Nous sommes le 27 Avr 2024 11:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 857 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante
Auteur Message
 MessagePosté: 27 Juil 2020 21:49      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
American Gods, de Neil Gaiman, version étendue.

Alors, la pratique des "textes étendus que l'auteur il préfère mais qu'il a pas pu sortir tels quels mais qu'en fait maintenant on peut parce que on sait que ça va rapporter des brouzoufs" me scie sévèrement les gonades mais bon.
Une chance : les ajouts glissent sans peine dans le texte mais ne sont pas grand-chose de plus que des clins d'œil à d'autres religions non évoquées, ou des choses limites qui n'apportent d'intérêt qu'à la marge. Globalement, il ne me semble pas que cette version étendue apporte beaucoup de choses par rapport au précédent.
Toujours est-il que la force de ce livre réside, pour moi, dans son atmosphère, très mélancolique, tenant surtout à la construction de Shadow comme d'un personnage qui a tout perdu au moment où l'histoire se lance. Il y a un côté tragique pas hyper prononcé mais qu'on peut goûter quand même. Des personnages attachants, Girl-Sam en tête. L'influence de la mythologie scandinave pèse dans le récit mais, d'une façon qui me rappelle mes pires essais de prose quand je me dis que je vais glisser une référence pour faire malin. Un p'tit côté malhonnête. Enfin.
Une lecture sympa tout plein.

The Monarch of the Glen, de N. Gaiman toujours.
C'était à la suite du roman précédent, courte nouvelle, déjà lue aussi, dont je voulais me resouvenir. Eh bine, oui, toujours la mélancolie fondée sur Shadow, un peu de vulgarité dans son nom, pas vraiment dévoilé et pas vraiment clair dans le roman précédent (Baldur, if you ask). Moins intéressant en termes de tiroir et de chausse-trappes mais plus condensé, plus hantant, d'une certaine façon.
Édition : ajout.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Juil 2020 11:56      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Juste quelqu'un de bien d'Angéla Morelli
Considérant que la littérature populaire est une mine pour la culture en général, j'ai voulu lire un livre de la célèbre collection de romans Harlequin, réputée pour abonder en fantasmes féminin et pour déborder d'eau de rose. J'ai pris celui-là à la bibliothèque, car son synopsis était celui qui me disait le plus quelque chose dans la collection (et en plus il était francophone). Le résultat via une citation d'un dialogue :
"-C'est quoi être amoureuse, exactement ?
-Si tu veux des papillons dans le ventre, fourre-toi des chenilles dans le cul."
:|

L'histoire, c'est une auteure de romans sentimentaux qui a l'angoisse de la page blanche (tiens tiens...), retombe sur le connard de service auquel elle a pensé toute sa vie mais qui ne l'a jamais calculée plus d'une minute.
Ca se lit ultra vite, à première vue, la différence n'est pas énorme avec certains best sellers, mais en fait, il n'y a pas de romantisme, ou même de profondeur, même si le happy end est de rigueur, le tout laisse une impression déprimante...

[Après avoir laissé ce post à l'état de brouillon un temps]
Avec le recul, je crois que l'impression déprimante malgré le happy end vient justement du fait que le happy end représente le principal fantasme qui traverse le livre, et vu la situation de départ, le résultat n'est ni crédible, ni magique.

J'ai enchaîné avec un autre roman potentiellement à l'eau de rose, mais faisant partie des best sellers dont je parlais justement :

Seras-tu là ? de Guillaume Musso
Un homme sur le point de mourir d'un cancer a la possibilité de se rencontrer dans le passé 30 ans auparavant, et peut-être revoir la femme de sa vie qui est morte à cette époque, sans qu'il ne veuille vraiment la sauver.
Qui dit voyages dans le temps dit paradoxes temporels et considérations sur le destin ou les mondes parallèles, et même des références à Retour vers le futur. En fin de compte il y a bien plus de sentiments que chez Harlequin, et se lit d'autant plus vite que l'auteur excelle dans le suspense. C'est rare que je continue de lire un livre au delà du temps que je m'étais accordé, mais c'est la deuxième fois que je termine un livre de cet auteur en faisant le forcing jusqu'à la fin une fois dépassé un certain stade. Deuxième fois... pour autant de livres de lui lu.
J'ai donc bien aimé, et j'ai trouvé la différence de qualité entre ces ouvrages lus l'un à la suite de l'autre assez frappante, alors qu'ils relevaient de la même catégorie.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Juil 2020 14:21      Sujet du message: Re: Lecture
 
Mortel évolué

Inscription: 06 Nov 2007 14:58
Messages: 185
Celimbrimbor a écrit:
Beren and Lúthien, J. R. R. Tolkien [i:n], pas [ien], édité par C. Tolkien.

Un travail d'éditeur remarquable qui montre très bien les différentes formes du conte et comment il a évolué avec le temps. Je vais donc céder et tout prendre, petit à petit, histoire de parfaire ma connaissance de tout cela. Un superbe récit, où Beren marque moins que Lúthien, tant elle est grande et puissante. Beren, lui, est une sorte de répétition de Sigfried, de façon moins marqué que Húrin et Túrin, mais tout de même. Il donne sa parole et ne saurait la renier. Quant à Húan le chien, eh bien, lui aussi affronte son destin le sourire aux lèvres. L'immersion de Tolkien dans les textes anglo-saxons et scandinaves l'a vraiment beaucoup marqué. Enfin, toujours ce ton, un regret face à un gâchis monumental qu'il s'agit de consommer.
Vraiment le plus grand auteur de fantaisie passé et présent, ce monsieur.


Bonjour. Pourrais-tu s'il te plaît m'indiquer comment se positionne ce texte par rapport à ce que l'on trouve déjà dans le Silmarillion? C'est exactement le même texte? C'est une version revue et approfondie (par qui?)? Autre?
Merci


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Juil 2020 17:38      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Bonjour Tristelune,

Il s'agit d'un véritable travail d'édition de la part de C. Tolkien qui a été chercher dans les affaires de son père pour y déterrer des versions précédentes du conte. Ainsi la première remplace Sauron par un chat maléfique par exemple. Il donne aussi le Lai en version versifié, pas complet mais précisément pour s'insérer dans les passages en prose. L'histoire reste sensiblement la même, voire identiquement la même, mais beaucoup de détails, de repentirs, sont mis aux jours. C'est assez sympathique.
Je pense qu'il s'agirait plus d'une version diachronique du conte pour lui donner sa forme prévue originellement autant que faire se pouvait, dans le sens où Tolkien voulait sortir les contes séparément plutôt que collectés et noués dans The Silmarillion.
J'espère que cela répond à ta question.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Juil 2020 19:27      Sujet du message: Re: Lecture
 
Mortel évolué

Inscription: 06 Nov 2007 14:58
Messages: 185
Celimbrimbor a écrit:
Bonjour Tristelune,

Il s'agit d'un véritable travail d'édition de la part de C. Tolkien qui a été chercher dans les affaires de son père pour y déterrer des versions précédentes du conte. Ainsi la première remplace Sauron par un chat maléfique par exemple. Il donne aussi le Lai en version versifié, pas complet mais précisément pour s'insérer dans les passages en prose. L'histoire reste sensiblement la même, voire identiquement la même, mais beaucoup de détails, de repentirs, sont mis aux jours. C'est assez sympathique.
Je pense qu'il s'agirait plus d'une version diachronique du conte pour lui donner sa forme prévue originellement autant que faire se pouvait, dans le sens où Tolkien voulait sortir les contes séparément plutôt que collectés et noués dans The Silmarillion.
J'espère que cela répond à ta question.


Cela répond parfaitement à ma question. Merci!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Aoû 2020 17:42      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Avertissement au cas où : le post suivant n'est évidemment pas une attaque envers qui que ce soit...


Grammaire des civilisations, de Fernand Braudel
Je n'avais pas vraiment prévu de lire ce livre. D'un côté, l'auteur m'avait été présenté comme ayant défriché l'analyse des structures de l'histoire, et cette idée m'a quelque fois intrigué. De l'autre côté, j'ai souvent déploré que cette vision "structurelle" de l'histoire semble n'être que la seule en cours de nos jours auprès de la plupart des historiens. Ou tout du moins c'était mon impression. Finalement, le fait que cet ouvrage soit abondamment cité dans un livre de géopolitique que j'ai relu fréquemment m'a convaincu qu'il fallait que je me frotte à la source.

Première surprise : ce livre assez épais (dans les 700 pages) a en fait été conçu à l'origine comme un manuel scolaire.
Deuxième surprise : tous les débats sur l'enseignement de l'histoire entre approche chronologique et étude thématique remontent à une soixantaine d'années déjà, et à peu près dans les mêmes termes qu'aujourd'hui. C'est explicité dès l'avant propos et la préface.
Fernand Braudel dans la préface a écrit:
C'est une vieille querelle qui fait toujours recette et qui ne laisse personne dans l'indifférence, ni le public, plus que jamais épris d'histoire, ni les hommes politiques obligés d'être aux aguets, ni les journalistes, encore moins les professeurs d'histoire.
Troisième surprise : il s'avère être partisan de la chronologie complète pour l'essentiel du secondaire, au nom de la continuité des fils chronologiques. Comme quoi j'avais tort de me reposer sur mes préjugés...
Maurice Ayrard dans l'avant propos a écrit:
Mais [Fernand Braudel] n'a jamais cessé de répété "sur tous les tons" que l'histoire traditionnelle - le récit, appuyé sur une chronologie précise - était la seule capable à la fois de fixer l'attention des plus jeunes élèves - des "enfants", par oppositions aux "adultes" des classes terminales - et de leur donner "l'indispensable apprentissage du temps".

De fait, l'histoire économique et sociale telle qu'il la développe lui, il la considère comme étant de pointe, et dans son idée, n'a pas à être abordée avant la terminale. Le livre étant justement un manuel pour la terminale. Son but est, pour le jeune adulte, de comprendre le monde dans lequel il évolue à travers la connaissance des civilisations, pour voir les choses sur les longues durées.

Dès lors, la question à laquelle l'auteur veut répondre n'est pas "quoi ?" ou "comment ?", mais bien "pourquoi ?". Si le livre est divisé en monde musulman / afrique noire / extrême orient / civilisations européennes, le nombre de civilisations existantes n'est pas fixé. Le terme est considéré comme un synonyme à culture ou société, et il peut donc y avoir des civilisations au niveau d'un pays ou même d'une région.

Une pierre dans le jardin des démographes dès le début du livre : l'auteur écrit en 1962 que tout planificateur doit avoir sous les yeux une carte "vraisemblable" de la répartition de population mondiale en l'an 2000 telle qu'il l'insère. Le problème est que cette carte minore de plus de 1,5 milliards d'humains la population qui fut vraiment présente à cette date, soit un tiers en plus ! De quoi prendre avec une pincée de sel les prédictions démographiques actuelles...

A vrai dire, cet exemple n'est pas isolé. Si les livres d'histoire générale habituels se montrent souvent flou sur des périodes comme le moyen-âge, l'expédiant rapidement par rapport à l'histoire contemporaine méticuleusement détaillée, on peut dire que ce livre-ci se distingue dans le sens inverse. Les analyses des sociétés d'autrefois, dans l'antiquité ou le moyen-âge, se révèlent extrêmement intéressantes, parfois même vraiment brillantes.

Mais l'auteur ne s'interdit pas pour autant d'aborder l'histoire contemporaine immédiate, le présent (1962 donc), en tentant d'anticiper l'avenir en se basant sur les tendances fortes en cours pour les différents blocs civilisationnels. Et là, c'est le drame. C'est facile de dire ça 60 ans après, mais ces tentatives de prospective s'avèrent fréquemment démenties par les faits postérieurs, basés sur des données s'avérant frelatées ou des faits du moment qui n'ont pas eu l'importance qu'on pouvait croire alors. Voilà de quoi nous rappeler à l'humilité quand nous essayons d'imaginer de quoi l'avenir sera fait : on a toujours été, et on sera toujours dans le brouillard le plus complet à ce niveau. Ce n'est donc pas plus mal d'avoir du recul pour analyser les choses.

A noter que le livre est très bien rédigé, puisque sa lecture est toujours plaisante. Reste l'énigme du titre : le mot "grammaire" tend à penser qu'il est question de règles, alors qu'il s'agit d'une histoire des sociétés, mais sans les comparer entre elles de façon formelle, sans dégager de lignes directrices, contrairement à ce qu'a pu faire Arnold Toynbee. Le titre anglophone du livre est d'ailleurs bien plus factuel : A History of Civilisations. Peu importe, je suis bien content de l'avoir lu.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Aoû 2020 16:08      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6307
Sapiens, une bréve histoire de l'Humanité, de Yuval Noah Harari.

Ca devait être la lecture de l'été. Bouquin offert, j'avais "écouter" l'audio de son Homo Deus, une bréve histoire de l'avenir qui m'avait plutôt bien plu. Et aprés 400 pages de lecture plutôt agréable le ressenti est assez décevant au final.

Cela commence par le titre, qui est un peu racoleur somme toute, et prête à confusion. En effet, de l'histoire de nos origines et de notre ou nos ancêtres il est assez peu question finalement ou alors dans des raccourcis assez simplistes. L'histoire se passe bien plus tard, bien plus près de nous et ceux qui cherchaient des pistes pour comprendre l'émergence d'une espèce du genre Homo parmi d'autres risquent, comme moi, d'être un peu déçus. Ce n'est pas de la vulgarisation mais une simplification à outrance des évènements et le grand nombre de sources citées ne donnent pas toujours de poids à des positions affirmées de façon un peu péremptoire. C'est rarement brillant mais la démonstration se prend parfois les pieds dans le tapis comme par exemple les mouvements migratoires vers le continent Américain qui semble être un long fleuve tranquille pour l'auteur (Détroit Bering gelé et on se précipite!). L'ennui est que la théorie semble bien évoluer à la lumière de moult découvertes archéologiques récentes. En somme des explications un peu trop lumineuses qui rendent compte de milliers d'années... ça m'a demandé plus d'esprit critique que ce à quoi je m'attendais pour chaque chapitre. Aussi lecture en version originale et je ne sais pas si pour le travail de traduction des autres langues les termes et exemples ont été préserver (beaucoup de références à la société française par ailleurs) mais beaucoup de terme et d'expression proche de l'argot qui me faisait sortir de la lecture.
Au final on apprend quand même des choses ce qui n'est pas une pure perte de temps et beaucoup de synthése et de raccourcis pour servir les propos de l'auteur notamment à partir du dernier tier du bouquin.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Aoû 2020 17:48      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Je me souviens : quand j'étais petit, j'étais un homo sapiens sapiens. Maintenant, je suis devenu un homo sapiens tout court. Ca a du être une mutation sans m'en rendre compte, les X-Men n'ont qu'à bien se tenir...

En effet, le titre est trompeur, ton compte rendu et lui m'ont fait penser qu'il était surtout question de préhistoire. Je te lève mon chapeau pour t'intéresser à cette période, qui personnellement ne m'attire pas du tout, et où j'en suis resté à mon cours de sixième.

Mais en lisant l'article du livre sur wikipedia, je vois en effet qu'il faut évacuer le "sapiens", dont on n'entend en fin de compte parler que dans le contexte de la préhistoire. Du coup, c'est bien un livre sur l'histoire de l'humanité on dirait, et non un livre sur la préhistoire de l'humanité.

Par la même occasion, je viens de lire la fiche du livre Homo Deus, visiblement le gars s'est fait plaisir niveau vaste anticipation forcément scabreuse, limite ésotérique. Mes conceptions perso :
- Il est impossible d'être sûr de quoi que ce soit à un horizon supérieur à deux ans quant aux grandes évolutions. Si quelques fois certaines personnes tombent justes, c'est qu'il y a tellement de prédictions dans tous les sens qu'il est n'est pas impossible que quelques unes tombent à peu près juste après coup, sans que ça présage quoi que ce soit sur la véracité des autres prédictions des mêmes personnes.
- Toute anticipation, toute vision de l'avenir, n'est en fin de compte qu'un exposé pur des préoccupations du présent. Toutes les oeuvres de science fiction ne disent jamais rien de l'avenir, elles traitent toutes de l'époque dont elles sont issues.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Aoû 2020 19:14      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
saverne a écrit:
- Toute anticipation, toute vision de l'avenir, n'est en fin de compte qu'un exposé pur des préoccupations du présent. Toutes les oeuvres de science fiction ne disent jamais rien de l'avenir, elles traitent toutes de l'époque dont elles sont issues.


Non.
Sans parler du reste du message, qui est automatiquement disqualifié par 1984 d'Orwell (même si, là, on est plus dans une sorte de prophétie autoréalisatrice parce qu'elle a été intégrée et provoquée par les penseurs contemporains). Ou de Wells, tenez, tant qu'on y est, qui invente paisiblement le char d'assaut et le viseur électronique dans The Land Ironclads.

Que la science-fiction soit une projection du présent, une exagération de celui-ci, ne rend pas caduque leur prétention à parler du futur. Quand Frank Herbert rédige The God Emperor, il n'est pas en train de parler des États-Unis de son époque, sauf si les tyrans immortels existaient déjà.

En fait, faudrait aussi mettre en place la notion d'œuvre.

Du reste, et parce que j'en ai marre de lire des âneries : TOUTE œuvre digne de ce nom, TOUTE œuvre d'art, parle temps qui la lit. C'est précisément sa définition classique. Est une œuvre d'art ce qui : parle au temps qui l'a écrit, résiste à l'œuvre du temps, parle au temps qui la lise après.
Bien entendu, il ne faut surtout par perdre de vue qu'il y a là-dedans aussi toute une série de mécanisme de domination (l'œuvre est sanctifiée par une classe dominante particulière à un moment T) mais, en prenant cela en compte, la définition tient quand même debout.
Enfin.
Merde. Réfléchissez un peu avant de parler, ça devient vraiment lourd d'être entouré de gens.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Aoû 2020 19:37      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
En effet, je ne doute pas que "mes conceptions perso" soient différentes de tes conceptions perso. Mais il n'y a pas de quoi en souffrir ! :D

Celimbrimbor a écrit:
saverne a écrit:
- Toute anticipation, toute vision de l'avenir, n'est en fin de compte qu'un exposé pur des préoccupations du présent. Toutes les oeuvres de science fiction ne disent jamais rien de l'avenir, elles traitent toutes de l'époque dont elles sont issues.
Non.
Sans parler du reste du message, qui est automatiquement disqualifié par 1984 d'Orwell (même si, là, on est plus dans une sorte de prophétie autoréalisatrice parce qu'elle a été intégrée et provoquée par les penseurs contemporains).
C'est marrant, parce que c'est probablement en lisant 1984 que l'idée dont je parle m'est venue la première fois. Voilà une oeuvre solidement ancrée dans son époque (ce qui ne veux pas dire qu'elle ne soit pas intéressante pour les époques suivantes, ou qu'elle ne soit plus pertinente), dénonçant des choses du moment, ce qui transparaît dès le titre, puisque la date 1984 est notoirement une inversion des deux derniers chiffres de l'année de sa rédaction.
Cela n'anticipe pas, ça décrit les préoccupations présentes.

Celimbrimbor a écrit:
Que la science-fiction soit une projection du présent, une exagération de celui-ci, ne rend pas caduque leur prétention à parler du futur. Quand Frank Herbert rédige The God Emperor, il n'est pas en train de parler des États-Unis de son époque, sauf si les tyrans immortels existaient déjà.

Dune n'est pas un travail d'anticipation (ce que je visais par le terme science fiction), l'horizon est tellement éloigné qu'il est totalement déconnecté de notre monde. On est plus dans le registre de la fantasy qu'autre chose, à lier avec Star Wars, qui se passe "il y a longtemps" et vachement loin. Cela ne parle pas du futur, ça parle d'ailleurs.

Remarque, des gens qui se battent dans le désert pour une ressource qui permet de voyager, ça fait quand même très XXème siècle ! Avec les différentes puissances cherchant à récupérer le pétrole, sur le territoire des locaux du coin, qui attendent leur messie, etc.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Aoû 2020 19:56      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Le relativisme est la dernière défense des cons.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 25 Aoû 2020 21:08      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6307
saverne a écrit:
En effet, le titre est trompeur, ton compte rendu et lui m'ont fait penser qu'il était surtout question de préhistoire. Je te lève mon chapeau pour t'intéresser à cette période, qui personnellement ne m'attire pas du tout, et où j'en suis resté à mon cours de sixième.

Mais en lisant l'article du livre sur wikipedia, je vois en effet qu'il faut évacuer le "sapiens", dont on n'entend en fin de compte parler que dans le contexte de la préhistoire. Du coup, c'est bien un livre sur l'histoire de l'humanité on dirait, et non un livre sur la préhistoire de l'humanité.

L'auteur couvre une bonne partie du livre sur l'évolution de l'Homme jusqu'à l'écriture, au moins un bon tier du bouquin. Il utilise volontairement et abondement le terme Sapiens même aprés ça, mais oui c'est plutôt correct de parler d'Humanité surtout quand il entame le virage les sujets empiriques à la moitié du livre.
Pour l'interêt de la période Préhistorique, j'ai toujours été fasciné par les Arts Premiers de cette époque précisement. Je me souviens aussi de mes cours de 6e et contrairement à toi j'étais fascinné par les peintures rupestres de les Grotte de Lascaux qu'on nous montrer fiérement dans des diapositifs. Comment la construction créative du cerveau humain s'est traduite à travers ces oeuvres au-delà de leurs significations (qu'on ne saura sans doute jamais!). Au-delà de l'émotion que ces dessins peuvent suscités c'est l'idée de vouloir exprimer une idée qui interroge et passionne. Bon pour l'heure je n'ai pas lu grand chose sur le sujet et encore moins visiter de reconstitution de grotte mais c'est quelque chose que je devrais sérieusement envisager.

Pour Homo Deus oui c'est beaucoup de généralités et d'avis plus personnels qu'historiques où réellement scientifiques. Quand il ne s'agit pas d'affirmations plus que discutables...

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 26 Aoû 2020 08:24      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2407
Rien que pour son concept de « réalité imaginaire », Sapiens vaut le coup.
La première partie du livre sur Sapiens est excellente malgré la vulgarisation.
Home Deus est plus chiant car il enfonce beaucoup de portes ouvertes. Si tu as un peu de culture générale tu n’apprends pas grand chose et ces « projections » sont pour le moins assez communes.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 07 Sep 2020 09:56      Sujet du message: Re: Lecture
 
Immortel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2012 21:46
Messages: 415
Celimbrimbor a écrit:
Est une œuvre d'art ce qui : parle au temps qui l'a écrit, résiste à l'œuvre du temps, parle au temps qui la lit après.

Lisez : Bien. Beau. Vrai.
Les bons élèves auront corrigé d'eux-mêmes.

_________________
Homeless at home
We deem we dream
And that dissolves the days
Through which existence strays


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Oct 2020 01:21      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
@Gouki

Brutus a écrit:
Vous lisez quoi en ce moment les gens ?

Dans ma période Uncharted, j'ai enchaîné avec un roman, le seul peut-être d'ailleurs, sur des aventures de Nate Drake.

https://www.babelio.com/livres/Golden-U ... the/832590

Citation:
Résumé :
Dans l'Antiquité, une légende circulait à propos d'un roi, d'un trésor et d'un labyrinthe infernal. Aujourd’hui, les portes de cet enfer s'ouvrent de nouveau.

Nathan Drake, intrépide chasseur de trésors, est appelé à New York par son mentor. Victor Sullivan a besoin de lui : un de ses vieux amis, archéologue renommé, a été retrouvé assassiné. Drake, Sully et Jada, la fille du défunt, se lancent dans une course-poursuite qui les mènera en Égypte et en Grèce. Leur objectif : faire la lumière sur le mythe ancien de l'alchimie, localiser trois labyrinthes oubliés depuis des siècles et mettre la main sur la stupéfiante découverte qui a coûté la vie au père de Jada. Ils apprennent alors l'existence d'un quatrième labyrinthe qui recèle la clé permettant d'accéder à une richesse et une puissance incomparables, à la fois trésor et poison, paradis et enfer.
Ce dédale souterrain est gardé par une armée de guerriers terrifiants... et par un terrible monstre.

Bienvenue dans le quatrième labyrinthe.


Bon et après moyen que j'enchaîne enfin sur la Horde du Contrevent

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Oct 2020 21:17      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6307
Merci pour le partage :)

Comment sait-on quand on a vu un bon film ou un bon jeu ? C'est quand ils nous poussent à la curiosité et à la réflexion. Je me souviens qu'après le premier ou deuxième Uncharted j'avais chopé le livre récit de voyage de Francis Drake qui reste sommaire dans ce qu'il raconte mais donner au lecteur ce qu'il cherchait. La découverte, le voyage.
Bis-repetita après avoir fini le volet sur Vita j'ai soif de découverte sur tout ce qui aurait aux explorateurs, conquistadors et aventuriers.

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Oct 2020 22:31      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Est-ce que tu le veux ? Demain j'irai à Gibert pour faire le plein de livres pour passer le confinement 2. Et il est à Paris 6 et Paris 5 à... 1 euro 10!!!

https://www.gibert.com/uncharted-unchar ... 12962.html

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Oct 2020 23:21      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Ermite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2003 04:15
Messages: 6307
Ah c'est gentil mais après longue réflexion suite problème d'espace et stockage j'ai décidé de passé au tout numérique depuis quelques temps. Ou bien emprunter à la bibliothèque.
Pour le coup je regarderai d'abord si une proposition numérique en anglais existe avant d'envisager la biblio...

_________________


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Oct 2020 23:03      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
François Busnel qui lance une pétition pour que les librairies restent ouvertes

https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul ... librairies

Et il était invité ce soir de C à Vous


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Nov 2020 00:20      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Y'en a qui attendent Ready Player Two ? La suite de Ready Player One ? Il sort dans deux semaine en VO. Entretien :

https://ew.com/books/author-interviews/ ... interview/

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Nov 2020 12:41      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Les Travailleurs de la mer, de Victor Hugo

Je continue de penser que si Victor Hugo était peut-être le meilleur poète francophone, il n'est certainement pas le meilleur romancier.
Disons qu'en écrivant des romans, il reste avant tout un poète, et se laisser aller aux discours grandiloquents, comparaisons lourdes, descriptions interminables (le nombre de ventouses la pieuvre, deux pages à citer les vents du monde entier, un chapitre à décrire des enfants qu'on ne verra plus deux pages plus loin, etc)... Toujours prêt à écrire en cinq pages ce qui pourrait l'être en une, Victor Hugo signe un roman qui a énormément de mal à démarrer, et au moment même où l'intrigue commence finalement, on entrevoit immédiatement comment tout va se dérouler et se finir.

Dès le départ, il annonce que l'homme connaît trois luttes : la religion, la société et la nature. Et si Notre Dame de Paris traite du premier sujet, et Les Misérables du deuxième, Les Travailleurs de la mer s'occuperont du dernier. Problème : à travers ces trois romans, Victor Hugo au final ne raconte qu'une seule histoire. Ou plutôt applique le même schéma narratif à trois cadres différents. Avec des personnages apparaissant comme autant de stéréotypes chargés de rejouer le même drame.

Dans les rôles principaux, on a donc :
- le marginal valeureux. Quasimodo, Jean Valjean, Gilliat
- la jolie jeune femme. Esmeralda, Cosette, Deruchette
- le jeune premier. Phoebus, Marius, Ebenezer
- le méchant. Frollo, Thénardier, Clubin
Le marginal valeureux va donc surmonter d'énormes obstacles pour sauver la jolie jeune femme des difficultés posées par le méchant, mais au bout du compte c'est le jeune premier qui reçoit la plus grande part de l'affection de celle-ci. Mis sur le côté, le marginal valeureux finit par mourir.

Voilà, plusieurs milliers de pages en trois romans résumés d'un coup en quelques lignes...

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Déc 2020 23:14      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Alain Bauer était l'invité de Quotidien ce soir, pour présenter son livre



Celles qui étaient citées dans l'émission étaient marrantes.

Saverne, tu connais ce livre ?


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 14 Déc 2020 10:18      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
RIP John Le Carré

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 20 Jan 2021 22:49      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
La Grande Librairie ce soir, c'est fort sympa.

En plus ça a parlé Goldorak. Le truc impossible dans l'émission, et bah si.

Et Gouki en parle dans un autre topic, Lupin cartonne comme aucune autre série Netflix en ce moment. Ca m'a donné l'envie de découvrir via les bouquins.

Y'en a ici qui ont lu du Maurice Leblanc ?

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Jan 2021 00:00      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Brutus a écrit:
Y'en a ici qui ont lu du Maurice Leblanc ?

Non, mais je devrais. J'avais lu pas mal de Sherlock Holmes à l'époque du collège, et j'avais trouvé ça très chouette.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Jan 2021 00:36      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
T'es motivé aussi ? Vendredi je fais un tour à Gibert, je vois qu'en occaz' on en a pour 2 ou 3 euros. Pas une grande perte si j'accroche pas.

Ca annonce un boom avec la série TV donc

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 420064.php






_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Jan 2021 18:59      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Brutus a écrit:
Et t'as acheté du Maurice Leblanc alors ?

J'ai emprunté "Arsène Lupin, gentleman cambrioleur" à la médiathèque, avec d'autres trucs en vue d'un éventuel reconfinement.

Mais je ne vais pas le lire tout de suite, j'ai d'autres livres à lire sur ma pile avant. Là, je suis sur un gros livre d'histoire sur l'empire byzantin, c'est dommage qu'il n'y ait quasiment pas de films ou de séries qui se déroulent dans ce cadre, ça rend un peu difficile de visualiser les décors de tous ces assassinats et coups d'état.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 28 Jan 2021 20:15      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
T'as Europe1, dans la nuit de Vendredi à Samedi, qui proposera dès minuit, une lecture des aventures du Gentleman cambrioleur.

Ca me botte grave

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 10 Fév 2021 17:28      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Saverne, t'as lu alors ?

J'ai attaqué l'aiguille creuse. 50 page dedans tj pas de Lupin, juste ses initiales qui font transpirer la police. Ca me tombe un peu des mains :?

Vu que je suis dans le trip' androïde avec Detroit Become Human, c'est quoi vos meilleurs références ultimes en lecture sur la condition de robot et la quête d'identité ? L'heure de découvrir du Isaac Asimov

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Fév 2021 10:49      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
J'ai plein d'autres livres à lire avant, prioritaires car je dois les rendre.

Tu aurais du prendre "Gentleman cambrioleur", comme c'est un recueil de nouvelles, ça avance forcément plus vite. J'ai juste lu la première, j'étais content d'avoir deviné où était planqué le butin.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Fév 2021 11:03      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
L'Aiguille Creuse c'est qu'un 250 pages, il est vraiment pas épais. En un voyage aller-retour dans les transports j'en aurais lu la moitié, si ça avait été captivant.

Sinon pas de livre de robots à me conseiller ? C'est peut-être pas ta came ?

Quand je fais des recherches par mots clefs ça me sort toujours du Asimov, y'a personne d'autre qui aurait sorti le bon petit livre sur un androïde en quête d'identité ?

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Fév 2021 14:16      Sujet du message: Re: Lecture
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2003 11:35
Messages: 1646
L' Ami de Tiffany Tavernier. J'ai regardé ce mercredi l'émission la grande librairie et j'ai découvert ce livre. Jeudi je suis parti l'acheter et je viens de le finir. Un vrai coup de cœur. Voici un petit résumé :

L'ami, c'est Guy, le voisin de Thierry ( le narrateur de l'histoire ). Un type sans histoires, sympa, serviable, avec qui il bricole, boit des coups et observe les insectes, leur grande passion commune. Un mari qui n'est pas en veine avec sa femme en pleine dépression.

L'ami, c'est celui qui a percé la carapace de Thierry, le grand taiseux, dont la vie tourne autour de sa maison et de sa femme Elisabeth, le grand amour de sa vie.

L'ami, c'est celui que les gendarmes et le GIGN vont venir arrêter, avec son épouse, à l'aube, sous les yeux effarés de Thierry...

Une vraie déflagration dans la vie bien tranquille de ce dernier, bouleversant tout sur son passage : travail, mariage, famille, l'obligeant à revenir sur son passé pour mieux se reconstruire.

_________________
" Plus on devient fort, plus on se doit d'avoir un sens moral élevé ! L' "orgueil" est ce qui stoppe l'artiste martial dans sa progression" - Tough saison 1 - Tome 39


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 12 Fév 2021 15:09      Sujet du message: Re: Lecture
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 21:10
Messages: 4672
Localisation: à la recherche du Plus Fort....
Excellent pitch digne d'un pro...Tu travaillerais pas dans l'édition par hasard?! :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Décidément les temps comme les œufs sont durs...
Et la Bêtise...N'a pas de limite!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Fév 2021 22:19      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Brutus a écrit:
Vu que je suis dans le trip' androïde avec Detroit Become Human, c'est quoi vos meilleurs références ultimes en lecture sur la condition de robot et la quête d'identité ? L'heure de découvrir du Isaac Asimov


Salut Brutus,

tout d'abord je t'a.do.re !! Je voulais te féliciter pour tout ce que tu fais sur Ritual, tous les jours j'apprends plein de choses grâce à toi.

Je suis étonné que personne n'ait répondu à ta question.

Alors je vais te conseiller un livre que j'ai attaqué y'a quelques heures, c'est du Asimov justement : l'homme bicentenaire. Vu ta culture t'as sans doute vu un film adaptation, c'était avec Robin Williams. Mais bon, les adaptations de livres, hein ? Des fois vaut mieux rester sur la source



J'en suis qu'à une centaine de pages mais c'est pile poil ce que tu recherches. L'histoire du robot qui casse ses chaînes, brise sa condition d'"objet" pour être reconnu comme un être libre.

Ca commence avec l'introduction d'un robot ménager dans une famille avec des enfants en bas âge. Une des deux mômes va le voir direct comme un "ami" et non un "objet utile". NDR 113 devient Andrew. Les années passent. Andrew, à la surprise générale, développe des dons pour la sculpture sur bois. Sorte de bug heureux. De là, il devient son patron, accès au revenu, une première pour un robot. L'argent finance ses améliorations. Son accès à la propriété.

Les années passent encore, 20 ans facile en quelques pages. Le père est devenu grand-père, divorcé, seul dans son manoir avec Andrew. Sa femme l'a quitté. Sa fille ainée totalise 3 mariages et habite maintenant en Australie. Sa fille cadette est plus proche. Mais c'est une maman maintenant, elle a sa vie a elle. Et Andrew développe à présent le sentiment de vivre "libre". D'être reconnu officiellement comme un robot libre. L'affaire sera porté devant les plus hautes autorités judiciaires. Andrew lance une Révolution.

Et j'en suis là, quasi 100 pages, des thèmes universels véhiculés non chez un humain mais chez un robot dans un 22e siècle utopique.

Je te recommande. C'est un 250 pages.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 15 Fév 2021 23:19      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Brutus a écrit:
Brutus a écrit:
Vu que je suis dans le trip' androïde avec Detroit Become Human, c'est quoi vos meilleurs références ultimes en lecture sur la condition de robot et la quête d'identité ? L'heure de découvrir du Isaac Asimov


Salut Brutus,

tout d'abord je t'a.do.re !! Je voulais te féliciter pour tout ce que tu fais sur Ritual, tous les jours j'apprends plein de choses grâce à toi.

Je suis étonné que personne n'ait répondu à ta question.

Alors je vais te conseiller un livre que j'ai attaqué y'a quelques heures, c'est du Asimov justement : l'homme bicentenaire. Vu ta culture t'as sans doute vu un film adaptation, c'était avec Robin Williams. Mais bon, les adaptations de livres, hein ? Des fois vaut mieux rester sur la source



J'en suis qu'à une centaine de pages mais c'est pile poil ce que tu recherches. L'histoire du robot qui casse ses chaînes, brise sa condition d'"objet" pour être reconnu comme un être libre.

Ca commence avec l'introduction d'un robot ménager dans une famille avec des enfants en bas âge. Une des deux mômes va le voir direct comme un "ami" et non un "objet utile". NDR 113 devient Andrew. Les années passent. Andrew, à la surprise générale, développe des dons pour la sculpture sur bois. Sorte de bug heureux. De là, il devient son patron, accès au revenu, une première pour un robot. L'argent finance ses améliorations. Son accès à la propriété.

Les années passent encore, 20 ans facile en quelques pages. Le père est devenu grand-père, divorcé, seul dans son manoir avec Andrew. Sa femme l'a quitté. Sa fille ainée totalise 3 mariages et habite maintenant en Australie. Sa fille cadette est plus proche. Mais c'est une maman maintenant, elle a sa vie a elle. Et Andrew développe à présent le sentiment de vivre "libre". D'être reconnu officiellement comme un robot libre. L'affaire sera porté devant les plus hautes autorités judiciaires. Andrew lance une Révolution.

Et j'en suis là, quasi 100 pages, des thèmes universels véhiculés non chez un humain mais chez un robot dans un 22e siècle utopique.

Je te recommande. C'est un 250 pages.



Merci du conseil, Brutus, je vais voir ça. En tout cas c'est déjà plus ce que je recherche, j'ai lu vite fait les résumés du Cycle des Robots et mouais

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Fév 2021 20:08      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Brutus a écrit:
Je suis étonné que personne n'ait répondu à ta question.

Alors je vais te conseiller un livre que j'ai attaqué y'a quelques heures, c'est du Asimov justement : l'homme bicentenaire. Vu ta culture t'as sans doute vu un film adaptation, c'était avec Robin Williams. Mais bon, les adaptations de livres, hein ? Des fois vaut mieux rester sur la source

Effectivement je n'ai lu aucun livre sur les robots, et même les histoires de robots qui veulent devenir humain, ça me laisse froid. Y compris Pinocchio en fait (ah mais voilà le conseil lecture que tu cherchais, Pinocchio !).
Je me souviens de l'homme bicentenaire avec Robin Williams, j'avais trouvé le concept assez désagréable. En manga, c'était l'aspect le moins intéressant de Video Girl Ai en fin de compte. Et je me souviens d'un shojo, Zettai Kareshi, dont la conclusion délirante m'a je crois vacciné contre le genre entier. :roll:
Remarque, même dans Wandavision, je ne vois pas trop comment une histoire d'amour avec l'électroménager peut produire des enfants.

Brutus a écrit:
L'Aiguille Creuse c'est qu'un 250 pages, il est vraiment pas épais. En un voyage aller-retour dans les transports j'en aurais lu la moitié, si ça avait été captivant.
Pour ma part j'ai accéléré sur Arsène Lupin Gentleman cambrioleur, j'ai trouvé ça très bien, c'est de la littérature populaire très vivante, avec des surprises qu'on devine ou non. Le format nouvelles permet de s'attaquer à des affaires très diverses sans s'encrouter.

Je m'étonnais que ça ne soit pas davantage adapté, en séries par exemple, mais comme beaucoup d'histoires reposent sur le visage changeant du protagoniste, difficile de se lancer dans un épisode si tu sais déjà quel acteur joue Arsène Lupin tout en conservant l'intrigue.

Je ne vais pas m'attaquer à la suite, la quantité est trop grosse, et j'ai d'autres trucs sur ma liste.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Fév 2021 21:05      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Y'a quoi sur ta liste ?

Et pour le livre d'Asimov, fini hier. Lecture super rapide. Simple aussi, chaque chapitre marquant une nouvelle étape dans la vie du robot Andrew.
Dans son évolution physique pour se rapprocher de plus en plus d'un humain, ça sera sa lubie tout du long - Passage du robot à l'androïde, puis modification, même, de sa source d'énergie en se développant son propre estomac.
Dans les mentalités, les procès et règles s'enchainant au fil des décennies pour que la société le reconnaisse comme un être pensant et non un objet programmé.

C'est intéressant. Mais j'ai trouvé vraiment ce que je cherchais de base dans ma lecture parallèle du manga Atom The Beginning avec A106. Et puis c'est dans l'univers d'Astro boy.



Et Shinta nous parlait de La Grande Librairie avec la découverte de son livre l'autre jour, vous aviez vu la suivante avec Éric-Emmanuel Schmitt ? " La Traversée des temps - Paradis perdus" ?

Citation:
Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l'histoire de l'humanité sous la forme d'un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd'hui naissance et nous propulse d'un monde à l'autre, de la préhistoire à nos jours, d'évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.
Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au coeur d'une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s'est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l'Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?


Comme ça, ça me fait penser au juif errant, ce personnage immortel qui traverse les siècles sans mourir. J'aime bien ce délire de témoin de toutes les époques.

_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Fév 2021 21:33      Sujet du message: Re: Lecture
 
Ritual Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2003 13:41
Messages: 6621
Brutus a écrit:
Y'a quoi sur ta liste ?

Alors dans l'immédiat, il y a le tome 4 du théâtre complet de Molière, du Petit Nicolas, un livre militaire sur les forces spéciales, et Pierre et Jean de Maupassant.

_________________
Les règles du forum


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 27 Fév 2021 23:48      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
T'es dans le délire militaire ?

Tu as fait le manga Rising Sun ?


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 13 Avr 2021 22:24      Sujet du message: Re: Lecture
 
Gnou facétieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 18:20
Messages: 31291
Mon prochain livre, toujours dans ma vibe Lorenzo le magnique, j'ai craqué pour l'illustration à gauche


_________________
Le manga, c'est comme une carte de restaurant, la richesse est infinie. Pourquoi se limiter à un seul plat, donc ?
Viens découvrir, tout un tas de nouvelles séries en rubrique SPOILERS !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 857 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com