27 Juil 2020 21:49
28 Juil 2020 11:56
28 Juil 2020 14:21
Celimbrimbor a écrit:Beren and Lúthien, J. R. R. Tolkien [i:n], pas [ien], édité par C. Tolkien.
Un travail d'éditeur remarquable qui montre très bien les différentes formes du conte et comment il a évolué avec le temps. Je vais donc céder et tout prendre, petit à petit, histoire de parfaire ma connaissance de tout cela. Un superbe récit, où Beren marque moins que Lúthien, tant elle est grande et puissante. Beren, lui, est une sorte de répétition de Sigfried, de façon moins marqué que Húrin et Túrin, mais tout de même. Il donne sa parole et ne saurait la renier. Quant à Húan le chien, eh bien, lui aussi affronte son destin le sourire aux lèvres. L'immersion de Tolkien dans les textes anglo-saxons et scandinaves l'a vraiment beaucoup marqué. Enfin, toujours ce ton, un regret face à un gâchis monumental qu'il s'agit de consommer.
Vraiment le plus grand auteur de fantaisie passé et présent, ce monsieur.
28 Juil 2020 17:38
28 Juil 2020 19:27
Celimbrimbor a écrit:Bonjour Tristelune,
Il s'agit d'un véritable travail d'édition de la part de C. Tolkien qui a été chercher dans les affaires de son père pour y déterrer des versions précédentes du conte. Ainsi la première remplace Sauron par un chat maléfique par exemple. Il donne aussi le Lai en version versifié, pas complet mais précisément pour s'insérer dans les passages en prose. L'histoire reste sensiblement la même, voire identiquement la même, mais beaucoup de détails, de repentirs, sont mis aux jours. C'est assez sympathique.
Je pense qu'il s'agirait plus d'une version diachronique du conte pour lui donner sa forme prévue originellement autant que faire se pouvait, dans le sens où Tolkien voulait sortir les contes séparément plutôt que collectés et noués dans The Silmarillion.
J'espère que cela répond à ta question.
12 Aoû 2020 17:42
Troisième surprise : il s'avère être partisan de la chronologie complète pour l'essentiel du secondaire, au nom de la continuité des fils chronologiques. Comme quoi j'avais tort de me reposer sur mes préjugés...Fernand Braudel dans la préface a écrit:C'est une vieille querelle qui fait toujours recette et qui ne laisse personne dans l'indifférence, ni le public, plus que jamais épris d'histoire, ni les hommes politiques obligés d'être aux aguets, ni les journalistes, encore moins les professeurs d'histoire.
Maurice Ayrard dans l'avant propos a écrit:Mais [Fernand Braudel] n'a jamais cessé de répété "sur tous les tons" que l'histoire traditionnelle - le récit, appuyé sur une chronologie précise - était la seule capable à la fois de fixer l'attention des plus jeunes élèves - des "enfants", par oppositions aux "adultes" des classes terminales - et de leur donner "l'indispensable apprentissage du temps".
25 Aoû 2020 16:08
25 Aoû 2020 17:48
25 Aoû 2020 19:14
saverne a écrit:- Toute anticipation, toute vision de l'avenir, n'est en fin de compte qu'un exposé pur des préoccupations du présent. Toutes les oeuvres de science fiction ne disent jamais rien de l'avenir, elles traitent toutes de l'époque dont elles sont issues.
25 Aoû 2020 19:37
C'est marrant, parce que c'est probablement en lisant 1984 que l'idée dont je parle m'est venue la première fois. Voilà une oeuvre solidement ancrée dans son époque (ce qui ne veux pas dire qu'elle ne soit pas intéressante pour les époques suivantes, ou qu'elle ne soit plus pertinente), dénonçant des choses du moment, ce qui transparaît dès le titre, puisque la date 1984 est notoirement une inversion des deux derniers chiffres de l'année de sa rédaction.Celimbrimbor a écrit:Non.saverne a écrit:- Toute anticipation, toute vision de l'avenir, n'est en fin de compte qu'un exposé pur des préoccupations du présent. Toutes les oeuvres de science fiction ne disent jamais rien de l'avenir, elles traitent toutes de l'époque dont elles sont issues.
Sans parler du reste du message, qui est automatiquement disqualifié par 1984 d'Orwell (même si, là, on est plus dans une sorte de prophétie autoréalisatrice parce qu'elle a été intégrée et provoquée par les penseurs contemporains).
Celimbrimbor a écrit:Que la science-fiction soit une projection du présent, une exagération de celui-ci, ne rend pas caduque leur prétention à parler du futur. Quand Frank Herbert rédige The God Emperor, il n'est pas en train de parler des États-Unis de son époque, sauf si les tyrans immortels existaient déjà.
25 Aoû 2020 19:56
25 Aoû 2020 21:08
saverne a écrit:En effet, le titre est trompeur, ton compte rendu et lui m'ont fait penser qu'il était surtout question de préhistoire. Je te lève mon chapeau pour t'intéresser à cette période, qui personnellement ne m'attire pas du tout, et où j'en suis resté à mon cours de sixième.
Mais en lisant l'article du livre sur wikipedia, je vois en effet qu'il faut évacuer le "sapiens", dont on n'entend en fin de compte parler que dans le contexte de la préhistoire. Du coup, c'est bien un livre sur l'histoire de l'humanité on dirait, et non un livre sur la préhistoire de l'humanité.
26 Aoû 2020 08:24
07 Sep 2020 09:56
Celimbrimbor a écrit:Est une œuvre d'art ce qui : parle au temps qui l'a écrit, résiste à l'œuvre du temps, parle au temps qui la lit après.
28 Oct 2020 01:21
Brutus a écrit:Vous lisez quoi en ce moment les gens ?
Dans ma période Uncharted, j'ai enchaîné avec un roman, le seul peut-être d'ailleurs, sur des aventures de Nate Drake.
https://www.babelio.com/livres/Golden-U ... the/832590Résumé :
Dans l'Antiquité, une légende circulait à propos d'un roi, d'un trésor et d'un labyrinthe infernal. Aujourd’hui, les portes de cet enfer s'ouvrent de nouveau.
Nathan Drake, intrépide chasseur de trésors, est appelé à New York par son mentor. Victor Sullivan a besoin de lui : un de ses vieux amis, archéologue renommé, a été retrouvé assassiné. Drake, Sully et Jada, la fille du défunt, se lancent dans une course-poursuite qui les mènera en Égypte et en Grèce. Leur objectif : faire la lumière sur le mythe ancien de l'alchimie, localiser trois labyrinthes oubliés depuis des siècles et mettre la main sur la stupéfiante découverte qui a coûté la vie au père de Jada. Ils apprennent alors l'existence d'un quatrième labyrinthe qui recèle la clé permettant d'accéder à une richesse et une puissance incomparables, à la fois trésor et poison, paradis et enfer.
Ce dédale souterrain est gardé par une armée de guerriers terrifiants... et par un terrible monstre.
Bienvenue dans le quatrième labyrinthe.
Bon et après moyen que j'enchaîne enfin sur la Horde du Contrevent
28 Oct 2020 21:17
28 Oct 2020 22:31
28 Oct 2020 23:21
30 Oct 2020 23:03
12 Nov 2020 00:20
28 Nov 2020 12:41
10 Déc 2020 23:14
14 Déc 2020 10:18
20 Jan 2021 22:49
21 Jan 2021 00:00
Brutus a écrit:Y'en a ici qui ont lu du Maurice Leblanc ?
21 Jan 2021 00:36
27 Jan 2021 18:59
Brutus a écrit:Et t'as acheté du Maurice Leblanc alors ?
28 Jan 2021 20:15
10 Fév 2021 17:28
12 Fév 2021 10:49
12 Fév 2021 11:03
12 Fév 2021 14:16
12 Fév 2021 15:09
15 Fév 2021 22:19
Brutus a écrit:Vu que je suis dans le trip' androïde avec Detroit Become Human, c'est quoi vos meilleurs références ultimes en lecture sur la condition de robot et la quête d'identité ? L'heure de découvrir du Isaac Asimov
15 Fév 2021 23:19
Brutus a écrit:Brutus a écrit:Vu que je suis dans le trip' androïde avec Detroit Become Human, c'est quoi vos meilleurs références ultimes en lecture sur la condition de robot et la quête d'identité ? L'heure de découvrir du Isaac Asimov
Salut Brutus,
tout d'abord je t'a.do.re !! Je voulais te féliciter pour tout ce que tu fais sur Ritual, tous les jours j'apprends plein de choses grâce à toi.
Je suis étonné que personne n'ait répondu à ta question.
Alors je vais te conseiller un livre que j'ai attaqué y'a quelques heures, c'est du Asimov justement : l'homme bicentenaire. Vu ta culture t'as sans doute vu un film adaptation, c'était avec Robin Williams. Mais bon, les adaptations de livres, hein ? Des fois vaut mieux rester sur la source
J'en suis qu'à une centaine de pages mais c'est pile poil ce que tu recherches. L'histoire du robot qui casse ses chaînes, brise sa condition d'"objet" pour être reconnu comme un être libre.
Ca commence avec l'introduction d'un robot ménager dans une famille avec des enfants en bas âge. Une des deux mômes va le voir direct comme un "ami" et non un "objet utile". NDR 113 devient Andrew. Les années passent. Andrew, à la surprise générale, développe des dons pour la sculpture sur bois. Sorte de bug heureux. De là, il devient son patron, accès au revenu, une première pour un robot. L'argent finance ses améliorations. Son accès à la propriété.
Les années passent encore, 20 ans facile en quelques pages. Le père est devenu grand-père, divorcé, seul dans son manoir avec Andrew. Sa femme l'a quitté. Sa fille ainée totalise 3 mariages et habite maintenant en Australie. Sa fille cadette est plus proche. Mais c'est une maman maintenant, elle a sa vie a elle. Et Andrew développe à présent le sentiment de vivre "libre". D'être reconnu officiellement comme un robot libre. L'affaire sera porté devant les plus hautes autorités judiciaires. Andrew lance une Révolution.
Et j'en suis là, quasi 100 pages, des thèmes universels véhiculés non chez un humain mais chez un robot dans un 22e siècle utopique.
Je te recommande. C'est un 250 pages.
27 Fév 2021 20:08
Brutus a écrit:Je suis étonné que personne n'ait répondu à ta question.
Alors je vais te conseiller un livre que j'ai attaqué y'a quelques heures, c'est du Asimov justement : l'homme bicentenaire. Vu ta culture t'as sans doute vu un film adaptation, c'était avec Robin Williams. Mais bon, les adaptations de livres, hein ? Des fois vaut mieux rester sur la source
Pour ma part j'ai accéléré sur Arsène Lupin Gentleman cambrioleur, j'ai trouvé ça très bien, c'est de la littérature populaire très vivante, avec des surprises qu'on devine ou non. Le format nouvelles permet de s'attaquer à des affaires très diverses sans s'encrouter.Brutus a écrit:L'Aiguille Creuse c'est qu'un 250 pages, il est vraiment pas épais. En un voyage aller-retour dans les transports j'en aurais lu la moitié, si ça avait été captivant.
27 Fév 2021 21:05
Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l'histoire de l'humanité sous la forme d'un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd'hui naissance et nous propulse d'un monde à l'autre, de la préhistoire à nos jours, d'évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.
Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au coeur d'une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s'est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l'Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?
27 Fév 2021 21:33
Brutus a écrit:Y'a quoi sur ta liste ?
27 Fév 2021 23:48
13 Avr 2021 22:24