Nous sommes le 02 Mai 2024 10:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 MessagePosté: 29 Nov 2009 13:45      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2007 18:43
Messages: 781
Localisation: devant un ordi
Et bien, je ne mange pas dans les fast foods, ne boit pas, ne fume pas, les seuls soda que je bois sont light (même si ça, ça ne veut rien dire).

J'ai vu Super Size Me et je doit dire que ça fait peur. Il y a ceux qui assume de manger de la "junk food", ceux qui font avec et ceux qui essaye de faire attention a leurs nourriture.

Et pour couronner le tous, les fabricants qui deviennent riche grâce a cette drogue légal qu'est la mal bouffe.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Nov 2009 14:28      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2008 14:22
Messages: 729
Localisation: Bourges
Alors je viens de me faire "inviter" par tophunter.
Déjà, c'est pas parce que je post pas sur le topic que je ne le suis pas (hein tophunter! :P)
Je trouve que tout à plus ou moins été dit, je dirais juste que moi, pour manger "sain" et j'insite sur les guillemets, ben ca me coute plus cher.

pas forcement du bio (ca c'est de l'arnaque, m'enfin c'est un autre débat) mais des produits frais et bien préparés (boucher, maraicher, dealer de fromage de chevre au coin de ma rue...)

le seul truc qui me gène dans ces lieux la, c'est qu'il faut cohabiter avec des gens qui ne sont pas comme nous: les vieux. (ca aussi c'est un autre débat)

Walla, sinon, bouffer de la merde ou bouffer moins de la merde, ben c'est un choix de vie, ou alors un choix de budget.

Que les gens sont des moutons et préfèrent manger de la merde et s'acheter la derniere TV HD avec le home cinéma qui pète, c'est leur choix.

moi mon choix c'est de foutre de la thune dans la nourriture parce que j'aime ca et pas forcement parce que c'est sain.
Un beau steak de mon boucher et un pauvre steak anémique reconditionné 5 fois de chez l'hypermarché du coin...ben y a pas photo!

Et pour finir, malbouffe ou pas, même si vous allez pas au mcdo, que vous bouffez que des trucs naturel bio toussa toussa, si vous en mangez trop, ca revient au même...
Cassoulet le matin, et petit salé aux lentilles le soir, c'est pas forcement meilleur pour la santé! :P

ps: lire le post avec la voix de Jean-Pierre Coffe, c'est plus poilant!
pps: désolé si je répète ce que certains ont déja dit, mais ça faisait tellement plaisir à tophunter :lol:

_________________
Tu es Unique... Comme tout le monde quoi!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Nov 2009 15:14      Sujet du message:
 
Rien de spécial
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2004 22:23
Messages: 5674
Mangez Halal/cachère et vous n'aurez plus aucun problème du côté des aliments traités de façon douteuse. :o


Après comme le souligne Doudou, manger bio revient beaucoup plus cher que de manger des produits industrialisés, et je pense qu'aujourd'hui la priorité des gens n'est pas de bien manger mais de manger tout court.

Le fait que les gens mangent de plus en plus dans les fast food ou autre restaurateur de ce type vient aussi du fait que les gens ont moins le temps de manger (si tu veux bien manger 1h de pause n'est pas suffisant). Et au final on se retrouve à manger ce type de chose par habitude et non plus par choix.

Dans mon cas je mange très peu sain, je bois beaucoup de soda, mais j'ai la chance de ne pas prendre de poids ni d'avoir de problème de santé. Peut-être que comme je fais du sport, ça me permet de rester en bonne santé (quoi que j'avais dû arrêter le sport pendant 1 an et je n'avais pris de poids au final).

Je pense que la clef est de manger avec modération et non pas de se gaver comme un porc jusqu'à la limite de l'écoeurement 5 fois par jour.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Nov 2009 15:33      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006 08:28
Messages: 3841
Allé mon petit grand e sel sur la question, qui pour moi en soulève une plus grande, c'est celle de la consommation à outrance, et des lobbies qui l'entour.

On parle de mal-bouffe, certes, mais pour moi tout le monde est sensibilisé sur ses dangers, c'est juste que les machines marketing et publicitaire sont tellement bien rodées et travaillées, que l'on en devient prisonniers et/ou qu'il en devient de plus en plus difficile de s'en défaire de ce mode de consommation.

(Mcdo est réellement un cas d'école, on sait que c'est d'la merde, mais on y va quand même pour gouter le nouvel hamburger encore plus chimique)

De plus les nouveaux modes de consommations sont bridés par des lobbies, et quant ces derniers passent à l'action, ca donne des choses plutôt effrayantes (voir l'excellent Lundi Investigation "alerte dans nos assiettes" diffusé l'année dernière sur Canal + ).

Il n'y a pas de solutions concrètes contre la "mal bouffe", tant ce mal du siècle est caractéristique de notre société de consommation à outrance.

Mais bon, avec le réchauffement climatique d'ici 30 ans on sera tous des poissons, alors les baleines qui vivent sur terre OSEF, z'avez qu'à faire attention.

_________________
http://img.photobucket.com/albums/v612/Drallune/Bleachhh.jpg


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Nov 2009 15:50      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2408
Evaansan a écrit:

Le fait que les gens mangent de plus en plus dans les fast food ou autre restaurateur de ce type vient aussi du fait que les gens ont moins le temps de manger (si tu veux bien manger 1h de pause n'est pas suffisant). Et au final on se retrouve à manger ce type de chose par habitude et non plus par choix.


Y a la solution de se faire son plat la veille au soir ou le matin... Ça peut revenir moins cher (et c'est souvent le cas en réalité).
Le seul défaut, évidemment, c'est que ça te prend 5-10 min sur ton temps "libre" du soir ou du matin. C'est fatigant.
C'est un choix.
Mais on n'est pas "obligé" de manger le midi comme ça.
C'est quand t'as pas d'sous que tu te rends compte que tu peux contourner certains "problèmes" (qui n'en sont pas en fait) avec un minimum d'huile de coude.

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Nov 2009 15:58      Sujet du message:
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007 22:52
Messages: 7425
Localisation: hxhdreams
De toute façon, même si la nourriture est bien composé, il reste le problème du temps, il faut prendre du temps pour bien digérer un repas ( mastication ), on vit dans un monde ou manger rapidement est devenu une nécessité .

_________________
Saverne m'a tuer


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Nov 2009 16:02      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2408
tenosuke a écrit:
De toute façon, même si la nourriture est bien composé, il reste le problème du temps, il faut prendre du temps pour bien digérer un repas ( mastication ), on vit dans un monde ou manger rapidement est devenu une nécessité .


Oui !
D'où l'intérêt de le pré-mastiquer le matin, pour n'avoir qu'à l'avaler le midi ! :lol:

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Nov 2009 18:00      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2006 14:14
Messages: 4524
Localisation: Paris
Nihail a écrit:
Et bien, je ne mange pas dans les fast foods, ne boit pas, ne fume pas, les seuls soda que je bois sont light (même si ça, ça ne veut rien dire).

Light = édulcorants à la place du sucre.
C'est purement chimique (effet sur le long terme inside).

Autant prendre des boissons sucrés de façon modérée plutôt que de boire que des soda light, je pense.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Nov 2009 19:22      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2008 14:22
Messages: 729
Localisation: Bourges
D-kon a écrit:
Light = édulcorants à la place du sucre.
C'est purement chimique (effet sur le long terme inside).

Autant prendre des boissons sucrés de façon modérée plutôt que de boire que des soda light, je pense.


T'as un papier qui prouverait le coté long terme? parce qu'y avait une rumeur de dangerosité de l'aspartame, mais j'ai jamais lu de papier (pas payé par le lobby du sucre) valable dessus...
et je sens la grosse légende urbaine à ce propos, donc si jamais t'as une info à ce propos, ca m'intéresse :)

_________________
Tu es Unique... Comme tout le monde quoi!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 29 Nov 2009 21:31      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2006 14:14
Messages: 4524
Localisation: Paris
Clair, le blabla inutile, les polémiques, c'est encore une autre histoire.

Pour moi, le soucis de l'aspartame (comme les autres édulcorants et aussi les colorants); c'est principalement son origine : c'est un pur produit chimique de synthèse en laboratoire.

Ensuite, la règlementation autorise l'usage de cette molécule dans les boissons, la bouffe etc. et il est reconnu sûr dans la majorité des pays du monde. Ok, pour ça.

Ceci dit, et comme c'est le cas de plusieurs produits chimiques autorisés, aucune étude sur le long terme n'existe et permettrait de prouver que ce n'est définitivement pas nocif.
Même si sur le court terme, y'a pas de soucis mais que sait-on sur un effet qui tient sur plusieurs décennies avec des doses journalières ?

Là encore, il y a des intérêts économiques et ce genre d'études est trop long, donc on se satisfait de peu.
Après, la France par exemple est tout de même en veille toxicologique sur l'aspartame.

On a donc un paradoxe officiel (et c'est le cas pour plein de produits); même si on autorise cette molécule et qu'on considère que c'est sûr, on surveille tout de même et on reste sur nos gardes au cas où dans plusieurs années on décèle une anomalie qui serait liée à ce produit ...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 30 Nov 2009 00:22      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2008 20:27
Messages: 1433
Localisation: Sur ma chaise en tissu
Moi perso, l'aspartame, j'aime pas le gout, et je préfère boire un verre de soda classique de temps en temps, que du light plus souvent. Je trouve d'ailleurs que l'on en met un peu trop partout de sucre de substitution, ou de produit sans sucre. Résultat, les chewing-gum n'ont plus de gout au bout de 5 minutes, dans mon enfance il me semble que l'on en avait pour plus longtemps...

Pour moi l'aspartame, même si il a un pouvoir sucrant identique voir plus puissant que le "vrai" sucre (a prendre avec des pincettes pour le vrai sucre), il n'a pas exactement les mêmes propriétés que le sucre comme véhiculé le signal de satiété (cela dit je peux me trompé, j'ai peut être une idée reçu).

Ensuite, je fais parti de ceux qui se passerait bien de manger s'ils pouvaient, j'ai aucun plaisirs a passer 3-4 heures à table pendant un repas, 20 min c'est suffisant pour moi. Et que ce soit avec de la bouffe faite maison, bio, fast food ou autre.
Donc bon, je sais qu'il ne faut pas abuser des choses, l'excès étant nocif pour tout (l'oxygène est toxique à forte dose, et ne parlons pas de l'eau qui en grande quantité peut nous noyer!).
Du moment que chacun y trouve son compte pourquoi pas. Toutes ces informations et tout le tintuoin que l'on fait sur ça c'est juste pour que les personnes vers qui ont se tournera pour qu'ils nous rendent des comptes puissent dire, on avait prévenu...

_________________
La patience est la vertu des sages, l'impatience celle des singes...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Déc 2009 15:49      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2008 22:08
Messages: 1084
Localisation: Sur terre, pour l’instant !
A mon tour de poser ma pierre (j’ai eu mon carton d’invite moi aussi) :wink:

Je vais vous raconter un peu ma vie, ça va vous passionner… ou pas :roll: :lol:

Je suis marié, j’ai 3 enfants et ma femme et un cordon bleu (ouaih je sais, trop de la chance) :twisted:

Ma femme donc, cuisine super bien et surtout incroyablement équilibré. Etant d’origine japonaise nait en France, elle fait des plat qui vont du vrai sushi au bœuf Bourguignon en passant par des spaghettis bolognaise qui vous laisse avec une envie de revienzy "grave". :love:
Pourquoi je vous raconte tout ça ? "Eh bien j’vais vous l’dire !"
Je vous dis pas tout ça pour vous foutre les boules (pour certain ils m’ont pas attendus) mais parce que elle a été élevée comme ça, dans le respect de la bonne nourriture pas cher, par des parents qui eux même avaient été élevés par des parents qui… bref, vous m’avez compris.
Moi, dans mon enfance la cuisine c’était une catastrophe dans le genre 2012 :pale: Ma mère n’avait pas cette notion, ni même la passion ou ne serai ce qu’une envie de faire bon et équilibré, mais bon j’ai grandi quand même malgré toute les carence que je trainais et je ne lui en veut pas trop.
Ces carences dont je ne me soucié guère m’ont méchamment éclaté à la tronche qu’en nous avons eu nos enfants !
"Pas de ça pour eux", je me suis écrié, et de toutes façons ma femme n’est pas du genre à laisser le train-train du McDo ou du Quick s’installer chez nous et de toutes manières ma femme ne peux même pas l’imaginer. Les fois ou on va dans ce genre de fast food ce compte sur les doigts d’une main dans l’année.
Alors comment faire pour que les petits poussent bien. Et bien on bouge son cul, on se fait violence et on va acheter de bon produits frais, légumes, fruits, viande et poisson au marché du coin assez fréquemment et le petit producteur et content et nous aussi, et je tiens à insister, ce n’est pas plus cher, celui qui me dit le contraire c’est un gros mytho :evil:
La facilité nous empoisonne, la vitesse nous empoisonne, les mégas-Trust qui nous poussent à la surproduction et la surconsommation nous empoisonne…
Un jour il faudra se regarder bien en face dans la glace et bien admettre que d’accord pour nous et notre passé dans cette vie nous n’avions pas trop le choix : "tu fini ton big-mac ou tu va dans ta chambre" !
Mais pour notre futur et celui des enfant que l’on a sous notre responsabilité (pour beaucoup de gens) il faut que ça devienne : "manges ta bonne soupe au 5 légumes variés et frais, et fais de beau rêves".
Vous m’aurez compris, je schématise à mort et ces propos n’engages que moi, mais c’est une réalité, ma réalité et je ne suis pas différent ni plus aisé ni plus chanceux que la plupart des gens de France ou de Navarre les ami(e)s.
C'est à nous de bouger, si on attends apès le voisin, ben on est mal... :argh:

Voilà pour ma pierre dans la mare mon cher Tophunter :salut: :wink:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Déc 2009 23:00      Sujet du message:
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007 22:52
Messages: 7425
Localisation: hxhdreams
Manhunter a écrit:
Pourquoi je vous raconte tout ça ? "Eh bien j’vais vous l’dire !"
Je vous dis pas tout ça pour vous foutre les boules


Pourtant, ce bonheur parfait affiché est une claque pour ceux qui n'ont pas de femme d'origine japonaise adepte de la cuisine gastronomique, Adieu triste monde :salut:

Non, j'suis heureux pour toi Manhunter, ça fait plaisir de voir qu'on est capable d'avoir une vie épanoui et de bien manger, j'vais seulement me faire refaire la face pour être encore plus heureux, oublie pas de passer par le topic trombinoscope et de communiquer ton adresse et tes habitudes :D

Petit H.S dans le H.S, tout le monde a reçu le même message d'invitation de Tophunter ?

Citation:
Salut tenosuke ( remplacez par votre pseudo ),

Je voudrai t'inviter sur ce nouveau topic .

http://ritualscan2.free.fr/viewtopic.ph ... 875#174875


Tes remarques sont toujours tres constructives et claires .
J'espere que tu auras le temps de poster tes messages .

Merci .

_________________
Saverne m'a tuer


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Déc 2009 23:02      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2008 14:22
Messages: 729
Localisation: Bourges
il nous a tous violé! :lol:

_________________
Tu es Unique... Comme tout le monde quoi!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Déc 2009 23:08      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2007 22:05
Messages: 1081
tenosuke a écrit:
Petit H.S dans le H.S, tout le monde a reçu le même message d'invitation de Tophunter ?

Citation:
Salut take ( remplacez par votre pseudo ),

Je voudrai t'inviter sur ce nouveau topic .

http://ritualscan2.free.fr/viewtopic.ph ... 875#174875


Tes remarques sont toujours tres constructives et claires .
J'espere que tu auras le temps de poster tes messages .

Merci .

Doudou a écrit:
il nous a tous violé! :lol:

+1 :lol:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Déc 2009 23:31      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2003 11:35
Messages: 2685
tain l'arnaque, je pensais que le petit compliment m'était spécialement réservé, ça en dit long sur mon ego et ma naïveté mdr


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 01 Déc 2009 23:37      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2007 22:05
Messages: 1081
asmodeal a écrit:
tain l'arnaque, je pensais que le petit compliment m'était spécialement réservé, ça en dit long sur mon ego et ma naïveté mdr
ouais on est tous du renforcement ici :lol: :arrow:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Déc 2009 11:17      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2008 20:27
Messages: 1433
Localisation: Sur ma chaise en tissu
Moi j'ai pas le petit compliment...

_________________
La patience est la vertu des sages, l'impatience celle des singes...


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Déc 2009 15:11      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2008 14:22
Messages: 729
Localisation: Bourges
TKIB a écrit:
Moi j'ai pas le petit compliment...


C'est pas Bothunter, c'est Tophunter! :D

_________________
Tu es Unique... Comme tout le monde quoi!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Déc 2009 16:01      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2006 22:30
Messages: 2408
Apparemment je suis le seul à être venu sur ce topic sans y avoir été invité. Je ne sais pas comment je dois le prendre ! :-P

_________________
Etiamsi omnes, ego non


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Déc 2009 16:11      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006 08:28
Messages: 3841
Je suis content mon message est différent :p
Citation:
Salut matt,

Je voudrais t'inviter sur ce nouveau topic .

http://ritualscan2.free.fr/viewtopic.ph ... 875#174875

Je cherche a sebsibiliser un grand nombre de personnes et connaitre leurs avis sur la question .

Merci d'avance ,

Tophunter


Mais j'ai pas eu les compliments que vous deux :( , et personne n'est réagis à mon post, pourtant très intéressant et constructif :p

_________________
http://img.photobucket.com/albums/v612/Drallune/Bleachhh.jpg


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Déc 2009 17:18      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2007 12:36
Messages: 3116
Localisation: Paris
Merci Matt d'etre venu et tout ceux qui ont eu la gentillesse d'accepter l'invitation .

Je vais bientot finir mon bouquin Toxic . Je vais essayer de recopier les meilleurs paragraphe . Avrai dire le bouquin tout entier est interessant .
Enrichissant de verite tellement nous sommes pllonge dans l'ignorance la plus total . Il ne fait vraiment pas bon de savoir ce qu'il y a dans nos aliments , les fruits et les legumes ne sont d'ailleurs pas epargne .

Je cherche sur amazon pour commander different DVD documentaire .
Voici ce que j'ai pu trouver :

OGM : Le monde selon Monsanto

http://www.youtube.com/watch?v=P_RhMe4iN8o

Je viens de m'acheter le DVD .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monsanto

Monsanto est une entreprise dont le siège est situé à Saint-Louis, États-Unis et est au XXIe siècle spécialisée dans les biotechnologies végétales. Elle a été fondée en 1901 par John Francis Queeny. Originellement entreprise de produits chimiques, son nom est associé à celui des PCB et de l'agent orange massivement utilisé par l'armée américaine lors de la guerre du Viêt Nam. Détentrice d'un brevet aujourd'hui périmé sur le glyphosate, herbicide total qu'elle commercialise sous le nom de Roundup, Monsanto est également un des principaux producteurs de semences génétiquement modifiées.

L'entreprise a fait et continue de faire l’objet d'enquêtes et d'actions en justice concernant à la fois les produits chimiques ou issus du génie génétique qu'elle met sur le marché et ses méthodes de lobbying. Elle est accusée de promouvoir des produits nocifs pour la santé et l'écosystème et de falsifier les résultats d'enquêtes scientifiques.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Déc 2009 18:37      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Je déconseille fermement ce documentaire Le monde selon Monsanto, il est intellectuellement malhonnête. Je ne me souviens plus des détails, mais à sa vision, j'avais été choqué par le peu de droiture de la journaliste, qui se contentait d'accumuler les charges sans jamais chercher à montrer autre chose.
C'est un exemple de mauvais, très mauvais, voire nul, travail d'investigation. Presque pire que tous les documentaires de Michael Moore.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Déc 2009 18:45      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2006 08:28
Messages: 3841
N'empêche que dans le genre pourri, Monsento sont quand même pas mal,

Je vends mes graines qui meurt l'année suivante empêchant les réutilisations, qui plus est, ces graines ne peuvent être traité que par mon pesticide à moi, comme ça j'emprisonne l'agriculteur ! ah oui, je pollue tellement les sols, qu'il t'est impossible de changer de fournisseur, car seul mes graines survivent.

_________________
http://img.photobucket.com/albums/v612/Drallune/Bleachhh.jpg


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 02 Déc 2009 19:11      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2007 12:36
Messages: 3116
Localisation: Paris
aristide a écrit:
Apparemment je suis le seul à être venu sur ce topic sans y avoir été invité. Je ne sais pas comment je dois le prendre ! :-P


Bien sur que tu es le bienvenu aristide ...et tout le monde d'ailleurs . Je compte sur vous pour faire passer le message ...MERCI :D

Je sais que mon message n'est pas agreable . A vrai dire , ce topic doit etre aussi indigeste qu'un plat d'epinard .Mais , ce n'est pas de pub ou de manipulation dont il s'agit !

J'ai toujours tendance a agir pour faire reagir . Je pense que c'est ce qu'il faut faire dans ce cas ... Je le fais peut-etre maladroitement , il est vrai , mais j'essaie ....

Ce topic est util , tout simplement . Pas tres agreable , lourd de sens , tres vite catalogue de " malsain ", . Bref il fait peur , mais nous ne sommes plus des enfants , n'est ce pas ?!


matt a écrit:
N'empêche que dans le genre pourri, Monsento sont quand même pas mal,

Je vends mes graines qui meurt l'année suivante empêchant les réutilisations, qui plus est, ces graines ne peuvent être traité que par mon pesticide à moi, comme ça j'emprisonne l'agriculteur ! ah oui, je pollue tellement les sols, qu'il t'est impossible de changer de fournisseur, car seul mes graines survivent.



Leader mondial des OGM, Monsanto est aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Cet empire centenaire a créé certains produits parmi les plus toxiques à avoir été commercialisés, à l’exemple des PCB et de l’herbicide agent orange. Fruit d’une enquête minutieuse, Le monde selon Monsanto retrace son évolution en s’appuyant sur des documents inédits et de nombreux témoignages.

Aujourd’hui, Monsanto se présente comme une entreprise des « sciences de la vie ». Chef de file des semences transgéniques, conçues notamment pour résister à son herbicide Roundup, Monsanto affirme vouloir résoudre le problème de la faim tout en préservant l’environnement.

À la lumière du passé troublant de la compagnie, peut-on vraiment croire en ses nobles intentions? Rapports mensongers, collusion, pressions indues et tentatives de corruption, l’histoire de Monsanto regorge d’épisodes inquiétants. Derrière l’image exemplaire déployée en façade, Monsanto consolide plutôt son emprise sur le marché mondial des semences, poursuivant un projet hégémonique au mépris de la sécurité alimentaire et de l’écologie planétaire .

http://films.onf.ca/monsanto/index.php

http://films.onf.ca/monsanto/film.php


A regarder a tete repose ^^ :

Effet boeuf :

http://www.onf.ca/film/Effet_boeuf/

Documentaire dressant un portrait alarmant de l'industrie agroalimentaire. Trois géants américains ont la mainmise sur l’industrie en Amérique du Nord. Les animaux sont engraissés dans des parcs, où on leur administre des vaccins, des antibiotiques et des hormones de croissance, sans égard aux répercussions sociales et environnementales. Le film donne la parole à des producteurs en lutte contre le pouvoir des monopoles ou en quête d'alternatives au système actuel.


Bacon, le film

http://www.onf.ca/film/Bacon_le_film/

Documentaire sur les conséquences sociales et environnementales de la multiplication rapide des mégaporcheries. Abandonnés par l'état, des groupes de citoyens élèvent la voix et se réapproprient la démocratie. Grains de sable inattendus dans une machine bien huilée par le dogme néolibéral, ils revendiquent une société à échelle humaine.

L' Affaire Coca-Cola


http://www.onf.ca/film/Affaire_Coca-Cola_BANDE-ANNONCE/

http://www.youtube.com/watch?v=bY5mmIujGBA


Documentaire sur l'entreprise Coca-Cola. Les réalisateurs German Gutiérrez et Carmen Garcia dressent un réquisitoire accablant contre l'empire Coca-Cola, soupçonné d’être impliqué dans l’enlèvement, la torture et le meurtre de chefs syndicaux qui luttaient pour l'amélioration des conditions de travail en Colombie, au Guatemala et en Turquie. Les cinéastes suivent les avocats en droit du travail Daniel Kovalik et Terry Collingsworth, ainsi que le militant Ray Rogers, directeur de la campagne Stop Killer-Coke!, alors qu’ils mettent tout en œuvre pour obliger le géant américain de l’industrie des boissons à répondre de ses actes dans cette bataille juridique pour les droits de la personne.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Image


Soleil vert


http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert_(film)

Un film de 1973 !!!! Et bizarrement c'est stupefiant de realisme !!!

"...Pressentir les catastrophes qui s'annoncent... La famine qui nous guette, les matières premières qui s'épuisent... Mais surtout une grave et inquiétante surpopulation planétaire. Le film a vieillit , mais les sujets traités sont d'actualité..."

Soleil vert se déroule en l'an 2022. Le monde baigne alors dans une étrange lumière jaune, qui a détruit la faune et la flore. Très peu de terres sont encore cultivables et les habitants qui n'ont pas les moyens d'acheter des aliments naturels mangent un aliment de synthèse, le « Soleil vert » (Soylent green), produit par la multinationale « Soylent ». Les émeutes sont fréquentes et sévèrement réprimées.

Après le meurtre d'un des dirigeants de la société Soylent, qui produit le Soleil vert, un policier en charge de l'affaire va découvrir que ce dernier n'est, contrairement à la publicité de la Soylent company, pas fabriqué à base de plancton…

------------------------------------------------------------------------

Mercredi 2 decembre 2009 :

Emission sur France 3 a 22h55 avec comme invite , William Reymond ^^:

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/

------------------------------------------------------------------------------

Interview de William Reymond sur le sit internet Metrofrance :

http://www.metrofrance.com/ma-vie/il-fa ... /index.xml

(PS : copier - coller , le lien sur la barre de recherche )


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 06 Déc 2009 01:38      Sujet du message: Sujet Alimentation : Acides gras trans
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2007 12:36
Messages: 3116
Localisation: Paris
Chers(res) Amis(es) Bonsoir ^^.

Ma petite recherche du jour sur Youtube :


Il s'agit d'une emission d' Envoye special du jeudi 13 decembre 2008 : ACIDES GRAS TRANS : le risque invisible .

http://video.google.com/videoplay?docid ... 312698903#

Un reportage de Frédéric Boisset, William Reymond et Luc Hermann

Les acides gras trans, nous en mangeons chaque jour. On les trouve à l’état naturel dans les viandes et les produits laitiers, en petites quantités. Une équipe d’Envoyé Spécial s’est intéressée aux acides gras trans artificiels, créés en laboratoire, par les industriels de l’agro alimentaire. Grâce à ces graisses trans, les frites sont plus croustillantes, les pâtisseries plus fondantes, les pâtes plus moelleuses... Ces graisses se conservent plus longtemps dans les rayons des supermarchés ; elles sont faciles à produire et bon marché. Un rêve d’industriel. Mais les acides gras trans sont nocifs pour nos artères. Leur consommation excessive peut entraîner de graves problèmes cardiaques. Dans le monde entier, des scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Enquête sur un risque caché.


A savoir : les acides gras trans portent aussi le nom d'acide gras Hydrogenes .

Definition sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras_trans
Definition sur AFSSA : http://www.afssa.fr/index.htm

Quelques temoignages : http://www.danger-sante.org/category/acide-gras-trans/


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Déc 2009 06:43      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2005 04:15
Messages: 646
Localisation: paris
en ce moment , désinformation médiatique oblige, tous les regards sont tournés vers le sommet de Copenhague, mais je trouve l'ouverture de ce topic très appropriée car elle rejoint d'une certaine façon le sujet cité ci-dessus car la nutrition c'est en quelque sorte l'écologie de notre corps et de notre esprit ( le cerveau etant très gourmand)
Top hunter en ce qui concerne les livres je pense que je vais les commander le sujet m'interesse beaucoup.
Merci à toi

_________________
votre dealer.... de scans est de retour


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Déc 2009 07:21      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2007 22:05
Messages: 1081
Je me demande quand on va nous dire: de ne plus manger de cheval, de saucisse, de yaourt, de machin, etc, etc
Parce qu'au final, en gros, pour être sur de savoir ce qu'on mange, il faut manger que de l'herbe, c'est ça ?


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Déc 2009 07:22      Sujet du message:
 
Cherubin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2008 14:22
Messages: 729
Localisation: Bourges
take a écrit:
Je me demande quand on va nous dire: de ne plus manger de cheval, de saucisse, de yaourt, de machin, etc, etc
Parce qu'au final, en gros, pour être sur de savoir ce qu'on mange, il faut manger que de l'herbe, c'est ça ?


Non il pleut, et crois moi, t'as pas envie de savoir ce qu'il y a exactement "dans" la pluie :lol:

_________________
Tu es Unique... Comme tout le monde quoi!


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Déc 2009 09:29      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2007 22:05
Messages: 1081
On va finir par manger nos excréments :lol:


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 11 Déc 2009 15:55      Sujet du message:
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007 22:52
Messages: 7425
Localisation: hxhdreams
take a écrit:
On va finir par manger nos excréments :lol:


Un peu de colorant alimentaire et d'additifs et tu va adorer
:D

_________________
Saverne m'a tuer


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Déc 2009 18:40      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2007 12:36
Messages: 3116
Localisation: Paris
tenosuke a écrit:
take a écrit:
On va finir par manger nos excréments :lol:


Un peu de colorant alimentaire et d'additifs et tu va adorer
:D


Vous ne pensez pas si bien dire ...Je vais y revenir tenosuke , et crois moi tu vas dechanter :wink: . Oui c'est vrai , comme des cochons nous mangeons de la merde ..C'est clair !

D'ailleurs en parlant de cochon je suis surpris de decouvrir que meme dans une biere on peut effectivement consommer de la gelatine de porc ?!!

http://www.gelatine.org/downloads/all_about_fr.pdf

A la page 8 de ce document , on constate les differentes utilisations de la gelatine .

Ce dossier est particulierement interessant car je suis patissier Boulanger . En plus dans mon quartier , il y a pas mal de client qui ne mange pas de porc . Malheureusement , les produits a base de porc sont partout !!! Produit laitier , medicament , boissons , savon ...

Il ne vaut mieux pas savoir ce que l'on mange ...

Car en general la gelatine la plus courante est effectivement la gelatine de porc . Il existe en effet d'autres gelatine d'origine vegetal , de Bovin ou de poisson .

Mais la gelatine de porc est la moins cheres ...!!! Et j'ai deja entendu des vendeuses ou meme des Patrons qui , sans meme savoir ce qu'il disait , affirmaient haut et fort de la qualite de leur produit qui ne contenait , a leur yeux , 0% de produits derives du porc .

Ce sont ces petits details qui a la longue empoisonne le quotidien . La desinformation ou simplement le souci de l'argent .

Citation:


Petit topo sur la gélatine alimentaire...

Quel est le point commun entre:


- un carambar
- une mousse au chocolat
- du pâté
- un jus de fruit lacté
- une gélule médicamenteuse
- un billet de banque
- une allumette
- des yaourts ou de la margarine allégée


Trouvé? Pas trouvé? Facile pourtant, il suffisait de regarder le titre juste au dessus! C'est bien la gélatine. Si les pieds de porc en gelé vous ont toujours dégoûté et bien...vous aviez raison! La gélatine est extraite des os et de la peau des animaux, plongés dans de l'acide chlorydrique pendant 48 heures. Une fois les os (le phosphate de calcium) dissous, on obtient de l'oséine qui sera hydrolisée pour donner de la gélatine. 2O kg d'os gras donneront à peu près 1 kg de gélatine. Un petit aperçu en direct...



"On se croirait dans la cuisine du diable. Il flotte comme une odeur de chien mouillé au-dessus des cuves en inox où mijotent depuis plusieurs jours, dans de l'acide chlorhydrique, 1 000 tonnes de purée d'os. Chacune des 27 marmites contient l'équivalent de 8 000 vaches. A L'Isle-sur-la-Sorgue, au coeur du Vaucluse, la société SKW transforme chaque année 50 000 tonnes d'os ayant appartenu à 12 millions de bovins en 11 000 tonnes de gélatine, qui finiront en pellicules photo, allumettes ou billets de banque..."*


La gélatine est incolore et inodore, elle permet d'obtenir des sucreries élastiques et de lier et émulsifier les mousses, produits laitiers, charcuterie,... Bien que les fabricants soient obligé de la mentionner parmis les ingrédients, elle est un véritable piège pour les végétariens, musulmans ou juifs qui souhaitent l'éviter car elle est omniprésente et se cache souvent dans des plats cuisinés. Et comme on arrête pas le progrès, le syndicat des gélatiniers indiquait récemment la commercialisation prochaine de gélatines de volailles et de poissons...


etc ...: http://hooly.over-blog.com/article-987893.html

Solution : l' Agar - Agar : http://www.linternaute.com/femmes/cuisi ... eils.shtml


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Déc 2009 21:24      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2007 22:05
Messages: 1081
tophunter a écrit:
Ce sont ces petits détails qui a la longue empoisonne le quotidien

Heuuuu, qui "empoisonne" Ton quotidien.
Moi, perso, je m'en fou un peu, et puis parler de "porc" à gauche, "porc" à droite ... c'est surtout une image, un symbole dont on se sert.
Mais les composant utilisé dit du porc, pourrais très bien venir de d'autre espèce ou plante (comme tu le dis), au final, la différence ce n'est que le prix, alors ça change quoi ?
"ça change qu'on mange du porc. Et que certaines personnes ..." oui, oui on sait, mais il serais peut être temps de dire à ces personnes: ** auto-censure, car ces propos n'ont pas leur place sur ce topic, ni sur RSF
:wink:

Enfin, ce n'est pas parce qu'il y a de la gélatine X dans un billet de banque, que la gélatine que nous mangeons est aussi de la gélatine X !
Si non, faisant suivre ces mêmes principes d'idée sur le carbone (et là, on pourra dire plein de truc aussi stupide, que pour la gélatine) qu'on rigole un peu.

La gélatine en soit, ne pose aucun problème, c'est le mot "porc" qui perturbe les gens.
Et si nous revenions au sujet principal qui est la malbouf; les entreprises qui nous invites à manger tout le temps chez eux, pour manger des truc qui à répétition deviens très mauvais pour nous et qui se déresponsabilise de ça, grâce a des conneries comme "mangerbouger.fr"; ou la fabrication de certains produis; ou le fais que dans certains pays, on meurs encore de faim; ou qu'on fini par se dire qu'il faudrait donné des cours pour apprendre à manger équilibré; le respect d'hygiène pour certains, des normes alimentaire pour d'autre; etc, etc, etc = Obésité, malbouffe, maladies: Enquête sur les coupables !

PS: c'est bien de savoir qu'il y a de la gélatine de porc dans plus de produit qu'on ne veux bien nous faire croire, mais au final, ça ne change strictement rien. Et l'agar-agar c'est sympas, mais bon ... ça ne change rien pour moi et ce que je pense de la gélatine.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 17 Déc 2009 23:35      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009 11:21
Messages: 2925
Bon, et si on était sérieux cinq secondes.

Dénoncer, dénoncer et dénoncer encore, ça va un instant.

Exhumer des livres, des reportages, des documentaires, rédigés ou réalisés par des journaliste pour une majorité, journalistes qui sont trop heureux de surfer sur la vague de la "malbouffe" comme nos hommes politiques sur la crise ou le développement durable, c'est bien beau et bon, mais après?

Informer? Âneries : les moyens d'informations sont à la portée de tous. Faut-il penser pour les autres?

Concrètement, que faisons-nous contre cette prétendue "malbouffe"? Que pouvons-nous faire? Que devons-nous faire?

Chercher un coupable déjà trouvé, c'est non seulement contre-productif mais à la limite extrême de la stupidité.

C'est donc dans une autre direction qu'il faut chercher. Cessez de vous plaindre. Agissez.

_________________
"All the world's a stage. And all the men and women merely players."


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 21 Déc 2009 12:07      Sujet du message:
 
Mortel évolué

Inscription: 11 Avr 2007 12:06
Messages: 174
Bonjour à tous.
Je remercie tophunter de m'avoir invité et je m'excuse de n'avoir pu venir plutôt.

Je n'ai pas véritablement de réponses sur l'identité des coupables. Nos dirigeants ? Les groupes de pressions agro-alimentaire ? Notre société de consommation ? Nous ? Je pense que nous sommes un peu tous fautifs.

Mais, si vous voulez des conseils de diététique je peux en donner.
-Privilégier les légumes de saison. En hiver, les légumes sec peuvent très bien remplacer de la viande rouge ou blanche, le fromage et même des féculents.
-Éviter de manger trop de viande rouge par semaine. Mais, il en fut aussi. L'idéal, pour moi, c'est une fois par semaine, voir une à deux fois par mois. Pareil pour le poisson ou les œufs.
-buvez de l'eau, mangez des fruits.
-Écouter votre corps. Si un aliment ne passe pas, n'insistez pas. Mais, n'hésiter pas à réessayer quelques années après. Notre corps évolue, nos besoins alimentaires aussi.
-Ne pas avoir peur de manger des pattes, des patates ou du riz. Cela ne fait pas grossir !
-Préférer les graisses végétales au beurre, quand il faut cuire.
-En principe, la peau d'un légume ou d'un fruit, comprend plus de vitamine que le fruit en lui même. Cependant, n'oubliez-pas que de nombreux aliments sont traités.
-Éviter de grignoter.
-Éviter les "fast-food"
-Et, n'oublier pas ce vieux proverbe italien: "Quando el culo caca, el medico crepa". Pété c'est la santé. De même, si vous n'allez pas au moins une fois par jour au toilette, c'est qu'il y a un soucis. Il ne faut pas non plus y aller trop souvent.
-Enfin acheter dans les marchés ou dans les petits commerces. N'hésiter pas à demander à ce que l'on hache le steack devant vous. En effet, certains traiteurs vont re-hacher de la viande déjà hachée. Je vous parle pas de la perte des vitamines.


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Déc 2009 16:18      Sujet du message:
 
Archangel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2007 12:36
Messages: 3116
Localisation: Paris
Ha ! Content de te voir sur ce topic singet ^^

J'espere que ce topic ne va pas trop t'ennuyer :

En clair Je m'efforce d'y apporter un maximum de renseignements sur les aliments que l'on mange ... Leurs dangers , l'univers inconnu du marketing industriel , des multinationals qui disposent d'une multitudes de techniques commerciales pour reussir a nous vendre leurs produits toxics ...

Vous etes libre arbritre de savoir ce qui est bon pour vous bien entendu ! ^^

Le minimum que je puisse faire c'est de vous tenir au courant .

Pour moi ... Tout es lie . Inexorablement lie !

Le rechauffement climatique , la surconsommation , la surproduction , le besoin constant de trouver de nouveaux gisements de petrole , les nouvelles preventions sur l'environnement pour moins consommer d'energie , recycler les ordures .....Apparemment , meme les chefs d'Etats en parlent plus souvent ....

Cette nouvelle annee 2010 est pour moi une remise en question sur le comportement de l'homme vis a vis de son environnement .

Si vous trouver , en surfant sur le net , des docs , des videos interessantes n'hesitez pas a le faire partager sur ce topic .

En tout cas , chers lecteurs , cheres lectrices , je vous remercie a toutes et a tous pour votre participation et l'attention que vous portez a ce topic .


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 22 Déc 2009 17:47      Sujet du message:
 
Angel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2007 22:05
Messages: 1081
tophunter a écrit:
En clair Je m'efforce d'y apporter un maximum de renseignements sur les aliments que l'on mange ... Leurs dangers

Mouais bof, jusqu'à maintenant, je vois pas ou est le danger de manger.
C'est l'homme qui créer le danger: on incitant le consommateur à venir régulièrement manger de la nourriture qui ne devrai pas l'être (manger régulièrement) et se déculpabiliser des effets non désirable ou dangereux avec des "mangerbouger.fr".

tophunter a écrit:
Pour moi ... Tout es lie . Inexorablement lie !

En MP, je veux bien que tu m'explique en quoi !

tophunter a écrit:
Cette nouvelle année 2010 est pour moi une remise en question sur le comportement de l'homme vis a vis de son environnement .
Je dirais presque la même chose, car en fait, le plus gros danger c'est l'action de "l'humanité", et oui l'humanité est une personne, qui si elle ne prend pas vite conscience de ces problèmes détruira plus de chose que prévus (d'où ce déferlement médiatique, parfois abusif du "protégeons l'environnement, nos mamans, et le reste" ...)

@singet :ouais, c'est bien tout ça, mais après il faut faire en fonction des gens ! De plus tu as oublier un truc essentiel: faire du sport (ou se dépenser). Enfin, d'après moi c'est complémentaire !


Haut
 Profil  
 
 MessagePosté: 24 Déc 2009 15:13      Sujet du message:
 
Seraphin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:48
Messages: 9482
salut tophuner,

je viens juste de voir ton mail m'invitant sur ce forum.
Promis, je prendrais le temps de lire dès que possible.

sinon une remarque: il s'agit d'un sujet de société, autrement un sujet qui nous concerne directement, dans notre quotidien, que cela nous intéresse ou pas.
et perso, je trouve bien que nous puissions en parler...
par ailleurs, si c'est un sujet citoyen, ce n'est pas directement un sujet politique, au sens ou il n'est pas relié au programme d'un parti ou d'un acteur politique.

enfin, pour faire le lien avec les manga, si le sujet de la nourriture est traité, celui de la malbouffe l'est-il pour autant ? a ma connaissance, non.

Nota bene
http://fr.wikipedia.org/wiki/Malbouffe
Sur le thème de la malbouffe.
Voir en particulier, la section cinéma
* "Nos enfants nous accuseront" de Jean-Paul Jaud.
* La Grande Bouffe, film montrant les rapports complexes de l'Homme à la nourriture.
* Grosse fatigue contient une tirade sur la « bouffe préchiée » déclamée par l'acteur Philippe Noiret.
* Super Size Me, film documentaire réalisé par Morgan Spurlock.
* L'Aile ou la Cuisse, film français où le personnage Jacques Tricatel est une caricature transparente de l'homme d'affaire de la malbouffe Jacques Borel.
(à noter la présence de Coluche et De Funès. ;-)
* Fast Food Nation de Richard Linklater, adapté du livre éponyme sur la restauration rapide.

Un autre éclairage intéressant, est la pollution volontaire ou pas de la nourriture.
Je pense aux additifs industriels et aux engrais... pour ne nommer que ces 2 causes.
Et aux conséquences, scientifiquement documentés, sur nos organismes.
pour une documentation simple, claire et rigoureuse, je vous suggère de lire les articles sur le thème de la revue Science et Vie

Les documents en partage sur le thème... sont les bienvenus.

enfin, je ferais une modification sur le titre du fil de discussion
enquête sur les responsables...
parce d'une part, chacun est libre d'acheter la nourriture de son choix
et que, d'autre part, je suis frappé du peu de réaction des citoyens, et en particulier des hommes, lorsque dans le même temps, la fertilité masculine en France aurait sérieusement chuté en 50 ans, dixit des études validée par la communauté scientifique et reprise par les pouvoirs publics français.

Sources:
http://www.ecologie.gouv.fr/Baisse-de-l ... uline.html
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... rme_17418/

:evil:

_________________
Si une série vous plaît, dites-le, réagissez, partagez une info, sans quoi le fil de discussion disparaitra dans les profondeurs du forum. ;-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com