l'art dégénéra jusqu'à n'être plus qu'un divertissement de la plus basse espèce, et la critique esthétique n'eut plus d'autre utilité que de servir d'instrument destiné à assurer la cohésion d'une société vaine, dissipée, égoïste et par dessus tout misérablement dénuée de toute originalité, au sens où la parabole schopenhaurienne des porc-épics le donne très bien à comprendre." (Moralité, pendons les journalistes et les critiques. Blague à part, même en me méfiant d'une possible lecture téléologique, cette phrase - et diverses autres dans le texte - m'a frappé par sa pertinence appliquée à la société d'aujourd'hui. Sans doute rejoint-elle aussi pas mal de réflexion que j'avais amorcé sans jamais aller très loin malheureusement.)
- "Ce qu'exige avant tout l'art, c'est la pureté dans son domaine."

Voilà ! Je ne peux que vous conseiller de lire ce texte !

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 08 Juil 2012 21:11      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Making Money, de Terry Pratchett.

Je dois devenir un vieux con. T. Pratchett ne me fait plus rire. Comprenons-nous bien : ne me fait plus autant rire qu'avant. La lecture de ce trente sixième tome des annales du Disque Monde, narrant les aventure de Moist Von Lipwig qui, après avoir redressé les postes, s'attaque aux banques, me laisse un goût amer dans la bouche. Où est passé l'auteur que j'aime ? Celui qui dissémine, page après page, mille jeux de mots pourris. Celui qui réussi à narrer une belle histoire tout en portant un regard critique sur le monde ? Celui qui n'est jamais lourd.
Or, Making Money, à de très rares exceptions, ne réussit jamais à être léger. Ne réussit jamais, surtout, à raconter une histoire qui donne envie d'y croire. Je me suis vu devant, pire que tout, un cahier des charges précis, toutes les cases étant, tour à tour, cochées avec une précision maniaque : Moist l'arnaqueur, Vetinari le manipulateur, les sorciers idiots, les méchants méchants, etc.
Certes, l'ouvrage se laisse lire - dévorer même - comme tous les autres. Mais il y manque quelque chose d'essentiel, présent partout ailleurs : une âme.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 09 Juil 2012 18:53      Sujet du message: Re: Lecture
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2007 10:12
Messages: 6638
Meurtres pour Rédemption De Karine Giebel
Citation:
Vingt ans. Le bel âge ? Pas pour Marianne. En prison. Pour perpète. Pour meurtres. 'Il ne m'ont laissé aucune chance (... ) Mais j'existe encore (... ) Ca leur ferait trop plaisir que je cesse le combat... Je ne leur ferai pas cette joie (... )'. Alors, nourrir la haine, l'instinct de survie, même si l'on ne désire qu'aimer, être aimée ; pour lutter malgré tout, contre les coups, les brimades, l'ignoble. La liberté. Inaccessible. Sauf à se laisser bercer par le chant des trains, pas si loin, là, derrière les barreaux, à se laisser emporter dans leur sillage. Jusqu'au jour où... En taule, même l'inimaginable peut surgir. Une porte s'ouvre... 'La liberté, Marianne, tu dois en rêver chaque jour, chaque nuit, non ? ' Mais le prix à payer pour transformer ce rêve en réalité est terrifiant. Marianne ira-t-elle jusqu'au bout ? Jusqu'au bout de cette voie de sang ? Mais, peut-être, aussi, de rédemption ?


Une grosse claque dans la gueule ce roman :shock:

_________________
Image
R.I.P. BleachTrad


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Aoû 2012 22:00      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
The Famished Road, de Ben Okri.

J'ai été obligé de lire ce livre pour mon programme de l'an prochain. Eh bien, mes amis, quelle horreur.
Donc, l'auteur annonce la couleur avec un premier chapitre ou deux sur l'arrière plan de son histoire, la dualité monde des esprits / monde des humains et le sort tragique des enfants esprits, qui ne veulent pas naître. Ce qui passe, avouons-le, plutôt pas mal. Et là, tout le postcolonialisme revient.
Oui, parce que l'histoire se déroule en Afrique, dans un pays déchiré par la politique, que le narrateur est un gamin et que sa famille et son entourage est pauvre comme Job.
Et là, c'est le drame.
Le livre n'est qu'une succession infâme. D'abord un peu de merveilleux. Puis retour à la réalité. Dure, la réalité. Critique sociale bon chic bon genre, réunion de la famille du narrateur, puis on repart sur les errances du gamin et le merveilleux.
Un étron comme rarement j'ai pu en lire. Et 560 pages de douleur.

J'attends mes cours sur l'oeuvre pour tenter de l'apprécier un peu, mais, à moins que vous ne fussiez journalistes ou philistins, je ne pourrais décemment pas vous conseiller ce roman.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 857 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com